Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 68
Répondre à la discussion
Page 68 sur 127 PremièrePremière 68 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 011 à 2 040 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2011
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    merci ,je vais essayer cela quand j'aurai un moment . t'en connait plus que mon concessionnaire

    -----

  2. #2012
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    t'en connait plus que mon concessionnaire
    Non, certainement pas.
    Il se trouve que j'ai de grandes baies vitrées plein sud que la régulation climatique gère mal. Ça me pousse à couper le chauffage au moindre rayon de soleil. Résultat* le lendemain à 4h30 au redémarrage*: aspiration*!
    J'ai donc découvert cette particularité*»aspiration/décendrage/nettoyage systématique*» à la relance après un arrêt commandé au pupitre, par hasard et presque à mes dépens.
    Si ça peut te permettre, le temps de brûler ton granulé «*à fort risque de bouchage*», de faire tes remplissages en étant à côté de la machine eh ben tant mieux*!

  3. #2013
    Vince69610

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Hargassner est passé pour la visite de la 1er année.
    Au programme bridage de la chaudière, nettoyage et changement de firmware.

    Pour le bridage rien de compliqué:
    Il est possible de brider la chaudière sur la puissance maximal la tolérance sur une nano 2 nous ne devons pas descendre en dessous de 80 % en dessous de 80 % il faut changer des pièces... (j'ai pas chercher a creuser plus loin)

    Au bout d'un an mon conduit était bien crade ma conso élevé . sur une 15 KW je devrais pas dépassé 5.2 tonnes (je suis a 6 tonnes) .
    Un chapeau a été rajouté sur mon conduit... afin de limité l'encrassement

    Changement de firmware oblige ... Selon Hargassner le firmware I5 apporte une amélioration majeur sur les demarrage arrêt intempestif du firmware Gx en reduit...
    Celui ci regule mieux a partir de 2 arret relance rapproché.
    J'ai essayé d'insister pour rester en Gx mais le tech Hargassner m'a assuré que je verrai une différence.

    Au niveau de la supervision de Jah, c'est un bordel sans nom les valeurs ont changés ainsi que les menus....
    (va falloir que je creuse pour remettre cela d'aplomb)

    Yeti tu serais pas savoyard ? Si oui visiblement ton expérience sur le mauvais firmware est connu chez hargassner...

    Voila voila ils sont quand meme resté toute l'apres midi pour l'entretien ..
    NANO 2 - 15kw - Silo 500Kg - URL de la chaudière dans mon profil

  4. #2014
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour info mon conduit etait également tres tres encrassé apres 2 t de granulés
    pour tes 6t c'est ce qu'indique la chaudiere ou bien la valeur reelle d'apres tes livraisons?

    car moi apres avoir consommé les 4t de mon silo, la chaudiere indiquait 6.7t , j'ai du corriger le parametre de calibrage

    d'apres les info que j'ai eu sur les arret/relance trop fréquent , a partir de 2 arret dans l'heure , la chaudiere ne redemarrera pas pour le cycle suivant. du coup je ne pense pas que le probleme de regulation soit vraiment resolu.

    pour le site , je vais essayer de faire une version compatible avec le 14.0i , pas evident car je suis toujours en G
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  5. #2015
    DonPalpatine

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    pour info mon conduit etait également tres tres encrassé apres 2 t de granulés
    pour tes 6t c'est ce qu'indique la chaudiere ou bien la valeur reelle d'apres tes livraisons?

    car moi apres avoir consommé les 4t de mon silo, la chaudiere indiquait 6.7t , j'ai du corriger le parametre de calibrage

    d'apres les info que j'ai eu sur les arret/relance trop fréquent , a partir de 2 arret dans l'heure , la chaudiere ne redemarrera pas pour le cycle suivant. du coup je ne pense pas que le probleme de regulation soit vraiment resolu.

    pour le site , je vais essayer de faire une version compatible avec le 14.0i , pas evident car je suis toujours en G
    Je confirme, il est possible de paramétrer 2 points : le temps durant lequel si la chaudière se met en veille 2 fois, elle ne redémarrera plus pendant un certain temps, lui aussi paramétrable. Par défaut, si elle passe 2 fois en veille en 1h,elle ne redémarre plus pendant 1h...
    Et je confirme aussi, ça n'améliore pas du tout la régulation...

