Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 127 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #691
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par moricais Voir le message
    Bonsoir,

    En fait, j'aurais du précisé mes constatations, j'ai de la fumée qui ressort par la vis d'amenée des plaquettes,
    dans le silo et dans la chaufferie au niveau du clapet.

    @+
    1) Je ne suis pas chauffagiste !

    2) Je n'ai pas cette chaudière !

    3) Mes 2 propositions étaient purement "logiques". Au vu de la constatation ci-dessus, je pense donc qu'il y a une sonde de sécurité au niveau de la vis d'amenée de plaquettes.

    Reste à comprendre pourquoi il y a, à certains moments, une dépression vers le silo ou une surpression coté foyer.

    Cette chauidère a-t-elle un "pressostat" qui mesure la dépression dans le foyer ???

    -----

  2. #692
    moricais

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    En réponse à Dixies,

    mes plaquettes sont identiques à l'année dernière, il s'agit de bois bocager ou de croute de douglas broyé?
    Humidité : entre 20 et 25
    Stockage identique
    Rien n'a changé de ce coté là.

    La trappe dont je parle, c'est le carneau bas. J'ai l'impression d'avoir une + grande accumulation de cendres derrière, et que le décendrage
    les n'évacue pas suffisamment. Une impression.

    Au niveau du volume de cendre, j'en suis à 4 cendriers pour 30 m3.

    A vous lire
    Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l

  3. #693
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Petit retour sur les consommations électriques

    En estimant mes consommations de pompes de circulation, je me basais sur la puissance indiquée pour la vitesse correspondante.
    En observant avec un compteur j'ai pu constater:
    - sur grundfos UPS 25-60 en V1 :
    puissance déclarée: 50w
    puissance affichée au compteur: 17w. (distribution sur circuit radiateurs).
    Cette puissance reste constante puisque la V3V se trouve en amont et le débit est constant.

    - sur une grundfos UPS 25-40 en V1:
    puissance déclarée: 25w
    puissance affichée au compteur: 12w (pour 720l/h) et 10w (420l/h). (pompe secondaire solaire)
    - pompe Halm 25-100: 240w pour 375w (solaire primaire 2200l/h)

    Un constat plutôt réjouissant,
    - La différence entre ma pompe Alpha2 (qui affiche 8w) et l'UPS25-60 équivalente est importante, mais n'impose pas un remplacement immédiat.
    - En réduisant le débit sur l'UPS25-40 la consommation électrique diminue. Logique si le travail est moindre.
    Images attachées Images attachées  

  4. #694
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    + 5000 au compteur de stockage

    Réapprovisionnement en pleine saison, ce n'est pas l'idéal, mais pas facile de modifier!
    L'ancien fournisseur à mis la clé sous la porte. Recherche d'un nouveau. Pour la livraison en vrac, il n'y a pas foule dans le secteur, et pas vraiment le choix.
    Un beau camion avec pesée embarquée (180000€ d'après le chauffeur). Le camion doit être en position horizontale pour valider la pesée.
    - 9m de tuyaux.
    - débit 100kg en 45s. Dépotage complet en une heure.
    - granulés certifiés DIN EN14961-2: 2011-09 en provenance de la drome.(din plus)
    - prix rendu TTC: 285€ la tonne. (ma dernière livraison était à 250€) (digestion difficile!)

    Une erreur de calendrier à anticipé la livraison d'un jour. Pris de court, je n'ai pas pu vider le fond de silo (150kg environ) afin d'étalonner une nouvelle fois mon compteur.
    2 jours avant, j'ai filmé une séquence d'aspiration,"au fond du silo" où l'on peut voir des strates de sciure avec les granulés.

  5. #695
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir. Ta vidéo est très intéressante. Comment as tu fait pour filmer ? Sur le silo XXL il n'y a qu'une petite fenêtre permettant de voir le niveau de granulés.
    La vidéo donne l'impression que tu as filmé par le dessus. Mon compteur indique pour le moment 1750 kg restant dans le silo.
    Je devrais pouvoir attendre l'été avant de faire le remplissage du silo.

