Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 127 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #661
    sebliclog

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai démarré la chaudière le 19/10 et j'ai consommé à ce jour 2.7 tonnes !! Quand je vois vos conso la mienne me fait peur.

    Je chauffe 220 m2 une maison de 1930 pas très bien isolée sur 3 niveaux + ECS pour une température interne de 21-22° pour le confort de bb de 2ans
    J'habite à 750 m d'altitude en alsace aussi.

    -----

  2. #662
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Cela ne sert pas à grand chose de comparer des consommations. Elles dépendent strictement de la maison, du climat et de l'suage qui en est fait : surfaces, isolation, consignes...

    La consommation est fonction des pertes de la maison. Pas de la chaudière, qui, elle, ne fait que "courrir après les pertes pour les compenser". Et consommera en conséquence !

    Les chaudières s'adaptent (dans certaines limites, bien sûr). C'est comme dire que ton voisin qui a une Laguna consomme moins que toi avec ta Twingo... Oui, s'il fait 500 km par an et toi 25 000... Aucun rapport.

    En revanche, on peut comparer à un autre mode de chauffage pour la même maison : électrique, fuel, gaz...

  3. #663
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    oui Did,
    d'accord pour la conso fonction des déperditions de la maison, mais au départ l'année dernière avec ma chaudière mal réglée (10min avec, 10min sans) j'ai consommé beaucoup plus qu'après avec les cycles plus longs (grands froids inclus dans après)...

    en gros du simple au double (enfin l'inverse)... Bien sûr ce n'est pas facile à estimer, car bcp de paramètres changés...

    - au départ il fallait réchauffer la masse à la maison (pas évident avec le fonctionnement en dents de scie !)
    - j'ai aussi abandonné le réduit de nuit (contre-productif à la maison surtout par grand froid)
    - baissé la consigne à l'atelier, ça d'accord, ça a joué (mais bien isolé, il consomme déjà moins que la maison)

    ...mais à ce point là ??

  4. #664
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir lapinrig, tu dis:
    Vitesse de la vis:
    Je suppose que tu fais un raccourci, a moins que sur ta P2 ce soit différent:
    La vis fonctionne toujours à la même vitesse mais c'est sa durée de marche qui est plus ou moins longue sur une séquence de 10s.
    La correction est toujours relativement lente et c'est bien ainsi: 15mn pour que l'air passe de 50 à 66% tandis que le bois passe de 17 à 22.
    Oui c'est bien cela, sur ma P2 la vis fonctionne à vitesse fixe mais par intermittence. Différence avec Hargassner, la durée totale du cycle n'est pas fixe. Elle a tendance à augmenter un peu avec le taux de marche.
    Autre différence, la correction pour %bois est plus rapide sur la P2 que sur ta Hargassner. Comme tu l'as constaté sur les enregistrements que j'ai postés, la correction s'effectue en quelques minutes, disons 3 à 5 minutes. Mais comme l'inertie thermique est grande (115 litres d'eau, 280 kg de chaudière) et la variation de combustion également (foyer large, granulés étalés et non en tas épais), la réponse sur T sortie met du temps à s'établir et la réponse de la régulation (en %bois et %air) est excessif et engendre un dépassement de la consigne de T sortie.
    D'après mes observations la différence entre T fumées et T sortie est un indicateur avancé de la variation de puissance en combustion, mais ne semble pas utilisé.
    C'est ainsi que sur ma P2, j'observe a un régime oscillant sur % bois et sur %air, alors que la consigne de T sortie est tenue au degré près. Naturellement ceci est atténué lorsqu'on s'approche de P max, car la P2 vient rapidement buter sur le paramètre le plus contraignant (%bois dans mon cas) ce qui réduit d'autant les oscillations.
    A+
    Herve

  5. #665
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par sebliclog Voir le message
    j'ai consommé à ce jour 2.7 tonnes !! Quand je vois vos conso la mienne me fait peur.
    Je chauffe 220 m2 une maison de 1930 pas très bien isolée sur 3 niveaux + ECS pour une température interne de 21-22° pour le confort de bb de 2ans
    Bonjour,
    Je ne suis pas étonné
    Je chauffe une surface équivalente en provence à 300m d'altitude mais en 3 unités d'habitation distinctes et depuis le 31 octobre j'ai consommé 2200kg avec une classic 9.
    Il n'y a pas à avoir peur mais réaliser que l'isolation peut faire sans doute beaucoup si on veut réduire la consommation. Ma seule maison en "siporex" des années 75 consomme moins de la moitié pour 144m² (et je suis loin de la RT2012!!.)
    Par rapport à ma conso de fioul antérieure, je n'ai pas de mauvaise surprise mais le gain n'est pas encore très perceptible sur la quantité (meilleur rendement); il l'est bien évidemment sur le prix du kwh rendu.

