Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 13 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 364

Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie



  1. #91
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie


    ------

    Bonjour.

    Je rejoins SK69202 sur le fait qu'un pied trop bas, cela ne chauffe plus avec des radiateurs : au toucher, dans un radiateur, 30° c'est.... "froid" (pas glacé, mais froid) ; 35° c'est tiède, 38 c'est tiéde/chaud, 40° c'est chaud...
    Comme je l'ai dit plus haut, l'eau à 30°C dans les radiateurs apporte quand même un plus sur le confort, le réchauffement de l'air et minime, mais l'impression de "casser l'humidité" est bien réel.

    1m3/7heures on arrive à la même valeur de l'ordre de 30 à 35 kwh pour la journée moi je les envoie en une flambée 50 kwh environ de 2,5 heures, 5 heures de refroidissement du circuit d'eau (circulation) et le reste sur l'inertie de la maison.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #92
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je ne comprends pas trop la signification.

    oui 1m3 de 24h à 7h30 du mat mais depuis je n'ai consommé que 0,4m3 en 6h. donc je suppose que l'influence de la sonde fait bien son boulot puisque je suis au dessus de ma consigne. pourtant j'ai une tempé externe moyennée à 12,2 et une tempé d'eau au départ à 23,9 degrés ( car influence TA sinon elle serait de 30°)

  3. #93
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    Pour info là chaudière c'ets remis en pieds négatif de 5 donc cela me fait un tpc à 19,5 pour une consigne à 19,5 pour une pente à 1,5 pour tempé externe à 13 influence sonde à 6. et çà à maintenue ma consigne cette nuit. là je suis à 19,8 ( apport externe) et je consomme que très peu. niveau consommation nocturne entre minuit et 7 heures du mat 1m3 de gaz pour 2l de condensa...
    1) Comme déjà écrit, l'autoadaptation (ou le réglage) de la courbe ne peut se faire que sur le long terme... L'autoadaptation va ajuster au fur et à mesure...

    2) Ces valeurs sont un peu bizarres, mais laisses faire. Tu verras que cela bougera sans doute, notament quand il fera froid...

    3) C'est bizarre [a priori] car :

    a) température basse pour des radiateurs (même si je suis d'accord avec SK69202 que cela "tempère" un peu l'ambiance - de là à maintenir une température, y'a un pas) ; cela a dû faire un départ à 19,5 + 1,5 x 5 (si la base est à 18) = 27°

    b) pente élevée...

    A voir si quand il fera plus froid, la pente baisse et la parallèle monte... C'est ce que je pense.

    4) La bonne nouvelle : la condensation mesurée. C'est effectivement la conséquence d'un fonctionnement à basse température. Si j'ai le temps, je ferai le calcul de quel pourcentage cela représente. On ne doit pas être loin de l'optimum...

    Cela incline à suivre le conseil de SK69202 donné plus haut : fonctionner plutôt en continu (sans abaisser) à basse température plutôt que d'abaisser (pour gagner un peu de pertes) mais "cravacher" e,nsuite pour remonter, à des températures plus élevées dans le circuit - donc au retour, donc avec moins de condensation.

    Quand il fera plus froid, cela vaudra le coup de faire quelques séries d'essais : quelques jours sans abaisser - combien de gaz consommé ? combien de condensat recueillis ?; puis quelques jours abaissés et même mesures... En recommençant plusieurs fois, on peut "éliminer" les différences dues aux températures externes...

  4. #94
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    1) oui là je ne touche plus à rien du tout, mais je continue à surveiller ce qui va m'aider à comprendre ma maison lol;

    3.a) ma base n'est pas 18 mais 20 et donc le départ pour 19,5 de consigne était 19,5 + 1,5 X 7=30°
    J'ai vérifier pour ma base avec les calculs et ceux affichés que la chaudière.

    b) oui je m'attends à ce que la chaudière change complètement ses réglages en période froide.

    4) oui la condensation me surprend car là même en consommant pas beaucoup de gaz et en étant au dessus de ma consigne ( je demande 19,5 et j'ai 20) en 7h30 consommation 0,460m3 pour en gros 0,9l de condensa donc encore un rapport de 2 tout comme cette nuit.

