Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 127 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #721
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message
    pour jo68, Did67 et miguel88
    miguel88 Pourquoi prétends-tu que ta HSV22 est surdimensionnée?

    Merci pour votre aide
    l annéé derniere il a fait -15 °C pendant 8 à 10 jours je n ai jamais vu la chaudiere à 100% sauf pendant la chauffe du ballon ECS , sinon elle était à 60% , je me dis donc qu il serait plus interessant de baisser la puissance mini , pour eviter les arrets prolongés en mi saison
    ,
    Depuis le 1/12 l allumeur a servi que 4 fois pour demarrer la chaudiere aprés un arret prolongé
    là depuis le 1

    -----
    Dernière modification par miguel88 ; 25/02/2013 à 08h02.

  2. #722
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pas assez rapide pour modifier mon message ...pour completer

    Par exemple depuis le 1/12 l allumeur a servi que 4 fois pour demarrer la chaudiere aprés un arret prolongé contre 20 fois en novembre ou il fait assez doux souvent 13 15 ° en maxi

  3. #723
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    A Fabina:
    J'ai consommé à peu près la même quantité que toi en deux mois, mais sans utiliser mon foyer fermé, pour une surface équivalente. Tu peux installer une sonde d'ambiance FR25 qui existe également actuellement en modèle sans fil. Toutefois attention à avoir une température insuffisante à l'étage si tu installe ta sonde dans une pièce chauffée par le poêle.

    Concernant le calculateur Okofen, je l'avais utilisé l'an passé et il me donnait 15 kw. Il est à noter que Lapinring chauffe plus de 200 m2 avec une 9kw.

  4. #724
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message

    Did67 Avec le calculateur du site Ökofen, j'obtiens : déperditions 16kw / chaudière préconisée pellamatic 20kw
    Donc finalement pas loin de la 22kw de Hargassner?...
    1) Moi aussi, il donnait légèrement au-dessus ! Il est tout de même approximatif... Ce n'est pas une étude thermique.

    2) Chez Okofen, la 20 se transforme en 15 ou 12 ou la 15 en 20, etc... (transformation physique et électronique). Donc cela n'a guère d'importance. Le seuil où tu changes de modèle est d'un coté 12 (le modèle en-dessous, la 8, est une autre chuadière) et de l'autre à 20 (la 25 et 32 est une autre chauidère). Tu es en plein milieu, donc peinard !

  5. #725
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par fabina57 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis nouvellement équipé d'un chaudière classic 15 kW avec son lambda, depuis mi-décembre j'ai consommé 2t de pellets, est-ce normal?
    Ma chaudière chauffe 180 mettres carrés en Lorraine et produit l'eau chaude. La maison est sur deux niveaux et date du début du siècle (vieille maison Lorraine en pierres). Elle est mitoyenne d'un côté, au niveau isolation j'ai mis 10cm de laine verre sur les murs et 30cm au niveau des combles + triple vitrage neuf.
    J'ai d'autre part un poele à bois qui nous permet de bien chauffer le rez de chaussée.
    Au niveau de la régulation, est-il possible d'ajouter une sonde / thermostat intérieur?

    Merci d'avance pour vos commentaires.
    1) Comparer des consommations est toujours difficile : l'isolation et le climat influencent la consommation.

    A priori, et très à la louche, ta consommation n'a rien de choquant !

    2) Installer une sonde intérieure, pourquoi pas ! Mais pourquoi ????

    Avec une régulation climatique (sur sonde externe), la sonde intérieure n'intervient que pour corriger les écarts netre la temp réelle et la temp mesurée.

    Comme in idqué plus haut, si tu l'installes dans le salon, dès que tu mets le poêle (ou insert), la sonde va corriger la telmpérature... dans toutes les pièces ! S'attendre alors à ce qu'il fasse trop froid ailleurs...

    En tout cas, sauf maison particulièrement bioclimatique (ce qui m'étonnerait d'une maison du siècle dernier), il ne faut pas s'attendre à une économie mesurable ! Si c'était ça l'idée...

