Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 51
Répondre à la discussion
Page 51 sur 127 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1501
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Bonjour vince ,
    merci ça fait plaisir de voir les gens utiliser mes scripts.

    pour ta chaudiere, je suis assez surpris quand meme , une courbe de 1.9 c'est enorme
    moi j'ai 120m2 isolation des années 80 aussi et je tourne avec une courbe de 1.3

    je suis intéréssé par l'adresse de ton site afin de regarder tes courbes d'un peu plus près

    -----
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  2. #1502
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    tu devrai verifier la temp qui entre dans la maison ,c'est peut etre la probléme , si tu demande 22° et que tu as 19° ta courbe n'est pas assez élevee .mais si tu as déjà 1.9 de courbe il y a un truc. tu dois perdre de la chaleur avec tes tuyaux enterrés.
    j'ai la méme surface que jahislove ,maison année 80, bien isolée et j'ai 0.90de courbe , et c'est encore trop par temps froid ,avec une classic 9kw
    a+

  3. #1503
    Vince69610

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Jiroo,

    J'avais zappé ta réponse.

    Tu procèderai comment pour verifier la temp de l'eau ? faire couler l'eau des radiateurs dans un récipient puis mesurer la température avec une sonde ?
    J'ai constaté aussi que ma chaudière se nomme : NANO.2 15 avec en version des platines v2.0.1
    Est ce que c'est un nouveau model 2017 ? Ou plutôt la phase 2 de la nano avec la montée en puissance de 15 qui n'existait pas il y a quelques années ?

    Merci

    ### Merci d'utiliser le champs "Site web" de votre profil pour y placer l'URL du serveur de votre chaudière
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2017 à 14h12.

  4. #1504
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    la température de sortie chaudiere tu la connais , il faut mettre un thermométre avec une sonde filaire au sortir de ton caniveau soit disant isolé,et tu verras si il y a une différence . je pense que le probléme vient de la .
    a+

  5. #1505
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Jahislove, voici une partie de fichier récupéré depuis ma chaudière via Hyperterminal ...
    Je vais voir pour installer un NAS connecté en permanence dessus : je pense que je vais y arriver.
    Par contre, c'est l'exploitation du fichier qui me bloque.

    J'ai essayé de récupérer le fichier .Txt depuis Ms Access mais j'ai un petit problème : en effet, chaque seconde j'ai deux lignes : une pour la date et l'autre pour les données.
    Il faudrait que toutes ces infos soient sur une seule ligne... J'ai cherché sur Hyperterminal si il y a un moyen de modifier ça mais je n'est rien trouivé.
    Tu es en Telnet, tes données se présentent-elles de la même manière ?
    Si oui, comment fais-tu ?
    Et d'ailleurs, tous les messages que la chaudière emet (par ex. z 15:12:49 Lambdaheizung aus ) comment fais-tu pour les gérer ?

    Cordailement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #1506
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut ,

    hyperterminal sert juste a afficher des transmissions pour un humain. ca te permet juste de savoir que tu es bien capable d'ecouter la chaudiere.
    toi tu t'en sert pour ecrire dans un .txt puis tu essaye de le traiter avec access.

    pour pouvoir utiliser mon site il faut une autre methode :
    on n'utilise pas ce terminal ni access.
    il faut utiliser un script qui va ecouter , puis il fera le tri dans ce qu'il recoit pour ne garder que les données. et enfin les écrire dans la base.

    mon script fonctionne en python sur un raspberry pi et ecoute le telnet.
    il doit pouvoir etre adapté pour ecouter le port serie , la dessus je pourrais te filer un coup de main mais deja avant il te faut une config pour le faire tourner

    en fait je suis quasiment sure que l'adaptation de mon script pour le port serie serait facile a faire. mais bon avant ca il faut que tu mette la main a la pate pour avoir une config qui tourne.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  7. #1507
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, et bien on y va ...

    J'ai regardé le Raspberry Pi. Il est proposé à la vente des R Pi 2 ou 3, modèle A ou B.
    Il n'y a pas de modèle incompatible ?
    Seule consigne : python 2.7 installé, c'est bien ça ?

    Merci.

