Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 129 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 3850

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #751
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Ainsi j'ai pu me rendre compte que la vis de ma HSV9 ne débite pas 6.4 kg/heure, mais 7.7 !!!!!! (si je me souviens bien Lapinrig a annoncé 6.9 pour sa classic9).
    @+
    Une manière indirecte de montrer que la capacité de la chaudière n'est pas limitée par l'approvisionnement en granulés:
    - en standard: 6.4kg x 5 = 32kw
    - pour toi: 7.7 x 5 = 38.5kw
    et pour moi 6.9 x 5 = 34.5kw
    ainsi les chaudières 9 peuvent dépasser leur puissance nominale, y compris les 12 et 15kw
    On pourrait avoir un doute sur la qualité de combustion? Mais la sonde lambda assure en principe le bon approvisionnement en oxygène.


    mais je m'interroge sur les causes de cette dérive de 20% en + (quand même) sur le débit horaire de la vis de foyer de ma machine et les conséquences possibles sur son fonctionnement.
    Pourrait-il y avoir une influence de la dimension moyenne des granulés? des granulés plus courts augmenteraient la "densité apparente".
    quant aux conséquences induites, je ne vois pas, puisque la régulation maintient une température de sortie stable en jouant sur le temps de fonctionnement de la vis, il ne peut pas y avoir de surconsommation. Chez moi au plus fort d'un démarrage ou d'une demande forte, le %bois atteint les 60 (j'ai pu voir 63 ou 65). Ce qui donne une puissance réelle de sortie de 20.7kw.

    -----

  2. #752
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je suis du même avis : il y a des différences de fluidité et de densité selon la taille moyenne des pellets (et même la régularité de cette taillme, sans doute)...

    Mais en effet, dès lors que la combustion est bonne, cela "produira" plus ou moins de calories, donc réchauffera plus ou moins vite l'eau de la chauidère, qui n'est que le stock dans lequel puise la régulation... Donc le stock sera plus ou moins vite plein, c'est tout.

    La régulation ne commande pas la "puissance"... Elle commande le prélèvement d'eau chaude... La puissance instantanée n'est que la conséquence de ces prélèvements, suite à l'analyse qu'en fait la platine qui gère la combustion...

  3. #753
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Did67 Merci pour ton bilan basé sur une comparaison avec ta propre consommation. En fait, cette comparaison est peut-être discutable car elle ne tient pas compte des conditions de chauffage. J'imagine qu'avec le chauffage central tu chauffes de manière assez harmonieuse. Alors qu'avec le poêle à bois, j'obtiens une pièce bien chauffée et le reste chauffé de manière qui pourrait être jugée insuffisante (et des courants d'air). Bref le chauffage d'une grande maison avec un poêle reste un mode de chauffage minimum et peut difficilement être comparé à un chauffage central. Mais bon cela me donne une bonne indication pour mon choix de puissance. Une autre question sur ce choix de puissance : si j'ai bien compris le choix d'une chaudière surdimensionnée ferait que je n'utiliserais pas cette dernière au meilleur rendement, avec pour conséquence un coût plus important pour un même résultat de chauffe. Si l'on excepte le prix d'achat de la chaudière, peut-on apprécier cette surconsommation liée à l'utilisation d'une chaudière surdimensionnée. Bref est-ce que ça vaut vraiment le coût (c'est le cas de le dire...) de se tracasser pour la puissance de la chaudière?

