Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 72 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #811
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    C'est vrai que la maquette est imparable. Mais je pense que ce sera de toute manière un peu la même solution, une protection fixe un peu sous dimensionné pour l'été, et des voilages ou plantes pour la compléter en été sur le reste de la pergola.

    La plaque d'extrudé Roofmate ou XPS remplace le geotextile ? Je pensais en mettre sous le concassé pour éviter d'avoir des herbes qui poussent sous la terrasse!

    L'ordre m'étonne un peu également, j'ai souvent vu géotextile, concassé puis sable pour 'stabilisé les dalles'.
    Quel est l'interet de mettre du sable sous l'isolant ?
    Pourquoi pas isolant / concassé / longrines / lames de terasse?

    Merci
    Romain

    -----

  2. #812
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la toiture est en cours , demain , ils posent les panneaux Pavatex et le pare-pluie H.P.V. R'Boost 5 , le voligeage suivra et la couverture en zinc semaine 3... si le temps le permet !
    C'est pour quand les huisseries?

    rien qu'à cette étape la maison va pouvoir commencer à chauffer!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #813
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    C'est pour quand les huisseries?
    Euh... les "Menuiseries extérieures " seront posées fin Février.. L'Entreprise CO****GES est débordée de commandes ...

    Nous piaffons d'impatience , mais en attendant , je vais attaquer les limons en acier brossé pour tuer le temps

    Ce matin , le charpentier a posé les gouttières demi-rondes de 33 en zinc naturel ..ca commence à prendre forme

    Ca va chauffer à l'étape du second-œuvre avec le plâtrier , l'électricien , le plombier , les menuiseries extérieures et l'enduiseur
    Pourvu que tout se goupille bien

    Une photo de loin , et on voit en bas l'AGOUT qui a fait parler de lui en Mars 1930 ...
    Images attachées Images attachées

  4. #814
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    j'ai souvent vu géotextile, concassé puis sable pour 'stabilisé les dalles'.
    Oui , j'ai oublié de citer le géotextile
    -Sable sous l'isolant pour égaliser un peu la surface de contact , vu les grosses mottes de limons durcies..
    -isolant en complément de l'isolant vertical ITE façade/ITE des longrines (Périboard)
    -lit de gros sable et géotextile anti racines
    -concassé laissé apparent , à peu près au ras du dessus des longrines BA
    -vide 15cm (espace réservé aux IPE de hauteur 130mm)
    -lames de terrasse robinier

    Voili voilou

  5. #815
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ok merci de ces renseignements

    Mais ta réponse me donne une autre question
    Pour l'isolation des longrines, tu utilises Knauf Périboard. Pour toutes ces parties enterrées, tu as mis une protection additionnel 'anti-rongeur' ? J'avais vu qu'il existait des grilles.
    En surface je me dit qu'entre le treillis métallique et l'enduit, les petites bêtes devraient avoir du mal à s'y attaquer, mais pour les parties enterrées je doute un peu plus.

    Dépôt permis de construire pour moi aujourd'hui Il serait temps que j'ouvre mon sujet et que je squatte un peu moins celui-là.

    Les résultats de l'étude thermique ont emballé le thermicien, les maçons, le MO (bbio 20.4). Ils veulent même faire de la communication sur la construction

  6. #816
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour l'isolation des longrines, tu utilises Knauf Périboard. Pour toutes ces parties enterrées, tu as mis une protection additionnel 'anti-rongeur'
    Nom : détail isolation longrines.jpg
Affichages : 388
Taille : 444,5 Ko
    le Périboard est déjà protégé par une plaque de fibre-ciment , la partie basse sera enterrée dans du concassé bien compacté pour dégoûter les rongeurs ou les taupes (au besoin , du verre pilé ..)
    Entre le haut du périboard et le bas du premier bloc Hi , un rail de départ en alu fera barrière tout en faisant goutte d'eau pour l'enduit de façade ..

    je ne vois plus trop quoi rajouter pour protéger , sinon peut-être une membrane anti termites plaquée contre le bas du Périiboard et par dessus le XPS .

  7. #817
    kikou67

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Notre architecte voulait au départ mettre des barreaux verticaux, ma femme a insisté pour des barreaux inclinés et nous ne le regrettons pas.

    En effet nos petits bambins utilisent ces différentes hauteurs comme des mains courantes à leur taille et c'est extrêmement sécurisant pour eux.
    Ouf, enfin un ch'ti truc qui me permet d'intervenir dans se fil pour m'y abonner!

