Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 44
Répondre à la discussion
Page 44 sur 127 PremièrePremière 44 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1291
    orhum

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Merci de ton avis. C'est aussi le mien !

    -----

  2. #1292
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Bon ça fait maintenant une semaine que la chaudière tourne et elle n'a eu quasi aucun réglage, pas le truc du chauffagiste apparemment.
    Maintenant que je viens d'éplucher le DTU 36.5 sur la pose de menuiserie pour rédiger un petit recommander à mon poseur, je vais pouvoir me pencher sur le réglage de la chaudière.
    En plus sa tombe bien, je vais être en vacances à partir de samedi.

    Il va falloir que je me relise tout le topic, il y a pas mal d'informations.

    Dans un 1er temps, j'ai un décalage de 1°C avec la température de consigne, je suis obligé de mettre 1°C en plus que celle souhaitée.

    Ensuite, je trouve que la température met un temps fou pour arriver à la température souhaité.

    Voici ma petite courbe du jour.
    Images attachées Images attachées

  3. #1293
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    il faut plutot jouer sur la courbe de chauffe , augmente la par pas de 0,1 et attends au moins 24h avant de retoucher

  4. #1294
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour arriver a la bonne temperature , j'ai le meme probleme que toi .
    en demarrant à 07h00 autour de 18° , j'arrive a 20° vers midi

  5. #1295
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok, merci pour l'info Jah.

    J'avais déjà remonté ma courbe et je n'en n'etait plus qu'a 0,5°C d'écart entre temps.
    J'étais donc sur la bonne voie.
    Donc avant de me coucher je viens de remonter la courbe, une fois de plus, et de descendre ma température de consigne de 1°C.
    Je pense que je serai bon.
    Demain matin je me lève le premier, je pourrai donc regarder à combien sera la température 1h après que la chaudière chauffe.
    J'en profiterai pour vérifier la courbe et le comportement pendant la nuit, vu que j'ai changé la consigne de température de nuit ext a 15°, il devrait y avoir du changement.
    Actuellement la chaudière ne chauffait pas la nuit et du coup la temperature le matin devait être basse, je n'ai pas pu vérifier car j'étais absent.

    Vendredi en rentrant du boulot je me pense sur ça:
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    sylvain11 a dit:

    En complément de ce qui a été dit, j'ajouterai que ce n'est pas nécessaire d'attendre des grands froids pour ajuster localement ta loi d'eau. Je te suggère une approche graphique où tu mémoriseras un à un les points de la loi d'eau (celle qui te permet d'atteindre la température intérieure souhaitée, pas celle paramétrée à la mise en service). Cette façon de faire permettra un ajustement progressif prenant en compte les incertitudes de détermination de chaque point.
    Pièce jointe 195983
    La correction à apporter à la loi d'eau actuelle est donnée par la formule:
    Tconsigne = Tgoal + (Tdépart - Tgoal - a)(Tgoal-Text.)/(Tgoal+a- Text.)
    Tconsigne = consigne de départ pour obtenir la température intérieure Tgoal souhaitée
    Tgoal = température intérieure souhaitée
    Tdépart = température de départ appliquée par la loi d'eau actuelle
    Tgoal+a = température intérieure constatée avec la loi d'eau actuelle
    Text. = température extérieure moyenne constatée actuellement

    Application numérique correspondant au schéma:
    Tgoal= 20°C
    Par temps doux (Text. = 9°C) on observe une température intérieure de 22°C soit 20+a= 22 d'où a = 2
    La température de départ est 41°C
    La loi d'eau actuelle est la droite bleue
    La correction est Tconsigne – 20= (40-22)(20-9)/(22-9) d'où T consigne -20 = 16,07 et Tconsigne = 36,07 arrondi à 36°C
    On modifie la loi d'eau avec ce point mais sans changer la pente (droite verte)

    Ensuite, par temps froid (T ext. = -1°C) on observe une température intérieure de 19,5°C soit a =-0,5 et la température de départ est 46°C. La correction est
    Tconsigne – 20= (46-19,5)(20+1)/(19,5+1) d'où Tconsigne -20= 27,1 et et la température de consigne est 47,1°C
    On en déduit la droite rouge qui passe par les 2 points qui ont été déterminés expérimentalement.
    A+
    Herve

    Après j'ai une semaine de vacance à essayer de peaufiner la chose.

