Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?



  1. #31
    dolf7

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?


    ------

    Citation Envoyé par AD 44
    Ses plaques de cuissons étant alimenter par le gaz, et s'il differe le fonctionnement de son cumulus en dehors des horaires d'activités intenses de son logement, en effet, il peut envisager un abo 6kva.
    La c'est le cumulus qui gère en fonction des besoins en mode auto ou alors plage par plage (nouvelle génération de Ecs.... voir le lien un peu plus haut )

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    je me suis livré à un petit calcul sur notre logement:
    Nous habitons à 2 dans une maison de 120m² (tout élec), nos besoins ont été estimé à un peu moins de 9000kwh/an (par EDF il est vrai !!! mais bon soite), je vais donc me baser sur ces estimations, j’espère assez proches de la réalité.

    Donc je « paierais », pour les consos si elles étaient « réelles » 1080.21€ en HC/HP et 1088.7€ en option de base.

    Avec un abonnement 9kva :
    HC/HP : 112.87€
    Option base : 91.25€
    Soit au total sur l’année, 1193€ en HC/HP et 1180€ en option base
    A cela il faut ajouter le prix des taxes et contributions.
    Merci AD
    Cela confirme l’étude de 60 millions...pour que le tarif Hc/Hp soit rentable, il faut consommer beaucoup en Hc (c'est l'effet conso qui me gène avec cette tarification )

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #32
    AD 44

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    euh... ce n'etait qu'une simulation à la louche!!! hein.

    Rien de bien scientifique.

    Perso , j espère arriver en dessous de ces consos sur une année (sans pour autant se les geler cet hiver , prendre des douches à l'eau froide , ne plus faire de poulet roti au four (hum!) ou ne plus écouter de zizik).

    Mais comme le disent beaucoup, l'énergie la moins couteuse (financièrement et environnementalement) reste celle qu'on ne consomme pas!

    T as apparemment fait pas mal de bons choix concernant la construction (ce qui n'est pas tout à fait mon cas), félicitations!
    Dernière modification par AD 44 ; 04/09/2011 à 15h14.

  3. #33
    Did67

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Non l'abonnement n'augmente pas à l'inverse de la puissance demandée , c'est le contraire:
    abonnement 3 kw=65.64
    +13 = abonnement pour 6 kw=78.25
    +13= abonnement pour 9 kw=91.25
    aprés l'écart AUGMENTE de plus en plus
    De meme le kw est facturé 0.1179 TTC pour 3 kw, 0.1186 pour 6 kw et ensuite quel que soit le contrat (12.15.18 kw ..) à 0.1209
    A+
    Je me suis mal exprimé : le tarif de l'abonnement a été augmenté ces dernières années par EdF, surtout pour la consommation la plus basse. Donc on peut faire des économies sur les kWh consommés, on paye quand même plus cher.

    Et s'il augmente bien avec la puissance souscrite, on voit bien que les 3 premiers kW coutent de loin les plus chers (ce n'est pas totalement anormal, car il y a des frais fixes de raccordement ; cependant, je pense qu'il y a aussi de la "tactique" pour préserver le chiffre d'affaire d'EdF si les gens font des économies de consommation, notamment à travers la dernière augmentation qui a surtout touché le 3 kW).

  4. #34
    Did67

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par luc63670 Voir le message
    Bien sur que le créneau se choisi et une fois choisi il est toujours le même. .
    Eh bien je suis convaincu du contraire :

    1) parce que c'est ce qui était arrivé à mes parents (il y a 40 ans il est vrai ; la réglementation a pu changer !)

    2) voir ce qui se lit d'ici et là (EdF est bien spur muet sur son site) :

    http://droit-finances.commentcamarch...heures-creuses

    http://droit-finances.commentcamarch...non-respectees

    http://www.forumconstruire.com/const...opic-72556.php

    Donc à vérifier - au moins (comme dit, en plus, cela me parait logique : sur un secteur géographique donné, ils ont intérêt à répartir les créneaux, sinon, l'appel de puissance est trop brutal)

  5. #35
    Tiramisu13

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Salut,

    Sur les 2 dernières années, je suis à environ à 50-55% d'HC sur toutes les consos hors chauffage.

    Avec le chauffage, j'arrives à 48% de conso en HC en 2009 et 62% d'HC en 2010(après isolation).

