Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus



  1. #1
    Titi_Des_Petites_Roches

    Arrow Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'agrandir et j'ai au dessus d'un sous sol maçonné (pour le moment pas isolé) un solivage 8*20et de l'osb3 dessus. Je l'ai isoler avec de la fibre de bois et je me demande si je dois mettre un frein vapeur comme dans le reste de la mob au dessus (craft armé de chez isocell) ou si juste mon osb3 suffit... ?

    Ma crainte c'est l'hiver en rentrant de la neige avec la voiture que l'humidité monte dans la fibre... Du coup le frein vapeur moi je l'aurais mis côté froid pour le coup... comme ceci l'humidité restera dans le garage au pire... (j'ai un trou d'évacuation dans le sous sol pour le neige)

    J'ai remarqué que depuis la pose de fibre dans le solivage, le garage est devenu très humide (92%), alors que la Mob au dessus est à 50%. du coup j'ai posé un extracteur de 120m3/h (le garage fait 30m²). mais celà semble insuffisant je suis tombé à 85%.

    Je sais qu'il faut du temps pour que la fibre lâche son humidité mais je me tâte à rajouter un insufflateur à l'opposé de l'extracteur pour forcer l'air neuf à rentrer vu que le garage est assez tortueux... Ou alors faire un Trou d'entrée déjà avec un grille ...

    Ou sinon j'arrête de me prendre la tête avec ceci et j'attends d'avoir isolé le garage l'été prochain... ?

    Heracles si tu me lis
    Yohgourt aussi

    Je vois joins une petite photo de l'extension avec son bout de garage...
    Nom : 28.jpg
Affichages : 150
Taille : 251,5 Ko

    -----
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  2. #2
    SK69202

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Bonjour.

    Il faut calculer l'hygrométrie absolue, avec ceci par exemple, 92% dans le garage à quelle température, 50% au dessus à quelle température.
    C'est cela qui va déterminer l'endroit où il y a le plus d'eau et le sens du transfert (pression partielle).

    L'isolation entre les solives a fait refroidir le garage, et l'humidité de celui ci doit être plus proche de celle de l'extérieur que de l'intérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Salut Salut, merci pour ta réponse,

    Exacte je suis en Rh relatif. En haut j'ai 19-20° et en bas on va dire (9° pour le moment) à 1000m d'altitude. La calculette magic en lien est pas si facile que ça
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  4. #4
    SK69202

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Bonsoir.

    Avec la version téléchargée que j'ai et avec les valeurs données je trouve en prenant 1000 mbar de pression (faut en plus la pression atmosphérique du lieu, mais c'est la même entre la mob et le garage)
    MOB 50% 19,5°C Hg absolue = 8.37g/m3 Pression de vapeur 11.300 mbar
    Garage 92% 9°C Hg absolue = 8.13 g/m3 pression de vapeur 10.597mba

    Sauf erreur pare vapeur coté chaud

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Donc c'est ma MOB qui "dégaz" au garage

    Je vais mettre un par vapeur au sol sur l'osb avant de poser mon sol final, comme ceci, pas besoin de demonter mon isolant dans le solivage et au moins je suis sur que l'humidité restera en haut.

    Tu confirmes ?

    Merci.

    Titi.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  7. #6
    SK69202

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Bonjour.

    C'est pas moi qui paye, je peux confirmer n'importe quoi.

    Il faudrait une description de la paroi, ordre, épaisseur et caractéristiques (µ) des constituants, et on pourrait voir ça sur la feuille à Yoghourt.
    I faudrait aussi les températures / humidité extrêmes dans le garage et la mob, le calcul serait fait en considérant le garage comme " extérieur".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    phil12

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Bonjour ,
    Petit bémol!
    Un peu chaud de promettre un résultat correcte sur l'hygrothermie d'une paroi opaque complexe même avec la feuille du grand yoghurt, seul le LOg Wufi est a même de sortir quelque chose de vraiment fiable!
    La méthode de Glaser, détaillée dans la norme allemande DIN 4108 a été couramment utilisée pour faire le bilan d'humidité d'un composant de construction en considérant le transport de vapeur diffusion en son sein. Néanmoins, cette méthode ne prend pas en compte le transport d'eau capillaire dans le composant, ni sa capacité de sorption, qui permettent pourtant de réduire le risque de désordres en cas de condensation. De plus, puisque la méthode se limite à l'analyse des transferts en régimes permanents et avec des conditions aux limites lourdement simplifiées, elle n'intègre ni les événements ponctuels et à court terme, ni la pluie ou le rayonnement solaire. Elle fournit une évaluation globale de l'adéquation hygrothermique d'un composant, et pas une simulation réelle de l'évolution de la température et de la teneur en eau dans un composant exposé à un climat correspondant a celui auquel il sera exposé.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    SK69202

