partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre... - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 124

partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...



  1. #91
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...


    ------

    salut vince 44

    d'un extrême a l'autre de toute façon ça marche jamais impossible de lui mettre une charge complète j'ai essayé avec du pin diametre environ 20 refendu il devait être a 30 hygro bilan chalumeau coupé odeur ...

    tu t'imagine je peut pas mètres mon dur a 15 hygro refendu de 10 a 15 environ avec mon pin sec refendu ça par en sucette et le plus humide ça arrête la combustion et les buche brule en haut avec des flammes ????non mais c'est plus une chaudiere bois ça???

    pour voir le chalumeau tu ouvre rapidement en bas en tu referme de toute facon ca change rien car meme si je laisse faire sans rien toucher c'est pareil

    en gros il faut que je fasse 45 min de feu en tirage normal je passe 6 a 7 buche de 10 de diametre pour avoir un peu de braise puis je rempli qu'a moitier pour pas generer trop de gaz puis il faut que je sache exactement quand il reste que quelque braise pour pas charger sur trop de braise et pour recompleter se qu'il me manque forcement j'ai mis que la moitier au debut .. tu te rend compte??c'est plus du boulot ca moi je veut comme tout ceu qui utilise ce type de chaudiere ordonner mon plein et inverser point barre. pourquoi il faut 45 minute en tirage normal normalement elle devrait generer la braise de fond toute seul? certaine chaudiere demarre meme seul directe en inversé?

    d'un coté elle génère trop de gaz qu'elle garde en haut boom de l'autre je pousse ventilo elle génère et passe les gaz mais avec un chalumeau qui fait autant de bruit qu'un avion avec des gaz a plus de 200° du réfractaire qui s'use et un chargement qui dur 2 heures donc 40 kw pour une 25kw

    je ne sais plus quoi faire impossible de trouver un intermédiaire a ça

    -----

  2. #92
    invite6a51a5dd

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re'

    'tain, c'est la mouise....

    Tu utilises du façonné assez fin mais c'est pas choquant, j'ai souvent une poignée de quartiers de ce calibre en fond de chargement et ça ne fait rien... Par ailleurs, je crois que c'est conforme à la notice (c'est plutôt moi qui passerait du trop gros).

    C'est bizarre ce tout ou rien quand tu changes la ventilation d'un cran (si j'ai bien compris), et c'est bizarre que ça ne marche pas en inversé rapidement (je confirme que dès que j'entend mes planches de volige craquer, je lance la ventilation je ferme et j'inverse: 2 min max après allumage).

    On dirait un problème mécanique. Comme si tu avais un clapet qui s'ouvre en presque tout ou rien à une certaine puissance pour envoyer l'air dans la chambre de combustion.

    Tu as essayé (je sais pas trop comment mais bon) de tester ta ventilation à vide. Voir si ça semble de comporter comme les réglages le laissent penser?

    A+

    Vincent

  3. #93
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    merci pour tes réponses

    juste pour comparer tu inverse a quelle température chaudiere et tu arrive a tes 72 en combien de temps?


    oui ventilation a vide ça marche pas de soucis de ce coté la c'est ce foutu mélange qui merde.

    pour le démarrage ça me soule d'envoyer aussi longtemps en direct c'est tout perdu ça en plus les flammes arrive a sortir sur 50cm derrière la chaudiere donc sur le tubage inox

    mais d’après de multitude de démarrage je sais que plus j'inverse vite et plus elle va "s’emballer" a un moment donné comme si le manque de braise contenez les gaz. je sais que je peut inverser vite et que j'ai un chalumeau mais que c'est une heure après que ça va merdouiller souffler par accoue voir détonner violamment????

    je ne sais plus de toute façon tu prend la notice il dise 20 minutes en direct pour 10cm 15cm de braise avant de charger mais avant d'avoir 10 cm de braise tu peut attendre un moment????

  4. #94
    invite6a51a5dd

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    avec plaisir, si je peux aider... ou à défaut faire cellule de soutien psychologique

    alors, j'inverse à température de démmarage +/- 1°C, en effet c'est environ 1 minute après avoir craqué l'allumette

    Donc, ça dépend du degré de charge du ballon. Par exemple, ce soir, 37°C.

    En combien de temps je monte, ça dépend forcément de la température de départ... Généralement, je ne triche pas en redémarrant la chaudière pour remettre le compteur à zéro et ça passe dans le temps imparti. Comme ça, je dirais 20 mins. Il m'arrive de tricher si je sais que je ne serais pas là pour contrôler par la suite et que ça me semble un peu longuet à partir.

    Mais donc, ce soir, 37°C, un air qui arrive en direct de dehors (j’amène une gaine à 10 cm du ventilo) donc pas chaud et c'est monté sans problème à 70°C dans les temps.

    Je me torche avec la notice et j'ai regardé l'autre jour, ma méthode est super clean. En fait, maintenant, j'alterne systématiquement carton et planches de voliges, de sorte que si j'inverse un peu tôt, le carton "haut" allume quand même la volige en flamme inversée. Ensuite, la chaudière fait son lit de braise. J'ai fais le test l'autre jour avec mon bois maintenant vraiment sec et ma méthode, je ne sais pas comment ça fume pendant la minute d'allumage, mais en sortant dès que j'inverse, je ne vois qu'une petite fumée blanche. Un moment, p-e 10 minutes après la fumée blanche augmente un peu, puis ça décroit jusqu'à ne plus deviner que la chaudière fonctionne.