  6. #696
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir jo68.
    Tu dois avoir comme moi, les 2 bouches d'entrée de remplissage dont une seule est utilisée (pour moi c'est celle du haut).
    L'autre est neutralisée par une ligature que j'ai ouverte pour passer la caméra, d'où la vision "par le haut". J'aurais bien aimé prendre la sonde de capture et le dernier granulé: au prochain remplissage!.

  7. #697
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour.
    Effectivement, je ne pensais pas à ces bouches. Chez moi aussi c'est la bouche du haut qui est utilisée.
    J'ai le petit modèle de 2 m par 2 m.

  8. #698
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Lapinrig, très instructive ta vidéo !
    Elle m'a permis d'observer ce phénomène de strate de sciure: une couche stable, en pente, sur laquelle les granulés du dessus viennent glisser . Comme si la sciure comblait les espaces entre les granulés du dessous et les agglomérait à la manière d'un liant.

    Concernant tes mesures de puissances électriques, effectivement c'est rassurant de savoir que les pompes ne fonctionnent pas forcément à leur puissance nominale.

  9. #699
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Report de commnade FR35 installé hier. A priori très bien mais évidemment à confirmer à l'usage.
    Petit boitier avec écran à cristaux liquides et 3 touches tactiles :
    1) Appuis successifs sur symbole "thermomètre" : affichage des températures intérieure, extérieure, et ballon ECS ;
    2)Appuis successifs sur "flèche droite menu déroulant" : déport de la commande chaudière avec rappel sur l'écran de la touch tronic de l'action faite sur la FR35 :
    Arrêt chaudière (mais avec conservation de la protection hors gel) ; marche en auto (avec symboles du programme courant : soleil, lune, ou arrêt (si température extérieure supérieure à celle à laquelle on demande l'arrêt de la chaudière) ; forcage temp réduit ; forcage temp jour ; mode réception (temp de jour maintenue jusque prochaine période de réduit) ; Mode abaissement temporaire ( inverse de réception cad température de réduit maintenue jusque prochain passage en temp de jour).
    3)Appuis sur touche "+" ou "-" : correction de la consigne d'ambiance. Si actif, des petits carrés apparaissent sous l'affichage de la température d'ambiance instantanée et indiquent quelle correction est demandée par rapport à la consigne. Ex 3 carrés à droite d'un repère fixe (point zéro)=augmentation 1.5° demandée, 5 carrés à gauche de ce repère = abaissement 2.5°demandé.
    4)Enfin : placé entre les touches + et - ci-dessus un truc qui, je l'espère, ne sert à rien : le voyant d'alarme défaut chaudière.
    Voilà. @+

  10. #700
    invite233ad894

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous

    nous avons une chaudière à pellets Hargassner, qui est couplée avec une chaudière solaire (Clipsol-panneaux solaires), le tout chauffant le plancher. Auparavant, la chaudière fioul était bien appoint : si pas de soleil, la chaudière clipsol, déclenchait le fonctionnement de la chaudière fioul, si soleil au contraire, le clipsol faisait marcher ses propres circuits, donc nul besoin de notre intervention. Sauf que depuis la mise en place de la Hargassner, ces deux là me font tourner bourrique : je n'arrive pas à ce que le clipsol reprenne la main et du coup, pas (ou seulement par un miracle, je n'ai pas encore découvert lequel) de chauffage solaire... http://forums.futura-sciences.com/im...milies/hum.gif
    J'ai vu les conseils d'un "collègue" mais en entrant les même choses (et bien que je sois en plancher chauffant et non en radiateurs) : ça marche pô...
    Avez vous des suggestions, des idées lumineuses, des conseils à m'apporter car là, je suis sans ressources...http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/help.gif

    Merci à vous

    Moon

  11. #701
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Il me semble que le système clipsol ne comporte pas de ballon tampon. Si c'est le cas tu auras du mal à combiner les deux.
    Le principe étant qu'une chaudière à pellets chauffe le ballon tampon dans le cas où le soleil ne fournit pas la température attendue.
    La régulation est prévue pour ce cas de figure.

