Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 95
Répondre à la discussion
Page 95 sur 127 PremièrePremière 95 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 821 à 2 850 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2821
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    pour expliquer les reglages ECS chez hargassner car c'est un peu déroutant:

    il y a 2 événements qui déclenche l'ECS :
    -la demande utilisateur qui permet la chauffe normale
    -la temperature garantie , qui permet une sécurité en cas de conso exceptionnelle

    la demande utilisateur :
    dans la plage utilisateur (param N°1) la charge demarre si la temperature ballon descends sous temperature de consigne (param N°2) - ecart (b2)
    ex : consigne à 60°C et écart (b2) à 10
    => ça declenche à 50°C

    la température garantie :
    indépendament de la plage utilisateur , la charge demarre si la temperature descend en dessous de (b3) dans le creneau horaire (B90)

    ce qui fait que potentiellement tu peux avoir 2 chauffes dans la journée .
    par exemple chez moi on utilise principalement l'eau chaude le soir. donc j'ai la plage utilisateur entre 18h et 20h , ma consigne est à 62 et je fais déclencher à 50
    puis le matin au cas ou vraiment j'ai plus du tout d'eau chaude , j'ai une sécurité avec la temp garantie réglé à 40°
    normalement elle ne declenchera jamais car le ballon ne descend pas si bas , mais dans le cas cas d'une conso exceptionnelle , ça peut servir

    -----
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  2. #2822
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message

    Que veux-tu dire par rapport aux carters? Pas bien compris...
    Pour accèder aux tuyaux d'alimentation, il faut enlever le carter en trois parties, je ne suis jamais parvenu à le remettre proprement...et un montant latéral s'enlevait en permanence.
    Je vais le passer sur l'établi pour l'assembler définitivement

  3. #2823
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    Pour accèder aux tuyaux d'alimentation, il faut enlever le carter en trois parties, je ne suis jamais parvenu à le remettre proprement...et un montant latéral s'enlevait en permanence.
    Je vais le passer sur l'établi pour l'assembler définitivement
    Ah ça, oui! Il est infernal ce capot !
    Chez moi, je n’ai jamais remis la partie gauche (découpée pour laisser passer le régulateur de tirage) c’est trop galère sinon.
    Parce que mine de rien, il n’est (malheureusement) pas si rare de devoir le démonter...
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  4. #2824
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par chtiprof Voir le message
    Par ailleurs ils ont changé la position de la sonde du chauffe eau qui était en position basse pour le mettre dans le 1/3 supérieur, ce qui fait que la chaudière se met moins en route pour le ballon d'eau.
    bonjour
    depuis qq jours j'observe la charge du ballon et je trouvais que la température baissait vite.
    La sonde de température est dans la bas du ballon (celle qui fait la régulation), le thermométre (pour la lecture) du ballon est sur le 1/3 supérieur.
    Je commence à comprendre la perte de température car ce midi j'avais 41 en bas et 50 en haut...
    Je ne pense pas pouvoir changer la sonde de doigt de gant (j'ai pas de mou sur le câble!)
    du coup...j'ai bien envie de baisser la température garantie? vous en pensez quoi?
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  5. #2825
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    c'est pas une bonne idée, la sonde doit imperativement etre dans la partie haute du ballon , ça fait partie des recommandations Hargassner .(c'est précisé dans la notice)
    moi ,l'installateur s'etait trompé aussi , je lai fait revenir pour modifier ça (je pensais qu'il fallait demonter le doigts de gant mais non en fait, du coup j'aurais pu le faire moi meme )

    avec une sonde en bas , a chaque fois que tu tire quelques litres, l'eau froide arrive directement sur la sonde et fausse les mesures , ce qui engendre un déclenchement du chauffage prématuré

    avec la stratification, le changement de temperature n'est pas régulier , par exemple si t'a 40 en bas et 60 en haut faut pas croire que c'est progressif.
    tu peut avoir 40° sur 10 cm et ensuite 1m d'eau à 60°

    du coup meme en baissant la consigne l'ECS va toujours declencher prématurement
    Dernière modification par Jahislove ; 07/05/2020 à 17h07.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  6. #2826
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ok merci beaucoup
    en fait oui c'est facile
    sonde corrigée, ton explication m'éclaire aussi sur les variations rapides de mon ballon de 300l (je me disais qu'il n'avait pas beaucoup d'inertie...)
    je ne voyais pas comment je pouvais faire qu'une seule chauffe par jour ...

    affaire à suivre!
    Dernière modification par surfing56 ; 07/05/2020 à 17h37.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  7. #2827
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour

    effectivement le comportement du ballon est radicalement différent en raison de ce détail...
    hier chauffe à 17h (40° atteint malgré une chauffe le matin) remontée de température jusque 57° (chgt de doit de gant) après les douches ce matin 51°, il se remettra en chauffe demain matin.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  8. #2828
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour

    c'est encore moi...