    Je vous posterai chaque changement effectué et le résultat qui en découle.

  6. #1296
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut,

    Bon après les réglages d'hier, il faisait bon ce matin au réveil.
    La temperature constatée était celle demandée et j'étais à 20°C en 1h seulement.

    Bon par contre aucune idée de la temperature qu'il a fait pendant la nuit.
    La courbe n'a pas chuté comme elle faisait avant.
    Par contre la courbe est en dent de scie depuis.

    Sinon je viens de faire le calcul avec la formule et mes nouveaux paramètres et j'arrive a la temperature de consigne que j'ai mis.
    Par contre j'avais augmenter ma courbe et du coup appliqué la Temperature de départ conseillé qui était de 37°C.

  7. #1297
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Bon me voila enfin en vacances et j'aimerai profiter de cette semaine à la maison afin d'essayer de régler au plus juste ma loi d'eau.
    Si j'ai bien compris, avant de toucher à la courbe, il faut trouvé la température idéal de départ.

    Je pensais l'avoir trouvé il y a quelques jours, mais avec les températures clémentes, la température intérieur est devenu supérieur à celle demandée.
    Et ce n'est pas en bougeant la courbe que ça jouera sur quelque chose, la courbe est à changée a chaque fois que la température baisse et que la température souhaité ne correspond plus, c'est bien cela?

    Du coup je recommence depuis le début.
    J'ai remis la courbe sur 1.60

    La température actuel dehors est de 17°C au dessus la chaudière se coupe, mais la elle chauffe sinon il fait trop froid dans la maison étant donné qu'il n'y a aucun apport solaire, ben oui je suis dans les Ardennes moi.

    Donc depuis que la température extérieur à remonté, il fait 1,5°C en trop dans la maison.
    Donc à ce stade il me semble que je dois appliquer la formule donné par Hervé.
    Chose que j'ai fais en j'en suis arrivé à une température de départ de 30.78°C arrondi à 31°C.

    Donc si j'ai bien compris cette température de départ me permet d'avoir la température au plus juste lorsque les besoins en chauffage sont les plus faibles.

    En suite je referai les même calcul au fur et à mesure que la Température extérieur chutera afin d'y ajouter des points de Température de consigne à une Température extérieur donnée.
    Et du coup il ne me restera plus qu'a régler la courbe afin de passer par tous les points de Température de consigne calculé.

    Ai-je bon?

    Merci de votre aide.

  8. #1298
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Désolé pour le monologue, mais c'est encore moi.

    J'ai un petit soucis, j'ai mis le paramètre n°11 arrêt chauffage si T.ext sup à 17°C et bien qu'il fasse 18°C dehors, la chaudière continue de marcher pour maintenir la température de l'eau à 31°.

    Il y a quelque chose que j'ai raté ou ce n'est effectivement pas normal.

    Forcement il fait trop chaud dans la maison 22°C, étant donné qu'il ne devrait pas y avoir de chauffage.

    J'ai forcé l'arrêt de la chaudière du coup.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par furax08 ; 07/11/2015 à 17h46.

  9. #1299
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. Cet arrêt n'est pas instantané. Chez moi elle est réglée pour un arrêt à partir de 16 degrés mais il faut plusieurs heures à 18 degrés avant l'arrêt effectif.

    Inversement si le matin il fait 14 degrés, après ce arrêt, mais que la température extérieure croît rapidement, la chaudière reste en arrêt chauffage.
    Dernière modification par jo68 ; 08/11/2015 à 08h33.

  10. #1300
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Jo,

    Merci pour l'info, je n'avais lu nul part ce détail.

    Quelqu'un a une idée de combien de temps exactement il faut pour qu'elle se coupe?

    Je vais revoir a la baisse la température d'arrêt confort de 2°C pour voir.
    Pas de chance, les températures étant trop clémentes, je ne peux rien régler aujourd'hui.

    C'est malheureux de souhaiter que les températures baissent pendant ces vacances.