  12. #702
    invite233ad894

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Effectivement, nous n'avons pas de ballon tampon, seul le ballon ECS fait office de "tampon" et cela a toujours té le cas (double échangeur-enfin si j'ai bien compris- : un ESC solaire en bas et un ESC appoint en haut) et qu'elle est alors la régulation à faire au niveau de la chaudière pellets ? Clipsol ? J'aimerai vraiment profiter de notre beau soleil pour économiser les pellets !

    Merci à vous

  13. #703
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Moon,

    Un schéma de l'installation clipsol serait bienvenue (ou le renvoi à un site internet). Afin de vérifier comment est constitué ton circuit "capteurs chauffage + ECS".
    Le circuit primaire est-il constitué par les capteurs et le ballon ou s'agit-il des capteurs et d'un échangeur tubulaire en fond de ballon? Comment est prélevée l'eau pour le chauffage? directement dans le ballon ou par l'intermédiaire d'un échangeur? Existe-t-il une vanne 3 voies pour réguler la température de sortie?

    Selon les réponses, et sans ballon tampon, je pense qu'il y a un moyen de fonctionner:

    Il s'agirait d'envoyer directement le flux solaire en entrée chaudière avec le retour chauffage.
    Toute l'énergie solaire viendra alors en déduction de l'énergie des granulés. La chaudière qui maintient constante la température de l'eau de sortie gèrera alors l'utilisation des granulés.

    Comment se faisait la régulation avec la vielle chaudière? Etait-ce Clipsol qui gérait celà? Y avait-il une sonde extérieure?
    Ici la chaudière est conçue pour assurer elle même la gestion du "confort" dans la maison à partir d'une sonde de température extérieure. Tout découle de là.
    Il me parait nécessaire que ce soit maintenant la nouvelle chaudière qui "pilote" tout le système, sauf la régulation des capteurs.

    Pour une meilleure connaissance des choses, peux-tu nous dire:
    - quelle est la surface des capteurs dont tu disposes?
    - quelle proportion de solaire dans ta consommation d'énergie de chauffage?
    - quel modèle de chaudière granulés, silo, alimentation?

    cordialement.

  14. #704
    invite233ad894

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Voici le schéma d'installation qui est identique au nôtre. Les capteurs solaires font 20 m2 et datent de 2000.
    Le liquide du plancher chauffant est le même que celui des capteurs solaires : fluide caloporteur.
    Ainsi donc ce qui est chauffé par les capteurs va dans le ballon et permet de chauffer l'ECS. Donc le circuit primaireest donc ocnstitué par les capteurs et le ballon. Pas d'échangeur en fond de cuve. Pour ce qui est du fonctionnement du plancher chauffant solaire... la chose reste assez nébuleuse pour moi. Je n'avais d'ailleurs pas plus travailler la question l'hiver dernier puisqu'avec la chaudière fioul en appoint, le clopsol prenait le relais dès les premiers rayons de soleil. Cette année, c'est beaucoup plus compliqué !! Auparavant, une température de consigne était demandée au clipsol et elle gérait, en fonction de sa sonde de t° intérieure.
    Sur la nouvelle installation (couplage Clipsol + chaudière granulés), une vanne trois voies a été installée et montée en amont du dernier circulateur desservant les nourrices du plancher chauffant. Cette fois-ci, il y a toujours la sonde intérieure du clipsol + la sonde extérieur et les algorythmes compliqués de la chaudière à pellets.

