avis chaudiere okofen smart - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 196

avis chaudiere okofen smart



  1. #91
    invite87302233
    Invité

    Re : avis chaudiere okofen smart


    ------

    Merci,

    Vivement la suite (avec du froid)

    -----

  2. #92
    KMan

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Ok pour l'étanchéité, c'est assez vide d’info sur leur site à ce sujet.

    Pour ce qui est des sous, justement, je prend un ballon + des capteurs en solaires à côté, le tout pour 20 000 euros environ, installation et régulation comprise.
    L'ensemble est peut-être plus cher que la smart (?).
    L'avantage est que si certains éléments ont des soucis (ex: ballon d'eau chaude), je ne change que le ballon.

  3. #93
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonjour,KMan la smart est un peu plus chère 21700€ matériel et Mo mais condensation alimentation par aspiration deux circuit de chauffage échangeur a plaque pour ECS échangeur a plaque pour le solaire ballon tampon intégré chaudière complétement étanche.
    Voila pour moi se qui a fait la différence a l'achat c'est le silo je n'avait pas la place a cote de la chaudière et la pellematic mini a le silo obligatoirement a cote car alimentation par vis pas d'option vis plus aspiration comme la pellematic 12 15 20 etc.
    Pour le ballon tampon je ne pense pas qu'il faille le changer avant la mort de la chaudière car tout tourne autour de lui.

  4. #94
    invitedcf890bf

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Pour des infos sur la Smart (entre autres) un peu plus étoffées que celles dispos sur le site , je relayerais bien un lien donné par notre cher Did67 :
    http://enrdd.com/
    Aller du côté de : Doc Commercial et Technique Fournisseurs - Materiels, dossier Okofen ...

    Et un grand merci à Did67, sur le coup (comme d'hab' ).

    Perso , Smart en vue (8 kW pour être pépère niveau tampon) dans ma passive pour l'an prochain. Mais sans solaire (les brouzoufs ...) .Plus le moment venu.

  5. #95
    invitedcf890bf

    Re : avis chaudiere okofen smart

    P.S. : Et si c'est pas assez étoffé, d'autres pdf peuvent être dispos en MP (docs techniques avancées du producteur au consommateur ...)

  6. #96
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonsoir, yoyoo73 si je peux me permettre fait le solaire en même temps car pour le crédit d’impôt cela change tout car j'arrive a 7113,6€ chaudière et solaire et 478,40€ des CEE. Comme il me manquait 3000€ pour tout faire mon installateur a trouver des capteur moins cher que okofen mais de très bonne marque et jais donc tous fait en même temps ,car impossible de profiter du crédit d’impôt solaire si cela n'est pas installer en même temps alors a voir si tu peux gratter des euros en plus pour tout faire ensemble.

  7. #97
    invitec2f118b4

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonjour,

    Merci yoyoo73 pour ce lien on y trouve de nombreux documents intéressants.
    Toutefois, je n'ai pas trouvé le certificat sur le rendement de la PELLEMATIC SMART (notamment en fonction des T° eau en entrée et sortie).
    Si vous le possédez, est-ce que vous pouvez me l'envoyer par MP ou bien mettre le lien sur le forum.

    Merci
    Bonne journée

  8. #98
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Citation Envoyé par yoyoo73 Voir le message

    Perso , Smart en vue (8 kW pour être pépère niveau tampon) dans ma passive pour l'an prochain. Mais sans solaire (les brouzoufs ...) .Plus le moment venu.
    Me souviens plus de quelle capacité est le tampon ???

    Mais je ne suis pas sûr que la sur-puissance soit une bonne idée, même pour une SMART.

    [je rappelle toujours : 200 m² en Alsace, maison aux normes "1995", et je tourne avec une 15 kW bridée électroniquement à 13, avec une durée de cycles moyenne de 35 mn ; donc 8 kW pour une maison passive je ne sais où, le 73, Savoie ??? me laisse perplexe]

  9. #99
    invitedcf890bf

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonjour à tous ,

    Pour poisson13 , l'option SSC a été envisagée , mais le nerf de la guerre est le facteur décisif. Je sais que ce serait plus avantageux (et encore, si les crédits d'impôts ne sont pas sacrifiés sur le grand autel de la criiiiiise d'içi là ) mais l'investissement de base fait sortir du raisonnable financier . Merci quand même pour ton attention !