  11. #1301
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    furax08 a dit:
    J'ai un petit souci, j'ai mis le paramètre n°11 arrêt chauffage si T.ext sup à 17°C et bien qu'il fasse 18°C dehors, la chaudière continue de marcher pour maintenir la température de l'eau à 31°.
    Je ne sais pas ce qu'il en est sur la régulation Hargassner, mais chez Froling, il faut en plus tenir compte du mode de fonctionnement: en mode inter-saison, le chaudière dans la plage de temps autorisée à marcher ne démarre que sur demande de chaleur du chauffage. Par contre en mode hiver, la chaudière se maintient chaude en permanence, de sorte à pouvoir immédiatement satisfaire une demande de chaleur.Par conséquent, chauffage arrêté, elle démarre par intermittence pour maintenir un stock d'eau chaude dans la chaudière.

    Pour la loi d'eau, ne perds pas de vue qu'il faut raisonner sur une durée compatible avec l'inertie thermique de la maison (un jour complet si inertie moyenne à forte) et si possible dans une période plutôt stable en température. Par ailleurs, la formule que j'ai donné ne s'applique que si la sonde d'ambiance a été neutralisée. Pour le reste tu es dans le bon, en particulier tu as bien compris qu'on ne peut modifier la courbe que dans la zone de température extérieure dans laquelle on a appliqué des corrections, ce que Did aime à traduire par
    T ext douce=> agir sur le pied
    T ext froide => agir sur la pente

  12. #1302
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    En mode hiver lorsque la chaudière s'arrête pour cause de température élevée elle se coupe entièrement, pas de maintien en température, c'est du moins le cas de la HSV.

    Elle ne redémarre que lorsque la température est suffisamment basse.

  13. #1303
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok merci Hervé pour la confirmation que je suis bien dans la bonne logique.

    Je voulais donc profité pour régler le pied de pente, bien que pas possible chez hargassner, et donc de régler la Temp de départ.
    Il y a quelques jours je n'avais pas encore bien interprété tout ça et du coup j'avais remonter la température de départ alors que s'était plus la courbe que j'aurai du toucher étant donné que les T.ext étaient plus basses.
    C'est pourquoi j'ai l'intention de tout reprendre depuis le début et de profité des températures de mi-saison pour dans un 1er temps bien régler la température de départ.

    Par contre je ne crois pas qu'il y a un mode inter-saison chez Hargassner.

    C'est bien grasse aux commentaire de Did et la formule que j'ai bien assimilé la chose, merci à vous, et aux autres bien sur qui contribuent au topic.

    Et j'ai la chance de pouvoir commencer avec des températures d'inter-saison, comme ça je peux partir sur une bonne température de départ.
    En espérant que la T.ext ne fasse pas le yoyo histoire de me laisser le temps de bien la régler.

    En tout cas, alors que j'ai arrêté la chaudière depuis hier et qu'il fait 15°C dehors, la maison ce maintient à 20°C, j'ai donc réglé le N°11 à 15°C, mais je vais surement devoir le descendre vu que la chaudière ne coupe pas directement une fois cette température dépassée.
    J'attends de voir afin de pouvoir constater les réaction de la température intérieur.

    J'imagine qu'une fois cette température trouvée, c'est à ce moment la que j'appliquerai la formule afin de calculer au plus juste la température de départ adéquat.

    Et ensuite au fur et a mesure des rigueurs de l'hiver j'ajusterai ma courbe pour être bien en tout point.

    Demain matin j’appellerai le technicien pour savoir si il peut me dire combien de temps au dessus de la T. d'arrêt la chaudière se coupe.

    Je vous tiendrai au courant.

  14. #1304
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    en fait furax , le parametre 11 n'utilise pas la temperature instantanée exterieur mais la temperature moyenne .
    c'est pour ca que meme reglé a 17 , si il fait 18 dehors la chaudiere marche quand meme si la moyenne est de 15 par exemple

    cette temperature moyenne est visible sur la touchtronic

  15. #1305
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    il me semble avoir vu sur le forum que cette moyenne est calculée comme ca :
    (moyenne sur 24h + temp instantanée ) / 2

  16. #1306
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Jah,

    Ok merci pour la précision j'étais passé à côté de l'info, bon je n'ai pas finit de relir tout le sujet faut dire.
    Donc c'est vraiment au pif qu'on trouve cette temperature d'arrêt de la chaudière, car incalculable.