  8. #1508
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    n'importe lequel convient , faut juste choisir un avec un port ethernet
    pour python ca s'installe d'office avec l'OS
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  9. #1509
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Personnellement je préfère la version 3 de Python, même si les différences sont minimes. Dixies, je ne sais pas si tu as déjà programmé en Python

    mais il y a de nombreux tutos sur le net, il y a quelques années j'avais écrit un poly pour mes élèves de prépa, il est disponible ici:

    http://jomellac.fr/informatique/

  10. #1510
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    le probleme de python 3 c'est que la librairie mysqldb qui permet de dialoguer avec une BDD n'a toujours pas été porté sur la v3 , et difficile de faire sans ca
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  11. #1511
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. Il existe d'autres SGBD compatibles avec Python 3 , c'est le cas par exemple de PostgreSQL qui est décrit dans l'excellent bouquin de Swinnen que l'on peut

    télécharger gratuitement : http://www.irem.sciences.univ-nantes...thon_notes.pdf

  12. #1512
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    et bien merci pour vos tuyaux ... non je n'ai jamais programmé en Python
    J'ai réalisé qq applications en VBA sur Ms Access qui me servent au quotidien et ... c'est tout.
    Pour l'heure, j'attends le matériel.

    Mais cela dit, je suis bien décidé d'en découdre ...
    Je reviens vers vous quand j'aurai du nouveau.

    L'idée de comparer vos chaudières à granulés et la mienne aux copeaux de bois me plait beaucoup.

    Merci encore à très bientôt.

  13. #1513
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Sur la chaudière j'ai réglé le paramètre D6 dans le menu installateur pour autoriser le décendrage/nettoyage de 6h00 à 22h30.
    Or la chaudière se nettoie pendant la nuit (et ça fait du bruit). C'est bien la zone verte là dessous ?
    Savez vous comment je peux soit activer le paramètre, soit le corriger pour qu'elle respecte consigne ? Merci


  14. #1514
    Philou67

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    Bonjour solstiz,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.

  15. #1515
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Sur la chaudière j'ai réglé le paramètre D6 dans le menu installateur pour autoriser le décendrage/nettoyage de 6h00 à 22h30.
    Or la chaudière se nettoie pendant la nuit (et ça fait du bruit). C'est bien la zone verte là dessous ?
    Savez vous comment je peux soit activer le paramètre, soit le corriger pour qu'elle respecte consigne ? Merci

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 253
Taille : 40,6 Ko

  16. #1516
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour


    oui la zone verte correspond au decendrage.
    je ne sais pas vraiment repondre a ta question car il faut bien vider le foyer de temps en temps .

    par contre le decendrage et le nettoyage des tubes sont 2 choses differentes .
    si il me parait difficile d'empecher le decendrage pour le bon fonctionnement de la chaudiere , par contre le nettoyage doit pouvoir etre différé.

    je vais me replonger dans la notice
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  17. #1517
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Le décendrage se fait après un certain temps de combustion.
    Le réglage usine est 180mm + surélévation 120mm. Cela signifie*:
    sous 180 mm de combustion pas de décendrage*;
    au delà de 180 mm de combustion tout arrêt (aspiration?) ou mise en veille provoque un décendrage*;
    à 300 mm de combustion (180 + 120) la chaudière s'arrête pour décendrer.
    Si la chaudière a décendré la nuit alors que c'était normalement interdit, je ne vois qu'une explication*: la barrière des 300 mm de combustion était atteinte et elle doit être impérative. Imaginons en effet qu'on soit à 299 mm de combustion à 22 h 30 soit juste avant l'interdiction de décendrer. Peut on imaginer que la combustion puisse continuer sans décendrage jusqu'à 6h00* (soit 450 mm supplémentaires en marche continue)*? Je ne crois pas.
    Le nettoyage des échangeurs est lié aux décendragse et se fait dans la foulée. Dans la version 14,0a du logiciel le réglage usine était 1 nettoyage tous les 4 décendrages. Dans ma version actuelle 14,0c c'est un nettoyage après chaque décendrage. (modifiable paramètre fabricant Q12).
    Cordialement.
    Dernière modification par jpaul63 ; 19/03/2017 à 10h26.

