Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 65
Répondre à la discussion
Page 65 sur 127 PremièrePremière 65 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 921 à 1 950 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1921
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Je ne sais pas si on peut régler le seuil, je pense qu'il est de 1° mais je n'en suis pas sur? en plus je crois qu'il calculé sur une moyenne de la température sur un certain temps?
    PS: Ta maison ne doit pas être trop bien isolée pour descendre autant avec de telles températures!
    Dominique

    -----
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  2. #1922
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut,
    Selon une info recueillie sur un stand de foire Hargassner les dernières versions du logiciel permettraient de programmer l'arrêt et le redémarrage de la pompe de circulation avec la FR35.
    C'est peut être la solution à ton problème car j'imagine que ça devrait grosso modo fonctionner ainsi *:
    A 21h59 tu as 20°. A 22h00 la consigne de réduit (18°) étant dépassée, la pompe de circulation se coupe et la chaudière se met en veille.
    Compte tenu de son isolation et de la chaleur résiduelle du foyer la chaudière ne descendra probablement pas avant le matin à sa température de redémarrage et devrait rester à l'arrêt.
    A 5h30 (ou si la température ambiante chute trop en cours de nuit) redémarrage de la pompe de circulation et du chauffage.
    J'ai dit grosso modo car il faudra certainement régler l'hystérésis. (exemple*: pour une consigne de 18 je coupe à 18,5 et relance à 17,5).
    A étudier et à essayer en remplacement de la coupure actuelle sur température extérieure.
    Dernière modification par jpaul63 ; 24/01/2018 à 20h06.

  3. #1923
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    C'est exactement ce qu'il se passe sur la mienne.
    Actuellement, avec une consigne à 22°, la chaudière a démarré en confort à 18h00, les 22.5° ont été atteint un peu avant 20h00, la chaudière c'est arrêtée et elle ne redémarrera que si la température atteint 21.5° avant 23h30, ce qui m'étonnerai car ça fait quelques jours qu'elle fonctionne comme ça. Elle redémarrera à 5h30 en mode confort jusqu'à 7h30 ou moins. Elle n'a jamais chauffé en mode réduit (temp réduit 18.5°)
    C'est pour cela que je demande si vous avez des consommations horaires en baisse significative lorsque vous envoyez de l'eau par exemple de 48° ou à 38°, car moi je n'arrive pas à voir de différence.
    Par contre avec le mode de fonctionnement cité au dessus, ça peut réduire de moitié la consommation journalière.
    C'est bien beau d'avoir une courbe de fonctionnement linéaire, mais qu'en est il de la consommation de granulés sur une année? C'est un point important tout de même, enfin pour moi.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  4. #1924
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    actuellement il n'est pas possible de piloter le démarrage de la chaudiere avec le FR35, du moins avec le firmware 14.0g

    pour les conso : bien sur que la temperature influe sur la consommation ,voici un graphe de ma conso par rapport à la temperature moyenne de la journée
    bon par contre pour l'instant mon compteur est tres mal étalonné (j'attends la fin du silo pour l'etalonnage), il faut quasiment diviser les valeurs par 2 , mais l'idée est la
    Nom : Screenshot-2018-1-24 My Hargassner.png
Affichages : 381
Taille : 24,0 Ko
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  5. #1925
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je suis avec le V14 oh5
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  6. #1926
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J’ai effectivement ce reglage qui permet de couper la pompe si la temperature FR35 depasse la consigne.
    J’essayerai de l’activer, de regler un peu et je vous dirai dans quelques jours.

    Domsnsm, Comment regle t’on hysteresis par contre?.... je n’ai pas vu de parametres associés
    Dernière modification par YetiJS ; 24/01/2018 à 22h17.

  7. #1927
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ce n'est pas moi qui ai parlé d’hystérésis.
    Jahislove, je ne comprends pas ton graphique.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  8. #1928
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    la courbe bleu foncé indique la temperature exterieure moyenne de la journée et les barres, la consommation en granulés pour la journée
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  9. #1929
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok Merci
    Ce n'est pas exactement de ça que je parle, ma chaudière ne descends pas, avec les réglages usine en dessous de 48°, j'ai testé en la mettant à 40° et la consommation est quasi identique pour une température extérieure et une consigne identique.
    Je l'ai remise à la valeur usine après ces essais.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  10. #1930
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    en fait la temperature de l'eau dans la chaudiere influe tres peu sur la consommation.

    la theorie sur le rendement voudrait que la quantité d'energie pour maintenir une eau a une temperature fixe soit identique quelque soit la temperature de l'eau .
    en gros si ma temperature descend de 5° , j'aurais besoin de la meme quantité d'energie pour la faire remonter de 5° quelque soit la temperature
    je vais consommer autant pour passer de 43 à 48 que de 35 à 40.

