Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 127 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1201
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, pour les lecteurs qui ne connaissent pas forcément le catalogue Hargassner, quelles sont les différences principales (perf. et tarif) entre une Classic et une HSV ? Merci d'avance.
    Merci Christina pour ce début de réponse.

    Bon, je suis allé voir le tarif 2014-15 pour comparer classic 9 et hsv 9:
    - t° glissante jusqu'à 38° pour la HSV
    - plage de puissance: idem (2,8 à 9,5kW)
    - rendement: idem
    - tarif pour les modèles raps(piration ): HSV à 11.100€ht et classic à 9.380€ht

    Sur ces critères, la classic me conviendrait bien car 1720€ht de plus, rien que pour l'esthétique technique

    PS: salut 1360, vivement l'hiver que le forum redémarre ?

    -----
    Dernière modification par Tam ; 13/06/2015 à 15h01.

  2. #1202
    1360

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    PS: salut 1360, vivement l'hiver que le forum redémarre ?
    Oui, mais laissons un peu de place pour l'été...

    La P2 fait tranquillement son ecs, elle attend sa livraison de granulé et son nettoyage annuel, ainsi que l'installation du compteur de tours.

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #1203
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pareil pour la mienne, j'arrive pas à finir ma livraison 2014 même en laissant faire la régulation pour qu'elle chauffe au moindre DJU
    Non, sérieux, le seuil "été" étant largement dépassé, elle ne fait que de l'ECS sans chauffer les dalles, encore heureux

    Comme d'habitude, je ne ferai le grand nettoyage qu'en début d'hiver, à la reprise. Judicieux conseil donné sur le forum de laisser le foyer plein de cendres car elles protègent contre une corrosion du foyer l'été.

  4. #1204
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Christina,

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ouf, pour une fois qq'un qui lit avant
    C'est une habitude chez moi, ça ménerve trop les questions de posé alors que la réponse est deux lignes au dessus.
    Bon grasse a vous, Did, Troy et j'en passe, je commence à bien connaitre le sujet.

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    les deux ayant la sonde lambda de série, il reste la basse température à la HSV (T "glissante")
    un avantage en cas de plancher/murs chauffants ou en intersaison
    Ok donc vraiment pas justifié dans mon cas, sachant que vu qu'on chauffera avec les cheminées, à l'intersaison l'inertie de la maison sera suffisante.

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    vous dites : "pour mes 9 radiateurs dont 6 en fonte. / Chez moi 6 radiateurs sont en fonte et sont bien gros" -
    donc c'est plutôt le "bien gros" qui serait à considérer ici -sont-ils archi-surdimensionnés, càd. chauffent-ils la baraque en étant tièdes ?- autrement la hsv n'aura pas d'intérêt en effet
    Aucune idée si ils sont sur dimensionné, juste que certains sont bien gros, mais comme la maison et bien grande, ils doivent êtres dimensionnés comme il faut.
    Donc exit la HSV.

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    lapinrig, avec une 9kW
    Ok donc si je me souviens bien elle avait chauffée dans les 16kW il me semble.
    Ce qui est bizarre c'est que dans les doc, ils ne disent pas qu'elles peuvent chauffer autant.

  5. #1205
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Je plussoie !
    Merci troy

    Bon sinon j'ai reçus deux devis, un de chez oko et un avec une domusa.
    La domusa j'oublie direct, trop de mauvais retour et pas si moins cher l’installation au final.
    En plus la chaudière me semble surdimensionné, 43kW.
    Ok la maison fait 314m², mais 70 sont au sous-sol (habitable), et bien que équipé de radiateurs, ceux ci ne seront utilisé qu'a de rare occasion.
    Finalement seule 170m² seront chauffé a l'aide de la chaudière étant donné que l'étage n'est pas utilisé et que de toute manière pas relié au chauffage central.
    Ce qui est bizarre c'est que c'est ce gars la qui a fait l'étude la plus poussée.

    Chez oko il m'a proposé une 20kW pour commencer, qui pourra être baissée à 15kW si trop puissante.

    Le commercial de chez KWB lui part sur une 15kW, j'attend sont devis.

    Deux autres sont venu mais non pas parlé de puissance, on verra bien ce que raconte les devis.