  6. #726
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ben, 16 c'est plus près de 15 que de 20 ou 22...
    bonjour lulu08,

    Je me joins à tout ce qui vient d'être dit:
    Toutes les discussions, tous les conseils (et les regrets) rapportés sur ces fils
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-new-post.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-new-post.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-new-post.html

    y compris celui-ci,
    tendent à montrer :
    - que si un choix est à faire c'est toujours vers le bas qu'il faut le faire.
    - que les chauffagistes proposent généralement des "surpuissances".

    Pourquoi?
    - de 9 à 15kw les machines sont les mêmes et sont "ajustables" moyennant une modification physique (Okofen nombre de tubes échangeur) ou sans modification (hargassner,)
    - le rendement d'une chaudière granulés est d'autant meilleur qu'elle fonctionne sur des séquences longues.
    - argument de Christina ci-dessus.
    -
    Pour ma part, j'ai une hargassner classic 9kw avec laquelle je chauffe 240m² et j'ai consommé près de 6000kg la saison dernière.
    Malgré ses "9kw" elle s'est comportée comme une 15kw pendant les gros froids. C'est très rassurant.
    Depuis le mois de novembre, mon allumeur a fonctionné 8 fois (soit 32mn).

  7. #727
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je peux la refaire en plus modeste : choisir entre Kangoo chez Renault et Partner/Berlingo chez PSA ou Caddy chez VW... n'est pas simple (et se fait souvent sur un détail - le look, la proximité du garage, l'habitude ou la rpomo du moment...)
    Objection votre honneur, je roule en Caddy (maxi) et n'aurais jamais opté pour l'1 des 2 autres !!!

    Sinon, j'ai soudain 1 question.
    A quel point la conso annoncée par la chaudière est-elle fiable ?

    Livraison 3.5t en octobre (ça je pense que c'est fiable) et 2.2t consommées depuis (rien de choquant)
    Donc il me reste ne principe 1.3t , et j'ai du mal à évaluer la chose à l'oeil quand j'ouvre le silo .......

  8. #728
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Autre question concernant les installateurs.
    Comme je vous l'ai dit j'ai fait faire deux devis : l'un par l'installateur d'une Hargassner (qui me propose la HSV22kw peut-être surdimensionnée)que j'ai choisi, l'autre par un installateur de Ökofen (qui me propose la Pellamatic 15kw)qui m'a été envoyé par Ökofen. Ce qui me surprend, c'est que chez Ökofen ils ont des installateurs agréés qui interviennent par secteur géographique. C'est-à-dire que chez moi, si je veux faire installer une Ökofen je suis obligé de prendre l'installateur que m'envoie Ökofen. Lorsque je les ai interpelés à ce sujet ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas me proposer d'autres installateurs agréés car ils ne veulent pas les mettre en concurrence et que de toute façon, c'est un technicien Ökofen qui fera les réglages en fin d'installation. Bizarre non? Si vous habitez telle ou telle région et que vous souhaitez installer une Ökofen, vous n'avez pas le choix de l'installateur! Qu'en pensez-vous?

  9. #729
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par fabina57 Voir le message

    Je suis nouvellement équipé d'un chaudière classic 15 kW avec son lambda, depuis mi-décembre j'ai consommé 2t de pellets, est-ce normal?
    Ma chaudière chauffe 180 mettres carrés en Lorraine et produit l'eau chaude.
    Bonjour,

    Normal, pas normal??
    Si la combustion est bonne, les cendres fines, pas d'encrassement des conduits, je dirai normal côté chaudière
    Sur la même période, j'ai consommé 2700kg. (baisse légère par rapport à ma conso fioul des années précédentes). Pour faire moins c'est du côté des murs qu'il faut aller.

    ci-joint un comparatif de consommation / année précédente.
    Images attachées Images attachées  

