Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 62
Répondre à la discussion
Page 62 sur 127 PremièrePremière 62 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 831 à 1 860 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1831
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Bonjour
    De retour après mais déboires perso, j'ai lu un peu les derniers commentaires, et je constate que ma chaudière suit bien la consigne de départ quand il fait froid, mais quand il fait doux, j'ai des départs plus chaud que la consigne. C'est idem pour le retour qui est toujours plus chaud que la consigne. J'ai compris la théorie donnée par JP63, j'entends et je vois la vanne mélangeuse s'ouvrir et se fermer souvent mais ça n'a pas beaucoup d'effet. Je précise que je n'ai pas d'ECS ni de ballon tampon, il n'y a que deux tuyaux qui sortent de la chaudière puis une pompe de circulation.
    Par contre il y a une vanne bleu à l'intérieur qui est fermée, l'installateur l'a laissée ainsi, je ne sais pas à quoi elle sert.
    J’essaie de mettre quelques photos.
    Dominique

    -----
    Images attachées Images attachées
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  2. #1832
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Comme promis, la photo de la vanne 3v dont l'indicateur se déplace en fonction de la température envoyée dans les radiateurs.
    Je suppose que les deux autres appareils sont des circulateurs.

    Nom : Photo 07-01-2018 11 44 24.jpg
Affichages : 664
Taille : 142,9 Ko

  3. #1833
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @Soltstiz, merci pour la photo qui permet de mieux comprendre.

    - on voit effectivement la vanne mélangeuse en bas, son levier qui indique effectivement sa position en mode "automatique" (le petit bouton qui pointe sur "A" alors que sur la position "main", la vanne devrait être en mode débrayé, mode qui permet une commande manuelle du levier)

    - oui ce sont bien 2 circulateurs de marque Grundfos
    Dernière modification par Tam ; 07/01/2018 à 15h25.

  4. #1834
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Domsnsm Voir le message
    Par contre il y a une vanne bleu à l'intérieur qui est fermée, l'installateur l'a laissée ainsi, je ne sais pas à quoi elle sert.
    La vanne de ce schéma est un "bypass" càd qu'elle relie le départ rouge et le retour bleu du haut. Cette vanne doit être ouverte quand ce départ/retour sont bouchonnés, donc inutilisés.

  5. #1835
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok, donc dans mon cas elle reste fermée.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  6. #1836
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous.
    Dominique je crois que tu es le troisième (avec pawpaw et Yéti) à connaître ce souci de départ consigne de départ non respectée.
    Pour Yeti :
    Regarde cette vidéo vers 11mn30 c'est peut être l'explication de ton tuyau de retour chaud.
    https://www.youtube.com/watch?v=8NDBDCDSvrw

  7. #1837
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Voici le schéma qui est visible dans la chaudière, qui représente le circuit hydraulique intégré dans ma Nano.
    mais j'ai l'impression que je suis le seul à avoir ce module hydraulique intégré; et je ne saurais vous dire le bénéfice des 2 V3V mélangeuses (+ 1 V3V "on-off" derrière la chaudière pour la charge ECS) par rapport à vos installations.


    En vert, j'ai représenté ce que j'ai pu observer derrière la chaudière. C'est effectivement une erreur qui sera corrigée la semaine prochaine
    Images attachées Images attachées  

  8. #1838
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je viens de regarder la vidéo, il parle bien de température de 38° dans le corps de la chaudière!!! J'ai repasse la mienne de 44° à 48°, je vais voir comment seront les courbes et si la consommation de granulés augmente.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  9. #1839
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Pour Yeti :
    Regarde cette vidéo vers 11mn30 c'est peut être l'explication de ton tuyau de retour chaud.
    https://www.youtube.com/watch?v=8NDBDCDSvrw
    Merci Jpaul,

    Cette vidéo explique effectivement le fonctionnement d'une chaudière avec module hydraulique comme le mien.
    Avec ce module, la température de départ vers les radiateurs est en quelque sorte décorrélée de la température de la chaudière (dans la mesure du raisonnable bien sur).

    Bon, là où je l'ai mauvaise, c'est que ce module coute cher, qu'il n'est au final pas obligatoire, qu'il est sensé améliorer l'intégration de la chaudière contre le mur (ce qui n'est pas mon cas), et qu'il est sensé faciliter l'installation, ce qui est encore moins mon cas!!......

  10. #1840
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je ne comprends pas trop en quoi le fonctionnement de la chaudière peut expliquer le cas d'un départ chauffage supérieur à la consigne (anormal).