    Sinon pour la hargassner le pro passe jeudi soir.
    D'après le commercial de hargassner nord "Il est avant tout militant pour le bois énergie", et il ne pose que du hargassner en bois comme en pellet.
    Je pense donc qui doit toucher sa bille et bien connaitre la bécane.

  6. #1206
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par furax08 Voir le message
    Ok donc si je me souviens bien elle avait chauffée dans les 16kW il me semble.
    Ce qui est bizarre c'est que dans les doc, ils ne disent pas qu'elles peuvent chauffer autant.
    - même 20kW ou un peu plus je crois (Tam va bien nous retrouver ça )

    - pour vendre des plus grosses
    chez Hargassner je ne sais pas, mais Did expliquait à ce sujet que en ce qui concerne l'öko 12/15/20, même si c'est la même machine, la différence de prix est juste commerciale (prix psychologique : plus puissante=plus chère) - et c'est pas les deux ou trois ressorts en plus ou en moins qui coûtent 200-300 €... (donc autant prendre une 15 et l'upgrader -éventuellement- que payer plus cher pour -le plus souvent- la brider ensuite...)
    [je ne me lasse pas de le répéter : ils voulaient me coller une 20, j'ai dit ce sera une 12 et on verra ...et j'ai bien fait, on l'a baissé à 10 au premier entretien]
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  7. #1207
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    - même 20kW ou un peu plus je crois
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Bonnes nouvelles
    Bonjour,

    Enfin le "moment de vérité" est arrivé. Avec ces températures rigoureuses, je constate avec plaisir que ma puissance de 9kw a été un bon choix (merci Did d'avoir attiré mon attention sur ce point; je partais de 15kw). Marche en continu depuis début janvier et modulation entre 30 et 90%. Donc pas de déficit de chaleur.

    Pendant ces jours froids, ma consommation de granulés Din plus (Vert deshy) est montée à 75kg par jour. Et là j'ai un petit soucis pour la cohérence des chiffres.
    En prenant 4.8kwh par kg de granulés celà produit 360kwh soit une puisssance moyenne de 360/24= 15kw.
    Or ma chaudière est une 9kw.
    Plusieurs hypothèses:
    - la consommation de bois est surestimée
    - la capacité calorifique des granulés est inférieure à 4.8kwh
    - la chaudière n'est pas configurée à la valeur nominale (et sa plage de modulation serait très importante).

    Sur le panneau de contrôle, à pleine puissance, air à 100%, l'amenée de bois n'a jamais dépassé 60%.
    En consultant les paramètres de la chaudière il est indiqué une amenée de bois de 6.4kg à l'heure.

    J'ai pu vérifier avec un chrono que le pourcentage indiqué pour l'amenée de bois correspond à la fraction de temps de fonctionnement de la vis.
    Si je tiens compte de ces indications, la chaudière pourrait fournir 4.8 x 6.4 x 60% soit 18.24kw.

    Quel est le débit de granulés pour une chaudière de 12, 15 ou 22kw?
    Quelqu'un a-t-il remarqué une différence importante entre la puissance nominale et la puissance réelle?

    autre bonne nouvelle:
    la chaudière me parle: avec les infos de mcaesar, j'ai relié le port RJ45 à l'ordinateur et les informations arrivent (pin 3 et 1 sur série 2 et 5)
    Hélas elle parle en ASCII totalement indéchiffrable.

    Comment faire pour obtenir les informations en chiffres?

    Merci pour les commentaires.
    Ca vous fera 1 sac de granulés la recherche

  8. #1208
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par furax08 Voir le message
    Chez oko il m'a proposé une 20kW pour commencer, qui pourra être baissée à 15kW si trop puissante.
    Pour 20 kW avec leur simulateur qui surdimensionne un peu, j'arrive à
    - 250 m² à Boulogne /mer
    - construction 89-2000

    Que donne ce simulateur avec vos paramètres ?

  9. #1209
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Trop fort Tam pour la recherche.

    Merci pour le lien, j'avais oublié ce simulateur, je voulais le faire mais pas possible sur l'iPad.
    Vu que je suis à la maison la, je vais essayer de trouver le temps ce matin, c'est pas gagné.

    Sinon pour le prix des grosse, c'est que chez Domusa la 43kW est a 5.684 alors que la 25kW est a 4.872...
    Bon moi ca bouse de toute manière je n'en veux pas, pas envie de passer ma vie dans le sous-sol a faire ca maintenance et que Mme se retrouve sans chauffage quand je pars plusieurs jours au boulot.