  10. #730
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message
    Autre question concernant les installateurs.
    Comme je vous l'ai dit j'ai fait faire deux devis : l'un par l'installateur d'une Hargassner (qui me propose la HSV22kw peut-être surdimensionnée)que j'ai choisi, l'autre par un installateur de Ökofen (qui me propose la Pellamatic 15kw)qui m'a été envoyé par Ökofen. Ce qui me surprend, c'est que chez Ökofen ils ont des installateurs agréés qui interviennent par secteur géographique. C'est-à-dire que chez moi, si je veux faire installer une Ökofen je suis obligé de prendre l'installateur que m'envoie Ökofen. Lorsque je les ai interpelés à ce sujet ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas me proposer d'autres installateurs agréés car ils ne veulent pas les mettre en concurrence et que de toute façon, c'est un technicien Ökofen qui fera les réglages en fin d'installation. Bizarre non? Si vous habitez telle ou telle région et que vous souhaitez installer une Ökofen, vous n'avez pas le choix de l'installateur! Qu'en pensez-vous?
    Ben non !

    Qu'ils te conseillent quelqu'un est une chose. Il y a une foule d'installateurs Okofen (du moins chez nous, en Alsace).

    Il y a une représentation régionale qui les chapeaute, en effet. Okofen a un triple niveau d'organisation : Okofen France, puis des "représentations régionales" puis des chauffagistes.

    Parmi les chauffagistes, certains sont suffisamment expérimentés et formés et ont le feu vert pour faire la mise en route eux-mêmes. Est-ce ce qu'ils appellent "agréés" ? D'autres n'ont pas cette expérience et la mise en route se fera en effet par le service technique de la représentation régionale, en appui au chauffagiste (c'est donc aussi une "formation sur le tas"). Et cela évite bien des déconvenues !

    Okofen national s'occupe du marketing, du stock central de pièce, du site internet, de la représentation et "lance" les nouveautés.

    Que, par tact, dans le cadre de bonnes relations commerciales, ils ne recommandent pas un concurrent de leur "chauffagiste attitré" sur le secteur géographgique concerné, pourquoi pas ? Logique, même, dans une certaine mesure : ils n'ont sans doute pas intérêt à semer la zizanie parmi leurs "clients" (un chauffagiste est aussi un client du représentant régional, luî-même client d'Okofen France). Ils sont tous dans la même barque !

    Mais libre à toi d'en dénicher d'autres, de les mettre en concurrence... Lancer une recherche internet ou aller sur une foire "éco-habitat" ou les pages jaunes...

    Normalement, sur le matériel, c'est "prix catalogue", pas de différence. Mais sur la main d'oeuvre et les petites fournitures (raccords, circulateurs, vannes..) il peut y avoir des différences non-négligeables. Et il n'est pas interdit de "négocier".

    D'ailleurs il n'est pas interdit de faire un devis d'une autre marque pour avoir une base de discussion avec ton chauffagiste Okofen !
    Dernière modification par Did67 ; 25/02/2013 à 10h14.

  11. #731
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Did67

    "Mais libre à toi d'en dénicher d'autres, de les mettre en concurrence... Lancer une recherche internet ou aller sur une foire "éco-habitat" ou les pages jaunes..."

    Ok, je comprends et suis d'accord avec toi, mais...

    1) Quelques semaines (ou mois) après avoir reçu le devis de l'artisan agréé Ökofen, je vais au salon de l'habitat du coin, je rencontre le jeune technicien du stand Ökofen pour discuter un peu de ce qui m'était proposé et il me dit rapidement :"je connais votre cas, c'est moi qui ai fait le devis". Conclusion : je pense qu'il a fait le devis et que le chauffagiste a rempli la ligne "main d'oeuvre"... Et quand le chauffagiste est venu me voir pour le devis, il m'avait dit qu'il installait très peu de chaudières à pellets!...



    2) Internet, pages jaunes : je ne trouve pas d'installateur qui fait Ökofen!

    Faut dire que le département des Ardennes est très petit. Alors si quelqu'un a fait installer une chaudière Ökofen (ou une chaudière à pellet en général) dans les Ardennes, qu'il me fasse signe... ça m'intéresse!

    "Il y a une représentation régionale qui les chapeaute" Ah oui? ça m'intéresse! tu connais ses coordonnées?

