ITE - Brique ou Parpaing? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

ITE - Brique ou Parpaing?



  1. #61
    Mercury63

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?


    ------

    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    Bonjour


    Cela me fait un surcout de 7000€ environ...


    Bonne journée à tous!
    pfiou 7000 euro ben moi pour cette différence de prix j'aurais pris du parpaing ... j'espère que t'es pas en zone sismique au moins

    -----

  2. #62
    diott74

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    c'est 7000€, c'est pas rien...

    Par contre, je suis bien en zone sismique (4 - moyenne). En quoi cela pose t-il un pb de mettre de la brique? Beaucoup de maison sont en brique autour de chez moi...

  3. #63
    Fab02300
    Invité

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Au plus la maison est parcourue par des poteaux & autre chaînage (plus nombreux en parasismique), au moins l’isolation est efficace.
    Le béton étant plus conducteur que la brique, ça devient une autoroute de chaleur. Le béton étant seulement à quelques centimètre derrière la brique.

  4. #64
    Mercury63

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Citation Envoyé par diott74 Voir le message

    Par contre, je suis bien en zone sismique (4 - moyenne). En quoi cela pose t-il un pb de mettre de la brique? Beaucoup de maison sont en brique autour de chez moi...
    ben comme moi

    donc rien que pour ça , je préfère économiser sur la maçonnerie et mettre du parpaing et investir un peu plus dans l'isolation ( ite et sarking quiite à en faire une grosse partie par moi même)

    en plus avantage du parpaing par rapport à la brique , c'est l'inertie...

    alors certes je vais peut être me faire plus chier pour passer mon élec mais bon...

  5. #65
    olive 09

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Bonjour,

    Si c'est juste pour faire les saignées. Moi, j'ai du parpaing et avec une bonne disqueuse + burin, cela se fait très bien.
    En zone sismique, il te faut des poteaux de chaque coté des ouvertures donc l'argument isolation de la brique en prend un coup...

    Olive

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    il y a ces blocs avec rainures prévues pour les gaines ...
    http://www.alkern.fr/images/pdf/cons...rbloc-15cm.pdf

    15cm d'épaisseur , rainures prévues , inertie au RV vu l'épaisseur des parois de béton
    Rien n'empêche de glisser du sable dans les alvéoles..

  7. #67
    diott74

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Merci pour vos remarques

    On en revient toujours à l'inertie et la question que je repose, c'est comment la quantifié... (j'avais ouvert un sujet à l'époque qui n'avait pas fait réagir grand monde). Je me demande si une habitation avec beaucoup d'inertie n'est pas plus adapté pour les régions chaudes du sud de la france... Après, je peux me tromper totalement. J'habite en Haute-Savoie. Il fait froid, très froid même l'hiver pendant plusieurs mois et l'été, il faut rarement très chaud et si s'est le cas, les nuits sont toujours fraiches.

    Ensuite, pour le choix de la brique ou du parpaing, je me suis seulement renseigné ce we sur les rainureuses à béton et c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir les outils qui vont bien. Après, le fait de rainurer le parpaing, n'y a t-il pas un risque de fragiliser la structure? Car des rainures, il va y en avoir un parquet!
    Autre point, je fais poser mes menuiseries en applique. Pour éviter le pont thermique, il faut rabattre l'isolant sur les tableaux. Je comptais faire sauter quelques alvéoles de brique pour régler le problème. Avec le parpaing et ses 2 alvéoles, je peux pas...
    Sinon, je me suis aussi basé sur des personnes qui ont construit dans la région (comparer avec un projet situé au bord de la mer n'aurait pas vraiment de sens). J'ai trouvé aucun projet avec du parpaing + ITE (j'ai peut-être pas assez cherché). Ceux que j'ai vu sont des maisons avec brique + ITE (laine de bois ou PSE) et elles ont de superbes performance alors qu'on pourrait se dire qu'elles ont "une faible inertie". Donc je m'étais aussi basé sur ce que j'ai vu et qui apparement, marche bien...

    @herakles: un parpaing de 15cm d'épaisseur, c'est pas un peu juste?

    Bon, j'ai encore du temps pour réfléchir. Mes choix ne sont pas "couler dans le béton".

    Merci pour vos remarques!

