"tu serais pas marseillais ? le débit d'eau dans une cuvette de WC est si faible que cela n'aura pas d'incidence sur la douche"
D'abord, je suis Ariégeois et dans mon précédent logement, c'est vraiment ce qu'il se passait !!!
Olive
-----
"tu serais pas marseillais ? le débit d'eau dans une cuvette de WC est si faible que cela n'aura pas d'incidence sur la douche"
D'abord, je suis Ariégeois et dans mon précédent logement, c'est vraiment ce qu'il se passait !!!
Olive
Ah bonjour frère ! ma famille est ariégeoise d'adoption ,composée d'agriculteurs venus de Tunisie et installés autour de Pamiers...D'abord, je suis Ariégeois
Etudiant dans les années 65-70 , j'ai souvent travaillé en Ariège en Eté , conduisant les tracteurs ou construisant des hangars ...
Qu'elle était belle l'Ariège , avec ses vallées comme celle du Mounicou , les ballades , les pique nique entre agriculteurs ..
Salut !
Je confirme pour la douche qui baisse en débit/eau chaude quand tu tires la chasse si les diamètres sont trop petits, j'ai çà actuellement mais c'est une partie temporaire pour éviter les frais pendant la réno de l'autre côté.
Sinon j'suis d'accord que çà facilite les interventions / dépannages sans influencer le reste ... mais perso je trouve aussi que çà fait vite à attendre pour l'eau chaude, surtout si la maison est grande, et donc de l'eau gaspillée. Perso, je verrais aussi plusieurs départs mais par zone et puis en série sur place. Ex un 25 pour l'étage et un pour le rdc.
Quand la maison sera habitée et instrumentée, je serai curieux (sans doute pas le seul) de l'évolution des températures entre l'étage et le rez de chaussée, il y a matière à discussion, chez moi l'étage est en moyenne plus chaud que le rez de chaussée à partir de mi-avril jusqu'à fin septembre, je soupçonne fortement le soleil de ce phénomène, mais il y a le chauffage, l'isolation et l'inertie de la toiture et autres.J'ai laissé un thermomètre dans la maison au RDC : la température se stabilise d'elle-même entre 15.5 et 16.8 °C cette semaine avec 8°C au petit matin , 17°C l'après-midi et quelques passages ensoleillés ..cela a surpris les artisans venus travailler, surtout à l'étage (1° à 2°C de plus )
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour SK69202,
Hier , j'ai passé la journée à installer les gaines aérauliques et le caisson de répartition à l'intérieur de la maison.
Températures extérieures:
8h: 5°C
10h=10.5°C
12h=14°C
15h= 17°C...
A peu près les mêmes températures que pour aujourd'hui , cf. relevé météo ciel pour LAVAUR
Fort vent d'Ouest ce 1er Mai .
Intérieur: de 8h à 17h , la température n'a quasiment pas varié : de 16.9°C à 17.3°C , fenêtres ouvertes ou fermées .
Les jours précédents , elle était entre 16°C et 17.8°C , sans aucun chauffage , avec le passage répété des artisans et les ouvertures -fermetures des portes .
Je dis pas le sourire de satisfaction de mon épouse -elle ne vient pas souvent - en entrant à 8h dans notre futur home , sweet home...
Qu'est ce que ça sera , une fois que j'aurai installé les 12m2 de capteurs à air..
Dernière modification par herakles ; 02/05/2016 à 01h23.
Je ne doute pas un instant que tu auras droit aux "il fait bon chez vous" des visiteurs de passage surpris par l'ambiance tiède ou fraiche suivant la saison.
Hier 1er mai, le plus froid ici depuis 1977, j'ai fait deux flambées comme vendredi, histoire de remonter la température du granit, le rez de chaussée avait en effet baissé de 0.5°C avec le moi d'avril frisquet et le chauffage en déclin......
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour ,
Hier , 4°C à 8H et 17,6°C dans la maison avec une sensation de rayonnement tiède venant des murs .
Beau soleil de toute la journée jusqu'à 19h mais un gros vent d'Ouest .
