Pourquoi c'est écris "marche forcée" sur les photos?
Y'en a pas un qui a remarqué?
"Faut faire intervenir HAGASSNER FRANCE qu'ils disent...
Wouais wouais.....
-----
Pourquoi c'est écris "marche forcée" sur les photos?
Y'en a pas un qui a remarqué?
"Faut faire intervenir HAGASSNER FRANCE qu'ils disent...
Wouais wouais.....
Non, je pense que c’est juste le bouton pour l’activer et pas’ l’état de la chaudière
moi j'ai la version 14.0g3
powpow c'est quoi le modele de ta chaudiere au fait?
l'icone marche forcée , c'est pour activer ce mode lors de test
pour Jean Peste , tu as l'air sceptique pour le tech Hargassner
pourtant je t'assure qu'ils sont tres a l'ecoute du client . moi je ne suis toujours passé par eux pour les reglages des parametres
Dernière modification par Jahislove ; 05/01/2018 à 07h27.
Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)
Non le bouton marche forcée c'est pour l'activité, elle est en mode auto
Bonjour, ok que la v3v a été vérifiée pour YetiJS et sans doute aussi pour Powpow.
Oui, pourquoi la chaudière de PowPow se maintient-elle à 70° avec une consigne de départ1 à 30° ? Elle devrait être vers les 45°, non ? (Y aurait-il un circuit2 haute température ou une production d'ECS ?)
@Powpow, voici à quoi ressemble une vanne et une pompe ici à l'intérieur d'une chaudière.
A ce stade avec la pompe zone 1 en marche, tant que la mesure de départ reste très supérieure à sa consigne, le chauffagiste avec le support de Hargassner doit entendre le client qui ne veut pas avoir trop chaud.
Dernière modification par Tam ; 05/01/2018 à 12h35.
J'ai passé ma chaudière en mode nuit depuis hier donc elle est censée être éteinte. J'ai 19 degrés chez moi avec un doit =0 et en est =34... J'ai rappelé chauffagiste, il était occupé, il ne m'a toujours pas rappelé depuis ce matin !
v14.0fxx pour moi
Tam, je n'ai pas accès à l'intérieur de ma chaudière. J'ai sois une porte avec le cendrier et la flamme et l'autre c'est une porte avec les granulés...
Bon j'ai éteint la chaudière et rallumé et ça a l'air de fonctionner. Je n'ai plus qu'un degrés d'écart entre le doit et le est. Par contre depuis hier je vois que c'est marqué que la vanne est fermée, c'est normal ? Elle doit s ouvrir quand ?
Normalement, tu ne vois pas directement l'état de la vanne mais l'action en cours.
ainsi, tu vois des phases de fermeture ou d'ouverture, qui permettent une régulation précise (normalement...) de la T°C de départ.
une phase d'ouverture/fermeture est très courte; mais il y a des ajustement en permanence.
A ma connaissance, on ne peut pas avoir l'état absolu de la vanne (genre totalement fermée, ouverte à XX%, ...)
Sinon, par rapport à mon problème, Hargassner vient de m'envoyer un autre firmware. à priori une version précédente qui serait plus abouti (v14g4). On verra ce que ca donne
Sur mes vannes, on voit le mélange. Ok pas très précisément, mais on peut se faire une idée de ce qu'il se passe. On voit également la consommation de la vanne (en W), et c'est lié à son ouverture. Je ferai une photo ce soir.A ma connaissance, on ne peut pas avoir l'état absolu de la vanne (genre totalement fermée, ouverte à XX%, ...)
Sinon, par rapport à mon problème, Hargassner vient de m'envoyer un autre firmware. à priori une version précédente qui serait plus abouti (v14g4). On verra ce que ca donne
Sinon comment tu fait pour mettre le firmware à jour ? Il faut le mettre sur une carte sd et aller dans un menu ?
@Powpow, voici une petite animation pour comprendre l'action de la chaudière sur la vanne mélangeuse donc sur la température des radiateurs donc sur votre température ambiante. Cliquer sur montage en mélange (variation température)
https://www.techno-froid.com/index.p...gulation-d-eau
La position de la vanne est commandée par le curseur à droite (0 à 100%) et on peut lire la t° de départ.