    Un gars de CTC que j'avais interrogé sur des détails pratique m'avait dit que, une fois que c'est parti, on peut charger et inverser, pas la peine d'attendre 20 minutes et le lit de braise. Le seul critère était d'être sûr que la ventilation et l'inversion ne va pas "souffler" le démarrage.

    A+

    Vincent

  5. #95
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    merci a toi pour ton temps et ta patience.

    comme toi quand je démarrais très tôt bien souvent je ne franchissais pas le delta et du coup je trichais en coupant rallumant vite la aussi super la régule bref....

    ce soir je vais tenter de démarrer comme toi je l'avais déjà essayé en suivant un autre post mais ca avait pas marché dans le sens ou ca fumé noir un bon moment sans jamais déclencher le chalumeau je retente.

    moi j'ai comme l'impression que la vitesse 3 du termovar empêche cette montée en température comme si l'eau ne resté pas sur la petite boucle par ailleur il m'arrive lorsque je suis en démarrage normal que ca monte doucement en température chaudiere de voir mon haut de ballon baisser exemple j'ai 60 en haut je me retrouve a 50 comme si de l'eau sortée deja de la petite boucle???ce qui est etonnant c'est que si tu démarre a vitesse 1 la chaudiere monte très très vite et franchi le delta facilement mais après en puissance ca colle plus trop de delta entrée sortie??c'est bizard car tres vite ou doucement en eau on reste sur la petite boucle???

    je vais encore abuser mais juste a titre de précaution tu as combien en pression hydrolique moi je varie de 1.2 bar a froid a 1.5 tout a 85° je me demandais si cela suffisait pour de telle vitesse termovar en sachant que le plus haut de mes radiateur ce situe au 2eme a 2.50m?

    merci a toi en tous cas

    moi je vois venir que mon bois est trop petit et trop sec et le pin trop gros un truc comme ca et du coup demi charge seulement mais bon
    Dernière modification par carpiste43 ; 18/01/2012 à 10h13.

  6. #96
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    mon problème aussi c'est que je ne peut pas changer les réglages a chaque fois que je rentre du bois, dehors il reprend toujours 25 30 en hygro mais après quand je rentre une stère ou 2 prés de la chaudiere je redescend en hygro normal. ce matin j'ai piqué le bois que j'ai rentré prés de la chaudiere il y a une semaine et je trouve 10 hygro en surface mais bon après c'est comme j'ai déjà pu le dire tous ceux qui on fait du stock ne vont pas ce retrouver avec du bois trop sec

  7. #97
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re

    bon j'ai demarrer comme tu fais ca a l'air de passer mais c'est vraiment doux j'ai 140 150 en gaz par contre ca fume énormément au démarrage sans chalumeau jusqu'à atteindre ces 80° puis ca part chalumeau tres bleu

    petit truc elle souffle par accout et ouvre le moderator a chaque souffle??? tu le positionne sur combien le tient?

    merci merci beaucoup si ca marche en tout cas

  8. #98
    invite6a51a5dd

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut Carpiste,

    Alors, la préssion : 1.5 à froid, 3.0 tout chaud de partout. Mes radiateurs sont à N et N+1 pour le moment, mais certains sont à environ 25 mètres de la chaudière.

    pour le ladomat, j'étais sur 1 au début, suite à nos discussion, je suis passé à 3, je ne vois pas vraiment la différence. Le gars de CTC avait dit 1 ou 2, pas 3. J'ai fais des essais pour voir si en réduisant la vitesse j'arrive à augmenter ma température d'eau pour atteindre 75°C avant la fin de cycle, mais sans succès. Je comprends pas trop comment ça marche cette affaire.
    Par contre, toujours pas couplé à la sonde sur température de fumée, donc ça démmare quand j'atteins la Po (je suis repassé à 70°C, là aussi c'était la préconisation du gars de CTC car ça me permet d'être à 73°C en eau plutôt que 71°C pendant les 2 premiers tiers du cycle...)

    pour la fumée, j'avais ça aussi au départ avec ma méthode, mais en ce moment non. A noter que mon bois est stocké dans la chaufferie (du moins 2 à 8 jours avant d'être brûlé, donc il est à 20°C.) et que je ne démarre plus avec une chaudière à 20°C car flambée quotidienne. J'ai aussi affiné ma technique d'allumage comme décrit plus haut.... Je ne l'explique pas vraiment, mais ça fume bcp moins alors que j'ai joué à la marge. A oui, j'ai aussi poussé les réfractaires au fond dans la partie collecteur de cendre.

    Cela dit, pour moi, même si c'est fumeux pendant 20 minutes, c'est pas forcément pire que brûler 8 bûchettes en direct.

    Je crois pas que du bois puisse perdre 15 à 20 points d'humidité relative (surtout à ce niveau déjà assez bas) en 2-3 semaines dans la chaufferie
    ou la gagner dehors. A mon avis, c'est de l'humidité de surface ça. A l'occase vérifie en le fendant...

    Mon modérateur est sur 2 et il est stable ou légèrement turbulent mais pas d'acoups.

    En tout cas, si tu as une technique d'allumage qui te permet de charger et partir, c'est déjà un progrès. Tu vas pouvoir fermer les yeux sur certains inconvénients le temps de souffler un peu!

