Quel chauffage choisir pour une maison de 3 appartements ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Quel chauffage choisir pour une maison de 3 appartements ?



  1. #31
    invite6a51a5dd

    Re : Quel chauffage choisir pour une maison de 3 appartements ?


    ------

    Re'

    Pour le DPE, il existe aussi la méthode facture non? Sinon, je pensais, pourquoi ne pas faire faire deux DPE? Un pur-fioul et un pur-bois? Comme cela tu aura 4 notes (avec les GES) et, deux bonnes et deux médiocres Tu peux faire confiance aux agences pour savoir présenter les chiffres

    Pour la séparation des circuits, tu peux faire dans le partiel. Tu sépares le RDC et compteur divisionnaire. Et ensuite, tu ne mets des compteurs par radiateurs que dans les combles, ce qui permettra de faire la retenue. Par recoupement, t'auras le premier. Mais bon, si c'est économique, le proprio du premier pourrait trouver que c'est un peu pénible de demander à visiter l'appart de son voisin pour connaitre sa conso...

    A+

    Vincent

    -----

  2. #32
    inviteac7b7f50

    Question Re : Quel chauffage choisir pour une maison de 3 appartements ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pourquoi cet attention?
    C'est une question de coût, mais vu les travaux à réaliser pour séparer les circuits, il est possible que l'installation d'un compteur d'énergie par radiateur sera plus économique.
    Si tu optes pour les compteurs d'énergie, je serais intéressé de savoir comment cela est perçu par les acheteurs potentiels (est-ce un frein à la vente, un argument pour faire baisser le prix,...).


    Pour ce qui est de l'eau froide/eau chaude, il y a donc un total de 6 compteurs.
    Je comprends bien pour le décompte du volume d'eau, mais comment décompter la quantité de fioul qui aura été utilisée pour l'eau chaude de celle pour le chauffage ?

    D'un coté tu mesure des KWH, ou tout autre unité par radiateur et de l'autre tu mesure des m3 ?
    Je crois que je n'ai pas tout compris (je comprends vite lorsqu'on explique lentement !

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : Quel chauffage choisir pour une maison de 3 appartements ?

    Pour ce qui est de l'eau froide/eau chaude, il y a donc un total de 6 compteurs.
    Je comprends bien pour le décompte du volume d'eau, mais comment décompter la quantité de fioul qui aura été utilisée pour l'eau chaude de celle pour le chauffage ?

    D'un coté tu mesure des KWH, ou tout autre unité par radiateur et de l'autre tu mesure des m3 ?
    J'ai deja les 6 compteurs d'eau

    Pour la charge de l'eau ce sont les M3 qui sont comptés depuis les compteurs.

    Pour la quantité du fioul pour l'eau chaude c'est les M3 consommés * 1000 * ( (T° eau chaude produite - T° eau froide ) * 1,186watt ) / 10

    Exemple pour un lot : ( 66m3 d'eau chaude * ( ( 60°C - 8°C) * 1,186 ) / 10 * ) / %rendement chaudière

    Si rendement chaudière 90%

    Ce qui donne 452,22 litres de fioul.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #34
    inviteac7b7f50

    Re : Quel chauffage choisir pour une maison de 3 appartements ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    J'ai deja les 6 compteurs d'eau

    Pour la charge de l'eau ce sont les M3 qui sont comptés depuis les compteurs.

    Pour la quantité du fioul pour l'eau chaude c'est les M3 consommés * 1000 * ( (T° eau chaude produite - T° eau froide ) * 1,186watt ) / 10

    Exemple pour un lot : ( 66m3 d'eau chaude * ( ( 60°C - 8°C) * 1,186 ) / 10 * ) / %rendement chaudière

    Si rendement chaudière 90%

    Ce qui donne 452,22 litres de fioul.
    Merci pour les explications, mais là je coince.

    Hormis le volume d'eau, tous les calculs sont basés sur des valeurs théoriques, contrairement à ce qui sera mesuré sur les radiateurs. En plus, je ne suis pas persuadé que les acheteurs potentiels vont seulement comprendre (ou vouloir appliquer) ce type de formule pour répartir la facture de fioul.

    Je te conseille vivement d'investir dans un compteur calorifique pour le décompte de l'eau chaude, ce qui t'évitera de longues explications.
    Je ne remets absolument pas la formule en question, mais je favorise les solutions simples que l'on peut facilement faire comprendre.

  5. #35
    inviteac7b7f50

    Re : Quel chauffage choisir pour une maison de 3 appartements ?

    Peut-être que ce point ne sera même pas soulevé (mais j'en doute). Une fois les apparts vendus, ce sera l'affaire des nouveaux propriétaires de se mettre d'accord entre eux.
    Par contre, si les appartements ne sont pas tous vendus rapidement, tu seras chargé de leur expliquer le décompte et tu t'exposes à des contestations.
    La tranquillité n'a pas de prix, elle a un coût !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique
    Par invite9ee3aae1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2009, 11h52
  2. quel chauffage pour une maison K20
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 23h05
  3. Quel chauffage pour une grande maison ?
    Par invitea3f7dd3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2008, 15h02
  4. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 14h10
  5. Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle ?
    Par inviteea038d44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...