Merci pour le terme "centrale solaire thermodynamique", quand on connait le nom des choses, c'est tout de suite plus facile de chercher .

La quantité d'ENERGIE n'est pas augmentée , elle reste dans les meilleurs des cas...la MEME.
A aucun moment je n'ai parlé d'augmenter la quantité d'énergie à ma disposition.
Aucun système n'a de rendement supérieur à 1 et pourtant, on a bien trouvé des moyens de produire de l'énergie jusqu'à maintenant. Plus ou moins, rentables, plus ou moins performants, mais ils produisent de l'énergie.

Effectivement, on peut voir sur YouTube des bricoleurs qui, munit d'une lentille de Fresnel (une grosse loupe plate, quoi) mettent le feu à un bout de bois, et s'exclament: "c'est la fin de la (ma) crise énergétique !" ...
Bon, restons calmes: une bougie aussi allumera mettra le feu, une simple allumette également, non ?
Entre allumer des brindilles avec une allumette et mettre le feu à une planche de façon quasi instantanée, il y a aussi une différence non ?

Mais essayez de chauffer un litre d'eau avec une lentille, même par grand beau temps
Une casserole d'eau portée à ébullition en 15 secondes :
http://www.youtube.com/watch?v=e4iU9kbn1wI&NR=1
Du ciment mis en fusion en quelques dizaines de secondes :
http://www.youtube.com/watch?v=sVAEfHyZW3I

Ces résultats sont obtenus avec une lentille de mêmes dimensions que dans la première vidéo.

Mon message est que pour obtenir une "certaine quantité d'énergie" (et pas celui d'une allumette !), il faut quelques mètres carrés d'installation.
Et un suiveur solaire.
Et accessoirement stocker et/ou transformer cette chaleur.
Sans décourager, le fresnel est un bon moyen d'augmenter la "densité" de la lumière solaire ... mais pour en obtenir suffisamment pour chauffer un espace comme une maison, ou produire de la vapeur, il faut quelques m2.
J'ai jamais dis que je voulais me contenter de 2m² de lentille (si une installation de ce type peut s'avérer intéressante).
Pour ce qui est du suiveur solaire, quelques composants, un micro-contrôleur, des moteurs pas à pas et le tour est joué (pour une consommation électrique qui devrait rester des plus modestes).

Voilà, merci pour vos réponses même si j'ai l'impression qu'on m'a parfois répondu comme si j'avais proposé d'inventer le mouvement perpétuel.
Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez cependant pas, tout ce qui pourra faire avancer ma réflexion sera le bienvenu.