Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 127 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #781
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Tout à fait, j'avais dans un 1er temps lu entre 31.5 et 40 mms .... C'est donc bien 3.15 !

    J'ai effectué hier soir un prélèvement dans ma trémie, rempli puis pesé un carton.
    J'ai été très impressionné par le taux de poudre qu'elle contenait.

    -----

  2. #782
    cabriole

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    merci hervé et lapinrig pour vos réactions.
    je suis toujours (plutôt le technicien) à la recherche de la cause de mes problèmes; C'est vrai que
    les granulés de resineux "glissaient" probablement mieux que les feuillus car j'ai eu moins de "defaut 002" avec .
    Alors le 9 mars changement vers mon silo avec les granulés de feuillus "suspects!" et aussi gros nettoyage et des règlages pour améliorer la combustion. Hélas toujours beaucoup de fumée noir et beaucoup, beaucoup de "boulettes" de cendres.
    Et 3 jours après, les "défaut 002" revenaient en masse! Fini avec une fréquence de 1 fois par heure.!
    Le technicien (qui est installé à 85 km d'ici!) est venu et comme j'avais entendu des bruits de "forçage" de la chaine dessous la trémie, il a décidé de vider et démonter la trémie et en même temps le vis d'alimentation. Et là, il a découvert que la sortie de la tube d'alimentation qui finit dans le foyer était obstrué par une "barrière dure" de mâchefer et la "pointe" du vis aussi était couvert de mâchefer. Sans doûte alors par la mauvaise combustion depuis quelques mois!! En faite, les granulés, transporté vers le foyer étaient "freinés" à la sortie côté foyer et cela causait un embouteillage dans le "tube.!
    Tout bien nettoyé (burin et marteau!!) et remonté et cela fait maintenant prèsque 15 jours sans "défaut 002" (ni autre!) que ça tourne avec mes granulés suspects!!!! whow-whow !
    Reste hélas la combustion! Toujours (un peu moins) de la fumée "noir" et beaucoup de consommation malgré les températures cléments et alors beaucoup de cendres avec beaucoup !! de "boulettes"
    Le technicien va revenir pour nouvelles règlages et mesure de combustion.
    Merci à Mr Deropsy de Salbris pour sa "ténacité" pour resoudre les problèmes de ma chaudière!
    S'il y a quelqu'un sur ce forum qui aura des suggestions liées à ce problème, merci de vouloir "partager".
    Je vous tiendrai au courant des suites!

    à suivre et à plus
    CORnelis
    Tot ziens, ......................CORnelis

  3. #783
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour cabriole,
    Tu avais une obstruction sur l'arrivée des granulés, ce qui limitait la puissance de chauffe, mais ne faisait pas obstacle à une bonne combustion des granulés. Si tu as maintenant la puissance mais toujours des signes de combustion incomplète, si l'on met de coté la qualité des granulés, c'est probablement le comburant qui pose problème, il faut regarder tout le circuit des gaz depuis l'entrée d'air jusqu'à la sortie de la cheminée ainsi que la chaine de régulation, notamment la mesure de la sonde Lambda. Enfin ,c'est mon avis.
    A+
    Herve

  4. #784
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    il faut regarder tout le circuit des gaz depuis l'entrée d'air jusqu'à la sortie de la cheminée ainsi que la chaine de régulation, notamment la mesure de la sonde Lambda. Enfin ,c'est mon avis.
    Bonjour cabriole,
    Je partage l'analyse d'Hervé.
    A défaut d'étalonner la sonde lambda (il faut laisser refroidir la chaudière), tu peux éventuellement faire un essai de marche "sans sonde" en allant au paramètre D4 du menu installateur. Et voir s'il y a un changement. C'est la préconisation en cas de défaut de la sonde.
    Lorsque tu as donné les informations la valeur de K (sonde) était de 115 ce qui indique un excès d'oxygène par rapport à l'excès normal ( 8%)
    de 1.5%. Chez moi cette valeur n'est atteinte que lorsque la chaudière est à pleine puissance.