    Actuellement la moyenne de température extérieure ne descend jamais sous 15 (qui est mon seuil arrêt chaudière confort jour), la chaudière ne tourne donc que pour l'ECS, est-ce qu'il y a un intérêt à la passer en mode été?
    En Bretagne la température étant toujours "moyenne" je ne risque pas de grands écart de température.
    Autrement dit est-ce que le mode été a d'autres actions?

    merci
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  9. #2829
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    salut,

    absolument! car si tu une crains pas la fraîcheur du matin en période "réduits" tu peux la passer en mode été, et là, elle ne s'occupera plus que de l'ECS sans plus se mettre en route pour le chauffage, si frileux..attendre le passage des saints de glace, en normandie pas certain qu'ils soient virulents

    la mienne est coupée depuis le 1 mai, car l'ecs est produite par le soleil, depuis début mars... donc "gratuit" ou presque.
    Dernière modification par guygnolle ; 10/05/2020 à 10h01.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  10. #2830
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut,

    Pour ma part, elle passe l’année en mode Hiver. Lorsque je souhaite la couper (ce qui est le cas depuis début avril) , je la force dans le mode «*coupé » ( un des modes entre confort, reduit, soirée,....)

    Ça revient au même que de la passer en mode été, à moins que je ne rate quelque chose
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  11. #2831
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    moi je la passe quand meme en mode été pour etre sur qu'elle ne demarre plus .

    il m'est deja arrivé a cette periode qu'elle démarre le matin quand il fait frais puis s'arrete 1h apres car forcement la temperature monte plus vite en journée
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  12. #2832
    leseb2

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut à tous,

    Suite à une mauvaise manip sur mon tableau électrique aujourd'hui, j'ai fait tombé accidentellement mon disjoncteur de la chaudière.
    Comme je faisais des travaux sur le tableau, ça n'a pas percuté tout de suite et j'ai laissé de côté .... sauf que ma chaudière était en pleine chauffe !!!!

    Je m'en suis rendu compte assez vite et j'ai remis le jus rapidement.

    Par contre du coup je me pose une question, que se passe-t-il s'il y a une coupure de courant alors que la chaudière est à 100% ????
    La coupure de courant va stopper l'alimentation en pellet, mais la chaudière va continuer à chauffer avec son encours .... mais aucune circulation d'eau pour évacuer la chaleur fournie.

    D'abord je me suis dit, je vais mettre un onduleur sur le circulateur pour faire tourner l'eau
    Sauf que les circulateurs, il faut en faire tourner au moins 2 chez moi et en plus ils sont gérés par la chaudière donc comment et où brancher cet onduleur

    Ensuite je me suis dit que j'avais qu'à brancher toute la chaudière sur l'onduleur, sauf que là plusieurs questions :
    - est-ce que la chaudière va aimer le type de courant fourni par l'onduleur ???
    - quelle dimension prévoir pour l'onduleur, pour supporter la consommation des 4 circulateurs (rebouclage + circuit 1 + circuit2 + ECS) + la chaudière
    - c'est bien beau de maintenir la chaudière en fonctionnement, mais comment envoyer un ordre pour arrêter la demande de chauffage (car si la coupure est plus longue que l'autonomie de l'onduleur, ça va juste repousser le problème)

    Ou alors, c'est pas grave, y a rien à faire du tout, la chaudière va terminer sa combustion et s'éteindre sans causer de dégat ???? j'y crois pas trop

    Bref quelqu'un s'est-il déjà poser la question ?

  13. #2833
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    salut,

    tu te tracasses pour rien, à ta place je ne ferais rien, d'ailleurs j'ai rien fait, tous les cas de figure sont prévus, pas la peine de rajouter un onduleur, (qui vaudra le prix de la chaudière....)
    Ce genre de machine est "idiot proof"...., c'est une formule qui me plaît beaucoup, attention n'y vois rien de personnel.

