Bonjour à tous
Je décide finalement à poster qqch sur le forum pour avoir vos avis et suggestions!
En fait, je n'arrive pas à me décider sur le chauffage et l'eau chaude sanitaire pour ma future maison...
Pour résumé, je vais semi-autoconstruire en BCI (Bloc de Coffrage Isolant en PSE - 35cm), peut-être pas le meilleur produit au monde ni le plus simple à mettre en œuvre mais le seul qui passe dans mon budget. La toiture est en charpente traditionnelle isolée avec de la laine de bois (R7,5). Le projet se situe en Haute-Savoie, à 750m d'altitude.
La maison, de forme simple (rectangulaire), est composée d'un rdc sur VS puis d'un étage (il y aura des combles, à aménager un jour). Elle fera environ 185m2 habitable (sans les combles). La quasi totalité des fenêtres (double vitrage Bieber) seront orientées au sud et ouest. Les 3 dalles seront en béton, les refends en parpaing et les cloisons en brique, apportant de la masse au bâtiment. Coté ventilation, je compte mettre un VMC double-flux.
Pour revenir à mon mouton, je n'arrive donc pas à me décider sur mon chauffage et mon eau chaude. Il y a certaines certitudes quand même. Je veux m'éviter d’être dépendant à vie de la fée électricité (exit le chauffage au sol électrique) et avoir un système simple et économique et je prévois de mettre un plancher chauffant hydraulique au rdc (sans source d’eau chaude dans un 1er temps, histoire de voir comment se comporte la maison)
J'étais parti sur une chaudière à granules mais j'ai rencontré plusieurs spécialistes qui m'ont dis que vu mon isolation, ce système serait impossible à rentabiliser (et j'ai bien peur que ce soit le cas pour beaucoup de système).
Je pensais donc mettre un insert bois de 11kw dans le séjour, avec diffuseur de chaleur. Pour l’eau chaude, un simple cumulus électrique ferait l’affaire dans un 1er temps.
Ma grosse question, est-ce qu’un insert de 11kw n’est pas surdimensionné ? Comment le savoir ?
Après, un autre système qui me plait beaucoup est le combiné solaire SSC, branché sur le plancher chauffant (par contre, le prix fait réfléchir !). L’idéal serait d’avoir comme source d’appoint l’eau chaude d’un insert bouilleur, mais je ne trouve pas d’insert qui me convienne. Savez-vous s’il existe des kits bouilleur, que l’on peut rapporter sur un insert pour le transformer en bouilleur ? Ou peut-être un conduit de cheminée entouré d’un serpentin d’eau ? J’ai rien trouvé de ce côté…
Sinon, partir sur du tout électrique (chauffe eau élec + chaudière pour le plancher chauffant) l’investissement de départ étant très faible (3000€), et voir ce que cela donne en terme de consommation… Il y aura toujours la possibilité de basculer au moment voulu sur des énergies moins gourmandes…
Voilà donc ma réflexion à ce jour et plus cela avance, plus je suis perdu !
Merci pour votre aide et vos remarques !
Bonne journée
-----