    Je viens de chercher dans la notice et la Temperature moyenne extérieur se trouve sur page info zone.
    Je vérifierai demain si la formule est bonne en modifiant le paramètre n°11 et en regardant la réaction de la chaudière.
    Dernière modification par furax08 ; 08/11/2015 à 22h34.

  17. #1307
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par furax08 Voir le message

    En suite je referai les même calcul au fur et à mesure que la Température extérieur chutera afin d'y ajouter des points de Température de consigne à une Température extérieur donnée.
    Et du coup il ne me restera plus qu'a régler la courbe afin de passer par tous les points de Température de consigne calculé.

    Ai-je bon?

    Merci de votre aide.
    Tu peux faire plus simple.

    D'abord, la "courbe de chauffe" est une droite.

    Mathématiquement, se souvenir que pour "définir" une droite (ce qu'on appelle, pour ceux qui ont des souvenirs, une "fonction affine"), il faut et il suffit de deux points. Par deux points ne passera qu'une seule "courbe".

    La courbe est d'autant mieux calé que ces deux points sont très écartés. Sur un bout de papier, mets deux points proches. Tu vois tout de suite qu'une petite imprécision peut, à l'autre bout, faire "bouger" ta droite de beaucoup... Écartes les deux points, et tu verras que la variation "au bout" sera très faible.

    Avec le temps extrêmement doux, tu vas pouvoir idéalement calé le pied.

    Hervé te l'a dit : toujours attendre l'équilibre, donc une modif par 24 h. Et juger à la fin du cycle.

    Par ailleurs, je rajoute : ne régler qu'en l'absence d' "apports autres que la chaudière". Donc ni "cheminée" d'agrément. Ni four (dans une maison bien isolée). Et surtout, pas d'apports solaires (donc agir et juger par temps couverts est plus prudent).

    Avec ça, ces jours-ci tu vas "peaufiner" ton pied.

    Idéalement, tu devrais attendre l'hiver rude (-10° ou - 15°) pour caler un deuxième point le plus écarté possible.

    Mais en réalité, tu ne vas pas attendre. Il viendra ou ne viendra pas, cet hiver rude !

    Mais très vite, quand les températures vont baisser, tu te rendras compte de deux choses, ou trois :

    a) cela dérive petit à petit vers "il fait trop froid" : ta pente est trop faible ; la régulation n'augmente pas assez la température de dpéart, l'eau est envoyée "pas assez chaude", et donc il fait "pas assez chaud"

    b) à l'inverse, cela dérive petit à petits vers "il fait trop chaud" ; tu l'as déjà compris, c'est l'inverse ; la pente est trop forte...

    c) cela reste "tip top" : par hasard, ta pente, mise un peu au pif, est bonne ; ne rien changer !


    C'est aussi simple que ça. Les régulations climatiques ont ceci de compliqué qu'elles sont rudement simples (mais un peu difficiles à comprendre, tellement c'est simple).

  18. #1308
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par furax08 Voir le message

    Bon par contre aucune idée de la temperature qu'il a fait pendant la nuit.
    La courbe n'a pas chuté comme elle faisait avant.
    Par contre la courbe est en dent de scie depuis.

    .
    Si j'ai bien lu (j'ai un peu survolé), avant, ta chaudière se coupait la nuit. C'est ce qu'on appelle la "limite de chauffe en mode abaissé".

    Les limites de chauffe sont les températures extérieures au-dessus desquelles la régulation estime qu'il n'y a pas besoin de chauffer du tout.

    C'est de l'ordre de 18° "en mode confort" (le "jour").
    Et selon l'isolation, c'est 5° à - 5° la nuit ("mode abaissé"). Certains maintiennent 10° comme limite (le chauffage fonctionne si la temp externe descend sous 10°)...

    En clair :

    - le jour (période confort), si la temp externe dépasse 18°, tout se coupe (chaudière, circulateurs...)
    - la nuit (période abaissée), tant que la temp externe dépasse par ex +5° (si on prend cela comme "limite"), tout se coupe...

