bonsoir a tous,
je vous sollicite pour avoir vos avis ou meme des retours d experiences, je vous detaille l idee.
maison conception climatique, construction classique en agglo,rez de chaussee 130m2 et etage 63m2 dans la region lionnaise a 300m d altitude. terrain oriente plein sud et protege du nord par la pente et des volumes tampons.
175mm de laine de verre ( r 5.4 ), + ba13
plancher chauffant hydro sur 10 cm polyurethane ( r 4.4 ) sur les 193m2 de la construction
ouate de cellulose dans les combles ( R 8 env. )
toutes les menuiseries au sud sauf une petite au nord, une a l est et une a l ouest, menuiserie mixte bois alu minco ( a frappe et coulissant a translation )
le nord est protege par un grand garage qui lui meme est encastre dans la pente du terrain.
poelle a bois etanche 6kw en postion centrale du rdc
vmc double flux
la construction va juste commencer et je vous ferais par de l avancement de la partie thermique.
mon chauffage et mon sanitaire vont etre composes d un ballon solaire dietrich DC 750 ( 525 d eau pour chauffage et 225 pour sanitaire ) couplé a 20 m2 de panneau solaires de dietrich néo, qui me serviront l ete pour chauffer la piscine et mon eau sanitaire...
j hesite sur mon appoint, je n ai pas le gaz sur mon terrain, je ne suis pas chaud pour une pac air/ eau ( pas possible eau/eau car j ai le rocher a 40 cm sur tout le terrain, et forage vertical trop d investissement)
une etude thermique m a indique moins de 10kw de besoin de puissance de chauffage.
que me reste t il??? je pourrais mettre une chaudiere electrique pour temperer le ballon car il possede des piquages pour rajouter une chaudiere, en la reglant a une puissance faible mais en la faisant marcher plus longtemps afin de rechauffer le volume tampon de 750 litres d un coup....
ou bien installer une petite chaudiere gaz avec une citerne???
que me conseillez vous???
merci d avance
-----