Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 127 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #601
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Certains "défauts" conduisent à un arrêt (souvent pour des raisons de sécurité). Je pense que c'est ces alertes qui sont reportées ?

    -----

  2. #602
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Les défauts sont classés en 6 catégories dont 3 (C , D et E) qui sont des "informations" la 005 en fait partie (comme l'indiquent Miguel et Jo). Si tu attends quelques temps le même défaut passera en catégorie B( 006): la chaudière s'arrète, les pompes et vannes continuent de fonctionner.
    En défaut A tout s'arrète.
    Si X en plus on peut redémarrer en mode "pas de test matériel" pour se dépanner en attente d'une intervention.
    L'explication se trouve à la fin du répertoire des messages de défaut.


    @ Lestelle.....

    Merci pour toutes ces infos. Voilà une une occupation d'espace optimisée. Et des circulateurs économiques!
    J'espère que tu nous tiendras au courant du bilan de fin de saison.

  3. #603
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Et des circulateurs économiques!
    .
    En effet, bluffant !

  4. #604
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    ...Et des circulateurs économiques!
    ...
    Un extrait de la notice qui décrit un peu plus ces bijoux:
    Nom : SALMSON_PRIUX_Home.jpg
Affichages : 692
Taille : 71,8 Ko

    Article LeMoniteur.fr du 09/02/2012
    Deux ans après le lancement du Siriux Home, son premier circulateur à très haute efficacité, Salmson le dote de nouvelles fonctionnalités et lance le Priux Home, un Siriux simplifié et moins coûteux.

    Selon l’industriel Salmson, la consommation des pompes de circulation des installations de chauffage peut représenter près du quart de la consommation électrique des logements qui se chauffent au fioul ou au gaz. Une situation en passe de changer avec la directive européenne EuP/ErP (en*ergy using products/energy related products), un texte qui, pour les circulateurs comme pour l’ensemble des produits consommateurs d’énergie, va conditionner l’apposition du marquage CE au respect de critères d’efficacité plus sévères que par le passé. Concrètement, l’étiquetage énergétique actuel va céder la place à un « indicateur d’efficacité énergétique » (EEI), objet d’un calcul relativement complexe dont le résultat, pour les produits marqués CE, devra être inférieur à 0,27 à partir du 1er janvier 2013, et inférieur à 0,23 à compter du 1er août 2015. « Les distributeurs pourront continuer à écouler leurs stocks, de même que les artisans pourront installer leurs anciens produits, mais les industriels ne pourront plus apposer le marquage si ce critère n’est pas respecté », explique Julien Lefèvre, responsable études et marchés de Salmson. Pour anticiper cette disposition, l’industriel avait présenté il y a deux ans un premier produit conforme aux exigences de 2015. Baptisé Siriux Home et des*tiné au chauffage central (radiateurs ou planchers chauffants) comme aux pompes à chaleur, ce circulateur mettait en œuvre un moteur à commutation électronique ainsi qu’un variateur qui adapte la vitesse aux besoins de l’installation.


    Optimisation automatique du point de fonctionnement



    Pour aller encore plus loin, Salmson remplace aujourd’hui ce produit par le Siriux Home Fine Pilot, « un circulateur qui décharge l’artisan des opérations les plus complexes en réglant automatiquement la pression en fonction de la charge du réseau », explique Frédéric Massip, responsable prescription bâtiment de Salmson. Affichant une consommation minimale de 3 watts, ce qui peut représenter une économie de 90% par rapport aux modèles les plus anciens, ce circulateur est muni d’un afficheur particulièrement complet, avec entre autres l’indication de la consommation instantanée et du cumul (en kWh) depuis la mise en route. Vendu au prix public de 280 euros HT, le Siriux Home Fine Pilot fait figure de produit « haut de gamme » de la marque. Pour démocratiser l’efficacité énergétique, Salmson lance par ailleurs le Priux Home, lui aussi conforme à la directive EuP/ErP mais équipé d’un afficheur plus rudimentaire et dépourvu de certaines fonctions comme le passage automatique en mode économique durant la nuit. Son prix, qui sera inférieur à celui du Siriux Home Fine Pilot, n’a toutefois pas encore été fixé.
    A noter que 4W correspond à une puissance minimale...
    Dernière modification par Tam ; 09/12/2012 à 23h31.