    Merci

  12. #732
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) C'est donc un novice en matière de chaudières à pellets : l'accompanement via la mise en route par un technicien régional est donc à voir comme un gage de sérieux ! Il faut bien commencer un jour. Mais il vaut mieux, en tant que client final, ne pas être le cobaye !

    [si tu parcours le long fil de 350 pages sur "comment réussir mon projet d'installation de chaudières à pellets", tu trouveras des cas de paramétrages érronnées, de mauvais cablage, de vannes montées à l'envers et tutti quanti...]

    2) Sur le site Okofen France : http://www.okofen.fr/fr/contact/rech...partement.html

    Agence ÖkoFEN Nord Est
    Société ARDANTE
    22 rue Joseph Marie-Jacquart
    10600 LA CHAPELLE SAINT LUC
    Tel. 03 25 43 81 21
    Fax. 03 25 81 64 91
    E-Mail commercial@ardante.com
    Internet http://www.ardante.com

  13. #733
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Je peux apporter ma pierre à l'édifice quant aux aides possibles pour l'installation d'une chaudière.

    1) Crédit d'impôt plafonné à (à confirmer) 5000€ de travaux par personne (10000 pour un couple) à 15%. Ce plafond étatit à 8000€ en 2012 !!!!!

    2)Selon les ressources du ménage : aide de l'Anah. Contacter le CDHAT qui s'occupe du dossier. Plafond : 20000€ de travaux.

    3)Prêt Eco à Taux 0 : accessible uniquement dans le cadre d'un bouquet de travaux.

    Je suis allé frapper en décembre dernier à bien des portes mais peu se sont ouvertes : crise oblige

    Ne pas hésiter à appeler directement les impôts et la banque car c'est vraiment un méli-mélo ce bazarre. Pour mon cas, même les impôts en perdaient leur latin .....

    Bon courrage lulu08 car tu vas en avoir besoin

  14. #734
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Did67

    Je te remercie encore pour ton aide mais ton lien me conduit au distributeur régional Ökofen, celui qui justement ne me recommandait que l'artisan "agréé" de mon secteur (qui installe peu de chaudières à pellets mais qui est loin d'être un débutant) et ne m'en proposait pas d'autre pour ... éviter la concurrence entre installateurs!

    J'attends d'avoir le témoignage de quelqu'un qui aurait fait installer une chaudière à pellets (si possible Ökofen) en 08. J'écris "si possible" car je me demande si cette marque a un jour été installée en 08...

  15. #735
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Et quel est le profil du concurrent "Hargassner" hormis les 22kw sur lesquels tu peux revenir avec 12kw ou pourquoi pas la 9kw qui est un peu moins chère et pourtant aussi performante!

  16. #736
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Sur la même période, j'ai consommé 2700kg. (baisse légère par rapport à ma conso fioul des années précédentes).
    Bonjour, pour info avec 1 HSV15 démarrée le 03/10/12 et qui chauffe environ 150m² sur 3 niveaux à 22° + ECS, j'en suis aujourd'hui à 2.2t consommées (d'après la chaudière)

    Qqu'un a-t-il la réponse sur la fiabilité de ce décompte ???

  17. #737
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Va voir à la page 9 de ce fil. Tu as un post de Lapiring qui répond, en partie à ta question. Il avait une erreur de 340 kg sur 4500 kg, pour une chaudière de 9 kw.

  18. #738
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Lapinrig

    Qu'entends tu par "profil du concurent"?

  19. #739
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Va voir à la page 9 de ce fil. Tu as un post de Lapiring qui répond, en partie à ta question. Il avait une erreur de 340 kg sur 4500 kg, pour une chaudière de 9 kw.
    Merci !!!
    Réponse en effet très détaillée que je me permets de recoller ici :

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Bonsoir,
    Sur 12 ans, avec une chaudière fioul j'ai consommé une moyenne de 2650l. avec un max de 25l pour une journée. J'espérai faire la saison avec les 4.5T avec un appoint solaire que j'ai été obligé de mettre en sommeil depuis décembre. Là dessus petite surconsommation depuis 15 jours.