    Au niveau circuit de gaz:
    - avez-vous vérifié la grille du foyer? s'il y avait du machefer dans la zone, certains trous ont pu se boucher. Pas très facile à voir: en enlevant le cendrier il faut un miroir et une lampe de poche.
    La grille se démonte en désolidarisant le vérin et en l'inclinant pour passer entre ses deux guides.
    - il est facile de contrôler la "boite à fumée" chaudière arrêtée. Sur le dessus de la chaudière enlever le couvercle isolant; enlever le couvercle métallique qui est fixé par 2 vis papillon. Là tu vois le mécanisme du système de décendrage et la turbine d'extraction. Tu peux enlever le guide en tôle qui dirige les fumées vers le tube de sortie (photos sur ce fil p12 #173 et 175). Tu verras l'état d'encombrement. En fin de saison 2012 j'avais une couche de 5 à 15mm de cendres fines, ce qui ne gène rien, mais mon tuyau de sortie horizontal était rempli à moitié par des cendres, et là il était temps d'intervenir.

  5. #785
    cabriole

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour

    Cela fait maintenant 4 semaines que le technicien Hargassner est intervenu. Je n'ai pas eu de Défaut 002 ou autres, depuis!!
    Les Seuls problèmes qui restent sont:1::: comme avant, il y a mauvaise combustion. (beaucoup de cendres avec beaucoup de
    "boulettes") Le cendrier plein en 15 jours!! et 2::fumée toujours plutôt noir. et 3:: consommation très élevé, (malgré les températures positives, autours de 25 à 30 kg, pour une maison très bien isolée et une surface chauffée de 90 m2)
    J'ai noté plusieurs fois les indicateurs mais je ne connais pas leurs "valeur"!
    voici 2 moments différents:
    température exter. 5°: chaudière: 72 fumée 88 bois 22 % air 55 %
    Co2 7.6 / 8 % F46 K87

    et un temp. exter. 12° chaudière 73 fumée 90 bois 13% air 40%
    Co2 6.4 / 7% F41 K79

    Alors, je continue à surveiller la machine et je parlerai de vos conseils avec le technicien la prochaine fois, car
    il m'a promis de venir faire un teste de combustion. Il m'a promis de continuer "les recherches" jusqu'à avoir
    trouvé les raisons de ces inconvénients.
    Je vous tiendrai au courant et je garde l'oreil (l'oeil?) ouvert pour vos conseils/suggestions!

    Très cordialement

    CORnelis
    Tot ziens, ......................CORnelis

  6. #786
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par cabriole Voir le message
    voici 2 moments différents:
    température exter. 5°: chaudière: 72 fumée 88 bois 22 % air 55 %
    Co2 7.6 / 8 % F46 K87

    et un temp. exter. 12° chaudière 73 fumée 90 bois 13% air 40%
    Co2 6.4 / 7% F41 K79

    Alors, je continue à surveiller la machine
    Bonsoir Cabriole,
    J'espère que le technicien ne tardera pas trop longtemps. En attendant, je pense qu'il est intéressant de continuer à collecter les informations de fonctionnement.
    Quelle que soit la température extérieure, la température chaudière reste constante, (égale à la consigne K3). La mienne est réglée sur 68°
    Sur des %Bois identiques j'ai relevé:
    - %bois 13 fumée 89 air 43 F 45 K 72 CO2 8.8/9
    - %bois 22 fumée 118 air 56 F 48 K 82 CO2 10.6/10

    Pour un air sensiblement identique, tes %CO2 sont plus faibles: une justification de fumée "noire" particules de carbone non brulé?
    A 22%bois la température fumée est moins élevée , correspondant peut-être une combustion incomplète.

    Ces constatations n'apportent hélas pas de réponse au problème.
    Une vérification à faire qui ne te prendras pas beaucoup de temps: Comparer tes "paramètres fabricant" avec les valeurs "réglage d'usine" qui figurent sur la notice utilisateur.(la liste des paramètres Sxx et Txx traitent de CO2)

  7. #787
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Coupé le chauffage Samedi matin ! 5.1t consommées depuis fin octobre, reste 1.9t, ça ne chauffe plus que l'ECS maintenant !

    Tout a très bien fonctionné après mes soucis d'aspiration résolu en inversant les tuyaux. Le silo se vidant, j'ai d'ailleurs noté qu'un des tuyaux s'est un peu plié à l'intérieur du silo, expliquant sûrement les problème, quand mon installateur viendra faire l'entretien, je lui demanderai de m'arranger ça.

    Sinon, ma 22kW devait être pas mal dimensionnée parce qu'elle ne s'est pratiquement pas arrêtée entre novembre et février

    Bref, premier hiver concluant, tout le monde est content dans la maison.

