Schéma de principe chaudière pellets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Schéma de principe chaudière pellets



  1. #1
    invitefbbc4c6a

    Schéma de principe chaudière pellets


    ------

    Bonjour à tous, je dois expliquer le fonctionnement d'une chaudière à pellets en fonction de son schéma de principe sauf que j'ai beaucoup de mal avec cela


    Voilà le schéma de principe de l'installation :

    Nom : IMGP1492.jpg
Affichages : 4613
Taille : 161,6 Ko
    http://forums.futura-sciences.com/ne...ewthread&f=110

    Donc c'est une chaudière pellets de 100 kW alimentant un réseau radiateur pour un immeuble d'habitations d'une vingtaine de logements, un réseau ECS.

    Je dois notamment parler de la distribution, régulation, des système de sécurités du réseau...

    L'eau au départ de la chaudière est de 40°, dans le réseau ECS à 60°C et 70°C à la sortie du ballon tampon.

    La régulation du réseau ECS se fait par une V3V travaillant en mélange (dites mois si je me trompe au faite).

    Mais bon appart ça je ne comprend pas trop le fonctionnement (rôle du ballon tampon, rôle de la V3V en retour chaudière, fonctionnement du ballon ECS car eau chauffé à 60°C par l'intermédiaire d'échangeur dont l'eau provient de la chaudière à 40°C). Donc voila si vous pouviez m'éclairer un peu sur cela.

    Si vous avez besoin des ref., la chaudière est une Guntamatic Biocom 100 kW, le chauffe eau Vitocell 100-B CVB 500L, Ballon tampon Guntamatic aussi de 1400L

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Bon, j'attends la pièce, mais sur le principe, c'est d'une simplicté enfantine :

    a) la chaudière brule les pellets en dégageant la chaleur qui est absorbée par l'eau de la chaudière ; elle dispose d'une platine electronique qui optimise ne permanence la combustion : réglage de l'amenée des pellets, de l'amenée d'air, de l'extrcation des fumées ; elle adpate sa "vitesse" à la demande (cela s'appelle la modulation de la puissance)

    b) le ballon tampon sert de stock d'eau chaude

    c) à partir de ce stock, on va prélever l'eau chaude pour : 1) chuaffer l'ECS par un ciricuit dédié à cette tâche ; 2) autant de circuits de chauffage qu'il y a de tuyaux (1 pour l'aller un pour le retour).

    La régulation du chauffage se fait par une V3V motorisée pilotée par une sonde extérieure : l'eau qui revient refroidie des radiateurs est mélangée avec juste ce qu'il faut d'eau chaude prélevée dans le tampon pour partir à une température calculée par la régulation, juste suffisante pour maintenir la température souhaitée dans chaque logement.

    Quand le tampon s'est refrdoit, la chauidère démarre automatiquement pour le réchauffer. Quand le tampon a atteint la température maximale programmée (souvent 70°), la chaudière s'arrête.

    Voilà pour le principe; Après pour t'expliquer il faudrait comprendre ce que tu ne comprends pas !

  3. #3
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Ce que je ne comprends pas bé c'est le fonctionnement tout simple de l'installation en faite . Mais tu viens de me l'expliquer, mais j'ai quelques autres questions tout de même

    Dons si je résume

    1 - La chaudière chauffe l'eau à une température de 40°C. l'eau est envoyé dans les collecteurs et viens remplir le ballon tampon.
    Questions : Donc on alimente pas directement les circuits radiateurs et ECS? l'eau passe directement par le ballon tampon puis et ensuite prise de ce ballon pour aller alimenter les radiateurs et les échangeurs du ballon d'ECS? Si oui pourquoi ne pas chauffé directement l'eau à la température voulue à la sortie de chaudière?

    2 - Une fois l'eau l'eau chauffé à 70°C dans la ballon tampon, l'eau est prélevée, repasse dans le collecteur et alimente les circuits chauffage et le double échangeur du ballon ECS.
    Questions : Comment l'eau dans le ballon tampon est chauffé à 70°C, sachant que l'eau sortant de la chaudière est à une température de 40°C.

    3- Pour l'eau de retour du circuit radiateur et du ballon ECS, elle repasse par le collecteur et est renvoyée à la chaudière.