  5. #605
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui, j'ai vu après coup, en recherchant de l'info, que c'était une puissance mini.

    Comme la puissance réelle s'affiche, ce serait intéressant de nous dire à quelle puissance ce circulateur se calle, tous robinets ouverts, pour les x radiateurs en question...

    Ceci dit, les circulateurs tournat presque tout le temps (hors arrêts quand les "limites de chuaffe" sont atteintes), un gain de puissance est appréciable. Question facture EdF, c'est autre chose que de mettre des LED dans des chiottes !!!

  6. #606
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui !
    J'ai cru comprendre que le couple moteur brushless + variateur permettait un tel rendement.
    Le circulateur est donc plein d’électronique... encore une fois, j'espère que la longévité ne sera pas le point faible

  7. #607
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La variation est intéressante pour une régulation par robinets thermostatiques...

    Pour mes planchers chuaffants, la régulation par vairaition de la température de départ est basée sur un débit constant. D'où ma question de savoir quelle est la puissance consommée en régime stabilisé.

    Il est évident qu'avec des RT, les anciens circulateurs non variables "moulinaient" pour rien et dissipait juste leur énergie. L'adaptation est un plus.

    Cela l'est moins dans un système de PC ou même avec des radiateurs + courbe de chuaffe bine réglée (tous robinets ouverts)...

    Ceci dit, il y a tout de même de sprogrès avec les moteurs à aimants permanents, qui, en effet, consomment moins [NB : ce type de circulateurs est utilisé par Okofen dans pré-équipement de la SMART]

  8. #608
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    lapinrig a dit:
    Les défauts sont classés en 6 catégories dont 3 (C , D et E) qui sont des "informations" la 005 en fait partie (comme l'indiquent Miguel et Jo). Si tu attends quelques temps le même défaut passera en catégorie B( 006): la chaudière s'arrète, les pompes et vannes continuent de fonctionner.
    En défaut A tout s'arrête.
    Ceci me rappelle les classifications de défauts dans les installations industrielles fonctionnant en partie sans présence humaine. On analyse si le défaut est juste une présomption où s'il est certain, s'il est susceptible d'être fugitif ou non, s'il entraîne une défaillance du procédé ou non, si la défaillance peut ou non être compensée (doublage d'équipements pour la même fonction, pompage ou soufflage par exemple), s'il entraîne une casse ou un danger pour les opérateurs, si cette défaillance qui résultera du défaut sera rapide ou si elle pourra être évitée par une intervention humaine dans un délai donné (le matin suivant par exemple), etc.
    Ceci conduit à une hiérarchisation des défauts, à un signalement sur le système de conduite, une action corrective de l'automatisme local ou du système central, à un report à distance et une demande d'intervention ou non.
    A+
    Herve

  9. #609
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par virda Voir le message
    pourtant elle m'affichait defauts 005 vider le cendrier
    De mon côté, lorsque ce message s'est affiché .... le voyant sur le FR25 était bel et bien au rouge, la moindre des choses d'en être averti AVANT l'arrêt total !!!

  10. #610
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Logique ! virda nous dira s'il a déjà vu ce voyant s'allumer auparavant, histoire de confirmer son bon fonctionnement.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/12/2012 à 15h36. Motif: Citation du message précédent supprimée

  11. #611
    virda

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour et non je n'ais jamais vu le voyant allumer mais mon installation date de mai 2012!!
    je vais contacter mon chauffagiste pour le prevenir.
    merci

  12. #612
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour tous.

    Nouveau venu sur ce forum et également dans la famille Hargassner ...
    Ma chaudière arrive avant fin décembre et sera montée en janvier et mise en fonctionnement (je l'espère) en mars.
    Mais ... ma chaudière est une WTH 25 à copeaux de bois.

    Ma petite question est la suivante : la Lambda Touch Tronic est-elle compatible avec la série WTH ?

    Il me semble avoir compris que seuls les FR25 et FR30 pouvaient être montés. Et ces vrai que la Lambda Touch Tronic
    est plutôt ... séduisante !!!