    Pour ce qui est de la consommation de solaire sur le chauffage, il m'est difficile de la dire, l'hiver dernier était le premier : je peux juste donner quelques indications de consommation : maison de 220 m2 (RDC + niveau 1). PLancher chauffant aux deux niveaux. Isolations que sur la moitié de la surface. 3000 litres de fioul sur 3 mois. Cet hiver, l'isolation est encore très médiocre sur la moitié de la surface car travaux et la chaudière solaire ne se met pas en fonctionnement spontanément donc pas de réel gain. 1ère mise en chauffe de la chaudière granulés le 2 novembre (Hargassner classic 9Kw + sonde lambda, alimentation automatique avec silo textile à moins de 2 mètres. Nous avons consommés 4441 tonnes de pellets jusqu'à ce soir.


    J'espère avoir été claire. Sinon, tes propositions sont alléchantes et me semblent effectivement logiques mais.... je peux faire ça toute seule moi ?


    Mille mercis

    Moon
    Images attachées Images attachées  

  15. #705
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    2013-02-19_10h49_35.jpg2013-02-19_11h05_15.jpgBonjour Moon,
    merci pour ces infos.
    Sur le schema, la (ou les) pompe(s) n'apparaissent pas ainsi que les éventuels "echangeurs" internes ou externes.
    existe-t-il des piquages non utilisés sur le ballon? La chaudière fioul était peut-être branchée dessus.
    Chez clipsol,
    http://www.clipsol.com/document/cat_view/332.html
    j'ai trouvé un document à télécharger. Correspond-t-il à ta configuration?
    Il est dit que le ballon se comporte comme une bouteille casse pression.
    Dans ce cas la solution semblerait assez simple, la chaudière alimenterai la partie haute du ballon et le solaire la partie basse.
    S'agit-il bien du système ci dessous?

  16. #706
    invite233ad894

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Mieux que des grands discours, voici quelques photos de l'installation (numérotées de 1 à 5 ce sont les photos de l'installation actuelle; les autres photos ont été prises avant, c'est-à-dire avec la chaudière fioul).
    Je sais simplement qu'à l'intérieur du ballon, il a y un double échangeur avec une partie haute (appoint) et une partie basse (solaire).
    En espérant que les photos soient plus explicites que mes propos...
    Aujourd'hui : gros soleil, et pas de chauffage solaire .
    Ce qui m'inquiète aussi c'est pour les fortes chaleurs de cet été : le circuit de décharge ne pourra pas non plus être utilisé du coup.

    Merci encore pour vos conseils

    Moon
    Images attachées Images attachées

  17. #707
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Désolé, mais les photos ne permettent pas de comprendre l'ensemble des circuits.

    Cependant, ton système clipsol n'est pas récent et doit être un peu différent de ce qui est présenté actuellement.
    Du fait qu'il y ai 2 échangeurs dans le ballon, on peut en déduire qu'il ne se comporte pas comme une bouteille casse pression mais qu'il s'agit simplement d'un ballon ECS.
    Vérification: entrée d'eau froide au bas du ballon (avec groupe de sécurité) sortie eau chaude sanitaire par le haut (avec vanne thermostatique).
    Ce ballon ne peut donc pas servir de tampon pour la chaudière.
    Beaucoup de choses restent obscures et donc encore des questions!!.
    Coté capteurs:
    Tu dis ne pas pouvoir utiliser le solaire.
    Est-ce que ton ECS est quand même chauffée au solaire?
    Que font les panneaux? sont-t-ils en surchauffe? Y-a-t-il une pompe de circulation qui fonctionne? Sont-ils neutralisés?
    Sont-ils sous pression?

    Dans la situation actuelle j'ai compris que la chaudière fonctionne normalement. mais tu as dit:
    Sur la nouvelle installation (couplage Clipsol + chaudière granulés), une vanne trois voies a été installée et montée en amont du dernier circulateur desservant les nourrices du plancher chauffant. Cette fois-ci, il y a toujours la sonde intérieure du clipsol + la sonde extérieur et les algorythmes compliqués de la chaudière à pellets.
    Est-ce elle qui contrôle la régulation du chauffage? Avec quelle sonde? circulateur et V3V sont-ils pris en charge?
    Que dit et qu'à fait l'installateur de la chaudière?