    C'est arrivé ce matin à 7h

    Les derniers granulés sont passés dans le tuyau, le silo est vidé jusqu'au dernier granulé et dans la trémie il restait la partie conique avec beaucoup de poussière (environ 15kg au total).
    Donc, je peux faire sans erreur un petit bilan des 4500kg. et 114j de marche

    - compteur de granulés: 4163kg. Une erreur de 340kg sur 4500 soit 7.5% ce n'est pas négligeable, mais les informations sont intéressantes. Si le paramètre R9 ne sert qu'à compter on peut peut-être faire la correction surtout si on garde la même origine des granulés.
    - heures de vis: 650h. c'est cohérent.
    - heures de marche en chauffage: 2461
    - nettoyage échangeurs: 95
    - mouvements de grille: 1030
    - heures d'allumeur: 3h20mn (4mn pour un allumage)
    - aspiration: 6h30mn soit 692kg à l'heure (ce soir j'ai manipulé 25 sacs: entre chargement et déchargement et stockage, je suis loin d'être aussi performant! et il faudra les vider dans la trémie )
    - consommation électrique: 183kwh
    - circulation d'eau dans la chaudière: 1625m3.
    Voilà pour les chiffres bruts.

    Autres observations:
    - une tendance à la hausse du facteur F :entre 45-50 et 65-68
    - une tendance à la baisse du facteur K: en novembre décembre il se situait souvent autour de 100 pour être autour de 80 actuellement.
    - j'ai pu faire une graduation sur un pied du silo jusqu'à la détente complète des ressorts, mais les charges vers la fin n'étaient pas équilibrées.
    - mis a part un défaut sur la carte, qu'on a changée à peine un mois après la mise en service, je n'ai pas eu d'incident de fonctionnement.
    ça ronronne.

  20. #740
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message
    Lapinrig

    Qu'entends tu par "profil du concurent"?
    C'était simplement pour savoir si côté hargassner, l'installateur était "novice" ou déjà habitué de ces chaudières.
    A noter que la marque n'impose pas d'installateur en particulier. C'est un technicien régional qui "supervise" si nécessaire, l'installation et la mise en route.

  21. #741
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Lapinrig je ne sais pas... je ne sais plus...
    Même s'il semble sur-dimensionner la chaudière (lors de sa visite il me prévoyait 30kw pour finalement mettre 22kw sur le devis ce qui semble encore beaucoup), il a l'air passionné par son truc et m'a dit qu'il faisait lui même les réglages sans l'intervention d'un technicien. Wait and see!
    Ceci dit, avec ce projet de chaudière à pellets, j'ai comme l'impression bizarre d'être un extra terrestre qui cherche un truc pas trop connu dans nos contrées... Au lieu de plombiers polonais, on ne peut pas faire venir des chauffagistes autrichiens?...

  22. #742
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. Lulu tu peux contacter le concessionnaire Hargassner à Saint Quentin. C'est ce que j'ai fait (mais dans le Nord Est).
    Il peut utilement te conseiller pour la puissance. Tu peux demander le passage d'un technicien sur place qui pourra utilement te conseiller.

  23. #743
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour jo68
    Oui j'ai envoyé un mail à Hargassner St quentin il y a quelques jours pour leur présenter mon projet, leur demander leur organisation et s'il avaient des installateurs partenaires locaux. Toujours pas de réponse, sinon je relancerai. Encore merci pour tes conseils (et pour les autres aussi!). On se sent moins seul...

  24. #744
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @lulu :

    Il y a 6 ans, j'étais vraiment un "martien" ! Aucune info sérieuse en France, des réseaux balbutiants et... la majorité des professionnels qui étaient dissuassifs ! (genre : "c'est compliqué...", "il y a des pannes..."). Vraiment la très grande majorité...

    Mon voisin était "parti" sur un projet semblable. A son grand malheur, il a consulté des "spécialistes" (genre DolceVita) qui en 3 coups de cuillères à pots l'ont dissuadé et lui ont fourgué... une chaudière à propane, avec citerne et tout.. Au début, il m'interrogeait, narquois : "alors, elle marche toujours ta chaudière ?" L'an dernier : "tu payes combien ? Parce que moi c'est tant et tant !"... [tat et tant, c'est deux fois plus pour une maison de même taille / même isolation occupée le week-end et les vacances et hors gel le reste du ntemps alor que moi j'occupe à 100 % !]