    Merci bonne soirée.

  13. #613
    b2j42

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    j'envisage l'installation d'une chaudière à granulés , c'est galère pour s'y retrouver.
    j'ai bien posé dans le forum , la question sur les marques les plus fiables mais une réponse .
    pouvez vous m'aider , mon besoin 15 KW
    quelle est le meilleur rapport qualité / prix ?
    les marques que je regarde
    okofen - hagarssner-foling -granulogil - jaspi pellux
    merci de votre aide

  14. #614
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Nouveau venu sur ce forum et également dans la famille Hargassner ...
    Mais ... ma chaudière est une WTH 25 à copeaux de bois.

    Ma petite question est la suivante : la Lambda Touch Tronic est-elle compatible avec la série WTH ?
    bonjour Dixies,
    Nouveau venu!, bienvenu.
    A ce jour sur ce fil nous avons parlé essentiellement de chaudières à granulés. Les possesseurs de WTH sont rares (sur ce fil) et ce sera enrichissant que tu nous fasses part de tes remarques sur ta chaudière, son fonctionnement, son rendement, etc.
    Pour l'instant, ta question reste sans réponse. Le service technique Hargassner devrait pouvoir te répondre de façon précise.

    Cordialement.
    jp.
    Dernière modification par lapinrig ; 19/12/2012 à 20h48.

  15. #615
    Lestelle64

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous, j'ai installer une deuxieme chaudière classic 12kw, 4 jours à 10h de travails par jour m'ont suffi pour installer la chaudiere, tubé la cheminée, reprendre les tubes et installer tous les cables et sondes sous Tubiro, le tout avec une installation dans les règles de l'art, j'aime le travail de qualité, la chaudière à été mise en route le mardi 18 , et marche impecablement bien une fois de plus...

  16. #616
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par b2j42 Voir le message
    quelle est le meilleur rapport qualité / prix ?
    les marques que je regarde
    okofen - hagarssner-foling -granulogil - jaspi pellux
    merci de votre aide
    Tout simplement parce que cette question n'a pas de réponse simple !

    Car : 1) si une chaudière avait le meilleur rapport qualité/prix, elle dominerait le marché
    2) une bonne chaudière est aussi une chaudière bien dimensionnée, parfaitement paramétrée d'une marque sloide et bien implantée ; donc l'installateur compte au moins autant que la marque de la chaudière. Si tu restes dans le trio de tête...

    Ici tu es sur un fil dédié à Hargassner. Donc la réponse devrait être Hargassner !!!

    Mais si tu vas sur le fil "Comment réaliser mon projet de chaudières à pellets, ..." tu auras des avis plus variés. Mais il est long, très long...

    A titre d'information : quelle est la meilleure voiture break 5 places ???????

  17. #617
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par b2j42 Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'envisage l'installation d'une chaudière à granulés , c'est galère pour s'y retrouver.
    j'ai bien posé dans le forum , la question sur les marques les plus fiables mais une réponse .
    pouvez vous m'aider , mon besoin 15 KW
    quelle est le meilleur rapport qualité / prix ?
    les marques que je regarde
    okofen - hagarssner-foling -granulogil - jaspi pellux
    merci de votre aide
    Bonjour B2j42,

    Hélas, il n'y a pas à ma connaissance un comparatif détaillé qui analyserai toutes les marques en notant les points forts ou faibles de chacune et te donnerai une note finale.
    Dans les docs commerciales il faut arriver à détecter le sérieux de la fantaisie; le forum est là pour révéler certaines outrances ou défaillances
    Dans tous les liens que je t'ai communiqués ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4301218

    il est souvent question d'un "Top ten" des meilleures marques dans lesquelles figurent les 3 premières que tu as nommé.
    Sur chacun des sites dédies tu trouveras des propriétaires satisfaits de leur acquisition et passionnés qui évoquent ça ou là quelques déboires dus à la machine ou à l'installateur, et qui discutent d'optimisation de réglages. Aussi des "candidats à l'achat" comme toi, qui ont des questionnements auxquels il à été répondu. Mais c'est ensuite à chacun de se faire sa propre opinion.
    Les participants du forum pourront d'aider:
    - si d'une part tu décris de manière détaillée ta situation "thermique" , (type d'habitation, surface, isolation, nombre d'occupants, type de chauffage tes besoins en ECS....), tes attentes dans le service rendu (régulation automatismes de nettoyage, de chargement des granulés), etc