    Vincent

  9. #99
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re

    de retour avec encore et toujours des em.... hier soir retentative en démarrage par dessous avec le plein et la la cata impossible de faire partir le chalumeau une odeur a sortir dehors de la fumée envahi le bac inférieur la cheminée même pas j'en parle température gaz 100° et au bout de 30 minute le haut chargé en fumee des detonations a plus savoir quoi foutre de la fumee bref la totale... de plus il a falut dans "l'urgence" que j'ouvre le haut et la les 4 buches de dessus entièrement en flamme a lécher le haut du foyer????

    rebelotte ca marche pas donc ce soir même tentative mais avec les réglages qui me donne 200° en gaz a savoir les primaire a fond de réglage 1.4cm 4 tour en secondaire et ventilo a 60% le maximum des réglages que la doc donne on verra...De toute façon noir puant a 100° sans chalumeau 2 possibilité j'étais très loin d'avoir les bon primair ou elle ne génère pas de braise au fond pour passer les gaz????

    pourquoi toujours et encore elle brule dessus le tas de buche ce qui crée trop de gaz et detonnation et peut etre a mon avis des gaz trop haut car bien a 160 180 mais si des flamme lechent le fond et le haut forcement ce qui sort et bien plus haut en temperature c'est mon raisonnement mais pourquoi???? mon idee est un manque de souflerie en primair qui ne soufle pas les flammes des buches du haut ou la tuyere bouchée par le manque de braise???

    je tourne en rond et reviens a chaque fois a la case depart

  10. #100
    invite6a51a5dd

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    ben moi j'en reviendrais bien aussi à mon analyse de départ, à savoir que t'as une fuite d'air au niveau du clapet.

    j'ai l’impression que les gaz poussent ton clapet, permettant les explosions, la post-combustion se faisant au niveau du modérateur si le dosage air/gaz au niveau de la tuyère est bon (juste ce qu'il faut d'02 pour les gazs). Si il reste suffisamment d'O2 elle se fait au niveau de la sortie de fumée d'où les températures hautes en sortie quand la gazéification bat son plein.

    J'ai 3 cas de fumée dans la chaufferie:
    - ouverture de la porte de chargement
    - problème d'un joint de porte (mal serré, merdouille qui fait une fuite)
    - un bout de bois empêchait la fermeture parfaite du clapet. là c'est crado et ça dégueule par des endroits que je savais même pas possible...

    Vincent

  11. #101
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut vince44

    pour la trappe je ne pense pas elle plaque bien même au briquet ras mais bon après dur dur de savoir quand au niveau du moderator non il ne se passe rien les explosion vienne de la chambre haute chargée en gaz d'ailleur ca me plaque même le petit clapet derrière le ventilo quand ca pete.

    depuis 2 jours je suis repassé sur les réglages max a savoir 1.4cm en primair 4 tous secondaire et ventilo a 60% en démarrant tout chargé et la ca passe le chalumeau se forme au bout de quelque minute elle met bien 25 a 30 minutes pour atteindre son régime de 82. j'en déduis que soit je poussais pas assez soit mon tirage n'était pas assez fort. par contre ca passe limite limite a savoir ca pousse très très fort limite a souffler par accoue.

    au niveau de la charge avec du pin grossomodo en 2 heures tout est en braise et elle chute par contre au niveau gaz je suis a 200° tout le long???

    du coup maintenant c'est au niveau termovar que ca merde même a vitesse 3 elle fait du yoyo a savoir elle va grimper jusqu'à 84 85 pour 70 retour puis rechuter a 82 81 entrée 78° puis remonter etc ect et ce toute la charge elle fait du yoyo impossible de la stabiliser avec entrée 70 sortie 82° et je ne sait pas comment faire? tout ce que je sais c'est que si je passe a vitesse 2 elle va faire quelque chose comme yoyo 88 82 pour entre 64 65 75 le yoyo et plus ample??? c'est un peu comme si il y avait un decalage entre l'ouverture du clapet et ca fermeture ou impossible de la maintenir a temperature d'ouverture du clapet a savoir 82° pourquoi ce yoyo?

    merci en tout cas je ne sais pas si je fait bien de pousser autant mais bon...reste aussi a voir avec que du dur....

  12. #102
    invite6a51a5dd

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Aujourd'hui, nettoyage complet de la chaudière. Les blocs réfractaires du bas sont fêlés, les abords de la tuyère souffrent, la porte basse, ça s'arrange pas non plus ;(
    CDM

  13. #103
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut vince 44

    pas etonnant moi aussi ca se ronge a vu d'oeil

    depuis mes derniers réglages je passe a fond 1.4 primair 2.5 tour secondaire et ventilo 60% je te dit pas en bas ca ronronne normal ou pas ??? je ne sais pas tout ce que je sais c'est que ca charge vite et ca brule vite du style si je rempli de pin en moins de 2 heures c'est régler mais bon entre 15 et 20 kilo de bois ca fait 60 a 80 kw en 2 heures ca fait 30 a 40 kw chaudiere difficile a dire??

    maintenant me reste a trouver la vitesse termovar car a vitesse 3 elle reste bien toujours a 70° en entree mais elle yoyotte entre 81 et 84° toute la charge ce soir je vais voir a vitesse 2 si elle reste a 85° a savoir que ca va faire un dt de 15° mais c'est ce qui est donné sur la doc du termovar alors??? dt 10 ou 15 j'entends et je vois de tout???

    maintenant j'ai pu constater autre chose a savoir que quand je charge complet hier j'ai lancé la ventil et au moment de l'inversion ca ma fait un souffle énorme a pousser la cendre du bas ouf
    autre chose j'ai toujours ce problème avec le chêne a savoir si sur le petit bois je pose du chêne elle va cracher très fort au début puis s'épuiser au bout de 15 20 minute pour fumer noirs comme si la tuyère ce bouche ca ce rempli en haut et comme il y a qu'un ventilo ca pousse par le secondaire??? même avec ces réglages je ne génère pas de braise ou les buche bouche la tuyère ??? difficile a bruler le chêne c'est fou ca??

