J'ai vu un installateur ce jour. Il m'a tenu une théorie intéressante mais étrange.
Après quelques calculs, visite de la maison, du conduit etc... il en arrive à la même conclusion que sur le forum à savoir "pas trop puissant". Le soucis n'est pas là.
En ajoutant d'autres paramètres comme l'esthétiques (ben oui, y'a madame aussi) etc... il me dit une phrase qui me surprend:
"vous pouvez prendre un 15kw en remplacement d'un 8kw, ne le charger qu'à moitié, fermer aussi de moitié l'air primaire et vous aurez un poêle quasi deux fois moins puissant mais avec le même rendement.
A la vue de me tête il m'explique que dans un poêle puissant si l'on brûle une petite quantité de bois mais en jouant impérativement sur l'air primaire (il me précise aussi qu'on peut aussi jouer sur l'air secondaire mais que 90% des poêles du marché ne le permettent pas) on arrive à réduire la puissance tout en conservant le rendement moyen.
Et donc du coup, il me déconseille de prendre plus de 8kw si je souhaite utiliser le poêle "à fond sans se poser de question", mais que si j'ai une utilisation "intelligente" il faut se baser sur 8kw et plus, juste histoire que si je trouve un 10 ou un 12kw qui me plait esthétiquement parlant, je ne bloque pas uniquement sur le choix de la puissance.
Il pense même qu'un feu entretenu toute la journée, pas un feu continu, mais une buche toutes les heures par exemple, en flambée vigoureuse permet d'avoir une puissance plus faible mais sans surchauffe dans la pièce principale avec un poêle à faible inertie. Pour le passage de nuit vu qu'il n'y a plus personne dans la pièce principale et que l'on a de l'inertie disponible dans nos murs, il conseille un feu vif avec une grosse quantité de bois pour justement éviter le feu continu.
Qu'en pensez vous ?
Au départ cela m'a surpris mais en y réfléchissant, je me pose ces questions...
Merci.
-----