  8. #68
    felvic

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    Autre point, je fais poser mes menuiseries en applique. Pour éviter le pont thermique, il faut rabattre l'isolant sur les tableaux.
    Si tu es en applique sur l'isolant, tu n'as pas besoin de retour sur les tableaux non?

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    @herakles: un parpaing de 15cm d'épaisseur, c'est pas un peu juste?
    le CSTB considère comme porteur un mur à partir de 15cm en blocs d'agglo , si ce ce mur est protégé des agressions climatiques tant que son élancement ne dépasse pas une certaine valeur , ce qui est le cas pour une hauteur d'étage , = présence d'une ITE , d'un bardage ventilé , d'un doublage avec briques (à la Hollandaise) etc..

    Une doc utile :
    http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousi...df/Facades.pdf

    Cependant ,cette épaisseur est limite dans le cas d'une pose d'une isolation intérieure , car le mur est davantage soumis aux fluctuations de température avec possibilité de fissuration dans certains cas , on préfère alors mettre du 20cm

    Si tu veux te rassurer , tu as les blocs à bancher stepoc : inertie maximale avec une excellente diffusivité de la chaleur et une grande capacité thermique + ITE = on peut presque se passer de chauffage central avec des baies vitrées plein SUD d'au moins 15 à 18m2 pour 100m2 de surface habitable dans certaines régions de France .
    C'est plus adapté aux régions de faible à moyenne sismicité : paroi moins épaisse , feraillage et béton assurant une certaine souplesse .

  10. #70
    diott74

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    En fait oui, je me suis mal exprimer... (je maitrise pas toujours bien les bons termes...)

    Pour être plus clair, les menuiseries seront "feuillure en intérieur". Voici un lien vers une image qui résume le type de pose: voir l'image du post #4 (http://forums.futura-sciences.com/ha...serie-vre.html )

    A la différence que je souhaite tailler la brique dans le tableau pour rajouter l'isolant.

    As-tu compris ou pas?

  11. #71
    felvic

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    En fait oui, je me suis mal exprimer... (je maitrise pas toujours bien les bons termes...)

    Pour être plus clair, les menuiseries seront "feuillure en intérieur". Voici un lien vers une image qui résume le type de pose: voir l'image du post #4 (http://forums.futura-sciences.com/ha...serie-vre.html )

    A la différence que je souhaite tailler la brique dans le tableau pour rajouter l'isolant.

    As-tu compris ou pas?
    Ok, applique en feuillure intérieure.

    Par contre sur la photo du post #4, il y a un pont thermique car pas d'isolant en tableau...

  12. #72
    diott74

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Oui ben justement. Je taille la brique coté extérieure pour y placer de l'isolant. Il recouvrera en partie la menuiserie.

  13. #73
    felvic

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    Oui ben justement. Je taille la brique coté extérieure pour y placer de l'isolant. Il recouvrera en partie la menuiserie.
    Ce que je ne comprends pas c'est que tu fais une feuillure pour poser ta menuiserie, puis tu enlèves de nouveau une épaisseur en tableau.

    Pourquoi ne poses-tu pas ta menuiserie en tunnel et tu tailles la brique à l’extérieur?

    Ça te permettra d'avoir moins de brique à tailler...

  14. #74
    felvic

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    J'ai trouvé ce systeme qui est génial:

    http://www.roka-compact.de/index.php?id=53

    Bon après, faut voir le prix...

  15. #75
    vinsurvain

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Oui, souvent le problème chez les Allemands, c'est que l'on trouve toujours ça super... avant d'en connaitre le prix !

  16. #76
    felvic

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Oui, souvent le problème chez les Allemands, c'est que l'on trouve toujours ça super... avant d'en connaitre le prix !
    En même temps on a pas trop le choix, en France c'est le désert ! Ce qui plombe le prix c'est le transport...

    Je viens d'avoir le technicien qui parle français comme toi et moi. Nous avons discuté technique pendant près d'une heure.
    Leur société fabrique 60% des coffres de VR vendus en France ( Coffrelite, Bubendhorf, etc...).

    Du coup il m'a rassuré sur ma baie vitrée de 4,50m car ils font des coffres jusqu'à 6m .

    Ils ont un coffre tunnel totalement hermétique avec une ouverture minimale d’accès coté extérieur: http://www.beck-heun.de/ROKA-THERM-RG.281.0.html

    Je vais envoyer les plans, descriptif et détails techniques de mon projet pour obtenir un devis, je vous tiendrai informés...