    Donc après pour l'explication du fonctionnement de la chaudière en fonction de la température d'eau ds le ballon pas de pb. Pour la régulation par la V3V on régule la température d'arrivée d'eau ds les radiateurs en la mélangeant avec l'eau du retour? Je pensais que c'était l'inverse.
    Au niveau de la V3V sur le retour d'eau à la chaudière, ici on mélange l'eau de retour avec l'eau sortant de la chaudière à 40°C. Pourquoi?

    Quel est le rôle de l'eau de recyclage au niveau du ballon. Ca permet de préchauffer l'eau du ballon ECS avec l'eau utilisé dans les logements?


    Merci encore pour ta réponse et ton aide . Je suis désolé mais j'ai du mal ac les schémas de principe...

  4. #4
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Ah ou j'ai oublié de dire aussi, les radiateurs sont des radiateurs basse température

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ab84b8f

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Bonjour, tu as bien raison de te poser des questions: <<comment l'eau dans le ballon est chauffée à 70 °c , sachant que l'eau sortant de la chaudière est à une température de 40°c>> ...
    Il faut absolument le schéma (les données) pour comprendre où est l'erreur .

  7. #6
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Malheureusement je n'ai que ça. Lorsque on a regardé les températures on avait 40°C en sortie de chaudière pour une temp extérieure de 5°C, 60°C dans le circuit ECS et 70°C à la sortie du ballon tampon.

    AUrais-je mal compris ce que m'a dit l'installateur? Mais les radiateurs étant des radiateurs basse température, à quel régime d'eau fonctionnent-ils? Est il nécessaire de sortir de l'eau à 70°C pour les alimenter?

    Dites moi ce dont vous avez besoins et j'essaierai de voir si je peux trouver les infos.

  8. #7
    invite2ab84b8f

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Bonjour kris, le schéma qui est en pièce jointe / le 1er message n'est pas "valide" ; donc si tu veux qu'on comprenne quelque chose à ton installation, il nous faut absolument les données complètes; personne ici ne lis dans le marc de café !

  9. #8
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Ah désolé, moi il s'affichait dc je pensais que c'était bon.

    Voila je le remet. dites moi si c'est bon

    Schéma:

    Nom : IMGP1492.jpg
Affichages : 1012
Taille : 161,6 Ko

  10. #9
    Did67

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Citation Envoyé par kris12 Voir le message

    1 - La chaudière chauffe l'eau à une température de 40°C. ...
    L'eau ne cort pas de la chaudière à 40°.

    Bon, il y a quelques différences techniques entre chauidères, mais en général, elles tournent entre un minimum vers 65° et un maxi vers 75°, avec une température "normale" de 70°. En-dessous, on risque des condensations et des corrosions. Au-dessus, le rendement baisse...

    Donc la chauidère va charger le BT jusque vers 70°. On peut des fois programmer moins...

  11. #10
    Did67

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Je découvre le schéma.

    Il est a priori atypique pour une chaudière à pellets. On n'est pas dans la configuration où la chauidère charge le tampon et ou tous les départs partent du tampon...

    D'où cela sort-il ????

    Je t'invite à regarder des schémas types en fin de brochures téléchargeables sur les sites des principales marques : Okofen, Fröling, Guntamatic, Hargassner, etc... Il ya souvent des schémas hydrauliques vers les fins des brochures...

    Ce que je t'ai décrit correspond à un schéma "classique" : chaudière reliée au BT, circuits de chauffage ou d'ECS qui partent du BT, régulations par V3V motorisées...

    Pour ce schéma, il faut chercher les explications auprès du "concepteur". Je ne dis pas que ça ne marche pas...

  12. #11
    invite2ab84b8f

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Désolé, mais il n'est pas très "lisible" (inscriptions, détails inutiles qui encombrent ...) ; j'ai trouvé les ballons Tampon et ECS (pas la peine de compliquer en précisant que le ballon ECS comporte 2 échangeurs en série !); mais où est la CHAUDIÈRE ? ? ? ( la "boite" en bas ?)
    A propos, je n'ai pas bien compris le but de ce "Post"(usage).
    Soit tu fais un schéma détaillé (type devis pour justifier chaque pièce),et il faut plus de place ; ou du simplifié pour expliquer le fonctionnement ; et pour la bonne forme tu mets une légende pour les symboles utilisés (ça t’incitera peu être à simplifier) .

