Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 128 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 3822

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #811
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    quel est ta conso kwh au m2 pour avoir une idée , ta maison doit être grande et pas isolé au top ou je me trompe
    je suis dans l ain DJU environ 2600 , J ai mis en service la chaudiere au 1 OCTOBRE pour ECS ( 3 PERSONNES ) et chauffage , arrtet ECS 1 MAI et chauffage par intermittence depuis le 1 MAI , consommé 3,5 T pour 150 M2
    Bonsoir miguel,

    maison isolée au top? c'était il y a 35 ans. Maison de 144m² en siporex en murs de 30cm; maintenant il faudrait 50! et un supplément équivalent pour la toiture et le sol. Je chauffe aussi 70m² en 2 volumes distants de 35m pour lesquels la liaison enterrée pourrait être plus performante. Une pièce de 12m² est chauffée par intermittence aux vacances scolaires et quelques WE.

    Au final, la conso par m² permanent est donc de 5809 / 214 = 27kwh. (avec le fioul, il me fallait entre 2700 et 2900l)

    Visiblement ta maison est bien plus performante.

    -----

  2. #812
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Si je suis bien, c'est 5 809 kg de pellets, soit 5 809 x 5 kWh par saison, pour 214 m², soit 135 kWh/m².an. Ce qui pour la zone climatique, en effet, est médiocre. Sans être une catastrophe !

  3. #813
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Je ne comprends pas. Je présume que lorsque tu parles des mouvements de grille, tu veux dire la grille de nettoyage du foyer.

    Comment fait l'Hargassner pour n'utiliser son allumeur que 48 fois alors qu'elle a vidé et nettoyé son foyer à 1953 reprises ?

    A+
    Bonsoir roy,

    Je vois qu'il a déjà été répondu à la question.
    Le décendrage se produit toutes les 5 heures et dure une vingtaine de secondes. L'épaisseur de la grille en fonte et tout le foyer en réfractaire font que la chaleur est suffisante pour que les granulés s'enflamment instantanément.
    Comme l'a dit Jo68 l'alimentation s'arrète 10mn avant. C'est une valeur paramétrable. En la réduisant à 7mn, j'avais observé qu'on retrouvait des granulés imparfaitement brulés dans les cendres. 10mn c'est le temps nécessaire pour bruler complètement tous les granulés présents dans le foyer.
    Quand il y a aussi nettoyage de l'échangeur il se produit un décendrage avant (double mouvement AR de la grille) et un décendrage après. L'ensemble des opérations dure moins d'une minute.

    concernant la "post circulation" pour l'ECS, je ne l'utilise pas, et ne peux rien dire d'expérience. Je vois cependant un paramètre L3 permettant de régler le fonctionnement de la pompe ballon: Marche si Tchaud sup 50°(réglage usine). Ça devrait faire ton affaire!

    Un exemple de courbe de température chaudière pendant un décendrage: chute de 68° à 62-63° et remontée au dessus de la consigne avant stabilisation. La courbe bleue est une moyenne sur 1h.
    Images attachées Images attachées  

  4. #814
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut,

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    que veux tu dire par une bonne post circulation pour l ECS ?
    En été, lors de la recharge du ballon d'ECS, la chaudière démarre à froid, réchauffe sa réserve d'eau, puis, une fois les 65°C atteint, elle va faire circuler cette eau pour chauffer le ballon ECS.

    Une fois le ballon ECS à la température de consigne, la chaudière s'arrête. Logique. Le ballon est donc chaud, mais la chaudière aussi. Sur ma machine, la contenance en eau est de 115 litres. Si il n'y a pas de post-circulation, la chaudière va se refroidir "dans le vide", ce qui fait que le pellet utilisé au début du cycle pour chauffer la chaudière est perdu.

    Dans le cas d'une post -circulation, la chaudière va se refroidir dans le ballon dès qu'il y a soutirage d'eau chaude. Chez moi, dès que la température du bas du ballon est inférieur de 5°C à celle de la chaudière, cette dernière enclenche la pompe est réchauffe la ballon, et ainsi de suite jusqu'à l'équilibre de température qui correspond à la consigne de redémarrage (22°C en bas du ballon chez moi). En clair, avec cette post-circulation, le volume d'eau de la chaudière se refroidit dans le ballon au fur et à mesure des tirages d'ECS, et non pas dans la cave.