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Bonjour.

    seul le LOg Wufi est a même de sortir quelque chose de vraiment fiable!
    On est d'accord cela ne reste qu'une indication, mais comme le logiciel en question dépasse en coût la valeur de la remise en état du plancher, on se contentera de Glaser avec de la marge.
    Les logiciels pointus c'est fait pour shunter les marges, marges qui grèvent éventuellement les coûts mais permettent les dépassements éventuels des valeurs du calcul.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Wouha ces réponses de pro

    En gros, je résume les nouvelles J'ai percé mon mur de 100cm² en gros à l'opposé de l'aérateur. Je sent bien l'air être aspiré par là. Je pense que l’hygrométrie devrai chuter puisque l'air extérieur est très sec en ce moment. Et c'est bien ce moment qui pour moi est capital pour régler le bazar

    Pour finir de te répondre en haut je suis hygrocontrôlé entre 50 et 55% d'Hr, ceci grâce à un hygrostat qui pilote ma Double Flux. Ceci pas de problème ca marche bien. En bas je veux simplement que l'Hr soit dans la norme même un poil au dessus, c'est pas grave, on va dire 60% (en ce moment froid sec) et je serai content. Donc idem j'ai un hygrostat qui sera branché et piloter mon aérateur. Ensuite une fois isolé, je pense que je devrais encore baisser en Hr sans rien faire de plus puisque l'air devrai se réchauffer en rentrant.

    Donc voilà les news du moment, je vais attendre que la Fibre de bois lâche doucement sont humidité car à mon avis c'est assez long pour avoir une stabilité Hygrométrique dans le garage avec 200mm de Fibre au dessus.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Salut,

    Alors, que dit l'hygromètre?

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    il dit 82% avec 2°. Faudrait que je regarde combien à combien ça correspond pour 20°.

    Donc pour moi c'est du mieux. Je pense que dès que j'aurais mis le frein vapeur sur mon osb et que j'aurais isolé le garage, ceci sera encore mieux !

    Titi.

    PS : LA Bise Yoghourt, ça fait plaisir ton retour ici
    PS² : Beau boulot sur ta baraque
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    il dit 82% avec 2°. Faudrait que je regarde combien à combien ça correspond pour 20°.
    Ca correspond à 25HR à 20°C. Pas d'hygromètre dans ledit garage?
    PS : LA Bise Yoghourt, ça fait plaisir ton retour ici
    Heureusement que ma dame n'est pas jalouse
    PS² : Beau boulot sur ta baraque
    Ahem, j'ai fait une liste partielle de ce qu'il reste à faire. Partielle, pour pas se démoraliser. Ben y'a du taf en veux-tu en voilà!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ca correspond à 25HR à 20°C. Pas d'hygromètre dans ledit garage?
    Sisi, il y aura même un hygrostat avec un extracteur en cas de forte humidité. En gros je vais piloter l'humidité du garage comme dans la MOB avec la DF
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  15. #14
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Humidité, Par vapeur Garage Parpaing et MOB au dessus

    Bonjour à tous, je reviens vers vous car j'ai besoin de vos lumières...

    Je veux poser du parquet dans le salon qui est au dessus du garage. On a vu que je devais mettre un pare vapeur pour éviter de diffuser ma vapeur au garage à travers l'osb3.

    En sachant que je souhaiterai soit un parquet flottant à clipser "massif" de 12 à 15mm ou un parquet massif à coller si je ne trouve rien en clipsable. Ma question est dans le cas du collé... Comment je mets un par vapeur ?
    Existe t'il des colles dites étanches qui pourraient jouer le rôle de para vapeur ? (Un peu comme les sous couches étanches pour placo avant de recevoir la faillence dans les salle de bain.)

    La question se pose car pour le moment, je ne trouve rien qui soit dans mes prix/rendu en clipsable...

    Merci à vous!

    Titi.

    PS : Si vous pensez à autre chose de plus simple, vous pouvez proposer
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

Discussions similaires

  1. Plancher bois au dessus du garage : pare vapeur ou pas ?
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 16h25
  2. Pare vapeur par dessus laine de verre + kraft
    Par inviteb3ebd75a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2010, 10h28
  3. mob et humidité
    Par invite8aa5e503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2010, 13h58
  4. Isolation chambre au dessus garage
    Par vinceLGE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 14h41
  5. humidité sur parpaing
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2008, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...