    J'ai bien l'intention de continuer mon observation pour les période douces, surtout que là les journée sont très ensoleillées, je profite du soleil en plein dans le salon et la cuisine. Mais rappelons qu'en autoadaptation libérée je fonctionne sur des tempé moyennée et non réelles, donc là j'ai 14,2 réels pour 12,1 moyennés. Là je pense que joue le rôle du factuer inertie dans les réglages je verrai quand mes valeurs moyennées seront plus hautes que ma tempé réels si les résultats sont du même ordre.

  5. #95
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, je laisse toujours la machine faire son autoadaptabilté et sans abaissement je suis à un pied de -2.8 ce matin ( hier -3°) et je suis en gros à 19,4°. niveau consommation de gaz je ne me rend pas compte si c'est beaucoup ou non en fonction de la tempe extérieur et la consigne demandé en gros pour 24h je suis à 3,6m3 ecs comprise pour une tempé moyennée extérieur à 11,8° environs

  6. #96
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    1) A la louche : 1 m3 de gaz naturel = 10 kWh = 10 x 3 600 kJ

    La condensation de la vapeur d'eau correspondant à 1 litre d'eau = 2 250 kJ

    Donc ta condensation "rapporte" environ 4 500 kJ (2 litres d'eau) lorsque tu brules 1 m3 de gaz soit 36 000 KJ. Tu auras produit - et consommé - 38 500 kJ.

    Soit 11,7 % de condensation. Ce qui est supérieur au gain théorique de 11 %.

    Ceci est lié aux approximations (mesures, calcul) faites.

    En clair, par ce temps doux, ta condensation marche à fond ! Une très bonne nouvelle ! Tu ne pourras pas faire mieux !

    Pour la curiosité, mesures à refaire par temps froid ! Normalement, ce % devrait se dégrader. Plus il fait froid, plus ton circuit est chaud et moins, proportionnellement, cela ne condense. Ou autrement dit, ta consommation de gaz va augmenter plus que la quantité d'eau produite par la condensation.

    2) Je pense que la temp moyennée est pour ta sonde externe. La sonde d'ambiance, qui corrige les écarts, est, je pense en instantanée... Donc dès que le soleil chauffe à l'intérieur, cela devrait réagir à la baisse (même si la temp "moyennée" externe est encore plus faible que le constat), via les corrections apportées au calcul - tout en étant "au-dessus" de la consigne (obligé !).

  7. #97
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    3.a) ma base n'est pas 18 mais 20 et donc le départ pour 19,5 de consigne était 19,5 + 1,5 X 7=30°
    J'ai vérifier pour ma base avec les calculs et ceux affichés que la chaudière.
    .
    OK. Plus logique. J'avais cru retenir que c'était 15, ce qui me semblait bizarre. Des fois, c'est 20, des fois 18.

    Ceci dit, dans la formule, ce n'est pas "temp de départ de l'eau = consigne + pente X écart" mais "temp de départ de l'eau = pied de courbe + pente x écart" (écart = "base" donc 20 - temp externe retenue par la régul)

  8. #98
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    bonjour,
    2) oui la tempé moyennée est pour l'extérieur et la correction est sur la tempé ambiante immédiate.

    je reste étonnée d'être en parallèle négative.

  9. #99
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    exacte pour la formule je me suis plantée, encore heureux que j'ai un tableau qui me fait les calculs tout seul.
    pour la parallèle négative je pense qu'elle est dû au faite que je ne fais pas d'abaissement; qu'en penses tu?

  10. #100
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, et oui encore moi.

    ce matin je me retouve avec un pied de courbe à 18,4 par contre j'ai une tempé intérieur à 19,1 pour 19,5 de consigne (je n'ai toujours pas fait d'abaissement) sachant que j'ai une tempé extérieur immédiate à 7° et une moyennée à 12,2°.

    Que me conseillez-vous?