    maintenant il y a quand meme une difference qui tient en 2 points:
    -la 1ere montée en temperature de la journée va consommer legerement plus pour aller a 48 que a 40 .
    -les pertes sont proportionnelles (j'ai plus la formule exacte en tete) au carré du delta de temperature avec l'ambiante , donc plus c'est chaud plus ya de perte.

    mais ces pertes entre 40 et 48 sont négligeables , ca commence a se sentir quand on monte vers les 70°
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  11. #1931
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok Merci pour l'explication.
    Une journée douce comme hier, je suis descendu à 6kg de granulés avec une consigne à 22° et sans ECS.
    Pour l'étalonnage de la vis d'entrée, je l'ai passé de 2.2 à 1.6, je connaissais la quantité exacte de granulés que j'avais mis dans ma première réserve.
    Si tu change la valeur d'entrée, tu verra le total de ta consommation changer proportionnellement.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  12. #1932
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    J’ai fait l’essai de la coupure de la pompe lorsque la temperature ambiante depasse sa consigne:
    A 8h ce matin, 19°C chez moi: la chaudiere passe en reduit. La pompe s’est arretee et la chaudiere s’est mise en arret jusqu’a 12h30 ou les 18° ont ete atteint. La chaudiere s’est alors remise en route pour maintenir 18°.
    A 16h30, elle est repassée en confort avec le long cycle de combustion qui va avec.

    Donc merci jpaul pour le conseil
    Nom : DEAC7C73-09A6-4E23-9870-308CBA95E6F9.jpg
Affichages : 382
Taille : 199,1 Ko

  13. #1933
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bon en fait, c’est pas top ce parametrage qui coupe la pompe:
    A 22h, au passage en reduit, la pompe s’est coupee comme prevue mais ça provoque une forte surchauffe de la chaudiere qui a meme declencé la rechauffe ECS par securité.
    Nom : 28518460-FCC2-4356-9E79-C0DD3316ADF0.jpg
Affichages : 383
Taille : 208,3 Ko

    Ça s’etait en fait deja produit ce matin, j’avais pas vu.
    Du coup, je ne vais pas conserver ce parametrage

  14. #1934
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Tu dois avoir quelque chose de mal configuré, chez moi ça ne le fait pas car la pompe se remets ensuite un peu en route pour refroidir la chaudière une fois arrêtée.
    Elle fait circuler ainsi les restes de calories de la chaudière vers les radiateurs. Ensuite la chaudière reste aux environs de 30/35°.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  15. #1935
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    En fait, j’ai deja constaté ce comportement quand la chaudiere se coupe pour decendrage.
    J’ai systematiquement un pic jusqu’a 75-80° quand elle passe en «*decendrage dans 7min*».
    J’ai l’impression que c’est le meme phenomene qui se produit la, mais je n’en comprends pas la raison.

    Sur vos chaudieres, vous n’avez pas ce pic avant chaque decendrage?

  16. #1936
    Domsnsm

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Non je n'ai jamais vu ça, il y a une toute petite montée de 48° à 50° c'est tout. maintenant je n'ai pas d'ECS.
    Dominique
    Nanopk 9kw, 130m2 sur 2 niveaux bien isolés, alt 10m, Sud des Landes

  17. #1937
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    non aucun pic avant un decendrage , et c'est logique , la régulation continue a envoyer l'eau dans les radiateurs pendant le decendrage.
    pour que la temperature dans la chaudiere grimpe en fleche , il faut que la v3v se ferme d'un coup
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  18. #1938
    Vince69610

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    aucun pic non plus avec l'ecs
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 416
Taille : 82,7 Ko
    NANO 2 - 15kw - Silo 500Kg - URL de la chaudière dans mon profil

  19. #1939
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci a tous pour vos reponses.

    J’ai 2 v3v. Celle qui regule la temperature de depart zone1 marche clairement nickel, mais la seconde, qui regule la temperature de retour dans la chaudiere est toujours en butee et je ne la vois jamais bouger.

    Je vais camper devant la chaudiere ce soir au moment du decendrage pour voir; mais du coup, je pense qu’il y a effectivement un probleme avec celle la...je vais relancer hargassner, ne serait-ce que pour avoir leur avis sur ces pics de T°. Je vous dirai. (J’ai l’impression que j’essuie les platres avec ce nouveau module hydraulique et ses deux v3v...)

    Bon week-end!

