avis chaudiere okofen smart - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 196

avis chaudiere okofen smart



  1. #121
    poisson13

    Re : avis chaudiere okofen smart


    ------

    Bonjour, Pim149 il faut penser que la smart a un bruleur de puissance faible pour la mienne 7.8K et que tout transite par le ballon tampon ecs chauffage bruleur et solaire donc si le ballon est trop petit et que beaucoup de demande en même temps ecs chauffage et pas assez de calorie dans un ballon trop petit égale de l'eau vite trop froide et comme le bruleur est de petite puissance il faut avoir de la marge .
    Et en été cela permet aussi d’être en autonomie avec le solaire pour ma part 6 personne avec douche tout les jours et des ados deux fois par jour.
    Voila si tu veux d'autre renseignement n'hésites pas (dans la limite de mes compétence)

    -----

  2. #122
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    La SMART est en effet un système intégré pellets+solaire.

    Le tampon sert à la fois à tout : stocker l'énergie solaire quand il y en a, stocker la chaleur des pellets pour lisser le fonctionnement.

    A condition qu'il soit bien isolé, on ne "perd" jamais rien à chauffer un tampon : c'est un stock de calories qui lisse le fonctionnement. Quand il y a du soleil, mais qu'on n'a pas besoin de beaucoup chauffer : hop, on envoie dans le tampon ; cela servira la nuit... Il n'y a pas de soleil, il ne fait pas assez chaud sans faire très froid : la chaudière vient de démarrer, la température dans la maison monte ; au lieu de s'arrêter, hop,on remplit le tampon, cela évitera un redémarrage plus tard, pour juste un petit besoin... Economie de démarrage (alluamge), moindre pollution...

    Donc oui, au début, la chaudière peut tourner pour "rien" c'est-à-dire pour "remplir le stock". Mais c'est que plus tard, tu chaufferas pour rien, sans que la chaudière ne s'allume : c'est le stock qui sert !

    Un tampon peut ne pas être nécessaire. Quand il y est, il ne nuit jamais !

    A condition ai-je écrit que les pertes soient limitées : voir point 2.6 page 13 du rapport de test dans http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2010146_E.pdf

    Et c'est le cas : 1,4 % de pertes à puissance nominale

  3. #123
    invite1b3bc27f

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Merci pour vos retours interessants.

    Mon pb est maintenant le dimensionnement de l'installation et le fait de mettre des panneaux solaires ou non... ca va jouer sur le type de chaudière...
    Notre maison est une maison ossature bois en cours de construction:
    160m2 sur 2 étages (90 + 70) isolée facon BBC: R=6.5 en mur / R=10 en toiture / R=3.7 en sol
    Ouverture principalement au Sud, en triple vitrage bieber Uw=0.9.

  4. #124
    invite1b3bc27f

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Hello,
    Personne n'a d'idée concernant mon dimensionnement de chauffage?
    Sinon pour ceux qui ont installé la smart, quels sont vos retours d'expérience?

  5. #125
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    As-tu utilisé le calculateur sur le site Okofen ??? Il a été mis à jour. Et devrait répondre mieux que ce que nous pouvons dire au pif à distance...

    Si tu veux un calcul plus précis, c'est une étude thermique qu'il faut, avec le calcul, surface par surface, des pertes de chaque paroi, en tenant compte des données climatiques. La surface en m² n'est qu'un indicateur "à la louche"... Les calories fuient vers l'extérieur par les seules surfaces en contact avec l'extréieur. Donc la perte totale résulte de la somme des surfaces x leur isolation, de toutes les zones : fenêtres, portes, murs, dalle du RdC, plafond/toit...

  6. #126
    invite19149ff6

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Citation Envoyé par Pims149 Voir le message
    Merci pour vos retours interessants.

    Mon pb est maintenant le dimensionnement de l'installation et le fait de mettre des panneaux solaires ou non... ca va jouer sur le type de chaudière...
    Notre maison est une maison ossature bois en cours de construction:
    160m2 sur 2 étages (90 + 70) isolée facon BBC: R=6.5 en mur / R=10 en toiture / R=3.7 en sol
    Ouverture principalement au Sud, en triple vitrage bieber Uw=0.9.
    Salut, j'ai quasiment les mêmes valeurs, murs 6, toit 9, et plancher je ne sais plus mais pas mieux que çà, pour 110 + 50, double vitrage, de larges baies entre sud-est et sud-ouest. Mon étude thermique me donne 11kw de déperditions (inclus les marges de sécu), je suis parti sur une Viessmann Vitoligno 300-P 8-12kw (installée demain!) + tampon (c'est le chauffagiste qui voulait en même un) + cesi avec panneaux Viessmann 300-T.