En repartant à cette heure , 20°C dehors , 18.3°C dedans .
Les températures intérieures de l'air varient très lentement tout comme celle des murs et de la dalle .
L'étanchéité semble parfaite , aucune sensation de courant d'air aux points particuliers .
je ferai un tour avec un bâtonnet d'encens
Ce jour, mise en place des derniers supports ainsi que des passages du réseau aéraulique à travers les parois .. j'en ai les bras endoloris à force de forer dans le béton pour les chevilles de fixation.
Pour les photos , pas question de tenir un reflex avec des mains aussi sales
Je réattaque aujourd'hui !
Dernière modification par herakles ; 03/05/2016 à 07h15.
salut Hérakles
pas venu depuis longtemps et la je tombe sur ton post au sujet des températures chose que j attendais depuis le début)
Je pense que sans aller plus loin on voit déjà le bénéfice de ton choix de matériaux et je me félicite (comme les politiques ) de partir vers le même genre de matos.
En tout cas super baraque
Bonjour à tous ,
Réseau terminé , ouf..j'en ai encore les mains qui fourmillent après tous ces perçages
Maintenant que j'ai les mains assez propres pour prendre mon reflex , voila quelques photos
Les tuyaux sont des gaines Hygiaflex D=125 , traités aux sels d'argents intérieurement .
La gaine noire est un tuyau isolé amenant une partie de l'air du puits canadien pour aérer le cellier et le maintenir aussi frais que possible en été . On n'a pas encore de cave, mais ca viendra l'an prochain
les parois de ce cellier sont d'ailleurs isolés thermiquement du reste de l'habitation ..
le caisson de répartition sera caché par un faux-plafond amovible en lattes bois , ainsi que les autres tuyaux et gaines électriques .
Demain , je fixe mes seuils en inox et Vendredi , le chapiste coule la chape de ravoirage ..ca fera un peu plus propre ..
Les enduits extérieurs vont bientôt être appliqués dans les semaines suivantes .
Bon weekend !
PS : la température intérieure est toujours aussi stable , 19°C, malgré les variations extérieures , entre 15 et 24°C ..
sans ventilation ni chauffage en marche .
Dernière modification par herakles ; 15/05/2016 à 10h03.
Salut Heralkles,
Content de voir que tout avance bien de ton côté. Mais tu triches, tu passes tout en souple... C'est beaucoup plus rapide. Comment veux tu maintenant que je compare le temps que tu mets par rapport à moi ?!
Tu fais même les caissons de repartition en tôle! Moi ils seront en contrenplaqué de 10 MM car c'est plus facile pour moi à travailler. Tu y vois un inconvénient?
Sinon, de mon côté, je suis en plein dans les enduits terre et c'est un sacré boulot! Après : carrelage, peinture et objectif d'y être pour août!
Bon courage et à bientôt.
L'inconvénient est que ca apporte de la masse combustible en cas d'incendie , au cas où le moteur du ventilateur , bloqué faute d'entretien , chaufferait et cramerait le tas de poussière .. C'est arrivé sur des caissons VMC dans les combles des pavillons ..qui n'étaient pas du tout entretenus régulièrement (au moins une fois par an )Moi ils seront en contrenplaqué de 10 MM car c'est plus facile pour moi à travailler. Tu y vois un inconvénient?
J'espère que tu as utilisé des panneaux spéciaux ignifugés ( par ex Vulcain M1)
La perle : une VMC avec extraction sur la cuisine chez des amis et que j'ai examinée : la volute du ventilateur était noyée dans un litre de friture ... qui aurait pu prendre feu..
Pour moi , c'est tôle + tapissage intérieur en fibre de verre spéciale MO .
Les faux-plafond sont démontables pour l'entretien .
Bien que les tuyaux soient plissés , le débit dans chaque tuyau de 125 est faible , ne dépasse pas 2m/s en mode chauffage à 360 m3/h en hiver avec les 12m2 de capteurs.
Avec les caissons filtre G4 +F7 disposés aux deux entrées d'air (air neuf et air venant des capteurs) , je ne crains pas trop un encrassement rapide .
