Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 123
Répondre à la discussion
Page 123 sur 127 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 661 à 3 690 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3661
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    @napalm02 : Concernant la gestion des 2 paliers avec une même zone, je confirme ce que dit Jahislove, si tu veux pouvoir gérer à cette précision près l'étage, il te faut une zone dédiée (avec sa propre vanne mélangeuse) ce qui te permettra de gérer une pente / température de départ spécifique à ton étage. À voir avec ton installateur ou bien si une différence de 1° C est si rédhibitoire pour toi.

    Sinon la consommation est cohérente au regard de l'abaissement de la température.

    -----

  2. #3662
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @Sachs

    comment configurer les têtes thermostatiques pendant le réglage de la loi d'eau? J'aimerais avoir 19 dans la pièce de vie et 17 dans les chambres.
    En premier lieu, tu fais tes réglages toutes têtes thermostatiques ouvertes.
    Tu paramètres la pente / température de départ en vue de d'obtenir ton 19 dans ta pièce de vie.
    Une fois que tu sembles avoir trouver ce qu'il te faut, tu pourras refermer les thermostatiques des chambres pour réduire à 17.
    Ne pas oublier qu'il faut toujours au moins un radiateur ouvert en permanence.
    Par ailleurs, les thermostatiques, c'est approximatif, en effet, la chaudière adaptant la température de l'eau en fonction de la température extérieure, le réglage des thermostatiques en sera nécessairement affecté et il se peut que tu aies besoin de les modifier légèrement entre le début et la pleine saison.

    je ne comprenais pas l'absence de thermostat intérieur (type FR35) et je voulais demander à mon installateur d'en prendre un. En effet, je voulais que la pièce de vie ne descende pas sous les 17 degrès en zone réduit ce qui n'était pas le cas actuellement.
    Sans thermostat intérieur, la chaudière va réguler la température de l'eau en fonction de la température extérieur (moyenne de la moyenne des dernières 24h et de la température instantanée).
    L'eau devrait donc constamment tourner dès lors qu'il fait suffisamment froid à l'extérieur.
    La chaudière proprement dite se mettra en chauffe / s'éteindra pour maintenir la température de l'eau dans les radiateurs.
    Il n'est donc aucune utilité tant que tu n'as pas régler ta courbe de chauffe / température minimale .

    L'intérêt du thermostat d'ambiance, outre le report de la température intérieur / extérieur / configurer le mode du chauffage est de :
    - prendre en compte le différentiel entre la température intérieur et la température de consigne. Intérêt :
    * accélérer la chauffe lorsqu'il fait trop froid (passage réduit à confort par exemple)
    * diminuer la température normalement à avoir dans les radiateurs du fait d'un apport de chaleur extérieur au chauffage (soleil, appareil de cuisson, 12 invités et l'appareil à raclette).
    - arrêter la circulation du chauffage dans le cas où la température ambiante dépasse trop la température de consigne (du fait des points précédent ou d'un passage confort à réduit notamment).

    C'est intéressant si tu as des apports solaires conséquent chez toi et surtout sous réserve que l'emplacement du thermostat corrèle bien la température ambiante avec le chauffage du reste de la maison.

    Bref, c'est de l'optimisation plutôt que de l'indispensable.

    La chaudière étzit à l'arrêt alors qu'il faisait 16 dans la pièce de vie. Je me disais qu'avec un FR35 dans la pièce de vie, elle se déclencherait. Si j'ai bien compris, le réglage de la loi d'eau va remédier à ce problème et rend non nécessaire le FR35?
    Oui la loi d'eau va permettre de fournir la température intérieur en fonction de la température externe. Le FR35 ne fait que reporter des infos / commandes + éventuellement (ce n'est pas obligatoire) modifier la température finale de l'eau dans les radiateurs en fonction de la température ambiante.
    De même l'importance de cette modification est réglable.
    Pour ce qui est de l'arrêt de la chaudière, du fait que tu aies un ballon tampon, c'est plutôt logique. La chaudière va chauffer le ballon tampon. Puis c'est l'eau chaude du ballon tampon qui sera plus ou moins injectée dans le circuit chauffage pour fournir la température d'eau de chauffage calculée sur la base de la température extérieure.

    ma consommation est actullement comprise entre 13kg (la semaine) et 20kg (le weekend) par jour. Cette consommation est-elle raisonnable? J'habite dans le Rhône et les températures sont actuellement autour de zéro.
    C'est pas anormal à première vue.