    - si d'autre part tu poses des questions plus précises pour éclaircir le fonctionnement de telle ou telle machine, sur l’intérêt d'un ballon tampon, sur l'approvisionnement en granulés (aspiration, vis d'alimentation, silo autoconstruit ou préfabriqué, silo toile ou autre, capacité, etc.....) sonde lambda.

    Le forum est là pour éclairer des notices trop succinctes ou qui escamotent certains aspect techniques, pour discuter des arguments développés par un commercial. Mais tu ne peux attendre une réponse clé en main à la question "quelle machine dois-je choisir?".
    Au fur et à mesure de tes lectures, de nouvelles questions viendront s'ajouter aux réponses. Les solutions sont multiples, certaines mieux adaptées à telle situation particulière.

    Pour terminer sans rester dans le vague:
    - Granulaugil n'avait pas bonne presse il y a quelques mois
    - jaspi pellux : connais pas
    - j'ai une chaudière Hargassner de 9kw qui me donne une totale satisfaction même si au départ on m'avait conseillé une 15kw. J'ai développé tout au long de ce fil les arguments justificatifs qui me confortent dans mon choix.

  18. #618
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous.
    Bonsoir Lapiring.

    Voici quelques informations sur ma chaudière WTH25 (qui, d’ailleurs arrive demain à 8h30).
    Je suis en rénovation intégrale d’une maison, avec étage, de 170m² soit 475m3 à chauffer.
    Plancher chauffant au RDC et 5 radiateurs et 2 sèche-serviettes en haut.
    J’ai opté pour les copeaux de bois pour deux raisons, la première : j’ai toujours eu le souhait d’être le plus indépendant possible du fioul et d’EDF. Donc le bois !
    La deuxième raison, et non la moindre, je suis agriculteur et j’ai qq dizaines de kilomètres de haies à entretenir et à ce niveau-là, y a du boulot !!!
    Quelques caractéristiques :
    Dimensions : L 590 x P 880 x H1380
    Plage puissance : 7-25 Kw
    Rendement : 90.5 %
    Contenance en eau : 80 litres
    Plage de températures : 69-78°c maxi : 95°c
    Raccordement électrique : 400 V AC, 50Hz

    L’alimentation en copeaux se fait via deux vis, une première vis de 2mètres sur laquelle est fixé le désileur (de 1,5mètre de diamètre) et qui achemine le combustible dans la seconde vis et qui elle alimente la chaudière.
    Pourquoi deux vis ? A la jonction des deux vis, il y a un système coupe-feu. Ça peut être utile …….
    Ma chaufferie est une petite grange de 5,5m X 3m. La chaudière occupera les 2/3 de la surface et le silo le dernier tiers (au fond) + l’étage.

    Quelques chiffres maintenant ?
    Si on parle de douloureuse, j’ai un chèque de 38000€ TTC (TVA 7%) à faire la semaine prochaine. Aïe ….. !!!
    - La chaudière : 19000€
    - Ses accessoires : 2400€
    - Main d’œuvre chaudière : 2400€
    - Plancher chauffant et radiateurs : 6000€
    - Main d’œuvre PC et rad : 1500€
    - Ballon ECS Rotex Solaire : 3500€
    - 2 capteurs solaires Rotex : 2500€
    - Main d’œuvre : 1000€

    J’ai ajouté un chauffe-eau solaire parce qu’il me permet d’accéder au PTZ 0% et un crédit d’impôt supérieur. Je touche également une aide de l’Anah et tout ça cumulé représente 48% d’aides.

    En plus de cet intérêt fiscal, le chauffe-eau solaire me permettra d’être autonome en ECS 6 mois par an et ainsi la chaudière n’aura pas à se mettre en route régulièrement l’été. Les montées en températures de la sorte ne me semblent pas opportunes pour le bon vieillissement de la chaudière.
    Mais ça, c’est mon avis.