En été , le débit est plus important mais est évacué vers le stockage par des D200 lisses .
Pour la tôle , j'ai de la chance d'avoir un récupérateur de métaux pas loin , disposant d'un massicot de grande largeur . Un peu de mastic spécial aéraulique , des cornières , des rivets et ca roule...
Bonne Pentecôte !
Vu la quantité de filtres sur l'installation, je ne me fais pas trop de soucis pour les risques de feu dû à la poussière .
Par contre, en parlant de poussière, j'ai remarqué aujourd'hui que mes hekatherms allant de mes caniveaux aux TAGs avaient une fine couche de poussières sur les parois intérieures! C'est sûrement quand les chapiste ont poncé la chape, ils ont dû retirer la planche que j'avais mis comme couvercle pour protéger... La poussière de chape c'est grave? Ça a l'air d'aller loin dans les tuyaux quand je regarde avec une lampe...
De toute façons le mal est fait maintenant, je me dis que ce sont des saletés "minérales" et que ça ne devrait pas vraiment nuire à l'hygiène...
Bon weekend de Pentecôte aussi
A mon avis, à terme, ça peut quand même être grave ...
Problèmes respiratoires, non ?
Diable.. tu devrais peut être passer un gros tuyau souple dedans relié à un puissant aspirateur - ou 1 gros ventilateur industriel - pour nettoyer caLa poussière de chape c'est grave? Ça a l'air d'aller loin dans les tuyaux quand je regarde avec une lampe...
Sinon , il faudra intercaler un filtre à air F5 ou F7 entre TAG et caisson de répartition de l'air insufflé à partir des TAG .
J'ai mis des double épaisseurs de plastique épais sur chaque extrémité de tuyau en attente + trappes scellées sur les caniveaux tant que les travaux ne sont pas terminés
Je vais surveiller cela de très près puisque le chapiste passe en fin de semaine..
Pour l'instant , le fond de mes caniveaux de répartition reste nickel, à part une légère odeur de renfermé et de terre , normal , tant que ce n'est pas aéré .
Vivement que le caisson ventilateur soit posé .
Bonne journée
Alors et cet enduit ?
Je viens aux nouvelles car j'hésite en ce moment entre des isolablocs et des thermiblocs. Le commercial de thermibloc (plus cher) me dit que l'enduit sur son bloc sera beaucoup moins cher. Le commercial d'Isolabloc me dit que c'est le même type d'enduit sur PSE ou béton/bois et que donc c'est kif-kif...
Un avis ?
Au plaisir d'avoir des nouvelles
je serais toi , je prendrais le Fixolite Hi à la place de l'Isolabloc à cause de la friabilité de l'isolant PSE de Knauf et de la solidité des tenons ... de plus , l'isolabloc est livré en deux parties qu'il faut assembler sur placeJe viens aux nouvelles car j'hésite en ce moment entre des isolablocs et des thermiblocs. Le commercial de thermibloc (plus cher) me dit que l'enduit sur son bloc sera beaucoup moins cher. Le commercial d'Isolabloc me dit que c'est le même type d'enduit sur PSE ou béton/bois et que donc c'est kif-kif...
Au final , le Fixolite HI me revient moins cher que le thermibloc . (rien que le transport par camion coûte plus cher côté français que côté belge ...)
J'ai très longtemps hésité , prêt à partir sur l'ISOLABLOC , mais après une visite sur un chantier de Balma ,et discussions avec l'entrepreneur , j'ai changé d'avis .
Depuis , je n'ai pas du tout regretté mon choix du Fixolite HI , d'ailleurs les relations avec le fournisseur belge sont excellentes.
Concernant la différence entre les enduits , il y en a une , importante , selon les notices de PRB : ( ou d'autres fournisseurs )
1- sur les blocs avec paroi en fibre de bois-ciment (thermibloc, Fixolite CP ou SP , legnobloc , etc..) , l'enduit Thermolook GF-GM de PRB est appliqué en deux couches avec trame de fibre de verre
2- sur le PSE (isolabloc , MAGU , Fixolite Hi...) il faut EN PLUS passer une couche d'accrochage sur le PSE : Fondisol F + trame de fibre de verre en 2 passes puis le Thermolook GF/GM
Soit une dizaine de € en plus au m2 sur le PSE .