  14. #104
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re bonjours a tous

    bon voilas j'ai pu voir encore d'autre difference celon la technique que j'utilise a savoir deja que lorsque je laisse la grille en facade devant le ventilo ca tient un bon moment avec petit chalumeau 150 gaz mais comme d'habitude au bout de 40 a 45 minute le chalumeau s'elargie tenant tout le bas et la chaudiere soufle par accout et en 5 minutes l'aiguille de temperature gaz monte a vu d'oeil de 150 a 200° elle part en sucette et ou enfin en gaz? j'ai une enorme difference de fonctionnement avec et sans grille j'en ai deduit plusieur possibilité par exemple comme je demarre a froid les gaz sont trop froid et donc empeche la gazification a savoir que la premiere charge de montee en temperature part en 30 40 minute alors que quand je reharge la meme quantité sur la braise ca tient 2 heures??? j'ai aussi fait l'essai de lancer direct un petit chargement et d'ouvrir le haut au bout de 30 minute et bien la temperature de fonctionnement été a peine atteinte et dedans les 4 buches brulée comme dans un insert???

    grossomodo je pourait baisser mon ventilo a la seul condition de demarer avec la chaudiere a 80° mais bon comment faire pour de suite envoyer des gaz chaud??

    sans la grille devant ca pousse plus??? plus de ventile? air plus chaud? ou le ventilo regule par je ne sait quoi sur lui qui lui dit trop chaud???


    pourquoi ca tourne nikel et au bout d'une heure elle part en sucette? pourquoi je suis obligé de metre le moderator a fond sinon comme les 2 pa de la notice ca souffle par accout a l'ouvrir a fond jusqu'au boom?

    comment lancer une bestiole pareil a froid avec une pleine charge???? beaucoup arrive a faire comme ca une petite meche par la tuyere et hop ca part?

  15. #105
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re bonjours a tous

    voila ou j'en suis de mes déboires

    malgré les réglages maximum conseiller par la notice 1.4 primair 2.5 secondaire et ventilo a 60% la chaudiere ronronne 30 minutes puis le chalumeau s'épuise a savoir elle ne passe pas les gaz ou mal bref elle grimpe a 190° gaz puis rechute a 150 avec des buches qui brule doucement dans le foyer??? doit je monter encore? quelqu'un aurait il ces réglages? quand je suis a 190° gaz au niveau charge nikel 70 entree 82 83 sortie mais quand je repasse a 150 plus rien? doit je pousser les gaz a 200° comme sur la vigas par exemple a 210 220 elle ouvre le secondaire mais moi sur cette engin le secondaire il est toujours le meme alors ok pour le rendement mais en foutant du secondaire au départ comment la monter en puissance comme il faut? a oui une buche par une buche?

    a savoir que sur le ventilo avec 60% ouverture et 1.4 primair plus de détonation ca passe coute que coute? grossomodo ca ruche jusqu'à épuisement?

    excusez moi mais dernière petite question au spécialiste chaudiere bois pourquoi le termovar ET a chaudiere fond du yoyo a savoir a vitesse 3 de 84 a 80 et a vitesse 2 de 88 a 82 ??? je ne peut pas mettre vitesse 4???? plus la vitesse et basse plus les yoyo sont grand??? de plus si je met la vitesse 2 des qu'elle a les retours a 70° elle grimpe de suite a 90° et coupe la ventil donc trop tot?

  16. #106
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re bonjours a tous

    nouvelles expériences nouveaux post

    j'en revient encore et toujours a ce foutu termovar. hier j'ai fait l'essai de faire toute la charge a vitesse 2 et bien le delta toute la charge a été de 15 a savoir entrée chaudiere 60 sortie 75 . et la combustion complétement différente a savoir la chaudiere c'est limite éteinte tout petit chalumeau et 160° max 180° gaz par contre le chalumeau a toujours été a l'avant de la tuyère en face des 2 premiers trou de l'air secondaire???je pense avoir couchée la chaudiere notamment les gaz mais aussi le fond du corps de chauffe???

    mon problème avec ce termovar a v2 j'ai dt 15° trop mais constant et a v3 (110w) je yoyotte en gros de dt 5 a dt 13 c'est a dire de 65 entrée 70 sortie a 60 entrée 73 sortie ??

    comment trouver un compromis??? comment stabiliser la vitesse 3 ? ne pourrais je pas modifier un peu mes pression pour jouer légèrement sur cette vitesse a savoir démarrer a 40° pour 0.8 bar ou inversement a 40° a 2 bar pour finir a 2.5 bar et ralentir légèrement le termovar??

    ce que le pense c'est a vitesse 2 trop de delta mauvaise combustion a vitesse 3 le clapet ne s'ouvre que très peu donc gaz chaud voir surchauffe?

  17. #107
    invite639b0d66

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Je lis toujours ton fils mais je n'y comprend rien malheureusement. J'aimerais tout de même voire quelque photos de ton installation. qui sait ? si il y a un problème cela vient peut être de l'agencement de ton installation.