  4. #754
    invite123cd230

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour
    Je voulais ici témoigner de mon expérience avec mon Hargassner.
    démarrage avec 4760 kg de granulés dans mon silo autoconstruit. prix env.220 euro/tonne livrée.
    depuis 20 oct 2011 mon Hargassner classic 9-15 est installé (et en marche)sous contrôle du "concessionaire" à Slabris(41);
    Première saison juste adapté la courbe de chauffe car ma châpe du plancher chauffant est bien épais. Alors oui ,chauffage par plancher et murs chauffants (chambre).surface habitable 155m2, chauffée env. 80m2; à cause des travaux à la toiture la maison était très mal isolée jusqu'à fin janvier. Et la période très froide(-14 à -18) j'avais mon insert allumé.
    Saison sans aucun problème!! Juste le 30-4-2012 msg défaut 027! Le 14 mai on m'a changé la sonde de température de fumées. Testé la machine, arrêté , et fait l'entretien annuel.(par installateur). Repos! La Consommation était de 3277 kg granulés de feuillus. Vu les circonstances, très correct.
    Là c'est l'histoire de la première saison; Pour ne pas faire des posts trops longs ,je ferai un nouveau pour la saison 2012-2013 car ce n'est pas le même histoire.!
    à plus !
    CORnelis

  5. #755
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message

    J'imagine qu'avec le chauffage central tu chauffes de manière assez harmonieuse. Alors qu'avec le poêle à bois, j'obtiens une pièce bien chauffée et le reste chauffé de manière qui pourrait être jugée insuffisante (et des courants d'air).

    Une autre question sur ce choix de puissance : si j'ai bien compris le choix d'une chaudière surdimensionnée ferait que je n'utiliserais pas cette dernière au meilleur rendement, avec pour conséquence un coût plus important pour un même résultat de chauffe. Si l'on excepte le prix d'achat de la chaudière, peut-on apprécier cette surconsommation liée à l'utilisation d'une chaudière surdimensionnée. Bref est-ce que ça vaut vraiment le coût (c'est le cas de le dire...) de se tracasser pour la puissance de la chaudière?
    1) Oui. J'ai comparé des choses comparables, en effet. Je chauffais "pareillement" !

    Avec un poêle, tu surchauffes sans dute un peu la pièce où il se trouve et sous-chuaffe ailleurs... Ce n'est pas sûr que cela se compense !

    On peut imaginer une petite augmentation de la consommation, pour une grande augmentation du confort !

    2) Sans tampon, le sur-dimensionnement va surtout entrainer la persistance d'un mode de fonctionnement par "marches/arrêt". A la puissance la plus faible, la chaudière aura du mal à s'ligner sur les besoins de la maison. Trop puissante, sa température va monter et elle va s'arrêter... Pour redémarrer un quart d'heure plus tard...

    Cela a 3 sortes d'inconvénients :

    a) un peu moins de rendement, car durant l'allumage, la combustion n'est pas idéale (le feu est "trop froid"), il y a surventilation (les ventilo" soufflent" pour faire partir le feu), ce qui jette des calories...

    Je n'ai pas de quantification. Cela reste "raisonnable", même si ce n'est pas l'optimum, telleùment ces chauidères sont sophistiquées dans le pilotage du feu..

    b) beaucoup plus d epollution : ce feu qui démarre, qui est "froid", brule moins bien les matières organiques ; il en résulte davanatge de pollution, de CO, de composées organiques volatils, etc...

    c) usure de certaine spièces qui agissent à chaque fois (allumeurs), vannes de sécurioté qui se ferment / s'ouvrent, contraintes thermiques sur les métaux...

    Cette "fatigue" n'est pas non plus quantifiable.

    Bref, ce n'est pâs catastrophique mais si on peit éviter, c'est mieux.

    - soit par le bon choix de la bonne puissance

    - soit par un tampon (avec son surcoût ; là, les cycles longs sont garantis car c'est le tampon qui va stocker les calories)

