Problème avec un LTC3780 DC-DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème avec un LTC3780 DC-DC



  1. #1
    invite53933c2f

    Problème avec un LTC3780 DC-DC


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai pu voir le sujet ouvert dans 2 autres post mais ils datent et sont visiblement clos c'est pourquoi je me permet de rouvrir le sujet.
    J'ai lancer un pcb proto pour tester le ltc3780 et je doit dire que naïvement je l'ai un peu router comme s'il s'agissait d'un bête uController...
    Il fonctionne cependant, mais sur la sortie (12V), je retrouve des pic (400Khz donc la fréquence de découpage) de 1.5Vpp, plutôt embêtant.
    Je ne comprend pas d'ou vient cela, je précise aussi que mes perturbations sont passées de 2.5Vpp à 1.5Vpp en rapprochant mes schottky le plus près possible des mosfet.

    Pourriez vous me donner quelques conseils ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Bonjour,
    le routage d'une alim à découpage... c'est pas facile. Quelques conseils "tous bêtes" :
    pistes aussi courtes que possible
    pistes perturbatrices (forts di/dt et dv/dt) éloignées des pistes sensibles (haute impédance, "précise"...)
    plan de masse & masse en étoile
    commencer pas router les pistes sensibles, puis les perturbatrices, puis le reste.
    Veiller à avoir un bon découplage.

    Si tu peux poster pcb et schéma.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite53933c2f

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    D'abord désolé pour le retard, je viens de découvrir comment m'abonner à la discussion

    Merci pour la réponse, entre temps, j'ai demandé les fichiers GERBER chez linear et je les ai reproduit exactement. Les GERBER ont été envoyé, je devrais recevoir les pcb dans une semaine.

    Je reviens d'ici là pour faire vous faire part du résultat.

    Encore merci, bonne soirée

  4. #4
    invite53933c2f

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Alors voila, j'ai enfin reçu mes pcb (un peu de retard chez eurocircuit) et une fois les composants soudés j'ai eu la désagréable surprise de retrouver exactement la même tension à la sortie que celle d'entrée.

    Si je peux préciser, un signal PWM est bien envoyé sur les MOSFET, le LTC3780 génère aussi les 6V sur la pin INTVcc donc jusque là, il m'a l'air de fonctionner. Je pense évidement que le problème vient des composants autour.

    Ce que je trouve bizarre c'est que lorsque j'augmente la tension d'entrée, la tension de sortie augmente aussi. La tension se retrouvant sur la pin VOSense est aussi proportionnelle à la tension de sortie, donc le diviseur de tension est correcte. Pourquoi lorsque la tension sur VOSense passe de 750mV à 1V, le PWM des 4 MOSFETs ne varie pas ?

    Je met le schéma PDF en annexe en espérant que quelqu'un ait une idée.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Il y a double régul, Vos et R sensing. Il faut vérifier que l'une ne prend pas la main sur l'autre.
    Ton Vos doit être autour de 800mV en régulation.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite53933c2f

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Sauf erreur, le R sensing ne sert qu'a limiter le courant de sortie ? Donc à vide, c'est bien Vos qui est prioritaire ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Citation Envoyé par H!Lt0n Voir le message
    Sauf erreur, le R sensing ne sert qu'a limiter le courant de sortie ? Donc à vide, c'est bien Vos qui est prioritaire ?
    Oui, indirectement par la mesure du courant de pont, mais si il y a un probléme à ce niveau. Le controleur passe en limitation à repliement et la mesure de courant devient prioritaire et perturbe la prise en compte de Vos. T'as combien sur les deux ?
    Je vois que t'as 10 milliohms en sensing, suivant le câblage qui est trés critique, tu peux être dans les choux !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite53933c2f

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Ha ok je comprend mieux

    Je regarde demain, le circuit est au boulot, merci beaucoup pour le renseignement.
    Je vais tester cette piste et poster mes résultats, cependant un problème venant des sécurité n'aurait pas tendance à laissé ma sortie plutôt basse ?