    __________


    Une autre chose qui m'interpelle avec l'Hargassner, c'est sa consommation électrique.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - consommation électrique: 409kwh pour chaudière, l'aspiration et 2 pompes de circulation. (puissance moyenne utile 409 / 3788h =0.108 soit 108w)
    Tu dis 108 W avec les deux pompes de circulation. J'en tombe, car chez moi, les deux pompes font déjà 135 W. Donc non seulement ta chaudière est très économe en électricité, mais tes pompes le sont aussi. J'envisage de changer mes pompes pour des Alpha 2, je devrais ainsi passer sous les 30 W pour les deux pompes.

    Peux-tu me dire quelle est la marque de tes pompes ?

    A+

  5. #815
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Peux-tu me dire quelle est la marque de tes pompes ?

    A+
    Bonsoir,


    J'ai une pompe Alpha2 qui affiche 8 ou 9w. Elle entraine mon circuit primaire entre la chaudière et la bouteille de mélange.
    La pompe du circuit radiateurs est une Grundfos UPS 25/60 qui annonce 50w en V1. En réalité cette pompe consomme moins à cause d'un débit inférieur au débit prévu.
    J'ai détaillé la consommation des différents éléments de la chaudière

    ici
    et les bonnes surprises pour les pompes,

    voir là

    As-tu vérifié la consommation réelle de tes pompes? Peut-être as-tu une "charge" liquide plus importante que la mienne.

  6. #816
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    As-tu vérifié la consommation réelle de tes pompes?
    Non, je n'y ai pas pensé...

    Ma P2 ne donne pas cette info, et je n'ai pas pensé à brancher un compteur de conso sur les pompes. Je suis parti du principe que la puissance indiquée par rapport à la vitesse était juste, mais à la lecture de ton retour, il est vrai que ce n'est peut-être pas le cas.

    Bon, en principe les Alpha 2 seront forcément nettement plus économiques que mes vieilles UPS 25/40. A suivre...

    A+

  7. #817
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ben moi j'aimerais bien mesurer la conso de mes siriux (salmson), mais il n'y a pas d'affichage - et comme ça passe par la chaudière je ne peux pas détailler...

    d'ailleurs j'ai posé la question au chauffagiste si on ne pouvait pas les brancher sur l'électricité à part - parce que si je tombe en panne de granulés, mes pompes donc aussi s'arrêtent, même pas besoin de panne de courant - à quoi il m'a répondu qu'on pouvait mettre de l'antigel dans les circuits (mais qu'il ne le conseille pas finalement) et puis qu'on n'a qu'à pas tomber en panne de granulés ! ...ça c'est parce qu'un soir j'ai oublié de mettre un sac (quand ils étaient en rupture de fourniture de vrac)

    j'ai en moyenne sur quatre mois 2kW/24h pour une Okofen à aspiration et deux pompes et V3V
    (pour passer, je ne sais pas trop, dans les plus de 5t de granulés cet hiver)

  8. #818
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La panne de granulé, en période très froide, reste tout de même une hypothèse "moins probable" que la tornade de neige collante qui fait tomber les cables... Moi, cela fait 3 ou 4 hivers que je me dis plutôt que je vais installer un groupe électrogène, chaqu fois q'il y a un reportage sur telle ou telle région (Normandie, Massif Central, etc...). Mais bon, pour l'instant, c'est une idée.

    Si tu branches sur le courant, ils vont tourner 24 h / 24 et 365 jours par an tant que tu ne les coupes pas. L0, la régul les coupe dès que les limites de chuaffe sont dépassées.

    On trouve des pinces ampèremétriques peu chères (environ 20 euros). Là, tu "pinces" n'importe quel cable et tu connais la consommation (l'intensité du courant). Donc la puissance. Je ne connais pas la précision de ces "chinoiseries"..

  9. #819
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ben moi j'aimerais bien mesurer la conso de mes siriux (salmson), mais il n'y a pas d'affichage - et comme ça passe par la chaudière je ne peux pas détailler...
    En passant par la chaudière......