    Pour Gohy , les rendements a priori ne varient pas fonction des T° E/S , puisqu'il y a tampon : la chaudière fonctionne à régime nominal jusqu'à arrivée de la T° de consigne du volume d'eau chauffée , puis repasse en veille . Pour les rendements, ils sont respectivement de 100 , 103 et 106.1 % pour les 3.9 , 6 et 7.9 kW (données pour calculs thermiques PHPP par Okofen , vérifiés et validés par le BAFA Allemand lors de tests comparatifs). Je pourrais te passer les docs en MP, mais je ne vois pas comment adjoindre de pièces jointes au MP.

    Pour Did67 , déjà un grand merci à toi pour ta participation éclairée sur le forum .
    Le 73 est bien là pour le département , tout comme le 67 , d'ailleurs (au passage , j'ai résidé aussi un peu de par chez toi -Selestat- avant de m'établir plus définitivement ici même ). Basse Maurienne pour être plus précis. Les T° minimales qui vont avec et des besoins de chauffage estimés à 4.5 kW.
    Pour ce qui est du volume du ballon , il est de 600 l au total ( 180 l en partie haute pour l'ECS , 480 pour le solaire en partie basse - au cas où le solaire soit de mise, bien sûr - ) avec une constante de refroidissement de 2.61 kWh/24h .
    Pour ce qui est du choix de s'orienter vers la 8K , je vais avoir en sorties chauffage :
    - une boucle batterie eau chaude sur mon circuit aéraulique (VMI) pour le préchauffage de l'air (3.1 kW à 60°/40°)
    - une boucle murs chauffants BT (41 m2 de murs chauffants à 111 W/m2 avec eau chaude à 40°/30° en E/S pour une T° de consigne de 20° soit 4.55 kW au max. ).
    Là dessus les besoins en ECS pour 5 personnes ( de loin devant la conso chauffage)... Les 8kW ne seront pas du luxe (et puis, vu l'écart de prix à l'achat - 200 euros entre la 4 et la 8, ce n'est pas la ruine - , même s'il y a une possibilité de "migrer" ultérieurement d'un modèle vers l'autre, je reste persuadé qu'il en coûte moins cher de viser la 8 dès maintenant (pour mon cas).

    Voilà messieurs, encore merçi à vous .

  10. #100
    invitec2f118b4

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Citation Envoyé par yoyoo73 Voir le message
    Bonjour à tous ,
    Pour Gohy , les rendements a priori ne varient pas fonction des T° E/S , puisqu'il y a tampon : la chaudière fonctionne à régime nominal jusqu'à arrivée de la T° de consigne du volume d'eau chauffée , puis repasse en veille . Pour les rendements, ils sont respectivement de 100 , 103 et 106.1 % pour les 3.9 , 6 et 7.9 kW (données pour calculs thermiques PHPP par Okofen , vérifiés et validés par le BAFA Allemand lors de tests comparatifs). Je pourrais te passer les docs en MP, mais je ne vois pas comment adjoindre de pièces jointes au MP.
    Merci pour ton retour.
    Pour ma question sur les rendements, je pensais que selon les températures E/S d'eau, il y avait plus ou moins de "récupération d'énergie via la condensation" donc une augmentation de rendement.
    Est-ce que je fait fausse route?
    Bonne soirée