    Sinon, le fournisseur qui propose les meilleurs prix actuellement, c'est direct energie avec -5% sur le tarif EDF.
    si tu veux du avec ENR, ca sera le prix d'EDF minimum.

    Autre chose, dans ma région, j'ai pu choisir l'horaire des HC et si je souhaite en changer, c'est possible en payant 55€ le passage d'un agent.

    @+

  6. #36
    chatelot16

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    en cas de doute sur la rentabilité du tarif jour/nuit ,on peut commencer avec : au moins le compteur enregistre tout et on a les chiffres exact pour savoir : si on voit que l'economie des kwh heure creuse est completement bouffé par l'abonement , il n'y a qu'a demander a edf de changer d'abonement

    si on commence par un abonement simple , on n'a pas les données pour le savoir , a moins d'avoir d'autres moyen d'enregistrement

    il y a longtemps le tarif nuit etait la moitié du tarif jour ... j'ai l'impression que l'ecart est plus faible aujourdhui , vu les chiffre donné a un message precedent

  7. #37
    Tiramisu13

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Salut,
    je viens de voir que tu étais entre 2000 et 2400kwh/an de consommation a l'année pour l'instant.

    la répartition est 1/3 en HC et 2/3 en HP(c'est ce que je vois sur 2 ans et j'ai a peu près comme toi en conso autres) et l'ECS est comme l'a dit AD44, 800kwh/an/personne.
    donc tu auras déjà 2400kwh rien que pour l'ecs + 700 kwh en HC.reste 1400 en HP.
    Avec ces valeurs, tu paieras
    673€ en base
    554€ en HP/HC
    j'ai compté avec un abonnement 6kw.
    @+

  8. #38
    florisound

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Après on peu se poser la question de l’écologie qui est favorisé par un HC/HP par la Télécommande du cumulus.
    D’ailleurs je pense que le tarif fixe ne devrait plus exister pour cette raison écologique.
    Cela favoriserais les utilisateurs a programmer ou différer un maximum de consommation hors des pointes journalière et hivernale.

    Cdt

    JCB

  9. #39
    Did67

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Certes.

    Mais sachant qu'EdF pilote ça en fonction du nucléaire, je trouverais "écologique" de piloter en fonction du solaire et de l'éolien !!! Mais bon, un autre débat.

    Quel que soit le mode de production, tout opérateur à intérêt à inciter ses clients à "décaller" leurs besoins non immédiats (ECS, lave-linge, lave-vaiselle ; on peut même imaginer de différer les congélateurs, dont l'isolation fait aujourd'hui qu'ils ne pourraient fonctionner que sur les heures creuses - ils ont souvent plus de 24 h d'inertie !) vers les heures où la production est la moins chère...

  10. #40
    florisound

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Quand le solaire et l'eolien aura son impact sur la production le pilotage sera peut etre diferent. Avec 3 tarif ??

    Surproduction / production equilibré / sous production .

    Ayant encore l’ ejp j’ai tout synchronisé sur la télécommande : y comprit congélateur et les pompes du chauffage qui passe en petite vitesse !! par contre le réfrigérateur lui n’a pas l’autonomie…
    Avec l’ejp l’enjeux et aussi différent car il y a un facteur de 9 entre les deux tarifs.

  11. #41
    Clair31

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    D’ailleurs je pense que le tarif fixe ne devrait plus exister pour cette raison écologique.
    Cela favoriserais les utilisateurs a programmer ou différer un maximum de consommation hors des pointes journalière et hivernale.
    Tu pense a tous ceux qui n'ont pas, ni de chauffage ni de chauffe eau électrique;

    A+

  12. #42
    lustiot

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Tu pense a tous ceux qui n'ont pas, ni de chauffage ni de chauffe eau électrique;

    A+
    oui et si on voulait vraiment faire de l'écolo plutôt que "rentable" edf ne serait pas rentré dans Voltalis en 2009

    http://www.leparisien.fr/economie/qu...009-583726.php

    Je ne sais pas où en est cette histoire mais en attendant EDf ne propose toujours pas de compteur intelligent avec délestage automatique des éléments qui consomment beaucoup et qui pourraient être coupé sans que cela nuise à notre confort....
    chauffe eau, grille pain, PAC pourraient être arrêter quelques minutes toutes les x temps avec une rotation sur le parc abonnés sans que personne ne s'en rende (trop) compte (pour les grilles pains en plein hiver ça peut se sentir rapidement)