    Donc : soit confiant. Aujourd'hui, ton problème reste le choix.

    Et à ce propos : savoir que si tu choisis parmi les bonnes marques, le risque est nul ! On se fait tout une montagne pour une chaudière à pellets alors qu'on achète en général une bagnole sans faire de tableau Excel, juste par confiance avec son garagiste ou sur un coup de coeur - "elle me plait" ! - ou sur son look..

    Donc ne pas se rendre malade !

    Enfin, en effet, les forums se sont étoffés, avec des "spécialistes" dans toutes les grandes marques...
    Dernière modification par Did67 ; 26/02/2013 à 08h59.

  25. #745
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ah, j'ai oublié. Et ne pas s'affoler parce qu'entre "spécialistes", on se dispute un peu sur les forums. C'est la rançon de notre passion. Comme dans le temps, un citroëniste ne parlait pas à un Peugeotise ou le méprisait !

    Donc passer outre sans hésitation !

  26. #746
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Did 67

    Je te remercie beaucoup pour ton attention mais ne t'en fais pas, je ne risque pas de me rendre malade ou de m'affoler pour une chaudière... J'ai à peu près ton âge (63 ans) donc j'ai appris à faire la part des choses et "La Chaudière" n'est pas ma raison de vivre. Mais je ne voudrais pas passer du propane qui vaut la peau du c.. à la chaudière à pellet mal adaptée... De plus cela représente quand même un investissement non négligeable (plus que 15% de réduction d'impôt) qui mérite que l'on s'y arête un peu! Et puis cet acharnement à essayer de faire pour le mieux, c'est aussi mon côté ancien prof... De maths qui plus est, donc un peu pinailleur

  27. #747
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    OK !

    Nous sommes d'accord alors. Je craignais que face à ces "débats", tu n'en viennes à douter.

    La question du bon dimensionnement est un vrai débat, en effet. Et la clef du succès - fonctionnement harmonieux...

    [faut que je remontele fil : est-ce à toi que j'ai promis de me pencher sur la consommation historique, qui sans donner une réponse définitive, donne une bonne base ? Certains fils avancent plus vite que je ne suis...]

  28. #748
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui Did67, tu m'avais écrit que tu regarderais un peu pour le bilan thermique. Et ça m'intéresse effectivement car le choix de la puissance de la chaudière est ce qui m'importe finalement le plus dans cette histoire. Les résultats pour le calcul de la déperdition sont autour de 15 à 17kw si j'utilise les calculateurs simplifiés d'Ökofen ou de l'un des forumistes. Ce qui monte à 16 19 si l'on divise par 0,9 pour le rendement et conduit effectivement à une chaudière de 20 22 si l'on en croit le constructeur ou le chauffagiste... Mais ici on me conseille de plutôt descendre donc prendre Chaudière 15kw (faut dire que cela semble pragmatique car chez moi les chambres qui sont à l'étage ne voient quasiment jamais fonctionner le radiateur... Donc si tu peux y regarder cela m'intéresse.

  29. #749
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Ed.
    Bonjour,
    Pour comparer : Ma maison est peu énergivore : bonne isolation, grandes baies vitrées sud. J'étais à 1350 l de fuel en moyenne sur 8ans. Depuis le 8 novembre, pour 120 m2 (100 réellement occupés) j'en suis à 1820kg de pellets avec ECS. Je suis sûr de mon chiffre à 1% près car je chauffe (pour l'instant) avec des sacs. Nos conditions climatiques ne doivent pas être très différentes (Auvergne altitude 380 m pour moi). Aussi, tes 2.2 tonnes me paraissent peu.
    Pour répondre à ta question maintenant : la consommation affichée sur ta machine correspond au produit nombre d'heures de vis * 6.4. (6.4 étant en kg le débit horaire THEORIQUE de la vis de foyer pour les HSV 9 à15). C'est là qu'il peut y avoir un problème. Ainsi j'ai pu me rendre compte que la vis de ma HSV9 ne débite pas 6.4 kg/heure, mais 7.7 !!!!!! (si je me souviens bien Lapinrig a annoncé 6.9 pour sa classic9).
    Le chiffre de 6.4 peut être modifié : paramètre usine R9. Le technicien de secteur, ainsi que Hargassner France m'ont assuré que celà peut être fait sans problème car le paramètre R9 ne sert qu'au calcul de la consommation.
    J'ai fait la modif chez moi sans problème il y a environ 2 mois. Le chiffre de conso indiqué par ma machine est depuis ultra précis, mais je m'interroge sur les causes de cette dérive de 20% en + (quand même) sur le débit horaire de la vis de foyer de ma machine et les conséquences possibles sur son fonctionnement.
    @+