    Ceci dit, il faut bien voir que les régulations climatiques sont "glissantes". Ce n'est pas du "tout ou rien".

    Donc si la limite de chauffe n'est pas atteinte, la nuit, ta régulation va abaisser la temp de départ de l'eau, abaissant progressivement la temp interne : les pertes de la maison augmentent, car il fait plus froid dehors ; le chauffage continue mais moins fort... Il y a un "déficit" ! Les caisses se vident... Donc tu vas "glisser" vers ta nouvelle consigne (par ex 16° en mode abaissé), à laquelle il y aura de nouveau équilibre entre les gains et les pertes...

    Là où une coupure du chauffage va entraîner une chute plus raide. C'est le cas des régulations "tout ou rien" telles qu'on les connait bien (le "thermostat" dans le salon qui coupe la chaudière). Ou c'est le cas si c'est ta "limite de chauffe" qui agit.

  19. #1309
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Quand Did dit "thermostat" entre guillemets, bien comprendre = la sonde d'ambiance... donc si elle est activée ça fera du tout ou rien, contrairement à la régulation climatique pure qui baissera la T départ ("glissante" comme vous dites)
    (et tant que T lim ext n'est pas atteinte)

  20. #1310
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Did,

    merci pour ces précisions en plus.

    Pour la T.ext d'arrêt nuit ça viendra plus tard car pas la priorité, mais c'est sur le même principe que la T.ext d'arrêt confort.

    Pour l'instant je ne peux rien faire encore.
    Il fait 19°C dans la maison, alors que la T.ext est de 16°C, le T.moyenne aussi.
    Donc si j'applique (T.ext d'arrêt+T.ext moyenne)/2, j'arrive à 16°C

    J'en ai profité pour jouer avec la T.ext d'arrêt confort, et la formule donnée part Jah se vérifie bien.
    A 14° la chaudière reste sur arrêt, à 15°C aussi, et lorsque je la mets la T.ext d'arrêt sur 16°C, elle se mets en contrôle allumage, normale puisque c'est au dessus de cette T. que la chaudière s'arrête.
    Je l'ai réglé à 15°C pour l'instant, pas la peine de la mettre la chaudière en route pour avoir 1°C en plus dans la maison.

    Bon maintenant j'aimerai bien que ça baisse légèrement afin de pouvoir peaufiner le réglage de la T. de départ.
    Je vais faire la danse du froid si ça continue, sinon je vais reprendre le boulot avec une courbe mal réglée et l'impossibilité de la réglé à distance.

    En ce qui concerne la sonde d'ambiance, je ne suis pas concerné car je n'en ai pas.
    Actuellement je n'ai pas encore de report de commande.

  21. #1311
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Quand Did dit "thermostat" entre guillemets, bien comprendre = la sonde d'ambiance...
    Non, christina.

    J'opposais, aux régulations climatiques que nous avons, les anciennes régulations des chaudières à gaz ou à fuel, qui fonctionnait généralement en "tout ou rien", avec un "thermostat" sur lequel on affichait la consigne. Le thermostat avait une certaine hystérésis et coupait / allumait le chauffage en commandant directement la chaudière.

    Ex : consigne affichée = 20°
    Hystérésis = 1°
    A 19°, la chaudière s'allume et marche à fond (elles ne modulent pas) ; la température monte
    A 21°, le thermostat coupe la chaudière : la température cesse de monter puis baisse ; à 19°, cela recommence

    Le tracé de la courbe de température intérieure mesurée est en "dents de scie"...

    Je n'ai peut-être pas été assez clair.