    CA ça serait éconologique alors qu'avec HP/HC actuellement, certes on charge le réseau la nuit... mais chauffe eau et LL, LV tournent aussi 2h dans la journée ... (chez moi entre midi et deux) que le réseau soit à la limite ou non quand tous nos moyens de production "cracra en terme de CO²" tournent à plein régime !
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  13. #43
    Did67

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    J'espère que florisound voulait dire que sur un abonnement "bas" genre 3 ou 6 kVA, on pourrait imaginer qu'il y ait deux tarifs pour inciter les gens à différer certaines consommations (lave-linge, lave-vaiselle, congélateur) histoire de lisser la consommation plutôt que de construire d enouveaux EPR... Même EdF devrait s'y retrouver. D'ailleurs, c'est le principe de Voltalis, de "vendre" de l'éffacement à EdF. Maladroitement présenté comme nous faisant faire des économies....

    J'espère. Car effectivement, si c'est pour imposer un tarif d'abonnement nettement plus cher et qu'on ne récupère pas la différence vu qu'on consomme peu, je ne vois pas où serait l'écologie. Inciter à consommer ??? [Sauf s'il travaille chez EdF, notre ami ???]

  14. #44
    Did67

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message

    CA ça serait éconologique alors qu'avec HP/HC actuellement, certes on charge le réseau la nuit... mais chauffe eau et LL, LV tournent aussi 2h dans la journée ... (chez moi entre midi et deux) que le réseau soit à la limite ou non quand tous nos moyens de production "cracra en terme de CO²" tournent à plein régime !
    Oupps, sur Voltalis, on a posté en même temps.

    Non, les créneaux sont établis pour lisser. Je reste perduadé que chez EdF, ils sont imposés. Tout le monde n'a pas 2 h à midi. Il y a je ne sais combien de créneaux différents.

    Donc, cela correspond à une réparatition des créneaux pour lisser la consommation et délester le réseau. Le point noir est le soir, vers 8 heures, en hiver : lumière à la maison, lumières dans les rues, lumières dans les supermarchés, on rentre, on se douche ce qui peut déclencher le chauffe-eau, on cuisine (plaques, fours), on remonte le chauffage, journal télévisé on allume les télés, etc... L'après-midi, il y a un creux relatif car il fait plus chaud, des fois du soleil, personne à la maison... Et bien sûr la nuit...

  15. #45
    SK69202

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Bonjour.

    Un truc avant de d'obliger les gens a faire tourner leur LL et LV la nuit, c'est de supprimer les bruits de LL et de LV des nuisances sonores dans l'habitat collectif.
    C'est super en maison individuelle, mais dans les bâtiments anciens, cela va se savoir que les HC viennent de commencer.

    et qui pourraient être coupé sans que cela nuise à notre confort..
    Qui décidera de ce qui ne nuis pas à mon confort ?

    D’ailleurs je pense que le tarif fixe ne devrait plus exister pour cette raison écologique.
    Cela favoriserais les utilisateurs a programmer ou différer un maximum de consommation hors des pointes journalière et hivernale.
    Ok, si le prix de l'abonnement reste le même qu'en tarif fixe, sinon il n'y a rien à y gagner. (combien de lessives/vaisselles pour compenser le surcoût actuel ?)
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    Did67

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    c'est de supprimer les bruits de LL et de LV des nuisances sonores dans l'habitat collectif.

    @+
    Meuh nooooonnn !!!

    On sera tous devenu "écologique", il y aura une laverie collective en bas de l'immeuble, dans le sous-sol (c'est quoi cette histoire de gaspiller les ressources rares pour mettre une machine par appartement soit 15 dans l'immeuble là où une suffirait ?). Vu que son prix sera partagé, elle sera perfectionnée, plus chère et A+++++++. Vu qu'elle sera super-top, tout le monde en prendra grand soin... D'ailleurs, il s'en passera des choses dans cette laverie. Curieusement, les hommes seront très intéressés par aller surveiller si la voisine a fini sa lessive... Même le balourd ne sera plus un problème.

