Bonsoir à tous !
En cours de rénovation d'une maison ancienne, nous nous interrogeons sur le chauffage que nous allons utiliser...
Nous sommes partis pour utiliser une chauffage aux granulés, mais un chauffagiste nous a instillé le doute :
notre choix se portait jusqu'à présent sur une chaudière automatique hokofen/frohling a granulés avec silo. Le problème est que ces chaudière nécessitent une sortie en 180mm et donc une vraie sortie sur toit, au dessus du faitage pour etre dans les normes.
Un chauffagiste qui nous avait fait un devis okofen nous a récemment proposé une autre solution : un poêle-chaudière Hoben/Laminox, modèle hydra en 18kW.
Quand on regarde la photo (http://www.riscaldamentogeniale.com/...roducts_id=108) , ca ressemble franchement a une chaudière type okofen, pas de foyer vitré pour ne pas chauffer la chaufferie, réseau plancher chauffant/radiateurs, programmation, possibilité de silo, etc...
Sauf que ces poêles sortent en diamètre 80 et apparemment peuvent donc avoir juste une sortie en facade ou sur une souche simple sans monter jusqu'au faitage, ce qui voudrait dire pour nous une économie de 13m de tube 180mm isolé, soit env. 3000€...
Question : est-ce quelqu'un connait le fonctionnement de ces bêtes-là ? pourquoi cette appellation "poêle" alors qu'on dirait vraiment une chaudière ? pourquoi une telle différence sur les diamètres d'évacuation de fumées ? retour d'expérience ?
Merci de répondre à cette longue question !!!
-----