Poêle à bois : puissance requise.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poêle à bois : puissance requise.



  1. #1
    bl74

    Poêle à bois : puissance requise.


    ------

    Bonjour,

    Ayant le projet d'acheter un poêle à bois, j'aurais voulu déterminer la puissance nécessaire.

    - Maison ossature bois située en Haute Savoie, 460m d'altitude.
    - 122m², 376m3
    - 20cm d'isolant sur les murs (R=5.45)
    - 30cm en sous pente (R=9.26)
    - 40cm en plafond (R=10.62)
    - 8cm en dalle (R=3.5)
    - 30m² de baies vitrées, velux, fenêtres, 4-16-4 argon, Uw1.4.
    Conso chauffage sur 1 an : 4500kwh (plancher chauffant hydraulique + chaudière élec en bas + radians de base en haut), pour T° réglée à 21°C en bas, 60m², et 19°c en haut.

    -> Si je prends un poêle trop puissant, le risque est de le faire tourner à bas régime, et donc de diminuer le rendement, et rendre l'opération parfaitement inutile (écologie-économie)
    -> si je prends trop faible, ...autant ne rien faire.

    Le poêle servirait à chauffer les 3/4 de la maison, le 1/4 restant ne pouvant l'être (cloisons, étage...)

    Quelle puissance vous semble adaptée?

    Que pensez vous des supra et autres invicta, godin (je ne compte pas mettre trop de ronds dans ce poêle, vu la facture chauffage).

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Poêle à bois : puissance requise.

    Bonsoir,

    L’exposé de ton problème montre que tu es attentif à ta consommation.

    Avec un chauffage électrique, j’imagine que tu connais en gros ta consommation horaire par grands froids.
    Si tu consommes « X » kWh, il semble raisonnable de prendre un poêle de « X » kW nominal
    Le ¼ non chauffé va pomper de la chaleur venant du bas
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    verdifre

    Re : Poêle à bois : puissance requise.

    Bonsoir,
    que fait tu du plancher chauffant ? Un poele avec "bouilleur" pour l'alimenter ? ou reste t'il sur l'ancienne chaudière ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    KroM67

    Re : Poêle à bois : puissance requise.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec un chauffage électrique, j’imagine que tu connais en gros ta consommation horaire par grands froids.
    Si tu consommes « X » kWh, il semble raisonnable de prendre un poêle de « X » kW nominal
    Le ¼ non chauffé va pomper de la chaleur venant du bas
    Euh, pardon? Je consomme 6800kWh de gaz par an, je n'ai pas trouvé de poêle de 6800kW nominal!

    bl74> je prendrai un poêle de 5-6kW, avec plus ou moins d'inertie suivant celle présente dans la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Poêle à bois : puissance requise.

    Bonsoir
    je ne suis pas sûr de mes calculs, mais je m'y essaie quand même ....

    La conso annuelle = Volume * Degrés jours * 24 heures * Coef G de déperdition
    Degrés jours souvent voisin de 2500 = le nombre de degrés faisant l'écart avec la temp interne de la maison sur une année.
    G = 4500 kwh divisé par 376 * 2500 * 24 = 0,0000 19 KWH/m3/degré, arrondi à 0,2 wh/m3/°
    Pour les grands froids, type -12°, l'écart à la temp "normale" de 18° est de 30°
    Puissance du poële : G * Volume * Delta T
    soit ici : 0.2 * 376 * 30 = 2 256 w, arrondi à 3 KW
    PaillàDonF

  7. #6
    KroM67

    Re : Poêle à bois : puissance requise.

    Euh, il m'est trop tard pour vérifier le calcul, mais il est de toutes façons à ceci près :
    - que 2500 est une moyenne, de là à en déduire la puissance à installer... Chez nous par exemple, DJU=2800 et il peut y avoir du -20°C, ça risque d'être tendu...
    - qu'un poêle moderne ne fonctionne pas en continu, encore moins à sa puissance nominale.

    Pour compenser les pertes par -12°C il faudra donc faire fonctionner un poêle de 6kW nominal pendant 12h sur 24, ou le pousser à 9kW durant 8h, etc...
    Ou opter pour un PDM.
    Dernière modification par KroM67 ; 15/11/2011 à 23h21.

  8. #7
    bl74

    Re : Poêle à bois : puissance requise.

    Bonjour,

    Cornychon: c'est ce que je pense aussi : j'ai des max à 2.8kwh, donc un 3kwh semble suffisant, à supposer qu'il tourne 24/24 à rendement max.
    Verdifre : Concernant le plancher chauffant, je le laisse tel quel pour l'instant, j'ai pas trop envie d'investir dans une chaudière à bois qui me chaufferait l'eau du plancher, cause prix, place,etc. Je ferai tourner la chaudière élec quand j'aurai la flemme de faire du bois.

    Paillafond : j'arrive par calcul à 2745w pour -12°c, donc pas loin du tien, donc pas déconnant (je suis pas du métier, je glane les infos sur le net en essayant de me souvenir de mes cours de thermodynamique d'il y a plus de 20 ans...)

    Vu comme ça, je vais m'orienter vers un 6kw pour le faire tourner à son rendement optimum la moitié du temps.

    pour le poêle de masse, je suis pas sûr : exemple : je fais une flambée tôt le matin, ça chauffe. Arrive le soleil dans les baies (sans chauffage par -5°c, ça monte à 23°c sans pb), je me retrouve avec un poêle chaud qui diffuse, alors que je n'ai pas besoin de chaleur. Vu l'isolation que j'ai mis, je préfère avoir une montée en T° rapide, après ça se maintient suffisamment longtemps pour éviter l'impression de chaud froid chaud froid etc .

    Tant que j'y suis, 4500kwh, c'est en gros 2 stère 1/3 de bois, non? avec poêle à rendement 50% (sur la journée), il m'en faut 5 à l'année?

    Merci à tous

    slts

  9. #8
    KroM67

    Re : Poêle à bois : puissance requise.

    Citation Envoyé par bl74 Voir le message
    Cornychon: c'est ce que je pense aussi : j'ai des max à 2.8kwh, donc un 3kwh semble suffisant, à supposer qu'il tourne 24/24 à rendement max.
    Des max de quoi? Le kWh est une unité de quantité d'énergie. N'importe quel appareil de chauffage est capable de fournir 3kWh, il suffit de le laisser chauffer le temps qu'il faut.

Discussions similaires

  1. puissance requise
    Par invite0846d767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/07/2011, 10h31
  2. choix de puissance poele à bois
    Par avalonig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2010, 19h26
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. choix puissance poêle à bois
    Par invite382193e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2008, 18h11
  5. Calcul puissance poêle à bois
    Par invite3e291cab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...