    Je le suis et le lis avec avidité (bien que je ne construirai probablement jamais) : MERCI Hérakles!

    J'avais moi compris que : si enfants, faut des barreaux verticaux car s'ils sont horizontaux/inclinés légèrement, ils peuvent alors escalader et passer par dessus la main courante. Je ne crois pas que légalement il soient imposé des verticaux même en gelbique. J'aime bien l'idée de la main courante à taille variée de tes montants inclinés.

    (par contre la photo où l'on voit les artisans sur le toit sans protection contre les chutes... Cela m'a fait bondir : en industrie le chantier est immédiatement arrêté).

    Vivement la suite!

  8. #818
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    j'ai un doute sur ton schéma, tu n'utilises quand même pas un bardage métallique sur l'ensemble de ton mur ?! Tu t’arrêtes au rail alu, puis tu fais un enduit classique ?

    Romain

  9. #819
    bichondoufs

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce matin , le charpentier a posé les gouttières demi-rondes de 33 en zinc naturel
    c'est quoi du zinc naturel?

  10. #820
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    c'est du Zn qui n'est pas pré patiné...
    My flowers are beautiful.

  11. #821
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    c'est du Zn qui n'est pas pré patiné...
    T'as réponse à tout et tu ne te présentes même pas à "Questions pour un champion"????
    Pour info , la cagnotte était de 50 000€ , emportée par une charmante dame ce soir

    Ceci dit , le Zn naturel se patinera avec le temps d'un beau gris , rejoignant le gris du bois des terrasses extérieures .

    tu n'utilises quand même pas un bardage métallique sur l'ensemble de ton mur
    Non, rassures-toi , j'ai pris un exemple donné par KNAUF= "cas des longrines " , qui montre comment sera traité le périboard collé sur les longrines , à la différence près que le haut des murs dans mon cas est enduit et non avec bardage...je n'avais que ce schéma , ils n'en avaient pas avec mur enduit sur longrines

    Je m'arrête en effet au rail alu , et à partir de ce rail = enduit avec trame et finition

  12. #822
    nanard1979

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message

    J'avais moi compris que : si enfants, faut des barreaux verticaux car s'ils sont horizontaux/inclinés légèrement, ils peuvent alors escalader et passer par dessus la main courante. Je ne crois pas que légalement il soient imposé des verticaux même en gelbique. J'aime bien l'idée de la main courante à taille variée de tes montants inclinés.
    C'est le cas sur les garde corps. D’ailleurs chez nous le garde corps de l'étage (qui est en prolongement de la rampe) contient une partie vitrée en partie basse à la place des tubes pour éviter de faire "échelle" conformément aux normes en vigueur... Par contre la norme ne l'impose pas sur les rampes d'escalier. Notre architecte a été très pointilleux sur l'application stricte de la norme.

    Ceci dit il est vrai qu'au niveau des poteaux l'escalade de la rampe est possible car les pieds qui glisseraient sur les tubes peuvent se bloquer... Notre vision de la chose est que l'escalier n'est pas une zone de jeux (c'est interdit chez nous) contrairement à la partie protégée par le garde corps. Et tant que les enfants sont vraiment petit, une barrière en haut interdit l’accès car au delà de passer par dessus la rampe, une chute dans l'escalier est tout aussi dangereuse...
    Bref on a regardé les aspects positifs et balancé ça avec l'aspect un tout petit peu moins sécuritaire et on a fait notre choix.

    Pas de regrets pour nous en tout cas.

  13. #823
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour nanard ,

    Très juste ! l'enfant peut se cramponner au poteau et bloquer ses pieds dans les barres obliques .
    La barrière en haut et en bas constitue en effet la meilleure protection , ou alors il faut disposer des matelas épais au sol

    Reste que, sans les contremarches , il y a un risque réel que l'enfant cherche à se glisser dans l'espace de 14 à 15 cm de hauteur entre les marches.
    Je devrais clouer des baguettes de 3x3 arrondies sous les marches pour réduire l'espace à 11 cm ? Peut être en Plexiglas ?

    Pour notre futur garde-corps de l'étage , je disposerais des plaques d'acier inox perforées .Nom : Garde-corps-bois-et-acier-890x667.jpg
Affichages : 342
Taille : 448,6 Ko

    Un ami m'a dit être passé samedi , et constaté un grand nombre de curieux venus admirer la maison avec ses murs en Fixolite : une fillette de 8 ans a dit : dis , papa , c'est une maison en plastique ?

