Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 72 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #541
    aigleroux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    "Un point positif pour Isolabloc et Fixolite : saignées et mise en place des boîtiers pour les prises et interrupteurs plus facile , pas évident avec les blocs creux ."
    Pourquoi ne pas employer un BCIBB sans isolant ex isotex bloc HB20 à la place des blocs creux ?
    http://www.isotexfrance.com/features...-isoles-isotex
    On est libre de faire l'isolation avec du PSE collé et chevillé ; cela permet de résoudre le problème de la qualité du PSE et de la faiblesse de l'isolation à des points singuliers.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2014 à 10h25. Motif: Réparation des balises de citation

  2. #542
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir à tous ceux qui ont suivi le début de la discussion !

    Ca y est ,toutes les entreprises ont été retenues après une longue période d'appels d'offre .
    Les travaux vont bientôt commencer
    L'Entreprise de Gaillac (père et fils ) est venue hier sur place pour l'implantation , des gars très sympathiques et compétents.
    L'eau et le tout à l'égout en place ..
    Les blocs Fixolite sont en cours de fabrication ..reste à faire finaliser le calepinage

    la commande de galets et de gaines hekatherm sera faite en temps utile, bien que dans le Tarn , peu de points de vente connaissent ce produit
    les copains seront là pour un coup de main pour m'aider à mettre en place les galets et le réseau aéraulique

    Il me tarde que les murs sortent de terre ! Je croise les doigts...

    J'enverrai des photos au fur et à mesure ..

  3. #543
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    bravo herakles
    pour ma part, je n'ai jamais douté que ta maison sortirait de terre un jour...
    même si 3 ans de réflexion et d'attente, c'est long!
    on va suivre le suite de l'histoire maintenant
    au final, une bien belle histoire, et on attend maintenant la maison finie...
    @+

  4. #544
    olive 09

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Félicitations Héracklès,

    je suis le fil depuis le début et j'espère que cela "rouler" pour la suite.
    Vivement les photos (il faut les explications avec les photos )

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  5. #545
    Moux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Moi qui pensais que mon projet détenait le record de lenteur...
    Je suis content de voir que ton projet avance enfin!!!
    J'atends des photos des Tag et de l'isolation des fondations de la maison du maître!!!
    La pression qu'on te mets....
    Dernière modification par Moux ; 05/04/2015 à 00h21.

  6. #546
    Moux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'y pense, si tu as besoin d'un conseil en tuyaux, même du fond de ma Touraine, je suis ton homme (n'oubli pas que je suis plombier...).

    Bon courage et à bientôt pour des news.

  7. #547
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    même si 3 ans de réflexion et d'attente, c'est long!
    Pas que pour peaufiner les détails du projet, mais surtout pour assurer le financement .
    une longue histoire de magouilles administratives ..des terrains qu'on voulait revendre ont été classés -sans raison- non constructibles , divisant par 10 le prix du terrain ..adieu veaux, vaches, lait et couvée .. mais bon , d'un côté , les entreprises n'ont pas tapé trop fort par rapport aux premières consultées et de l'autre , quelques actions ont remonté en flèche ...
    inch'allah

    @ Moux : merci pour ta proposition , je ne manquerai pas de te solliciter pour des questions de tuyaux...

    Joyeux dimanche de Pâques!

  8. #548
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    les entreprises n'ont pas tapé trop fort par rapport aux premières consultées
    Dans le délai la conjoncture de la construction a évolué. Maintenant faire une "truc" non conventionnel leur permettra à l'avenir de proposer autre chose dans l'air du temps aux clients encore solvables.

    "On" va attendre encore quelques années pour les graphique de température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #549
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    "On" va attendre encore quelques années pour les graphique de température.
    Là , j'aurais besoin de tes conseils pour installer le matériel de suivi...

    Sans doute début 2016

    Les plans d'exécution du réseau aéraulique sont prêts au mm près , mais les mettre en œuvre , c'est autre chose..

  10. #550
    Clair31

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Hello,
    Bonne nouvelle ce début de chantier

    Et bon courage pour tout le travail que tu as devant toi.