  18. #1518
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Si ma supposition (le décendrage est impératif après 300 mm de combustion même en période nocturne interdite) est exacte, la question de savoir s'il est suivi d'un nettoyage des tubes ou pas est une bonne question. Car c'est bien le nettoyage des tubes qui fait le plus de bruit. En décalant l'horloge de la chaudière de jour au bon moment on devrait pouvoir arriver à savoir..........
    @+
    Dernière modification par jpaul63 ; 19/03/2017 à 10h47.

  19. #1519
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    J'ai fait l'essai : La production ECS du matin étant faite j'ai avancé l'horloge de la chaudière de 12 heures.
    Vers 13h30 (1h30 du matin heure chaudière) et après 300 minutes de combustion en marche continue (départ fixé à 30° et réchauffement du plancher chauffant après la coupure nocturne) la chaudière a décendré et nettoyé les tubes alors que normalement le décendrage n'est autorisé que de 6h à 22h30 (paramètre installateur D6). Il semble donc bien que le décendrage après 300 minutes de combustion est impératif qu'on soit en période nocturne interdite ou pas.
    Reste à vérifier ce qui se passe quand le premier seuil (180 minutes de combustion) est atteint en période nocturne et que se produit une mise en veille. Décendrage différé ?
    @+

  20. #1520
    mumu21

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour
    Je viens de remplacer une chaudiere bois + ballon tampon+circuit radiateurs classique par une Nano PK9.
    J'ai bien sur gardé mon BT et la chaudiere ne fonctionne que 1,2 ou 3 fois par jour .
    Je mets en garde contre l'étude de Hargassner qui proscrit le BT : elle est fausse!
    Il m'a fallu resister aux injonctions du technicien Hargassner pour installer la Nano avec BT...
    il voulait le supprimer!
    La machine semble bien conçue et surtout on peut la superviser en temps réel via le port Telnet.
    A cet effet j'ai écrit une appli sous windows qui collecte , trie , affiche et stocke dans des fichiers les parametres essentiels
    (près de 50)
    Le problème est que Hargassner refuse de donner des explications sur les 187 parametres de la version V14.0g3 !!!!
    J'en ai déjà trouvé pas mal en particulier ceux utilisés pour la gestion du BT .
    Par exemple le parametre 181 indique une alarme.
    A tous ceux qui veulent changer leur chaudière bois , je peux leur faire part de mon expérience.
    Salutations

  21. #1521
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mumu21 Voir le message
    Il m'a fallu resister aux injonctions du technicien Hargassner pour installer la Nano avec BT...
    il voulait le supprimer!
    Je suppose que le technicien voulait éviter une perte de la garantie de 7 ans (y compris des pièces d'usures) selon l'article 8 de leurs conditions de vente ?

  22. #1522
    mumu21

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Non , j'ai bien une garantie de 7 ans .
    Le fonctionnement avec un BT est bien meilleur pour la chaudiere qu'avec un chauffage direct.
    J'ai une maison BBC , ma consommation moyenne en plein hiver est de 3-4 KWh .
    La conséquence de l'absence de BT serait une modulation de puissance souvent au minimum et de nombreux Arrêts/Redémarrage.
    Ceci ne me semble pas très bon pour le fonctionnement de la Nano et pour la consommation de pellets.
    J'ai envisagé une Nano PK6 , j'y ai renoncé car dans le pire des cas (-10--15°C) la chaudière fonctionnerait les 2/3 du temps à PMP.
    Les motivations d'Hargassner me semblent plus prosaiques: vendre un système sophistiqué qui rapporte plus du point de vue matériel et services!!!
    D'une manière générale ils reflètent bien l'esprit de l'époque : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué......
    Salutations

  23. #1523
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ça veut dire quoi PMP?
    pour moi la nano 6 etait déja surdimensionné pour chez toi .
    j'ai une nano 9 avec 120m2 très moyennement isolé et elle suffit

    tu habites en altitude pour avoir du -15 ?