  8. #788
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    comment as tu la lecture de ta conso , as tu étalonnée la consommation reéelle avec le paramètre R9 (de mémoire ) qui definie la consommationde la vis en kg/H

  9. #789
    mercierb

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    non, pas encore précisément, j'attends de vider le silo pour ajuster le paramètre, mais ça semble relativement cohérent par rapport à mes consommations antérieures de fioul et à ce qu'il reste dans le silo

  10. #790
    pneuslic

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    Mon pb concerne l'alimentation par aspiration (RAPS).J'ai un silo en V étanche en bois (deux cotés sont des murs en béton) auto-construit au sous-sol à proximité de la chaudière;aucune trace d'humidité dans le silo et pourtant,autour de l'extracteur RAPS les granulés se désagrègent en sciure humide empêchant les autres granulés d'arriver à l'extracteur;
    La température dans le silo est inférieur de 3 à 4°par rapport à celle du sous-sol où passent les tuyaux d'alimentation;
    je soupçonne le retour d'air(réchauffé) d'être la cause de cette condensation qui se produit uniquement autour de l'extracteur ;

    Quelles peuvent être les solutions ?
    -fixer sur les 2 cotés nus des panneaux (contre plaqué,mélaminé ...) pour isoler mieux du froid èxterieur
    -faire mieux circuler l'air sous le silo pour réchauffer un peu le fond
    -installer un capteur d'humidité sur le retour d'air

    Avez vous eu ce problème ?

    J'ai une HSV 15KW mise en route le 6 mars 2013

    merci pour vos réponses

  11. #791
    ED91

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour, 2 mois et déjà de l'humidité !!!
    Je n'ai pas le niveau d'expertise de certains ici, mais je pense que les murs de béton (probablement poreux) mériteraient soit un bon enduit, soit d'être recouverts de panneaux de bois.

  12. #792
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    l aspiration n arrive pas aspirer ces graunulés " humides " , et ton aspi tourne dans le vide jusqu à message de défaut d aspiration ?
    Et le reste de granulés en dehors d ela zone des buses est nickel , tu ne constates pas d humidité ?
    Combien de buses as tu et combien de tonnes dans le silo ?

  13. #793
    pneuslic

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour ED91

    Mes deux murs en béton ne sont pas poreux mais je vais quand même les doubler en bois ,ça ne peut pas nuire.

    Merci pour ta réponse.

  14. #794
    pneuslic

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    l aspiration n arrive pas aspirer ces graunulés " humides " , et ton aspi tourne dans le vide jusqu à message de défaut d aspiration ?
    Et le reste de granulés en dehors d ela zone des buses est nickel , tu ne constates pas d humidité ?
    Combien de buses as tu et combien de tonnes dans le silo ?

    Bonjour Miguel88

    C’est exactement ce qui se passe
    Pour faire la mise en route,le distributeur ne pouvant pas livrer avant un mois,j’ai vidé 500 Kg de granulés achetés en sac et c’est quand j’ai voulu rabattre les granulés ( le niveau étant bas ) sur la buse unique que je me suis aperçu du problème ; depuis je recharge avec 10 sacs à la fois ce qui me permet de contrôler et d’intervenir facilement en attendant la résolution du problème (j’imagine la galère si le silo était plein ! )
    Hors zone de la buse , les granulés sont nicekel et aucune humidité ni sur les parois,ni au fond du silo.
    Heureusement que la chaudière avale sans souci (pour l’instant ) la sciure humide mélangée au granulés.

  15. #795
    pneuslic

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Miguel88

    C’est exactement ce qui se passe
    Pour faire la mise en route,le distributeur ne pouvant pas livrer avant un mois,j’ai vidé 500 Kg de granulés achetés en sac et c’est quand j’ai voulu rabattre les granulés ( le niveau étant bas ) sur la buse unique que je me suis aperçu du problème ; depuis je recharge avec 10 sacs à la fois ce qui me permet de contrôler et d’intervenir facilement en attendant la résolution du problème (j’imagine la galère si le silo était plein ! )
    Hors zone de la buse , les granulés sont nicekel et aucune humidité ni sur les parois,ni au fond du silo.
    Heureusement que la chaudière avale sans souci (pour l’instant ) la sciure humide mélangée au granulés.

