Angle pour CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Angle pour CESI



  1. #1
    paselo

    Angle pour CESI


    ------

    Bonjour

    Je vais bientôt commander mes capteurs thermiques mais j'hésite encore pour la fixation...

    J'ai un pan de toit plein sud à 18°. Donc soit je pose mes capteurs inégrés au toit donc à 18°, soit je met des supports pour avoir mes capteurs à 45°.

    Quels sont d'après vous les avantages et les inconvénients de l'une ou l'autre pose?

    Pour le rendement, j'ai fait faire une simulation et avec le 18°, j'ai 68% et avec le 45° 71.5%.

    Merci

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Angle pour CESI

    Le 45° est plus optimum en hiver, quand le soleil fait une ellipse basse, le 18° plus favorable en été, quand le soleil passe à la verticale...

    Cela dépend aussi un peu des capteurs : capteurs plans plus sensibles ?

    Enfin, aussi de ton objectif : système dimensionné au plus juste, qui ne suffira pas nécessairement en hiver ou système "un peu surdimensionné" pour une plus grande couverture (à un coût plus élevé ; rentabilité plus basse) : dans ce cas, tu seras surpuissant en été et le seuil critique se situera en intersaison/hiver ; dans ce dernier cas, 45 ° impératif.

  3. #3
    paselo

    Re : Angle pour CESI

    Merci pour cette première réponse!

    Je vais joindre les calcul qui ont été fait...

    Avec les 18°, j'ai un peu peur que l'hiver, ils soient recouvert de neige... et avec ceux à 45°, je suppose que la neige ne va pas rester dessus!
    Mais elle va certainement rester derrière les panneaux... est-ce un problème?

    Merci

    Pièces jointes supprimées.
    Dernière modification par JPL ; 24/08/2011 à 10h59.

  4. #4
    Did67

    Re : Angle pour CESI

    Chez moi (Alsace) : plein Sud, 45 ° pile, capteurs plans : effectivement, en général, la neige dégage assez vite, dès le retour du soleil ; chute de neige sous le toit à prévoir ! Et bruit d'enfer au moment où cela glisse et tombe !

    Cela peut être une raison, tout en sachant que l'hiver, vu la durée des jours, la collecte est assez faible... Et chez nous toujours, cet hiver, sur 3 mois, tout au plus quelques jours de soleil (quelques se compte sur les doigts d'une main !).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paselo

    Re : Angle pour CESI

    Merci pour ces infos!

    Tu as combien de m2 et combien de litres pour le chauffe eau?

    Ton toit est à 45° ou alors tu as mis des supports?

    Merci

  7. #6
    Did67

    Re : Angle pour CESI

    1) Quasiment 5 m² de capteurs plan (genre 4,8) ; ballon à deux serpentins de 300 l (appoint - serpentin du haut : chaudière à pellets).

    2) Le toit était plein sud et avait une pente de 45 ° d'origine , le rêve quoi ! (en Alsace, en raison de la neige, la tradition est aux toits pentus ). Panneaux intégré donc...

  8. #7
    f6bes

    Re : Angle pour CESI

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Merci pour cette première réponse!

    Je vais joindre les calcul qui ont été fait...

    Avec les 18°, j'ai un peu peur que l'hiver, ils soient recouvert de neige... et avec ceux à 45°, je suppose que la neige ne va pas rester dessus!
    Mais elle va certainement rester derrière les panneaux... est-ce un problème?

    Merci
    Bjr à toi,
    C'est en HIVER qu el'on a besoin d'eau chaude. En été c'est TOUJOURS trop CHAUD !!
    C'est donc pas de la neige dont je me souçierais, mais de l'ensoelleiment des panneaux surtout l'hiver ou le soleil est BAS .
    De plus il se "léve" tard et se couche .."tot".! Aunatnt en profiter au MAXI lorqu'il est présent (panneau à 45°..ou ...plus).
    En été tu pesteras de tout façon contre l'eau trop chaude.
    A+

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Angle pour CESI

    Un angle de 60° par exemple favorise largement les apports solaires pour l'ECS en hiver et mi-saison , d'autant plus qu'on peut bénéficier d'un bel albedo avec la neige au pied des capteurs (par exemple s'il y a une terrasse devant ces capteurs ou un avant-toit horizontal

    En ETE , par contre , l'inclinaison aidant , le soleil frappe moins longtemps la surface absorbante du fait de la course plus haute du soleil , et du coup , il y a une sorte d'auto-régulation des apports solaires .

    c'est ce que l'on voit avec les capteurs verticaux qui bénéficient de plus d'apports en hiver qu'une surface horizontale , et inversement , en ETE , recoivent beaucoup moins que les capteurs horizontaux ..