    Ainsi, cet investissement me coûtera 166€ par mois pendant dix ans (+ un autofinancement de 3000€).
    Pour le combustible, fournissant moi-même le bois (je fais déchiqueter par une entreprise : 240€HT/h pour 30m3/h), je prévois une consommation annuelle de 20 m3 soit un coût annuel combustible inférieur à 200€.

    Voilà, j'espère avoir été clair et que ces quelques infos apporteront quelques réponses à tous ceux qui, comme moi depuis un an, se font des noeuds dans la tête à chercher une solution de chauffage. Bon courage.

    Belle soirée à tous, dormez au chaud !!!!

  19. #619
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    38k pour une chaudière de 25kW,c'est quand même super cher
    tu as une machine pour transformer ton bois en copeaux ?

  20. #620
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    RECTIFICATION !

    Comme détaillé ci-dessus, la chaudière seule est à 19000€.
    Les 38000€ c'est tout le système chauffage dans sa globalité (chaudière, ECS, solaire, accessoire et MO)

    Et non, comme je l'ai indiqué, je n'ai pas de machine à déchiqueter, je fais faire par entreprise et il m'en coutera 240€ de l'heure. C'était écrit !

    Cdt
    Dernière modification par Dixies ; 20/12/2012 à 21h32.

  21. #621
    b2j42

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour ,

    tout d'abord merci à Lapinrig et Did67 pour leurs réponses.

    ma maison : 1ere partie 1966 , 2éme 1985
    actuellement chauffage sur 1ere partie fuel air pulsé
    2eme partie rad électrique stéatite et clim reversible

    135M² H 1.65 mur non isolé
    fenêtres 4/16/4 gaz argon 2011
    VMC double flux 2011
    28 cm ouate de cellulose dans comble 2011
    2 personnes y vivent
    ballon ECS avec stéatite changé en 2011

    à ce jour j'ai quelques infos suite à visite commerciaux et techniciens.
    et apres lecture d'info ici , je suis convaincu que l'installateur est aussi important que la chaudière.

    le choix devrait se faire entre les marques : Hargassner - Okofen et froling
    le tarif comptera aussi car je dois faire faire l' installation complète avec tous les radiateurs .

    j'attends deux devis , puissance 14 kw d'apres les 3 personnes rencontées
    seul froling me préconnise un ballon tampon

    Bonne journée à tous

  22. #622
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour b2j42.

    Je m'invite à la discution.

    Qui, chez froling te conseille un ballon tampon : le constructeur ou le monteur ? Et qui ne te le conseille pas ?
    Choisi la marque de ta machine mais surtout un bon monteur.

    Je me permet de te dire ça car je suis précisemment en plein travaux et les bonnes comme les mauvaises surprises, j'en connais qq unes.
    Ton ballon ECS est électrique ?
    Si oui, et au risque de te fâcher ... met un ballon tampon avec production d'eau chaude.
    Le coût de fonctionnement de ton ballon ECS sera moindre via ta chaudière et ainsi tu la "rentabiliseras" mieux.
    Et franchement, si tu fais l'effort d'investir dans ce type de chaudière, il serait vraiment dommage de t'arrêter en si bon chemin.

    P.S. : je viens de décharger ma chaudière (Hargassner) et le premier constant concernant l'emballage : vraiment trés sérieux.

    Belle journée à tous.

  23. #623
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    RECTIFICATION !

    Comme détaillé ci-dessus, la chaudière seule est à 19000€.
    Les 38000€ c'est tout le système chauffage dans sa globalité (chaudière, ECS, solaire, accessoire et MO)

    Et non, comme je l'ai indiqué, je n'ai pas de machine à déchiqueter, je fais faire par entreprise et il m'en coutera 240€ de l'heure. C'était écrit !

    Cdt
    belle machine , un cout de chauffage imbattable ,l independance energetique et la valorisation des dechets de taille , l idéal dans ta situation , et au final le surcout de la chaudiere sera vite amorti par l économie des granules

  24. #624
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    RECTIFICATION !

    Comme détaillé ci-dessus, la chaudière seule est à 19000€.