  6. #756
    invite233ad894

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je reviens vers vous et notamment, "Lapinring" car suite à nos soucis avec le clipsol, j'ai fait venir l'installateur inital du clipso, l'installateur de la chaudière pellets et le gars d'Hargassner de la région : ils ont passés 3 heures à tourner autour du "bébé" et ont finalement fait un relais entre les deux. En fait, le clipsol, comme la Hargassner ont des connecteurs (chacun de leur côté) et ils ont été mis en relais de façon à remettre la chaudière granulés en mode "appoint-esclave". Ainsi, lorsque le soleil donne assez pour le plancher, le clipsol coupe la chaudière pellets. La vanne 3V a donc été également"débranchée" car c'est elle qui faisait de la "résistance" (température eau chauffée par le soleil pas à la température d'eau calculée par la Hargassner par rapport à la t° extérieur et la température de consigne = 3V3 ne laissait plus rien passer).
    Nous perdons alors les avantages des régulations fines permises par la Hargassner mais on retrouve la possibilité de chauffer au solaire et, surtout, de retrouver la fonctionnalité du circuit de décharge pour l'été !!!! (branché sur la même nourrice de départ que le plancher). Mieux vaut un peu moins de régulation que des gros soucis de surchauffe en été.
    Il m'a quand même été explicité que l'installation devra être refaite, à terme, avec un ballon à 3 échangeurs, voire 4, car de cette façon, on pourra retrouver la régulation par la Hargassner sans perdre le bénéfice du solaire... Mais pour ça, on attendra un peu !!
    Merci en tous cas pour votre aide et j'espère que ces quelques informations pourront être utiles à d'autres utilisateurs.

  7. #757
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci Louna-moon pour ce retour. Je suis heureux qu'une solution ait été trouvée à ton problème et que tu ais réussi à rassembler les 2 techniciens concernés.
    Cependant, comment va se faire la régulation plancher si tu n'as plus de V3V en sortie de chaudière?

    Etant curieux de nature, j'aimerai bien connaitre le détail de la solution proposée.
    jp.

  8. #758
    invite233ad894

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    En fait, la V3V n'était pas installée avant la mise en place de la chaudière pellets. Donc là, elle est toujours installée physiquement mais n'est plus branchée. La régulation de température ne se fait donc plus. Avant c'était déjà la cas, la température envoyée dans les tuyaux du plancher c'était du chaud puis du froid, puis du chaud, puis du froid... Cela fait plus de 20 ans pour les planchers de la cuisine, du séjour et de la chambre du bas et plus de 10 ans pour le reste de la maison que les tuyaux accueillent une température moyenne de 45°, sans bouger. La dalle est épaisse donc pas d'inconfort pour nous jusqu'à aujourd'hui.
    On verra par la suite... cette nouvelle "organisation" est encore en probation

    Bonne journée !

  9. #759
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je cherche toujours un installateur de chaudière autrichienne dans les Ardennes... Et bien sûr, lorsque l'on cherche on trouve toujours... ce que l'on ne cherche pas! J'ai par exemple un installateur de chaudière HS France tout près de chez moi. Quelqu'un connaît-il cette marque en chaudière pellets?

  10. #760
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Cendres: surprise!

    Troisième vidage du cendrier pour la saison en cours.
    Ce cendrier coïncide avec mon nouvel approvisionnement. Certifié DIN plus EN 14961-2.
    Des cendres toujours semblables: poussière, sable, et quelques "meringues" genre pain grillé qui s’effrite entre 2 doigts.
    Couleur grise un peu plus clair que précédemment.
    Récolte après première information "défaut N°5": 5050g mais c'est là qu'est la surprise, pour une consommation de 890kg de granulés. Soit un ratio de 0.567% contre 0.28 les fois précédentes, c.a.d du simple au double.

    C'est du Din plus certifié qui donne : taux de cendres <= 0.7%. Je suis toujours dans les clous.
    Qu'en est-il des autres éléments pour lesquels on ne peut rien vérifier par soi-même?
    Avant j'avais donc du Din plus plus sans le savoir.

  11. #761
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le taux de cendre est naturellement très variable, selon le bois utilisé, où il a poussé...

    Donc la borne maxi laisse beaucoup de marge.

    En soi, rien d'inquiétant.