  6. #2016
    Vince69610

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Hésite pas Jah, si tu as besoin d'info pour le firmware Ix ...
    Comment dans un 1er temps je peux recuperer au moins la courbe de puissance ?

    pour ce qui est de ma conso oui c'est cohérent j'ai un silo de 500 Kg que j'ai étalonné avec une marge d'erreur de 20 Kg...
    Normalement le chapeau sur le conduit va considérablement améliorer l'encrassement. D'apres ce que j'ai compris les fumées refroidissent trop vite du coup cela s'encrasse...

    Oui vous avez bien resumer le firmware c'est ce que le tech hargassner m'a expliqué

    Ps : La methode que tu m'as expliqué Jah de baisser la loi d'eau et de monter la consigne est tres bonne selon hargassner.. Afin d'eviter des sauts de temperatures en periode froide et clémente. Le tech m'a aussi indiquer que je peux jouer avec la temperature de depart. tolerence 40 a 30.
    Dernière modification par Vince69610 ; 08/03/2018 à 19h59.
    NANO 2 - 15kw - Silo 500Kg - URL de la chaudière dans mon profil

  7. #2017
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Concernant le paramètre R9, êtes vous nombreux à l'avoir modifié afin d'étalonner la consommation ? Par défaut il est à 6.4 (classic). J'ai vu dans ce fil une valeur à 7.7.
    Il semble lorsque je fais mon calcul que ma consommation est fausse de 40% !
    1ère année, silo rempli à 4.2T, consommation affichée en fin d'hiver 2.4T. Je ne me suis pas inquiété, et j'ai fait remplir non pas à fond, mais seulement de 2T.
    Aujourd'hui, le silo est quasi vide (il doit rester 200kg), et la conso affichée est de 4.3T. Nombre de tours de vis : 672 (cohérent puisque 4300/672 = 6.4). Mais si j'ai consommé 6T :
    6000/672 = 8.9
    Est ce que qqun a déjà eu un tel écart entre estimation et conso ? Est ce que ça peut venir de la qualité du granulé ? Ou de sa densité ? La variation de densité d'un granulé provient de quoi ? du bois utilisé ?
    Merci

  8. #2018
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    mon chauffagiste vient de m'ajouter l'ECS sur ma chaudiere qui ne me servait jsuqu'a présent uniquement au plancher chauffant.
    j'ai bien note des sujets précédents,

    cependant j'ai une question :
    mon chauffe eau a une température réelle 7 °C supérieure à celle affichée sur la chaudière (ou l'interface de jahislove)

    a quoi est ce du ?

    etalonnage de la sonde ?
    quel réglage faut il apporter pour que la chaudière connaisse la bonne temperature ?

    merci

  9. #2019
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    Dans mon cas, j’avais un ecart du a l’nstallation de la sonde elle meme.
    Elle n’etait pas installée dans un doigt de gant mais en «*surface*».

    Du coup, j,avais baissé la consigne de T° ECS en consequence pour avoir la bonne temperature au robinet, mais ça degradait les cycles de rechauffe ECS (tres longs car la chaudiere montait moins haut en temperature du coup).

    J’ai fini par refaire modifier l’installation de la sonde

  10. #2020
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @ solstiz
    les 2 premiers hiver ma conso reelle correspondait a peu pret a la conso indiquée
    mais le dernier hiver ,suite au changement de firmware , j'ai eu un gros ecart : 6.7t indiquée pour 4t reelle

    la densité des granulés va dépendre principalement du bois mais aussi de la qualité de fabrication , sechage .... ,elle varie normalement entre 600 et 750kg/m3

    @mathieu :
    je ne comprends pas comment tu fait pour voir ca , tu as un thermometre dans le ballon ?
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  11. #2021
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour ma part, j’avais un thermometre integré au ballon et j’ai aussi mesuré la température au robinet le plus proche du ballon