    Sur les graphes de puissance, je vois que la chaudière démarre 2 à 3 fois par jour, n'est-il pas mieux pr la consommation qu'elle démarre une seule fois et se maintient le reste du temps à faible puissance?
    Vu que tu as un ballon tampon, la chaudière va tourner pleine bourre pour le réchauffer puis s'arrêter en attendant que ton chauffage épuise la chaleur emmagasiner par ton ballon tampon.
    La réponse aurait été autre sans ballon tampon.

  3. #3663
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Merci pour vos réponses.

    Ok je vais voir, mais vu le coût d'une troisième zone (la deuxième étant déjà utilisée pour les radiateurs sèche serviette des deux salles de bain), je vais sans doute m'accommoder des 1,5° d'écart

    Pour la consommation ça me rassure je trouvais ça surprenant de doubler la consommation en descendant juste en dessous de 5°, mais je vois qu'avec les -8 sur les 3 derniers jours ça reste à 20kg par jour.

    J'ai encore une petite question, je constate que la pression du circuit de chauffage baisse tout le temps après quelques semaines/mois. Je suis obligé de refaire le plein dans la zone verte jusqu'à 2 - 2.2 bars tous les 2/4 mois. Je ne pense pas avoir de fuite sur le circuit sinon j'aurais constaté des dégâts je pense. Du coup je ne sais pas d'où ça peut venir et le chauffagiste ne voit pas trop non plus.

  4. #3664
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    ta pression est beaucoup trop élevées , c'est pour ça que tu perd beaucoup
    la pression doit etre entre 1 et 1.5 bar
    sachant qu'il faut 1 bar mini a la chaudiere et entre 0.2 et 0.5 bar au plus haut de la maison et qu'on perd 1 bar tout les 10m de hauteur

    ca veut dire que 1.5 bar suffisent pour 2 etages, on ne met au dessus qu'au dela de 2 etages

    plus d'info ici
    https://www.viessmann.fr/fr/services...ssion-eau.html
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  5. #3665
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Ah ouais ben je mettais dans la zone verte en fait qui apparait dans le mano. Bon faut dire ma maison étant en pente, la chaudière se trouve dans le garage qui est au -1 et doit alimenter le RDC au 0 et l'étage au +1 donc ça va encore.
    .
    Dernière modification par napalm02 ; 18/12/2022 à 16h03.

  6. #3666
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Vu le rythme évoqué, si c'est une fuite ça doit pas être une grosse fuite (la pression baisse très vite en cas de fuite).
    Vérifie aussi les purgeur (spécifiques ou de radiateur) qui pourraient dysfonctionner / être un poil ouvert.

    Autre piste : Si tu es à 2,2 bar à froid et que tu n'as pas de vase d'expension tu peux monter trop haut en pression quand tu chauffes et le groupe de sécurité évacue la surpression. Et plus il fait froid dehors, plus l'eau de chauffage est élevée, plus tu augmentes en pression.

  7. #3667
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par napalm02 Voir le message

    A toutes fins utile je vous mets le graphique que j'ai pris matin:


    Bonjour à tous.
    @ Napalm: observations sur ton graphique.
    Ta chaudière «basse température» monte à 70 voire 80°!
    Pour alimenter un plancher chauffant (pente 0,4) qui demande rarement plus de 30° c'est inutile.
    Pire: après une mise en veille elle redémarre vers 30° alors que pour éviter la condensation et la corrosion elle ne devrait pas descendre sous 38°.
    La vanne 3 voies est à la peine pour gérer ce grand écart et n'arrive pas à produire une température de départ stable.
    A mon avis un retour aux réglages «usine» est souhaitable.
    Pour voir facilement les paramètres modifiés: réglages usine (code JJMM -2112 aujourd'hui) et faire «flèche haut».
    Il y a peut être d'autres avis.
    JP
    Dernière modification par jpaul63 ; 21/12/2022 à 09h46.

  8. #3668
    mrcaesar

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bien le bonjour,

    En 2011, j'avais acheté une Classic 15, et je suis un "ancien" de ce topic. A l'époque, j'avais commencé à interpréter les données récupérées via un câble bricolé: RJ45 d'un côté, port série de l'autre (ça me rajeunit pas tiens, voir post #30 pour les amateurs d'archéologie)

    2022, nouvelle maison, nouvelle Hargassner, une nano PK 12. Etrangement, son fonctionnement me semble moins stable que la bonne vieille Classic qui ne jouait pas franchement au yoyo.
    On verra après cette 1ere saison.