    Ce qui n'est pas le cas des régulations climatiques, qui "glissent", chauffant plus ou chauffant moins, sans jamais s'arrêter de chauffer (hormis, bien sûr, les "limites" lorsqu'elles sont atteintes - et quelques autres "raffinements" que je ne développe pas pour ne pas embrouiller)

  22. #1312
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par furax08 Voir le message

    Bon maintenant j'aimerai bien que ça baisse légèrement afin de pouvoir peaufiner le réglage de la T. de départ.
    Je vais faire la danse du froid si ça continue, sinon je vais reprendre le boulot avec une courbe mal réglée et l'impossibilité de la réglé à distance.
    Bon. Moi j’aimerais que ça baisse pour la "santé" de mon jardin ("naturel" - plus que bio, sans travail, sans engrais, sans pesticides, entièrement basé sur le travail que font les êtres vivants du sol). Je me méfie donc des "saisons anormales", signes de déséquilibres et qui risquent de déséquilibrer mon système... La nature est la première victime des dérives qu'engendrent nos comportements [entre pelletistes, de toutes marques, je peux me permettre cette provoc !]...

    En ce qui te concerne :

    a) si j'ai bien lu plus haut (toujours !), tu n'es pas mal, aux alentours du pied, puisque l'autre matin, tu avais ta consigne ! Un bon bricoleur sait apprécier le résultat obtenu (pour ma part, je fête ça en décapsulant une bonne bière "bio").

    En première approximation, on va dire que c'est bon. Tu décapsules !

    Il est toujours possible, en revenant le soir, de faire un petit ajustement mineur !

    b) pour fixer la bonne pente, comme déjà écrit, soit juste attentif aux "dérives", dès qu'il fera plus froid.

    Et tu corriges par petites touches. Par ex, deux soirs de suite, en rentrant, alors qu'il fait plus froid, tu constates qu'il manque 0,2° au compteur. Si cela se répète, c'est le signe d'une "dérive", liée à une pente trop faible... [c'est un exemple].

    En attendant le "très grand froid" qui te permettra de sceller l'affaire (mais qu'on ne vas pas souhaiter rien que pour ça !).

    Tu peux lire, dans le fil Okofen, si tu veux, mes tests de deux thermomètres-enregistreurs, de même marque (Voltcraft) achetés au même moment (même série de fabrication donc), placés au même endroit et qui indiquent régulièrement 0,2 à 0,3 ° de différence (avec un écart qui a été jusqu'à 1°, une fois, à un moment). C'est dire qu'il ne faut pas être victime des "chiffres" données par ces bidules, qui, tout électroniques qu'ils sont, se donnant un air de modernisme infaillible, donc de perfection, restent des bidules qui n'en sont pas moins imprécis pour autant. Il serait donc stupide de courir après une précision pus grande que celle donnée par les appareils de mesure !
    Dernière modification par Did67 ; 09/11/2015 à 10h50.

  23. #1313
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui c'est vrai que je n'étais pas mal l'autre jour, mais maintenant que j'ai mieux tout assimilé, je préfère vérifier si ma logique avait été bonne, je ne sais plus si tout était nickel l'autre jour.

    Je suis déjà aller voir ton jardin bio, c'est ce que j'ai prévu de faire dans mon jardin, j'ai 2.400m² de terrain a replanter avec des haies indigènes pour la biodiversité.
    Le but étant d'attirer le maximum de pollinisateurs, d’insectes, d'oiseaux et de petit mammifère.
    Cet hiver j'ai une multitude de nichoir à fabriquer et de mangeoire à finir.

    Actuellement ce n'est pas trop ça, surtout sur un coté avec un mur vert en thuya sur 30m, quel horreur.
    Mais je me pencherai sur tout ça l'année prochaine.

    Par contre pour cultiver je ne pense pas avoir le temps étant trop peu souvent à la maison.
    Et vu l'état de mes genoux et de mon dos, bien que je n'ai que 33 ans, j'évite de travaillé la terre.

    Sinon moi je suis plus bière belge, bien que je n'ai rien contre la bière bio.

    En tout cas je suis comme toi et je m'inquiète de ce temps qui n'est absolument pas de saison.

  24. #1314
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par furax08 Voir le message

    Par contre pour cultiver je ne pense pas avoir le temps étant trop peu souvent à la maison.
    Et vu l'état de mes genoux et de mon dos, bien que je n'ai que 33 ans, j'évite de travaillé la terre.

