Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?



  1. #1
    pierrotb

    Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?


    ------

    Bonjour
    Mon chauff-eau solaire vient d'être installé cette année et il perd beaucoup à vide, du moins je pense. Il passe de 55°C à 20°C (sonde à mi hauteur) entre le matin et le soir après avoir été utilisé pour 3 douches en moyenne et la cuisine. Du coup le soir l'eau est tiède, est-ce normal?
    J'ai fait un test, sans utilisation il passe de 55 à 40°C en une demi journée soit 12h. En condition hiver donc non soleil.
    La marque est Thermor et il fait 300L.
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?

    Bonsoir pierrot,

    Qu'est-ce que tu appelles "à vide" ?....

    Et la sonde en haut indique quoi comme valeur, lorsque tu es à 55°C et lorsque tu es à 40°C ?....

    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?

    Bonsoir.

    On va laisser Yves35 développer, mais à tous les coups le chauffe eau se refroidit dans les panneaux ou par thermosiphon "unitube", ou les deux.
    Il n'y a pas de boucle de circulation d'eau chaude au moins ?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    yves35

    Re : Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?

    bonsoir,

    s'agit il d'un modèle de ce type:
    http://www.thermor.fr/t2/documents/notice-biopack.pdf

    Le piquage de l'eau chaude se fait tout en haut du ballon . Le montage correct (pas assez mis en évidence sur le document page 6 du pdf ) est de faire un lyre antithermosiphon:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html
    sinon la chaleur fuit par la tuyauterie . Ce qui est vérifiable en posant la main sur les tuyaux (en l'absence de tirage of course)

    Il y a encore d'autre aneries sur le pdf: il n'est pas utile de mettre un pression à froid de 3.5 bars . Et la gestion des surchauffes n'est sans doute pas top.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrotb

    Re : Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?

    Tout d'abord tres bonne année à tous les forumeurs de futura ! Merci pour vos réponses. Bonjour à Yves. As tu terminé ton ITE?

    Oui le chauffe-eau est celui-ci.
    piste 1: Le montage en sortie haute ne parait pas terrible et produirait un thermosiphon. En effet, le plombier, soit-disant expert en solaire, n'a pas fait de lyre . J'ai testé le problème du thermosiphon mais en mettant ma main c'est limite froid. Surprise! Est ce qu'il faut nécessairement un débit pour que le thermosiphon se produise?

    Piste 2: la pression. De quelle pression s'agit t'il? Je n'arrive pas à lire le fichier thermor car il est lourd.

    Pour Mickel91: A vide= sans tirer d'eau chaude. Je n'ai pas de sonde en haut du ballon. La température en haut des panneaux elle était de 1°C donc pas chaude! (Temp ext 2°C)
    Dernière modification par pierrotb ; 02/01/2012 à 20h05.

  7. #6
    Salva57

    Re : Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?

    Bonsoir pierrotb,

    Cela me semble tout à fait normal.
    Chez moi j'ai un ballon de 300 litres avec chaudière fioul et panneaux solaire uniquement pour l'ECS donc le ballon.
    Le ballon fait environ 1.70 de haut.
    La température en haut du ballon (là ou on tire l'eau) et à 60° le bas du ballon (arrivée de l'eau du réseau) est à 12°.
    Il y a une stratification des températures au sein du ballon. Bien sur en été les différences sont moindres car les panneaux tourne à plein.

    C'est d'ailleurs à mon sens l'un des principale point faible des panneaux solaires pour l'ECS. Pour la simple raison que si tu prend tes douches ou tes bains le soir alors que les panneaux sont froid ben c'est ta chaudière qui chauffe l'eau du ballon. C'est un problème de déphasage, on a pas la chaleur au moment ou on en aurai besoin.

    J'ai lu dans le magazine "la maison écologique" un nouveau ballon qui contient des éléments qui accumule la chaleur en journée pour la rediffuser au moment ou on en a besoin sa permet de palier en partie à ce déphasage.

    Le mieux serai en fait d'avoir un ballon ou l'arrivée de l'eau du réseau pourrait être coupé temps que les panneaux ne sont pas suffisamment chaud, mais comme c'est la pression de l'eau du réseau qui est utilisé pour "pousser" l'eau sa pose quelques problème technique.

    @+

  8. #7
    pierrotb

    Re : Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?

    Merci Salva. Oui d'accord mais la stratification avait le temps de se faire en journée lors des tests
    Et puis le solaire ne fonctionnait pas.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?

    Bonsoir pierrot,

    Ok pour le "à vide"....

    Je n'ai pas de sonde en haut du ballon.
    Pourtant sur les schémas de ta régul, on voit qu'il y a 3 doigts de gant pour des sondes : un en haut pour un appoint chaudière, un au milieu au niveau de l'appoint électrique et un en bas au niveau de l'échangeur solaire...

    Si tu n'as pas de sonde en haut, je ne vois pas comment évaluer à la "louche" qu'elle quantité d'energie tu stockes à l'intérieur....et te dire si les déperditions que tu constates en statique sont normales ou pas...

    Cordialement

  10. #9
    yves35

    Re : Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?

    bonsoir,

    désolé pierrot j'avais préparé une longue réponse mais un mauvais clic a tout zappé .. et il se fait tard

    je reviendrais

    yves

  11. #10
    Salva57

    Re : Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Merci Salva. Oui d'accord mais la stratification avait le temps de se faire en journée lors des tests
    Et puis le solaire ne fonctionnait pas.
    Bonsoir,

    La stratification a lieu en permanence au fur et à mesure que l'on tire de l'eau de l'eau froide rentre par le bas et par "convection" refroidi le reste du ballon et même si on ne tire pas d'eau elle va doucement ce refroidir par les parois (même isolé) du ballon.

    En relisant ton 1er post, je persiste. Si comme chez moi ou le bas du ballon est à 12° avec 60°en haut, le milieu peu très bien se trouver à 20° rapidement cela semble cohérent.

    Pour faire un test qui permet de connaitre exactement la déperdition uniquement de ton ballon, il faudrait couper l'arrivée d'eau froide et le remplir uniquement d'eau chaude à la même température et attendre de voir comment la température chute.

    Parce que dans le test que tu décris tu as forcément à un moment donné fait entrer de l'eau froide pour remplir le ballon le test est donc faussé.

    @+

  12. #11
    pierrotb

    Re : Un chauffe-eau qui passe de 55 à 20°C... normal?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    désolé pierrot j'avais préparé une longue réponse mais un mauvais clic a tout zappé .. et il se fait tard

    je reviendrais

    yves
    Les joies du PC!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau ELM ondéa qui ne chauffe pas
    Par invitef16cc287 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2011, 06h06
  2. [Thermique] Chauffe-eau : thermostat passe en sécurité
    Par romu044 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 18h51
  3. [Divers] Chauffe-eau électrique : ne passe pas en HC. [résolu]
    Par Denis17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2009, 20h00
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : ne passe pas en HC. [résolu]
    Par invite40a9ecdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/11/2008, 20h41
  5. [Blanc] PLAQUE INDUCTION qui chauffe, normal???+ installation sur four
    Par invitedcaf09f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...