L298 et moteur qui chauffent trop vite !
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L298 et moteur qui chauffent trop vite !



  1. #1
    invite72f64164

    Exclamation L298 et moteur qui chauffent trop vite !


    ------

    bonsoir,
    j'ai réalisé une carte de commande de moteur pas à pas bipolaire avec un L297 en commande et un L298 pour le pont en H. J'ai balancé en entrée du 20V pour le moteur, c'est un moteur AIRPAX (Volts:4.6, OHMS/COIL: 5 ,STEP ANGLE : 7.5) mais au bout de 40-50 secondes le L298, son dissipateur ainsi que le moteur sont déjà brulants . Je me demandais quelle pouvait en être la cause et comment la limiter.

    Au cas où ca peut renseigner sur quelque chose :
    - Je me suis inspiré de la carte sur ce site http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297
    - La partie commande est géré par un PIC.
    - L297 est fixé en mode pas entier.
    - en basse vitesse (~30 trs/mn) le moteur vibre.
    - plus j'augmente la vitesse plus les vibrations diminuent.
    - Le dissipateur du L298 est de taille 5 cm x 3 cm
    - Vref est réglé sur un courant maximal de 1A

    Pendant mes essais j'ai laissé l'arbre du moteur libre. En pratique , elle doit être accroché à une petite pompe péristaltique pour une action de perfusion. J'imagine donc que vu le couple à développer la chauffe sera encore plus grande et plus rapide!


    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    ton schéma ?

    PS : rien à voir mais alimentation symétrique & demi-pas c'est mieux
    http://g-cortex.franceserv.com/pdf/moteur_synchrone.pdf

  3. #3
    gcortex

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    1A à vide c'est normal que çà vibre
    au contraire en charge (et en demi-pas) çà vibrera moins

  4. #4
    invite72f64164

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    Merci gcortex pour ta réponse,

    je vais suivre ton conseil pour le mode demi-pas.
    Concernant l'alimentation des bobines, je n'ai pas compris l'intérêt de la rendre symétrique et aussi comment s'y prendre pour une carte achevée.

    voici mon schéma électronique
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    si la carte est finie, laisse comme çà
    Est-ce que les 8 diodes sont de type rapide ?
    ex BYV27

  7. #6
    invite72f64164

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    Bonjour gcortex,

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    si la carte est finie, laisse comme çà
    Est-ce que les 8 diodes sont de type rapide ?
    ex BYV27
    oui, ce sont des diodes de recouvrement rapides (BY233-600).

  8. #7
    invite72f64164

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    Est ce que cette chauffe peut endommager l'L298 ou les bobines du moteur ?

    merci.

  9. #8
    gcortex

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    ba oui
    je pensais à toi justement :
    t'as pas inversé les fils du moteur ?
    ils vont 2 par 2

  10. #9
    invite72f64164

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ba oui
    je pensais à toi justement :
    t'as pas inversé les fils du moteur ?
    ils vont 2 par 2
    salut,

    non, non, je ne les ai pas inversés.

    j'ai remarqué qu'en mode demi-pas la chauffe est un peu moins rapide. à présent 2 minutes passées, le dissipateur du L298 devient intouchable !

    j'ai mesuré le courant dans une bobine du moteur au début de la mise en marche, c'est dans les 80 - 160 mA.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    Bonjour,
    Est ce qu'à l'arret (signal clock figé à 0 ou à 1) le L298 chauffe ? Quelle tension de sensing as-tu dans ce cas ?
    Quelle est la référence (datasheet) du moteur ?
    T'as essayé en passant le signal Control à Vcc ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite72f64164

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    Bonsoir Qristoff,

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    Est ce qu'à l'arret (signal clock figé à 0 ou à 1) le L298 chauffe ?
    non, jamais.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Quelle tension de sensing as-tu dans ce cas ?
    tension sur les entrées sens1/sens2 du L297 ,
    je ne les ai pas encore mesurée. je les aurais lorsque je reviendrais au labo.


    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Quelle est la référence (datasheet) du moteur ?
    j'ai pas trouvé de datasheet pour la référence de mon moteur (AIRPAX SMA 82805) , mais c'est ce que j'ai trouvé sur site web du fabricant concernant ses steppers: http://www.allegromicro.com/en/Produ...rpax/smh29.pdf

    une réf, sur un autre stepper AIRPAX
    http://my.farnell.com/airpax/9904-11...5deg/dp/147879


    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    T'as essayé en passant le signal Control à Vcc ?
    je viens de le mettre à VCC (il était connecté à la masse).
    Après 2 minutes, le L298 et son dissipateur sont chauds mais pas brulants. j'ai alors remplacé le dissipateur par un autre plus gros, le L298 est devenu légèrement chaud après 4 minutes de fonctionnement avec le moteur chargé.
    prochaine étape : faire fonctionner le moteur pendant une demi-heure.


    PS : à propos du courant maximum dans les enroulements du moteur ~ 1A , je l'ai trouvé en divisant la tension indiqué sur le moteur (4.6 V) par la résistance d'une bobine OHMS/COIL (5 ohms), est ce que c'est la bonne méthode ?

  13. #12
    invite72f64164

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    Citation Envoyé par Nappa Voir le message
    prochaine étape : faire fonctionner le moteur pendant une demi-heure.
    au bout de 10 minutes, la température du L298 était acceptable par contre le moteur était brulant.
    petite indication : l'arbre du moteur n'est pas tout à fait aligné avec l'axe du réducteur de la pompe (déviation légère) mais il y a un joint souple qui les relie , serait-ce la cause de la chauffe du moteur ?


    merci.

  14. #13
    gcortex

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    Essaye de le faire tourner à la main

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    Salut,
    PS : à propos du courant maximum dans les enroulements du moteur ~ 1A , je l'ai trouvé en divisant la tension indiqué sur le moteur (4.6 V) par la résistance d'une bobine OHMS/COIL (5 ohms), est ce que c'est la bonne méthode ?
    oui, ça donne une idée mais il faut tenir compte de la régulation de courant qu'assure le L297. En vérité, le courant réel qui passe dans le moteur est Vref/Rshunt sachant que Rshunt à l'air d'être 0.5 ohm sur ton schéma, à combien as-tu réglé Vref ? il doit être à 0.5V
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invitea5e3e6e1

    Re : L298 et moteur qui chauffent trop vite !

    Bonjour
    J'ai connu ce problème sur ma machine à découper "fil chaud". Les moteurs sont des 200 pas 5 volts 1 Amp. Ils sont alimentés en 9 volts.
    Le moteur chauffe lorsqu'il reste sur un pas sans avancer. J'ai donc modifié mon logiciel du PIC, par envoi d'impulsions courtes et je "disable " le moteur lorsque une séquence d'interpolation comporte une longue série sans impulsion.
    C'est le cas lorsque le moteur X avance d'un grand nombre de pas et Y reste fixe. Je n'ai pas besoin d'un couple de blocage puisque le fil se déplace avec une tige filetée.
    Depuis cette modification les moteurs sont froid même après une longue séance de découpe.
    Bien entendu, c'est pour info, mais si votre moteur reste un certain temps sur une position, il est préférable de l'isoler par logiciel. (sauf si le timing doit être précis car la validation du L297 prend quelques ms...voir datasheet) et il n'y a plus de couple de blocage.

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