Question rendement poêle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question rendement poêle.



  1. #1
    invite30e64dbd

    Question rendement poêle.


    ------

    J'ai vu un installateur ce jour. Il m'a tenu une théorie intéressante mais étrange.
    Après quelques calculs, visite de la maison, du conduit etc... il en arrive à la même conclusion que sur le forum à savoir "pas trop puissant". Le soucis n'est pas là.
    En ajoutant d'autres paramètres comme l'esthétiques (ben oui, y'a madame aussi) etc... il me dit une phrase qui me surprend:
    "vous pouvez prendre un 15kw en remplacement d'un 8kw, ne le charger qu'à moitié, fermer aussi de moitié l'air primaire et vous aurez un poêle quasi deux fois moins puissant mais avec le même rendement.
    A la vue de me tête il m'explique que dans un poêle puissant si l'on brûle une petite quantité de bois mais en jouant impérativement sur l'air primaire (il me précise aussi qu'on peut aussi jouer sur l'air secondaire mais que 90% des poêles du marché ne le permettent pas) on arrive à réduire la puissance tout en conservant le rendement moyen.

    Et donc du coup, il me déconseille de prendre plus de 8kw si je souhaite utiliser le poêle "à fond sans se poser de question", mais que si j'ai une utilisation "intelligente" il faut se baser sur 8kw et plus, juste histoire que si je trouve un 10 ou un 12kw qui me plait esthétiquement parlant, je ne bloque pas uniquement sur le choix de la puissance.

    Il pense même qu'un feu entretenu toute la journée, pas un feu continu, mais une buche toutes les heures par exemple, en flambée vigoureuse permet d'avoir une puissance plus faible mais sans surchauffe dans la pièce principale avec un poêle à faible inertie. Pour le passage de nuit vu qu'il n'y a plus personne dans la pièce principale et que l'on a de l'inertie disponible dans nos murs, il conseille un feu vif avec une grosse quantité de bois pour justement éviter le feu continu.

    Qu'en pensez vous ?

    Au départ cela m'a surpris mais en y réfléchissant, je me pose ces questions...

    Merci.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Question rendement poêle.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    J'ai vu un installateur ce jour. Il m'a tenu une théorie intéressante mais étrange.
    Après quelques calculs, visite de la maison, du conduit etc... il en arrive à la même conclusion que sur le forum à savoir "pas trop puissant". Le soucis n'est pas là.
    Oui, c'est normal, jusque là pas de soucis, sauf que c'est fonction de l'inertie de ta maison, par exemple avec une ITE ou une dalle béton massive, cloison lourdes etc, tu peux prendre plus puissant, le surplus de chaleur sera stocké dans la masse et restitué lentement après les flambées.
    Autre point important, on est pas obligé de faire fonctionner un poêle régulièrement toute la journée mais se contenter d'une bonne flambée le matin et une autre le soir par exemple.
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    En ajoutant d'autres paramètres comme l'esthétiques (ben oui, y'a madame aussi) etc... il me dit une phrase qui me surprend:
    "vous pouvez prendre un 15kw en remplacement d'un 8kw, ne le charger qu'à moitié, fermer aussi de moitié l'air primaire et vous aurez un poêle quasi deux fois moins puissant mais avec le même rendement.
    Ben, là non, sur un poêle moderne performant, on ferme complètement l'air primaire après la phase d'allumage pour permettre une bonne montée en température et assurer un rendement optimum.
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    A la vue de me tête il m'explique que dans un poêle puissant si l'on brûle une petite quantité de bois mais en jouant impérativement sur l'air primaire (il me précise aussi qu'on peut aussi jouer sur l'air secondaire mais que 90% des poêles du marché ne le permettent pas) on arrive à réduire la puissance tout en conservant le rendement moyen.
    D'accord pour la quantité de bois plus faible, mais il y a une limite, sinon on aurait tous des poêles très puissants
    Par contre pour l'air secondaire c'est faux, tous les poêles performants permettent de régler l'arrivée d'air secondaire, mais il ne faut surtout pas trop la réduire, sinon tu as une mauvaise combustion, un encrassement du conduit et des risques d'intoxications.
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    Et donc du coup, il me déconseille de prendre plus de 8kw si je souhaite utiliser le poêle "à fond sans se poser de question", mais que si j'ai une utilisation "intelligente" il faut se baser sur 8kw et plus, juste histoire que si je trouve un 10 ou un 12kw qui me plait esthétiquement parlant, je ne bloque pas uniquement sur le choix de la puissance.
    Personnellement, je trouve l'argumentation limite,
    1) On utilise jamais un poêle "à fond sans se poser de question" c'est irresponsable.
    2) plus le poêle est puissant plus le risque de surchauffe et de feu réduit est important, sauf bien entendu si tu as comme déjà dit une très forte inertie dans ta maison.
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    Il pense même qu'un feu entretenu toute la journée, pas un feu continu, mais une buche toutes les heures par exemple, en flambée vigoureuse permet d'avoir une puissance plus faible mais sans surchauffe dans la pièce principale avec un poêle à faible inertie. Pour le passage de nuit vu qu'il n'y a plus personne dans la pièce principale et que l'on a de l'inertie disponible dans nos murs, il conseille un feu vif avec une grosse quantité de bois pour justement éviter le feu continu.
    Faire un feu plus vif le soir pourquoi pas, mais aller se coucher avec une grosse quantité de buches et un feu vif dans le poêle, non merci pas pour moi. Chauffer une pièce ou il n'y a personne de toute la nuit, ça ne sert a rien du tout, c'est mieux de réserver ce bois pour le lendemain matin, non?
    Si la nuit la perte thermique est trop importante, il faut renforcer l'isolation de la maison, plutôt de de chauffer inutilement le salon alors que dans ton lit une bonne couette suffit.
    A+