    L'étude me dit par exemple pour l'eau chaude j'aurais 3/5ème d'utilisation solaire pour 2/5ème d'appoint granulé grosso modo, je suis sur Metz/Strasbourg .

    J'ai prévu 2T de granulés, qui sont déjà dans la cave, prêts pour passer toute l'année et plus à voir suivant conditions et utilisations, par exemple on chauffera pas encore les chambres enfants de l'étage car pas d'enfants

    Bien sûr, chaque étude est personnelle, çà te donne juste une indication, j'ai de grandes parois tout du long, çà influe aussi.

    PS : le simul Okofen me donne des déperditions de 5kw...

  7. #127
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Pour info, j'ai, en Alsace, environ 200 m² "façon 1995" (donc loin de BBC ! La consommation chauffage est évaluée, sur le base de 10 ans de fuel et 5 ans de pellets, à environ 100 à 110 kWh/m².an donc un niveau d'isolation en gros "2 fois moins que BBC"). Mon Okofen 15 kW a été abaissée à 13 kW et elle est toujours trop puissante...

    Je situerais vos besoins "au grand maxi" à 8 kW. Au pif.

    Le 5 kW, pourquoi pas !

    Maintenant, en mettant un tampon, ton chauffagiste a pris "risques zéro". Cela a juste un coût !

    Dans le fil http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html, cela fait 5 ans que je lutte contre la mauvaise habitude (pour ne pas dire "déplorable") de surdimensionner les chaudières, "comme ça on est sûr". Cela se fait, avec les pellets, et sauf à investir dans un tampon, au détriment de la performance... Pour le gaz / fuel, aucun problème. Allumages/arrêts conviennent au combustible. Le pellets, c'est du bois, cela ne se consumme pas instantanément, ni ne s'enflamme. Donc c'est pas pareil. C'est pourtant pas difficile à comprendre !

  8. #128
    invite1b3bc27f

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Merci pour vos réponses.
    Mon père à une maison avec une isolation 36cm de béton cellulaire pour 130m2 environ et il a consommé 1T de granulé (il a un CESI en plus).

    D'après vos chiffres et mes calculs à la louche je pense à une chaudière de 6KW, seulement il n'y en a pas tellement sur le marché à part la smart...

    Encore une chose, est ce que quelqu'un connait la contenance du réservoir manuel de la smart? en effet on pourrait économiser pas mal sur le stockage et si un remplissage par semaine est necessaire ca nous irait bien.

  9. #129
    invite19149ff6

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Le réservoir fait 22kg de capacité c'est marqué en fin de doc sur ce lien https://docs.google.com/viewer?a=v&q...a44v0mgDdRtKtw, je me trompe c'est le tampon intermédiaire comme indiqué! Ou bien c'est vraiment çà??

    La bonne taille est 130kg sur la Pellematic standard voir ici https://docs.google.com/viewer?a=v&q...i2rdmKPDxQaLEQ après sur la Smart elle est tellement compacte déjà...

  10. #130
    invite19149ff6

    Re : avis chaudiere okofen smart

    J'ai trouvé la bonne valeur ici http://www.forumconstruire.com/const...7_start-75.php c'est 30kg soit 2 sacs...

  11. #131
    invite1b3bc27f

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Merci beaucoup, ca me parait limite limite quand même donc.

    Disons qu'avec une conso de 1T/an -> 2.7kg/j
    Disons 10 jours d'autonomie, ca pourrait etre pas si mal finalement...

    Bon surement plus souvent en hivers et moins en été...

    j'ai lu cependant qu'en 2012 il y avait une nouvelle réserve integrée de 130kg mais visiblement pas sur la smart...

  12. #132
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Oui, c'est pour les chaudières "normales".

    Et puis attention en cas d'absences : si trémie (réservoir) sans alimentation à partir d'un silo ! La crainte qu'au retour des vances au ski, tout ait explosé (absence de hors gel).

  13. #133
    invite1b3bc27f

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Hello,

    Merci pour la réponse, bon je pars pas en vacance au ski car j'habite à coté

    Je suis tombé sur le systeme solisart qui "promet" 75% de mes besoins grace au solaire + un apport granulé tout petit tout simple, à suivre et à voir le budget surtout.

    Si c'est trop cher je pense m'orienter vers une chaudière pellet simple avec petit réservoir (pas de solaire) sachant que mes déperdition max serait de 5kwh... soit 1 à 2T de granulé grand max.