    HS: Les ricains, cons pour la plus part, ont au moins ça de bien, lorsqu'ils conçoivent quelque chose, c'est aujourd'hui "idiot proof" car après la série de procès de quelques millions de dollars gagnés par un connard qui a mis son chat dans le micro onde pour le sécher.....ou qui s'est brûlé en avalant son café... donc depuis il y a toute une armée de sécurité, mise en garde, panneau, achtung danger, de décharges etc...enfin quoi que cela n'a pas marché pour leur n°1....lui reste un champion du monde. fin du HS
    Dernière modification par guygnolle ; 16/05/2020 à 18h40.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  14. #2834
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Leseb,

    Si la sécurité de fonctionnement est ta seule préoccupation, il n'est effectivement pas nécessaire de mettre un onduleur.
    (tu pourrais par exemple vouloir faire un cycle de réchauffe ECS en cas de coupure EDF prolongée; mais comme tu le soulignes, je ne sais pas si un onduleur classique pourrait supporter toute la mécatronique de la chaudière).

    Paradoxalement, la coupure d'électricité n'est pas le cas le plus critique. Car effectivement, les circulateurs se coupent, mais l'arrivée en granulé et surtout l'extracteur aussi.
    Sans l'extracteur, les granulés vont se consumer doucement et génèreront beaucoup moins de chaleur. La température de la chaudière va évidemment s'envoler mais le corps de chauffe est clairement prévu pour ça.

    Le cas plus critique, c'est l’arrêt intempestif du circulateur (lié à un problème sur celui-ci). Dans ce cas, l'eau de circule plus mais la chaudière "ne le sait pas", et continue d'alimenter en bois et d'attiser le feu avec l'extracteur. la montée en température sera d'autant plus brutale.
    La première étape de la chaudière est évidemment de rentrer en veille "classique", mais ça n’arrêtera pas l'envolée de la température.
    Arrivée à 84°C, le mode de surchauffe s’enclenchera, ce qui a pour conséquence d'activer tous les circulateurs... pas de bol, s'ils sont en panne, ca n'aidera pas.

    Tu auras donc une belle cocotte minute qui va monter en pression. Et si cette pression atteint 3.5Bar, une soupape de sécurité dans la chaudière s'ouvrira et évacuera de l'eau pour ne pas que ça grimpe plus. Ça coulera sous la chaudière, ça n'est volontairement pas raccordé à une évacuation sanitaire pour être sur que si ça se produit, ça ne passe pas inaperçu. Donc tu auras un peu d'eau par terre mais c'est tout; ton installation sera protégée.

    J'ai bien étudié ce mode de défaillance car j'ai eu ce fameux souci sur le circulateur de recyclage, ce qui m'a bien inquiété.
    Pendant mes réchauffes ECS (le problème est apparu en juin), le circulateur s’arrêtait inopinément, voire ne démarrait pas du tout. Avant de comprendre ce qui ne fonctionnait pas , j'ai donc eu de nombreuses surchauffes (et quelques douches froides ) et jamais la soupape de sécurité ne s'est ouverte. J'ai eu des température atteignant 86°C de mémoire.

    Donc tout ça pour dire que ces modes de défaillance ont du évidemment être pris en compte lors de la conception/dimensionnement de la chaudière et qu'il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  15. #2835
    leseb2

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci à vous 2 pour vos réponses qui me rassurent un peu !!!
    Du coup je ne change rien car effectivement, c'est juste le côté "sécurité" qui m’inquiétait et pas le besoin de faire de l'ECS s'il n'y a plus de courant

  16. #2836
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'ai régulierement des coupure EDF par chez moi , et la chaudierre encaisse sans broncher , pas d'inquietude , effectivement en dernier recours il y a la soupape de sécurité
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  17. #2837
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Voilà, nous sommes le 1/07. Ma saison Hargassner 2019/2020 vient donc de se terminer! La nouvelle saison 2020/2021 commence aujourd'hui! (j'ai arbitrairement choisi le 01/07 pour tracer mes courbes de suivi)
    Depuis bientôt 3 ans d'utilisation (et autant de mesures/stockage dans ma base de données), j'ai enfin de quoi faire une analyse macro des différents paramétrages utilisés depuis la livraison de ma Nano PK20.
    (je vous préviens, je vais écrire souvent "j'ai fait ceci", "j'ai créé cela". Dans les faits, j'ai surtout fait faire; mon frère est très à l'aise en programmation)

