lecture de mon compteur edf... étrange!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

lecture de mon compteur edf... étrange!!!



  1. #1
    AD 44

    lecture de mon compteur edf... étrange!!!


    ------

    J'avais dans un premier temps posé cette question dans le forum bricolage, mais à la reflexion, je me dis que ce sujet est peut etre mieux placé ici.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà , ce matin ,je me rends à mon compteur edf situé en limite de propriété (à environ 45mètres de la maison), et je regarde (pour la première fois) l'affichage de la consommation instantanée, et là je vois que l'affichage oscille entre 350watts et 390watts! avec une intensité de 2ampères.

    Pourtant dans la maison à priori ne fonctionne que la vmc. Je retourne à la maison et débranche tout ce qui est susceptible de pomper du jus (box internet, boitier tnt, telephone, radio-reveil). le refrigerateur ne tourne pas (juste l'affichage de température), le cumulus est sous tension mais ne chauffe pas( de toute facon s'il avait chauffé ça aurait tiré bien plus). Bref , à part la vmc ,je ne vois rien d'autre qui tourne.

    La vmc à une conso maxi annoncée de 95w et je la fais tourner à peu près à mi-régime. Donc j'estime sa conso à environ 50w.

    Qu'est ce qui peu selon vous, expliquer cet affichage de 350-390watts au compteur?

    la distance entre le compteur et la maison influerait elle sur la conso? y aurait il des conso "cachées" dans une maison? ou bien l'affichage instantané est-il peu fiable?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Je viens de regarder une nouvelle fois, dans les mêmes conditions que ce matin, là j'ai relevé en conso instantanée 230watt/h pour 1ampère.

    seul la vmc tourne à priori!

    Me vient d'ailleurs une réflexion, j'ai l'impression que le compteur instantané n'affiche que les unités pour ce qui est de l'amperage. Donc si en journée je n'ai que ma vmc qui pompe, le comptage minimum serait-il d'un ampère?

    Alors que cette vmc ne tire qu'au maximum 0.6ampère, et vu que je la fais tourner à mi-régime elle doit tirer quelque chose comme 0.3ampère.

    Si je ne fais tourner que ma vmc durant la journée en notre abscence
    le compteur va-t-il compter 230w/h pour cette seule machine?

  3. #3
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    j'espere que la lecture de conso instantanée ne reflete pas la conso réelle enregistrée sur la compteur qui sert aux relevés!!!

  4. #4
    florisound

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Tu interviens au niveau des disjonteurs divisionnaires du tableau.
    Tu les baisses tous et tu remesure circuit par circuit afin de trouver le circuit coupable...
    Normalement tout ouvert avec ou sans le dijoncteur general tu doit avoir 0 W de consomation.
    Si c'est pas le cas il faudra appeler le fournisseur..
    Chez moi il faut 5 à 10 w avant que le compteur compte...
    Ne pas te fier au courant mesuré en theorie tu peux avoir un courant de quelque ma sans consommation facturé ( puissance reactive.).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    J'ai donc suivi ta démarche, j'ai abaissé tous les interrupteurs différentiels, résultat , en effet 0 au compteur.

    Puis j'ai relevé uniquement le différentiel sur lequel est la vmc et enleve tous les autres dijoncteurs de la rangée. résultat oscillant entre 70w et 110w.

    Ensuite j'ai tout rélevé en ayant pris soin de débrancher (frigo, box,tnt,ordi, reveil...), résultat oscillant entre 90w et 130w.

    Donc, premièrement ,si l'affichage est fiable,apparemment ma vmc consommerait plus que ce que je pensais. Et deuxièment , y'a quelque chose , quelque part qui tire 20 ou 30w, faut que je cherche.

    Merci florisound

  7. #6
    SK69202

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Bonjour.

    Et deuxièment , y'a quelque chose , quelque part qui tire 20 ou 30w, faut que je cherche.
    Pré ampli et ampli TV......


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    c'était debranché ca aussi! non vraiment je vois pas.

    ou alors! ... le gestionnaire d'énergie "calybox 120" , il consomme lui? non ça me parait improbable.
    Dernière modification par AD 44 ; 08/08/2011 à 16h22.

  9. #8
    fuit

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    20 à 30W pour une conso d'environ 200W ça me semble trop pour être uniquement dû à la perte dans ton câble de 45m. Tu dois avoir qque chose ailleurs qui consomme.