    Une solution pourra émerger, c'est certain. Avec un seul "chef d'orchestre"; il me semble que ce devrait être la chaudière, le système clipsol devenant un simple apport solaire d'appoint qui pourra gérer le côté capteurs.
    En hiver, avec 20m² on ne peut guère espérer plus de 50kwh, et ta consommation de granulés montre un besoin moyen journalier de 240kwh. On est loin d'une couverture totale (tant que les travaux d'isolation ne seront pas effectués).
    Je me trouve sensiblement dans la même configuration avec aussi 20m² et un tampon de 3200l.

  18. #708
    invite233ad894

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Alors entrée eau froide par le bas effectivement, avec groupe de sécurité et sortie par le haut pour l'eau chaude avec vanne thermostatique. Ca c'est tout bon, tes observations étaient les bonnes.
    J'utilise le solaire pour l'ECS et pour le chauffage, normalement. Actuellement, seule l'ECS fonctionnement correctement. Pou rl'instant, pas de surchauffe des panneaux car dans notre région, il fait pas encore "cagnard", donc le simple fait de chauffer le ballon solaire et par la suite le ballon d'appoint suffit à éviter une éventuelle surchauffe. Le chauffage c'est un peu n'importe quoi et c'est ce qui m'agace actuellement (manque à gagner) et surtout m'inquiète pour les mois à venir car mon circuit de décharge est branché sur la même nourrice que les circuits du plancher chauffant. Et c'est pas vanne manuelle (installation qui date de 2000). Donc, si pas de chauffage solaire, pas de décharge possible cet été, et là.... surchauffe !!

    Pour la V3V, c'est bien elle qui régule la température de l'eau dans le plancher, et ce en fonction de sonde de température appartenant à la chaudière pellet (sonde de Zone 1 pour laquelle, du coup, les consignes ont été modifiées vu sa nouvelle fonction...). Alors encore une précision qui gâte le tableau : la V3V est gérée par la chuaidère pellets et le circulateuren aval est géré par..... le clipsol... L'installateur a bien bien galéré pour nous installer tout ça (car installation précédente bien "particulière" au départ) et a carrément fait venir le gars d'Hargassner deux fois pour revoir l'installation, les paramètres...
    Donc lui, il est à court d'idée ! Pour le "chef d'orchestre" unique je suis bien d'accord mais la pellet accèptera-t-elle de passer le relais au clipsol dès les premiers rayons ?

    Et toi ? comment tu as géré ton installation du coup ?

  19. #709
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par louna-moon Voir le message
    Actuellement, seule l'ECS fonctionnement correctement.
    Compte tenu des éléments dont tu disposes, j'ai élaboré un schéma qui pourrait servir de base de réflexion.


    - Il suppose que le système clipsol gère le coté production solaire, cad démarrage de la pompe lorsque les conditions de charge sont réunies:
    soleil, température de sortie capteurs supérieure à la température soit du plancher soit du bas du ballon ECS (je n'ai pas trouvé de documents clipsol expliquant ce genre de gestion).
    - Lorsque les capteurs apportent de l'énergie le flux est dirigé vers le retour chaudière; la vanne directionnelle Vzone est couplée au départ de la pompe solaire: elle bloque le retour direct et renvoi le retour plancher vers les capteurs.
    - sur l'eau chaude capteurs, une vanne thermostatique directionnelle (Vth3) consigne 75-80° renvoi vers la décharge en cas de surchauffe.
    - La Vanne thermostatique directionnelle Vth2 (consigne 40-50°) dérive une partie de l'eau chaude vers l'échangeur ECS.