    En plus de la solution de Did,
    Sans se ruiner et pour bien d'autres contrôles (frigo, congélateur, sèche linge ou MaL, four, etc.) les petits compteurs de conso éléctrique peuvent rendre un bon service: puissance instantanée, consommation sur un temps de fonctionnement. (Chez lidaldiconradorama on trouve à partir de 18€)

    Avantage / inconvénient: l'appareil s'intercale entre prise femelle (au mur en général) et la prise mâle de l'appareil.
    Dans le cas de la pompe et de la chaudière cela demande un petit montage sans risque (niveau 6ème ) avec les précautions d'usage:
    - sur la platine de la chaudière il y a un "bornier" duquel part l'alimentation des différentes pompes, vannes motorisées, qui doivent être repérées sur un schéma. (en déconnectant un fil on peut aussi s'assurer facilement de qui commande quoi )
    - il suffit de fabriquer un petit câble à 2 fils (ou 3 si la "terre" s'impose) avec une fiche femelle d'un côté et fils nus de l'autre (qui vont sur le bornier).
    - un câble identique avec une fiche mâle. Les fils nus raccordés au câble de la pompe à l'aide d'un domino.
    Pour faire simple il suffit de couper une rallonge en 2 parties. Il ne restera que le domino à brancher.
    Respecter les polarités (couleurs).

    Pour pouvoir enregistrer la consommation en permanence, a distance, sans fil, il faut compter selon les modèles entre 80 et 130€. Ils possèdent une pince qui doit passer autour d'un des 2 fils d'alimentation, et permettent d'enregistrer 3 ou 4 appareils en même temps.

  10. #820
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    C'est bien pour éviter d'avoir à intervenir sur le circuit que j'ai proposé la pînce (vue à 20 euros chez Weldom). Mais en effet, on pet introduire une prise dans le circuit et utiliser un appareil qui "somme" les consos...

  11. #821
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci Did et Lapinrig
    - le groupe, bien sûr j'y pense aussi, mais il faut stocker combien d'essence alors ? parce qu'ici quand-il y a la neige on (je) ne roule pas et à la tempète de 99 ou une autre, je ne sais plus, à 15km d'ici ils sont restés trois semaines sans électricité...
    - le bricolage niveau sixième, merci, ben moi c'est niveau maternelle... (mes parents m'ont trop bien appris à avoir peur du courant, ça m'est resté...) - mais bon, globalement chuis dans les cordes on dirait, même si mes circulateurs (5m et 3m) sont tous deux à fond...

  12. #822
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ne pas stocker l'essence à long terme, car elle se dégrade !

    Le mieux, c'est d'avoir une voiture à essence (c'est mon cas), de remplir un jerrycan en période de "risque"" et de le vider dans le réservoir s'il n'a pas été utilisé.

    Dans beaucoup de maison, il ya aussi un jerrycan pour la tondeuse et d'autres outils du jardin...

    La conso d'un rgoupe va dépendre du courant qu'il produit... Donc si tu mets chauidère, congélateur, lampes des secours....

  13. #823
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour Did,
    Tu dis
    C'est bien pour éviter d'avoir à intervenir sur le circuit que j'ai proposé la pince (vue à 20 euros chez Weldom). Mais en effet, on pet introduire une prise dans le circuit et utiliser un appareil qui "somme" les consos...
    La pince ampèremétrique comme son nom l'indique mesure l'intensité d'un courant alternatif. Comme il s'agit de moteurs et non de résistances pures, on ne peut pas en déduire la puissance ou la consommation, car il y a le facteur de puissance cosinus alpha. C'est pourquoi le dispositif conseillé par lapinrig me parait meilleur, surtout que suivant le modèle il somme la consommation. On peut donc relever à la fréquence que l'on souhaite.
    Il reste un point sur lequel j'ai encore quelques doutes: comment ce dispositif parvient à mesurer la consommation sur un moteur à vitesse variable, lequel est soumis à une tension hachée et plus du tout sinusoïdale ...
    A+
    Herve

  14. #824
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    1) Oui, tu as raison. J'ia été un peu vite (je suis "ingénieur de la vie", pas "ingé élecricité ou électronique"). Lecos p^hi reste un mauvais souvenir d'un cours de physique et de nombres complexes....

    C'est l'intensité qui est mesurée. Mais je crois que c'est le cos phi, non ??? Bon, tu peux "approximer" avec un cos phi de 0,8...