  10. #1210
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    chez Hargassner je ne sais pas, mais Did expliquait à ce sujet que en ce qui concerne l'öko 12/15/20, même si c'est la même machine, la différence de prix est juste commerciale (prix psychologique : plus puissante=plus chère) - et c'est pas les deux ou trois ressorts en plus ou en moins qui coûtent 200-300 €... (donc autant prendre une 15 et l'upgrader -éventuellement- que payer plus cher pour -le plus souvent- la brider ensuite...)
    Oui, c'est ça.

    Hargassner, j'ai plus la limite en tête, mais si au bout d'une brochure, vous regardez les caractéristiques, c'est vite vu, les chaudière qui sont physiquement les mêmes [même poids, même dimension, même volume d'eau, etc...], mais vendues pour des puissances différentes, par une simple adaptation de logiciel (et dans le cas d'Okofen, le rajout de quelques "turbulateurs" - donc aussi une adaptation physique des surfaces d'échange)

  11. #1211
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Une discussion à lire ICI sur l'adaptation de puissance d'un même corps de chauffe selon les marques.

    L'adaptation de puissance après-coup n'est pas aussi simple pour toutes les marques. Attention cependant, facilité d'adaptation ne veut pas forcément dire puissance maitrisée, pour preuve, mes REx Oko.

  12. #1212
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ça vous fera 1 sac de granulés la recherche
    et combien pour nous apprendre à pêcher plutôt ?

    (moi quand je cherche ça me prend des plombes pour pas trouver finalement )



    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...facilité d'adaptation ne veut pas forcément dire puissance maitrisée, pour preuve, mes REx Oko.
    idem pour moi, bridée physiquement à 10kW elle devrait donc descendre théoriquement à 3 mais elle ne descendait qu'à 50% par là, je ne sais plus (...Tam, je demande quoi à votre pote gg là ?)

  13. #1213
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok merci pour le lien Tam, il y a donc une adaptation physique en bridant l'entrée d'air chez hargassner, j'étais passé à côté de l'info.

  14. #1214
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ca y est , après pas mal de devis , j'ai enfin signé , ça sera une Hargassner Nano 9kw.

    pour une maison de 1987 ,120m2 , isolation moyenne

    J'attaque la construction du silos la semaine prochaine

  15. #1215
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut,

    Tu as opter pour quel système d'amené des pellets?

  16. #1216
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'ai pris le RAPS, ya quand meme une grosse difference de prix avec la vis

  17. #1217
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    Nano 9kw. [...] j'ai pris le RAPS, ya quand meme une grosse difference de prix avec la vis
    Merci pour les retours d'expériences à venir. En général avec ce genre de matériels et passés les premiers réglages, on n'en entend plus parler.

  18. #1218
    Nico.3F

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    C'est à cause de ce forum que j'ai décidé d'investir dans dans une HARGASSNER Classic 22 KW Oui j'ai lu !!, mais un peu tard !?, il était préférable d'acheter moins puissant et de monter par la suite plutôt que le contraire mais bon le mal est fait, la commande passée...
    J'ai terminé mon silo hier, 10.735 m3 soit 6.280 tonnes de granules
    le tubage de la cheminée et la pose des tuyaux d'alimentation sont faits,
    l'installation de la chaudière suivra l'a grandissement du socle de pose...
    pour vous situer ma cartographie:
    j’habite dans le 57 ... la Moselle
    ma maison (très ancienne) a été chauffée pendant 50 ans avec des bûches de bois, j'ai fais du bois pendant 40 ans.
    au printemps j'ai décidé qu'il était temps de passer à autre chose !!!
    donc voilà j'espère ne pas regretter mon investissement....

    Cordialement,

  19. #1219
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. La seule chose que tu risques de regretter c'est le choix de cette puissance, à moins que ta maison tienne du manoir mal isolé.

  20. #1220
    antec51

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Si il y a un ballon tampon ça peut le faire ? J'ai eu 2 devis avec Ballon tampon (KWB et Froling) avant d'en avoir un sans (Okofen).