    "j'ai" donc créé un script, qui se lance tous les jours à 6h du mat', et qui analyse les mesures de la veille. La sortie de ce script est un objet "Cycle" comprenant toutes les propriétés souhaitées:
    -heure de début du cycle
    -durée
    -consommation
    -allumage électrique?
    -puissance moyenne
    -température ext moyenne
    -affectation (Zone1, ECS ou les2)
    -split de la conso : chauffage de la chaudière elle-même / conso liée à la Zone1, conso liée à l'ECS
    -split de la durée: chauffage de la chaudière elle-même / durée liée à la Zone1, Durée liée à l'ECS
    -T°C ECS au début de la réchauffe, le cas échéant

    J'ai fait tourner le script pour l'ensemble des mesures des 3 dernières années, histoire de récupérer la vision complète; j'ai donc au total 3220 cycles ainsi que leurs propriétés associées.
    Il ne me reste plus qu'à faire un beau tableau croisé dynamique sous excel pour analyser tout ça. Voici une synthèse pour les 3 derniers hiver, sachant que:

    -En 2017/2018 : paramétrage par défaut
    -En 2018/2019 : quelques modifications de paramétrage, subjectivement peu impactantes
    -En 2019/2020 : paramétrage revu en profondeur (modifications faites au printemps 2019, à la fin de la saison de chauffe précédente)

    Synthèse_Hivers_V2.jpg

    En premières conclusions:
    - Allumages électriques par jour peu impactés, de 2.3/jour à 2/jour en moyenne
    - le nombre de cycles à été divisé par 4, et la durée moyenne est ~4 fois + longue, c'était le but initial recherché
    - la fréquence de réchauffe ECS est divisée par 2 dés 2018/2019 (normal, je suis passé d'un ballon 150L -> 300L au printemps 2018)
    - la conso liée au réchauffage de la chaudière elle-même (avant d'envoyer de l'eau vers la Zone1 ou l'ECS) est passée de 455kg à 128kg ! (divisé par ~3, alors que le nombre d'heures de chauffe ne baisse lui que de 20% entre les 2 derniers hivers)
    - si on regarde la conso par heure de chauffe, sur les 2 derniers hivers, la conso horaire passe de 2.2kg/h à 1.5kg/h (à noter que, par chance, la température moyenne extérieure est la même : 7.3°C) => pour 1331h de chauffe en 2019-2020, ça fait gagner ~900kg !!

    En Bilan, j'ai consommé au total ~3.2T le premier hiver (alors que la chaudière a été installée en décembre 2017), ~3.6T le second hiver, et seulement 2T cet hiver.
    Il y a évidemment d'autres paramètres qui rentre en jeu (dates de mise en route/coupure du chauffage, ensoleillement, ....) mais la baisse reste quand même très significative.


    Voici la même analyse pour le mode été / ECS seul), sachant que:
    -été 2018 : paramétrage par défaut
    -été 2019 : paramétrage revu en profondeur
    -été 2020 : période en cours, les cycles continueront d'augmenter jusqu'à la remise du chauffage à l'automne

    Synthèse_Etés_V2.png

    En premières conclusions:
    - ayant "castré" la puissance de la chaudière, une réchauffe qui durait initialement ~45min dure 30min de+
    - la consommation par cycle a légèrement augmenté alors que la T°C initiale est sensiblement la même, mais le surplus de consommation en absolu est négligeable

    Voilà, vous savez tout!
    Si vous avez des questions, remarques, ou que vous mettez mes conclusions en doute, surtout dites moi! je suis preneur de tout avis ou autre "angle d'approche" pour mon analyse!

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  18. #2838
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    moi j'ai choisi le 1 er septembre pour le début de saison
    assez intéressant tout ça .

    pour la conso annuelle , ne t'emballe pas trop vite , ll y a de grande variation entre les années et cet hiver a été plutot clément ( voir mon graphique)

    par contre je vois pas comment tu as séparé la conso ECS de la conso chauffage?
    l'été c'est facile , mais l'hiver on ne peut pas pas extrapoler car il n'y a pas besoin de préchauffer la chaudière

    voici mes consos sur 5 années ( la première est incomplète , la chaudière est arrivée en décembre)