    Mais même question que toi : ces appareils mesurent-ils correctement la puissance dans le cas d'un circuit avec moteurs ??? Je pense qu'il faudrait évérifier avec tous les appareils débranchés et puis faire tourner une preceuse pendant une heure et relever le compteur...

    2) Avec une courbe de chauffe, je pense que tu as intérêt à programmer ton circulateur sur la position débit constant. Pour ceux que je connais, ils ont une telle position (avec un pictogramme représentant généralement une courbe affine). Il restera économique du fait du rotor à aimant permanent...
    Dernière modification par Did67 ; 08/05/2013 à 18h40.

  15. #825
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le cos phi, c'était avant... il existe encore celui-là ?

  16. #826
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ah, le gouvernement a changé les lois de la physique ???? J'avais zappé !

  17. #827
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    A Tam,
    Cela n'a pas changé, la puissance électrique consommée par un circuit monophasé est toujours
    P =Ux I x cos phi
    Avec U la tension efficace, I l'intensité efficace et cos phi le facteur de puissance
    A Did: pour un moteur à pleine charge prendre cos phi = 0,8 est une approximation assez bonne, mais est-il à pleine charge?
    Si ce n'est pas le cas la valeur peut être très différente, vois le site
    http://www.tecnipass.com/ecran-cours...cos-phi-moteur

    Pour les pinces ampèremétriques il en existe avec prise de tension, ce qui permet alors la mesure de la puissance.
    A+
    Herve

  18. #828
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ah ??? Comment elles font alors pour le cos phi ? La tension du réseau est normalement assez stable autour de 230 V.

  19. #829
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais même question que toi : ces appareils mesurent-ils correctement la puissance dans le cas d'un circuit avec moteurs ??? Je pense qu'il faudrait évérifier avec tous les appareils débranchés et puis faire tourner une preceuse pendant une heure et relever le compteur...
    Bonjour,
    Oui et non.
    Le compteur EDF traditionnel (avant Linky) mesure et facture l'énergie "active" cad celle réellement consommée en tenant compte du cos(phi) (qui n'est pas près de disparaitre!) (voir detail energie active, réactive, apparente http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11495)

    Pour mesurer la puissance correctement il faut donc connaitre:
    - l'intensité I
    - la tension V
    - le facteur de puissance cos(phi)

    Avec une pince et un multimètre on peut avoir I et V mais pas simultanément.

    Avec un appareil à transmission sans fil muni d'une pince: on ne mesure que l'intensité; la tension est supposée stable et délivrée à 240v (certains peuvent semble-t-il se paramétrer). Il y a donc là une source d'erreurs possibles, systématique si la tension fournie est inférieure en permanence, ou (et) aléatoire en cas de tension instable. Le cos(phi) n'est pas mesuré.

    Les petits compteurs à prises secteur (M / F) dont je viens de relire la notice, semblent donc les plus fiables puisqu'ils mesurent en temps réel: I, V, et .....cos(phi). Ceux là devraient donc être en accord avec les compteurs EDF (a vérifier en faisant l'expérience que tu proposes).

    Quant a la précision, je lis :
    - tension et courant: +/- 3% de la valeur mesurée
    - puissance et énergie: +/- 5%

    Pour ce qui est du moteur à vitesse variable, je suis comme Hervé. Cependant ce qui nous importe c'est l'énergie facturée et là le compteur est en amont et ses indications devraient être aussi significatives.

  20. #830
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Pour répondre à Did, et compléter la réponse de lapinrig, la mesure de puissance nécessite de connaître les 3 termes U, I et cos phi.
    On ne peut mesurer séparément U efficace (multimètre), I efficace (multimètre ou pince ampèremétrique) mais pour mesurer cos phi il faut mesurer simultanément U et I à des pas de temps disons de 1/20 ème de la période (50 Hz soit une période de 20 ms) pour en déduire le déphasage phi entre U et I et donc cos phi.
    Le fait de connaître U efficace (230 V mais variable selon le réseau local de distribution EDF) n'aide pas beaucoup.
    C'est pourquoi l'appareil électronique qui s'intercale entre 2 prises reste la solution la meilleure, même si cela implique la mise en place de 2 prises pour pouvoir intercaler temporairement l'appareil de mesure.
    En ce qui concerne les moteurs à vitesse variable, il faut rappeler que ceux ci sont réputés induire un facteur de puissance faible, ainsi que des perturbations de fréquence élevée (hachage de la tension) dans le réseau intérieur.
    A+
    Herve

  21. #831
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Yesss !