    Cdt
    Les chaudières à plaquettes sont effectivement bien plus chères, car il est beaucoup plus difficile de bruler des plaquettes "plus ou moins" humides d'une manière automatique et sans polluer (comparé à des pellets, normés, très secs). De même, les vis d'alimentation, etc... tout est surdimensionné car là aussi, le matériaux n'est pas "standard".

    En contrepartie, le combustible est moins cher, en particulier quand on le produit soi-même !

    Donc si on trace deux courbes figurant la dépense totale, l'une pour les chaudières à pellets, l'autre pour les chaudières à plaquettes :

    - l'une démarre bien plus haut (investissement), mais monte ensuite moins (le coût du combustible chaque année est plus faible) : chaudière à plaquettes
    - l'autre démarre plus bas mais monte plus vite : chaudière à pellets

    Elles se croisent forcément. Elles se croiseront d'autant plus vite que le besoin annule en kWh est élevé. Si elles se croisent au-delà de 15 ans, le projet n'est pas sensé. Il vaudrait mieux opter pour les pellets (sauf à être prêt à payer l'indépendance énergétique -ce qui peut être une bonne idée).

    Ces chaudières sont donc plus adaptées aux situations de gros besoin : corps de ferme, installation collective (lycée, piscine, maison de retraite...).

    Elles posent ausis la question des manipulations des plaquettes : volume de stockage nettement plus important ; convoyeurs, tractopelle... C'est aussi pour cela qu'elles sont plus utilisées en milieu agricole qu'en lotissement...

  25. #625
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    ... la chaudiere sera vite amorti par l économie des granules
    Tout dépend de l'isolation de la maison !

    Avec presque 200 m², je ne consomme "que" 4,5 tonnes de pellets par an, soit environ 1 100 euros. Admettons une heure de location de la déchiquteuse à 250 euros. Le "gain" annuel, serait d'environ 900 euros (pour une isolation équivalente, cest-à-dire "assez bonne" sans être top - je pense que ma maison serait aujourd'hui classée C). Ma chaudière à pellets (hors condensation) m'aurait coûté 9 000 euros.

    Donc pour moi, c'est un projet juste à la limite. Et pas "vite amorti" (bien que le taux de subvention cumulé raccourci ce délai d'une dizaine d'années à une demi-douzaine ; c'est plus ça qui joue, que le différentiel de coût).

    Que je comprends cependant parfaitement (et sans doute que j'aurais fait la même chose !) compte tenu de :

    - l'indépendance - et en particulier beaucoup plus de "garantie" question dépendance face à des augmentations de coûts...
    - valorisation d'une biomasse disponible...

    Donc je ne critique pas. Je donne des éléments d'information aux forumeurs intéressés ( notamment à adapter aux subventions possibles).

  26. #626
    b2j42

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci DIXIES pour votre intervention.

    pour le ballon tampon c'est le commercial qui me dit avoir l'habitude d'en mettre car il vendait avant des chaudières buches
    je pense qu'il arrive chez froling et qu'il a tord
    les devis HArgassner et Okofen ne comprennent pas de ballon tampon
    pour l'ECS je suis tres limité en budget et fait déja un gros effort pour faire cette installation
    mon ballon actuel électrique haut de gamme ( stéatite ) est neuf et de ce fait ne doit pas consommer beaucoup
    je n'ai droit à aucune aide.

    Bonne journée

  27. #627
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    tu as raison de preciser les choses , pour moi autour de 10 ans était dans le vite , je ne suis pas trés rapide...

  28. #628
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour moi le vite est autour de 10 ans ...mais tout a fait d accord avec ton analyse , de toute façon ce type d installation comme tu le dis reste assez marginal , agriculteur , collectivité publique

  29. #629
    Lestelle64

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir, je suis Artisan chauffagiste, je peut si tu le souhaite regarder ton devis dans le détail et te dire si oui ou non c'est correct, moi j'ai vendu et installé 2 Hargassner classic 9Kw, j'était en concurance avec un artisan qui proposer Froling, il était légerement plus chèr que moi.

  30. #630
    Lestelle64

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    oups, erreur, C'est deux chaudières classic 12k, et non pas des 9kw, que j'ai installés, désolé

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...