Pour agir sur la vanne (le curseur), la régulation ne dispose que de 2 boutons "Ouvrir" et "Fermer" qui eux font bouger le curseur, curseur que la régulation ne voit pas. Elle ne peut voir que le thermomètre de départ.
- "départ est" = "départ doit": la régulation ne doit rien faire (ni impulsion "Ouvrir", ni "Fermer")
- "départ est > "départ doit": la régulation envoie des impulsions "Fermer"
- "départ est < "départ doit": la régulation envoie des impulsions "Ouvrir"
Ce fonctionnement doit être vérifié en priorité.
Je reviens sur la possibilité de débrayer certaines motorisations pour agir sur la vanne manuellement et dépanner...
Sans oublier de ré-embrayer la motorisation quand ce n'est pas automatique, n'est-ce pas JP
Il faut effectivement le mettre sur carte sd, mettre la chaudière hors tension, et toucher l’ecran En bas à droite pendant 10sec en rebranchant (l’ecran est noir, donc la zone est large je pense). Ça lance un mode usine qui permet de lancer l’an mise à jour.
Je vais le faire ce soir, je vous dirai ce que ça donne
Du coup, la chaudière fonctionne impeccable depuis ce matin, ya juste quand elle est en arrêt pour le mode nuit, il y a écrit doit =0 et est =40, est ce normal ? J'ai l'impression que mon ballon d'eau chaude tourne très souvent en plus alors qu'il est programmé une fois par jour et je n'utilise l'eau chaude que pour une douche...
Oui, normal que le départ ne puisse suivre quand la consigne vaut 0°, ce n'est pas une clim.
Sur un plan technique, "impeccable" signifie que le départ arrive à se stabiliser au niveau de la consigne, càd "EST" = "DOIT", vous confirmez ?
Merci aussi de nous donner le modèle exact de la chaudière. (pour rechercher sa notice technique)
Oui le départ est =le départ doit quand elle est en route, sauf quand elle éteinte, il est plus élevé.
J'ai déjà donné le modèle de ma chaudière dans les messages précédents, je ne le connais pas de tête désolé.
lors de l'arret , il est normal que le "depart doit" reste encore un certain temps superieur a zero , cela permet d'envoyer les dernières calories contenu dans la chaudiere vers les radiateurs . cela dure le temps que la chaudiere soit refroidie, entre 15 et 30mn en general
pour le ballon je pense que ton soucis vient de l'écart de température mal réglé .
j'en profite pour expliquer le mode de fonctionnement du ballon ECS : il y a 2 manières différentes de faire démarrer le ballon ECS
-un créneau horaire choisi par l'utilisateur
-un autre créneau horaire de température garantie
pour la maniere utilisateur , il y a 3 paramètres à régler (rappel code installateur = 33 ):
- la plage horaire de demarrage = parametre utilisateur N°1
- la température de consigne ( c'est a dire voulue) = parametre utilisateur N°2
- l'ecart de temperature (la charge demarre si la température ballon est inferieur à la consigne moins cet écart ) = parametre installateur B2 (par defaut 6°) je conseille autour de 15° sinon elle charge trop souvent
exemple consigne 60° et ecart 15 : la charge demarre si le ballon passe en dessous de 45°
la consigne ne doit jamais etre en dessous de 55° sinon la legionellose se developpe. et au dessus de 60° l'entartrage augmente . mais plus la temperature est haute moins la charge se declenchera .
sachant que moins on fait de charge plus c'est économe , surtout l'été .
j'explique :
la chaudière a besoin de se chauffer elle meme avant de chauffer le ballon , du coup elle va peut etre utiliser 2kg de granulés pour elle même puis 2 pour le ballon.