  20. #1940
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Vince69610 Voir le message
    aucun pic non plus avec l'ecs
    Pièce jointe 359246
    Vince, sur ta courbe, il n’y a pas la temperature chaudiere EST, pour voir si pic il y a ��

  21. #1941
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut à tous,

    Je poursuis mes réglages lors de cette première saison de chauffe, et j'avoue que çà commence à donner quelque chose de pas trop mal (grâce à vos nombreux conseils par ailleurs !). Mais reste toujours le fait qu'un peu de vent suffit à empêcher d'atteindre la consigne (19°C au lieu de 21°C). Je rappelle que je n'ai pas, pour l'instant, de FR35 et que ma maison date de 2004, donc une isolation moyenne.

    Hier, je me suis fait la remarque que l'on entendait fort l'eau circulait dans les radiateurs : je m'aventure donc dans le réglage du circulateur (Grundfos Alpha 2L, intégré directement à la Nano PK12). Après lecture du mode d'emploi de ce dernier, il s'avère que mon chauffagiste l'avait réglé à la vitesse maximale (III). J'ai donc remis le réglage recommandé par le fabricant, à savoir "Courbe de Pression Proportionnelle la plus élevée". Le débit étant plus réduit d'après les courbes, je pense qu'il y aura plus d'échange de chaleur dans les radiateurs et donc, à fortiori, cela devrait aider à maintenir la température dans les pièces de la maison, non ?

    Par contre, je ne comprends pas les températures de retour : sur les photos ci-dessous, la température de retour est supérieure à la température de départ ?! Comment est-ce possible ? N'y aurait'il pas une inversion au niveau des températures "retour EST" et "retour DOIT" ?

    IMG_20180130_072556.jpg IMG_20180130_072606.jpg

    Je prépare actuellement un mail récap' avec mes différentes remarques à faire auprès de mon chauffagiste, mais je préfère être sûr de ce je dis avant

    Merci d'avance à vous pour vos éclaircissements !

    Bonne journée

  22. #1942
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par DonPalpatine Voir le message


    Par contre, je ne comprends pas les températures de retour : sur les photos ci-dessous, la température de retour est supérieure à la température de départ ?! Comment est-ce possible ? N'y aurait'il pas une inversion au niveau des températures "retour EST" et "retour DOIT" ?
    Bonjour à tous.
    J'ai peut être une explication*:
    L'écran qui montre départ «*doit" 49° et départ «*est*» 49° est nommé «*zone 1*». C'est donc la consigne «*doit*» et la réalité «*est*» de la T° de l'eau qui part dans les radiateurs.
    Ceci est une certitude.
    L'écran qui montre retour 50° est nommé «*recyclage*».
    Sur la vidéo que j'avais postée il y a quelques temps le technicien expliquait le but du recyclage*: brasser l'eau qui sort de la chaudière avec celle qui revient des radiateurs pour équilibrer leurs températures et éviter l'afflux d'eau froide dans la chaudière. Le résultat de ce brassage est 50°.
    Aussi je suppose qu'après recyclage (et équilibrage des températures) l'eau entrait dans la chaudière - et partait vers la vanne trois voies - à 50°.
    C'est pile ce qu'il fallait pour obtenir, vanne complètement ouverte, les 49° de «*départ doit*»
    Retour «*doit*» 38° est probablement le minimum en dessous duquel l'eau ne doit pas retourner dans la chaudière.
    Ceci n'est pas une certitude. Juste le résultat de mes élucubrations

  23. #1943
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour ton avis jpaul63 !
    Sur le départ, on est d'accord, c'est une certitude.
    Sur le recyclage, çà se tient aussi sur le principe, mais alors, quelle différence entre "Retour *EST*" et "Départ *EST*" dans ce cas ?
    Afin d'y voir éventuellement plus clair, ci-dessous le schéma de l'installation hydraulique, et les deux ensembles "Vanne + Circulateur" au moment où j'ai pris les photos (le premier correspond à la vanne 3 voies du schéma, le second correspond au départ chauffage Zo1) :

    schema_module_hydraulique.jpg IMG_20180130_072632.jpg IMG_20180130_072646.jpg

  24. #1944
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par DonPalpatine Voir le message

    Sur le recyclage, çà se tient aussi sur le principe, mais alors, quelle différence entre "Retour *EST*" et "Départ *EST*" dans ce cas ?
    50° serait à l'entrée de la vanne 3 voies et 49° à la sortie.
    Je dis "serait" car ton schéma montre un système de rehausse des retours plus élaboré qu'une simple pompe de recyclage : une vanne 3 voies placée entre l'entrée et la sortie de la chaudière. Avec ce système on n'a plus nécessairement la même T° dans l'eau qui retourne dans la chaudière et celle qui va dans le départ.
    J'ai revu la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8NDBDCDSvrw
    Le technicien parle pour la rehausse des retour d'une pompe de recyclage. (il dit aussi brassage). C'est ce que j'ai aussi sur ma HSV.
    Le système à vanne 3 voies qui équipe ta Nano (et celle de Yéti) est certainement plus performant.
    Il y a pourtant une chose qui m'intrigue : tu as retour "doit=38°" et retour "est = 50°". Peut être une réaction lente de la V3V ?
    Dernière modification par jpaul63 ; 30/01/2018 à 16h11.