  10. #9
    SK69202

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Bonsoir.

    Qui dit consommation dit courant, si tout est débranché et qu'il existe une consommation résiduelle, c'est entre le compteur et les disjoncteurs qu'il faut chercher.

    Le calybox 120 est donné pour 5VA

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    yves35

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    bonsoir,

    chercher du coté des transfo qui alimentent des appareils et en particulier si tu as une sonnette électrique je crois que c'est alimenté en basse tension donc un transfo qui chauffe en permanence

    yves

  12. #11
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    merci pour vos reactions!

    Ce qui m'intringue, outre le fait qu'il y a qque chose qui consomme sans que je sache quoi,c'est que l'affichage ne soit pas constant.

    Je m'explique, sur le compteur, l'affichage de la conso instantanée n'est pas stable, il oscille sans arret. Par exemple lorsqu'il n'y a que le disjoncteur de la vmc en service, l'affichage se "balade" entre 70w et 110w!!!

    Est ce normal d'après vous?
    Dernière modification par AD 44 ; 08/08/2011 à 21h26.

  13. #12
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Plus ça va , plus je me dis qu'il y a un soucis de fond chez moi.

    Déja lors de la mise en service il y a un an, j'avais remarqué, une "non-stabilité du courant". Il arrivait qu'il y ai des variations de tension (enfin je pense), vous savez des baisses d'intensité lumineuse dans l'éclairage, ou bien des variations du "ronron" de la vmc.

    C'est vrai que depuis ça ne s'est pas reproduit, mais bon...

  14. #13
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    ok donc je note, calybox et sonnette, voila qques pistes, je sais ça peut paraître idiot et mesquin de ma part de chercher de si petites sources mais n'empeche ça m'intrigue!!!

  15. #14
    SK69202

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Bonsoir.

    ou bien des variations du "ronron" de la vmc.
    Par exemple lorsqu'il n'y a que le disjoncteur de la vmc en service, l'affichage se "balade" entre 70w et 110w!!!
    Cohérent Variation de tension , point dur (poussière / eau) etc..
    ou alors les ordres du fameux boitier qui gère le chauffage.

    Le cumulus est sous tension mais ne chauffe pas
    Boitier récepteur pour la commande heures creuse ?

    le refrigerateur ne tourne pas (juste l'affichage de température)
    Pour faire l'affichage il y a de l'électronique avec sans doute un transfo.

    Un truc aussi à regarder, le boitier d'alim de l'imprimante pc portable même éteints , des cadres numériques, des chargeurs de téléphone, de console etc...
    L'heure du micro onde, débrancher les LL,LV, SL

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    yves35

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    l'alimentation du box adsl c'est aussi 15 à 20 Watts parfois

    yves

  17. #16
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    bonjour et merci à vous pour vos idées de recherche,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cohérent Variation de tension , point dur (poussière / eau) etc..
    ou alors les ordres du fameux boitier qui gère le chauffage.
    point dur!?! kesako?

  18. #17
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    l'alimentation du box adsl c'est aussi 15 à 20 Watts parfois
    La box était débranchée, mais c 'est vrai que le lave-linge lui ne l'était pas. Ca peut consommer un LL éteint??? Pourtant sur le notre y a aucun affichage , ni aucune led qui restent allumé quand on ne le fait pas tourner!

  19. #18
    SK69202

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Bonjour.

    point dur!?! kesako?
    Pour une raison quelconque, la rotation ne s'effectuerait pas librement sur un tour, ce qui entrainerait un bruit régulier et une variation de la puissance appelée pour faire tourner la VMC.
    Si problème, je pencherai plus pour l'accumulation d'eau de condensation.

    Comme on ignore quasiment tout de ton installation et de tes équipements, on propose en vrac des axes de recherche, pas forcément applicables.
    Quelqu'un sur le forum a trouvé, avec un mesureur, une consommation résiduelle pour son LL éteint.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    ok ok, donc la vmc (qui est une double-flux atlantic) pourrait varier sa consommation pour maintenir un débit constant? c'est bien ça?

    J'ai pourtant vérifier l'état des filtres il y a peu. Mais je vais revoir ça et jeter un coup d'oeil au siphon d'évacuation des condensats.