je conseille de mettre 60°
la 2 eme manière est la température garantie du ballon , il y a 2 paramètres à régler :
- la plage horaire de démarrage = paramètre installateur B90
- la température garantie = paramètre installateur B3
un exemple de reglage
plage utilisateur 06h00-07h00 , consigne 60 , ecart 15
plage garantie 18h00-19h00 , temp garantie 40°
de cette maniere la charge normale se fait uniquement le matin , mais par sécurité si un jour tu consomme plus, le soir il y a une possibilité que ca déclenche quand même
je conseille également par soucis d'économie , de régler la plage utilisateur juste avant la période de chauffage radiateur ou pendant (mais attention a régler la priorité ECS) , mais jamais complétement en dehors.
de cette manière la chaudière démarre, se chauffe , puis chauffe le ballon et ensuite enchaine sur le chauffage , sans avoir le temps de refroidir.
Dernière modification par Jahislove ; 06/01/2018 à 14h10.
Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)
Merci pour ces infos. Moi quand je chauffage s'éteint, le départ est augmente. Quand le chauffage tourné en période confort, le est était a 33 degrés et une fois éteint il passe à 40 degrés.
Pour mon ballon, je vois que le tien ne tourne qu'une heure ? Le chauffagiste me le fait tourner 4h le matin. C'est trop ?
Salut Jahislove, il semble que la plupart des derniers équipés ici ont une nanoPK, y compris Powpow. Ce point sur le paramétrage ECS est donc utile.
Pas trouvé le manuel de la NanoPK, y compris sur le site Hargassner ?... Si tu as un lien - éventuellement en mp-, merci.
Oui Jahislove entièrement d'accord. Ca me semble important aussi pour une autre raison valable pour NANO et HSV.je conseille également par soucis d'économie , de régler la plage utilisateur juste avant la période de chauffage radiateur ou pendant (mais attention a régler la priorité ECS) , mais jamais complétement en dehors.
de cette manière la chaudière démarre, se chauffe , puis chauffe le ballon et ensuite enchaine sur le chauffage , sans avoir le temps de refroidir.
A la fin de la production ECS la chaudière passe en veille en étant très chaude (consigne ballon + 10) soit généralement 70 contre environ 40 à 45 (HSV) ou 48 à 55 (NANO) en mode chauffage.
Si la production ECS se fait au milieu d'une séquence de chauffage, le circuit étant chaud, la durée de veille peut ne pas permettre le redémarrage sur les braises et nécessiter l'allumeur électrique. Ce risque est éliminé si la production ECS précède la période de chauffage car la chaudière se refroidira alors très rapidement dans un circuit froid et redémarrera sur les braises sans problème.
Pour powpow : Si l'utilisation principale de l'ECS est la douche du matin un créneau d'une heure (par exemple 6h à 7h) pour douche à 7h me semble la bonne solution. Un créneau de 4h ne se justifie pas et risque de déclencher des charges de ballon inutiles surtout si B2 est réglé bas. (Le 15 conseillé par Jahislove me semble d'autant plus judicieux que c'est mon propre réglage )
en fait cette période de 4 h que tu as n'est pas la durée de chauffe , mais la plage horaire durant laquelle le chauffage ECS peut démarrer.Merci pour ces infos. Moi quand je chauffage s'éteint, le départ est augmente. Quand le chauffage tourné en période confort, le est était a 33 degrés et une fois éteint il passe à 40 degrés.
Pour mon ballon, je vois que le tien ne tourne qu'une heure ? Le chauffagiste me le fait tourner 4h le matin. C'est trop ?
le fait de mettre 1h permet seulement de s'assurer qu'il n'y aura pas une 2 eme chauffe peu apres si je vide le ballon a moitie
dans ton cas , avec un ecart de 6 seulement , effectivement ca pause probleme car dés que tu prends une douche pendant cette periode de 4h , la charge va redémarrer.
Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)
Bonsoir à tous,
voici un petit retour d'expérience qui je l'espère pourra vous servir aussi..
Comme vous commencez à le savoir, je n'arrive pas à avoir que 20°C dans ma maison, malgré les nombreuses tentatives infructueuses de paramétrage.