  25. #1945
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Il y a pourtant une chose qui m'intrigue : tu as retour "doit=38°" et retour "est = 50°". Peut être une réaction lente de la V3V ?
    Çà m'étonnerait, l'écart est toujours aussi important même après plusieurs minutes... J'ai pu remarqué par contre qu'en ralentissant le circulateur (essai hier de la vitesse III à la vitesse I, avant de basculer sur le réglage recommandé), la température de retour avait chuté de qq degrés. Çà me semble cohérent car l'eau perd alors plus de chaleur dans les radiateurs, et donc la température de retour est plus basse ?
    J'avoue ne pas non plus comprendre l'ensemble du schéma du module hydraulique... Le retour du ballon commun avec le retour du chauffage par exemple : si le ballon est suffisamment chaud (ce qui était le cas ce matin lors de photos), alors le retour ballon n'influence t'il pas le retour du chauffage ?

  26. #1946
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par DonPalpatine Voir le message
    Par contre, je ne comprends pas les températures de retour : sur les photos ci-dessous, la température de retour est supérieure à la température de départ ?! Comment est-ce possible ? N'y aurait'il pas une inversion au niveau des températures "retour EST" et "retour DOIT" ?
    Bonne journée
    effectivement j'ai remarqué ca aussi sur la mienne les valeurs semblent inversées.
    il faut savoir que Hargassner maison-mère autriche , ne livre les chaudières qu'en allemand, et c'est ensuite Hargassner France qui fait la traduction des paramètres grace au fichier de language
    il doit donc s'agir d'une petite coquille dans la traduction.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  27. #1947
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    effectivement j'ai remarqué ca aussi sur la mienne les valeurs semblent inversées.
    il faut savoir que Hargassner maison-mère autriche , ne livre les chaudières qu'en allemand, et c'est ensuite Hargassner France qui fait la traduction des paramètres grace au fichier de language
    il doit donc s'agir d'une petite coquille dans la traduction.
    Comment expliquer dans ce cas la modification de la température "Retour EST" lorsque j'ai modifié la vitesse du circulateur ?

  28. #1948
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    effectivement j'ai remarqué ca aussi sur la mienne les valeurs semblent inversées.
    Je ne pense pas.
    L'indication "départ est " 49° est sur l'écran "zone 1"
    L'indication "retour est " 50° est sur l'écran "recyclage". C'est sans doute la T° de l'eau qui retourne dans la chaudière, par exemple 40° en retour des radiateurs réchauffé à 50° après recyclage.
    Pour moi il n'y a pas d'incohérence mais je me demande pourquoi "retour est" est à 50° quand la consigne "retour doit" est à 38°.
    Peut être que "retour doit" est immuable à 38°(le minimum ?) alors que "retour est" suit son propre algorithme de calcul.

  29. #1949
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    A Don Palpatine.
    Bonjour

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    ton schéma montre un système de rehausse des retours plus élaboré qu'une simple pompe de recyclage : une vanne 3 voies placée entre l'entrée et la sortie de la chaudière.
    C'EST FAUX !
    Quand Yéti a écrit : (1939)

    "J’ai 2 v3v. Celle qui regule la temperature de depart zone1 marche clairement nickel, mais la seconde, qui regule la temperature de retour dans la chaudiere est toujours en butee et je ne la vois jamais bouger."

    Je me suis persuadé que tu avais le même système. Or ton schéma ne montre pas autre chose que deux départs (zone de chauffage et ballon) ayant chacun sa V3V

    Je suis désolé de t'avoir, peut être, induit en erreur.

  30. #1950
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Hello Don palpatine,

    Tu as effectivement le même module hydraulique que moi.

    La première V3V regule le depart vers les radiateurs. Et la seconde régule la température de retour dans la chaudière.

    En fait, l’installation à une boucle de recyclage (aussi appelé reseau regulé) dont la température de retour est gérée par ta V3V de gauche. Ensuite, la V3V de droite ponctionne une partie de l’eau de ce reseau de recyclage pour avoir la température de départ désirée.

    La consigne Température Retour DOIT est effectivement la température minimale en dessous de laquelle la V3V de gauche renvoie directement la sortie de la chaudière vers son entrée, pour qu’elle monte vite en température. Dans cette phase la, l’eau chaude ne part pas vers le reseau de recyclage et ne peut pas être prélevée par la V3V de droite pour partir vers les radiateurs.

    Par contre, je suis intéressé par ton câblage électrique. Peux tu prendre en photo la rangée de connecteurs où se trouvent en autres les pin 79-80-81?

    Bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...