    Nom : Annotation 2020-07-02 002539.jpg
Affichages : 638
Taille : 118,1 Ko
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  19. #2839
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui, tout à fait. j'ai bien conscience qu'il y a de grosses variations d'un hiver à l'autre, en fonction de la T°C extérieure et de quand on passe ne mode hiver.
    (par exemple, en 2019 j'ai commencé 3 semaines plus tard qu'en 2018).
    C'est pour ça que j'ai essayé de comparer au maximum des consos horaires, et de bien prêter attention à la T°C extérieure moyenne. (cette moyenne que je calcule est bien celle pendant le fonctionnement de la chaudière; je ne regarde pas le reste)

    Pour le split des consos:

    en mode été, la chaudière démarre toujours à froid, je regarde la conso entre le début du cycle et le moment où l'electrovanne du ballon s'ouvre (ca c'est la conso de démarrage), puis la conso entre ce moment là et la fin du cycle (ca c'est la conso liée à l'ECS seule)

    en mode hiver, je raisonne exactement pareil; je regarde la conso dans les phases où T°C Chaudière EST < T°C Retour DOIT (soit car la chaudière demarre à froid, soit un cycle ECS se déclenche pendant une cycle Zone1). C'est ce que j'appelle la conso "Startup". tout le reste est de la conso "effective" (soit pour la zone 1 soit pour l'ECS) et je lève des compteurs en fonction de la variable "Etat ECS". J'ai les cas :
    - "Etat ECS" = 0 => c'est pour la zone1
    - "Etat ECS" = 1 & "Départ DOIT" = 0 => c'est pour l'ECS seul
    - "Etat ECS" = 1 & "Départ DOIT" <>0 => c'est pour zone1 + ECS.

    Mon fichier excel est trompeur. En mode hiver, "Conso ECS" est la somme des 2 derniers cas ci-dessus. Je n'ai pas pris le temps de distinguer les 2
    Dernière modification par YetiJS ; 02/07/2020 à 13h00.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  20. #2840
    trnsnt

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en train de voir pour changer de chaudière. Aujourd'hui nous avons rencontré un chauffagiste pour une chaudière Hargassner. Pour une question d'evacuation il semblait plutôt nous conseiller le modèle nanoPK plutôt que le classic. Sur le site il semblerait que le modèle nanoPK est plus orienté pour les maisons très bien isolées. Notre maison actuelle est à 156 kWhEP/m2.an, on est donc loin d'une maison très bien isolée.
    Est-ce que ce modèle pourrait tout de même convenir ? Quelles sont les différences (avantages/inconvénients) des deux modèles ?

    Merci pour votre aide

  21. #2841
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    non la nano n'est pas spécifiquement faite pour les maison bien isolés , au début c'était un peu vrai car elles n'existaient qu'en petite puissance .
    mais maintenant il y a des plus grosses.
    globalement les 2 types se valent , la nano étant leur modèle le plus recent.
    elle prends surtout beaucoup moins de place et peut meme etre encastré. ( toutes les sorties se faisant alors par le haut)

    je possede une nano 9kw , pour une maison 120m2 mal isolée dans le Nord.

    attention cependant avec une chaudiere a granulés il est impératif de NE PAS surdimensionner la chaudière .
    et je mettrais ma main a couper que votre installateur va surdimensionner. , pour lui c'est une manière de satisfaire le client(qui en veut pour son argent)

    une chaudiere fioul fonctionne en cycle de marche arret , une granulé fonctionne a plus basse puissance mais en continu

    ma chaudiere fioul était une 26kw , apres calcul , mon installateur a trouvé qu'il fallait une 10kw en granulés
    la nano la plus proche est en 9kw ou 12kw , il m'a donc proposé une 12kw.
    j'ai insisté pour une 9kw.
    et j'ai bien fait, c'est encore trop puissant .
    et quand une chaudiere granulés est trop puissante , elle n'arrive pas a tourner en continu a sa puissance la plus basse et donc se coupe . du coup le rendement s'effondre

    votre ancienne chaudiere est au fioul?
    pour vous donner une idée : je consommais 1800L de fioul par an . ce qui correspond à 3600Kg de granulés .
    en realité je consomme en moyenne 3200kg par an (meilleur rendement)

    pensez aussi au silos , il doit pouvoir contenir 1 an de conso
    possible de la fabriquer soit meme
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  22. #2842
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    j'oubliais : ma conso a baissée alors que je chauffe plus :
    19°C avec le fioul
    20.5 avec le granulés

    et en plus je fais l'ECS avec .