    Je viens de parcourir une 30aine de pages, et je ne trouve pas le début des explications pour le monitoring de Jahislove. Si qq'un peut m'aiguiller, ce serait avec plaisir !

    a+

  9. #3669
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut ,

    voir ici pour la supervision :
    https://github.com/Jahislove/Hargassner


    sinon je pense aussi de ce que j'ai pu voir que les classic ont une combustion plus stable que les nano
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  10. #3670
    mrcaesar

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    Salut ,

    voir ici pour la supervision :
    https://github.com/Jahislove/Hargassner
    Merci !

    Question bête, mais une Nano dispose d'un vrai port Ethernet nativement ? Je vois qu'un fichier de config parle de l'IP chaudière.

  11. #3671
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    oui a l'arriere de l'ecran

    sinon pour ceux qui veulent moins s'embeter , depuis 1 an environ , Hargassner met un site a disposition avec les courbes de la chaudiere , mais il faut acheter la passerelle internet
    la précision est d'une mesure/ 15mn , c'est moins précis mais c'est mieux que rien

    web.hargassner.at
    Dernière modification par Jahislove ; 22/12/2022 à 23h14.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  12. #3672
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ça permet aussi de piloter la chaudière à distance.

  13. #3673
    mrcaesar

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Merci pour vos retours.

    La passerelle, je l'ai commandée en même temps que la chaudière, c'est-à-dire en juillet dernier, mais ils sont en rupture.

    Elle devrait arriver en juin 2023, quasi 1 an...
    J'imagine que c'est lié aux difficultés d'appro en composants électroniques

  14. #3674
    napalm02

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Merci Jpaul63, je vais essayer en relevant déjà les réglages actuels au cas où, car là ce sont ceux du chauffagiste je n'ai rien touché de mon côté à part la pente. Est-ce qu'il y a sinon des paramètres à voir et/ou à régler sans passer par la config d'usine ?

  15. #3675
    Dgello

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour
    J'ai eu un pb similaire.
    L'application bouclait sur "enregistrement impossible avec ces données".
    La gateway passait par un routeur.
    Je l'ai connectée en direct sur la box et j'ai pu inscrire la chaudière.
    J'ai reconnecté ensuite sur le routeur et ça fonctionne.
    (Peut être un pb de NAT sur le routeur?)
    Étrange.
    Courage et persévérance!

  16. #3676
    Lilib

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ca marche tres bien à distance.

  17. #3677
    patrice58

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    J'ai installé une Hargassner Eco HK 60 pour du chauffage et 2 ballons d'ECS. Plutôt content après 8 mois
    Je voudrais accéder à d'autres informations (nombre d'heures de fonctionnement chaudière et vis, etc.) et paramètres installateur et usine DEPUIS INTERNET, je ne vois nulle part comment le faire alors que je sais que les techniciens Hargassner peuvent se connecter à distance sur ma chaudière et modifier des paramètres. Sauriez-vous comment procéder ?

    Meri beaucoup

  18. #3678
    Lilib

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


  19. #3679
    patrice58

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci Lilib
    J'ai déjà cet accès.
    Le souci est que l'on ne voit qu'un nombre très limité de données dans les courbes (par exemple on ne voit pas le nombre d'heures de fonctionnement de la chaudière ou de la vis) et que l'on ne peut modifier que certains paramètres et non pas ceux de l'installateur ou les réglages usine) alors que visiblement les techniciens Hargassner peuvent le faire
    Patrice

  20. #3680
    cypressk8

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous, je suis en train d'essayer d'installer la super interface de Jahislove mais j'ai quelques soucis.
    J'ai un OrangePi Zero LTS et dessus j'ai installé le serveur (apache, php, mariadb) et c'est normalement ok (il me reste à finaliser la configuration avec les infos et l'ip de la chaudière).