  21. #20
    florisound

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Si ta VMC consomme un peu plus c'est que le débit d'air est supérieur au données constructeur par ex si ton réseau de gaines est court et surdimensionné...(Moteur centrifuge)
    Si elle est électronique tu peut peut être avoir un phénomène de pompage de la régulations des débits + cette fois ci a l’inverese un réseau de gaine avec trop de perte de charge !
    Autre pistes : alarme avec accu , bloc d’éclairage de secourt, interphone ,préampli antenne répartiteur, serveur nas...

    Cdt

    JCB

  22. #21
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Si ta VMC consomme un peu plus c'est que le débit d'air est supérieur au données constructeur par ex si ton réseau de gaines est court et surdimensionné...(Moteur centrifuge)
    Si elle est électronique tu peut peut être avoir un phénomène de pompage de la régulations des débits + cette fois ci a l’inverese un réseau de gaine avec trop de perte de charge !
    Pour ce qui est du réseau, c'est certain qu'il doit y avoir des pertes de charge, mais sont elles acceptables?! Je ne saurait dire vu que je serais bien incapable de les calculer, cependant depuis que l'installateur me la posé, j'ai déja refait une partie du réseau.

    J'ai supprimer 6 à 7 mètres de gaines souples(oui,oui!!!) qui serpentaient inutilement dans les combles, en essayant tracer un réseau le plus rectiligne possible et en évitant les virages inutiles. Et je suis passé où je le pouvais en rigide.

    Du coup, je pense avoir réduit les pertes de charge mais pas sur que ce soit suffisant. Et en effet, cela influe sans doute sur la conso.

  23. #22
    poulif

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Commence par identifier le disjoncteur qui est en cause et ensuite tu pourras te demander ce qui est branché dessus.

  24. #23
    Ridezebigone

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    salut AD44,

    pour info, chez moi en journée je suis à moins de 300W avec VMCDF, frigo, congélo, pompe de la microstation, box allumée, plug computer (5W) et divers appareils (radio réveils, afficheur fours), tout le reste est sur multiprise avec interrupteur.
    les petites variations que j'observe au compteur sont dues au frigo et congélo qui se mettent à tourner.

    comme le suggère poulif, le mieux est d'y aller par étape

  25. #24
    gerald2545

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Bonsoir,
    quelques mesures effectuées de conso de différents matériels (dont LL arrêtés) :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...oeoeoe.html#14

    Bon courage pour trouver la source

    Gérald

  26. #25
    AD 44

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    J'ai fait l'acquisition d'un consomètre , histoire d'en avoir le coeur net, ben je trouve effectivement des conso "insidieuses" sur des appareils que j'imaginais à l'arret (tel que le lave-linge,plaques inductions, four...). J'ai pu également me faire une idée de la consommation des appareils en veille (box, tnt, tel, radio-reveil...).

    Reste le carillon et le gestionnaire d'énergie ,(je sais pas où ils sont branchés sur le tableau)?!? Si j'en crois la doc sur la calybox 120 c'est 5watt/h de conso, le carillon je sais pas (apparemment le transfo consomme si j'en crois les divers interventions des forumeurs)!

    Puis le cumulus, tire-t-il même quand il ne chauffe pas?

    J'ai encore "amélioré" le réseau de la vmc (réduction des pertes de charges, en supprimant encore des longueurs de gaines inutiles, et en passant encore en rigide là où je pouvais), je vérifierai demain si cela fait baisser sa conso à régime égal (environ 110 à 120m3/h).

    Merci à tous pour vos interventions et participations!
    Dernière modification par AD 44 ; 14/08/2011 à 18h59.

  27. #26
    Did67

    Re : lecture de mon compteur edf... étrange!!!

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message

    Puis le cumulus, tire-t-il même quand il ne chauffe pas?

    !
    Peut-être un système anti-corrosion : vérifie, s'il est accesible, si tu n'as pas une petite diode qui clignote au niveau des raccordements. Pour éviter la corrosion, tu as soit une anode morte (un métal qui se ronge à la place de l'acier) soit un système électrique...

Discussions similaires

  1. lecture de mon compteur edf... étrange!!!
    Par AD 44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 10h09
  2. 2 compteur edf
    Par xave2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 18h25
  3. [Divers] Disparition d'affichage sur mon compteur EDF
    Par invite1b5276e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2008, 21h43
  4. [Divers] Comment poser mon nouveau compteur EDF?
    Par invitebbdc1d35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 17h06
  5. compteur edf
    Par invite1053fe23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...