Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 72 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #571
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Salut à toi Ô Maître,

    Eh bé, il ont pas du matos de ###### les gars...

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 14/05/2015 à 21h41. Motif: hors charte

  2. #572
    Moux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    + 1 avec Felvic!!!

    Super content que ton chantier démarre enfin. Je vais suivre avec impatience ce récit (surtout la partie ventil, TAG et capteurs)

    Bon courage pour la suite

  3. #573
    tom.sawyer

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    lol felvic, je me suis dit la même chose en voyant les photos

  4. #574
    olive 09

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    c'est parti ! un fil certainement intéressant et instructif ! a vos bloc-notes!

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  5. #575
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,
    waoouh...impressionnant! ça donne le ton.
    j'avais vu la technologie technopieux qui est beaucoup moins conséquente au niveau machine.http://www.technopieux.com/
    je ne sais pas si ça aurait pu le faire pour toi.
    très bonne suite

  6. #576
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Le BET ne m'en a pas parlé , cependant , l'Entreprise DIAS a pensé un moment recourir aux micro-pieux de 35 ou 40cm de diamètre avec têtes , profondeur 12m , mais a écarté cette solution au profit des puits de diamètre 1000 , plus stables .
    La conclusion de l'étude de sol était : soit plots de béton (grande surface d'appui ) soit puits ( sur molasse du Stampien ) mais pas de micro-pieux qui peuvent bouger dans les limons sablonneux sans contreventement adéquat

    En plus , la construction est plutôt lourde avec les dalles , planchers et voiles en béton armé ; cela aurait peut-être marché avec une MOB ..

  7. #577
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Les pieux vont servir de radiateur dans le sol, le béton conduisant mieux la chaleur que la terre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #578
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Les pieux vont servir de radiateur dans le sol, le béton conduisant mieux la chaleur que la terre.
    Excellente remarque !!!!
    En plus, on a fait d'une pierre deux coups : le béton armé a une meilleure capacité thermique que le limon sableux ou les graves limono-sableuses : 550 à 580 Wh/m3/°C pour la terre et 680~720 Wh/m3°C pour le béton ; on a mis environ 42 m3 .

    Je voulais même incorporer des spires de tuyaux PEHD dans les puits pour créer une circulation d 'eau au sein de la masse de béton jusqu'à 4m de profondeur , mais au vu de la technique employée (tarière creuse ) , j'ai laissé tomber : mission impossible

    C'aurait été une occasion de tester un puits canadien hydraulique de grande profondeur ..

    Tant pis .. je me serais fait taper dessus par l'Entreprise de forage...

    De toutes façons , le béton employé n'était pas assez fluide pour incorporer les spires PEHD : il n'y avait qu'à voir le technicien- armé de bottes- taper à grands coups de pied pour enfoncer à plat un treillis métallique de forte épaisseur sur 5cm dans le béton frais (armature tête de puits ) ; je m'attendais à le voir couler comme dans les sables mouvants...

  9. #579
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut les gars ,

    En attendant que l'Entrepreneur réalise les 2 tranchées de 0.80x0.50x8.50m , j'ai préparé tous les éléments : collecteurs , rouleau bidim, polyane épais 300µ , et fabriqué deux regards de jonction départ-retour avec des pièces "accès de regard sablé " incorporés au béton .

    En ce moment je prépare les brouettes , le tamis ,les seaux et pelles pour les copains qui me fileront un coup de main ... sans oublier de commander bière, vin et pizzas pour les travailleurs ..
    Images attachées Images attachées

  10. #580
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Une précision , l'eau n'étant pas loin (-2.80m du TN) , les TAG ne seront pas à 2m de profondeur, mais à -1.30m du TN + 30 cm de hérisson+ dalle+ chape
    J'ai dû faire un compromis entre autonomie maximale et autonomie de 2 mois environ , compensée par une forte inertie dans les murs et les planchers et en privilégiant le confort d'été tout en réduisant au maximum les besoins de chauffage .
    La période de stockage sera réduite sur 2 mois ( Mi Juillet -Août - mi-Septembre ) pour éviter d'avoir trop chaud dès Septembre .