  10. #9
    yves35

    Re : Angle pour CESI

    bonsoir,

    il est exact que l'inclinaison joue un peu: vous pouvez vous en faire une idée avec les abaques sur ce pdf:
    http://www.sebasol.ch/archives/2011/...2022.04.11.pdf
    il y a a deux abaques page 20; soit vous ne considérez que l'ecs soit vous prenez en compte le chauffage.
    le résultat principal pour ce vous concerne(ecs seul)est que de 15 à 60° c'est quasi équivalent. Il y a environ 10% de surface à rajouter a la plus défavorable (15 %) pour retrouver le niveau de la plus favorable (45%) . Environ 1/2 m².... Il est évident que vous gagnerez bien plus a soigner l'isolation de la ligne solaire, a bien paramétrer la régulation,a faire des lyres anti thermosiphon, voir à compléter l'isolation de votre ballon .

    Cette relative indifférence a l'inclinaison pour la production d'ecs s'explique par plusieurs facteurs:

    -la" qualité"de radiation solaire pour faire de l'ecs est supérieure a celle pour faire du chauffage basse température. Et comme pour toute qualité supérieure , elle est plus rare et concentrée autour des mois d'été.

    - quand cette "qualité fait défaut il passe encore de l'énergie mais en moins grande quantité. Le rayonnement solaire est fait de diffus , ce qui a au moins deux conséquences:moins d'énergie par m² arrive au sol(on voit son ombre a partir de 120 Watt/m²) et surtout comme il n'y a plus de source ponctuelle (le soleil visible) l'orientation du capteur est indifférente. Comme l'énergie arrive de partout vous en récoltez quasi autant en regardant le sud qu'en regardant le nord....
    Ce que le capteur sait faire à ce moment c'est du préchauffage de l'ecs

    La problématique s'inverse quand on cherche à faire du chauffage basse température puisqu'on se met en cas d'exploiter cette basse température et donc d'accepter une moindre qualité de radiation.On optimise alors l'inclinaison pour l'hiver , mais pas forcement perpendiculaire aux rayons du soleil le 21 décembre, mais plutôt pour le soleil de mi-saison (parce que le 21/12 le jour est court et voilé en général donc il n' y a pas grand chose a récolter).

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 18/08/2011 à 23h06. Motif: pas signé (je suis contre les lettre anonymes)

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Angle pour CESI

    Il y a environ 10% de surface à rajouter a la plus défavorable (15 %) pour retrouver le niveau de la plus favorable (45%)
    je suppose que tu voulais dire 15° et 45°

    Confusion fréquente entre les ° les % même chez les pros du bâtiment !!!

    ne pas oubier l'albedo qui augmente les performances d'un capteur incliné 60° posé au sol , surtout si ce dernier est fait de gravier blanc ou sur une toiture de faible pente en bacs alu laqué blanc , sur laquelle la neige fraîche réfléchit un max en cas d'ensoleillement ...
    Dernière modification par herakles ; 19/08/2011 à 07h22.

  12. #11
    paselo

    Re : Angle pour CESI

    Merci à vous pour ces interventions

  13. #12
    yves35

    Re : Angle pour CESI

    bonjour,

    je suppose que tu voulais dire 15° et 45°
    bien sur,
    yves

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Angle pour CESI

    À l'attention de paselo : les copies d'écran et autres images doivent être postées en jpg. Voir http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. ballon pour CESI
    Par mial dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 16h41
  2. Localisation du ballon pour un CESI
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/11/2009, 17h43
  3. Astuce pour augmenter la production d'un CESI
    Par gennyF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2009, 20h24
  4. CESI et Gaz : cout de l'appoint pour 80 litres ECS /j
    Par azqswx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 22h46
  5. Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/07/2008, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...