Bonjour à tous,
Je suis en train d'aménager mon sous-sol en zone habitable. J'ai cassé l'ancienne dalle, décaissé et coulé une nouvelle dalle sur une couche d'isolant (et un film plastique pour éviter les remontées d'humidité).
Avant de mettre l'isolant sur les murs (10 cm de laine de verre), je souhaite régler un problème d'humidité. IMG_20110823_134635.jpg
On voit sur la photo que le bas du parpaing est humide sur 3-5 cm. Voici une coupe de la zone concernée (fondation, mur et dalle) probleme_humidite.JPG
Pour résoudre le problème, je ne peux décaisser tout l'extérieur de la maison pour y mettre du goudron. La solution d'étancher par l'intérieur (peinture spéciale) me laisse un doute (déplace le pb plus haut...).
Que pensez-vous d'une ventilation forcée de la fondation: un conduit courant le long de la fondation et du mur (tube PVC coupé dans la longueur par exemple). A une extrémité, une grille aspirant l'air ambiant (air sans trop d'humidité, genre salon), et à l'autre bout une VMC extrayant cet air vers l'extérieur de la maison. solution_humidite.JPG.
L'objectif est de sécher la fondation. Mais en cas de fort suintement, cela suffira-t-il à préserver la laine de verre? Est-une solution réaliste?
Bien à vous.
-----