Bonjour Mika ,
Il faut que tu revois ton cour sur l'inertie des parois opaques avec une ITI (ta proposition >>>lien >>>truc hybride)et bucher la RTH.
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Bonjour Mika ,
Il faut que tu revois ton cour sur l'inertie des parois opaques avec une ITI (ta proposition >>>lien >>>truc hybride)et bucher la RTH.
Dernière modification par phil12 ; 24/11/2011 à 12h13.
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Et toi Phil12, brique ou parpaing?? Ton avis m'intéresse!
1/MOB !
2/peinture chaux ,enduit chaux ,bloc béton, ,Ite fibre de bois , lattage,plaque a crépir.(+ inertie répartie >>refends ,PDM',dalle étage, puits aérothermique)
Dernière modification par phil12 ; 24/11/2011 à 13h58.
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Ok merci!
MOB: le rêve mais inaccessible (j'ai un rdv de la dernière chance ce soir histoire de pas avoir de regret)
Pour la fibre de bois comme ITE (c'est ce que je voulais faire à la base sur toute la maison - pour rappel, le bas de la maison sera en fibre de bois et le haut en PSE), tous les pros me l'ont déconseillé... mais je vais me renseigner sur ces plaques à crépir (si tu as une marque à me donner ça serait cool!)
J'ai pas fini de me creux la tête je crois...
Moi non plus je ne suis pas chaud pour un enduit exter sur Fb.
Vois sur google Knauf outdoor .
Normalement et je me répète ; IL N'Y A AUCUNE RAISON QU'UNE MOB SOIT PLUS CHÈRE QUE DU TRADIT , en dehors de l'ossature périmétrique (et le bois n'est pas très cher en France plus grand gisement de douglas européen ,de+il n'en faut pas beaucoup )TOUS LES AUTRES POSTS SONT LES MÊMES!
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Ah la Haute-Savoie, le pays où la vie est plus cher!!
A titre d'exemple, un HE/HA en ossature bois, 900€/m²... Mon budget: 1000€/m²
Bonjour Phil12,
Pas besoin de revoir mon cour...et je n'ai pas non plus la prétention d'en donner....Bonjour Mika ,
Il faut que tu revois ton cour sur l'inertie des parois opaques avec une ITI (ta proposition >>>lien >>>truc hybride)et bucher la RTH.
Revenons en au fait....
Dans le lien que j'ai donné, ils ne font qu'une comparaison chiffrée entre deux types constructifs, l'un en parpaings isolés de l'intérieur, l'autre en brique à isolation répartie, également isolé de l'intérieur....
Ils démontrent simplement, qu'un mur à isolation répartie avec un complément d'isolation intérieure, ne coute pas plus cher qu'un mur en parpaings également isolé de l'intérieur....
Rien ne t'empêche de faire le même calcul en isolant par l'extérieur....et de constater à nouveau que la solution à isolation répartie avec un complément d'isolation extérieure, ne coûteras pas plus chère qu'une solution à base de parpaings, également isolés de l'extérieur...
Il est bien évident et clair dans ma "tête"....au cas ou tu en douterais, comme cela me semble être le cas...que lorsque l'on en a la possibilité....mieux vaut une isolation par l'extérieur, qu'une isolation par l'intérieur.....pour l'inertie, comme tu le soulignes à juste titre.....
Oui, tu as "PAVATEX" qui en fait....mais comme je te l'ai dit, personnellement, la fibre de bois, comme toutes les autres fibres, pour moi, c'est sous du bardage....vu les risques en cas de défaut d'étanchéité....Pour la fibre de bois comme ITE (c'est ce que je voulais faire à la base sur toute la maison - pour rappel, le bas de la maison sera en fibre de bois et le haut en PSE), tous les pros me l'ont déconseillé... mais je vais me renseigner sur ces plaques à crépir (si tu as une marque à me donner ça serait cool!)
Disons que c'est l'impression que cela donne aux premiers abords....mais quand on gratte un petit peu (en particulier en faisant faire des devis précis et très détaillés du contenu de la prestation)....les "petits malins de constructeurs", surfent sur la vague "maisons écolos sympas et vivre"....et au bout du compte, dans le meilleur des cas elle te coûtent le même prix qu'une tradi (avec l'inertie en moins !)....dans le pire....c'est le violent coup de bambous dérrière la nuque !.....Normalement et je me répète ; IL N'Y A AUCUNE RAISON QU'UNE MOB SOIT PLUS CHÈRE QUE DU TRADIT , en dehors de l'ossature périmétrique (et le bois n'est pas très cher en France plus grand gisement de douglas européen ,de+il n'en faut pas beaucoup )TOUS LES AUTRES POSTS SONT LES MÊMES!