    Charlie

  18. #108
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    merci a toi charlieglagla

    déjà sur ce forum beaucoup m'ont aidé et je les en remercie.

    pour les photos je vais en mettre mais dans l'urgence c'est de faire tourner cette bestiole...

    la chose qui me fait rien comprendre c'est ce delta chaudiere et cette vitesse de termovar a savoir qu'il existe des contradictions on je comprend pas :

    -faire un delta de 10 alors que toute les doc chaudiere te dise minium retour 60 MAIS chaudiere entre 80 et 90 DONC un delta de 20° a savoir 60 entrée 80 sortie?????
    -la doc termovar il te dise 30kw chaudiere c'est vitesse 1 termovar entrée 60 chaudiere 85° (dt 25) ou clapte80 et vitesse 2 a savoir entrée 70 chaudiere 85
    -tout amène a un delta supérieur a 10
    -autre exemple ma doc chaudiere tu doit mettre des retours a 60 MAIS la chaudiere pour la gazeification doit etre entre 80 et 90 il dise même de régler température chaudiere 90° et arrêt de coupure a 10 en dessous mais si je met vitesse3 au termovar avec le clapet 72 je rentre chaudiere a 60 ma chaudiere se couche et yoyotte de 71 a 74 donc je suis tout le cycle a 15° de la consigne et ma chaudiere s'arrête systématiquement normal on lui dit de couper si 10 en dessous de 90° donc vitesse 3 et dt 10 impossible?????
    -autre exemple avec un clapet 72° il va stopper le recyclage quand il aura de l'eau a 83° si tu as un dt10 il faut attendre que les retour ballons soit a 73° alors que tu aurais pu couper recyclage a 60° c'est a dire a vitesse 2 ce qui donne 60° entrée chaudiere a 83° et donc le termovar bouchonne normal....
    -tu prend la doc laddomat il dise c'est la vitesse 3 qui donne le meilleur résultat et la vitesse 1 ne doit pas etre utiliser mais moi si je met un clapet retour 60° IL N Y A QU'A LA VITESSE 1 QUE MA CHAUDIÈRE FAIT SON CYCLE A 80 ????

    ET les constatations que j'ai pu faire hier a savoir chalumeau jamais régulier inflammation des buches.... TOUT EST LIE AU TERMOVAR : je fait le cycle a v3 elle souffle le diable voir trop voir enflamme les buches je me met a v2 tu dirait qu'elle ralenti le chalumeau ce bleute et passe devant et fait 15° entrée sortie??? pire même j'imagine le truc tu ralenti au chalumeau voir le coupe qui est ce qui est au dessus et qui prend un coup de froid? LE CORPS DE CHAUFFE

    alors qu'elle logique sur CE TYPE DE CHAUDIERE le delta ne serait pas le meme que sur du classique bois?

  19. #109
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    et on prend tout et on recommance


    charge d'aujourd'hui la catastrophe

    a savoir j'ai remis ma pression initiale a 1 bar au niveau termovar stabilisé a 82 toute la charge et au bout d'une heure je pense au moment du pic de puissance elle a grimpée a 84 , le ventilo a commencé a souffler par accout en même temps que le moderator s'ouvrait se fermait par saccade et 10 coup de souffle plus tard boom énorme explosion décolage moderator et obligé de décompresser la chambre supérieure en ouvrant j'ai remis et la avec 30 cm que de braise elle est reparti???

    -manque de tirage au moment du pic a savoir qu'en elle produit 35 a 40 kw????
    -manque de tirage tout court????

    tout ce que je sais c'est que plus je met le moderator proche des 2 préconisé ou plus je baisse les réglages du ventilo comme préconisé plus elle le fait tôt et fort idem plus je met du chêne plus elle le fait????

    -surpression dans le conduit????

    -

  20. #110
    invitea0f5d0b0

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut carpiste,

    Qu'est ce qui fait "souffler le ventilo par a coups"??? La régule de la chaudière? Ou il le fait de lui-même? (durant

    cette séance...)

    Je te dirai après ce que j'en pense.

  21. #111
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut deltax

    non ce n'est pas la régule elle elle tire tout droit non stop, elle reste dans ca game elle ne module pas. elle va simplement couper le ventilo et relancer par tranche de 50 seconde toutes les 2 min mais uniquement si elle atteind la consigne 90° c'est a dire très rarement en fin de charge si j'ai des retours ballon a 80°. la seul chose que la chaudiere fait c'est pendant une bonne phase de la charge yoyoter de 80 a 83 84° elle monte puis redesent etc etc

    pour c'est accout c'est le ventilo qui le fait ou qui subit le moderator des que ca soufle le moderator s'entrouve puis se referme etc etc

    hiers par exemple j'ai fait un demarrage en inversé direct avec 3 a 4 petite buche la chaudiere a mis 40 minute avant d'atteindre ces 80° et quand j'ai voulu metre une charge ce que j'avais mis en bois été entierement en flamme comme dans un insert???

    elle varie énormément en puissance jusqu'à que son pic soit atteins mais quand il est atteins soit ca souffle soit ca détonne je pense que mon tirage est suffisant mais si j'en suis la doc et la courbe de tirage en fonction de la puissance quand je suis en plein pic ou avec du chêne sec je mon trop en gamme et du coup je ne peut plus évacuer???

  22. #112
    invite6a51a5dd

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut Carpiste,

    Les 40 mins pour monter à 80°C, d'après mon expérience, c'est normal, surtout si ton Ladomat tourne.