  12. #2022
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    si les 2 sondes ne sont pas cote a cote c'est normal d'avoir un ecart , quelques centimetres suffisent pour avoir une grosse difference de temperature
    avec la stratification tu peut avoir de l'eau a 45° et 5 cm dessous de l'eau a 35

    et puis certainement que la sonde intégrée est dans l'eau alors que celle de la chaudiere est dans un doigt de gant , y a t'il de la graisse thermique au moins pour faire contact ?
    Dernière modification par Jahislove ; 17/03/2018 à 20h41.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  13. #2023
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Pour ma part, j’avais un thermometre integré au ballon et j’ai aussi mesuré la température au robinet le plus proche du ballon
    c'est exactement ce que j'ai.
    thermometre au ballon , et temperature verifiée au robinet.

    cependant a part au niveau de la sonde (ce qui n'est pas forcément possible) , comment corriger ce delta sur la chaudière ?

  14. #2024
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    question concernant l'ECS,
    comment empecher la chaudière de chauffer l'ECS pendant une période ?
    j'explique : ma chaudière a 2 cycles de chauffe.
    1 le matin, 1 en fin d'apres midi.

    je ne souhaite pas que ma chaudière chauffe l'eau le matin , elle est a temperature de 45°C dans le chauffe eau à ce moment ce qui est suffisant puisqu'on en utilise que très peu à ce moment de la journée.

    j'ai réglé :
    La plage horaire de demarrage (N°1), soit 16h-19h
    et la température de consigne, (N°2) à 45°C
    (sachant que mon chauffe eau est 10°C supérieur aux température de la sonde)

    pour ne pas qu'elle chauffe l'eau le matin,
    J'ai donc réduit la temperature garantie (B3) à 10°C, et la plage horaire de démarrage associée (B90) de 17h à 21h
    donc normalement elle ne doit en aucun cas chauffer l'eau le matin........

    sauf que ...elle chauffe AUSSI l'eau le matin....
    courbe en brun sur le graphique....
    Nom : chart.jpeg
Affichages : 354
Taille : 91,5 Ko

  15. #2025
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    il y a 2 mecanismes de declenchement de la chauffe ECS : la demande utilisateur et la garantie.

    la demande utilisateur :
    -programmation de la plage horaire : param utilisateur 1
    -temperature demandée : param utilisateur 2
    -ecart de temperature : param installateur b2
    => si pendant l'horaire la temperature descend sous la temp demandé - écart , ca déclenche.

    ensuite il y a aussi la temperature garantie . ca permet d'avoir une sécurité si jamais la demande est tres forte . ca redeclenche.
    -horaire : param installateur b90
    -temperature garantie : param installateur b3

    => si durant ce second horaire la temp descend sous la temp garantie , ca déclenche.

    pour eviter ton 2 eme déclenchement , soit tu baisse la temp garantie , soit tu change les horaires ( en mettant meme heure pour debut et fin ca annule)
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  16. #2026
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'avais pas bien lu jusqu'au bout

    effectivement vu tes horaires ca ne devrait pas déclencher au matin . verifie encore les horaires on ne sait jamais.

    on dirait que la chaudiere n'a pas pris en compte tes plages horaires.
    dans l'ordre je te propose :

    -change completement les 2 plages horaires pour voir si elle les prends en compte , parfois l'informatique fait des trucs bizarre
    -quand plus rien ne marche sur un ordi on fait quoi ? ... et bien on reboot , bin pareil pour la chaudiere , tu attends qu'elle passe en veille et tu coupe electriquement.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  17. #2027
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ok je vais tenter de la regler à l'inverse :
    chauffe que le matin et pas le soir.
    on verra.
    merci à toi.