    Merci pour cette révision, près de quarante après !!!

    Donc oui, si les petits mesureurs pas chers qu'on branche sur la prise tiennent compte du cos phi, il n'y a pas discussion. J'avais une vraie "fausse bonne idée".

    Et il faut et suffit d'intercaller une prise (genre "prises confort qu'on met aux deux bouts d'une rallonge" et qui se trouivent à moins de 5 euros)... A intercaller sur la ligne conudiant au circulateur, en un endroit où ensuite cela ne gènera pas... On intercalle le mesureur quand on mesure et on rebranche en direct sinon... Marché conclu !

  22. #832
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Bien sûr que le cos phi ne va disparaître, c'était une blague, quoique....

    Si un électrotechnicien utilise aujourd'hui un bel analyseur de puissance de chez Chauvin Arnoux, il aura un écran comme celui-ci devant les yeux:
    Nom : PF et DPF.jpg
Affichages : 349
Taille : 20,8 Ko

    Sans la documentation, il lui faudra se rappeler que le cos phi est noté DPF.

  23. #833
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je pense qu'on pensait à des "petits bidules chinois pas chers".... Ils affichent quoi ? Puissance instantanée ? Energie consommée (en tenant compte du cos phi pour simuler ce que compte le compteur EdF) ? Ils convertissent généralement en prix (sur la base d'un coût du kWh rentré dans les paramètres).

  24. #834
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense qu'on pensait à des "petits bidules chinois pas chers".... Ils affichent quoi ?
    Pour ne rien vous cacher..... de mon bidule (sans marque de prestige) pour lequel j'ai donné plus haut le degré de précision:
    affichages sur 7 écrans différents:
    1 - tension, fréquence, heure (hh mm ss)
    2 - intensité, cos(phi), heure
    3 - puissance (P= U.I.cos(phi) en W), cos(phi), heure
    4 - puissance Max sur un intervalle de temps jusqu'à effacement, cos(phi), heure
    5 - consommation totale d'énergie en Kwh, jusqu'à effacement et RaZ, heure
    6 - affichage des coûts, durée de marche ( coût global, coût tarif1, coût tarif 2 selon paramétrages horaire et tarif)
    7 - fonction alarme pour un courant max défini par l'utilisateur.

    Acheté en 2008. Prix: 8.90€; il n'était garanti "que" 3 ans, mais il fonctionne toujours.

  25. #835
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le mien est presque identique, acheté 9,99 € en 2010 chez Lid...: écran LCD, 3 touches (select, function, set), alimentation 2 piles bouton, 6 écrans:
    1) heure (avec jour de semaine), tension, fréquence
    2) heure, intensité, cos phi
    3) heure, puissance, cos phi
    4) heure (d'occurrence de P max), puissance max, cos phi
    5) heure, consommation kWh
    6) heure coût correspondant à la consommation (2 tranches horaires), répartition de la consommation suivant 7 tranches horaires.
    Il est possible de fixer une charge max. avec avertissement (sonore + écran) en cas de surcharge.
    La remise à zéro des écrans 4 d'une part et 5+6 est indépendante.
    Précision: tension + ou – 3%, courant + ou – 3% puissance + ou – 3%, kWh + ou – 5%
    Plage de mesure: fréquence 45 à 65 Hz, T de 0 à 40°C humidité 0 à 80%, altitude 0 à 2000 m. Distorsion harmonique tension/courant + ou – 10%, cos Phi≥0,2 .
    L'écran 3 permet de mesurer séparément la puissance électrique des différents organes ainsi que des circulateurs.
    L'écran 4 est pratique pour savoir à quelle heure a démarré la chaudière. L'écran 5 permet de relever la consommation à l'intervalle souhaité (jour, semaine, mois ...). Le seul ennui est qu'il ne faut pas qu'il y ait une perte de tension d'alimentation (disjonction, panne EDF), car les compteurs (P max, consommation) se remettent à zéro.
    A+
    Herve