    Perso, j'ai la Po à 72°C, et donc le ladomat ne déclenche qu'à ce stade. Contrairement à la doc Ladomat, et dans mon montage en tout cas, le recyclage ne fonctionne pas comme un "réchauffeur de retour" en début de chauffe, là, logiquement, il devrait maintenir la chaudière en circuit fermé et elle devrait monter plus rapidement: ça n'est pas le cas. Donc, chez moi, pour que ça monte, je dois avoir une puissance effective qui dépasse le refroidissement liée à la circulation par thermosiphon.
    Si je suis sur radiateur, ça va, le retour se réchauffe relativement vite. (sur le ballon, c'est plus long).Néanmoins, les radiateurs sont à 60°C avant que j'atteigne 70°C en chaudière sans enclenchement du Ladomat!

    Si j'enclenche le Ladomat plus tôt (probablement ton cas), je plafonne longtemps un peu au dessus de ma température de retour mini Ladomat en fonction (chez moi 57°C), genre à 63°C!

    Conclusion, sur une install comme la mienne, il faut atteindre une très forte puissance instantanée et/ou un réchauffement significatif des retours pour arriver à faire monter la chaudière bien au delà de la température de retour du Ladomat quand celui-ci fonctionne: et c'est long!

    Vincent

  23. #113
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut vince44

    comme tu peut le voir encore et toujours dans mes déboires...

    chez moi c'est pareil, si tu n'enclenche pas la pompe de suite c'est sur que ca monte plus vite. Mais c'est pas logique du tout par rapport au rôle du laddomat ou termovar il est sensé faire boucler la chaudiere sur elle même pour qu'elle monte plus rapidement. chez moi aussi quand il s'enclenche il en part au ballon même si coté chauffage ou ecs je coupe tout. J'avais déjà eu cette impression que la petite boucle "fuit" légèrement pourtant ce clapet thermique ne doit pas laisser passer tant que la consigne n'est pas atteinte. serait ce a cause de la vitesse de pompage et ou d'une mauvaise pression qu'il ne joue pas son rôle??

    peut être encore une fausse piste mais c'est vrai que ce sont toujours les première buche celle du démarrage qui s'enflamme le plus, de plus c'est la constatation que j'avais faite si j'ai deux fournée a faire la première avec phase de démarrage ce flingue 2 fois plus vite que la 2eme???

    Mon plus gros soucis maintenant c'est de savoir si je suis dans la gamme de puissance car on m'a toujours dit que c'est par les température de fumée qu'on jauge mais comme je l'ai déjà dit si ma sonde est enfoncée de 5 cm je roule a 180 190° mais si tu l'enfonce de 15 cm la tu prend 240 250° alors comment juger??

    enfin ce que je n'arrive pas a résoudre ce sont les yoyo chaudiere de 80 a 84 tout le cycle. tout ce que je sais c'est que quand ca yoyotte pas du style je fixe a 82 83 je charge les ballons 2 fois plus vite. je reste persuadé que soit la puissance ne déroule pas soit c'est lié a la vitesse de la pompe? mais si je passe sur v2 j'ai un delta de 15 voir plus et les yoyo sont plus ample??de plus en fin de charge elle grimpe de suite a 90 normal j'ai retour ballon a 75 si tu ajoute le delta tu atteind la consigne???

  24. #114
    invitea0f5d0b0

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    [QUOTE=carpiste43;3914781]et on prend tout et on recommance


    charge d'aujourd'hui la catastrophe

    a savoir j'ai remis ma pression initiale a 1 bar au niveau termovar stabilisé a 82 toute la charge et au bout d'une heure je pense au moment du pic de puissance elle a grimpée a 84 , le ventilo a commencé a souffler par accout en même temps que le moderator s'ouvrait se fermait par saccade et 10 coup de souffle plus tard boom énorme explosion décolage moderator et obligé de décompresser la chambre supérieure en ouvrant j'ai remis et la avec 30 cm que de braise elle est reparti???

    -manque de tirage au moment du pic a savoir qu'en elle produit 35 a 40 kw????
    -manque de tirage tout court????

    tout ce que je sais c'est que plus je met le moderator proche des 2 préconisé ou plus je baisse les réglages du ventilo comme préconisé plus elle le fait tôt et fort idem plus je met du chêne plus elle le fait????

    -surpression dans le conduit????

    Un peu plus et j'étais en retard...tu as trouvé ( mais peut être pas encore admis...) Tu as essayé toutes les combinaisons possibles de réglages combustion/hydraulique, et aucune ne fonctionne d'une manière stable....Tout simplement, par ce qu'[I]en l'Etat[I], il n'y a pas de solution...
    Il se forme une bulle de gaz de pyrolyse qui s'accumule dans la chaudière, augmente la pression interne au point de freiner le
    ventilateur.... et qui s'évacue par paquets plus ou moins importants qui font bouger le moderator à leur passage, avec
    un "boom" pour les plus gros...
    Elle te parle cette chaudière...
    Elle fonctionne à un régime critique, et la moindre perturbation la fais basculer en instabilité. Exemples: Trop d'air (froid par
    définition) suffit pour freiner le passage des gazes chauds vers le bas, et donne naissance à une bulle dans le bas de la chambre de chargement, à une augmentation de pression, et ...boom.
    En régime critique, partir du principe que si l'on augmente l'entrée d'air, on augmente le tirage, est une erreur: on le diminue.
    Car le système à déjà passé son point de saturation: il ne peut pas évacuer plus.
    Autre exemple: lors du chargement initial, tout est froid, et monte doucement en température, le dégazage est progressif.
    Conséquence: la chaudière arrive tant bien que mal à évacuer, donc à bruler les gazes. Mais du fait du tirage insuffisant, le
    feu a tendance à remonter dans la chambre de chargement, et à provoquer une pyrolyse et une combustion trop rapides.
    Un joli feu, qui est tout, sauf la trace d'une fonctionnement correct.
    Lors du second chargement, le défaut est démasqué: la chaudière est très chaude, la pyrolyse se fait trop brutalement
    ( par manque de tirage) et le système, déjà limite, n'arrive plus à évacuer (et bruler) une telle quantité de gazes, qui s'accumulent, et s'évacuent par a-coups. Il faut des bois à haut pouvoir calorifique immédiat comme le sapin, pour redonner
    un peu d'aide au tirage , en augmentant le delta de température ( l'inverse de ce que l'on fait quand on augmente l'arrivée
    d'air, secondaire ou primaire confondus.) Le chêne, bois dense,a une forte inertie, et met le delta de t° en dessous de la
    valeur critique.
    Pour toutes ces raisons, le tirage trop limite, interdit tout réglage stable de la combustion.
    Pianoter sur l’hydraulique est futile. Prendre un réglage moyen, et le conserver pour toute la durée des essais/mise au point.
    Focaliser sur le feu uniquement. C'est à dire sur le tirage.
    En gardant à l'esprit que les x mm de dépression donnés par les fabricants sont des valeurs moyennes. Et comme toutes
    les moyennes, avec de fortes variations à la hausse et à la baisse.
    Chaque installation est unique.
    Maintenant, voyons si carpiste va oser suivre son intuition, ou s'il préfère rester dans sa boucle...
    Il est face à lui même, maintenant...

