déperdition anormal ballon tampon ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

déperdition anormal ballon tampon !



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : déperdition anormal ballon tampon !


    ------

    Bonjour,

    D'après vos photos et le schéma, il s'avère que c'est assez désolant car

    1)la pompe de charge de la chaudière doit se monter après le thermovar dans son sens de flèche il faut 'tirer' l'eau au lieu de la 'pousser'.

    2) le système thermomat qui echange la chaleur entre 2 ballons ne sert strictement à rien sauf si c'est un argument de vente du produit ...

    3) Ne pas faire entrer l'eau chaude de la chaudière fioul dans la chaudière bois et ni inversement sauf si la chaudière fioul produit d'ecs (le cas de chez moi)

    4) d'ou est puissé l'eau chaude pour les radiateurs et ou va l'eau froide des radateurs ?

    5) je pense qu'il faudrait simplifier la logique de l'hydraulique : l'eau chaude bois entre par le 2ième trou du 1er ballon car ECS et l'eau froide doit etre puissée du bas du 2ième ballon et relier les 2 ballons comme suit : le bas du 1er vers le haut du 2ième. Et l'eau chaude du fioul idem branchement mais via une vanne 3 voies tout ou rien : si demande en eau chaude ECS ou chauffage et si chaudière bois froid donc releve fioul automatique et la vanne 3V se bascule coté ouverture fioul.

    Enfin, l'eau chaude qui part vers les radiateurs doit etre puissé du 2ième trou du 1er ballon (ou du haut du 2ième ballon si demande ECS assez important) et l'eau froide des radiateurs vers le bas du 2ième ballon.

    En été tu ne chauffes que le 1er ballon ce qui minimise les pertes inutiles.

    Et mettre des clapet anti thermosiphon ou mieux faire de slyres comme l'a demandé Yves.

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    rvhs68

    Re : déperdition anormal ballon tampon !

    Bonjour,

    1) Pourquoi le système thermomat qui echange la chaleur entre 2 ballons ne sert strictement à rien ?

    2) Jusqu'à là il faisait bien son travail, quand le 1 er ballon diminue le 2 eme envoie de l'eau chaude.

    3) L'eau chaude pour les radiateurs est puisée du haut du 1er Ballon et l'eau froide du bas !

    4)Si en été je ne chauffe que le 1er ballon,je minimise les pertes inutiles, mais j'aurais moins d'autonomie.En ce momment je tiens 3 jours complèts sans rallumer la chaudière.Donc je ne sais pas le montage hydraulique est vraiment si mal que celà, quand penses-tu ?

    Et pour ce qui est des lyres le pb c'est qu'il faudrait tt vidanger ....
    En tt cas merci merci pour vos réponses
    Hervé

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : déperdition anormal ballon tampon !

    Bonjour,

    1) Pourquoi le système thermomat qui echange la chaleur entre 2 ballons ne sert strictement à rien ?
    Car en été tu ne chauffes que le premier ballon.
    Et pour l'échange entre 2 ballons cela se fait en hiver quand le circulateur radiateurs est en marche donc pour cela l'eau chaude des radiateurs doit etre pompée à partir du 2ième trou du 1er ballon et l'eau froide des radiateurs doit aller vers le bas du 2ième ballon...

    2) Jusqu'à là il faisait bien son travail, quand le 1 er ballon diminue le 2 eme envoie de l'eau chaude.
    Cela ne sert strictement à rien car réponse dans 1)

    3) L'eau chaude pour les radiateurs est puisée du haut du 1er Ballon et l'eau froide du bas !
    Oups ! tu mélanges l'eau froide des radiateurs avec l'eau chaude du 2ième ballon cherches "stratification du ballon tampon"
    et tu comprendras que ton schéma hydraulique n'est pas idéal...


    4)Si en été je ne chauffe que le 1er ballon,je minimise les pertes inutiles, mais j'aurais moins d'autonomie.En ce momment je tiens 3 jours complèts sans rallumer la chaudière.Donc je ne sais pas le montage hydraulique est vraiment si mal que celà, quand penses-tu ?

    Et pour ce qui est des lyres le pb c'est qu'il faudrait tt vidanger ....
    En tt cas merci merci pour vos réponses
    Hervé[/QUOTE]
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #34
    florisound

    Re : déperdition anormal ballon tampon !

    Je ne comprend pas ta remarque sur le système thermomat… ulyssesourd

    Pour moi le montage est fonctionnel…si la régulation diff fait sont travail !!

    Rvhs68

    Que fait la régulation diff a part charger a partir de 75° le second ballon ?

    Par contre le montage thermovar me pose des soucis !!!

    Ou est le départ et retour du circuit radiateurs ? sur le schéma ?