  30. #750
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message
    Oui Did67, tu m'avais écrit que tu regarderais un peu pour le bilan thermique.
    Si j'ai promis, allons-y...

    Calcul de "coin de table" :

    - tu dis consommer environ 15 stères, sans préciser l'essence ni l'humidité...

    - donc on peut prendre un chiffre très moyen de 1 stère = 500 kg de bis ; 1 kg de bois = 4 kwh (moins si plus humide que 20 %).

    - donc 15 stères = 30 000 kWh

    - un poêle "normal"; conduit normalement, ne dépasse guère 75 % de rendement (s'il les atteint)

    - ta maison "bénéficie" de 22 500 kWh utiles /an

    - cela correspond à 2 250 litres de fuel par an

    - les 30 000 kWh correspondent à 200 kWh/m².an, ce qui n'est pas une épave thermique mais plutôt bon pour une vieille maison ! (cela ferait un classement D ; tu regardes une agence immobilière et tu verras que beaucoup de maisons en vente sont E ou F ; c'est sans doute le résultat de tes travaux d'isolation)

    Donc bien que très à la louche, je considère que ces résultats sont crédibles !

    Maintenant, attention. Puisque tu es mathématicien, allons-y scientifiquement. La consommation n'a en théorie rien à voir avec la puissance à installer ! Celle-ci dépend du "plus grand besoin pour la période la plus froide dans les conditions climatiques locales". Et se calcule selon les déperditions des différentes paroies (ou la résistivité thermique x surfaces de chauqe type de matériaux et tu sommes tout ça ; ensuite tu multiplie par le plus grand écart "prévisible", par ex 40 ° : extréieur - 20°, intérieur + 20°).

    Néanmoins, si tu tiens compte simplement du type de climat (continental, maritime, méditerrannéen, etc...), il y a cependant une corrélation entre la consommation et la puissance maximale dont tu auras besoin.

    Et là, oh surprise, ta consommation "utile" correspond très exactement à ma consommation de fuel historique (moyenne sur 10 ans) - 2 250 litres.

    Mon installateur voulait m'installer une 20 kW. J'ai calculé et exigé une 15 kW.

    Il se trouve qu'elle est bridée électroniquement à 13 kw et que je vais la descendre à 12 kW. Car l'hiver dernier, avec sa période de grand froid, m'a montré qu'elle n'était pas sollicitée à 100 %. Je suis en Alsace, sur le piémont, à 340 m.

    Sur la base de ce calcul pifométrique, je pense que 15 sera très largement assez, et que de toute façon, je suppose que tu garderas ton "engin à buches" pour le fun et donc que s'il devait y avoir une erreur d'appréciation, tu pourrais relancer une flambée durant les 8 jurs de très grad froid prévisbiles une fois tous les 3 ou 5 ans...

    Sans parler du fait que durant une telle ^ériode, reste la possibilité de "neutraiser" l'une ou l'autre pièce moins indispensable !

    Pour moi, aucun doute.

    [j'ai x fois conseillé à des internautes de négocier leurs puissances de chaudières à la baisse ; j'ai eu souvent des remerciements ; des regrets de ceux qui m'ont lu après coup ; pas une seule fois une critique ; mais je ne pense pas être infaillible ; je te laisse donc apprécier, réfléchir, calculer, discuter et... choisir !]

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...