    A+

  11. #551
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...mais les mettre en œuvre , c'est autre chose...
    Y a bien un truc à trouver pour venir en aide à l'apôtre de l'ecodesign bioclimatique. (il a tellement contribué lui même...).

  12. #552
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut, je ne sais pas trop ce que je peux faire pour Heraklès.
    sûr qu'il va avoir un peu chaud alors j'ai de la bière et c'est plutôt pas mal placé pour sa maison qui sort de terre.

    En tout cas, c'est un moment savoureux que ce régime transitoire entre la conception et la réalisation.
    prends du plaisir et bon courage

  13. #553
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Héraklès!

    Tes capteurs air, seront ils auto-construits? ou bien les achèteras tu tout fait?

    Parce que sinon ça , ça peut t intéresser : http://forum.apper-solaire.org/viewt...09d1b864163580
    Dernière modification par AD 44 ; 08/04/2015 à 08h37.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #554
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut AD44 ?
    Je prévois de les faire moi-même à partir de vitrage sécurit et de tubes alu sinon les ardoises façon Guy Isabel...
    Surface prévue 12m2 environ

    Merci pour le tuyau , j'ai vu qu' il ne précise pas les dimensions des vitrages ?

    J'aurais besoin de vitrages de 0.66 x 1.20m environ à quelques cm près..

    Nous venons de faire l'élagage du gros mûrier à côté de la cabane en pierres (un mûrier d'une ancienne magnanerie ) en priant pour pas que cela casse les câbles EDF et PTT ... Gros effort de stratégie à adopter pour choisir les branches à couper en premier et les suivantes ..Faut le faire , sans nacelle élévatrice...
    Gros boulot avec en prime un vilain coup de soleil .. faute d'avoir pensé à mettre de la crème solaire..
    avant..après voici les photos du terrain

    @plus
    Images attachées Images attachées

  15. #555
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    j'ai vu qu' il ne précise pas les dimensions des vitrages ?
    verre trempé 995 x 995mm , épaisseur 3,5mm
    Dernière modification par AD 44 ; 08/04/2015 à 11h23.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #556
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    un massacre! un mûrier en plus, c'est un bel arbre! même si ça ne ressembla pas au mûrier que je connais par ici
    faudrait apprendre l'élagage "méthode douce" où on évite de couper des grosses charpentières car avec la coupe que tu viens de faire, au mieux, l'arbre va souffrir !! à moins que ce ne soit un têtard qui a déjà vécu ce genre de coupe massacrière
    à part ça
    12m2 environ
    j'espère que ce n'est pas en un seul morceau car ce sera ingérable... en termes de variations de température, de rendement, etc...

  17. #557
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Palus ,
    Hé oui , c'est pas de gaieté de cœur ..Mais c'est un arbre déjà taillé autrefois comme les autres têtards de la région .
    la pousse trop rapide des branches risquait par leur poids de faire éclater le tronc déjà bien crevassé ; de plus , les deux lignes PTT et EDF risquaient d'être abîmées par les branches lors des tempêtes ..Et en principe, il est sur la partie publique , et non dans notre terrain ..mais la Mairie ne fait que le strict minimum : couper les branches au-dessus du chemin

    Taille prévue tous les 3 à 4 ans...juste pour entretenir un coin d'ombre et ne pas avoir à piétiner un grand nombre de fruits gluants tombés au sol en Septembre.. paraît que les poules adorent ...
    http://www.gentiana.org/page:chantier_entretien
    http://www.gentiana.org/page:tetards_isere
    j'espère que ce n'est pas en un seul morceau car
    Je prévois un assemblage côte à côte d'éléments accolés de 1.00x2.00m , soit 6 modules en tout , reliés par gaines de 20cm par l'arrière (en tikelman).
    Ceci pour minimiser les contraintes de dilatation ..

    Bonne journée

    Phil
    Dernière modification par herakles ; 09/04/2015 à 08h09.