  11. #101
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Ne rien toucher aujourd'hui, la température minimale journalière a chuté de 6 à 7 °C par rapport à hier, la température moyennée est donc "assez fausse" sur la période (24H ? ), d'où je pense le moins bon respect de la consigne ce matin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #102
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok, alors çà signifie qu'il faut que je m'attende à avoir des consignes non atteinte en cas de chute de température?
    il me semblait justement que l'autoadaptabilité évitait ce souci là. Qui en réfléchissant me parrait illogique.
    Par contre l'influence de l'inertie ma parrait plus évidente.

    Ne crois tu pas qu'il aurait fallut que je bloque ma pente de façon à ce qu'elle n'aille pas dans les négatifs?
    Je verrai bien comment cette chute de tempé va changer mes réglages à minuit.
    à titre informatif tu es pour ou contre l'autoadaptabilté? Did à priori est contre peut être pour éviter ce désagrément, il nous le dira lui même j'espère
    D'après De Dietrich l'auto adaptabilité est entre autre intéressante pour les mi-saison.

  13. #103
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    alors çà signifie qu'il faut que je m'attende à avoir des consignes non atteinte en cas de chute de température?
    Oui et non, le système devrait réagir en constatant qu'il ne tient pas la consigne, le truc et de voir si la consigne n'est pas tenue en fin de matinée, avant que les apports solaires viennent modifier la température interne de la maison.

    Dans le principe, je pense qu'il faut laisser du temps à "l'auto adaptabilité" de se faire, De Dietrich a conseillé certains paramètres pour cela en particulier le facteur inertie. Maintenant la courbe est réglable " à la main" et il faudra également un certain temps pour le faire.
    Par contre je reste convaincu, qu'il faut noter tout ça, pour pouvoir comparer l'effet des différents réglages et éventuellement pouvoir les refaires.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #104
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    oui je note tout, les temmpé intérieur, extérieur moyennée les réglages, le temps si soleil gris pluie vent . La machine ajuste ses réglages à minuit. je ne m'attends donc pas à voir un changement dans la journée, mais demain.
    donc je laisse mon inertie à 10, influence à 6, pente à 1,5, mini chaudière à 10,

  15. #105
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Si la consigne n'est pas tenue, il faut noter en plus le pied de courbe, la pente et la température d'eau avant l'influence des apports extérieurs, pour permettre de quantifier les corrections futures.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #106
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je fais quasiment les relevés toutes les heures.

  17. #107
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour,, alors ce matin
    tempé extérieure réelle : 6,2
    tempé extérieur moy: 9,9
    consigne demandée : 19,5 pas d'abaissement
    température ambiante relevée : 18,8
    pente: 1,5
    pied : 17,7
    inertie bâtie : 10
    adaptabilité : libérée
    influence sonde d'ambiance : 1


    j'ai changé l'influence sonde hier après midi lorsque j'ai été à ma consigne afin que cette nuit je sois sûre que la sonde intérieur corrige le moins possible le diematic.

    là on voit bien que le réglage ne va pas du tout

  18. #108
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Quelle est la température de l'eau au départ de la chaudière ?

    Dans ce fil on trouve
    l'inertie est réglée à 3 d'usine ce qui correspond à 22 heures.

    à 0 => 10 heures.
    à 10 => 50 heures.
    Le réglage à 10 préconisé par DD semble alors excessif si il est interprété comme un "retard" de l'onde thermique extérieure, comme je l'ai déjà dit chez moi je trouve environ 30 heures (pour comparer : 200m3 de maçonnerie en ITE, faible apport solaire). 50H depuis la baisse des températures c'est seulement demain . Le trop grand "retard" expliquant la non tenue de la consigne.
    Sortir pour l'instant la sonde d'ambiance, permettrait au système de trouver la courbe de chauffe pour ensuite la modifier de son influence, mais changer les réglages tous les jours ne peut qu'interdire au système d'apprendre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #109
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    bonjour, oui je pense que 'inertie est interprété pour un retard de la sonde extérieur pour la tempé exté moyennée. je pense donc la remettre à 3 pour 22 h.
    la tempé d'eau de départ pour 19,5 à 7h elle était à 33,1 avec la config que j'ai donné sur le message précédent soit pied à 17,7 pente à 1,5 et j'avais limité la correction de la sonde d'influence à 1 et j'obtenai 18,8 en tempé


    je ne peux enlever totalement l'influence de la TA sinon j'enleve l'autoadaptabilité,en mettant sur 1 la correction est la plsu faible.

    j'envisageai de mettre la ente à 1,8 qu'en penses tu?