  18. #2028
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Lorsque j'avais comme toi un décalage entre la température sonde et la température reelle (15°C au debut), j'avais aussi mis une consigne de tempérautre ECS plus faible.
    J'avais alors des cycles de chauffe ECS très long car la température de consigne chaudière pendant la rechauffe = T°C consigne ECS + 10°C.
    => avec une consigne ECS à 45°, la chaudière ne montait qu'à 55°C et du coup, la réchauffe prenait beaucoup de temps.
    J'avais alors modifié le paramètre correspondant pour atteindre une T°C chaudière d'environs 60°C pendant la rechauffe. J'avais vu un sacré gain sur le temps pour réchauffer mon ballon.

  19. #2029
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ok merci pour les infos
    mais toujours le meme résultat...
    j'ai demandé une chauffe ECS le matin, mais pas l'apres midi,
    et résultat elle chauffe AUSSI l'après midi
    Nom : chart (1).jpeg
Affichages : 350
Taille : 94,1 Ko

    bon je vais tenter la solution de Jahislove...débranchage

    Mais est ce que ca ne peut pas venir du parametre N4 "tous les ballons ECS"
    Pompes de ballons marche si temperature chaudiere sup à 5°C
    ?

    autre chose :
    - le parametre B8 Pompe de bouclage ballon 1 est sur "non paramétré" ,est ce normal ?
    - le parametre B7 pompe réseau ballon1 est sur "pas de réseau", est ce normal ?( variante réseau1 / réseau régulé)

    merci

  20. #2030
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,

    J’ai les memes parametres N4, B7 et B8 chez moi.

    Par contre, je ne sais pas franchement a quoi ça correspond, notamment N4...

    Ça a fonctionné le redémarrage ?

  21. #2031
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je ne comprends pas non plus la fonction du N4
    chez moi :
    B7 : sans
    B8 : non parametré

    a mon avis B8 c'est pour le boulcage sanitaire , je doute que tu en possede un
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  22. #2032
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J’en profite pour aborder un autre sujet:
    Il y a quelques semaines, en vidant mon cendrier, j’ai constaté un tres grand nombre de granulés imbrulés (genre 90%).
    Pensant que ça pouvait venir de mon parametrage visant à «*brider*» la chaudiere, j’ai restauré tous les parametres et attendu 2 semaines pour voir... mais en le revidant, meme constat, que des granulés imbrulés.

    J’ai alors appliqué la fameuse note partagee sur ce forum, en vain egalement.

    J’ai du coup fait le lien avec ce qu’il se produit a presque chaque decendrage:une envolee de la temperature chaudiere pendant les fameuses 7minutes:
    Nom : 7DC4BFE4-2FC0-4E81-B565-D0F00C8452CA.png
Affichages : 338
Taille : 116,0 Ko

    Ça me laisse penser que j’ai un surplu de granulés dans le foyer, et quand l’extracteur accélère pour un decendrage, ça hatise tout ça et ça fait grimper la temperature chaudiere... simple theorie biensur. Et je ne pense pas que ça soit tres bon pour la chudiere au passage.

    Avez vous deja ete confrontés a ça? Auriez vous une idee pour arranger ça? Car quand je vois ce que je rejette, ça fait une sacrée perte de combustible et la vis du cendrier rentre parfois en defaut de surintensité.

    Je modifierai bien genre la consigne O2 ou l’arrivee du bois, ou un des nombreux gains parametrables mais je n’ose pas trop toucher ça sans connaissance.
    (Et je desespere d’avoir un retour d’hargassner! Ils vendent des chaudieres ultra pointues à un prix tres consequent, mais une fois posée, ils se f.... bien de savoir que la regulation est catastrophique et ne comprennent pas les algorythmes de regulation pondus par leurs vrais experts autrichiens et sont donc bien incapables d’optimiser leur matos. Je serais ravi de discuter avec d’autres techniciens hargassner qui redoreraient peut être leur blason...)

  23. #2033
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    a mon avis , une envolée de la temperature au moment d'un arret ne peux pas venir de la combustion , ca vient forcement de la vanne 3 voie qui se ferme

    par contre tes fameuses 7 mn me paraissent bizarre , de quel parametre s'agit-il ?
    si c'est le Q3 , par defaut il est à 15 mn , ce qui expliquerait pourquoi tu retrouve des granulés imbrulés , 7mn c'est pas assez
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  24. #2034
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je pense que la temperature grimpe et que donc, la vanne se ferme pour conserver une temperature de depart constante. Quand j’affiche la vitesse de l’extracteur, il est aux alentours des 20% pendant la combustion et passe a 56% precisement pendant les phases «*decendrage dans 7 minutes*». Je pense que le but de ctte phase est de finir la combustion des granulés presents dans le foyer, en coupant l’arrivee de bois par la vis.