Cordialement
<dans le meilleur des cas elle te coûtent le même prix qu'une tradi (avec l'inertie en moins !).>
Bhen non l'inertie dans une MOB tu peux l'avoir en interne ,par une dalle lourde , un terre plein ,des refends lourds , un plancher étage,une inertie rapportée (puits aerothermique ) .
+ un déphasage de L'enveloppe avec un isolant a forte densité (associée a des lames d'air très efficaces en éte sous parement extérieur)
Tout cela se modélise selon la région , le besoin des occupants (habitudes journalières , taux d'occupation ) le budget.
C'est la dose qui fait le poison!
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Bonjour Phil,
<dans le meilleur des cas elle te coûtent le même prix qu'une tradi (avec l'inertie en moins !).>
Bhen non l'inertie dans une MOB tu peux l'avoir en interne ,par une dalle lourde , un terre plein ,des refends lourds , un plancher étage,une inertie rapportée (puits aerothermique ) .
+ un déphasage de L'enveloppe avec un isolant a forte densité (associée a des lames d'air très efficaces en éte sous parement extérieur)
Tout cela se modélise selon la région , le besoin des occupants (habitudes journalières , taux d'occupation ) le budget.
C'est la dose qui fait le poison!
Tout à fait d'accord....au bémol près....qu'en comparant une MOB basique, telles qu'elles sont proposées par la plupart des constructeurs, à une identique en "Tradi"....dans le meilleur des cas le prix est identique....dans le pire, le simple côté "écolo dans l'air du temps" du produit te fait exploser le budget !....
J'ai mon beau frère qui est entrain de faire construire une MOB "basique"...je lui ai fait part du manque d'inertie de ce type de produit...
Très logiquement, il a demandé de rajouter des masses un peu partout dans la maison....de la fibre de bois....un plancher lourd à l'étage....j'en passe et des meilleures....
Du coup, à l'arrivée, mis à part les murs et la structure porteuse qui sont en bois, ta maison se met à ressembler....à une maison "Tradi".....
Normal, on rajoute du béton par ci....de la brique ou du parpaings par là....de la fibre de bois haute densité un peu partout....et alors là....je te dit pas le budget !......
Très important de bien comparer dans les détails.....TRES important !.....
Cordialement
Par ecolo dans l'air du temps tu veux dire citoyen responsable qui pense a la collectivité et a ses enfants ,je suis d'accord avec toi a 100%
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Génial ce topic. Vraiment !
Histoire de donner mon avis (même si c'est pas utile vu les arguments), je choisirais le moins cher (matériaux + pose) pour maximiser l'ITE.
Le moins cher avec la meilleure qualité tu voulais dire !
Parce ce que des murs droits et d'aplomb cela peut servir par la suite!
Dernière modification par phil12 ; 25/11/2011 à 11h32.
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Ahah, oui, ça peut servir
Mais je pensais juste au prix du matériau, (le prix d'achat + le prix de la pose) au plus bas. Oui, forcément faut pas taper dans le branquignol, surtout pour de la brique ^^
J'attends justement les devis... On verra bien! J'ai consulté seulement des maçons qui m'ont été fortement recommandé...
D'ailleurs, une autre question: Comment bien assurer l'étanchéité à l'air de la maçonnerie? (qu'elle soit en brique ou parpaing) Soigner les joints horizontaux et verticaux suffit-il selon vous?
Dernière modification par SK69202 ; 26/11/2011 à 07h55. Motif: Réparation citation
PaillàDonF
Bonsoir diott,D'ailleurs, une autre question: Comment bien assurer l'étanchéité à l'air de la maçonnerie? (qu'elle soit en brique ou parpaing)
Pour l'étanchéité intérieure des maçonneries, comme je te l'ai suggéré plus haut, "Placo" propose une solution qui s'appelle "Aéroblue"....va faire un tour ici :
http://www.placo.fr/Produits/Innovat...eur-Aeroblue-R
Oui, cela peut suffire...Soigner les joints horizontaux et verticaux suffit-il selon vous?
Pour contrôler ton niveau d'étanchéité et le corriger au cas ou il le faudra, le plus simple sera de faire subir à ta maison, le test de la "porte soufflante" (Blowerdoor test), avant d'attaquer les finitions intérieures....