    Cdt

    JCB

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : déperdition anormal ballon tampon !

    salut,

    [FONT=Arial][FONT=Arial]Je ne comprend pas ta remarque sur le système thermomat… ulyssesourd

    Pour moi le montage est fonctionnel…si la régulation diff fait sont travail !!

    [/FONT]
    [/FONT]
    Le thermomat est un argument de vente de produit pour vous soutirer les euros alors qu'on peut s'en passer...

    l'echange de chaleur entre 2 ou plusieurs ballons peut se fait autrement et sans avoir recours au thermomat.

    1) Si on a un ballon en bain marie dans le premier ballon il suffit de raccorder les ballons en PARALLELE
    2) Si on prefère la meilleure stratification possible il faut les monter en SERIE et ne chauffer que le 1er ballon en été...
    3) Si on a un ballon ECS à serpentin à part montage des ballons en série
    4) etc...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    rvhs68

    Re : déperdition anormal ballon tampon !

    Salut,
    Florisound:
    La régulation diff gere la diff de t°C entre les 2 ballons, quand le 1 er est plein elle décharge vers le 2ème et inversement!(quand le 1er est plus bas de 4°C le 2 ème décharge vers le 1er)

    Pour le montage thermovar celà me paraît également bizzard mais mon chauffagiste me confirme que le montage est juste ...

    Le départ radiateur est situé sur le haut du ballon et le retour sur le bas !

    Je me répétepeut-être, mais je cherche avant tt de où pourraît provenir ces fuites de chaleur qui reviennent jusqu'à ma chaudière que ce soit la bois comme la fioul !!!

    Cdt
    Hervé

  7. #37
    Vince44

    Re : déperdition anormal ballon tampon !

    Bonjour à tous,

    J'ai exhumé ce fil (il était encore tiède ) car je cherche aussi a limiter mes déperditions en chaufferie.
    J'ai également une chaudière bois et avec ballon tampon.

    Je constate effectivement un thermosiphon qui pose évidemment un problème de déperdition mais je ne pensais pas pouvoir y toucher. Dans la doc de ma chaudière, il est précisé qu'en cas de panne (électrique notamment), la chaleur de la braise et du feu qui couve se déchargera par thermosiphon dans le ballon.
    Donc, question, peut-on couper le thermosiphon qui cause les déperditions, sans compromettre celui de "sécurité" en cas de panne?

    J'en profite pour glisser, si ça peut aider qqun un jour, que:
    - il est souhaitable si possible de mettre le ballon tampon en zone chaude, idéalement proche de la salle de bain/d'eau (la pièce la plus chaude a priori) tout en gardant à l'esprit qu'il faudra un jour le remplacer ... pas toujours facile mais possible avec une cloison légère contigüe à la chaufferie....
    - si on doit mettre le ballon en zone froide, prévoir la sur-isolation pour l'emplacement et.... la dalle! Moi je ne peux plus isoler le dessous :'(

    A+

    Vincent

  8. #38
    florisound

    Re : déperdition anormal ballon tampon !

    Rassure toi , l'isolation par le dessous est un moindre mal si elle n'est pas faite.
    Chez moi le ballon est pratiquement toujours vers 30deg en bas.
    Le thermosiphon de sécurité implique que l'eau chaudière va vers le tampon et non le contraire !!
    Donc pas de décharge du tampon normalement...
    Dernière modification par florisound ; 23/11/2011 à 19h32.

  9. #39
    Vince44

    Re : déperdition anormal ballon tampon !

    Salut Florisound,

    Merci pour ta réponse.

    Ok, le bas c'est moins grave que le haut, mais à mon avis pas rien quand même. Là je viens de charger ma réserve: 80°C à la sonde basse (20 cm du fond). Au touché, 65° dans l'angle du ballon, 35°C sur la couronne qui le porte. Donc certes, c'est là qu'il va refroidir en premier, mais à mon avis les pertes basses auront eu lieu dans des proportions importantes...

    Sinon, effectivement, pas de thermosyphon qui aille jusqu'à la chaudière mais j'ai quand même le tuyau qui aboutit en haut du ballon qui est chaud au niveau des éléments de régulation (à 5-6 ml de son raccord ballon), je ne tiens pas la main dessus. Je ne sais pas si c'est juste de la conduction ou un vrai courant causé par un thermosiphon.

    A+

    Vincent

  10. #40
    rvhs68

    Re : déperdition anormal ballon tampon !

    Bonjour à tous !!!

    J'ai pensé à quelque chose :
    Si pour éviter toutes dépertitions, je mettais des clavets anti-retour aux départs du ballon ?
    Départ radiateurs, retour radiateurs et surtout sur le haut à l'arrivée eau chaude du ballon ?
    Non...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  2. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  3. Ballon tampon deperdition chaleur
    Par inviteee52c796 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 09h53
  4. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
  5. Déperdition thermique d'un ballon eau chaude
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2009, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...