  13. #12
    Did67

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Oups, je découvre le reste.

    Une question préalable : s'agit-il d'une chaudière qui "module" ? (qui adapate sa puissance à la demande) ?

    Le tampon peut se justifier vu la compléxité de l'installation et le nombre de circuits ; en revanche, comme dit, le montge est un peu atypique.

    Je pense qu'il y a une régulation par V3V motorisée qui alimente les radiateurs "Basse Temp" à une température variable, calculée en fonction de la temp externe (mesurée par une sonde) et en fonction de la programmation / consigne (temp souhaitée par les occupants). Cela se fait rediluant l'eau chaude avec l'eau froide de retour.

    Il n'y a donc aucun line entre la temp de sortie de chauidère et la temp de dpéart dans les circuits, tout étant remélangé de façon calculée...

    Je pense que tu confonds : les 40° ne sont pas la temp de sortie de chauidère (sauf si c'est une chauidère à température glissante telle la HSV de Hargassner ou la P4 de Fröling ou la Guntamatic). Dans ce as, on peut fonctionner à basse température, avec les radiateurs adéquats et le tampon est réglé plus bas que ce que j'indiquais...

  14. #13
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Cela sort de chez une société d'installation et de dépannage d'installation de chauffage dans ma région.

    Donc d'après toi, l'eau sortant de la chaudière devrait d'abord passer par le ballo tampon pour ensuite passer par les collecteurs où elle est ensuité envoyé vers le circuit radiateur et le ballon ECS?

  15. #14
    caillou

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Bonjour,

    il te manque beaucoup de principe de base.
    La chaudière ne peut délivrer 40° et chauffer un ballon à 70°, sinon, j'achète tout de suite ! Non, la consigne de la chaudière est de 40° pour le chauffage mais pour l'ECS, il doit monter à 70°. Le ballon tampon n'a pas besoin de monter à 70° surtout si les radiateurs sont à basse t°.
    Le principe est d'avoir en amont la production (chaudière ou ballon tampon), an aval les consommateurs (radiateurs ou plancher chauffant, et ECS)
    Si les consommateurs demandent, la chaudière produit en direct suivant la demande (ECS = 70°; chauffage = 40°), l'excès de chaleur si tous les consommateurs sont pleins, là ça charge le ballon tampon.
    Un consommateur se régule suivant la t° extérieure souvent pour les planchers chauffants par exemple. Il faut donc diminuer la t° de départ, et quoi de mieux que de recycler l'eau de retour qui est froide, par l'intermédiaire de la V3V.
    La chaudière pour éviter qu'elle condense, a besoin de t° de retour chaud, c'est pour cela qu'on ajoute la t° de départ au retour pour le réchauffer

  16. #15
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Désolé, mais il n'est pas très "lisible" (inscriptions, détails inutiles qui encombrent ...) ; j'ai trouvé les ballons Tampon et ECS (pas la peine de compliquer en précisant que le ballon ECS comporte 2 échangeurs en série !); mais où est la CHAUDIÈRE ? ? ? ( la "boite" en bas ?)
    A propos, je n'ai pas bien compris le but de ce "Post"(usage).
    Soit tu fais un schéma détaillé (type devis pour justifier chaque pièce),et il faut plus de place ; ou du simplifié pour expliquer le fonctionnement ; et pour la bonne forme tu mets une légende pour les symboles utilisés (ça t’incitera peu être à simplifier) .
    Si tu veux je peux refaire le schéma sur AutoCAD pour plus de lisibilité.

    A vrai dire je dois faire les deux, expliquer le principe de fonctionnement et établir une nomenclature des équipements.


    @Did67 : la chaudière est une Guntamatic Biocom 100kW. Est c'est l'installateur qui m'a donné lui même les températures de sortie à chaque niveau... Il m'a donc dit température sortie chaudière à 40°C pour une température extérieure de 5°C

  17. #16
    invite2ab84b8f

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Serais tu en stage, formation ? chez ce chauffagiste ...