  16. #796
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    tu peux doubler tes murs de bois , voir mettre un papier goudronné contre le mur , il y en a qui l on fait sur le forum , cela ne peut pas nuire et est une sécurité dans le temps ,
    j ai la même configuration que toi, silo contre deux murs en béton et 3 buses et chaudiére dans une autre piéce ,je suis surpris de ce probléme et de mémoire je ne l ai pas vu évoquer ici , et dans le reservoir tampon comment sont les granulés au bout de quelques jours ? as tu vue de l humidité ? la piéce ou est ta chaudiére est elle plus humide que la piéce du silo ? linge qui seche etc ...
    avec les buses le probléme rencontré est celui de granulés trop long qui bloque l aspiration

  17. #797
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par pneuslic Voir le message

    ;aucune trace d'humidité dans le silo et pourtant,autour de l'extracteur RAPS les granulés se désagrègent en sciure humide empêchant les autres granulés d'arriver à l'extracteur;
    La température dans le silo est inférieur de 3 à 4°par rapport à celle du sous-sol où passent les tuyaux d'alimentation;
    je soupçonne le retour d'air(réchauffé) d'être la cause de cette condensation qui se produit uniquement autour de l'extracteur ;

    Quelles peuvent être les solutions ?
    -fixer sur les 2 cotés nus des panneaux (contre plaqué,mélaminé ...) pour isoler mieux du froid èxterieur
    -faire mieux circuler l'air sous le silo pour réchauffer un peu le fond
    -installer un capteur d'humidité sur le retour d'air

    Avez vous eu ce problème ?

    J'ai une HSV 15KW mise en route le 6 mars 2013

    merci pour vos réponses
    Je m'incruste chez les hargassnerophiles, pour partager quelques idées - je suis aussi circonspect !

    1) Corrigez-moi si je me trompe, mais normalement, dans ce système RAPS, l'air ne fait que "tourner en rond" : c'est le même air qui part de la trémie où il a déchargé ses pellets, passe dans la buse, se recharge en pellets, repart dans le deuxième flexible, arrive à la trémie, se décharge et repart...

    Donc dans ce circuit, coté chaudière, il n'y a pas d'humidité qui s'introduit dans le circuit et donc même si la température varie, cela ne peut être la source de l'humidité qui délite les pellets !

    [ne pas confondre "humidité relative" ou "taux d'humidité", liée à la température et "quantité d'eau" contenue dans un volume donnée]

    2) Dnnc j'aurais tendance à exclure l'hypothèse envisagée.

    3) Attention : "pas de traces d'humidité" ne pose pas correctement le diagnostic ! Un sachet de chips ouvert, laissé sur la table de cuisine, ramollit, sans que jamais il n'y ait une trace d'humidité !

    Les pellets, "trop secs", peuvent bien absorber de l'humidité "invisible", présente sous forme de vapeur d'eau dans l'air...

    4) DOnc, en effet, se concentrer sur l'humidité (sous forme de "vapeur invisible") dans le silo :

    a) ton fond en V est fermé ? quel matériaux ? Où sont placées les buses ? Sur quoi ? L'hypothèse la plus probable = remontée d'humidité (invisible) par la dalle du sol ?

    b) où, en effet, les murs latéraux... J'ai, cela a été évoqué, en effet, mis du simple papier goudronnée sous les lattes sur lesquels il y a de l'aggloméré "hydro". Donc mon mpur, bien qu'il ne comporte aucune trace d'humidité, ne fait pas les 2 paroies du silo ; j'ai doublé, par prudence...
    Dernière modification par Did67 ; 01/05/2013 à 12h56.

  18. #798
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je m'incruste chez les hargassnerophiles, pour partager quelques idées - je suis aussi circonspect !

    1) Corrigez-moi si je me trompe, mais normalement, dans ce système RAPS, l'air ne fait que "tourner en rond" : c'est le même air qui part de la trémie où il a déchargé ses pellets, passe dans la buse, se recharge en pellets, repart dans le deuxième flexible, arrive à la trémie, se décharge et repart...

    Donc dans ce circuit, coté chaudière, il n'y a pas d'humidité qui s'introduit dans le circuit et donc même si la température varie, cela ne peut être la source de l'humidité qui délite les pellets !

    [ne pas confondre "humidité relative" ou "taux d'humidité", liée à la température et "quantité d'eau" contenue dans un volume donnée]

    2) Dnnc j'aurais tendance à exclure l'hypothèse envisagée.

    3) Attention : "pas de traces d'humidité" ne pose pas correctement le diagnostic ! Un sachet de chips ouvert, laissé sur la table de cuisine, ramollit, sans que jamais il n'y ait une trace d'humidité !