    Le gars de la vidéo explique le principe de la température glissante de la chaudière:
    - la loi d'eau calcule la température de départ radiateurs nécessaire pour le confort (par exemple de 25° à 35°)
    - la chaudière limite automatiquement sa température à une valeur égale à la température de départ + 10°. (avec un mini à 38°)

    Sans vanne mélangeuse de chauffage, le départ ne pourrait pas être inférieur à 38°.
    Mais ici vous avez une vanne mélangeuse, la température de départ pourra donc être réglée à 25° puisque ce départ sera un mélange d'une partie à 38° ajoutée au retour radiateur qui lui est nécessairement plus froid.
    Dernière modification par Tam ; 07/01/2018 à 18h37.

  11. #1841
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    d'ailleurs je suis en train de me poser une question , les nano sont données pour une temperature mini de 38° et on s'etonne tous que la valeur mini configurée dans les parametre soit de 48° .
    mais au final est ce que ce 38 ne serait-il pas de la temperature de retour plutot ?
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  12. #1842
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    @ tous les possesseurs de Nano: pourriez-vous vérifier votre installation et me dire si ce qui branché à D est bien le retour de la Zone1 directement (donc relativement froid car non mélangé avec autre chose) ? Merci.
    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Voici le schéma [...] En vert, j'ai représenté ce que j'ai pu observer derrière la chaudière. C'est effectivement une erreur qui sera corrigée la semaine prochaine
    Ce raccordement pique les yeux en le dessinant sur le schéma préconisé...
    En tirant un tuyau de plus le schéma type sera respecté et la fermeture de la v3v pourra toujours refroidir le départ afin qu'il suive sa consigne.

    Nom : Erreur.jpg
Affichages : 2832
Taille : 52,9 Ko

  13. #1843
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui Tam, c’est pourtant exactement ça.
    L’intervention sera faite demain. Je pense qu’après, ça marchera un peu mieux

  14. #1844
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Chez moi il n'y a que le tuyau allé, le tuyau retour, le circulateur et un clapet à l'extérieur. Par contre j'ai toujours la température retour supérieure à ce qu'elle devrait être en fonctionnement, par exemple devrait être 35 et est 41.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  15. #1845
    Powpow36

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Domsnsm Voir le message
    Bonjour
    De retour après mais déboires perso, j'ai lu un peu les derniers commentaires, et je constate que ma chaudière suit bien la consigne de départ quand il fait froid, mais quand il fait doux, j'ai des départs plus chaud que la consigne. C'est idem pour le retour qui est toujours plus chaud que la consigne. J'ai compris la théorie donnée par JP63, j'entends et je vois la vanne mélangeuse s'ouvrir et se fermer souvent mais ça n'a pas beaucoup d'effet. Je précise que je n'ai pas d'ECS ni de ballon tampon, il n'y a que deux tuyaux qui sortent de la chaudière puis une pompe de circulation.
    Par contre il y a une vanne bleu à l'intérieur qui est fermée, l'installateur l'a laissée ainsi, je ne sais pas à quoi elle sert.
    J’essaie de mettre quelques photos.
    Dominique
    C'est exactement le problème que j'avais, le chauffagiste est revenu, c'était la vanne 3 voies qui était à l'envers...

  16. #1846
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    La vanne dont je parlais n'est pas une vanne trois voies.
    La vanne trois voies motorisée est montée d'origine à l'intérieur de la machine, je vois mal le constructeur la mettre à l'envers. Quand il fait froid, la consigne de départ est bien respectée, seul le retour est toujours plus chaud. Par contre quand il fait doux le départ aussi chauffe trop et la chaudière se met en veille. Maintenant, c'est peut être un fonctionnement normal.
    Ce qui m'inquiète un peu c'est que je vais isoler beaucoup mieux mon toit et le phénomène risque de s'aggraver. Il me restera la solution de réduire le temps de chauffage confort.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  17. #1847
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je suis pas sur de bien comprendre.
    quand tu dit que quand il fait doux le depart chauffe trop .
    ca veut dire :
    que le "depart est" est superieur au "depart doit" ? => dans ce cas tu as un probleme sur ton installation.
    ou ca veut plutot dire :
    qu'il fait trop chaud dans la maison ? => dans ce cas ta pente de chauffe est mal réglé , tu l'a mise sur combien ?
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2018 à 09h35. Motif: Citation intégrale du message précédent inutile
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  18. #1848
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ma pente de chauffe est à 1.7, c'est ce que j'ai trouvé de mieux quand les températures sont assez fraiches entre 0° et 8/10°.
    Ce que je veux dire c'est que quand la température extérieure est supérieure à 12° environ, on demande à la chaudière d'envoyer par exemple 40° elle le fait pendant un certain temps, mais comme la chaudière est au minimum à 48°, au bout d'un moment il n'y a plus assez de retour froid pour le mélanger à l'eau qui sort à 48° pour atteindre les 40°. Donc la chaudière se met en veille.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  19. #1849
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    dans un fonctionnement ideal , quand il fait tres doux , la chaudiere devrait moduler au minimum de sa puissance. mais effectivement si ce minimum est encore trop alors elle se met en veille.
    j'ai remarqué également sur la mienne que quand la temperature du depart passe sous les 40° elle commence a avoir du mal a moduler au mini et se met en veille

    mais j'ai quand meme l'impression que les nano ont un peu plus de mal a moduler a basse puissance que les classic ou HSV

    tu peux essayer de baisser un peu la puissance mini à 25% mais pas en dessous. (param K1)
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  20. #1850
    Jean PESTE

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bah oui, une chaudière pellet sans ballon tampon, y'a pas de mystère, c'est les limites de ce type d'installation coté hydraulique et modulation.