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Salut

    Un ballon tampon pour une pellet ne sert strictement à rien car la chaudière est modulable conne une gaz ou fioul ...
    UN BT sert pour des chaudière à buches dont la régulation est quasiment impossible donc cela absorbe le surplus de la puissance de la chaudière

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Serais tu en stage, formation ? chez ce chauffagiste ...
    Non non je l'ai juste contacté pour visiter une chaufferie.

    Sinon pour répondre a toute les questions, j'ai recontacté rapidement le chauffagiste meme si il n'avait pas beaucoup le temps. Donc en faite la chaudière produit de l'eau à 70°C viens remplir le ballon tampon comme Did67 me l'avait dit. Mais contrairement à ce que me proposer d'après le chauffagiste la chaudière produit toujours à 70°C et ne se coupe pas.

    Ensuite l'a est prise du ballon pour soit alimenté le circuit radiateur à 40°C avec régulation en mélange par la V3V, soit chauffé le ballon ECS par l'intermédiaire des échangeurs.

  20. #19
    Did67

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Citation Envoyé par kris12 Voir le message


    @Did67 : la chaudière est une Guntamatic Biocom 100kW. Est c'est l'installateur qui m'a donné lui même les températures de sortie à chaque niveau... Il m'a donc dit température sortie chaudière à 40°C pour une température extérieure de 5°C
    OK. C'est donc possible. C'est une des chaudières qui fonctionne en "température glissante" et dont la température chaudière peut descendre jusqu'à 38°. Pas de lézard de ce coté là. [Pour la majorité des chaudières, la temp chaudière est maintenue entre 65 et 75, pour des raisons de condensation.]

  21. #20
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    OK. C'est donc possible. C'est une des chaudières qui fonctionne en "température glissante" et dont la température chaudière peut descendre jusqu'à 38°. Pas de lézard de ce coté là. [Pour la majorité des chaudières, la temp chaudière est maintenue entre 65 et 75, pour des raisons de condensation.]
    Je ne sais pas si tu as lu mon dernier message mais j'ai recontacté le chauffagsite et l'eau sort en fait à 70°C et c'est le circuit radiateur qui est alimenté à 40°C

  22. #21
    Did67

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Citation Envoyé par kris12 Voir le message

    Sinon pour répondre a toute les questions, j'ai recontacté rapidement le chauffagiste meme si il n'avait pas beaucoup le temps. Donc en faite la chaudière produit de l'eau à 70°C viens remplir le ballon tampon comme Did67 me l'avait dit. Mais contrairement à ce que me proposer d'après le chauffagiste la chaudière produit toujours à 70°C et ne se coupe pas.

    Ensuite l'a est prise du ballon pour soit alimenté le circuit radiateur à 40°C avec régulation en mélange par la V3V, soit chauffé le ballon ECS par l'intermédiaire des échangeurs.
    Les deux schémas évoqués sont posisbles : chaudière alimentant le tampon, d'où partent les circuits ou chaudière alimentant les circuits et modulant...

    Ceci dit :

    - la chauidère s'arrêtera forcément si les besoins sont faibles, dès qu'une température maxi est atteinte (par ex 75°) ; elle redémarrera dès que le BT a atteint un minimum ; cela se paramètre

    - s'il y a des radiateurs basse température, il est effectivement dommage de monter à 70° pour re-diluer cette eau chaude ; le seul avantage est moins d'arrêt et de démarrages...

    - la question de l'utilité des BT avec une chaudière aussi perfectionnée se pose effectivement ; la seule raison qui pourrait le justifier, c'est des taux d'occupation très variables quie feraient qu'entre beaucoup d'appartements vides par temps doux et tous les apparts occupés par grand froid, l'écart de la demande est telle que la modulation ne peut faire face (la modulation peut se faire dans une gamme de 25% à 100 % ; si la demande varie de 5 à 100 dans les situations extrêmes, la chaudière ne pourra moduler assez et il faut "tamponner")

  23. #22
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ceci dit :

    - la chauidère s'arrêtera forcément si les besoins sont faibles, dès qu'une température maxi est atteinte (par ex 75°) ; elle redémarrera dès que le BT a atteint un minimum ; cela se paramètre

    - la question de l'utilité des BT avec une chaudière aussi perfectionnée se pose effectivement ; la seule raison qui pourrait le justifier, c'est des taux d'occupation très variables quie feraient qu'entre beaucoup d'appartements vides par temps doux et tous les apparts occupés par grand froid, l'écart de la demande est telle que la modulation ne peut faire face (la modulation peut se faire dans une gamme de 25% à 100 % ; si la demande varie de 5 à 100 dans les situations extrêmes, la chaudière ne pourra moduler assez et il faut "tamponner")
    J'ai demandé au gars si la chaudière s'arrêtait qd la température dans le ballon tampon était au max mais il m'a dit que non qu'elle fonctionnait tout le tps à 70°C. Donc peut être mésentente entre nous.