  11. #101
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Citation Envoyé par yoyoo73 Voir le message
    Pour ce qui est du choix de s'orienter vers la 8K , je vais avoir en sorties chauffage :
    - une boucle batterie eau chaude sur mon circuit aéraulique (VMI) pour le préchauffage de l'air (3.1 kW à 60°/40°)
    - une boucle murs chauffants BT (41 m2 de murs chauffants à 111 W/m2 avec eau chaude à 40°/30° en E/S pour une T° de consigne de 20° soit 4.55 kW au max. ).
    Là dessus les besoins en ECS pour 5 personnes ( de loin devant la conso chauffage)... Les 8kW ne seront pas du luxe (et puis, vu l'écart de prix à l'achat - 200 euros entre la 4 et la 8, ce n'est pas la ruine - , même s'il y a une possibilité de "migrer" ultérieurement d'un modèle vers l'autre, je reste persuadé qu'il en coûte moins cher de viser la 8 dès maintenant (pour mon cas).

    Voilà messieurs, encore merçi à vous .
    Je reste perplexe devant tes données pour du "passif" !

    Chez moi toujours, Alsace, isolation "façon 1995" (donc très très loin du passif ; je suis +/- à 2 x du BBC), avec certes près de 200 m² de PC : les départs sont rarement à 40 ° - généralement 30°...

    Je pense qu'il s'agit là de "maximum maxi "quand il fait - 25°... Situation rare. Donc si tu pars avec 200 % de cet ultra-maxi, tu vas "mouliner". C'est sûr.

    Si je comprends bien, la partie basse du tampon est pour le SSC, la chaudière utilisant la partie haute, soit 180 l de tampon "seulement". Ce qui n'est pas vraiment un tampon...

    Bien sûr, tout ceal dépend un peu de l'inertie de la maison !

    Par ailleurs, je ne considère pas l'ECS dans la puissance, car même si cela fonctionne par échangeurs dans le cas de la SMART, cela ne s'ajoute pas nécessairement à la demande de chuaffage (la plus grande demande de chauffage étaht liée au plus grand froid ; j'imagine que la SMART, cmme les autres Okofen, permettent de prioriser l'ECS ou le chuaffage...).

    Enfin, surtout ne pas rentrer dans une argumentation de prix. Les prix des chauidères, c'est du marketing. La preuve : une 20 kW coûte plus cher qu'une 15 qui coûte plus cher qu'une 12 alors que c'est la même. Simplement, le client ne comprendrait pas alors on "étale" les prix...

    Effectivement, tu ne gagneras rien en prenant une puissance plus faible, sauf un fonctionnement plus harmonieux (si c'est la bonne puissance). Tu ne gagnes rien en prenant la plus puissante (si ce n'est le besoin), si ce n'est un fonctionnement par marche/arrêt !

  12. #102
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonsoir, alors c'est un vrais ballon tampon de 600l avec échangeur a plaque pour le solaire sur le bas du ballon et a l’intérieur plus un échangeur a plaque pour ECS a 25l minute qui se trouve a l'extérieur toute les colorie chauffage ou ECS sont puiser dans le tampon.

  13. #103
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonne année 2012 à tous les fans des pellets...

    Okofen avance avec son projet de SMART-e "cogénération" à moteur Stirling.

    Le protype tourne et a passé courant décembre les premiers tests : http://www.okofen-e.com/de/open-inno...npruefung.html (pour ceux qui lisent l'allemand)... Production en 2012 ????

  14. #104
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonjour et Bonne année a tous les foromeurs.
    A Did67 super le lien je vais pouvoir faire de électricité avec ma smart.

  15. #105
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Quelques éléments extraits du site consacré au projet (en allemand) :

    - la puissance du bruleur pellets est de 12 kW, la production de 11 kW thermiques + 1 kW électrique... Pour l'instant, seul cette puissance est développée (le Striling de 1 kw a été développé par une autre société et est déjà vendu : voir Microgen)

    - dans une maison individuelle, cela pourrait donc permettre de produire envrion 1 500 kWh à 2 000 kWh électriques (chez moi, 200 m² à environ 100kWh/m².an pour le chauffage soit 20 000 kWh thermique cela ferait 2 000 kwh électriques)

    - donc en hiver, on pourra recharger une voiture électrique en se chauffant...