  20. #110
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Avant de corriger la pente je pense qu'il faut attendre demain et la remontée des température prévues, avec l'influence minimale de la sonde d'ambiance, c'est la température extérieur qui gouverne le système et après deux jours si on voit que la consigne n'est pas tenue (ou pas facilement malgré les apports solaires) l'augmentation de la pente s'imposera.
    En ne touchant à l'inertie que demain en fin de matinée, on aura une bonne idée de ce que donne cette valeur 10 sur la température moyennée, la consigne risque de n'être encore pas tenu, mais la journée semble être relativement ensoleillée.
    oui je pense que 'inertie est interprété pour un retard de la sonde extérieur pour la tempé exté moyennée.
    Le facteur inertie me semble concerner plutôt la maison que l'environnement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #111
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok merci je voulais faire comme çà et constater, sauf que mon chéri a remit l'inertie à 3 dans mon dos et corrigé la pente à 1,8, du coup j'hésite à rechanger, grrr zut

  22. #112
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    cf ma signature et cela explique en partie le délai de réglage de la courbe de chauffe,

    Il me semble avoir lu plus haut que la chaudière prenait en compte les éléments à 00H, bref une correction d'élément annulé rapidement devrait avoir un impact assez faible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #113
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    oui à OOh00,
    mais en fait il à éteind l'interrupteur de la chaudière du coup çà a effacer la parallèle négative, cela m'arrange en fait comme çà on repart à 20 de pied. donc soit rester à 1,8 soit remettre à 1,5 ne faisant pas d'abaissement pour le moment je me dis si je laisse à 1,8 influence au minimum pour la TA je verrai bien si je maintien au non la consigne durant la nuit qui est prévu également fraîche ( enfin j'espère) je vais limiter de toute façon les apports du soleil aujourd'hui.
    Si je laisse à 1,8 et qu'à minuit je suis au dessus de ma consigne la machine devrait ajuster le réglage d'elle même soit en me baissant la courbe soit le pied et çà je préfèrerai pas lol. Au pire si je laisse l'inertie à 3 l'influence de ma sonde d'ambiance ensuite remise devrait corriger afin d'avoir ma consigne ( si biensûr du coup les réglages sont bons)

  24. #114
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    j'envisageai de mettre la ente à 1,8 qu'en penses tu?
    Je persévère encore un peu :

    - la pente est la correction apportée au pied de courbe par la régulation quand la temp externe basse ; mettre une pente "a priori" à 1,8, c'est jouer au loto ; temp de dpéart = pied de courbe + pente (20 - temp externe)...

    - 1,8 me semble être une pente plutôt élevée pour une maison inertielle... (je suis à 0,5)

    - de toute façon, tant qu'on n'a pas atteint les grands froids (chez nous, ça vient !), régler toujours pied ET pente...

    - ou laisser faire sur une grande période l'autoadaptation...

    Maintenant, si vous voulez régler de façon erratique njusqu'au jour où vous tomberez juste par hasard...
    Dernière modification par Did67 ; 24/11/2011 à 13h27.

  25. #115
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    "a ???

    tu veux dire augmenter la parallèle Donc la mettre à 1,8?

  26. #116
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Tu écris "j'envisageai de mettre la [p]ente à 1,8 qu'en penses-tu ?"

    Je réponds (mais ce n'est que mon avis - je laisse à SK69202 le soin de répondre) :

    - une pente à 1,8 c'est a priori déjà beaucoup pour une maison inertielle plutôt "assez bien isolée" si j'ai bien retenu...

    - tant qu'on n'est pas par très grand froid, jongler avec la seule pente n'est pas 100 % pertinent ; par temps plutôt doux - plus de +5°externe - on joue sur le pied de courbe ET la pente (monter le pied et baisser la pente en même temps s'il ne fait pas assez chaud) ; il y a une logique qui est évidente sur des graphiques, mais qui serait longue à décrire en français !