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    cependant un problème venant des sécurité n'aurait pas tendance à laissé ma sortie plutôt basse ?
    où à limiter la tension de sortie pour qu'elle suive la tension d'entrée comme cela semble être....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite53933c2f

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Oui c'était bien ça, j'avais un petit court-circuit sur Vos+, du coup il y avait 2V dessus. Le problème étant réglé, je me retrouve avec une tension de sortie variant de 2,9 à 3,9 en fonction de la tension d'entrée appliquée...

    La sortie PGOOD est à 0V et le LTC3780 à été changé pour être sûr que le problème ne venait pas de lui. Le PWM appliqué au mosfet ne change toujours pas, mon idée est que le ltc3780 essaie d'atteindre une certaine tension de sortie sans y arriver. Est-il possible que le problème viennent des mosfets ?

  12. #11
    invite53933c2f

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Eureka, j'ai trouvé ou était mon erreur, j'avais inversé toutes les pin XXX1 avec XXX2 comme BOOST1 avec BOOST2... Après modification, tout fonctionne parfaitement.
    Le PCB routé en 4 couche n'est peut-être pas obligatoire mais j'ai une oscillation de seulement 100mV en sortie, donc plutôt pas mal.
    Merci d'avoir pris du temps pour une erreur bête...

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Bonjour,
    ravi que tu ais trouvé d'où provenait le problème et que tu nous fasses un retour !
    Bonne journée
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite0d961cb3

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Bonjour !!!
    ça me fait presque plaisir de voir que je ne suis pas le seul a avoir galéré ou a galéré sur ce montage !!!
    Je suis sur le meme type de montage que H!lton (cf montage du datasheet du LTC3780 premiere montage "High Efficiency buck-boost converter" )
    Ton découpage PWM était t'il propre H!lton??je vois bien que sa découpe mais le signal est vraiment pas propre !!
    En sortie j'ai un 5Vcc qui évolue legermement jusque 7Vcc lorsque je fais varier la tension d'entrée de 5 a 20Vcc !
    Il y a peut etre une petite info que j'ai pas saisi dans la doc technique que j'oublie ???
    J'applique 5Vcc sur la pin Run ainsi que STMYMD
    Pgood doit etre a quel niveau ? sur ma maquette il est mesuré a 0V
    J'ai vérifié si je n'avais pas fais la meme erreure de cablage que H!lton mais helas non ..

    Je suis un peux dérouter !! C'est peut etre les goute de mont frond qui goute sur le montage !! =)

    Un grand merci d'avance

  15. #14
    invite0d961cb3

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Je viens de me re-mettre sur mon montage à base du LTC3780 et j'ai enfin réussi à obtenir mon 12V réguler !! ... mais uniquement pour une charge de faible puissance (0,5A).
    Le problème venait d'erreurs de câblage :
    - STBYMD relié a Run
    - FCB en Haute impédance
    - Rsense "non équilibré" c'est a dire à distance différente des deux MOS.(hypothese possible?)

    Il me reste encore à comprendre ces problèmes là :
    - Si la charge est par exemple à 1A, la sortie est réguler en Buck, mais en boost ma tension chute.
    - Si la charge est par exemple à 3A, ma tension de sortie chute dans tous les cas.
    - De temps en temps le LTC3780 se met en "sécurité", c'est a dire j'ai plus aucune tension en sortie et il se met a chauffer ?

    Un routage de mauvaise qualité pourrait-il être en cause du au parasites ou autres ?

    sch
    R12=0 et le label effacer en haut a droite c'est VCC3
    ********************

    Merci de reposter l'image avec les outils à votre disposition sur l'éditeur de réponses du forum.
    Choisissez par exemple de l'importer en jpeg ou en pdf.
    Votre image insérée dans votre texte avec des balises déforme toute la discussion...
    Je la supprime donc.
    Dernière modification par HULK28 ; 24/08/2010 à 16h04.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Hélas oui la majorité du temps.
    Mais pas uniquement.

    Un mauvais choix d'inductance aussi peut conduire à ce genre de résultat.
    D'ailleurs la votre n'est pas renseignée sur le schéma...