    - ce qui est intéressant, c'est que contrairement au photovoltaïque, cela produit au moment où les besoins en électricité sont aussi au maximum

    - le coût de la pré-série (qui va entrer en test "grandeur réelle" sous peu) est estimé de 23 000 à 25 000 euros le kit complet départ usine TTC (y compris silo, hydraulique, etc). Le tampon est intégré.

    - pas de maintenance prévue sur le stirling ; maintenance "normale" annuelle sur la SMART

    - un nettoyage automatique des échangeurs du stirling a été développé

    - la taille n'est pas significativement plus grande que celle de la SMART classique


    Sans tarif de rachat subventionné (ou subventions spécifiques à l'achat "cogénération") cela va être difficile à amortir !

    Et PS : il n'est pas possible de "ré-équiper" les SMART existantes (désolé de casser ton rêve, Poisson13 !)
    Dernière modification par Did67 ; 07/01/2012 à 08h03.

  16. #106
    SK69202

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonjour.

    la puissance du bruleur pellets est de 12 kW, la production de 11 kW thermiques + 1 kW électrique.
    Je pense qu'il faille rapprocher le KWh électrique produit de la consommation électrique de la chaudière et du système de chargement, je n'est plus les chiffres qui ont été mis sur le forum en tête, mais à priori cela couvre les besoins, bref très cher pour un bilan énergétique quasi nul.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #107
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    1) Que ce soit clair pour éviter tout malentendu : sans tarif de rachat spécifique et sans subvention, le surcoût d'une chaudière à pellets à cogénération va être impossible (ou très difficile ?) à amortir. Je pense qu'elle est développée pour des pays où il existe un tarif de rachat spécifique pour l'électricité d'origine "biomasse" (comme chez nous pour le PV, le biométhane, l'éolien). Je ne crie pas à la solution miracle, malgré mes convictions "pro-pellets" par ailleurs (qui se voit sur un autre fil consacré aux "chaudières à pellets"

    2) On se situe dans l'hypothèse où cette chaudière est installée à la place d'une autre chaudière. Il serait absurde de l'installer pour produire de l'électricité (avec moins de 10 % de rendement, même un cinglé n'y penserait pas !).

    Donc ce serait une éventuel "surconsommation d'électricité" par rapport à une chaudière à pellets habituelle, sans cogénération, qu'il faudrait prendre en compte. Et là, l n'y en pas, tout simplement : le stirling est "noyé" au milieu de la chaudière et fonctionne sans !

    3) De toute façon, tes infos sont erronnées : la SMART consomme, à puissance nominale, environ 53 W (voir le rapport du test de certification par un organisme autrichien indépendant, le BLT, paragraphe 2.8.1 page 14 du rapport :http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2010146.pdf). Donc même si on compte la consommation électrique totale, on est dans un rapport de 1 à 20 (50 W consommés pour 1 kW produit).

    Mais encore une fois, les autres chaudières aussi consomment... [certaines bien plus !]

  18. #108
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonjour,a Did67
    Et PS : il n'est pas possible de "ré-équiper" les SMART existantes (désolé de casser ton rêve, Poisson13 !)
    Mince je ne pourrais pas faire mon électricité lol.
    Bon si en plus elle est encore plus grosse, impossible de la faire rentré dans la chaufferie alors pas de regrée.

  19. #109
    invite278d0204

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Je suis d'accord avec Roy1360, j'installerait juste la chaudiere avec le tampon adéquat et après je verait pour le solaire.

  20. #110
    invite87302233
    Invité

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Hello poisson13,

    J'ai pu voir de près une Smart lors d'un salon qui a eu lieu dans ma région ce week-end.

    C'est vraiment une belle machine, mais deux choses m'ont surpris:

    - Le brûleur qui n'est plus "volcan" comme sur une Pelletmatic standard, mais est un "bête" brûleur horizontal.

    - La petitesse du bac à cendres.

    Peux-tu me dire si tu vides ce bac souvent, et par la même occasion nous faire un petit retour après cette saison de chauffe ?