  3. #3
    miguel88

    Re : Question rendement poêle.

    le probléme est qu un un foyer de 15kw a un volume important dimensionné pour , un poele moderne de 6 ou 8 a un petit foyer pour buches de 33cm qui va monter beaucoup plus en temperatures , à mon avis entre les deux il y a une sacre difference de rendement

  4. #4
    invite30e64dbd

    Re : Question rendement poêle.

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    sur un poêle moderne performant, on ferme complètement l'air primaire après la phase d'allumage pour permettre une bonne montée en température et assurer un rendement optimum.
    ha ? et on a pas tendance à trop couver le feu dans ce cas là ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    D'accord pour la quantité de bois plus faible, mais il y a une limite, sinon on aurait tous des poêles très puissants
    oui, c'est ce qu'il m'a dit, mais son propos était surtout de dire que finalement un peu trop puissant ce n'est pas si grave que ça car justement on peut jouer un peu.

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Par contre pour l'air secondaire c'est faux, tous les poêles performants permettent de régler l'arrivée d'air secondaire
    bon ben j'ai encore du chemin à faire car j'en ai pas vu beaucoup avec réglage de l'air secondaire...

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Personnellement, je trouve l'argumentation limite,
    1) On utilise jamais un poêle "à fond sans se poser de question" c'est irresponsable.
    Sur le fond, je suis d'accord, sur la pratique... Beaucoup de gens que je connais qui ont des inserts, foyers fermés ou pôeles... ne se posent AUCUNE question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Question rendement poêle.

    D'avance, merci, si un modérateur pouvait remplacer mon message précédent que je n'ai pas eu le temps d'éditer.
    Bonjour,

    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    ha ? et on a pas tendance à trop couver le feu dans ce cas là ?
    Non, après la phase d'allumage, il faut fermer l'air primaire pour permettre une montée en température plus importante a l'intérieur du poêle et favoriser ainsi la combustion des gaz (la fameuse "double combustion"), c'est le seul moyen pour obtenir un bon rendement. Par contre c'est l(air secondaire qu'il ne faut surtout pas trop réduire.

    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    oui, c'est ce qu'il m'a dit, mais son propos était surtout de dire que finalement un peu trop puissant ce n'est pas si grave que ça car justement on peut jouer un peu.
    Oui un peu seulement mais pas 50%, sinon le rendement s’effondre comme l'a bien décrit Miguel88.

    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    Sur le fond, je suis d'accord, sur la pratique... Beaucoup de gens que je connais qui ont des inserts, foyers fermés ou pôeles... ne se posent AUCUNE question...
    C'est bien le problème, comme pour le feu réduit, ne pas se poser de question n’empêche pas les ennuis.
    A+

  7. #6
    invite30e64dbd

    Re : Question rendement poêle.

    Ok, merci pour ces explications

  8. #7
    caillou

    Re : Question rendement poêle.

    Il faut juste se poser la question : quel intérêt le vendeur a de vendre un poele plus gros et on a la réponse !
    Moi, j'ai l'habitude de fuir les vendeurs de ce type...Trop intéressé, et surtout beaucoup d'erreurs !

  9. #8
    invite30e64dbd

    Re : Question rendement poêle.

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    quel intérêt le vendeur a de vendre un poele plus gros
    Aucun, car justement il savais avant de venir chez moi qu'il n'avait rien à me vendre.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Question rendement poêle.

    Non, après la phase d'allumage, il faut fermer l'air primaire pour permettre une montée en température plus importante a l'intérieur du poêle et favoriser ainsi la combustion des gaz (la fameuse "double combustion"), c'est le seul moyen pour obtenir un bon rendement. Par contre c'est l(air secondaire qu'il ne faut surtout pas trop réduire.
    Salut,

    Bizarre comme citation, car si je fais ça à ma chaudière à combustion montante, cela étouffe le feu et beaucoup de fumée... c'est plutot le tirage (avec l'etrangleur) qu'il faut diminuer consiédérablement avec l'AP et AS ouverts à 100% ou je ne sais toujours pas utiliser ma chaudière...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Amélioration rendement poele Invicta Chamane
    Par invite4031c4b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2014, 22h18
  2. Rendement poêle bois
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2014, 18h58
  3. Dimensionnement du poêle et rendement
    Par Ratonlaveur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2011, 16h56
  4. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  5. rendement d'un poele ou d'une cheminée : que comprendre ?
    Par inviteb76dbcdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...