  18. #558
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je prévois un assemblage côte à côte d'éléments accolés de 1.00x2.00m , soit 6 modules en tout ,
    6 modules composés de 2 vitres d'1 m²

    à 1€ la vitre , 12€ la totalité du verre des capteurs (c'est quasi imbattable) , y en aura pour plus cher de transport
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #559
    tom.sawyer

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut ici,


    Si herakles en prends 6, j'en prends 6 aussi

    Je suis mon mentor !! lol si tu veux que je les stock chez moi herakles, pas de soucis. Bon, après le soucis est pour aller les chercher car ça fait loin.

  20. #560
    tom.sawyer

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    On peut faire pas mal de truc avec ca, chauffer l'eau d'une piscine, ballon d'eau chaude etc ....

    Qui en voudrait sur la région de Toulouse \ Tarn ? Car un déplacement de 1000km pour 12 panneaux, ca fait juste.

  21. #561
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    C'est bien pour cela que je me fournirai chez Maccoco à Colomiers....

    Reste la solution de se les faire envoyer ..mais à quel coût ????

  22. #562
    nic58

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Content de voir que ton chantier commence! Pour ma part j'attends un devis de Alain Dias.

    Des panneaux pourraient m’intéresser aussi mais aucune idée sur leur nombre car je ne pensais pas m'atteler à ce problème aussi tôt et je n'ai rien étudié (ça serait pour chauffer la piscine + préchauffer la VMI).
    Mes parents habitent en Isère et j'y vais de temps en temps (ou ils viennent me voir sur Toulouse). Le problème étant de pouvoir les caser dans la voiture en plus de tout le bazar..!
    Je me renseigne sur l'endroit où les vitres doivent être récupérées et je vous tiens au courant.
    Dernière modification par nic58 ; 11/04/2015 à 17h54.

  23. #563
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Nic58,

    pour l'instant , Alain DIAS et son fils prennent leur vacances pour s'occuper de leurs enfants... et au retour ils attaquent !

    Ok pour les panneaux , si tu peux m'en prendre 12 de 999x999 , ca pourrait me rendre service , sinon je commanderais des 66.7 x120 soit 3 verres par capteur de 1.20x2.00 m..

    Je m'attaque à la réalisation d'un regard de départ-retour de l'air vers et retour du stockage , à peu près 68x68x90 cm ht , avec 2 départs et 4 retours +2 pour le rejet vers la piscine ( dalle de béton avec hérisson ventilé sous la piscine )..
    Comme cela, le béton vibré aura le temps de durcir pour le transport d'ici à lavaur .(160 kg .)

  24. #564
    alex43_b

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Alors tu construis en quoi ? Fixolite HI ?

  25. #565
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Alors tu construis en quoi ? Fixolite HI ?
    Bjr Alex ,
    En effet .
    Les quelques devis faits sur deux solutions me confortent sur la solution Hi qui s'avère à peine plus chère que la solution ITE sur parpaing ( pose par artisan et non en auto construction , j'ai plus l'âge pour cela..) différence de 800€ TTC sur 160m2 ..

    L'avantage est que j'ai du PSE graphité , une forte inertie intérieure et que l'électricien peut facilement passer ses gaines EDF , fixer les boîtiers , faire les saignées , avant passage de l'enduiseur pour les intérieurs
    De plus , côté phonique , le Fixolite absorbe bien les bruits .

    Fixolite a accepté de réaliser les parois fibre de bois ciment en deux fois plus dense que la version standard , donc moins de bridage de l'inertie , une meilleure stabiltié du mur au coulage du béton

    Enfin , j'espère ...Inch'Allah .

  26. #566
    alex43_b

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Cool.. Y'a plus qu'a ..

  27. #567
    Moux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Herakles,

    Plus haut dans le fil tu dis :

    Je prévois de les faire moi-même à partir de vitrage sécurit et de tubes alu sinon les ardoises façon Guy Isabel...
    Je pense opter aussi pour la technique des capteurs avec ardoises de Guy Isabel mais j'ai un léger doute sur la durée de vie des supports. Je m'explique :
    Les capteurs de Guy Isabel sont prévu pour fonctionner l'hiver et sont à l'ombre l'été, or dans mon (notre) cas, les capteurs seront en plein soleil l'été fournissant ainsi un air très, très chaud. J'ai peur que les supports d'ardoise en bois ne supportent pas cette chaleur intense sur le long terme...