    Si tu a 100 m2 de plancher chauffant, ça peut moduler, et encore!

    Si tu a 4 radiateurs qui contiennent en tout 30 litres d'eau, ça ne fonctionne pas, ou très mal, même chez Hargassner

    C'est un choix stratégique et commercial de la part de Hargassner.

    D'autre constructeurs en ont fais leur fond de commerce, les verts pour ne pas les citer.

    Apres il reste les constructeurs qui ne cachent pas les choses, en argumentant que "oui, on sais faire aussi, mais un peu de volume d"eau dans l'installation ne peut pas nuire"

  21. #1851
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci les gars, comme ça j'ai moins de regrets de pas avoir eu la hargassner
    et ça confirme ce que l'on avait constaté aussi chez les verts, que ça module mieux avec des circuits haute température...

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    j'ai remarqué également sur la mienne que quand la temperature du depart passe sous les 40° elle commence a avoir du mal a moduler au mini et se met en veille
    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Si tu a 4 radiateurs qui contiennent en tout 30 litres d'eau, ça ne fonctionne pas, ou très mal, même chez Hargassner
    Là avec du 5°C ext. en ce moment ça envoie à 35° dans mes murs chauffants à la maison pour avoir 18° int. (...et 20,5 à l'atelier pour maintenir 12)
    Et la pellematic* me fait du marche arrêt bien sûr (les fameux 24 cycles/24h, vous vous souvenez Jean )

    Par contre quand il gèle et que ça coule à 45°C, la chaudière passe enfin en continu.
    Et en 2012 quand ça descendait sous les -10 dehors, ça coulait à 60 (et avec l'enduit terre on n'est pas limité s'il fallait monter plus encore)

    * elle contient 64 litres, à peu près comme les circuits : 300 mètres linéaires (multicouche 16) à la maison et 250 à l'atelier (+ un peu de gros tuyaux pour arriver au collecteur - voir plans ici) sauf que la plupart de l'hiver >5°C ext, ça n'envoie pas à l'atelier alors du coup ça en fait moitié moins de flotte...



    Ce serait à refaire je conseillerais plutôt un pas de 15 au lieu de 10 : on économise du tuyau (et plus facile à plier les boucles !) et ça coulerait plus chaud la plupart de l'hiver.
    Que du bénef : pour la chaudière et pour le ressenti, parce qu'avec les murs chauffants, à T.amb. égale, on a l'impression qu'il fait bien plus chaud quand on commence à sentir le rayonnement - à 45 c'est le pied, mais sous les 35 on le sent tout juste ...et sous les 30 limite on se caille et il faudrait monter la consigne à 19 ou 20 (comme dans une maison avec radiateurs ou plancher chauffant)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  22. #1852
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    dans un fonctionnement ideal , quand il fait tres doux , la chaudiere devrait moduler au minimum de sa puissance. mais effectivement si ce minimum est encore trop alors elle se met en veille.
    j'ai remarqué également sur la mienne que quand la temperature du depart passe sous les 40° elle commence a avoir du mal a moduler au mini et se met en veille

    mais j'ai quand meme l'impression que les nano ont un peu plus de mal a moduler a basse puissance que les classic ou HSV

    tu peux essayer de baisser un peu la puissance mini à 25% mais pas en dessous. (param K1)
    J'ai déjà baissé la puissance à 25% et la puissance maxi à 80% mais c'est pareil. Ça fonctionnait bien avec la température mini à 42°, mais JP 63 déconseille de baisser cette température alors que je cite le représentant sur la vidéo:
    Cette chaudière a un échangeur basse température, elle peut tourner au minimum à 38° à l'intérieur de l'échangeur. Si on a un plancher chauffant la consigne de température sera à 38° si on a des radiateurs elle sera 10° de plus que la consigne.Elle est capable de le faire car on a un échangeur inversé
    Pour ne pas prendre de risque je l'ai remise à 48°
    Dominique
    Dernière modification par Domsnsm ; 09/01/2018 à 06h53.
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  23. #1853
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous, bonjour Dominique
    Je m'en voudrais si je t'avais dissuadé A TORT de régler ta chaudière à 42° si elle va mieux à cette température qu'à 48°.
    Il est vrai qu'avec toutes les infos contradictoires qu'on peut trouver on sait plus trop ce qui est possible ou pas.
    En dernier lieu j'ai encore vu sur la brochure internet, en petit encart, un extrait de rapport du BLT de Wieselburg. Ils ont testé la PK6 à puissance maxi (6kw) et à puissance mini (1.6kw) mais dans les deux cas à 48°.........
    Aussi, le plus simple ne serait il pas d'interroger ta direction régionale ?
    Ce serait aussi l'occasion de leur demander, dans la perspective de l'isolation de ta toiture, si ta PK9 ne pourrait pas être modifiée en PK6.
    Ce serait une info qui pourrait intéresser du monde !
    A+
    JP