    Hein ? quoi ? Mais non, je ne fume pas !
    Dernière modification par Did67 ; 05/09/2011 à 17h53.

  17. #47
    miguel88

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    j ai un abonnement hp/hc 9KW , la répartition est de 45% en HC , les HC pour l ECS de juin à septembre pendant l arret de la chaudiere ,le lv et ll
    au final l économie est de 10 euros par rapport au tarif de base même pas de quoi se payer une action EDF !!
    Par conte je n ai jamais choisi ma plage , sur mon secteur c est 22h 6h

  18. #48
    pierrotb

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Meuh nooooonnn !!!

    On sera tous devenu "écologique", il y aura une laverie collective en bas de l'immeuble, dans le sous-sol (c'est quoi cette histoire de gaspiller les ressources rares pour mettre une machine par appartement soit 15 dans l'immeuble là où une suffirait ?). Vu que son prix sera partagé, elle sera perfectionnée, plus chère et A+++++++. Vu qu'elle sera super-top, tout le monde en prendra grand soin... D'ailleurs, il s'en passera des choses dans cette laverie. Curieusement, les hommes seront très intéressés par aller surveiller si la voisine a fini sa lessive... Même le balourd ne sera plus un problème.

    Hein ? quoi ? Mais non, je ne fume pas !
    Eh M. Did vous ne croyez pas si bien dire. Ma soeur habite en Suisse à Bâle et la-bas c'est LL interdits dans les appartements! Et en plus créneau horaire obligé pour l'utilisation et interdit la nuit. Facture d'énergie directement envoyée sur la carte mémoire qui ouvre la pièce. C'est plus écologique et c'est la suisse!

  19. #49
    lustiot

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Un truc avant de d'obliger les gens a faire tourner leur LL et LV la nuit, c'est de supprimer les bruits de LL et de LV des nuisances sonores dans l'habitat collectif.
    et je te raconte pas quand des relous comme moi mettent des balles de lavage dans le tambour !!!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Qui décidera de ce qui ne nuis pas à mon confort ?
    Bah vu que ça dépendrait de l'installation électrique, je dirais que chacun décidera au câblage... avec par défaut ce qui existe déjà dans les installation avec la commande HC/HP..
    rien n'empêche d'ailleurs de le mettre en manuel... comme actuellement
    ce qui compte c'est d'avoir le choix... libre à chacun de vouloir payer plein pot pour du thermique électrique quand le réseau sature...
    (oui je sais les locataires n'ont pas toujours le choix et les proprios n'ont pas toujours les moyens d'investir)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  20. #50
    lustiot

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    et sinon pour être factuel et revenir sur le sujet du post :

    Mon cas perso moyenne de conso sur 3 ans (abo 6K appart tout elec iso années 80 ):
    HP : 9359
    HC : 9994

    on est loin du 1/3 - 2/3 annoncé par 60M pour vendre leur papier

    Cette affirmation est encore plus vraie aujourd’hui. Nos économistes ont réalisé des simulations dont le résultat est édifiant. Ils sont partis de l’hypothèse, plutôt optimiste, qu’un ménage consomme 1/3 de son électricité en heures creuses et 2/3 en heures pleines.
    Plutôt optimiste disent ils... mince je suis le seul à programmer mon LV et mon LL (avec arrêt cuve pleine) pour qu'ils tournent en HC ou ils seraient de mauvaise foi ?????


    soit sur un an
    tarif HC/HP : 800.53
    si tarif base : 843.43

    et en prenant juste la dernière année (arrivée d'un petit loulou qui a fait grimper la facture en faisant tourner plus les grille-pains )
    HP : 3954
    HC : 3987

    (dont 5500 rien que sur les mois de nov,dec, jan et fev)

    tarif HC/HP : 968
    si tarif base : 1020
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  21. #51
    dolf7

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Certes.
    on peut même imaginer de différer les congélateurs, dont l'isolation fait aujourd'hui qu'ils ne pourraient fonctionner que sur les heures creuses - ils ont souvent plus de 24 h d'inertie !) vers les heures où la production est la moins chère...
    Est ce que cela est possible et rentable car l'idée semble bonne