Cordialement
Bonjour Phil et à tous,
je n'entre pas dans le débat du "citoyen responsable"....nous serions hors sujet !....Par ecolo dans l'air du temps tu veux dire citoyen responsable qui pense a la collectivité et a ses enfants
Je dis simplement, qu'une MOB "basique", ne résiste pas une seule seconde, à une analyse technique et financière, lorsqu'on la compare à une maison dite "Traditionnelle"......
Après, libre à chacun d'entreprendre ou pas la démarche pour s'en rendre compte.....et d'en tirer les conclusions appropriées...
Cordialement
Bonjour MiK ,
Le point n1 en France c'est les déperditions hivernales , sur ce point l'inertie est secondaire en rapport de L'isolation.
Donc MOb basique vainqueur (plus d'isolant ,moins de ponts thermiques).
Ne parlons pas du bilan energie grise et matériaux puits de CO 2 , de la rapidité de la pose en panneaux manu portes la on entend plus parler du tradit!!
En 2013 la MOB basique n'existera plus! La tradit +PAC oui!
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Plus d'isolant, sur une épaisseur de mur égale, c'est clair. Maintenant on peut pousser un peu l'épaisseur des murs pour compenser ça.
Moins de pont thermique, je n'irai pas jusque là non plus. Par rapport à un mur porteur/ite, le bois même s'il reste minime reste un pont thermique, si bien que les industriels pondent des solutions de poutre à âme isolante par exemple ou finissent avec une plaque très haute densité en face extérieure pour achever ses minis pont thermique...
Alors qu'une ite nous débarrasse de-suite de tout pont thermique (si abouti).
Ça reste donc et surtout une question de conviction personnel, toutes les solutions sont viable dès qu'elles sont réfléchit.
Il y aura toujours les pro ITI, les pro ITE, les pro MOB, les pro bétonneux, les pro terre cuite, etc ...
Dernière modification par Fab02300 ; 26/11/2011 à 12h29.
Bonjour Phil,
Si pour le même prix, je peux avoir les deux...sans hésiter, je prends les deux...et sur ce point, la "Tradi" isolée par l'extérieur m'offre les deux...Le point n1 en France c'est les déperditions hivernales , sur ce point l'inertie est secondaire en rapport de L'isolation.
La france a un climat tempéré et mis a part la bretagne ou les régions au nord qui bordent la manche...l'été il y fait chaud....
Ces 10 dernières années on a battu des records de température....et pas qu'en bordure de la Méditérranée !.....Je considère donc qu'une maison confortable en été ET en hiver.....est un choix plus que judicieux.....sur plus de 80% du territoire français....
C'est mon avis, après c'est à chacun de choisir.....
Comme je l'ai indiqué plus haut, mon beau frère à fait le choix de la MOB "basique", pour le côté "Maisons en bois"...et uniquement pour ça...sans trop se préoccuper des aspects techniques et thermiques pour se rendre compte de ce que celà impliqué en terme de coût....Donc MOb basique vainqueur (plus d'isolant ,moins de ponts thermiques).
Je peux te dire qu'aujourd'hui, il ne franchirait pas la "ligne d'arrivée", en disant "MOB basique" vainqueur !......
Sur ce point, je suis d'accord....le bilan energie grise est plus défavorable à une construction "Tradi"....mais là, tu introduit des convictions autres que les aspects purements techniques et thermiques....Ne parlons pas du bilan energie grise et matériaux puits de CO 2
C'est possible....mais on est pas en 2013...et ce qui est vendu aujourd'hui, en terme de confort été & hiver et de coût...n'est pas à la hauteur du "Tradi"....En 2013 la MOB basique n'existera plus!
"Tradi", ne veut pas dire PAC.....la PAC c'est un choix comme moyen de chauffage et/ou de rafraichissement, libre à chacun de l'accepter ou d'opter pour un autre système....question de conviction aussi....La tradit +PAC oui!
On l'a même proposé à mon beau frère, en lui disant que de cette manière, il pourrait rafraichir sa MOB s'il avait trop chaud !....
Pas mal hein ?!!!.....
Cordialement
LES chiffres sont la ./
Bois lambda 0,15 a 0,20
Parpaing 0,9 .
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Bonjour Dioot74,
Je suis ne phase de finitio d'une maison très basse consommation en parpaing + ITE.
Tu peux consulter mon recit de construction ici
Le mode construction est du parpaing + une ITE de 24 cm.