  24. #1854
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour JP 63
    Je ne dit pas que tu m'a dissuadé à tort, dans le doute, comme ça ne me gêne pas beaucoup en ce moment, je préfère laisser à 48° et s'il fait trop doux je diminue le temps de chauffe en confort et le problème est réglé, (en mode réduit elle ne s'est jamais allumée).
    Je n'ai pas vraiment de contact avec Hargassner dans ma région, j'ai juste eu une fois le technicien régional au téléphone. Pour l'instant, je n'ai toujours pas l'isolation du toit faite et j'ai d'autres priorités.
    Lorsque cette isolation sera faite, si le fonctionnement de la chaudière ne me satisfait pas, je contacterai Hargassner pour voir s'ils peuvent modifier quelque chose pour améliorer.
    J'ai lu dans des posts précédents que l'un de nous devait poser la question sur la diminution de la puissance de sa chaudière, a savoir si c'était une modification logicielle ou matérielle.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  25. #1855
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Domsnsm Voir le message
    Bonjour JP 63
    Je ne dit pas que tu m'a dissuadé à tort, dans le doute, comme ça ne me gêne pas beaucoup en ce moment, je préfère laisser à 48° et s'il fait trop doux je diminue le temps de chauffe en confort et le problème est réglé, (en mode réduit elle ne s'est jamais allumée).
    Dominique
    De mon coté, j'avais également touché à ce paramètre.
    Il est effectivement réglé à 48°C en valeur usine, y compris sur ma PK20.
    En le baissant, j'ai constaté que la valeur minimale est 40°C. Le firmware n'autorise pas de le régler plus bas.
    J'imagine donc que 40°C est la valeur minimale (critique?) mais qu'il est possible de baisser un peu quand même ce 48°C.
    Evidemment, ca n'est que mon interpretation

  26. #1856
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai vérifié sur la mienne, le réglage ne descend pas en dessous de 40° également.
    Je me suis rendu compte qu'on pouvait voir le nombre d'allumages de la machine. Après être passé en réglages usines, pour voir la temp mini, je suis retourné dans les infos, et là j'ai vu le nombre d'allumage après la consommation de granulés. Je suis à 104 en 52 jours, normal vu que j'ai deux plages de chauffe en confort, une le soir une le matin. Ce qui veut dire qu'elle se rallume sur les braises lors des mises en veille.
    Petite question, vous videz le cendrier tous les combien, ça fait 52 jours et 800kg et je ne l'ai pas encore vidé, j'attends qu'elle me le dise!
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  27. #1857
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    la plupart du temps la chaudiere redemarre sur les braises , sauf cas particulier si elle s'arrete trop longtemps

    heu pour le cendrier soit pas pressé
    je l'ai toujours vidé vers les 2000kg , avant d'avoir l'alarme et il n'etait pas plein
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  28. #1858
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    heu pour le cendrier soit pas pressé
    je l'ai toujours vidé vers les 2000kg , avant d'avoir l'alarme et il n'etait pas plein
    Ah quand même!
    Ça risque de me faire tout l'hiver alors
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  29. #1859
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour, Un petit coup d’œil avec le nouveau firmware de la pk. La modulation présente encore des creux surprenants ici toutes les 20min... non ? Une figure de style qui n'a aucune incidence sur le O²

    Nom : modulation par 7°ext.jpg
Affichages : 572
Taille : 38,9 Ko

  30. #1860
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Curieux ce graphe.
    Dans d'anciennes versions du logiciel ce qui s'appelle maintenant "puissance" s'appelait "%air" donc probablement la vitesse de rotation de l'extracteur de fumées exprimée en % de son maximum.
    Comme la relation %bois=(puissance * facteur F * facteur K) est toujours d'actualité je présume que la dénomination a changé de "%air" à "puissance" mais désigne toujours la même chose.
    Le graphe semble donc montrer des chutes de régime de l'extracteur de fumées que je n'ai jamais remarquées chez moi.
    Je suis surpris aussi par la consigne O2. Sur la HSV elle est autour de 12. (11.8 relevés à l'instant)

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...