    Vivement les enduits extérieurs après la pose des menuiseries...

  14. #824
    nanard1979

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ma vision c'est que la norme doit être respectée ne serait-ce que pour les aspects d'assurance, ce qui ne dispense pas de la vigilance ensuite.

    Après il faut bien différencier les espaces et le fait qu'un garde corps n'est pas une rampe.

    Pour moi un escalier est un endroit par nature dangereux (et ceci à tout age) et il est a mon sens nécessaire d'y adjoindre une voir deux mains courantes pour faciliter le passage. De plus un escalier est une zone de passage, donc par nature pas un endroit où l'on reste. L'escalier étant déjà source de risque, j'accepte donc que la rampe puisse permettre de grimper (même si elle respecte la norme)

    Ceci est très différent d'un garde corps qui délimite une zone "d'occupation". Par exemple chez nous l’étage dessert les 3 chambres des enfants et une espace de vide sur séjour servant de zone de jeu. Il est donc indispensable que cet espace protégé par un garde corps, ne permette pas de grimper.

    Concernant les espaces entre marches, pour moi c'est pareil. d’ailleurs je n'ai pas mesuré chez moi mais ça doit aussi faire quelques centimètres de plus que les 11cm...

    Je pense que là aussi il vaut mieux établir des règles pour les petits enfants : chez Papi et Mamie on ne joue pas dans l'escalier. plutôt que de fixer des baguettes inesthétiques, d'une autre essence que l'escalier, et qui peuvent avoir un effet pire que le mal en coinçant une tête qui se serait faufilée sous les marches...

  15. #825
    superneube

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Un ami m'a dit être passé samedi , et constaté un grand nombre de curieux venus admirer la maison avec ses murs en Fixolite : une fillette de 8 ans a dit : dis , papa , c'est une maison en plastique ?

    Vivement les enduits extérieurs après la pose des menuiseries...
    Mon fils de 4 ans me voyant faire l ite, a décrété que la maison était en sucre ...
    Bon courage pour la suite.

  16. #826
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Mes plaques de liège ont elles, rappelé la maison en pain d'épice des contes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #827
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    ahhh ... hansel et gretel ..
    « Knusper, knusper, kneuschen ! | wer knuspert an meinem Häuschen ? »

  18. #828
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour ,

    Ma MOB avec son pare pluie était pour le village , la veuve noire .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #829
    olive 09

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    ITE en PSE ... tiens les jeunes, ils font une maison en carton!
    Après avoir placé le rail de départ : "pourquoi tu fixes les trottoirs puis ils sont bizarres tes trottoirs" !

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  20. #830
    Louison15

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    Je constate que cela avance à grand pas et je trouve la forme très harmonieuse avec cette hauteur volontairement limitée. Toutefois, je m'interroge que ce pignon en bois, ne va-t-il pas créer des ponts thermiques à la jointure avec le mur en fixolite ? Du fait de leur nature différente, n'y a-t-il pas de risque de déformation de l'isolant ?

    Autre question, le toit en zinc, en plus d'être esthétique présente-t-il d'autres avantages par rapport à un toit en tuile classique ? Prix ? Isolation ? Autre ?

  21. #831
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour ,

    Quelques photos prises hier . .avant la pose du pare-vapeur

    Les panneaux de laine de roche rigide ont été mis en place entre les chevrons tout contre les panneaux de Pavatex , l'épaisseur totale atteignant 30cm sans compter l'épaisseur du lambris peuplier (2.5cm ) qui recouvrira les rampants intérieurs .

    Le conduit de fumée est en place , avec sa coquille spéciale dans la traversée de toit .

    Autre question, le toit en zinc, en plus d'être esthétique présente-t-il d'autres avantages par rapport à un toit en tuile classique ? Prix ? Isolation ? Autre ?
    un peu plus de tranquillité, pas de souci de casse d'une tuile ou d'un soulèvement dû au vent , légèreté de la couverture, étanchéité d'une couverture zinc garantie plus de 60 ans , pas ou très peu de mousses sur le zinc , prix compétitif par rapport à des tuiles haut de gamme garanties 30 ans ...moins d'échauffement sous le soleil d'été .