  25. #115
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    merci deltax pour toute ces info

    et bien dite donc que de connaissance sur le processus...

    Ce problème de tirage je l'avais envisagé mais comme il y avait un moderator je m'étais dis si il y a pas assez il ne s'ouvrirait pas et si il y a trop alors il s'ouvrirait a fond....bref avec rien a perdre j'ai tenté le tout pour le tout a savoir tout faire pour avoir un maximum de tirage. j'ai donc profité de ces vacances pour refaire l'évacuation a savoir étanchéité et coude 45 + 45 au lieu de 90°...bref

    je n'ai pas encore osé mettre du chêne ou un gros chargement mais tout ce que je peut dire c'est que la chaudiere tourne beaucoup mieux a savoir plus fluide et moins par accoue...mais et si j'en suis ton raisonnement elle avec qu'en même a faire du petit souffle par petite saccade...j'ai tenté de régler le moderator mais maintenant je n'ai pas l'impression que sa position influe beaucoup. si je suis ton raisonnement je le laisse au max voir sur 3 par exemple qui est un peu plus que préconisé. cela dit, et par ton raisonnement je pense comprendre, je monte en température beaucoup plus doucement et je charge beaucoup moins vite a savoir je conserve moins les gaz et donc j'en évacue plus en perdant un peu sur la charge etc etc

    bref maintenant que ca a l'air de passer que me conseillerait tu pour les réglages a savoir que peut être maintenant je ne suis plus obligé de pousser les réglages max préconisés par la chaudiere ou simplement remonter un petit peu le secondaire?

    et s'il te plait puisque tu as l'air de maitriser le sujet, au niveau termovar d'après tes idées il faudrait que je refroidisse moins les gaz??? a savoir que cela signifie baisser a la vitesse 2???et faire un dt 15°. je pose la question car j'avais pu calculer que le volume d'eau chargé été plus important a v2 mais a 85° qu'a v3 mais a 82° si tu peut me conseiller???

    comme ton raisonnement m'éclaire beaucoup que pense tu de l'accumulation de gaz par des buche petite et très sec qui pourrait tout simplement obstruer la tuyère?

    merci a toi en tout cas pour avoir pris autant de temps sur mon problème qui peut être évolue enfin.

  26. #116
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re bonjours a tous


    je suis en train de parcourir un forum américain qui parle de cette chaudiere (eko) mais c'est la même, ils font état du problème de tube secondaire détaché ou mal monté mais également des goupillons qui ferme le secondaire mal accès mais je ne saisi pas bien ce mauvais positionnement quelqu'un aurait t'il des infos sur ce problème?

    je me repenche sur ce truc car comme tu dis deltax les gaz reste dans le foyer mais peut être aussi par trop de passage au niveau secondaire qui remonte dans la partie haute moi j'ai trop de gaz parce que j'ai des flammes en haut. ce qui me fait dire ca c'est que je suis obligé d'être très au dessus des préconisations chaudiere 1.4mm pour 0.9 mm et en dessous au niveau secondaire 2 tours pour 3 a 4 notice? hier j'ai retenté de remettre un tours au secondaire et bien chalumeau a plus rentrée dans le bas vibration et poussée saccadés hors ca aurait du être l'inverse j'aurais du avoir plus fin et plus bleuté???

  27. #117
    invitea0f5d0b0

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut carpiste,

    Nouvelle tentative (humm...Combien? 100 fois???) : Non, pas forcément. Relis mon mail: ton système est tellement en équilibre critique avec le tirage, que si tu augmente l'AS, cela suffit pour créer une lame d'air froid
    qui empêche les gazes de passer et de s’enflammer, et débute un cycle d'oscillations ponctuées de booms plus
    ou moins sonores.
    Le remplacement du coude à 90° par deux 45° améliore un peu...mais on est très loin du compte. Il me semble
    qu'il est temps de lever définitivement le doute en augmentant sérieusement le tirage . Le moyen le plus simple
    étant de rajouter un ou deux mètres de conduit en sortie de cheminée, et de tester. Peu importe la méthode
    plus ou moins astucieuse que tu utilise: c'est provisoire. ( Et éviter de trop investir). Si l'amélioration est notable,
    alors ce sera un conduit plus long, ou un accélérateur de tirage électrique, à vitesse réglable.
    Personnellement, ma préférence va à la deuxième solution, pour la flexibilité qu'elle procure. Sans compter le
    confort de chargement.
    La piste d'une faiblesse de conception de la chaudière est possible. Mais il semble que d'autres utilisateurs sur
    le forum ne notent pas cela...,? A voir, mais cela me semble le moins probable, versus le tirage.
    On peut avoir le lien avec ce site US?
    Merci Monsieur...!