    Sinon moi je suis plus bière belge, bien que je n'ai rien contre la bière bio.
    Désolé, je ne sais si on va me tolérer ce bref HS :

    a) justement, toute mon approche consiste à ne pas faire grand chose comme travail si ce n'est : a) dérouler un rouleau de foin (sans bêcher, ni piocher...), par-dessus l'herbe fauchée, en ce moment [on peut dérouler en famille !] ; au printemps, b) couper des sillons dans ce foin et semer directement dedans ; c) oublier et écouter pousser [on ne bine pas non plus !]; e) récolter [là, je n'ai pas trouvé de plante miraculeuse qui vole directement dans mon assiette] !

    Plus simple - et plus feignant ! - tu meurs !

    Et ça marche ! Voir photos.

    b) J'espère que "bière belge" et "bio" ne sont pas incompatibles ! [je passe souvent en Belgique et j'aime bien quelques-uns de vos breuvages - Faro, Bush, par exemple, etc... [Ah, une bush au Falstaff vers 1 h du matin !]

    c) Plante des haies "naturelles" [des sureaux, des charmes, du fusain, du noisetier, du frêne, etc...] et tu peux te dispenser de nichoirs, mangeoires et tout ; chez moi, ça grouille d'oiseaux au point que j'ai dû mettre des filets anti-oiseaux pour protéger mes semis ! J'ai même un écureuil qui fait le saltimbanque !

  25. #1315
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Quand Did dit "thermostat" entre guillemets, bien comprendre = la sonde d'ambiance...
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non, christina.

    J'opposais, aux régulations climatiques que nous avons, les anciennes régulations des chaudières à gaz ou à fuel, qui fonctionnait généralement en "tout ou rien", avec un "thermostat" sur lequel on affichait la consigne. [...]
    Ah ok, je n'avais pas compris ça en effet...
    ...d'autant qu'avec une sonde d'ambiance actuelle, j'appelle ça pareil (TOR) quand la régule coupe le chauffage au lieu d'envoyer moins chaud - non ?

    Ce qui n'est pas le cas des régulations climatiques, qui "glissent", chauffant plus ou chauffant moins, sans jamais s'arrêter de chauffer (hormis, bien sûr, les "limites" lorsqu'elles sont atteintes - et quelques autres "raffinements" que je ne développe pas pour ne pas embrouiller)
    parmi les quelques raffinements on peut donc compter la sonde d'ambiance... (en tout cas c'est ainsi sur ma verte de 2011)





  26. #1316
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Furax, des fois que ça peut aider à visualiser le coup de la "courbe" de chauffe
    (actuellement par T ext douces, on comprend que ça ne fait pas grand effet de jouer sur la pente) :


    Nom : courbe de chauffe.jpg
Affichages : 496
Taille : 82,9 Ko

    (schéma du manuel d'okofen)

  27. #1317
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...d'autant qu'avec une sonde d'ambiance actuelle, j'appelle ça pareil (TOR) quand la régule coupe le chauffage au lieu d'envoyer moins chaud - non ?
    1) Tout dépend si on parle du principe général des régulations climatiques ou de telle ou telles marque (elles ne sont pas toutes paramétrées pareilles - cf plus haut la formule donnée pour le calcul du départ chez Hargassner, qui n'est pas celle que je connaissais chez Okofen ; idem pour les "raffinements" - par ex on peut prendre la temp externe "brute" ou une "temp externe moyennée" pour lisser un peu les réactions de la régul, etc...).

    Ne connaissant pas les détails de Hargassner, je me serais gardé d'énoncer autre chose que des "principes généraux".

    2) Tu parles pour Okofen justement - cf notre discussion sur le fil consacré. Je ne crois pas que ce soit pareil pour Hargassner, dont on parle ici. Mais je ne sais pas.

    Comme il y a eu 3 paramétrages différents chez Okofen s'agissant de ce "raffinement", cela dépend.

    Dans le principe (ce qu'Okofen a écrit dans le texte), ce serait un système hybride : une régulation climatique, avec "écrêtement" lors d'apports "autres" importants.

    3) Le terme "ToR" est en général utilisé pour les "thermostats" qui commandent directement le marche / arrêt d'une chaudière, sans jamais ajuster une température de départ. Sans jamais "glisser", donc. EX : les radiateurs électriques : clic, cela s'enclenche ; clac, cela s'arrête ; et cela "danse le tango" autour de la valeur affichée...