  14. #134
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    En parlant de vacances au ski, je voulais dire "absence de quelques jours en hiver". Cela peut être un séjour "low cost" à la Réunion en janvier, une fête de famille en Bourgogne... Je pense qu'on s'était compris ?

    Ceci dit, si effectivement, elle est aussi économe, un radiateur électrique judicieusement placé + portes pouverte pourra permettrre de faire le "pont"

  15. #135
    invite1b3bc27f

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Hello,

    Je vois ton conduit la cheminée et je voulais avoir ton retour, ca fonctionne bien, le tirage est bon? malgré la hauteur?
    Je vais installer un chaudière pellet et la sortie de la cheminée dans le toit se trouve en bas de pente.
    Sachant que la norme "oblige" a dépasser le faîtage de 40cm j'en suis loin.

    Pensez vous que ca puisse fonctionner correctement ou alors je dois absolument monter?

    Merci

  16. #136
    KMan

    Re : avis chaudiere okofen smart

    La norme qui impose de dépasser le faitage est hors d'âge ! C'est pour les cheminées ouvertes, mais en aucun cas les chaudières qui ont un ventilateur, et pour lesquelles l'air est "poussé" à l'extérieur.

  17. #137
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Pas si sûr !

    La notice prévoit bien, malgré les extracteurs, une norme en matière de dépression. Pour la SMART, je ne sais pas. Mais pour la Pellematic si.

    La Pellematic "à condensation" a été montée en ventouse à une époque. Cela m'avait été proposé en 2007. J'avais préféré tuber mon conduit et sortir en faitage.

    Mon chauffagiste m'a indiqué qu'il ne le fait plus depuis, car selon la direction des vents, il y a des surpressions sur les façades et cela met la chauidère ne défaut (il y a, dans ces chauidères, des capteurs de dépression pour sécuriser à 100 % le fonctionnement).


    Bref, pour moi, à nuancer.

  18. #138
    KMan

    Re : avis chaudiere okofen smart

    C'est vrai, j'ai été peut-être un peu radical dans ma réponse.

    Personnellement, je fais sortir une bouche de ma double flux dans la chaufferie pour mettre en légère surpression la pièce. En plus, ça apporte l'air "un peu plus sec" dans la chaufferie, là où je vais mettre mon étendage à linge... Paer contre, je ne sais pas si ça met la Pellematic en défaut, car ... j'ai toujours pas de cheminée (grmbl, mon chauffagiste doit venir depuis ... septembre ! ).

  19. #139
    invite5aa65d8b

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonjour à tous !!

    En cours d'acquisition d'une maison je suis en train de voir le système de chauffage central (inexistant pour le moment ).
    En résumant, 140m2 habitable sur deux niveaux, 4 chambres, bureau et grand séjour.
    En pierre (maçonnée ) et isolation en 300mm de LdV dans les combles et 150 dans les murs périphériques (oui....laine de verre.... mais mon budget n'est pas extensible....)
    Je me suis renseigné pour une okofen (pellematic 8 Kw).
    Le vendeur me conseillait de prendre un chauffe eau thermodynamique pour l'ECS (viessmann vitocal 160 A)

    Je me demandais l'intérêt d'un tel système...
    Ne peux t on pas produire l'ECS avec la chaudière et donc de stocker l'eau chaude ?
    Est ce mieux avec le système proposé ?
    Quelles possibilités de raccordement pour un solaire (dans l'avenir parce que le budget en prend un coup...) ?
    Il veut juste me vendre un truc en plus ?

    Merci bien !

  20. #140
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Pour moi, absurde !

    En effet, toutes les chaudières peuvent être raccordées à un "préparateur". Les régulations gèrent cela d'office. Notamment sur les pellelamtic, pellematic mini...Donc le surcout, c'est le prix du ballon + circulateur.

    Normalement, c'est moins cher qu'un chauffe-eau thermodynamique.

    C'est une nouvelle vague de "lavage de cerveau" par les pro-électriques à laquelle on assiste là. Après les PAC, c'est la "mode irréfléchie" du chuaffe-eau thermodynamique qu'on présente comme "écolo" alors qu'il carbure à 80 % de nucléaire !

    A savoir que le COP doit être de 2 ou 2,(. Avec l'électricité qui cou^te aujourd'hui 13 cents, cela faitr environ 5 cent les kWh "reau chaude"...

    C'est-à-dire assez exactement le prix du kWh issu des pellets !