  28. #118
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut deltaX

    merci pour tes nouvelles infos, maintenant pour le tirage je n'y crois pas forcement pour plusieurs raison, d abord j'ai 7 mètres en diamètre 180° sans aucune deviation le tout dans un boisseau terre cuite qui dépasse de 80 cm du faitage. de plus aucune fumée dans la chaufferie quand la porte supérieure est ouverte au contraire par exemple si je met du papier du petit bois et de plus grosses buche dessus il m'est impossible de fermer la porte du haut tant ca part dans le conduit ou bien impossible d'ouvrir plus de 1 cm la porte inférieur sinon les flammes lèche le conduit sur 50 cm??? enfin quand je la lance en inversé direct avec papier petit bois et on va dire 4 buche de 10 15 de diamètre je peut te dire qu'au niveau du tuyau ca fil très vite a ronronner fort??

    hier j'ai redémonté la plaque ventilo pour vérifier les tubes air secondaire et j'ai pas vu de grand chose de particulier, les coupelle toute course fermés bouche bien l'intégralité du tube, les trou secondaire tombe bien en face..(défaut déjà vu sur cette chaudiere 60 au usa déjà) bref rien la dessus.

    j'ai donc remis exactement les réglages donné constructeur pour du bois a 30 hygro a savoir 1.2 mm en primair et 3 tours secondaires ventilo 60% et bien rebelote je lance c'est rouge vif puis une petite flammèche au centre de la buse a finir par faire 2 cm en dessous de la tuyère bien évidement en charge que dal j'ai eu avec cette petite mèche les 160° au gaz (nominale annoncé par la chaudiere) chaudiere a 81° et termovar lui faisait 80° en haut pour 76° entrée chaudiere a savoir un delta de 4 super géniale. donc les 160° en gaz c'est fait pour quoi? pour mètre la chaudiere a 5KW?

    petite constatation en fin de charge sans bois quand je prend le ventilo en main et que je le ferme complétement le moderator descend et quand je l'ouvre d'un coup le moderator fait de même.

    sur le forum gazéification allemand et américain j'ai pu voir que le chalumeau devait être sur toute la largeur de la tuyere bleu jaune voir transparent.

    chez moi il est au centre uniquement voir séparé en 3 orange jaune sans aucune trace de bleu puis devient flottant ultra large a savoir trop de primair je me trompe? et quand je monte les secondaires a 3 tours par exemple il est encore plus large envahi la chambre. autre exemple si je met les réglages usine a savoir 9mm 3 tour et ventilo a 50% alors la le ponpon le chalumeau par petit fin au centre et au bout de 30 minute se raccourci limite s'arrête et boom??? de plus ces réglages a la différence de presque toute les chaudiere a gazéification ne précise jamais les réglages en fonction du type de bois dur tendre etc ect alors va regler ca tient?

    quelqu'un aurait il déjà pu voir les réglages qu'il possède sur orlan ctc paxao eko proburner ou bien d'autre marque avec la même conception? voir même vigas avec le même corps

    http://hearth.com/econtent/index.php...wreply/430253/

    http://www.holzvergaser-forum.de/ind...istcat&catid=5

  29. #119
    gigoto

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    slt,

    de la peine à vous lire, tjrs pas résolus le problème. que conseil le mode d'emploi pour la mise en chauffe?
    Sinon, fait un essai avec le réglage primaire et secondaire presque 0.
    Peut tu regler ses réglages en cours de marche?
    cdt

  30. #120
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut gigoto

    et oui comme tu peut le voir encore et toujours je ne peut mettre que buche par buche avec un telle installation les boules. impossible de résoudre le pourquoi des buches enflammées en haut et le chalumeau jaune orange.

    tu dis mettre le primair aussi a 0? ca craint ca? j'avais essayé les réglages mini type ventilo 30% primair a 6mm et secondaire a 3 tours mais ca me donné encore pire a savoir une toute petite flamme bleu limite a pouvoir démarrer et plus rien au bout de 20 minutes déjà que je fais un delta de 5 avec les primair ouvert...

    mode d'emploi dit boule de papier petit bois porte ouverte en haut et bas 20 minutes puis quelques buche plus grosse 15 20 minute pour avoir 10 a 15 cm de braise déjà ca fait 45 minute dans les oiseaux et en plus tu te retrouve avec pratiquement jamais 10 cm de braise et mon conduit je te dit pas il vaut mieux que j'enlève la sonde sinon elle fait un tour...

    en court de marche tu as accès au ventilo et au vis secondaire mais pas au plaque primair d'ailleurs beaucoup en Allemagne modifie leur plaque pour y avoir accès...

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)
    Par invite63d38ac8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2014, 15h53
  2. chaudière combinée bois/fuel CTC
    Par invite8d5354f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2011, 11h06
  3. chaudiere bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 20/03/2011, 13h53
  4. reglage chaudiere orlan ou ctc turbo ventilé???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 20h42
  5. Chaudière bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...