solution pour humidité de bas de mur et fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

solution pour humidité de bas de mur et fondation



  1. #1
    piautr

    solution pour humidité de bas de mur et fondation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'aménager mon sous-sol en zone habitable. J'ai cassé l'ancienne dalle, décaissé et coulé une nouvelle dalle sur une couche d'isolant (et un film plastique pour éviter les remontées d'humidité).
    Avant de mettre l'isolant sur les murs (10 cm de laine de verre), je souhaite régler un problème d'humidité. IMG_20110823_134635.jpg
    On voit sur la photo que le bas du parpaing est humide sur 3-5 cm. Voici une coupe de la zone concernée (fondation, mur et dalle) probleme_humidite.JPG
    Pour résoudre le problème, je ne peux décaisser tout l'extérieur de la maison pour y mettre du goudron. La solution d'étancher par l'intérieur (peinture spéciale) me laisse un doute (déplace le pb plus haut...).
    Que pensez-vous d'une ventilation forcée de la fondation: un conduit courant le long de la fondation et du mur (tube PVC coupé dans la longueur par exemple). A une extrémité, une grille aspirant l'air ambiant (air sans trop d'humidité, genre salon), et à l'autre bout une VMC extrayant cet air vers l'extérieur de la maison. solution_humidite.JPG.
    L'objectif est de sécher la fondation. Mais en cas de fort suintement, cela suffira-t-il à préserver la laine de verre? Est-une solution réaliste?
    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : solution pour humidité de bas de mur et fondation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par piautr Voir le message
    Je suis en train d'aménager mon sous-sol en zone habitable. J'ai cassé l'ancienne dalle, décaissé et coulé une nouvelle dalle sur une couche d'isolant (et un film plastique pour éviter les remontées d'humidité).
    Ce film va effectivement éviter les remontées d'humidité dans la dalle, mais il va renvoyer celle-ci vers la base des murs, le remède est alors pire que le mal, en général il faut faire une dalle perméable a la vapeur d'eau plutôt qu'étanche.
    Citation Envoyé par piautr Voir le message
    Avant de mettre l'isolant sur les murs (10 cm de laine de verre), je souhaite régler un problème d'humidité.
    La laine de verre est un très mauvais isolant lorsque soumis a l'humidité, ce n'est pas ce type d'isolant qu'il faut utiliser.
    A+

  3. #3
    piautr

    Re : solution pour humidité de bas de mur et fondation

    Salut,
    Oui, je m'attendai à la première remarque. On la retrouve aussi sur d'autre discussion au sujet d'anciennes maisons dans lesquelles la dalle à été refaite, et là... catastrophe: humidité des murs, salpètre, plâtre qui s'effrite, ...
    Dans mon cas l'ancienne dalle avait déja un film plastique, pourtant on n'observait pas de trace d'humidité (ou j'avais mal vu).
    Mais, même avec la VMC, je pense qu'il est plus agréable d'avoir une dalle sèche (sensation de fraicheur amoindrie, possibilité de recouvrir de lino ou autre...).
    La laine de verre humide, pas terrible: ok. Mais la ventillation forcée devrait permettre de tenir la base du mur assez sèche, non?
    Et dans le cas de maison récente, le sous sol est groudronné de l'extérieur mais les fondations font quand même remonter l'humidité, quid de la dalle?

  4. #4
    piautr

    Re : solution pour humidité de bas de mur et fondation

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    La laine de verre est un très mauvais isolant lorsque soumis a l'humidité, ce n'est pas ce type d'isolant qu'il faut utiliser.
    Du coup, il faut utiliser un isolant non perméable, j'ai déjà lu une ou deux discussions sur la mise en place de liège. Plutôt imputrescible que imperméable, quoique imputrescible mais perméable n'isole pas bien quand il est plein d'eau!
    Mais le TMS ou polystyrène conviennent-ils?
    Dans ce cas l'humidité du mur transite (comme elle peut) à travers l'isolant et la paroi placo pour être extraite par la VMC?
    Si elle n'est pas évacuée (à travers le doublage ou par une ventilation forcée de la lame d'air entre le mur et l'isolant), il y a risque de moisissure etc, non?
    du coup...
    a +

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. décaisser terre sous le niveau d'un mur pierre sans fondation
    Par invite905373a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 15h35
  2. humidite mur en pierre!!!
    Par armando111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2010, 20h29
  3. fondation et construction mur parpaing
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 07h21
  4. fondation et humidité
    Par invite59918bd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 22h36
  5. isolation fondation mur capteur
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...