    donc oui c'est cher a l'achat , mais c'est économique sur la durée et l'amortissement se fait assez rapidement

    quand j'ai changé ma chaudière en 2015, le fioul était à 1€/L et le granulé 260€/t
    je suis passé de 1800€ de fioul à environ 800€ de granulé ( avec ECS)

    certe, en ce moment le fioul a baissé avec le covid , il est à 0.70€/L et le granulé lui monte doucement chaque année , il est à 290€/t en ce moment.

    mais globalement le granulé monte doucement de manière stable alors que le fioul explose
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  23. #2843
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    Nous avons changé notre chaudière cette année en passant d'une fuel 30 Kw à une Nano PK 15 Kw, notre maison est à environ 125KWhEP/m2 (ECS compris).

    Nous avons fait ce choix pour toutes les raisons mentionnées par Jahislove + l'aspect écologique de ce mode de chauffage.Même si c'est critiquable, en bretagne (56 dans mon nom c'est pour le Morbihan la filière pellet est un circuit court donc on peut estimer que le bilan carbone est nul.

    Une classic aurait pu convenir mais l'encombrement au sol posait problème (la nano a le même encombrement au sol que mon ancienne chaudière fuel qui était sur une dalle renforcée)
    En terme de prix globalement c'est la même chose (de tête la classic est un peu plus cher) par contre la mise en oeuvre est plus complexe sur la classic.

    Au final: économiquement comparable, plus simple à mettre en oeuvre, ventouse possible, polyvalence, je pense que les installateurs vont au plus simple pour leur parc et la nano est devenue leur standart.

    En tous les cas nous sommes très satisfaits de notre achat même si la mise en route a été ratée suite au covid (installation raccourcie à 2.5j...sans silo...sans ECS) Aujourd'hui nous sommes très contents de l'installation (qui est très valorisante), du fonctionnement et de la conso (en été ma chaudière fuel consommait 2.5l/j pour l'ECS la harggasner consomme 2kg/j de pellets). Nous avons misé via un prêt taux zéro pour un retour sur investissement inférieur à 6 ans (dans la pratique prix conso pellet+prêt = prix conso fuel) même si le prix actuel du fuel est attractif.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  24. #2844
    trnsnt

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous et merci pour les infos.

    Concernant le dimensionnement de la chaudière comment le calculer ? Pour l'instant on est parti sur 15Kw (sur le conseil du chargé d'affaire Hargassner, pas du chauffagiste) pour une longère en Bretagne de 180m2 avec un rez de chaussé et un étage.
    Par rapport au silo, et vu la taille de la chaufferie actuelle on pensait prendre un mini silo (500Kg). Est-ce qu'il y a des inconvénients par rapport à ça, autre que le chargement manuel ?
    Dernière question, qu'est ce qui vous a fait choisir Hargassner plutôt qu'une autre marque (Okofen au hasard) ?

  25. #2845
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour,

    mon chauffagiste est situé à Guidel il est vraiment bien.
    Pour la puissance, il a dimensionné en fonction de notre ancienne chaudière (et notamment notre conso de fuel), notre maison est une bretonne des années 70 de 185m2, chaudière fuel 30kw > chaudière pellet 15kw.

    Pour le choix, j'avais sélectionné 3 fournisseurs Okoefen, Harrgassner et Fröling. C'est l'installateur Hargassner qui m'est apparu le plus convaincant, Okoefen m'a fait un devis par téléphone(!) disqualifié...

    ID environnement fabrique lui même ses silos en fonction de l'emplacement disponible en OSB etc.. franchement pas mal et tu peux optimiser le volume (nous 2500kg environ), en plus il livre le pellet par camion souffleur (Breizhpellet) et fait l'entretien.

    500kg me paraît petit vu ta maison (le mien semble déjà petit par rapport aux autres...)
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  26. #2846
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    pour calculer la chaudiere , il y un simulateur chez okofen : https://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php

    j'avais fait des devis chez Okofen , Froling, Viessmann et Hargassner , mais j'etais surtout attiré par Okofen ou Hargassner.
    au final Viessmann et Froling etaient les plus cher (et au vu du forum Froling ici meme , j'ai l'impression qu'il faut souvent mettre les mains dans le cambouit).
    Okofen et Hargassner presque pareil , mais j'ai eu un meilleur feeling et j'ai pu mieux négocier avec l'installateur Hargassner.

