Bonjour,
Dans une maison ancienne nous avons fait installer 2 nouveaux radiateurs en acier l'un vertical, l'autre est un radiateur de plinthe (d'une puissance de 1600 W chacun) Ces radiateurs ont étaient raccordés au début du réseau existant avec des tubes cuivre de diamètre standard.
Tous les autres radiateurs sont en fonte
le réseau existant comporte à la sortie de la chaudière un tuyaux en fer de diamètre très important, de même pour l'alimentation des radiateurs en fonte (certainement une ancien réseau en thermosiphon). La chaudière fuel est récente (chapée Sempra C). Il y a aussi un circulateur à la sortie de la chaudière.
Chaudière et circulateur sont pilotés par un Thermostat d'ambiance (le circulateur fonctionne en même temps que le bruleur)
voici mon problème:
les 2 nouveaux radiateurs acier ne chauffent pas entièrement et moins vite que les autres radiateurs, alors que les autres radiateurs en fonte sont chauds voir très chaud. Ce n'est pas un problème d'air dans le circuit puisque il y a eu plusieurs purges effectuées. De plus ces radiateurs arrivent à monter en température quand on ferme tous les autres radiateurs
Le problème est que le thermostat d'ambiance est dans une pièce disposant uniquement de radiateurs en fonte, du coup lorsqu'on arrive à la température souhaitée sur le TA, dans la pièce disposant uniquement des radiateurs acier les radiateurs sont chaud uniquement au niveau de l'arrivée de l'eau. Le résultat est de 1 à 2 °c de différence entre la pièce de référence et la pièce avec les nouveaux radiateurs.
p.S. les radiateurs acier sont équipés de robinets thermostatiques qui sont ouvert au maximum (idem pour les té)
que dois-je faire ? mettre le circulateur en fonctionnement continue ou diminuer le débit d'eau des autres radiateurs via les robinets de ces radiateurs sachant que j'ai observé une augmentation du nombre de fois où la chaudière s'allume (normal parce qu'il faut chauffer plus pour atteindre la température de référence)
Merci pour vos conseils avisés
-----