    Je psychote encore pour rien ou j'ai raison de soulever la question?

  28. #568
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut à tous,
    on sera deux à psychoter, Moux.
    Cela fait un ou deux mois que ça me travaille et la position presque horizontale amène quelques réflexions (n'y voyez pas de propos tendancieux)
    perso, j'ai réfléchi, proposé plusieurs matériaux, posé des questions à Guy mais on peut dire qu'il a très bien réfléchi son capteur. Cela étant, il est sur des idées encore non dévoilées de changements.
    je pensais à un plancher collaborant mais ça confère encore plus de chaleur (ce qui devient critique comme me le faisait remarquer Guy) et ça se dilate (dixit héraklès)
    alors je me dis comme ça qu'on pourrait interfacer une couche d'argile avec le panneau bois du fond (je pensais peut-être à de l'isorel (steico) à 6€ m2 en 18mm) puis finir avec une couche de liège entre 3 et 5cm. comme le capteur est horizontal, la couche d'argile ne poserait pas de problème et permettrait de faire tampon pour le fond.
    après, j'ai réfléchi aussi pour la surventilation nocturne d'été: plutôt que de faire une sortie d'air supplémentaire sur le capteur, mon idée serait de mettre un iris sur l'entrée du collecteur pour les tg (en position fermée) et d'ouvrir un autre iris qui donnerait sur un long tube vers le haut et l'extérieur (une cheminée pour forcer la ventilation naturelle).
    un autre truc différent entre son installation et la notre et qu'on parallélise des capteurs et que lui fonctionne en un pour une pièce. là je pense aussi à des iris à chaque sortie de capteur pour pouvoir règler et que l'aspiration mutualisée profite de manière égale.
    si l'iris est trop cher, il est peut-être possible de faire des tirettes en bois avec un peu de joint (mais là je ne sais pas si les joints EPDM de mes portes que j'ai en rab sont prévues pour des températures de 100°)
    enfin, mais je suis un peu calmé ces temps ci sur cette option, faut-il prévoir un circuit d'eau dans les capteurs histoire de combiner et d'améliorer le rendement (plus la température de l'absorbeur est basse, plus le rendement calorifique du capteur augmente), l'eau du circuit devant baisser un peu la température de l'absorbeur.
    mais bon, perso, je vais faire la serre en deux parties et je vais faire "simple" je crois sur ma première partie histoire d'avancer
    soirée bonne

  29. #569
    pobedon

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir Herakles,

    Je vois que ton projet prend forme ,je vais suivre tout çà comme beaucoup de monde je pense.
    J'ai mis un suivi photo de mon isolation exterieure comme promis .
    Tu as eu la gentillesse de me donner des conseils donc si tu as un moment , tu pourras regarder .

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ssible-11.html

  30. #570
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir à tous ,

    Bon ca y est , 12 fondations en puits coulées ce matin sur le terrain d'Ambres ..1m de diamètre sur 4m de profondeur !
    Travail de pros , y a rien à dire , ca commence bien , pourvu que ca continue ...
    D'ici 3 semaines, les longrines seront en place ..

    ca devrait me laisser le temps d'installer le réseau de TAG et des gaines aérauliques, l'entreprise doit me réaliser les tranchées , de 1.40 m de profondeur :
    il y aura 30cm de plus par dessus les TAG + la dalle de 20cm , à cause de la présence éventuelle d'eaux souterraines à -2.80m /TN, je ne peux creuser davantage .

    Photos: coulage des puits à la tarière creuse : la terre est excavée en même temps que le béton remplit le fond sans crainte d'éboulements ou d'eaux souterraines indésirables

    Ce weekend et la semaine d'après , je vais réaliser les regards en béton et les collecteurs en PVC CR8 (fendus ) diam 160 ou 200 .
    Images attachées Images attachées

Page 19 sur 72 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...