    - donc c'est un peu jouer au loto : bien sûr que cela va augmenter ta temp de départ (puisque "température de départ de l'eau = pied de courbe + pente (20-temp externe)" et résoudre ponctuellement ton problème ; mais si c'est le pied qu'il fallait monter, tu vas en fait dérégler un peu plus (pour les autres zones de température externe - plus chaud ou plus froid - chaque fois, cela va déconner un peu plus !) ; c'est le risque (assez probable pour moi)

    - pour l'automatisme, soit laisser faire sur le long terme (laisser passer une période de grand froid - il faut que la machine soit exposée à une large gamme de températures externes : par ex de + 15 à - 5 ou - 10 ° ; là, elle va "peaufiner" au fur et à mesure ; si, entre temps, vous modifiez manuellement, je pense - je ne connais pas l'algoritme = la "formule de calcul", mais c'est probable - que vous foutez tout parterre) ; soit, si vous "tripotez", passer en réglage manuel ; mais les deux, vous allez y passer votre vie, l'un - vous - défaisant ce que l'autre fait - l'automatisme ...

  27. #117
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Je rassure je suis restée à 1,5 qui est celle d'origine.
    pour ce qui est du pied si je voulais le changer par même il faudrait tenir compte du décallage parallèle que la chaudière aura déjà effectuer.
    Du fait que monsieur est appuyer sur l'interrupteur cela a dégager la parallèle du coup nous sommes sur pied 20 et pente 1,5 il a remis l'inertie à 3 l'influence est sur 1 donc au minimum. On verra bien ce qui va se passer. J'espere que cette nuit il y aura une bonne chute de tempé afin de voir si elle aura maintenue ma consigne. Pour ce qui est de l'inertie j'avoue ne pas savori comment gérer, car si comme cette nuit nous sommes tombée à 5 degré alors qu'hier nosu étion bcp plus élevé donc tempé moyenné bcp plus haute que l'instannée cela fait que ma consigne n'était pas respectée.

  28. #118
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    tempé extérieure réelle : 6,2
    tempé extérieur moy: 9,9
    consigne demandée : 19,5 pas d'abaissement
    température ambiante relevée : 18,8
    pente: 1,5
    pied : 17,7
    inertie bâtie : 10
    adaptabilité : libérée
    influence sonde d'ambiance : 1
    Avec ça, je ne fais qu'une chose et attend demain (au moins) sans rien toucher d'autre :

    - pied à 22 ; pente à 1,3

    [selon la méthode que j'ai décrite, la "recette" est la suivante : je constate que la temp externe est supérieure à + 5 ; je constate que la consigne - 19,5 - n'est pas atteinte puisqu'il ne fait que 18,8 °, donc je monte le pied de 5 et en même temps je baisse la pente de 0,2]

    Un pied à 17, ce n'est pas possible : tu ne peux pas maintenir 19,5 ° dans la maison en envoyant de l'eau à 17,5 s'il fait 18° ou 20 °dehors puisque tu climerais ta maison !!! C'est ça par définition, le pied de courbe !

  29. #119
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je suis bien d'accord avec toi pour le pied à 17 mais c'est pas moi qui l'ai mis mais l'autoadaptabilité

    je ne peux modifier la pente que de 5 en 5 en fait N=20
    20 =20,5
    25=25,5
    etc
    mais si je mets 25,5 et que c'est trop l'autoadptabilité la réduira
    Dernière modification par denez29 ; 24/11/2011 à 16h20.

  30. #120
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je valide 25,5 et 1,3,
    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    je suis bien d'accord avec toi pour le pied à 17 mais c'est pas moi qui l'ai mis mais l'autoadaptabilité

    je ne peux modifier la pente que de 5 en 5 en fait N=20
    20 =20,5
    25=25,5
    etc
    mais si je mets 25,5 et que c'est trop l'autoadptabilité la réduira

Page 4 sur 13 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. inertie d'une maison container?
    Par inviteeb2f9578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2017, 16h52
  2. choix chauffage maison a forte inertie
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 19h19
  3. Mur à forte inertie
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 10h45
  4. Mur ossature bois à forte inertie !
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2010, 03h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...