  6. #666
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Hervé,
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    la réponse de la régulation (en %bois et %air) est excessif et engendre un dépassement de la consigne de T sortie.
    c'est aussi ce que je constate. Il me semble que ça pourrait être maîtrisé avec une progression asymptotique même si le dernier degré devait mettre plusieurs minutes pour atteindre la consigne. Il n'y a pas de nécessité absolue à parvenir à la consigne exacte en un temps record.


    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    D'après mes observations la différence entre T fumées et T sortie est un indicateur avancé de la variation de puissance en combustion, mais ne semble pas utilisé.
    Je te rejoins là dessus. D'ailleurs tu avais déjà évoqué cette possibilité.
    Comme la température de sortie est quasiment constante, c'est finalement la température des fumées qui est le reflet de la puissance.
    Avec mes relevés quotidiens, j'ai établi sur un graphique une corrélation entre %bois et T fumées. la concordance est frappante. Il y a seulement divergence lorsque %bois se réduit à zero (décendrage, veille). En enregistrant la température des fumées on aurait donc l'image de la consommation de bois et de la puissance instantanée.
    Cependant la relation ne semble pas parfaitement linéaire.
    ,
    Images attachées Images attachées  

  7. #667
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir lapinrig, la corrélation semble claire et me parait logique.
    Est-ce une échelle des temps en abscisse ? Si oui que vaut-elle ?

  8. #668
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous,
    @ Tam,
    Oui, en abscisses il s'agit d'une échelle de temps. Un relevé par jour, à peu près à la même heure, sur une cinquantaine de jours.

    Le 24 décembre, vidage du cendrier après la première alerte le 16: 5200g pour 1903kg de granulés soit 0.27%.
    Par curiosité, au passage des 2000kg, j'ai regardé la situation du foyer, de la boite à fumée et du carneau.
    Toujours des cendres fines déposées en couche mince dans la boite à fumée, une quantité plus importante sur le bord des pièces réfractaires du foyer.
    Au total 300g dans l'aspirateur. La visite des 2 tonnes n'est donc pas necessaire.

  9. #669
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bien noté l'échantillonnage 1 fois par jour.

    Je note également ton relevé du taux de cendre: 0,27% il me donne un pt de repère par rapport à la Din+ qui donne "<0,5%"
    De mon côté, n'ayant pas de moyen simple de relevé de conso, il faut que je pense à faire une addition à chaque nettoyage.

  10. #670
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,
    Le ratio de cendres pour la saison dernière complète était de 0.34%

    Pour ceux qui sont intéressés par les chiffres:
    mon installation comporte 3 pompes de circulation:
    - circuit primaire: alpha2 grundfoss qui tourne en permanence entre 8w et 10w
    - circuit1 radiateurs : pompe grunfoss 25/60 en V1: 50w
    - circuit2 mur chauffant: pompe DAB 25/60 en V1: 40w tourne occasionnellement.

    La chaudière et les pompes sont branchées sur un compteur électrique dédié.

    Bilan depuis le début de saison:

    heures de chauffage: 1645h
    Vis amenée granulés: 352h
    allumeur: 0.35h
    aspiration granulés: 2.32h
    Approximation haute sur le fonctionnement des pompes alpha2 et grundfoss: 1645h
    Sur la chaudière:
    - extracteur :P max 75w
    - moteur vis: 15w
    - allumeur: 1000w
    - aspirateur: ???? (1000w?)
    - conso platine ?
    - moteurs de V3V:
    - verin de décendrage:
    - moteur 12v de nettoyage:
    Le palmarès est le suivant pour 1645h de marche:

    - 1 extracteur: 75 * 1645 = 123 375wh
    - 2 pompe grundfoss: 50 * 1645 = 82250wh
    - 3 pompe DAB: 40 * 800 (?) = 32000 wh
    - 4 vis d'entrée: 15 * 352 = 5280wh
    - 5 aspirateur: 1000 (?) *2.32 = 2350 wh
    - 6 allumeur: 1000 * 0.35 = 350 wh

    total estimé: 245605 wh soit 245.6Kwh
    relevé compteur consommation électrique: 187kwh

    Cette différence (245 - 187) soit 58kwh peut donc être imputée:
    - d'une part à un temps de fonctionnement surestimé comme les pompes, incertitude sur temps de marche de la DAB et temps d’arrêt de quelques minutes à chaque décendrage. (1645 /5 = 329 séquences: grundfos [(329 * 2) /60 ] * 50 = 548wh)
    - d'autre part à l'extracteur dont la puissance varie en fonction du débit et qui s’arrête aussi environ 1 minute à chaque décendrage (1645 / 5 = 329 séquences soit 5.48h à 75w soit 411wh)
    Les temps d’arrêt ne sont visiblement pas significatifs; Je pense que l'extracteur qui tourne le plus souvent à 50-60% de sa capacité doit utiliser une puissance plus réduite, peut-être dans les mêmes proportions. Il faudrait l'étalonner.
    - La puissance de l'aspirateur, compte tenu de son temps de fonctionnement, n'a pas de réelle incidence sur la consommation.
    La puissance moyenne demandée par l'unité de chauffage est donc de 187 / 1645 = 0.1136kw soit # 114w.
    Intéressant quand on se trouve en régime "EJP"

    Mon système de mesure instantané (currentcost) donne 80w en régime courant (grundfoss + alpha2 + extracteur) et 90w quand la vis fonctionne (voir graphique)

    Analyse du graphique avec décendrage et nettoyage.
    - on peut voir le fonctionnement intermittent de la vis d'amenée qui agit toutes les 10s. Ca permettrait de suivre la puissance de la chaudière en mesurant les durées de marche. Le graphique à cependant ses limites: on ne peut pas l'expanser ni faire défiler en arrière.
    - au moment du décendrage /nettoyage:
    11:45 arrêt de la vis et ventilation à 40-45%
    11:55 arrêt ventilation et 2 mouvements AR du vérin de grille
    mouvement de nettoyage des tubes échangeur
    2 mouvements AR de la grille
    11:55+ arrêt pompe grundfos
    11:56 Reprise ventilation
    11:56+ apport granulés montée en puissance.
    11:58 reprise pompe grundfos

    Note: l’arrêt de la pompe radiateurs (grundfos) se produit lorsque la température chaudière passe sous les 63° et reprend à la même température. Son occurrence est indépendante de la chronologie du décendrage.
    Sur ce graphique, il semblerait que la pompe ne consomme pas la totalité de sa puissance nominale.
    Quand tout est à l'arret, il reste encore la pompe Alpha2 et toute l'électronique. On retouve cette consommation au niveau du pic le plus bas: 18w. dont 8w pour alpha2.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lapinrig ; 15/01/2013 à 13h11. Motif: ajout

  11. #671
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Pour être précis, c'est précis
    Je retiens que l'installation tire environ 100w en permanence.

    Ok pour la contribution de l'aspirateur. Histoire de donner un chiffre tout de même: 1400W sur la mienne, mais cela reste sur le papier, je n'ai encore fait aucune mesure électrique.

  12. #672
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Consommation d'énergie électrique (suite)
    Pour compléter l'information sur l'aspirateur, l'enregistrement donne 1200w y compris les 80w permanents.
    Je viens de constater que lorsqu'on programme une aspiration de granulés, la machine réalise dans la foulée un décendrage. C'est un point de départ pour décompter les 300mn du prochain décendrage.
    Lorsque je n'avais qu'un seul remplissage par jour, c'est l'aspiration de 6:30 qui entrainait la succession des décendrages toutes les 5h.

    Avec mon enregistreur de courant, j'ai placé une pince sur l'extracteur et sur le moteur de grille du foyer (verin). Ce dernier fonctionne en 24V continu, il n'est pas certain que les indications de l'échelle soient les bonnes. L'afficheur de la régulation affiche 0.6A ,soit 14.4W.

    ci-joint quelques graphiques plus explicites.
    Pendant l'aspiration, le %air est à 70% et non 20% comme mentionné sur un graphique.

    aspiration granul&#233;s.jpgd&#233;cendrage17- Ptotale+ extraction.jpgd&#233;cendrage17- Ptotale+verin.jpg

  13. #673
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Le taux de cendre constaté sur vos machines est-il régulier d'une livraison à une autre ? Et d'une installation à une autre ?
    La qualité du pellet et son humidité ne sont-ils pas directement liés ? Peut-être aussi le stockage ?