    Après, la question de quelle énergie, à coût à peu près équivalent, est presque... politique. Toujours plus de nucléaire ? Ou un peu plus de biomasse ?

    Chacun est libre. Pour moi, le choix est évident !

    Pour pouvoir ensuite raccorder le solaire, il faut en revanche un ballon "plus compliqué", avec deux serpentins. Qui coûte un peu plus cher... A comparer au prix du chauffe-eau thermodynamique ! Pas sûr que cela telleme,nt pluis cher. Et là, l'énergie est gratuite (pour la part solaire).

    Pour ma part, avec une Pellematic, j'ai raccordé un ballon de ce type, dont le bas est alimenté par les apnneaux solaires et le haut par la chaudière, pour le "complément" si le solaire ne suffit pas...

    C'est à la fois très banal, archi-classique et sans difficulté !

  21. #141
    invite299917e8

    Re : avis chaudiere okofen smart

    bonsoir a tous, je suis propriaitaire d'une maison bbc (R=5,45 au mur, R=9 en toiture et rampants de toit et R=5,7 au sol et permeabiliter a l'air de 0,35 pour un objectif inferieur a 0,6) et aussi d'une chaudiere smart 7.8kw.

    et voila mon problemes principal :

    - mise en service le 18 octobre 2012 il y a 3mois et la chaudiere indique deja 493h de fonctionnement du bruleur et plus 1,5t de granuler bruler.

  22. #142
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Les heures de fonctionnement ne m'inquiètent pas : en période de chauffe, un fonctionnement quasi-continu est plutôt un bon signe ! Ce qui est indice cependant pour une sollicitation importante et une puissance assez proche des besoins...

    Ce qui m'amène à douter un peu de ton BBC !!!

    Tu as relevé les 1,5 t comment ???

    Quelle surface ta maison ?

    Réellement BBC ? Certifiée ?

    Car 1,5 tonnes, c'est environ 7 500 kWh. Si ta maison fait 150 m², tu est déjà presque aux limites du BBC !

    Tu chauffes à combien de ° ? Où (climat) ? Quelle consommation d'eau chaude (dans une maison BBC, la consommation d'eau chaude peut peser plus lourd que le chauffage, et là, c'est juste les habitudes qui vont faire la différence !).

    [à titre de comparaison : je chauffe une maison construite en 1995, loin d'être BBC (elle consomme environ le double), presque 200 m² en alsace avec une Pellematic à condensation avec environ 4,5 tonnes par an]

  23. #143
    invite87302233
    Invité

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Les heures de fonctionnement ne m'inquiètent pas : en période de chauffe, un fonctionnement quasi-continu est plutôt un bon signe ! Ce qui est indice cependant pour une sollicitation importante et une puissance assez proche des besoins...

    Ce qui m'amène à douter un peu de ton BBC !!!

    Quelle consommation d'eau chaude (dans une maison BBC, la consommation d'eau chaude peut peser plus lourd que le chauffage, et là, c'est juste les habitudes qui vont faire la différence !).
    Hello,

    Même avis que Did, et je rajouterais qu'il faudrait voir aussi du côté de l'installation solaire (si montée). Il peut y avoir un mauvais paramettrage quelque part ou une vanne mal montée qui enverrait de l'eau chaude dans les panneaux pendant la nuit. Ca c'est déja vu sur des installations solaires "normales".

    A+

  24. #144
    invite299917e8

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Merci pour vos réponses, pour répondre a vos questions :

    Tu as relevé les 1,5 t comment ??? En fesant le calcul par entre le silo plein et le silo niveau actuel, pour le 1T5 j'ai pris le pire des resultats car en réalité je suis entre 1/3 et 1/2 silo comsommé.

    Quelle surface ta maison ? SHON 109m², 134m² au sol (rampant de toit oblige...)

    Réellement BBC ? Certifiée ? Oui elle est réelement certifier, l'isolation décrite dans l'étude thermique est même plus faible que celle que l'on a réelement installer. De plus, le test d'infiltrométrie à été réaliser, pour obtenir le label il faut un résultat inférieur ou égale a 0.6 et nous avons obtenu 0.35.

    Car 1,5 tonnes, c'est environ 7 500 kWh. Si ta maison fait 150 m², tu est déjà presque aux limites du BBC ! Sur 3 mois ?