    Les pellets, "trop secs", peuvent bien absorber de l'humidité "invisible", présente sous forme de vapeur d'eau dans l'air...

    4) DOnc, en effet, se concentrer sur l'humidité (sous forme de "vapeur invisible") dans le silo :

    a) ton fond en V est fermé ? quel matériaux ? Où sont placées les buses ? Sur quoi ? L'hypothèse la plus probable = remontée d'humidité (invisible) par la dalle du sol ?

    b) où, en effet, les murs latéraux... J'ai, cela a été évoqué, en effet, mis du simple papier goudronnée sous les lattes sur lesquels il y a de l'aggloméré "hydro". Donc mon mpur, bien qu'il ne comporte aucune trace d'humidité, ne fait pas les 2 paroies du silo ; j'ai doublé, par prudence...
    pas de sectarisme de mon côté !
    alors au moment de l aspiration il y a bien une soupape qui se lève et permet un passage d air sur le réservoir tampon mais je ne pense pas que cela explique ce probleme d humidité , ton idée d une remontée du sol est pas mal , cela devrait logiquement toucher tous les granulés en fond de silo même en dehors de la buse

  19. #799
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Je découvre également ce problème... mais étant plutôt visuel, j'essaie d'imaginer, est-ce comme sur cette photo ?

    Nom : sonde RAPS.jpg
Affichages : 483
Taille : 16,7 Ko

  20. #800
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    pas de sectarisme de mon côté !
    La majorité des forumeurs n'est pas sectaire...

    Et puis de temps en temps, je me prends une volée de bois vert que je ne m'explique pas autrement. N'ayant rien à vendre, donc aucune intention de m'imposer, ni d'imposer mon point de vue, je prends cette précaution. Surtout sur les ils clairement "dédiés" à telle ou telle marque.

  21. #801
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,


    Les solutions que tu suggères et ce que disent ED et miguel ne peuvent qu'aller dans le bon sens. Cependant je partage l'avis de Did sur l'apport supposé de l'humidité par l'air du circuit de transport.

    Ce qui m'étonne aussi, c'est la rapidité avec laquelle se passe le phénomène. Même à l'air libre en atmosphère humide, il faut bien quelques jours pour que les granulés se désagrègent (comme les chips qui deviennent moins croustillants). Or ici avec une aspiration quotidienne, les granulés ne peuvent rester plus de 24h près de la buse.
    Les granulés seraient-ils atteints plus en amont et ne changeraient de nature qu'à l'approche de la buse par une action mécanique de pression et de frottement?.

    Pour avoir des certitudes, il serait intéressant de faire une estimation du taux d'humidité, des granulés "normaux" d'une part et des granulés "désagrégés" d'autre part, comme l'ont réalisé Hervé et Tam ici:
    [URL="http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/59885-partages-dinformations-chaudieres-froeling-90.html#post4474943[/URL]


    Un changement de marque pourrait peut-être montrer une aptitude différente à résister au comportement "éponge" des granulés. (Je n'ai pas encore lu de test dans ce domaine)
    Dernière modification par lapinrig ; 01/05/2013 à 18h42.

  22. #802
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Lapinrig à dit : "Or ici avec une aspiration quotidienne, les granulés ne peuvent rester plus de 24h près de la buse."
    Je ne pense pas. J'aspire actuellement (dans l'attente de la construction du silo)avec une bouche RAPS dans un composteur bois de 600 litres et peux donc voir "de près" comment se comporte le système d'aspiration. La bouche en forme de toit aspire par les 2 cotés et le devant. Les granulés qui sont autour de la bouche et sur une hauteur de plusieurs centimètres (je dirais au moins 5) ne seront jamais aspirés. Ceci pourrait accréditer l'hypothèse d'une remontée d'humidité près de la bouche. Pourquoi seulement là et pas ailleurs ? Le percage fait pour fixer la bouche peut être ?

  23. #803
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    voici le bilan de la saison de chauffe 2012-2013. (Chaudière Classic 9kw sonde lambda; aspiration silo toile GWTS XXL. Pas d'ECS)
    - Période de chauffe du 30 octobre au 30 avril soit 182 jours dont 9 jours d'arret complet.
    - Réapprovisionnement de 5t en février avec un fond de silo d'environ 200kg.

    - DJU 18: 2058.

    - consommation de granulés: 5809kg (sur la base d'étalonnage d'un premier remplissage de 4500kg)

    - Cendres: 21.6kg soit 0.37% . 5 vidages.