  12. #762
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Entre 0,7% et 0,2% de cendres on ne peut imaginer que cela a une influence notable sur le rendement, car c'est très peu, par conséquent pour moi l'intérêt de cet indicateur est assez limité. Par contre l'aspect des cendres et des dépôts sur les parois renseigne sur la combustion. Plus les cendres sont poudreuses et plus elles tirent vers le gris clair, plus la combustion est complète.
    Peut être l'observation de la double combustion pourrait-elle apporter également des renseignements. Pour ma part j'ai passé une saison de chauffe complète avant de penser à l'observer à travers l'œilleton situé au milieu de la chambre de combustion.
    La température des fumées en sortie, pour une aération suffisante, une température eau sortie stable et une puissance comparable est un bon indicateur du niveau d'encrassement de la chaudière. Je constate régulièrement une chute de 10°C des fumées entre avant et après nettoyage complet.
    a@
    herve

  13. #763
    invite123cd230

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    enfin, je peux continuer mon histoire. J'ai vu une erreur dans mon premier courrier: Concession est à SALBRIS(41)

    Alors, saison 2012_2013; Restant de granulés 1632 kg;livraison le 16-10 4000kg par le même fournisseur.
    Démarrage chaudière le 15 oct et hop, le 1 novembre arrêt sur défauf no2 et 4 jours après , default no 9.
    "alarmé" je trouvais la fumée trop "jaune'bleu'noire" (première saison jamais vu de la fumée)et les cendres avaient beaucoup de "gros" morceaux! Alerté l'installateur et avant qu'il arrive enfin me voir il y avait presque tous les 3 jours/2 jours défaut 002 ou defaut 009. Et même le 19 nov, deux "explosions" qui ont soufflé la "trappe à cendres" de ma conduite !!! Et le 23 nov. encore 2 "explosions" :! Je peux vous dire que cela fait très peur!Alors arrêté la macine en attendant l'installateur et le technicien de Hargassner.
    Suivant leurs recherches ça serait à cause d'un faux appèl d'air due à un "mysterieux" trou dans j'habillemnet du foyer et les "explosions" à cause de "gaz de bois" qui serait formé à cause de trop d'alimentation en granulé.
    Alors remplacé le foyer, gratté, fraisé les turbules, trop encrassé à cause de la mauvaise combustion.
    remise en marche , tout okay: pendant 10 jours!
    je continuerai bientôt, mais est-ce-qu'il y en a sur ce forum qui reconnaissent ? et solutions? car chez moi,
    l'histoire continue!
    à bientôt
    salutations de CORnelis

  14. #764
    invite123cd230

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    hervé

    comment tu sais quelles sonts les bonnes "chiffres" d'aerations, température de fumées, et la puissance? Et la température de la chaudière? elle peut monter au-dessus les 72°? et ta machine elle tourne tout le temps ou est-ce-qu'elle est régulièrement "en veille"?
    merci de m'apprendre un peu plus .
    salutations de CORnelis

  15. #765
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Cornelis,

    Nous avons 2 points communs:
    - Ma chaudière a été mise en route le 21 octobre 2011.
    - Un mois plus tard j'ai eu le défaut N°2 (surintensité de la vis d'entrée chaudière) relaté dans les premières pages de ce fil. La solution a été trouvée par le changement de la carte de régulation.

    Dans le récit de ton expérience, je note:
    Et la période très froide(-14 à -18) j'avais mon insert allumé.
    Est-ce que ça veut dire que la chaudière n'était pas assez puissante?
    A la même période, j'ai constaté que ma 9kw atteignait allègrement les 15kw (80kg de granulés dans la journée)

    La Consommation était de 3277 kg granulés de feuillus.
    J'ai consommé près de 6000kg pour la même saison.