  26. #836
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ouvre un sujet que je n'ai pas vu sur ce fil ni sur le gros d'à côté : le fonctionnement d'une chaudière à granulés en demi saison, ces périodes de quelques semaines qui précèdent l'allumage ou l'extinction du chauffage. C'est à dire quand la demande en chauffage de la maison est très faible (et variable selon les jours) mais ou l'arrêt de la chaudière n'est pas encore possible ou plus possible.
    Je ne vois pas d'autre réglage que la température mini de départ.
    1)température mini de départ à 25° la V3V se ferme complètement par l'effet de la sonde intérieure au moindre rayon de soleil sur les baies vitrées avec pour résultat que la chaudière met plusieurs heures à se refroidir et doit solliciter l'allumeur pour repartir. Au final 2 ou 3 allumages par jour presque uniquement pour qu'elle se maintienne en température.... pas top !
    2)Pour éviter cela, température de départ mini sur 30 la chaudière se refroidit plus vite, redémarre systématiquement sur les braises 3 ou 4 fois toutes les 2 heures, fait des cycles ultra courts, consomme une petite dizaine de kg de granulés par jour pour rien........et surchauffe la maison. Pas top non plus !
    Pour voir, je vais régler le départ mini à 27. Ca devrait améliorer mais je n'attends pas de miracles.
    Il y a aussi la possibilité d'éteindre et rallumer via la commande déporté au gré de ce que prévoit la météo. Mais là aussi mauvaise pioche : j'ai un plancher chauffant cad une grosse inertie qui complique la manip. «*avec ta machine on a trop chaud ou trop froid.......*»
    Je précise que les limites de chauffe en température de jour ne sont pas exploitable chez moi : maison avec de grandes baies vitrées plein sud qui font que je peux me passer de chauffage par grand soleil et 0 extérieurs mais pas par temps gris avec 17 extérieurs......
    Je crois que je touche ici le point faible de la technologie «*granulés*» : le manque de souplesse et ne suis pas loin de penser qu'une cheminée (que je n'ai pas) est le complément très fortement recommandé de ce type de chauffage.
    Dans ces périodes ma vieille chaudière fuel basse température se maintenait gentiment en température en sollicitant le brûleur quelques dizaines de secondes de temps en temps et distribuait dans la maison les calories strictement nécessaires. C'était parfait.
    Vous en pensez quoi ? Et faites comment ?

  27. #837
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir jpaul63,

    Vaste sujet que tu ouvres là.
    Je ne vois pas d'autre réglage que la température mini de départ.
    Tu dis:
    Au final 2 ou 3 allumages par jour
    ou
    redémarre systématiquement sur les braises 3 ou 4 fois toutes les 2 heures, fait des cycles ultra courts, consomme une petite dizaine de kg de granulés par jour


    pour ma part j'ai le même soucis et les cycles courts m'agacent (même si c'est le lot quotidien de beaucoup qui semblent s'en contenter).
    Sur toute la période de chauffe, j'en suis à 48 allumages et mon graphique des allumages montre bien une fréquence plus forte en mars avril (voir post #803), période pendant laquelle je jongle avec un apport solaire aléatoire.
    J'ai réussi à ne pas dépasser un (parfois deux) allumage quotidien.

    10kg de granulés soit 50kwh pour 24h c'est une puissance moyenne de 50 / 24 = 2.08kw, valeur que notre chaudière peut respecter sans difficulté en marche continue.

    As-tu essayé de baisser le paramètre K1 (puissance mini) à 25% ou même 20%. A 20% on se trouve avec une puissance de 1.8kw.
    Cette baisse n’empêchera surement pas l’arrêt de la chaudière à un moment ou un autre, mais fait beaucoup sur l'allongement des cycles en fin de période. Ce réglage que j'ai testé n'a pas d'incidence visible sur la combustion: encrassement, fumée, cendres.