    Merci d'avance et à plus.

  21. #111
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonsoir, roy1360
    Le bac est petit mais elle fais que 8k jais vider le bac après avoir passer 1500kg.
    La chaudière malgré ces 8k et les moins 12° a réussi a garder 20° dans la maison donc la puissance est suffisante.
    Jais juste eu un problème de remplissage de réservoir a pellet qui avec le froid a moins 12° ne se remplissait qu'a l'heure programmer et donc défaut belimo plus de pellet dans le réservoir appel du technicien okofen qui après analyse ma fais changer un paramètre P285 tps entre aspi 100m a 80m.
    Voila a part se problème tous fonctionne.
    A plus

  22. #112
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    1) La 8 kW est la plus grosse des SMART ! C'est 3 kW et quelques, ou 5 et quelques ou 8 kW... La partie "physique" doit être commune. Cela a été conçu pour les faibles consommations des maisons BBC.

    2) Effectivement, plus de foyer volcan. Ils ont dû manquer de place pour intégrer un foyer volcan ? Dommage. Je pense qu'il est supérieur aux foyers "à plat" avec chute des pellets...

  23. #113
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonsoir, Did67
    Oui trois puissances pour la même chaudière pour moi 7.8Kw exactement.
    Pour le foyer volcan javais hésiter car la smart ne l'avait pas mais sa marche très bien avec celui ci.
    Je nais pas de pellet imbrulée dans les cendres .
    Je pense que le bruleur a plat prend moins de place car avec le ballon tampon les circulateurs la régulation l'échangeur a plaque pour l'eau chaude tout ça intégrer plus beaucoup de place pour un bruleur volcan.
    A plus

  24. #114
    invite1b3bc27f

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Hello à tous,

    La hauteur de l'okofen smart m’inquiète, mon sous sol fait 210cm de hauteur sous plafond, ça devrait passer mais au vu des photos, on dirait qu'elle fait beaucoup plus.
    Sinon ma porte de sous sol fait 90x200, vous pensez que je peux la passer tel quel ou je devrais la démonter?

    Merci d'avance.

  25. #115
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonjour,pims149 oui tu sera obliger de la démonter hauteur total 2014mm-largeur total-1125mm profondeur-1120mm total ,une fois démonter hauteur minimale de porte-1970mm largeur minimale de porte-790mm ,pour info ma porte fait 800mm de large par 2000mm de haut on la rentrer en tous démontant beaucoup de travail mais on la rentre que une fois et on la ressortira dans 20/25 ans

  26. #116
    invite1b3bc27f

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Yes, merci pour ton retour, je m'en vais mesurer tout ça comme il faut.
    Il n'est pas possible de la coucher?

  27. #117
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonsoir, pims149 oui tu peux la coucher il faut juste faire attention a ne pas abimer l'isolant bon avancement de ton projet.

  28. #118
    invite1b3bc27f

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Oui, imagine que c'est pas simple.
    Et la coucher montée?

  29. #119
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonsoir,pims149 même en la couchant ta porte est trop étroite et puis si tu ne peux pas la rentré avec un transpal il vaut mieux la démonter car vu le poids on la rentrer a 3 personnes.

  30. #120
    invite1b3bc27f

    Question Re : avis chaudiere okofen smart

    Hello,

    Le projet avance avance
    Le plancher chauffant est fait, plus qu'a brancher la chaudière

    Mon père qui a fait sont système chaudière pellet + panneaux solaires + ballon ecs et chauffage lui même est très surpris par le fait que la smart a un "tampon" de 600l, ça lui semble beaucoup trop gros et il pense que la chaudière va passer son temps à chauffer ces 600l même si il n'y a pas de demande.

    Qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiere a granule okofen
    Par invite07a610f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 14h50
  2. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  3. Avis sur devis chaudière à granulés Okofen et ballon combiné solaire
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2010, 09h45
  4. votre avis sur un devis chaudiere bois okofen
    Par invitec12970d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2008, 13h19
  5. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...