    Sur ma machine (WTH25 à copeaux), il n'y a pas de compteur pour estimer la quantité de bois consommée.
    Je me disais en vous lisant plus haut que, connaissant la quantité de cendre, peut-on en déduire la quantité de combustible consommée ?

  14. #674
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour dixies,
    Je n'ai pas assez de recul pour faire une analyse très fine.
    La qualité des granulés doit influer certainement. Les autres paramètres (humidité et stockage) je ne sais pas: si la combustion est complète ça ne devrai pas avoir d'incidence, mais ce n'est qu'une conviction. L'humidité joue surtout sur la capacité calorifique.
    La saison dernière m'a donné 20.410kg de cendres pour 5979kg de granulés soit un ratio de 0.34%.
    Ce qui donnerait pour 1kg de cendres environ 300kg de granulés.
    En est-il de même pour les copeaux?

    Même si t n'as pas de compteur, tu pourrais peut-être faire une évaluation plus précise en te servant du nombre d'heures de la vis d'amenée. N'as-tu pas une estimation des kg apportés par heure de vis?
    cordialement.
    jp

  15. #675
    flyingairy

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Juste pour que tout soit clair : chez Okofen, ce n'est pas la vis d'amenée qui dose. Le moteur actionne à la fois une écluse doseuse en bas du cylindre de la trémie et une vis qui amène horizontalement les pellets qui viennent de "tomber" dans le bruleur volcan (par en-dessous). Mais c'est bien un seul moteur. La platine modifie à la fois la durée des arrêts (en dixième de secondes) et la durée de fonctionnement (toujours en dixième de seconde). Le fonctionnement normal est donc une succession continue de petites "impulsions" sur ce moteur, impulsions dont la durée et l'écart en temps dépendent donc du niveau de modulation...
    Bjr Tous,
    Déjà apparu sur ce forum préalablement au choix, puis à l'installation de notre nouvelle chaudière, je reviens sur ce fil de discussion pour en "apprendre" un peu plus, sur l'Hargassner, puisque tel fut notre choix pour diverses raisons (machine/encombrement vs. espace dispo/tarif/installateur, etc...).

    Mais depuis qq pages que je relie ce fil de discussion, je vois que la plupart insistent à "calculer" la puissance du "brûleur", et estiment alors que le "calibre" commercial de puissance affichée est bien différent!

    Avec mes yeux de novices, je trouve ces multiples calculs interessants, mais peut-être pas "connecté" à la réalité de la "puissance globale" de la chaudière: id est: puissance sur les entrées/sorties d'eau de la machine!!

    C'est donc (a mon humble avis), une observation de la puissance calorifique "sortie" sur les tuyaux d'eau chaude qu'il faudrait observer, et là je suis persuadé qu'une 9kW sort sa puissance nominale sans atteindre le calibre de puissance de la catégorie supérieure....

    Ceci est peut-être aussi une piste d'explication, pour comprendre qu'Hargassner a fait le choix d'avoir la "même chambre de combustion" pour plusieurs modèles allant du simple au double de "puissance", la puissance réelle en "sortie" n'étant alors plus que de la "programmation" des systêmes de régulation!??

    Suis-je donc dans l'erreur? ou suis-je dans le bon?

    Je reviendrais un peu plus tard après les qq pages de lectures qui me manque pour apporter mes petits cailloux à l'édifice de ce fil de discussion!

    Bonne chauffe à tous.

  16. #676
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous.

    Merci Lapiring pour ta réponse.

    En fait, sur ma machine j'ai effectivement un compteur d'heures de fonctionnement.
    Sur la WTH, il semblerai (je demanderai confirmation) que Hargassner ne fasse pas la corrélation entre heures de fonctionnement et quantité de combustible consommé.
    Je crois qu'il me faudra faire moi même un compte approximatif aprés épuisement du stock de copeaux.