  17. #16
    invite0d961cb3

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Le fichier sous forme PDF (Désolé pour le dérangement Hulk28)
    La self :
    INDUCTANCE CMS 6.8UH
    Tolérance d'inductance:± 20%
    Résistance DC Max:0.017ohm
    Courant nominal DC:7.5A
    Fréquence, résonance:27MHz

    Je vais refaire le routage plus soigneusement ce ne sera pas de trop
    Dernière modification par Tropique ; 24/08/2010 à 17h33.

  18. #17
    Tropique

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invite0d961cb3

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Ni vu ni connu
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite03481543

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Ce qui est tout aussi important est le choix du matériau magnétique donc si vous avez la référence de votre self (je suppose que vous l'avez acheté toute faite) ou le noyau utilisé pour bobiner celle ci se sera plus efficace pour vous dire si le soucis est de ce coté là.

    Egalement les butées haute et basse de la tension d'entrée et le courant max désiré en sortie.
    Avec ça on peut commencer à faire quelque chose.

    Le routage est évidemment fortement décisif dans la réussite de ce convertisseur, même si tous les composants sont ok.

  21. #20
    invite0d961cb3

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Datasheet L1
    Je ne me suis pas trop aventuré de ce coter là, je dois avouer que je l'ai un peux choisie bêtement sur le coup... Je vais me documenter un peu sur le sujet.

    Ma tension d'entrée c'est une batterie de 12V (9V a 15V) et si possible sur une batterie 24V (donc 9V à 30V je suis peut être trop gourmand ?) et le courant de sortie bien si je peu monter au max de ses capacités... 5A ce serait du luxe !

    C'est très aimable de donner un coup de main, merci beaucoup.

  22. #21
    invite0d961cb3

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Le faite d'augmenter l'inductance ne peut que améliorer le montage non
    ?
    La perte de puissance pourrait-être atténué ou je risque d'endommager mes MOS ?

  23. #22
    invite0d961cb3

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    Je continue mon monologue (au moins il y aura des traces pour un prochain qui ce lance dans l'aventure du LTC3780 !!! )

    Mon nouveau routage est mieux !! je peux débiter un peu plus sur mon montage (environ 2A) mais si j'augmente plus la charge en sortie, la bobine ce met fait à faire du bruit ( genre fuite d'aire dans une bouée dans l'eau ) et la tension ce casse la figure ...

    Pour la question d'augmenter la taille de la bobine ce n'est pas une bonne idée ça créé une instabilité au niveau du courant.

    En quoi je peux améliorer une bobine ? les types de ferrite joue énormément? Je patauge à ce niveau la je pence...

  24. #23
    invite0d961cb3

    Re : Problème avec un LTC3780 DC-DC

    J'ai isoler ma bobine par un plan de masse de manière un peu artisanale Et la surprise, de meilleurs résultats on put être remarqués, je ne sais pas si tous mes problèmes viennent des parasites ?
    Je cherche encore à monter le courant.
    Quand je suis autour de 12V et 3A en sortie, lors de la variation de la tension d'entrée entre 9 et 14V, ma sortie chute à 9V lors du passage par le 12V, et je ne vois pas trop pourquoi ?
    si quelqu'un à des idées...
    Autrement en cherchant des réponses sur le net je suis tombé sur un autre schéma de buck/boost réalisé par le modérateur Hulk28. Dommage que je n'ai pas trouvé cela plutôt, je n'aurais peut être pas essayé de partir à la découverte avec ce LTC3780 mais partir sur des montage sein
    BuckBoost par Hulk28

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 10h34
  2. [Blanc] Probleme avec tele Philips avec chassis L01.E
    Par invite7bf023ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2009, 18h27
  3. Probleme avec la connection USB avec PC sous linux !! !
    Par invite36d52cc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2008, 21h45
  4. [Biologie Moléculaire] Problème avec gel d'acrylamide avec urée
    Par invite85934679 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h53
  5. probleme avec vista -> lecture du son avec fichier .mpg
    Par invite7f1547ae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 22h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...