    Ton plancher chauffant joue le rôle de tampon, mais peut-être que ta sonde intérieure en réagissant à court terme à une influence négative sur la marche de la chaudière. Tu pourrais rechercher la température de départ mini qui va maintenir la chaudière à 20% de sa puissance, désactiver la sonde intérieure et voir ce que ça donne.
    Pour lisser encore plus la distribution d'énergie, tu peux aussi modifier la température max de départ: ainsi la chaudière se limitera dans sa conso instantanée: par exemple si la température de départ nécessaire à un instant est de 38°, en limitant à 33° le départ, la chaudière baissera son niveau de puissance et le cycle sera plus long. Le ressenti sur la température intérieure ne sera pas perceptible.


    tu dis
    Dans ces périodes ma vieille chaudière fuel basse température se maintenait gentiment en température en sollicitant le brûleur quelques dizaines de secondes de temps en temps et distribuait dans la maison les calories strictement nécessaires. C'était parfait.
    Cette chaudière semblait fonctionner prioritairement à partir de ta sonde intérieure et sa réaction était immédiate. Il n'empèche qu'à chaque démarrage, la séquence de ventilation du foyer et l'alimentation des électrodes étaient incontournables et à l’arrêt du brûleur quelques gouttes de fioul s'écoulent sans être brûlé. Des inconvénients qui passaient inaperçus.

  28. #838
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Je crois que je touche ici le point faible de la technologie «*granulés*» : le manque de souplesse et ne suis pas loin de penser qu'une cheminée (que je n'ai pas) est le complément très fortement recommandé de ce type de chauffage.
    Si on cherche la souplesse absolue d'un chauffage, rien de tel que l'électricité.
    Une cheminée? pourquoi pas, mais que gagnera-t-on sur les contraintes et le confort? Si c'est pour éviter un démarrage supplémentaire de la chaudière, celà vaut-il l'investissement?
    La solution ne serait-elle pas plutôt dans un ballon tampon (comme Roy ou Hervé) que l'on charge une fois pour la journée: un ballon de 1000l permet de stocker largement les 50kwh des 10kg de granulés.

  29. #839
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    ...
    Dans ces périodes ma vieille chaudière fuel basse température se maintenait gentiment en température en sollicitant le brûleur quelques dizaines de secondes de temps en temps et distribuait dans la maison les calories strictement nécessaires. C'était parfait.
    ...
    Même constat ici depuis mon passage fioul -> granulés.
    Je n'ai pas de radiateurs mais uniquement des dalles chauffantes épaisses, de forte inertie.

    Avec le fioul, tout était automatique, j'avais cependant une surchauffe due à l'inertie des dalles et aux apports des baies vitrées.

    Aujourd'hui je pense devoir profiter de l'inertie de la dalle pour l'utiliser comme un ballon tampon. Mes premiers tests semblent concluants mais cela nécessite une régulation plus subtile.

  30. #840
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour ma part, en effet, je me "contente" d'avoir des cycles courts car même si ce n'est pas otimum, je ne regrette en rien ma chaudière à fuel, qui faisait exactement comme celle de jpaul63. Et je ne vise pas le même fonctionnement que celui qu'avait ma chauidère fuel. [j'aimerais bein sûr améliorer ma situation, mais pour cela je devrais changer ma régulation ; 500 euros environ, je ne les ai pas mis encore].

    Est-ce un inconvénient, au vrai sens du terme ??? Oui, étant donné que cela pollue un peu plus durant la phase d'allumage. Non, si on admet que ces chaudières peuvent encaisser des milliers et des milliers d'allumages

    C'est très bien d'optimiser. Et pourquoi pas de se fixer un "challenge"... Mais un cycle par jour par tous les temps, pourquoi ? Entrer dans le livre Guiness des records ? Cela sonne un peu comme un regret, alors que c'est déjà "brillantissime" !

    Peaufiner les réglages pour avoir le moins de cycles possibles, bien entendu : pour polluer le moins posible et avoir le meilleur rendement possible [et là, aller vers une modulation "trop basse" peut être contreproductif ; c'est pour cela que nos chaudières "top ten" limitent leur modulation à 33 ou 25 maximum 20 % de la puissance nominale mais ne descendent pas en-dessous ; contrairement à quelques chaudières "rustiques", dont certaines maintiennent le feu en envoyant quelques pellets tous les temps et temps de minute, en pure perte "thermique" - juste pour maintenir un feu ; il faut éviter de s'approcher de cette situation. A mon avis]
    Dernière modification par Did67 ; 28/05/2013 à 07h15.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6062
    Dernier message: Hier, 13h28
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...