    Mon beau-frère, avec sa 55Kw, consomme 83 litres par heure de vis d'amenée.
    Il a un retour d'expérience de plus de 5 ans et c'est d'ailleurs une moyenne sur 5 ans.
    Mais sa maison n'est pas franchement comparable à la mienne ni en taille, ni en isolation et encore moins en situation géographique.

    Quant au taux de cendre, j'ai fouillé ici ou là et il en résulte qu'en copeaux de bois il serait de l'ordre de 0.5 à 0.7%.
    Le double d'un sytème à granulés.

    Je vais donc faire mes petits calculs et ne manquerai pas de vous faire part de mes conclusions.
    La comparaison sera intéressante.

    A bientôt.
    Bonne nuit au chaud ....

  17. #677
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) Hargassner est cohérent : les plaquettes ou copeaux ne sont pas un combustible normé. Pour une même quantité de calories nécessaire pour chauffer, le volume de plaquettes pourra varier énormément selon l'essence du bois, l'humidité, le taux d'écorce, l'roigine (gros bois broyé, ou "branches")...

    Donc le compteur serait "faux" en permanence et ils n'ont pas envie de ça.

    Le pellets est normé. Donc pour une qunatité de calories x, on sait qu'il faut y kg de pellets à quelques % près.

    2) Idem pour le taux de cendres.

    3) Si tu as toujours le même "gisement" (tu porduis toi-même et taille des haies de même type) ce sera évidemment beaucoup plus stable. Mais pas transférable à quelqu'un d'autre.
    Dernière modification par Did67 ; 25/01/2013 à 07h05.

  18. #678
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir flyingairy,
    J'espère que tu ne regretteras pas ton choix. Pourras-tu en dire plus sur le modèle choisi et son équipement, choix du silo, etc...

    tu dis:
    Citation Envoyé par flyingairy Voir le message
    et là je suis persuadé qu'une 9kW sort sa puissance nominale sans atteindre le calibre de puissance de la catégorie supérieure....
    C'est bien là que la surprise est totale, et qui m'a laissé perplexe.
    quand ma 9kw consomme dans la journée jusqu'à 81kg de granulés il faut bien en tirer des conclusions:
    1 - pour la puissance nominale, la conso journalière serait de (9kw * 24h) /5 capacité calorifique = 43.2kg
    2 - la puissance moyenne développée avec 81kg est de (81 * 5) / 24 = 16.8kw. (moyenne granulés par heure: 81 / 24 = 3.375kg)
    3 - la notice commune aux chaudières 9-12-15 donne un débit de vis (en fait c'est l'écluse qui gère le débit) maximum de 6.4kg/h. Dans mon cas limite nous sommes à 3.375 / 6.4 = 0.52%.
    4 - Lors des démarrages j'ai pu constater que le débit max de bois se situait à 60% pour un débit d'air de 100%.

    Quand j'ai fait ce constat en février 2012, je n'ai pas contrôlé ce que tu préconises: les puissances de sortie sur les tuyaux, n'ayant pas les outils nécessaires.
    Mais il faut bien que l'énergie consommée ressorte quelque part.
    A ce jour personne n'a confirmé ni démenti mes observations. Ma chaudière a-t-elle échappé à un bridage? Je ne le pense pas.

    Aujourd'hui j'ai installé deux sondes de température sur l'arrivée et le départ différentes de celles de la chaudière. Je peux enregistrer les valeurs en continu. Par ailleurs j'ai un compteur d'eau qui mesure le volume qui passe dans la chaudière et le débit est constant. Je pourrai donc "atteindre" l'énergie produite, et en tirer quelques informations.

  19. #679
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Par ailleurs j'ai un compteur d'eau qui mesure le volume qui passe dans la chaudière et le débit est constant. Je pourrai donc "atteindre" l'énergie produite, et en tirer quelques informations.
    Tu es sûr ???

    Tu as une régulation par V3V sur sonde externe ?

    Donc le débit dans le circuit de chuaffage est à peu rès constant (sauf robinets thermostatiques ?).

    Mais ce débit est rélaisé avec un mélange en proportion variable d'eau froide de retour et d'zeau chaude ne provenance de la chauidère.

    Plus il fait froid, et plus le flux provenant de la chaudière augmentera et celui en provenance du retour diminuera...