    Ensuite, l’extracteur passe a 10% pendant le decendrage (quand les turbulateurs commecent leur mouvement), et reste a 10% pendant 15min effectivement.

    Mais a mon avis, mon probleme ne vient pas du decendrage lui meme, mais plutot de la gestion de la combustion (encore une fois, ce n’est que mon avis, j’essaye juste de comprendre ce que je vois sur les courbes &#128521

  25. #2035
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'ai l'impression que c'est ta vitesse d'extraction le soucis , dans la phase d'attente decendrage chez moi il tourne à 80% alors que chez toi à 55%
    param K13 defaut 80%

    de toute facon si granulé imbrulés il y a c'est que la combustion des restant n'arrive pas a se faire avant l'ouverture du cendrier
    Dernière modification par Jahislove ; 23/03/2018 à 21h41.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  26. #2036
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je viens de verifier, K13 est aussi a 80% chez moin mais c’est une vitesse max. je ne sais pas d’ou sortent mes 56%.

    Mais deja a 56, ça monte bien haut dans la chaudiere. Donc imaginons que ça grimpe a 80%, je vais p-e tout bruler, mais je declencherai la securité de temperature (83deg je crois)

    C’est pour ça que je pense que le probleme est en amont et que je voudrais baisser l’apport en granulé pendant la combuston

  27. #2037
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    non je pense que tu fais fausse route .
    deja ta temperature de chaudiere monte a 57 c'est tres loin du maxi et tu ne l'atteindra jamais avec les quelques granulés qu'il reste.

    et puis baisser les granulé en amont ca ne servirait a rien , car si tu amene moins de granulé , tu produit moins de chaleur , ta chaudiere se refroidit et pour compenser augmente l'arrivé de granulés, c'est un cercle vicieux

    chez moi K13 n'est pas une vitesse max , mais bien la vitesse a avoir
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  28. #2038
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui effectivement, c’est un peu l’histoire de l’oeuf et de la poule 😉
    C’est pour ça que j’ai rien touché pour l’instant car je suis un peu perdu🧐🤓


    Mais , les 56, je parlais de la vitesse extracteur: a 56%, la chaudiere passe quasi systematiquement de ~49° a plus de 75°.


    Du coup, je suis retourné voir: K13 est bien un max chez moi. Il me semblait que tu etais passé au firmware i5 non?

    Aller, bonne nuit!

  29. #2039
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    non je suis toujours au G

    c'est quand meme bizarre cette temperature qui grimpe en fleche , chez moi ca ne fait pas ca.
    on vois clairement que ta vanne 3 voie se ferme brutalement car la chaudiere grimpe en fleche et la temp depart chute.

    on dirait plutot un probleme de regulation que de chaudiere.
    chez moi en fin de periode de chauffe la temperature chaudiere chute assez vite alors que la temp depart chute plus lentement , alors que chez toi c'est brutale , j'ai l'impression que ta vanne se ferme trop vite

    pour un decendrage , pour bruler les residu completement je pense qu'il faudrait allonger la durée d'attente et ne pas augmenter l'extraction pour eviter de chauffer trop
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  30. #2040
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Bonsoir,

    J’ai les memes parametres N4, B7 et B8 chez moi.

    Par contre, je ne sais pas franchement a quoi ça correspond, notamment N4...

    Ça a fonctionné le redémarrage ?
    salut, alors j'ai aucun changement. meme apres un redemarrage complet.
    je ne vois meme pas la différence entre une chauffe le matin et l'apres midi uniquement programmée.

    question induite : le jour où je ne veux pas que ma chaudiere produise de l'ecs , je fais comment ?

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...