    @lustiot

    Je ne sais pas si le sujet fait vendre chez nos amis de 60millions mais au moins ici,il nous fait réfléchir sur le sujet ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #52
    poulif

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Mon cas perso, maison 130m2 ossature bois, chauffage bois/appoint élec, CE électrique, famille de 4.
    Abo 9KVA, HP/HC

    Sur 30mois
    9059 HP
    6481 HC

    Répartition : 58%-42%

    Coût : 1766,33€

    L'eau chaude, le LV sont 100% HC
    Le LL on va dire à 70%

    Prix tarif base : 1878,79€
    Soit 112€d'économie soit 45€ par an.
    Dont il faut retrancher l'abo soit 45-21=24€

    Clairement, faut être motivé.
    Avec le CESI dont je prévois 50% de production et une baisse de la conso du LV, clairement, ce n'est plus rentable.

    Mais là ou c'est drôle, c'est que je viens juste de faire ces calculs en intégrant le nouveau tarif EDF :
    Depuis mon installation (mars 2009), l'HP est passé de 0,1106 à 0,1311 soit 18,5% d'augmentation
    L'HC est passé de 0,0553 à 0,0893 soit 61,5% d'augmentation


    J'ai eu du mal à le croire, j'ai dû vérifier sur mes factures.

    C'est proprement scandaleux et pousse évidemment le consommateur vers le tarif normal, et la consommation globale vers les pics.

    Avec l'ancien tarif j'aurai économisé 162€ par an, et pourtant ma conso n'est pas gargantuesque (8000Kwh/an)

    Du coup, je me demande si je vais pas aller voir ce que fait la concurrence...

  23. #53
    SK69202

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Bonsoir.

    Je ne sais pas si le sujet fait vendre chez nos amis de 60millions mais au moins ici,il nous fait réfléchir sur le sujet
    La réponse a déjà été donné, c'est à chacun de calculer, quelle consommation je peux avoir en HC, quelle consommation est incompressible en HP, quelle consommation habituellement en HC peux se retrouver en HP pour une raison A ou B ? Ensuite on fait les calculs, mais sans données, c'est délicat. Prendre un an d'abonnement pour voir, c'est pas mal, mais le changement aura un coût à intégrer.
    La notion de confort reste importante et celui ci évolue au cours du temps (la consommation d'eau chaude et le nombre d'ouvertures du frigo d'un ado, ne sont pas celle d'un bambin), bref c'est une affaire à surveiller après le choix initial.

    Je ne confierais pas la valeur qu'il y a dans mon congélateur au bon vouloir d'un autre et à une électronique supplémentaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    yves35

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    bonsoir,

    j'ai fait mes calculs,la conso sur les 12 derniers mois:
    HP:3081
    HC:1772
    pour 3 adultes un abo de 30 ampères et l'ecs solaire + un peu de chauffage solaire également(le reste électrique).

    C'est désolant , il y a moins de 6 euros entre l'option J/N et sans ;656.20contre 650.81 euros sans double abonnement

    L'effacement des pointes de conso n'est clairement pas le but d'edf, mais mon cas est particulier (cesi)

    Je ne confierais pas la valeur qu'il y a dans mon congélateur au bon vouloir d'un autre
    tu nous mets l'eau à l a bouche là

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 06/09/2011 à 01h14.

  25. #55
    lustiot

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Mais là ou c'est drôle, c'est que je viens juste de faire ces calculs en intégrant le nouveau tarif EDF :
    Depuis mon installation (mars 2009), l'HP est passé de 0,1106 à 0,1311 soit 18,5% d'augmentation
    L'HC est passé de 0,0553 à 0,0893 soit 61,5% d'augmentation
    Effectivement, et là on est en droit de se faire des remarques :

    Qu'edf relève ses tarifs sur les HP peut paraitre logique puisqu'il rachète au prix fort de l'elec à des unités de production instantanée

    Mais qu'edf fasse exploser son tarif HC (car là vue l'augmentation c'est clairement un scandale...) peut sous entendre 2 choses :
    1 - on nous prend pour des vaches à lait, plus c'est gros plus ça passe !
    et /ou
    2 - edf doit renflouer les caisses suite à ces investissements miteux (epr, US,...) et à la facture explosive du stockage de ses déchets (c'était tellement plus simple quand on les balançait directement en pleine mer) mais aussi à celle annoncée du démantèlement / remise aux normes de ses centrales existantes
    et / ou
    3 - edf n'est plus en mesure de produire suffisamment d'énergie avec le nucléaire pour être autosuffisant en HC (j'ai du mal à y croire mais avec les arrêts de tranches et les incidents sur les centrales cela pourrait devenir probable surtout si certaines centrales ferment et que les nouvelles ne sont pas en production)

    En tous cas cela va me motiver pour comparer les prix de la concurrence une fois que je ne serais plus 100% elec....