    Ma configuration réseau est la suivante, j'ai une box internet SFR (sans le wifi) et dessus est connectée en rj45 un routeur (xiaomi mini) pour le wifi.
    Mon PiZero est configuré avec une IP fixe pour eth0 et wlan0 (chacun son ip), les deux connexions sont bonnes.
    Mon PC fixe est sur le réseau dit de la box sfr.
    Si je connecte le pi au réseau via rj45, depuis mon pc, je peux le ping, je peux me connecter en SSH et je peux accéder à l'interface web de Jahislove via son ip eth0.
    En revanche, si le pi se connecte via le wifi, je ne peux plus rien faire depuis mon pc.
    Je pense que mon routeur wifi (xiaomi mini) bloque la connexion qui arrive du réseau local de ma box et du coup de mon pc.
    Dans ma box j'ai fait un rout de l'ip de mon routeur wifi mais ça ne fonctionne toujours pas.
    Ca doit être un truc tout bête mais je bloque dessus depuis cette après midi...
    Si jamais queqlu'un a une idée.
    Merci à vous

  21. #3681
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    essaye donc de le laisser se connecter en DHCP , si ca marche c'est que ta conf en fixe est incorrecte ( verifier la passerelle)
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  22. #3682
    jhon3741

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Hi there! I understand that you're looking for information about Hargassner boilers. To make things easier, I'd be happy to group all of the relevant information for you. Just let me know what specific aspect you're interested in and I'll do my best to provide you with a concise and organized response.

  23. #3683
    cypressk8

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Alors, j'ai testé en laissant le dhcp et c'est pareil, la connexion ne se fait pas en wifi.
    J'ai aussi vérifié la passerelle et normalement c'est bien la bonne.
    Je ne comprends pas pourquoi la connexion est refusée en wifi.

  24. #3684
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Est ce que le serveur apache est configuré pour écouter sur les 2 interfaces (wlan et eth)?
    Configuration serveur mais aussi du site. S'il écoute sur l'interface eth0, normal qu'il ne réponde pas en wifi.
    Dernière modification par Thrr-Gilag ; 30/01/2023 à 10h06.

  25. #3685
    cypressk8

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut, alors ça expliquerai peut être en effet pourquoi je n'ai pas pu accéder à l'interface depuis le wifi alors que le Pi était en même temps connecté en eth.
    En revanche, depuis mon smartphone qui est sur le même réseau wifi que le Pi, je peux bien pinger le Pi et ce même si il est connecté en même temps en eth.
    Il est donc joignable, le souci vient je pense du routeur wifi qui doit bloquer l'accès extérieur à ce qui est connecté dessus mais je ne trouve pas comment régler ça, je pense pourtant avoir bien mis les passerelles comme il faut.
    Dernière modification par cypressk8 ; 30/01/2023 à 10h14.

  26. #3686
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Non. Ton pi0 est manifestement joignable sur les 2 interfaces. Par contre le serveur Web (apache) et / ou le site ne sont peut être qu'à l'écoute des requêtes issue de la seule interface eth0.

    N'utilisant pas Apache, je ne peux le certifier, mais sous son équivalent (nginx), il faut bien déclarer les interfaces d'écoute.
    Le serveur apache / la config du site ne répondrait alors uniquement aux sollicitations venant d'eth0.

    À mon avis ton routeur n'y est pour rien.

  27. #3687
    cypressk8

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Ah ben une possibilité de plus.
    J'avoue ne pas m'y connaitre assez.
    Tu aurais un exemple de fichier où tu déclares ça sous nginx ?
    Je pourrai toujours transposer ça ensuite sous Apache au cas ou.

  28. #3688
    patrice58

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    J'ai une Hargassner Eco HK60 à plaquettes depuis mai 2022, elle s'est arrêtée 2 fois en 15 jours avec le message "Arrêt forcé par tps arrêt p. décendr." dont hier vers 3h du matin (graphique en vert) après avoir été remise en route une quinzaine d'heures avant et avoir tourné en continu avec décentrage périodiques. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au même problème ?

    Merci !
    Patrice

    Chaudière.pdf

  29. #3689
    cypressk8

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour, une petite question concernant le menu utilisateur.
    Nous venons de faire le pleins et je voulais entrer la quantité de pellets dans le menu N°30 et j'ai vu un bouton calibrage silo avec un texte en Allemand (traduction aléatoire de google: avec le cendrier vide ou un truc dans le genre). A quoi correspond cette fonction de calibrage ?
    Merci à vous.

  30. #3690
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    perso, je sais pas , j'ai pas cette option sur ma version de firmware 14.0k
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6051
    Dernier message: 02/07/2024, 20h10
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...