  21. #1221
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Nico.3F Voir le message
    C'est à cause de ce forum que j'ai décidé d'investir dans dans une HARGASSNER Classic 22 KW Oui j'ai lu !!, mais un peu tard !?
    Bah, elle est conçue pour moduler réellement sa puissance jusqu'à 6,5 kW

  22. #1222
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bah, elle est conçue pour moduler réellement sa puissance jusqu'à 6,5 kW
    pas d'inquiétude, c'est la même structure que les 9-12-15. Elle pourra descendre à 3kw comme les autres. Nico à simplement manqué une économie de quelques centaines d'euros, lesquels pourraient peut-être encore se négocier.

  23. #1223
    Nico.3F

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Si il y a un ballon tampon ça peut le faire ? J'ai eu 2 devis avec Ballon tampon (KWB et Froling) avant d'en avoir un sans (Okofen).
    Si mes renseignements sont bons HARGASSNER n'aime pas beaucoup les ballons tampons, alors que KWD et Froling en redemande. J'ai actuellement 1500L en tampon !!!!
    mais deux de 500L ont plus de 30 ans donc je vais les virer et je garde le 500l qui me fait aussi l'ECS avec une résistance en Triphasée pour l'été. Celui-là n'a que trois ans .

  24. #1224
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    pas d'inquiétude, c'est la même structure que les 9-12-15. Elle pourra descendre à 3kw comme les autres.
    Bonjour Lapinrig, descendre à 3 kW pour une 22 kW, tu veux dire avec un bridage ? Parce que moduler de 3 à 22 kW...

  25. #1225
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Nico.3F Voir le message
    Si mes renseignements sont bons HARGASSNER n'aime pas beaucoup les ballons tampons
    Pour moi ce n'est pas qu'ils n'aiment pas, c'est que leur technologie permet de s'en passer sans qu'un utilisateur attentif remarque un fonctionnement par marche/arrêt (idem une vieille chaudière fioul)

  26. #1226
    Nico.3F

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Pour moi, ne pas avoir besoin de ballons tampons était un critère de choix pour ma nouvelle chaudière:
    mes deux ballons ayant plus de 25 ans je sais qu'il faudrait les changer top ou tard, j'ai donc préféré
    une installation sans B.T. pour ne pas faire un nouvel investissement d'ici quelques années.

    Nico

  27. #1227
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Personnellement, j'ai une Froling P2 configurée en 15 kW qui comme beaucoup d'autres a été surdimensionnée. Si bien que je suis très satisfait d'avoir un ballon tampon de 800 L. Ceci me permet de ne pas dépasser 2 démarrages/jour en plein hiver, et 1 seul en mi saison. La Hargassner, comme la Froling P4 ont un foyer relativement étroit et cylindrique avec aération par le dessous. Ceci permet un meilleur mélange entre l'air et les gaz émis par le bois chauffé. Le revêtement en réfractaire emmagasine la chaleur et permet un redémarrage après arrêt court sans allumeur grâce au rayonnement des parois du four. Mais ce mode ne peut être assimilé à une combustion établie avec une température four plus élevée, l'inertie de température des parois joue dans les 2 sens: àla descente comme à la montée.
    Comme témoin d'une bonne combustion, je viens de ramoner mon conduit de cheminée, longueur 10 m,j diamètre 120 mm inox rigide, dans un conduit maçonné de 200x200. J'ai retiré 131 g de suie pour une consommation annuelle de 4 tonnes de granulés environ.
    Herve

  28. #1228
    SK69202

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai retiré 131 g de suie pour une consommation annuelle de 4 tonnes de granulés environ.
    Pour comparer avec un poêle au rendement moyen, j'en ai retiré environ 1 kg du conduit de mon poêle pour 4 tonnes de résineux (1.45 kg avec la calamine grattée dans le foyer).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #1229
    Nico.3F

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Silo rempli aujourd'hui avec 6.280 Tonnes de granulés (1er remplissage) chez " Votre distributeur alsacien de granulés" Je comptais en mettre 6.5 T mais les buses de remplissage ne permettent pas de tirer dans le coins....
    la chaudière sera installé le 14, le 15 je pars aux USA, mise en service le lundi 28 septembre à mon retour ( non je ne vous raconte pas ma vie ). Je suis impatient......
    hopp @+

    Nicolas

  30. #1230
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    L'installation de ma NanoPK 9kw est en cours depuis aujourd'hui.

    démontage ancienne chaudière
    démontage et installation Fumisterie
    installation nouvelle chaudière

    la suite jeudi

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...