Bonjour,
Il s'agit de mon premier message.
Je dispose d'une cheminée type "foyer fermé" de la marque Philippe (Radiantes) double face (2 vitres) en position centrale d'une pièce d'environ 50-55 m².
Mon soucis lors du chargement de bois une légère odeur de fumée (dans fumée apparente) se ressent pendant quelques 5-10 minutes. Je ne pense pas avoir un soucis véritable de tirage. Mais j'aimerai savoir comment "mesurer" ce tirage. L'allumage en Top-Down se passe relativement bien, le bois me parait sec.
Par contre, là est peut-être le soucis, aucune arrivée d'air extérieur sauf 2 réglettes (1 pour chaque vitre) au bas de foyer permettant de varier l'air et d'attiser un peu le feu. Selon le fabricant lors du fonctionnement une seule de ces 2 réglettes doit est activée ( seule exception : l'allumage ou les reprises pour éviter de laisser couvée le feu et encore de façon pas trop trop prolongée pour éviter les surchauffe).
Le plan d'installation de la cheminée ne prévoyait pas cette fameuse arrivée d'air extérieure. (installation de 1998). La configuration centrale ne le permettait probablement pas.
Précision : lors du chargement j’entrouvre un peu la porte afin d’améliorer le tirage et éviter les refoulement. L'insert dispose d'une trappe à fermer lors que le feu est bien installé, permettant de conserver la chaleur et d'un réflecteur dans l'avaloir (utilité ?)
Merci à tous de votre aide.
-----