    Au départ de la chaudière, on trouve la V3V pour le plancher.
    J'ai placé une branche "recyclage" pour maintenir une température retour suffisante, mais avec la classic il est dit que l'on peut s'en passer.
    Je n'ai pas placé de circuit "appoint ECS" , mais ce n'est pas un problème.
    Dans ce contexte, la chaudière maintient une température de sortie constante (paramétrée chez moi à 68°) et module en fonction des besoins et des apports supplémentaires. quand l'eau de retour est plus chaude le %bois diminue. Si l'eau solaire est renvoyée à 68° la chaudière s’arrêtera.

    Je ne pense pas qu'il soit possible de raisonner avec
    la pellet accèptera-t-elle de passer le relais au clipsol dès les premiers rayons ?
    compte tenu de l'incertitude d'approvisionnement solaire (sans réserve) donc de son instabilité, et du mode de fonctionnement de la chaudière.

    Remarque: Le plancher chauffant joue un peu le même rôle qu'un ballon tampon avec moins de souplesse.

    Peux-tu en dire plus sur la régulation coté panneaux du clipsol?
    Comment es-tu sûre que ton montage actuel ne prend rien en solaire?
    Tu dis "ballon solaire et par la suite ballon d'appoint" ? veux-tu dire ballon tampon?
    Tu dis aussi que c'est clipsol qui gère le circulateur plancher. Comment fonctionne-t-il? en continu?
    J'ai mieux regardé les photos.
    - Sur la photo 1:s'agit-il de la V3V et de la pompe qui va vers le plancher?
    - sur la photo2: on distingue 3 pompes et une vanne directionnelle pilotée.
    a) en haut à gauche: pompe appoint pour l'échangeur haut?
    b) a droite: le circuit vient-il de la chaudière? Que fait la sonde au dessus?
    c) en bas à gauche: la pompe circule vers le bas? où va ce circuit? ou d'où vient-il?
    d) la vanne directionnelle: où est l'entrée? où vont les 2 sorties? (en d'autre terme quelle branche est bloquée dans chacune des positions?

    Ce serait bien si tu pouvais dessiner le schéma actuel de ton installation.

    cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  20. #710
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour.
    Je suis nouveau ici et comme j'ai pour projet de faire installer une chaudière à pellets chez moi (remplacement d'une chaudière au propane que je n'utilise pratiquement plus au profit d'un poêle à bois), je commence à m'intéresser à la question et je me pose quelques questions basiques...
    1) Hargassner ou Ökofen? Qu'est-ce qui est le mieux?
    2) J'ai fait réaliser deux devis : l'installateur Ökofen me propose une Pellamatique 15kw et l'installateur Hargassner une HSV22kw. Donc deux puissances différentes... Bizarre! (maison ancienne des Ardennes dont j'améliore l'isolation, environ 150m2 habités). Lequel serait le plus dans la vérité?
    3) Chez Hargassner, outre la sonde Lambda, de série sur l'une en option sur l'autre, quelle différence y-a-t'il entre la Standard qui m'est proposée et une Classic de même puissance (sinon la grosse différence de prix)?
    4) Pour le stockage des pellets, comme il ne peut se faire juste à côté de la chaudière, les deux installateurs me proposent un silo toile mis dans un abri créé par mes soins et un système d'aspiration. J'ai vu qu'il existe aussi des cuves à enterrer ou des container mais à des prix très élevés... Qu'est-ce qui serait le mieux? Je suis très bricoleur mais la fabrication d'une réserve maison ne me semble pas évidente compte tenu des normes et contraintes à respecter. De plus comment choisir le volume?
    5) Aspect financier : actuellement à quelles aides peut-on prétendre?

    Ces questions peuvent sembler basiques mais je débute dans mon projet et votre point de vue pourrait déjà m'éviter quelques erreurs... basiques.

    Donc merci pour votre aide!

  21. #711
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) Les deux marques sont équivalentes et classées dans le "top ten", c'est à dire le haut de gamme.