    Précautions à prendre tout de même , vis à vis du zinc : pas de métaux différents en contact avec le zinc ou exutoires de fosse septique à cause des gaz riches en Hydrogène sulfuré ...

    Toutefois, je m'interroge que ce pignon en bois, ne va-t-il pas créer des ponts thermiques à la jointure avec le mur en fixolite ? Du fait de leur nature différente, n'y a-t-il pas de risque de déformation de l'isolant ?
    En effet, léger pont thermique à la jointure , je ne le nie pas , avec cette bavette en zinc accolée contre le pignon bois par dessus le Fixolite .
    je ne vois pas de risque de déformation de l'isolant ...
    l'épaisseur d'isolant, derrière le pignon bois , est bien suffisant .
    On verra bien !

    Bon dimanche !30.01 (1).JPG30.01 (2).JPG30.01 (3).JPG30.01 (6).JPG
    Dernière modification par herakles ; 31/01/2016 à 07h52.

  22. #832
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    c'est un chantier bien propre.
    tu n'es pas dans le métier du bâtiment, par hasard?
    on dirait que oui mais je ne suis pas sûr de moi

  23. #833
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    tu n'es pas dans le métier du bâtiment, par hasard?
    Damned !! je suis démasqué !!!!

    Oui , Votre Honneur , je l'avoue , je suis un pro du bâtiment , un de ces vilains architectes réputés pour penser davantage à s'enrichir qu'à faire économiser des sous à leurs clients ...

    Euh , en vrai , je fais le contraire ...

  24. #834
    Paillafond

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Hérakles

    dans un précédent post, j'ai évoqué le passage d'une couche de cire d'abeille, réalisé à chaud, de toutes les parties métalliques de mon escalier.
    J'avais trouvé ce moyen sur un site de ferronerie, où on proposait à un sculteur de protéger son oeuvre acier, ainsi.

    Eh ben, .... au bout d'un an, c'est pas vraiment la solution quand il y a des petites menottes de 3 ans 1/2 qui se posent dessus, car au final, cela noircit légèrement. Heureusement, cela fait une patine que seul un oeil averti peut voir.
    PaillàDonF

  25. #835
    tom.sawyer

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ca va herakles ? Ca avance bien ?

  26. #836
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Tom,

    Stand -by en attendant les menuiseries qui devraient arriver cette fin de semaine , et l'électricien devrait attaquer cette semaine avec les saignées , le plâtrier arrive 2eme semaine de mars suivi du plombier ...

    je croise les doigts...

    Et toi ?

  27. #837
    tom.sawyer

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    l'avocate me dit de prendre mon mal en patience, j’espère pouvoir commencer a la fin de l'année.

  28. #838
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir à tous ,

    Enfin les menuiseries intérieures mixtes bois-alu sont posées et on en est aux finitions (parcloses intérieures , fixations à régler, etc.)

    Du coup , la maison nous semble un peu moins petite avec l'échelle donnée par les fenêtres ...
    Prochaine étape , en milieu de semaine prochaine : pose des appuis de baies en alu plié couleur blanc perle; je n'ai pas repris le gris mousse RAL7003 pour ces appuis , pour pas qu'ils chauffent trop au soleil et se dilatent vers les extrémités = près de 4mm à chaque extrémité pour les appuis en 3ml .

    Dimanche, on va pique niquer dedans en famille et boire un bon champagne pour fêter la mise Hors d'air Hors d'eau .

    Le plâtrier passera suivi de près par l'électricien et le plombier ; je croise les doigts , car jusqu'ici tout s'est plutôt bien passé .

    Je posterai plus tard des photos de l'intérieur

    Reste les gaines à poser , le ventilateur et tout le toutim
    Ensuite , la pergola , la terrasse , les capteurs et le garage , pour les prochains mois : du boulot en perspective
    Images attachées Images attachées

  29. #839
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    photos d'intérieur prises ce matin

    pas de ventilation= buées sur les vitrages ce matin ..

    Faudra que j'installe rapidement la VMC juste après la pose du tableau électrique dans le placard technique pour accélérer le séchage des plâtres et des chapes..

    Bon weekend
    Images attachées Images attachées

  30. #840
    Moux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Philippes,

    Sur la photo du conduit on ne voit pas la plaque d'étanchéité à l'air dépasser de l'isolant en laine de roche. T'es sûr que c'est bien fait à ce niveau?...

Page 28 sur 72 PremièrePremière 28 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...