La seule chose qui pouvait résoudre ce problème de surchauffe était d'activer le paramètre permettant de couper le circulateur de zone 1 lorsque la température du FR35 dépassait sa consigne de confort/réduit.
Mais comme j'aime bien comprendre ce qu'il se passe, je n'ai pas cessé d'observer le fonctionnement de la chaudière et j'ai bien vu que, malgré les 20°C effectivement tenus dans la maison, la régulation de ma Nano était catastrophique et bien loin de ce que promet Hargassner (avec ces fameux cycles 10min combustion, 1h veille, allumage électrique, 10 min combustion, ...).
S'en sont suivies de (très) longues observations du fonctionnement et de constatation en tout genre, notant scrupuleusement chaque conséquence observée après un changement de paramètre. Mais je n'ai jamais réussi à comprendre le fonctionnement ni d'établir une cohérence entre ce que je modifiais et ce que j'observais.
La dernière étape a été la mise à jour, hier, du firmware de la chaudière. Et là... roulement de tambour...aucun changement...
Très déçu, j'ai donc repris les bases, à savoir l'installation hydraulique elle-même.
Voici le schéma hydraulique de ma Nano:
A,B,C et D sont les 4 tuyaux situés en haut de ma chaudière.
D étant supposé être le retour de ma Zone1, il devrait être froid (car toutes les sorties de mes radiateurs sont relativement froides). Hors, je me suis rendu compte un peu par hasard que le tuyau qui rentrait en D était bien chaud... d'où ma réflexion: comment la vanne mélangeuse de Zone1 peut elle renvoyer le retour froid des radiateurs si ce qui arrive à cette fameuse vanne est chaud?!...
Et de fil en aiguille, je me suis rendu compte que les retours B et D étaient reliés.
Donc en gros, le retour de mes radiateurs (~30°C) est mélangé en permanence avec le retour de recyclage qui n'est qu'autre que le départ chaudière (à 48°C ) lorsque le ballon ECS n'est pas en chauffe.
donc, à la va vite: 30+48/2 => les fameux ~40°C sous lesquels la température de départ Zone1 ne voulait jamais descendre! CQFD.
Je viens de partager ma théorie avec mon chauffagiste; j'attends maintenant son retour (ou devrais-je dire sa confirmation car en toute humilité, je suis à peu prés sur de mon coup...)
@ tous les possesseurs de Nano: pourriez-vous vérifier votre installation et me dire si ce qui branché à D est bien le retour de la Zone1 directement (donc relativement froid car non mélangé avec autre chose) ? Merci.
Voilà, vous savez-tout.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des événements!
Bon week-end!
j'attends que ta piece jointe soit validée pour comprendre exactement.
mais en tout cas c'est normal que le retour chaudiere ne soit pas froid , on ne renvoi jamais de l'eau froide dans une chaudiere classique sinon ca condense , la vanne 3 voie sert justement a remélangé de l'eau chaude du depart avec celle froide du retour du retour
Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)
bon en fait je ne sais pas du tout comment fonctionne ce type de regulation .
moi je n'ai pas de module de recyclage
Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)
Ah? Je ne pensais pas que c’etait Optionnel.
Du coup, tu as combien de V3V et de pompes (circulateur)?
D’autres personnes ici ont elles la meme installation que moi?
j'ai 1 seule v3v avec son circulateur pour le circuit de chauffage et un autre circulateur pour le circuit ECS
Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)
@YetiJS, voici le seul schéma trouvé dans le catalogue 17-18 avec un seul circuit de chauffage + ballon.
Le même schéma que le tien sauf chaudière ecoHK + position du clapet dans le circuit de chauffage + clapet dans le circuit ballon.
Effectivement, c’est exactement cette installation. Les clapets ne sont pas sur mon schéma mais mon installateur les as mis.
La différence majeure est qu’avec ma nano, tout est intégré dans la chaudière elle-même .
Dans mon cas, les retours B et D sont reliés, ce qui correspondrait à enlever le clapet entre la vanne de zone A et la vanne de ballon, que l’on voit sur ton schéma.