    un silo de 500 Kg n'a que des inconvenients ( avec une 15 kw , tu peux avoir des conso jusque 45-50kg par jour , c'est pas un poele a granulé ou tu met 1 sac par jour , la tu va mettre 3-4 sac )
    -ça oblige a beaucoup de chargement manuel,
    -impossible de se faire livrer par camion souffleur ( prix degressif avec le tonnage souvent)

    soit tu va chercher toi meme tes sacs chez le vendeur et c'est une corvée de plus
    soit tu fait livrer les sacs chez toi par petite quantité et ça te coute cher en livraison
    soit tu fait livrer une grosse quantité , mais a ce moment la il faut les stocker , donc autant utiliser la place pour un plus gros silo

    je conseille quand meme vraiment un silo en OSB , il peut prendre n'importe quel forme et etre fait sur mesure pour s'adapter.
    ça peut se mettre a la place de la cuve a fioul

    la masse volumique du pellet est de 650Kg/m3 donc par exemple un silo de 2mx2m , jusqu'au plafond 2.5m , contient en theorie 2x2x2.5x650 = 6500kg
    ( en realité moins car on ne rempli pas jusqu'en haut et que souvent on fait un cone en bas) a la louche on enleve 30% soit en realité 4500kg

    le silo peut aussi etre plus etroit par exemple 1m sur 2.5m . ce qui donne 4000kg , 3000kg au final


    moi avec ma conso de 3200Kg et mon silo 4t , je fait le plein 1 fois par an l'été . j'ai une ristourne sur la quantité + tarif été ( environ 40€/tonne)
    Dernière modification par Jahislove ; 18/07/2020 à 21h18.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  27. #2847
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par trnsnt Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour les infos.

    Concernant le dimensionnement de la chaudière comment le calculer ? Pour l'instant on est parti sur 15Kw (sur le conseil du chargé d'affaire Hargassner, pas du chauffagiste) pour une longère en Bretagne de 180m2 avec un rez de chaussé et un étage.
    Par rapport au silo, et vu la taille de la chaufferie actuelle on pensait prendre un mini silo (500Kg). Est-ce qu'il y a des inconvénients par rapport à ça, autre que le chargement manuel ?
    Dernière question, qu'est ce qui vous a fait choisir Hargassner plutôt qu'une autre marque (Okofen au hasard) ?
    salut,

    pour compléter la réponse de Jahislove j'ajouterai ceci:

    moi aussi j'ai comparé le "top ten" (comme dit un autre passionné sur le fil d'Okofen) des constructeurs de chaudières à pellet, autrichiens pour la plus part, et mon choix s'est porté sur Hargassner pour sa faible consommation electrique.(je ne te répète ici pas les autres arguments)
    quant au réseau Hargassner technique comme commercial, par chez nous il brille par sa médiocrité. Heureusement qu'il y a encore des chauffagistes compétant et qui connaissent leur boulot
    Pour te faire une idée toute objective, lire tous les posts des sujets qui traitent sur les chaudières à pellets sur ce forum, c'est ce que j'ai fait pour arrêter mon choix. Au final tu en sauras souvent plus que certain chauffagiste

    Le prix des pellets à acheter dans la période "creuse" très stable comparé au fioul
    Mon exemple: 219€/t (2019) et cette année 214€/t pour du vrac (mon silo me permettra de ne pas faire le plein en 2021)

    et enfin dernière chose et non des moindres, Jahislove a développé une supervision super sympa permettant de surveiller la chaudière et d'affiner les paramètres de régulation de MA hargassner
    Dernière modification par guygnolle ; 19/07/2020 à 10h01.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  28. #2848
    trnsnt

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci à tous pour les infos !
    On a reçu le devis hier, on est à 15.500 pour la chaudière avec la pose, et 17.000 avec l'ECS en plus.
    Est-ce que c'est une bonne idée de prendre l'ECS sachant qu'il n'y a pas de ballon tampon dans le devis ? J'ai lu un peu partout que ce genre de chaudière préfère fonctionner en continue et qu'il faut éviter qu'elle ne se coupe. Ne va t-elle pas souvent se couper si elle gère la production d'ECS en été ?

  29. #2849
    leseb2

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Perso, j'ai une Nano PK12 + ballon ECS 300L

    En été, l'ECS est chauffée tous les 2 jours en 1h non stop, sans arrêt de la chaudière.
    Donc ne t'inquiète pas pour le chauffage de l'ECS

  30. #2850
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    L'ECS ne se fait pas en continu .
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...