    En fin de saison tu as eu un défaut 27 pour lequel on t'a changé la sonde.
    Dans la description du défaut (température de fumées trop basse; <70° pendant 15mn) il est dit:
    - arrivée de combustible insuffisante ou trop humide
    - sonde hors de son logement
    - trop de cendres ou de machefer dans le foyer

    Au cours de l'entretien annuel qu'as-tu trouvé de particulier? machefer? état de la grille? état des turbulateurs? boite à fumée? carneau? La vis d'amenée a-t-elle été démontée?
    (A comparer avec des photos en page 12 de ce fil)



    Si tu as remarqué
    la fumée trop "jaune'bleu'noire"
    dès le début de la mise en route, les défauts qui ont suivi peuvent être la conséquence de ce déséquilibre. dans ce cas
    - Les granulés sont-ils insoupçonnables?
    - Y aurait-il eu un déréglage après l'entretien?

    tu dis:
    remplacé le foyer, gratté, fraisé les turbules, remise en marche , tout okay: pendant 10 jours!
    Le positif de l'affaire c'est qu'il y a un SAV gratuit pendant 7 ans. J'espère qu'il en est bien ainsi, et que les techniciens vont tout faire pour que tu retrouves une qualité de fonctionnement comme la majorité d'entre nous sur le forum.

    Est-il possible de savoir:
    1- Ta chaudière est-elle équipée d'une sonde Lambda?
    2- Quel est ton modèle? 9 - 12- 15? quel type d'alimentation?
    3- As-tu un bilan des différents compteurs de la machine pour la première année? (heures de marche, heures de vis, heures d'allumeur, heures d'aspiration)
    4- quelles indications as-tu à un instant donné sur l'écran Tchaud; T fumées; %bois, %air, %F, %K, CO2,

    En attendant la suite.....
    cordialement.
    jp
    Dernière modification par lapinrig ; 06/03/2013 à 22h49.

  16. #766
    invite123cd230

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour lapinrig

    merci d'avoir réagi. voici quelques réponses à tes questions/remarques.
    Dans la periode froide j'avais allumé l'insert pour le plaisir, la chaudière assumait bien; et la première saison j'ai vu maximum
    28 kg/jour de consommation , sans insert! Bon ma conso est moins que la tienne mais, j'avais en ce moment que 75m2 de plancher/mur chauffant , mais entre les pièces chauffées une entrée et couloir non chauffée. Je n'ai pas de ballon eau chaude ,mais par contre bien sûr un ballon tampon. L'entretien a été fait par l'installateur qui n'a rien signalé de special. et hélas je n'ai pas noté beaucoup de paramtrs à la fin de saison 1 , juste:
    vis entrée 512 fonct 4275 hrs , sous tenion 8647h
    Il y avait encore des granulés de la première saison (sans problème) quand tous ces défauts on commencés, alors je ne soupçonne pas les granulés.( complètés par 4 tonnes du même fabriquant. alimentation par aspiration.)
    ah oui, l'entrée non chauffée est cette saison chauffée à 18° par 16m2 de plancher chauffant.
    Alors pour continuer mon "histoire": Malgré tous ces "réparations", une semaine après les défauts 002 revenaient au moins une fois par jour!
    du nouveau le technicien SAV, qui à fait des "règlages" et changé la sonde LAMBDA et une semaine après le joint autour du foyer a été changé car on croyait encore à un faux appèl d'air, vue la (toujours) mauvaise combustion.(et donc conso très élevé!)
    Malgré cela de nouveau des défauts 002 fréquents.! Plusieurs visites du technicien, et le 26 janvier changement de la "carte"?
    Hélas, pas d'amélioration!! des fois tous les 2 jours, des fois une par semaine le fameux défaut..! Alors, seule possibillité? les granulés?
    Alors le technicien à installé une grande poubelle équipé pour l'aspiration de granulés, branché à l'aspirateur et il m'a fourni une trentaine de sacs de granulés de RESINEUX, alors complètement autre chose que les anciens!
    Résultat?, après une semaine de nouveau un défaut 002!!!et la fumée aussi noir et la combustion est même montée pour des jours avec temp positive à 25_30 kg!
    Aujourdhui le technicien revient pour voir quoi faire !?
    Je vous tiens au courant!
    Une question encore, comment te calcule la puissance réelle par le biais du % bois;,,??
    voici des données d'écran
    chaud 74 doit 72 zon1 30 temp 11°
    bois 19 air 59
    co2 8.6 / 9% F33 K 113