    Il est prévu un poêle bois et un soufflant dans la SDB et la salle d'eau .

    Le fond des tranchées est donc à -1.70m par rapport au RDC fini (au lieu de 2.20 ou 2.40m )

    Ca me fera moins d'excavation , moins de terre à remuer ...

    Je verrai bien ce que cela donne en termes d'efficacité avec moins de profondeur sur quelques saisons.
    Images attachées Images attachées  

  11. #581
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    En avant c'est parti!

    c'est bon ça!!!

    du concret, les mains dedans, y a rien de tel!

    merci pour le partage .

    courage chef!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #582
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut,
    Une précision , l'eau n'étant pas loin (-2.80m du TN) , les TAG ne seront pas à 2m de profondeur, mais à -1.30m du TN + 30 cm de hérisson+ dalle+ chape
    bienvenu au club.

    du bon bouleau en perspective...

    par contre, y doivent peser un âne mort tes regards non?
    tu peux prévoir de la potion magique pour les poseurs...

    Edit: c'est ta mobylette sur le côté?
    Dernière modification par aligator427... ; 28/05/2015 à 06h04.
    My flowers are beautiful.

  13. #583
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    par contre, y doivent peser un âne mort tes regards non?
    Salut Ali ,

    J'ai oublié de préciser que ces regards sont fabriqués avec des plaques d'Aestuver (béton fibré allègé avec microbulles) de 30mm d'épaisseur assemblées vissées/collées et enrobés de Bétostyrène + fibres Sikaforce + enduit fin de 1cm en mortier fin fibré dans un coffrage bois extérieur , enlevé depuis .

    Ils pèsent 40 à 50% moins lourd qu'un regard tout en béton de granulats lourds .. = 60 kg pour le plus petit et 120 environ pour le plus gros ..tout en étant relativement isolants .
    soit autant qu'un gros lave-linge ..
    Il est prévu la pose d'une plaque de Hairex 20mm entre ces deux regards , pour pas que l'air sortant des galets soit refroidi par l'air neuf entrant en hiver

    Edit: c'est ta mobylette sur le côté?
    Chose à ne pas dire à un vieux propriétaire d'une BMW!!!
    sinon j'envoie mes copains te faire ta fête....
    ca fait bien 50 ans que je roule sur Norton, BSA , Terrot , et deux BMW...

  14. #584
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Heraklès,
    vu la profondeur, tu vas isoler la dalle un chouille, non?
    je comprends Ali, ils ont l'air vraiment impressionnant de loin ces regards.

    bonne suite

  15. #585
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonne question, OCIV !

    En fait , il y aura une lame d'air de 30 à 40 mm entre la dalle béton et le sol (mini vide sanitaire grâce à la technique du Biocofra ou Solvide )

    De plus , il est prévu de commencer le stockage un mois plus tard : mi Juillet au lieu de Juin : l'air chaud du capteur sera dirigé sous la piscine (un lit de galet est prévu dessous ) de mi Avril à mi Juin ; de mi juin à mi juillet , l'air chaud du capteur sera simplement rejeté à l'extérieur tout en fournissant l'eau chaude à un ballon ECS .

    Au fil des saisons , et suivant les résultats , j'affinerai le pilotage du système .
    Il faut aussi tenir compte des caprices climatiques, comme en ce moment ou Mai est plutôt froid, et la maison bien fraîche chez nous en ce moment ...

    Début octobre , soit je commence le chauffage direct , soit je prolonge le stockage sous la dalle selon que l'hiver tarde à venir .

  16. #586
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    bonne question faut voir....
    maintenant que tu le (re)dis, je me rappelle que tu avais déjà parlé du Biocofra.
    enfin, comme dirait Guy Isabel, la meilleure pédagogie, c'est encore la répétition

    sinon, désolé, c'est presqu'à l'aut bout de la France pour faire la taupe chez toi mais le coeur y est.