    - Heures de fonctionnement: 4358h

    - Heures de chauffage: 3788h

    - Vis d'amenée: 842h

    - Aspiration: 5.98h (transfert de près d'une tonne /heure)

    - Allumages: 2.40h soit 48 allumages avec allumeur électrique (voir graphique des fréquences)

    - Mouvements de grille: 1953

    - nettoyages échangeur: 193

    - consommation électrique: 409kwh pour chaudière, l'aspiration et 2 pompes de circulation. (puissance moyenne utile 409 / 3788h =0.108 soit 108w)

    Ma consommation maximum pour une journée a été de 59kg de granulés le 24 février. Celà représente une puissance moyenne sur la journée de 130% de la puissance nominale de la chaudière (9.5kw)

    Pour ceux qui voudraient voir une séquence d'aspiration:
    http://youtu.be/0mgiYAaoDtM
    Images attachées Images attachées  

  24. #804
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    quel est ta conso kwh au m2 pour avoir une idée , ta maison doit être grande et pas isolé au top ou je me trompe
    je suis dans l ain DJU environ 2600 , J ai mis en service la chaudiere au 1 OCTOBRE pour ECS ( 3 PERSONNES ) et chauffage , arrtet ECS 1 MAI et chauffage par intermittence depuis le 1 MAI , consommé 3,5 T pour 150 M2
    Dernière modification par miguel88 ; 04/05/2013 à 11h08.

  25. #805
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Lapinrig,

    Merci pour ce retour qui reflète le fonctionnement réel d'une chaudière, contrairement aux résultats de tests de divers organismes.

    J'ai une question, quand tu dis ceci:

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - Allumages: ...soit 48 allumages avec allumeur électrique (voir graphique des fréquences)

    - Mouvements de grille: 1953
    Je ne comprends pas. Je présume que lorsque tu parles des mouvements de grille, tu veux dire la grille de nettoyage du foyer.

    Si je regarde la P4 à mon collègue, qui a aussi une grille coulissante pour le nettoyage du foyer (la P4, pas le collègue), elle doit obligatoirement utiliser son allumeur après chaque nettoyage puisque justement le foyer se retrouve vide et propre, donc sans braises pour un éventuel réallumage sans allumeur.

    Comment fait l'Hargassner pour n'utiliser son allumeur que 48 fois alors qu'elle a vidé et nettoyé son foyer à 1953 reprises ?

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 04/05/2013 à 11h44.

  26. #806
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    effectivement j ai été surpris aussi au début de constater cela en observant la chaudieré tourné mais après un décendrage du foyer avec la grille coulissante, la chaudiére peut repartir sans allumeur , pour cela le foyer en réfractaire a encore une temperature élevé et il reste quelques braises de granulés sur le coté qui ne tombe pas à l ouverture la grille , cela suffit pour demarrer une combustion ,
    et d avoir au final peu de mise en service de l allumeur comme le montre les chiffres de Lapinring
    Dernière modification par miguel88 ; 04/05/2013 à 13h01.

  27. #807
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour ces précisions.

    Je suppose que la durée du nettoyage est courte pour pouvoir conserver assez de chaleur, mais est-ce que le foyer a fini de brûler son pellet lors d'un nettoyage ?

    Je demande ça car j'ai constaté sur la P4 du collègue que pour faire son nettoyage quotidien du foyer la chaudière finit d'abord son feu, se refroidit un peu, puis se nettoie, et ensuite se rallume. La durée totale du nettoyage est très longue (40 minutes), à tel point que on sent une baisse de température dans la maison.

    A+

  28. #808
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Sur ma chaudière il y a environ une dizaine de minutes d'arrêt avant le décendrage, puis un redémarrage quasi instantané dès que c'est terminé.

    Il n'y a que peu d'incidence sur la température intérieure.

  29. #809
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Sur ma chaudière il y a environ une dizaine de minutes d'arrêt avant le décendrage, puis un redémarrage quasi instantané...
    C'est vraiment très rapide.

    Ces Hargassner sont vraiment très au-dessus du reste de la concurrence, à tous les niveaux. Il manquerait plus que l'on me dise qu'elles disposent d'une bonne post-circulation permettant d'optimiser au maximum la production de l'ECS en été, et ce serait sans aucun doute mon choix de chaudière, si c'était à refaire aujourd'hui...

    A+

  30. #810
    miguel88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    que veux tu dire par une bonne post circulation pour l ECS ?

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...