  17. #77
    SK69202

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Bonjour.

    Ils ont un coffre tunnel totalement hermétique avec une ouverture minimale d’accès coté extérieur
    C'est très proche de la façon dont on a amélioré des coffres existants, seul l'isolant moulé fait "made in Germany" par rapport à la mousse de PU collée et ajustée au cutter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    diott74

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Ce que je ne comprends pas c'est que tu fais une feuillure pour poser ta menuiserie, puis tu enlèves de nouveau une épaisseur en tableau.

    Pourquoi ne poses-tu pas ta menuiserie en tunnel et tu tailles la brique à l’extérieur?

    Ça te permettra d'avoir moins de brique à tailler...
    Me voilà de retour!

    Alors pour revenir à la pose des menuiseries, des photos valent mieux qu'un long discours.

    Voici un lien sur un projet qui m'a pas mal inspiré: http://www.forumconstruire.com/recit..._start-270.php
    Un certain Bernard42 explique avec des photos comment il a posé ses fenêtres. Et bien moi, je veux faire la même chose...

    Un avis?

    Concernant les VR intègrés ou les coffres hermétiques, le concept est bien mais pour moi, un coffre de VR est jamais hermétique vu qu'il y a une fente pour laisser passer le volet... Il faudrait un système réellement adapté pour l'ITE, et pas une adaptation...

  19. #79
    OCIV

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    j'avais ouvert une discussion sur le sujet des volets roulants et de l'ITE: Volet roulant exterieur incompatible avec ite?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tible-ite.html
    peut-être que cela répondra à ta question.
    l'idée c'est de poser à l'extérieur un volet plus petit que ta menuiserie (prédimensionnée) .

  20. #80
    SK69202

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Bonjour.

    Concernant les VR intègrés ou les coffres hermétiques, le concept est bien mais pour moi, un coffre de VR est jamais hermétique vu qu'il y a une fente pour laisser passer le volet... Il faudrait un système réellement adapté pour l'ITE, et pas une adaptation...
    Si l'air autour du tambour est cerné d'isolant, le soucis est largement moindre, si en plus il y a une couche d'isolant entre le coffre et le mur (coffre isolé+isolant = épaisseur ITE), le soucis n'existe quasiment pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #81
    felvic

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    Concernant les VR intègrés ou les coffres hermétiques, le concept est bien mais pour moi, un coffre de VR est jamais hermétique vu qu'il y a une fente pour laisser passer le volet... Il faudrait un système réellement adapté pour l'ITE, et pas une adaptation...
    Voir ici : http://www.beck-heun.de/ROKA-THERM-RG.281.0.html

  22. #82
    letedard

    Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    2/peinture chaux ,enduit chaux ,bloc béton, ,Ite fibre de bois , lattage,plaque a crépir.(+ inertie répartie >>refends ,PDM',dalle étage, puits aérothermique)
    bonjour
    pouvez vous préciser cette solution ? plaque à crépir ?
    Dernière modification par SK69202 ; 02/04/2013 à 18h00. Motif: réparation citation

  23. #83
    marttinbourne

    Red face Re : ITE - Brique ou Parpaing?

    Bonjour,
    J'arrive un peu tard dans la discussion. Il me semble qu'en haute Savoie à 730m d'altitude la question de l'inertie est un peu secondaire. Ce qui importe c'est le confort d'hiver, donc l'isolation, plus que le confort d'été (pour lequel l'inertie est importante). Les canicules sont rares dans ce coin. Je suis bien placé pour le savoir car j'habite aussi en haute Savoie, à 1050m. L'isolation étant le paramètre majeur, la brique est bien préférable au parpaing : on trouve des briques posées à joint mince qui ont des R de 1,4, alors que le parpaing n'isole pas.
    L'étanchéité à l'air est également importante : c'est pourquoi un enduit plâtre intérieur (qui se fait couramment sur la brique) est le mieux pour ça.
    Il faudra juste veiller à ne pas faire de trous dedans, sans les reboucher, après l'avoir réalisé.
    Cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Brique alvéolé ou parpaing
    Par invite88f6667f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 10h33
  2. Parpaing? brique? monomur? Que choisir
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 06/11/2008, 16h34
  3. parpaing + laine de bois + brique platriere
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 01h07
  4. isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?
    Par invitec09ccc91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2008, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...