D'apres le thermicien, c'est le meilleur rapport inertie/isoltion/coût.
Afin d'augmenter l'inertie, le chauffage par le sol est directement integré dans la dalle. Nous n'avons pas fait l'empilage habituel dalle/isolant/tuyau/chappe liquide.
L'isolation de la dalle du RDC est faite par 20 cm d'isolant par le dessous. La dalle est coulée dessus.
Tout les murs en parpaing sont enduits par du platre. C'est ce platre qui assure l'etancheité à l'air sur ces murs.
Nous avons fait le test d'etancheité la semaine derniere : resultat : 0.34 m3/h.m², sachant que de grosse fuite ont ete decelées. On devrait diviser par deux cette valeur lors du test final.
Notre mode mode de construction se rapproche de ce que tu envisages.
Bonsoir Yves1972,
Le lien que tu donnes semble KO ....
ite 20 cm sur les côtés, 20 cm dessous.....Bonjour Dioot74,
Je suis ne phase de finitio d'une maison très basse consommation en parpaing + ITE.
Tu peux consulter mon recit de construction ici
Le mode construction est du parpaing + une ITE de 24 cm.
D'apres le thermicien, c'est le meilleur rapport inertie/isoltion/coût.
Afin d'augmenter l'inertie, le chauffage par le sol est directement integré dans la dalle. Nous n'avons pas fait l'empilage habituel dalle/isolant/tuyau/chappe liquide.
L'isolation de la dalle du RDC est faite par 20 cm d'isolant par le dessous. La dalle est coulée dessus.
Tout les murs en parpaing sont enduits par du platre. C'est ce platre qui assure l'etancheité à l'air sur ces murs.
Nous avons fait le test d'etancheité la semaine derniere : resultat : 0.34 m3/h.m², sachant que de grosse fuite ont ete decelées. On devrait diviser par deux cette valeur lors du test final.
Notre mode mode de construction se rapproche de ce que tu envisages.
Je ne sais pas combien il y a au-dessus, mais es-tu sur de ne pas avoir dépensé de l'argent pour rien en faisant un chauffage par le sol ? Surtout qu'avec l'énorme inertie que tu vas avoir, pas facile la régulation de ce plancher chauffant.
On va voir. Le chauffage n'est pas encore en route.
Le plancher chauffant apporte du confort....
Bonsoir Yves,
Ton lien ne fonctionne pas....
Cordialement
Il y a eu une greffe sur le lien, il faut retirer la mention <br%20/> à la fin du lien dans la barre d'adresse.
Cela envoie vers cette page
Cool !!!....
Merci Fab, pour la modif du lien....ca fonctionne impec !
Cordialement
Mickele
Bonjour,
Alors finalement, quelle solution l'a emporté dans ce projet ?
(j'ai un projet similaire parpaing+ITE)
Bonjour
Alors finalement, c'est la brique qui l'emporte, pour 2-3 points: performance thermique, facile à travailler (j'avais parler du rainurage pour passer toutes les gaines élec)...
Cela me fait un surcout de 7000€ environ...
Au final, je commence à y voir beaucoup plus clair; mes choix techniques commence à se finaliser. En résumé:
Maison R+1 de 200m² avec sous-sol complet. Le sous-sol, en béton banché, sera isolé par l'extérieur avec 8cm de Jockodrain. Le rdc le sera par 16cm de laine de roche, le tout sous bardage; enfin, le 1er étage sera isolé par 16cm de PSE sous enduit.
Menuiseries Bieber bois-alu double vitrage avec BSO et VR en alu.
Pour la toiture, je voulais faire une isolation sarking mais de nombreux pro me l'on déconseillé, surtout pour le surcoût, et de plus que je ne souhaite pas avoir les poutres apparentes. Je voulais aussi mettre de la laine de bois, et là, pareil, on me dit que 40cm de laine de verre ira très bien, sa fabrication ayant bien évolué (je me laisse encore le temps de réfléchir sur ce point)
Pour le reste de la maison, j'aurai un planché chauffant hydrau alimenté par une chaudière élec (en attendant que les PAC ou autres baissent un peu ) J'installerai aussi une VMC doucle flux.
Ce que je fais moi-même: l'isolation des soubassements + Rdc - couverture -zinguerie - tout l'intérieur (cloisons, élec, plomberie, peinture sauf le plâtre projeté sur l'ensemble des murs et plafonds)
Voilà donc les dernières news!
Bonne journée à tous!