    sincères salutations
    CORnelis

  17. #767
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @ cabriole,
    Tu dis:
    comment tu sais quelles sont les bonnes "chiffres" d'aération, température de fumées, et la puissance? Et la température de la chaudière? elle peut monter au-dessus les 72°? et ta machine elle tourne tout le temps ou est-ce-qu'elle est régulièrement "en veille"? merci de m'apprendre un peu plus .
    En théorie, dans la combustion du bois, l'apport d'air doit être tel que O2 résiduel soit à 7,6% (excès d'air de 56%). Dans la pratique le mélange O2 avec gaz de combustion est imparfait, si bien que l'optimum de combustion et non de rendement, c'est à dire absence de gaz imbrûlés et CO réduit au minimum, se produit vers 10 à 12% de O2 résiduel. Les valeurs en question ne peuvent être maintenues que si l'air est régulé par une mesure de O2 résiduel, sinon la régulation utilise d'autres méthodes moins performantes et qui conduiront à des valeurs supérieures de O2 résiduel, le rendement étant assez peu affecté.
    Pour la température des fumées il n'y a pas de "bonne valeur". La limite basse est 100°C pour éviter la condensation dans le conduit de cheminée, s'il n'est pas prévu pour. La limite encore plus basse est d'environ 60°C pour éviter une condensation dans la chaudière elle-même. Les températures habituelles se situent plutôt entre 110 et 140°C.
    Pour la puissance, la bonne valeur est celle qui satisfait les besoins de chauffage, pas plus, pas moins. La chaudière module sa puissance pour y parvenir, mais si les besoins sont inférieurs au min. possible pour la chaudière, la température de l'eau monte et conduit à l'arrêt de la chaudière.

    La température de l'eau en sortie de chaudière est la variable principale qui va être contrôlée par la régulation. Elle peut sans problème monter au dessus de 72°C, chez moi la consigne est à 75°C, d'autres utilisent une consigne à 80°C. Mon installation dispose d'un ballon tampon, donc la chaudière (P2 de Froling) ne fonctionne pas tout le temps, loin de là. Elle démarre 0,5 à 2 fois par jour selon la température extérieure et la durée de marche va de 4 à 6 heures.
    A+
    Herve

  18. #768
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    comment te calcule la puissance réelle par le biais du % bois;,,??
    En partant de la donnée du débit horaire bois, 6.4kg/heure, et la capacité calorifique des granulés 5kwh/kg.
    Il suffit de faire le rapport du débit réel ramené à une heure.
    Exemple %bois = 12% on obtient 6.4 x 12% x 5 = 3.84kw.

    En réalité la valeur de 6.4kg donnée par le fabricant (paramètre R9) n'est qu'une valeur moyenne qui dépend de l'approvisionnement des granulés.
    Il faut donc "étalonner" ton propre débit horaire. Plusieurs utilisateurs l'ont fait et les résultats sont alors propres à chaque machine.
    Pour moi, après avoir passé 4500kg, mon compteur indiquait 4163. Il y avait donc une sous-estimation. Mon coefficient d'amenée de bois est en réalité de 6.9kg/h. (récemment quelqu'un à déterminé 7.x )
    Une fois ce coefficient connu, il suffit de le reporter au paramètre R9 (paramètres fabricant). A partir de là l'estimation de consommation journalière est beaucoup plus précise et correspond à la réalité. Tu obtiendras aussi la puissance réelle instantanée correspondant au %bois du moment.

    Tu pourrais profiter de ton système d'aspiration provisoire pour faire une évaluation:
    - partir trémie pleine
    - relever "heures de vis"
    - compter les sacs de granulés utilisés pendant l'expérience
    Ton estimation sera d'autant plus précise que le nombre de kg de granulés sera important.