    Quelqu'un a t il regarder s'il en était de même avec les tarifs tempo par ex ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  26. #56
    poulif

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    C'est très compliqué avec tempo, ça fait 6 tranches, le tout est de savoir ce que tu arrêtes dans chaque tranche, etc. Je ne sais pas comment on peut s'y retrouver ni même quels sont les critères qui rendent cet abonnement pertinent.

  27. #57
    luc63670

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Dans notre cas, je note depuis 2007 nos consommations et effectivement le tarif HC a augmenté de 35% et le tarif HP de 20 %, en même temps le tarif de notre abonnement (9 kW) a diminué de 41%. Ce qui fait que à consommation égale, le coût total EDF de notre domicile a augmenté de 6 % sur 5 ans. La solution : isoler, isoler et réduire sa consommation et profiter de la baisse des coûts d'abonnement.

  28. #58
    Did67

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Soyons clair : EdF cache (mal) sous des discours écolo la recherche du profit maximal ! Le reste, c'est de la littérature. Même si évidemment le lissage de la consommation est à la fois "écolo" et "écono"

    Donc ils augmentent :

    - les abonnements faibles puissances "plus que la moyenne" : comme cela, celui qui consomme peu passe quand même à la casserole

    - les HC creuses plus que les HP - etc...

    J'ai signalé sur un autre forum leur pub remarquable et limpide, avec un graphique montrant que sur une longue durée, le prix n'a pas augmenté plus que l'inflation.

    Sauf qu'à y regader de près (et à réfélchir), ils trichent car :

    - ils partent d'un indice 100 pour les différentes énergies ; du coup, fuel, et gaz se retrouvent loin au-dessus de l'électricité

    - la série longue (15 ou 20 ans - je n'ai plus le doc sous les yeux) lisse les uagmentations récentes, qui vont plus vite que l'inflation...

    - que c'est le tarif et non pas le coût TTC de l'électricité (donc toutes les lignes qui se rajoutent sous la facture EdF proprement dite).



    Pour la question du congèle : effectivement, faudrait une alarme en plus !

  29. #59
    AD 44

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    resalut!

    Bon alors! t en es rendu où dans ta réflexion du coup dolf???

    que vas tu faire?


    T as lancé un sujet qui fait réagir et comme tu le dis qui fait réfléchir.

    Ca fait pas mal d'interventions intéressantes.

  30. #60
    florisound

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Oui c’est étrange voir même scandaleux de réduire la différence entre HC et HP et de proposer un double tarif plus cher que le tarif simple puisqu’il permet de lisser la consommation…
    Je ne pense pas que le comptage fasse lui seul la différence.
    Pour le délestage du congélateur il faut peut être le mettre sur un circuit qui soit vérifié , justement le chauffe eau car si il ne chauffe pas un ou deux cycle on s’en aperçoit rapidement…
    Pour info j’ai regardé le prix du Kw/h a l’entreprise ,qui est fournit en moyenne tension 22 kv le prix est de 6.03cts en HP et 3.12 en HC ce qui n’est pas loin de 50% .
    Le réseau domestique a donc le droit a un traitement de faveur.

    Il faudrait donc faire un achat groupé en MT et assurer la distribution soit même. Pas impossible pour une localité.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Est-ce pertinent de mixer des isolants différents ?
    Par invite640e8c7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2016, 22h08
  2. Avoir toujours l eau qui est en haut dans le ballon
    Par Don Pedro dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2011, 15h44
  3. Le choix d'un poêle en pierre ollaire pour grand volume à chauffer est-il pertinent?
    Par nathJC71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 14h27
  4. Choix chauffe-eau pour maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 14h19
  5. [Thermique] chauffe eau gaz brule toujours
    Par invite3cd3818e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...