  17. #587
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut les gars !
    le chanter avance !
    Manque de bol , après des semaines sans pluie , le ciel a décidé de s'en mêler de méchante façon : pluies éparses chaque nuit au moment où on a retenu avec plein de copains la semaine du 10 au 15
    Résultat : même quand le soleil revient timidement chaque jour , la terre était plus souvent lourde que légère , glissante , difficile à charrier , on fait que jurer , tempêter ..
    Enfin , on a quand même avancé entre deux gouttes de pluie et les galets en place, recouverts , puis la pose des tuyaux hekatherm D200, à temps pour faire un test à la souffleuse à essence .
    Première photo : les 2 tranchées nous attendent , au travail! : bidim sur le fond ; polyane 2x300 microns agrafé sur des planches clouées aux flancs
    2eme photo : une des 2 tranchées ; le fond est à -1.70m par rapport au RDC, cause nappe phréatique pas loin , à -2.40~2.50m environ du RDC
    3eme : le premier galet avec le sourire ...
    Images attachées Images attachées

  18. #588
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Jour suivant , un peu de soleil , moral qui remonte... en même temps que le niveau des galets monte assez pour permettre la pose des tuyaux fendus

    Hélas , la pluie s'est invitée durant la nuit , et il a été délicat de finir le remplissage de chaque TAG

    Heureusement , le polyane a été fixé solidement aux planches clouées sur les flancs des tranchées (des sardines de 30cm de long en acier HA de 6mm ...) la pluie et un peu de boue se sont glissées entre le polyane et le flanc sans créer de dégâts .

    Bref , ce samedi, un beau soleil a asséché suffisamment la terre , on a pu rabattre les films de polyane l'une sur l'autre , puis déposer une couche de terre sablonneuse bien damée

    Perçage du polyane au droit des tuyaux , pose des coudes PVC CR8 à grand renfort de crème lubrifiante , premiers essais de soufflage tunnel par tunnel : OK

    Dimanche , remblai de terre tamisée et compactée avec forme de pente pour poser les gaines hekatherm avec la bonne pente : 2% , pour pas que l'eau de condensation stagne dans la gaine
    Et Lundi , tout est en place , reste plus qu'à remplir de tout venant 0/6 sur 30cm pour enrober les gaines sans risque de voir un gros caillou perforer la paroi annelée .
    Images attachées Images attachées

  19. #589
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Enfin , le sourire au lèvres , on peut souffler (façon de dire vu qu'on a encore procédé à un autre test de soufflage sur les 4 TAG reliés en // )

    Etonnement des copains avec la température de l'air sortant des TAGs , environ 450 à 600m3/h à vue de main ..

    j'attends d'avoir l'électricité pour poser le ventilateur de France Air , avec un manomètre de ma fabrication .

    Un grand merci aux gars qui sont venus m'aider ils ont bien mérité les repas servis sous les arbres , avec vin et bière ...

    Dernières photos

    Toutes les gaines en place , y compris les gaines de rejet en cas de surchauffe du stockage en fin d'été et la gaine d'amenée du puits canadien pour l'air frais devant surtout servir à tempérer la pièce du cellier avec frigo et congélateur et à renouveler l'air neuf en hiver sans trop refroidir le stockage .

    Il ne reste plus qu'à amener le sable de remblaiement 0/6 par dessus tous ces tuyaux ; avis aux volontaires pour les jours du jeudi 18 au dimanche 21 juin , en fonction de la météo

    Si vous êtes intéressés me mailer en MP , et je vous envoie le plan d'accès
    Images attachées Images attachées

  20. #590
    pobedon

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bravo , Félicitations.
    Les pluies sont finalement souvent au rendez vous des tunneliers.............
    Je me rappelle pour moi aussi de l'instabilité des bords des tranchées.
    As tu réussi à conservé des bords a peu près régulier?
    Bonne continuation
    Je suivrai tout çà avec intérêt comme bien sûr bien d'autres sur le forum
    Trop loin pour aller te donner un coup de main et fête de la musique oblige ma présence