  19. #769
    invite8ebb9237

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    j'arrive très bientôt en fin de silo, et en attendant la livraison de vrac début avril, je prévois d'alimenter directement par la trémie.

    1 question donc à propos du paramètre installateur D1 -Mode de fonctionnement

    Sur la doc il est simplement dit "selon type", ce qui laisse entendre qu'il ne faut pas le modifier !

    Sur mon écran, les 3 choix sont :

    - Vis directe RAD
    - Extract. RAPS / GWTS (ce qui est actuellement en place)
    - Vis + Trémie

    Si je choisi ce Vis + Trémie je crains que la chaudière ne s'attende a voir sa trémie alimentée par 1 vis qui n'existe pas ?

    La solution ne serait-elle pas plutôt de modifier le paramètre Utilisateur #14, Autorisation Remplissage Granulés en mettant par exemple toutes les heures à 00:00 ou autre ?

  20. #770
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Sur le menu que tu indiques tu peux le faire dérouler et tu vois "Chargement manuel de la trémie de granulés", qui n'apparait pas avant de dérouler ce menu, et qui est le choix à faire.
    Sur le menu D1 tu as:
    - Chargement manuel de la trémie de granulés
    - Chargement automatique par vis et aspiration (Type RAS et RAC)
    - Chargement automatique par vis directe (Type RAD)
    - Chargement automatique par aspiration (Type RAPS et GWTS)
    - Chargement automatique de la trémie par vis
    Dernière modification par jo68 ; 17/03/2013 à 13h05.

  21. #771
    invite8ebb9237

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Sur le menu que tu indiques tu peux le faire dérouler et tu vois "Chargement manuel de la trémie de granulés", qui n'apparait pas avant de dérouler ce menu, et qui est le choix à faire.
    Vu merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

  22. #772
    invite8ebb9237

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ma chaudière m'annonce une conso de 2877kgs sur les 3520kgs initiaux.
    Si je compte les 25kgs contenus dans la trémie + les 25kgs (au pif) restants dans le silo, je n'en ai en fait plus que 50 et j'en ai donc réellement consommé 3470.
    Nombre d'heures de vis d'entrée chaudière = 449.65
    Le paramètre R9 dont on parlait un peu plus haut étant en effet réglé d'usine à 6.4kg/h, le compte est bon.

    Lapinrig tu as calculé une valeur réelle à 6.9kg/h, je tombe moi sur 7.72 Est-ce bien normal ?
    Ou bien serait-ce le camion livreur qui serait mal étalonné ?

    Sinon, j'ai trouvé qques pellets d'1 longueur étonnante, cela n'est-il pas normé ?

    Nom : Granul&#233;-4cm.JPG
Affichages : 778
Taille : 147,3 Ko

  23. #773
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Ed
    Ma vis de chaudière débite aussi 7.7kg (voir mon post du 26.02 - HSV9 et granulés en sacs EO2). J'en ai parlé au technicien Hargassnier qui n'y voit rien d'anormal. C'est selon lui une question de densité du granulé ce que je concois aisément même si un écart de 20% (entre 6.4 et 7.7) me parait beaucoup. Et ça semble vouloir dire qu'il faut réajuster le paramètre à chaque livraison.........
    Sur le plan du fonctionnement de la chaudière, pas d'incidence, apparamment, en marche normale ou le pilotage de la chaudière intervient pour obtenir une combustion optimale, mais incidence peut être en phase de démarrage ou la vis est commandée en débit horaire et durée de fonctionnement par les paramètres usine P7 P8 et P10. On (Hargassner) m'a conseillé de baisser P8 de 60% à 55% et P10 de 50% à 45%.
    A ta place je crois que je pèserai un gros seau de mon ancien granulé et un de de ma nouvelle livraison pour ajuster du même écart (s'il y en a un) les 7.71 kg de débit de vis que tu as mesurés avec ton ancien granulé.
    J'ai relevé aussi que tu estimes la contenance de la trémie à 25kg. Je crois qu'elle contient plus que ça. Il me semble que Lapinrig a parlé de 75kg.
    D'autres ici ont certainement aussi un avis sur ces questions.
    @+
    Dernière modification par jpaul63 ; 18/03/2013 à 13h15.