    Donc sur un laps de temps assez court, en effet, tu peux admettre que c'est constant (en l'absence d'ajustement du mélange - donc de la temp de départ - par la V3V)... Mais normalmeent, dès le passage ne mode "abaissé" et entre le matin et l'après-midi, tu devrais avoir des changements significatifs....

  20. #680
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ne peut on calculer autrement la puissance fournie par la chaudière ?
    Le delta de température entre départ et retour est, je crois, à peu près constant. Partant de là et si on arrive à mesurer le débit qui circule.......
    Ce n'est qu'une suggestion peut être farfelue.

  21. #681
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je ne pense pas non plus que le deta soit constant, pour la même raison : la chaudière module, donc sa puissance varie. Et donc le delta doit suivre cette modulation... Là encore, sauf à travailler sur un intervalle de temps suffisamment court pour que ni la modulation, ni la V3V ne varient...
    Dernière modification par Did67 ; 26/01/2013 à 14h13.

  22. #682
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je pense qu'une approche serait de noter, par ex toutes les 5 mn, le débit (très exactement : la quantité d'eau passée pendant les 5 mn) et le delta. Et faire le produit et toutes les corrections des unités.

    On aura une courbe en histogramme, avec des "tranches" de 5 mn en 5 mn...

    La surface (aire) de cette courbe "lissée" serait l'énergie effectivement dégagée par la chauidère dans le circuit pendant la durée en question.
    Dernière modification par Did67 ; 26/01/2013 à 14h18.

  23. #683
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne pense pas non plus que le deta soit constant, pour la même raison : la chaudière module, donc sa puissance varie. Et donc le delta doit suivre cette modulation... Là encore, sauf à travailler sur un intervalle de temps suffisamment court pour que ni la modulation, ni la V3V ne varient...
    Bonsoir à tous,

    L'équation est simple:
    - La température de sortie chaudière étant sensiblement constante, pour avoir une modulation de puissance, il faut que Débit ou delta de température soit variable, peut-être les deux à la fois.

    Chez moi le circuit chaudière est indépendant des circuits radiateurs (petit réservoir de découplage).
    A l'entrée de la chaudière j'ai une pompe (alpha2 8w) qui prend sur une vanne thermostatique l'eau de retour radiateurs et un recyclage d'eau chaudière. Mon compteur se trouve sur l'eau de chaudière chaude, c'est donc bien l'eau qui passe pour être réchauffée.
    Le débit est actuellement de 480l/h.

    Par contre comme le pense Did le delta de température est variable,
    Sur le graphique joint j'ai donc:
    - température chaudière
    - température de retour à la chaudière (qui n'est pas la température retour radiateurs)
    - la différence de ces 2 valeurs soit le delta qu'il faut relever
    - la puissance qui en découle
    - la température extérieure

    La puissance calculée est bien sûr l'image de la différence de température E/S. Il y a forcément des incertitudes.
    On voit bien cependant la relation avec la température extérieure et les demandes correspondant au mode réduit ou confort.
    Concrètement j'ai fait un calcul sur 15h où le delta était peu variable DT=15
    - d'un côté: (480 * 15 * 15) /860 = 125.5kwh soit sur 24h (125.5 /15) * 24 = 200.9kwh
    - coté alimentation pour la journée correspondante: 45kg de granulés: 45 * 5 = 225kwh . restitution théorique R=0.94 225 * 0.94 = 211.5kwh

    Erreur de 5% ? à répartir entre
    - erreur de mesure
    - qualité énergétique des granulés
    - rendement de la chaudière
    Images attachées Images attachées  

  24. #684
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    OK. Je ne pensais pas à un montage avec bouteille de découplage. Là, en effet, la V3V peut jouer sans contrarier le débit entrée / sortie de chaudière.

  25. #685
    moricais

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous
    J'ai une WTH35 et je suis confronté de plus en plus souvent à l'erreur 83 (Sur-température Vis Entrée Chaudière) alors que la chaudière
    est propre et le conduit ramoné.

    Une idée ?

    Merci
    Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l

  26. #686
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La vis entrée chauidère devrait être la vis qui amène les copeaux dans le foyer.

    Sur-température : cela pourrait être le moteur qui chauffe ?

    Ou y a-t-il à ce niveau (tube d'amenée des plaquettes) une sonde thermique de sécurité qui détecte l'éventuel "remontée" d'un feu ???? Auquel cas, ce serait ça ???