    2) La 15 kw est nettement plus appropriée que la 22 kw. J'ai une Hargassner HSV 15 kw pour 175 m2 moyennement isolés.

    3) La HSV est à température glissante, c'est à dire que la température de l'eau est fonction de la température extérieure. La température de l'eau de la classic est autour de 70 degrés et le départ est piloté par un vanne trois voies qui délivre de l'eau à une température fonction de la température extérieure.

    4) Si tu es un peu bricoleur tu peux construire ton silo et avoir des conseils de Did67 ou d'autres "pelletistes" qui ont adoptés la même démarche.

    5) Pour les aides tu disposes de la prime Vivrobois si tu choisis Hargassner et d'un crédit d'impots de 15 %. Pour Okofen, outre le crédit d'impot, je pense que tu as également des aides prévues que je ne connais pas.
    Dernière modification par jo68 ; 24/02/2013 à 09h34.

  22. #712
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) Même avis ! Choisir entre Mercedes et BMW est toujours difficile ! Les deux sont pour moi dans le trio de tête du top ten... J'ai une Okofen, jo68 une Hargassner.

    2) Mëme avis a priori. As-tu une base de consommation annuelle gaz + bois, avec quelques années de recul ? Faire une moyenne, cela permettrait d'estimer ton besoin énergétique annuel et d'asseoir un tout petit peu notre avis !!!

    Le calculateur du site Okofen donne généralement des approximations qui sont bonnes. Tu peux l'essayer.

    3) La température glissante ne semble pas donner, selon les tests faits par le BLT autrichiens, de grand gain de rendement. Sur le papier, c'est génial. Mais si cela ne se traduit que par un gain de 1 ou 2 %, cela perd tout intérêt pour moi. Il y a beaucoup mieux à gagner en maîtrisant sa régulatioin et surtout, en choisissant bien ses pellets (des écarts de 8 % possibles !).

    Mais le débat dépend aussi un peu de ton circuit de chuaffage : radiateurs classiques ? [c'est-à-dire la température auquel ce circuit va fonctionner]...

    4) J'ai lu un article sur une installation utilisant un "mini-chalet" comme silo à bois extérieur. Si tu es bon bricolleur, auquel problème. Les flexibles puevnt passer en souterrain (c'était le cas dans l'ex cité, avec un passage de voiture). Le tout, c'est de bien penser à l'étanchéité, donc bonne assise sur une dalle légèrement en hauteur et soigner le toit (souvent, les kits, c'est des "shingles" qui ne garantissent pas l'étanchéité pendant 20 ans ; penser à "doubler" cela).

    5) Les aides : oui, crédit d'impôts (qui fondent comme neige au soleil) + certificats d'économie d'énergie (soit via le constructeur soit à négocier avec Leclercq, Auchan ou autre AVANT de commander et faire marquer sur le devis le fait que le fournisseur devra fournir l'attestation nécessaire) + selon le cas, aides des Régions, Communauté de Communes, départements (fouiller le site de la structure qui te concerne ou les appeler - là aussi, il faut faire généralement la demande AVANT).

  23. #713
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Grand merci à jo68 et Did67. Vos remarques et conseils sont plus clairs et pragmatiques que toutes les infos parfois contradictoires que je peux glaner ici et là en zappant sur différents sites.

    1) "Choisir entre Mercedes et BMW est toujours difficile": Je ne sais pas, pour les voitures je suis plutôt "Kangoo"! Mais pour la chaudière, je vais choisir haut de gamme...

    2)Difficile à dire : pour le propane, on l'utilisait avec parcimonie (et pratiquement plus) tellement il est devenu onéreux. Pour le bois on ne fait pas gaffe mais ça donne un salon super bien chauffé par un poêle et le reste beaucoup moins chauffé par déperdition (disons entre 12 et 15 stères à l'année).
    Habitation d'environ 150 m2 en 2 étages (sur sous sols et caves, sous grenier non chauffé), env1m70 de plafond, doubles vitrages "anciens" 4/8/4 , isolation récente : 20 cm en toiture, 10cm par l'intérieur sur des murs en pierre tendre de 65cm. Mais bien sûr beaucoup de "ponts thermique" (maison très ancienne).