    Je te conseille quand même de demander une confirmation par écrit d'Hargassner France qu'ils prennent bien en garantie ta chaudière avec BT car c'est clairement stipulé dans leurs conditions que la garantie saute en cas de BT.

    pour ton appli windows , je veux bien y jeter un oeil ça m'interesse.
    je suis preneur également de ta liste de paramètres

    pour les parametres , j'en ai identifié une partie également , voir sur mon github:
    https://github.com/Jahislove/Hargass...oPK-v14.0d.txt
    sur le firmware 14.0g il y en a des nouveaux en plus mais les anciens doivent etre identique.

    pour voir ma supervision c'est ici (c'est tres lent mon serveur est un vieux NAS qui rame a mort ):
    http://jahislove.no-ip.org/hargassner
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  24. #1524
    mumu21

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    PMP=Puissance Maximale Possible
    Pour la garantie c'est stipulé clairement dans mon contrat d'achat : Garantie HARGASSNER 7 ans.
    Encore une fois l'attitude d'Hargassner est aberrante vis à vis du BT , ökofen le recommande, ils ont une autre expérience qu'Hargassner sur les petites chaudières.
    Ce que j'affirme , je peux le prouver .
    Depuis l'installation de mon chauffage central au bois avec BT (10 ans) , j'enregistre toutes les 5 sec les paramètres de température (12 capteurs) des circuits chauffage et ECS (CESI) et de fonctionnement des circulateurs .
    Je connais donc parfaitement mes consommations en kWh chaque jour .J'ai défini 3 types de régime de chauffage :
    - mi saison : 30 kWH
    - hiver moyen : 60 kWh
    - hiver pointe : 100 kWh (j'habite près de Dijon et il arrive d'avoir -10°C!)
    C'est à partir de ces données que j'ai pu faire le choix de la Nano PK9.
    Sans utilisation elle me chauffe mon BT en 2 heures (16-18 kWh) , avec 4.5 kW d'utilisation en 4-5H.
    Pour la liste des paramètres je suis parti de la tienne. Il faut que je la mette dans un fichier txt pour la diffuser.
    Quant à l'appli elle est écrite en C + API windows avec Visual Studio 8. Ci joint une photo .
    J'affiche toutes les secondes les compteurs qui m'interessent et j'ai commencé l'affichage de tableaux spécifiques .
    Je communiquerai les sources à ceux qui sont intéressés .
    Salutations
    Images attachées Images attachées  

  25. #1525
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mumu21 Voir le message
    Encore une fois l'attitude d'Hargassner est aberrante vis à vis du BT, ökofen le recommande, ils ont une autre expérience qu'Hargassner sur les petites chaudières.
    Que dire... non, rien

  26. #1526
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai fait installer une chaudière Classic15 il y a 6 mois. Je suis donc encore en phase de découverte des différentes fonctionnalités et des paramétrages. J'ai deux petites questions basiques :

    1) N'ayant pas encore de ballon ECS, je teste le "mode arrêt" en prévision d'un arrêt total cet été. Or lorsque je sélectionne ce "mode arrêt", la chaudière s'arrête () mais le circulateur continue de fonctionner (). Je ne vais quand même pas couper l'alimentation électrique pour arrêter le circulateur?

    1) J'ai aussi paramétré "arrêt chauffage Confort si T Ext sup à 15°C". Or à la température extérieur de 20°C, pas d'arrêt... Pourtant dans le passé ça a fonctionné! Dois-je comprendre que la chaudière ne retient pas la température extérieure instantanée pour s'arrêter mais une moyenne? ou qu'elle anticipe une baisse de la température extérieure en tenant compte de l'évolution de cette dernière? ou disfonctionnement ? Remarque : j'ai aussi paramétré "arrêt chauffage Réduit Nuit si T Ext sup à -5°C", et bien à 10h la chaudière s'arrête (s'il fait plus de -5) ainsi que le circulateur 1 à 2 heures après. Donc là ça marche!

  27. #1527
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Lulu

    le circulateur continue a fonctionner pour eviter une surchauffe de la chaudiere , quand celle ci sera refroidi il s'arretera.

    la temperature de reference pour l'arret n'est pas la temperature instantané mais la temperature moyenne des 10 dernieres heures
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  28. #1528
    mumu21

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    Voici en PJ la liste des 186 paramètres diffusés sur le port Telnet que j'ai enrichie.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  29. #1529
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    super merci ,
    je vais mettre ajour mon fichier
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  30. #1530
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Jahislove, merci pour les explications!

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...