  28. #1318
    Did67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    parmi les quelques raffinements on peut donc compter la sonde d'ambiance..
    Sans embrouiller, les raffinements possibles, qui se rajoutent donc au principe de base que j'avais énoncé, sont, par exemple :

    - l’écrêtement dont on vient de parler [qui pourrait être pertinent s'il est bien paramétré !]
    - l'arrêt si la temp de retour est de x degrés au-dessus de la valeur de départ calculée [donc le système peut s'arrêter au moment du basculement confort / abaissement, pour reprendre dès que la température de retour passe en-dessous de la température calculée ; c'est donc juste une petite économie électrique temporaire] [c'est le cas de mon antique régulation TEM]

    Mais je préfère que les forumeurs comprennent le principe de base [l'idée du "thermostat" et de la régulation "ToR" connue avec le fuel ou le gaz est souvent encore bien ancrée], sans les embrouiller avec ça.

    Chaque fabricant imagine ainsi des petits raffinements, qui permettent de grignoter quelques petits % de conso (pellets, électricité). Et souvent aussi de fournir un argument au service commercial pour se distinguer de la concurrence en mettant en exergue ce "raffinement", synonyme de "perfection" [c'est ce que j'appelle l'effet "miroir de courtoisie" sur une voiture : elle n'en sera pas plus performante, durable, moins polluante ; mais Mme appréciera et Monsieur achètera !]

  29. #1319
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Tu parles pour Okofen justement ... Je ne crois pas que ce soit pareil pour Hargassner, dont on parle ici.
    oui, dans le doute j'avais ajouté "(en tout cas c'est ainsi sur ma verte de 2011)"

    mais vu que l'idée est d'économiser, càd. lors du réduit d'abaisser T. int. le plus vite possible pour diminuer le delta T int/ext (qui fait fuir les calories d'autant plus vite qu'il est plus élevé, comme vous me l'aviez appris à l'époque), je suppose qu'une hargassner coupera aussi en cas de sonde d'ambiance qui renseigne la régule sur la T int réelle (là où une régule climatique pure ne pourra se baser que sur le calcul et diminura juste la T départ - "glissera" comme vous dites)

    et je pense qu'une hargassner avec sonde int. coupera* aussi en cas d'apports solaires etc. (*plus ou moins tôt selon l'hystérésis chauffage choisi) - c'est l'intérêt** d'une sonde d'ambiance, non ?? (**même si personnellement -à l'usage, avec une maison inertielle- je préfère le fonctionnement glissant plutôt que la coupure, on l'aura compris )
    Dernière modification par christina86 ; 10/11/2015 à 11h02.

  30. #1320
    furax08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pas mal le schéma chez les vert, dans le manuel hargassner il est beaucoup plus succin.

    Pour l'instant je n'ai pas de sonde d'ambiance, et il me semble avoir lu que leur usage au début lors du réglage n'est pas conseillé.
    C'est vraiment plus pour corriger lors d'apport solaire ou de feux de cheminée.

    D'ailleurs à ce sujet, aillant 2 cheminées à la maison je me demande si il faut que je mette la chaudière en arrêt lorsque je les utilise, sachant qu'elles me chauffe toute la maison.
    Par la suite je vais installer une report de commande, donc il se peut que j'utilise la sonde d'intérieur pour corriger, sauf si elle ne fait que d'abaisser la température du circuit.

    Car l'autre jour lorsque que la chaudière venait juste d'être installée et les radiateurs pas encore en bon fonctionnement, certain robinet thermostatique étaient bloqués, j’avais fait un feu et il me semble que certains radiateur étaient encore chaud dans la pièce ou il y avait le feu, comme si les robinets thermostatique n'avait pas fais leur boulot.
    Je trouve ça dommage de chauffer deux fois une pièce.

    Sinon aujourd'hui vu qu'il fait 12°C dehors et que la température au réveil était de 18.5°C, j'ai remis la chaudière en route.
    Depuis il fait 19.5°C dans la maison, soit la température souhaité.
    Je valide donc la température mini d'envoie à 31°C.

    Par contre je suis étonné de l'état de ma courbe qui est en dent de scie.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...