    Ensuite oui je me demandais donc l'utilité du BT vu que certaines personnes le jugeaient inutile. Pourquoi passer dans un ballon et ne pas alimenter directement les circuits radiateurs et les échangeurs du ballon ECS. Sinon vous me parlez d'un taux d'occupation variable. Pour le moment la chaudière alimente 8 logements mais 12 de plus sont en construction et seront donc alimentés plus tard. Est- ce dû à cela?

  24. #23
    invite2ab84b8f

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut

    Un ballon tampon pour une pellet ne sert strictement à rien car la chaudière est modulable conne une gaz ou fioul ...
    UN BT sert pour des chaudière à buches dont la régulation est quasiment impossible donc cela absorbe le surplus de la puissance de la chaudière

    A+
    Bonjour, si un ballon tampon est indispensable pour un chaudière à bois, il n'en est pas moins souvent conseillé avec des chaudières à granulé de bois..; dans ce cas le but n'est pas d'éviter la surchauffe mais de stocker de l'énergie pour faire des cycles plus longs et espacés ....
    C'est dans les notices de nombreux constructeurs, tu peux vérifier.

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Non si on étudie bien la puissance de la chaudière à installer ....
    Une 100kW pour 20 logements n'est sur-dimensionnée... à moins que ce ne soit pas des studios...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Non si on étudie bien la puissance de la chaudière à installer ....
    Une 100kW pour 20 logements n'est sur-dimensionnée... à moins que ce ne soit pas des studios...
    Non il n'y a pas de studios, c'est T2 à T4 apparement

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    As tu un DPE en main ? si oui que mentionne t il en kWh.Ep.m².an ? et quelle surface de l'ensemble ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    As tu un DPE en main ? si oui que mentionne t il en kWh.Ep.m².an ? et quelle surface de l'ensemble ?
    Non je n'ai pas le DPE dsl. Je sais seulement qu'il y a 35 radiateurs (différents types) et 5 seches serviettes

  29. #28
    Did67

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    1) Je l'ai évoqué plus haut : cela risque d'être une discussion vaine si on ne tient pas compte des taux d'occupation...

    2) Autant sur une installation individuelle, le BT représente un coût non négligeable (genre 2 000 € en plus pour une installation de 15 000 €), autant sur une installation collective de cette envergure, un tampon en plus ou en moins, c'est peanuts ! Donc pas la peine de s'étriper pour ça !!!

    Aucun constructeur ne dit qu'on ne peut pas en mettre, ce serait faux. Ils disent généralement qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre (les plus honnêtes, précisent "sauf situation particulière" ou "en général")

  30. #29
    Did67

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    NB : une solution plus sioux serait d'en installer deux en cascade. Pour les petits besoins, l'une suffirait, l'ECS en été, etc... Quand elle ne suffit plus, la deuxième se rajoute. Avec les modulations, cela fait un spectre de variations très larges. Les programmes, chez Okofen par ex (peut-être aussi chez d'autres ?) prévoient qu'après un certain temps (50 h par ex), le rôle de "1ère chauidère" est inversée : donc l'usure est symétrique, ce n'est pas toujours la même qui gère les basses puissances... Sioux, non ?

  31. #30
    invitefbbc4c6a

    Re : Schéma de principe chaudière pellets

    Sinon au niveau du ballon ECS, le gars m'a parlé d'eau de recyclage (ER) avec un retour au niveau du ballon ECS.

    Est ce que qq'un pourrait m'expliquer un peu le principe svp?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] schema de principe tv
    Par invitebdb75690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2010, 11h27
  2. S.V.P. aide pour schéma de principe, schéma d’implantation,.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 12h47
  3. Schéma de principe
    Par invite45dbb25f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2008, 15h15
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  5. schéma de principe
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...