    3) radiateurs : 30 ans d'âge.

    4) Aucun problème pour la construction d'un "mini-chalet" mais il faut que je vois pour les normes de l'adaptation en silo à pellet (organes à utiliser, nature des matériaux,...)

    5)J' interroger les espaces info énergie de ma région

    Encore merci pour vos conseils.
    Bonne journée et à + pour la suite de mes questionnements...

  24. #714
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message

    Je ne sais pas, pour les voitures je suis plutôt "Kangoo"! ..
    Je peux la refaire en plus modeste : choisir entre Kangoo chez Renault et Partner/Berlingo chez PSA ou Caddy chez VW... n'est pas simple (et se fait souvent sur un détail - le look, la proximité du garage, l'habitude ou la rpomo du moment...)

    Je me pencherais un peu sur le bilan thermique ce soir.

  25. #715
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    il y a la chaudiere sur le papier c est kif kif entre OKOFEN et la classic HARGASSNER comme dit par Did67 et jo68 , ce qui peut faire la difference c est le feeling avec le chauffagiste , son discours , son devis , sa réputation ,etc etc
    okofen semble à priori plus dans la bonne puissance , au vue des experiences du forum et de la mienne , j ai une HSV22 pour 150M2 dans l AIN , une 15 serait suffisante

    pour le silo autoconstruction c est à la portée d un bricoleur ,une réalisation exterieur à la maison sera plus complexe et plus cher biensur que dans ton garage, chez hargassner l aspiration se compose d une ou plusieurs buses en fonction de la longeur du silo , elles sont justes vissées dans le fond , pas d electricité à amener par exemple

  26. #716
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le boitier de commutation fonctionne mécaniquement ????

    [Mais passer l'électricité n'est pas un problème quand on passe les tubes ; c'est une gaine de plus !]

  27. #717
    fabina57

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Je suis nouvellement équipé d'un chaudière classic 15 kW avec son lambda, depuis mi-décembre j'ai consommé 2t de pellets, est-ce normal?
    Ma chaudière chauffe 180 mettres carrés en Lorraine et produit l'eau chaude. La maison est sur deux niveaux et date du début du siècle (vieille maison Lorraine en pierres). Elle est mitoyenne d'un côté, au niveau isolation j'ai mis 10cm de laine verre sur les murs et 30cm au niveau des combles + triple vitrage neuf.
    J'ai d'autre part un poele à bois qui nous permet de bien chauffer le rez de chaussée.
    Au niveau de la régulation, est-il possible d'ajouter une sonde / thermostat intérieur?

    Merci d'avance pour vos commentaires.
    Dernière modification par fabina57 ; 24/02/2013 à 21h14.

  28. #718
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    hargassner propose maintenenant l unite de commutation automatique mais à mon époque il n y avait que l unité manuelle , qui ne demande qu un peu d huile de coude

  29. #719
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour jo68, Did67 et miguel88

    Did67 Avec le calculateur du site Ökofen, j'obtiens : déperditions 16kw / chaudière préconisée pellamatic 20kw
    Donc finalement pas loin de la 22kw de Hargassner?...

    jo68 Sais-tu ce qu'indique ce même calculateur pour ta situation,de manière à confronter le résultat à ton vécu?

    miguel88 Pourquoi prétends-tu que ta HSV22 est surdimensionnée?

    Merci pour votre aide

  30. #720
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ben, 16 c'est plus près de 15 que de 20 ou 22...
    et c'est le besoin pour les qqs jours les plus froids (et où on peut prévoir un petit chauffage d'appoint en cas de cas...)
    alors la majeure partie du temps une 22 sera moins adaptée... (voir par ex. les calculs d'hervé, ici,)

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...