  24. #774
    invite8ebb9237

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok pour tout ça !

    Pour la trémie, je n'ai rien estimé, il me semblait justement me souvenir du chiffre 25 mesuré par Lapinrig.
    Mais en effet à vue de nez ça me parait bien plus de 25 !

  25. #775
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Mais en effet à vue de nez ça me parait bien plus de 25 !
    En effet la partie conique contient un sac de 15kg et la partie cylindrique 30kg.
    Dans la trémie pleine il y a donc 45kg de granulés.
    Il reste juste la place pour insérer l'aspirateur avec son filtre.

  26. #776
    invite8ebb9237

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour cette précision.
    Même si ça ne change pas fondamentalement mes calculs !

  27. #777
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message

    Lapinrig tu as calculé une valeur réelle à 6.9kg/h, je tombe moi sur 7.72 Est-ce bien normal ?
    Ou bien serait-ce le camion livreur qui serait mal étalonné ?

    Sinon, j'ai trouvé qques pellets d'1 longueur étonnante, cela n'est-il pas normé ?
    Si si, voilà la norme : http://www.info-energie-fc.org/model...-certifies.pdf

    Pour la longueur, cela semble "coller"...(maxi 4 cm).

    Pour le débit des vis, la densité et la "fluidité" est variable. Il est donc "normal" qu'il y ait des écarts. Entre "pleins de petits pellest bine court" et "quelques grands pellets très longs", un tour de vis ne vas pas du tout débiter la même masse !

    Le camion-livreur de son coté doit avoir une pesée embarquée, qui est étalonnée et vérifiée. Comme tout appareil de mesure, il y a une marge d'erreur, mais elle est faible. Il me semble que chez mon fournisseur, c'était 20 kg sur 5 à 9 tonnes.

  28. #778
    invite8ebb9237

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ah voilà ! Longueur 3,15 mm ≤ L ≤ 40 mm
    Mais je n'en ai trouvé que très très peu de 'bonne' longueur, la grande majorité dans mon fond de silo est plutôt entre 1 et 2cms, ce qui du coup est hors-norme (mais on ne peut dire quand ils se sont cassés !) et pourrait expliquer, plus que leur réelle densité, l'erreur de comptage !

    edit
    ... virgule bizarrement placée pour les 3.15mm ou bien ?

  29. #779
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Ah voilà ! Longueur 3,15 mm ≤ L ≤ 40 mm
    la grande majorité dans mon fond de silo est plutôt entre 1 et 2cms, ce qui du coup est hors-norme
    Bonjour ED
    Au contraire ils sont bien dans la "norme Din plus". Au dessous de 3.15mm on s'approche de la "poussière" et au dessus de 40mm on s'approche des problèmes évoqués ici ou là: blocage dans les conduits. Entre ces deux limites on peut avoir toutes les dimensions possibles.

  30. #780
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je confirme.

    Pour ne plus avoir aucun doute, j'ai été sur le site du DEPV (l'organisation professionnelle allemande des pelelts) : "einer Länge von 3,15-40 mm hergestellt"

    Donc aucun doute, la norme c'est entre 3,15 mm et 4 cm. Et cela n'est pas illogique, comme dit par lapinrig : en-dessous de 3 mm, cela devient de la poussière (et risque de se compacter - cf mes mésaventures). Et au-dessus de 4 cm, cela risque de se coincer dans les tuyaux d'aspiration, les goulottes des vis d'amenée, etc...
    Dernière modification par Did67 ; 20/03/2013 à 11h00.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6122
    Dernier message: Hier, 23h03
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...