    C'est les deux pistes que je vois a priori.

  27. #687
    moricais

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    En fait, j'aurais du précisé mes constatations, j'ai de la fumée qui ressort par la vis d'amenée des plaquettes,
    dans le silo et dans la chaufferie au niveau du clapet.

    @+
    Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l

  28. #688
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bon ben, ..... à ce stade de l'aventure, mieux vaut le dire et redire : les pompiers c'est le 18

    Sans rire, t'as appelé ton chauffagiste ?

    Perso, j'aurais beaucoup de mal à trouver le sommeil .... car de la fumée dans le silo c'est pas bon du tout.
    Tout d'abord et par mesure de sécurité, es-tu vraiment sûr du bon fonctionnement de ton clapet ?

    Sinon, as-tu regardé la grille de décendrage : est-elle encombrée de machefer au autre.
    Si c'est le cas, l'air pulsé a du mal a passer au travers des trous.
    Et globalement, si la fumée repars vers la vis extracteur, ça laisse supposer qu'elle ne peut pas sortir ailleurs.
    Dans quel état sont les spires. La commande de nettoyage automatique est-elle en état : il arrive que la tringle à l'arrière de la machine et qui actionne les spires se casse.
    Et ton conduit de cheminée n'est-il pas obstrué à un endroit ? Es-tu bien sûr qu'il n'y a pas un bouchon à l'intérieur par exemple, le haut de ta gaine est-elle en contact directe avec la cheminée ? Le cas d'école par excellence : il se crée de la condensation à l'intérieur et la suie vient se déposer à cet endroit et le temps passe, passe et repasse et vient un moment où c'est la fumée qui ne passe plus .....

  29. #689
    moricais

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour

    Merci de t'inquiéter pour moi.

    "Sans rire, t'as appelé ton chauffagiste ?"
    : c'est moi le chauffagiste

    Perso, j'aurais beaucoup de mal à trouver le sommeil .... car de la fumée dans le silo c'est pas bon du tout.
    : je dors très bien, merci

    Tout d'abord et par mesure de sécurité, es-tu vraiment sûr du bon fonctionnement de ton clapet ?
    : OUI

    Sinon, as-tu regardé la grille de décendrage : est-elle encombrée de machefer au autre. Elle est PROPRE

    Si c'est le cas, l'air pulsé a du mal a passer au travers des trous. Tu es sur que l'air pulsé arrive par en dessous la grille de décendrage ?

    Et globalement, si la fumée repars vers la vis extracteur, ça laisse supposer qu'elle ne peut pas sortir ailleurs. : exact

    Dans quel état sont les spires. La commande de nettoyage automatique est-elle en état : il arrive que la tringle à l'arrière de la machine et qui actionne les spires se casse. : RAS à ce niveau

    Et ton conduit de cheminée n'est-il pas obstrué à un endroit ? Es-tu bien sûr qu'il n'y a pas un bouchon à l'intérieur par exemple, le haut de ta gaine est-elle en contact directe avec la cheminée ? Le cas d'école par excellence : il se crée de la condensation à l'intérieur et la suie vient se déposer à cet endroit et le temps passe, passe et repasse et vient un moment où c'est la fumée qui ne passe plus .....
    : pas de suie dans le conduit

    Le cas n'est pas continu, mais cela arrive une fois tous les 15 jours en ce moment. L'année dernière RAS.
    C'est comme si les cendres venaient obstruer l'évacuation des fumées, par contre je ne comprends pas le pourquoi de la chose.

    Un nettoyage de la trappe basse en tirant les cendres accumulées vers le foyer et cela repart. Au niveau du bois, j'utilise soit des plaquettes issues de haies soit issues de croutes de Douglass.

    A vous lire
    Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l

  30. #690
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Oui je suis sûr que l'air primaire passe au travers des trous de la grille de décendrage.

    Qu'appelles-tu la trappe basse ?

    En quoi tes plaquettes sont différentes de celles de l'an dernier ?
    Fournitures ?
    Humidité ?
    Essence ?
    Stockage ?

    A ce niveau là, as-tu modifié qq chose par souci de simplification ou autre qui pourrai laisser supposer que ton combustible n'est pas de même qualité que celui de l'an passé ?

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...