  21. #591
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    plutôt qu'un premier galet, j'aurais mis un papier avec écrit dessus:
    "le bonjour d'herakles alias Philippe XXX, le 16/06/2015"
    le tout enveloppé dans du polyane: si jamais dans 250 ans il y en a un qui s'amuse à changer les galets ... il aurait été content de retrouver ce message!
    en tout cas, les photos sont la signature du pro...
    bonne continuation - le 18 au 21 juin je penserais à vous... à 700 kms de là...
    vas y mollo sur la bibine, tu ne finiras jamais ta maison sinon!
    @+

  22. #592
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    j'aurais mis un papier avec écrit dessus:
    "le bonjour d'herakles alias Philippe XXX, le 16/06/2015"
    Du papier dans 250 ans ? Il faut une pierre gravée....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #593
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Excellente idée
    Un beau galet poli gravé avec le schéma de fonctionnement et ma signature !
    ce sera pour la prochaine maison

  24. #594
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Blasphème, tu le jettes à la prochaine séance de travaux dans un des tubes.

    J'ai marqué mon nom et la date au dos d'une volige avant de remplir de liège, j'ai mis aussi une ou deux feuilles d'explication du démontage pour que le prochain qui démonte les trappes ne prennent pas un douche de liège.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/06/2015 à 06h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #595
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut,

    impressionnant réseau aéraulique!!! ça annonce un beau stockage...

    P.S : la superposition de certains conduits ne risque pas de provoquer un écrasement (ou ovalisation) à l'endroit des contacts?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #596
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    la superposition de certains conduits ne risque pas de provoquer un écrasement (ou ovalisation) à l'endroit des contacts?
    Bonne question
    On retourne sur le terrain finir de remblayer avec du gros sable et recouvrir les toyos , tout en veillant à les écarter avec des cales en PSE mou
    L'entreprise remblaiera par dessus avec du tout venant sans trop compacter , juste ce qu'il faut pour poser par-dessus les cartons de coffrage perdu (biocofra ou Solvide )

    Une fois la dalle béton coulée , au bout de 3 à 4 semaines , il ne devrait plus y avoir aucune pression sur le sable et sur les tuyaux

    Le soleil revient enfin .. !!!

  27. #597
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Vue d'ensemble du réseau , dans l'emprise du bâtiment (98m2 au sol ) .
    Nom : DSC_4772.JPG
Affichages : 476
Taille : 136,8 Ko
    Cela ne paraît pas si impressionnant vu à bonne distance
    Dernière modification par herakles ; 17/06/2015 à 10h50.

  28. #598
    Moux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Herakles,

    Une petite remarque rapide sur ce que j'ai vu :

    Le PVC accolé au caniveau (certainement le rejet ext si j'ai bien compris), t'es sur de vouloir le laisser si près? Moi à ta place je laisserais au moins une dizaine de cm entre le regard et le toyo pour éviter toute complication de raccordement une fois la dalle coulée. Enfin ce n'est qu'une idée comme ça...

    Sinon, voir cet hekatherm bleu et ces galets, ça me rappelle des souvenirs .

    Bon courage pour la suite.

  29. #599
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Le PVC accolé au caniveau (certainement le rejet ext si j'ai bien compris), t'es sur de vouloir le laisser si près?
    Salut MOUX,

    Ce que tu vois devant le caniveau est l'arrivée d'air pour le ventilateur situé au-dessus , venant soit du puits canadien -tuyau à droite - soit de la prise d'air extérieure située sur la future terrasse Sud

    Le rejet ext est derrière le caniveau (2 x D200 ) , il file vers un autre futur TAG sous la piscine (chauffage de la piscine de Avril à fin Mai et de Septembre à Octobre )
    le by-pass est prévu et actionné manuellement selon les conditions climatiques
    Un échappement est d'ailleurs prévu si l'eau de la piscine commence à "bouillir"

  30. #600
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut!
    pour les flancs, tu as choisi le polyane plutôt que l'EPDM pour des raisons de coût?

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...