    Tu chauffes à combien de ° ? Où (climat) ? Quelle consommation d'eau chaude (dans une maison BBC, la consommation d'eau chaude peut peser plus lourd que le chauffage, et là, c'est juste les habitudes qui vont faire la différence !). Nous chauffons a 19.5° le RDC et l'étage est en passif la chaleur monte et 17° à l'étage ça nous convient parfaitement. Pour les consommation ECS, Nous habitons à 2, donc 2 douches de 5-10minutes par jours et un peu de vaisselles sachant que nous avons aussi un lave vaisselle donc pas d'ECS. Et nous résidons en picardie.

    [à titre de comparaison : je chauffe une maison construite en 1995, loin d'être BBC (elle consomme environ le double), presque 200 m² en alsace avec une Pellematic à condensation avec environ 4,5 tonnes par an]

    Enfin pour répondre a Roy1360, nous avons pas mis de solaire, car sur la smart c'est une option que l'on peut acheter ultérieurement (super idée...) (a titre d'infos pour ce qui lise ce post et qui souhaite acheter une smart, le solaire, ECS et le bloc hydraulique pour une deuxiéme zone de chauffage sont des options, c'est pour cela que j'ai a vendre un bloc hydraulique NEUF (circulateur + vanne 3 voies motoriser + les vannes au départ et au retour avec thermometre intégrés et le tout assembler pret a mettre en service.)

  25. #145
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Je te propose d'attendre un peu !

    La 1ère fois, on a toujours tendance à s'affoler devant la "descente" du niveau de pellets. Mais un silo n'est pas facile à "jauger"...

    Laisse passer la saison, refait le plein, ai confiance et on en reparle...

  26. #146
    invite299917e8

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonsoir, merci de tes conseils, on ma dit aussi que la premiere année une maison neuve consomme plus d'energie car elle n'est pas encore bien séche...

    Affaire a suivre, malgrés tout j'ai pu lire des dixaines d'article de Did67 et je te tire mon chapeau car ce sont toujours des réponse pertinante et fiable. MERCI

  27. #147
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    J'essaye de promouvoir les pellets - à titre tout à fait non professionnelle, une sorte de "militantisme individuel" !

    Ce n'est pas en racontant des conneries que je vais y arriver !

    Mais merci. C'est rare, un peu de reconnaissance. Sache le !

  28. #148
    invite5aa65d8b

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Bonjour à tous !

    @Did67 : Après lecture de ton commentaire sur mon projet je suis assez d'accord avec ce que tu dis et ça confirme ma pensée. Je suis pas tant aux choux que ça, ça rassure !
    La solution que tu dis "chaudière + ballon à deux serpentins" pense être la plus profitable à ce que je souhaite et laisse donc la possibilité de rajouter des panneaux dans quelques temps...

    Je suis en train de faire des devis actuellement.... On m'a proposé une autre marque de chaudière :Froling

    D'ailleurs, quelqu'un a effectué la tuyauterie tout seul comme un grand ? j'y songe, mais je cherche un avis d'un amateur s'étant lancé là dedans....

    A+

  29. #149
    invite4e3fabda

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Hello tout le monde!
    Voilà, nous allons faire construire notre future maison d'ici peux.(en RT2012 évidement)
    Nous avons opté pour une smart 6kw avec tout le solaire déjà inclu.
    Nos devis MO et TVA comprise tourne autours des 28'500€ env sans le conduit qui sera posé lors de la construction.
    Nous sommes dans le 74, trouvez-vous ces tarifs approprié ou cela est un peu cher comme je le pense??
    Merci de vos commentaires qui nous seront d'une grande utilité.
    Cordialement
    Laurent

  30. #150
    Did67

    Re : avis chaudiere okofen smart

    Peux-tu préciser ce que cela inclut ?

    Maintenant la OKofen + complément solaire est une technologie de pointe, avec condensation, complément solaire, etc... C'est du Porsche ! C'est sur que cela coûte !

    La rentabilité du solaire mérite d'être appréciée : lorsque le solaire se substitue aux pellets, je ne suis pas sûr qu'on récupère un jour la mise (car la calorie "pellets" est moins chère que la calorie électricité ou fuel !).

    Maintenant, c'est certain que c'est, dans des régions bien ensoleillées, extrêmement élégant ! [j'ai x fois écrit que psychologiquement, une douche prise avec de l'ECS solaire est meileure que celle prise avec de l'eau issue d'une chaudière ! Donc la question est : quel rpix accordé au psy !]

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiere a granule okofen
    Par invite07a610f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 14h50
  2. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  3. Avis sur devis chaudière à granulés Okofen et ballon combiné solaire
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2010, 09h45
  4. votre avis sur un devis chaudiere bois okofen
    Par invitec12970d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2008, 13h19
  5. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...