Bon courage pour réfléchir et choisir en connaissance de cause .
Le façadier vient de décharger les saces de Fondisol F et de PRB sur le terrain ce matin ; l'entrepreneur du gros œuvre est en train de fixer les plaques periboard sur les longrines .Alors et cet enduit ?
Les plâtres intérieurs ont été réalisés : un plâtre avec mélange de sable coloré , destiné à rester apparent , sans peinture ni papier peint ...
Cet après midi : T extérieure =29°C et T° intérieure 21.8°C... Que du bonheur !!!! Et encore , sans ventilation nocturne .
Dernière modification par herakles ; 08/06/2016 à 23h26.
Merci car ce n'est pas si simple.
Je viens de visiter un chantier isolabloc. J'ai trouvé un peu trash la pose des blocs, les polystyrènes ne sont pas hyper jointifs, beaucoup d'impacts, de petits trous et autres enfoncements dans l'isolant. Mais ce n'était pas non plus soigné comme une autoconstruction, le maçon (par ailleurs très sympa) a du boulot et des cadences à assurer...
Niveau budget il y a des différences certaines :
Prix livré à côté de bordeaux :
Isolabloc en 14cm de PSE (R fabricant = 5,45) : 55,15€HT/m²
Thermibloc en N 38/19 (R fabricant = 6,25) : 67,66€HT/m² (après petite négo)
Fixolite SP 36/16 (R fabricant = 5,29) : 95,97€HT/m²
Je n'ai pas demandé de cotation pour le Fixolite Hi, à vrai dire le premier devis m'a un peu calmé. C'est d'ailleurs bizarre car avant la cotation précise M. Coupri de fixolite m'avait annoncé un prix autour de 70€...Le transport n'était probablement pas compris.
Mais j'avoue être plus tenté, côté l'extérieur, par la solidité du ciment/fibre de bois plutôt que par le PSE. Facilité d'accroche pour un enduit, mais aussi pour un éventuel bardage...
Bref j'hésite davantage entre thermibloc et isolabloc. Mais si l'enduit vaut 10€ plus cher par m² avec l'isolabloc, je serai tenté de pencher vers le thermibloc...
Bonjour ,
Pas facile de se décider , effectivement .
Je n'ai pas retenu le thermibloc car au final , en rajoutant les blocs spéciaux tels que blocs d'angles et blocs pour linteaux qu'il faut retailler , le prix grimpait pas mal ; qu'en pense le maçon pour le coût du montage au m2 et la découpe des blocs ; le transport de l'usine française est plus cher que le transport depuis la Belgique .
Par contre , les blocs HI de 37.5 cm 4/14/19.5 (R=6.25 certifiés par le CSTB) me sont revenus à un peu plus de 75€/m2 valeur 2015 , transport compris (1400 € le transport pour 180m2
) Ils se sont révélés bien plus faciles à mettre en place si on a pris soin de faire un bon calepinage .
Si tu envisages de poser un bardage bois , c'est possible sur le bloc Hi, tout aussi bien que sur les blocs tout PSE comme le MAGU .
avec le HI 4/14/19.5 , l'épaisseur de PSE à traverser pour atteindre la paroi en fibre de bois est de 12cm , avec éventuellement un cylindre en PSE très haute densité de 12cm de long par 6 ou 7 cm de diamètre comme renfort contre le fléchissement de la cheville .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...ljqwUesaa8NNDQ
Le R fabricant du Thermibloc est bien optimiste vu les mini-ponts thermiques présents dans les entretoises en fibre de bois ..
Ce que confirme le DTA sur ce bloc : le N38/19 est crédité d'un Up de 0.21 , cela correspond à un R de 4.8 et non 6.25 ( Up=0.16)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...wK10Lu60lZ6Dug
Bon weekend , je m'attaque à la finition de notre escalier ...
Bonjour lowconso ,
depuis ce matin , j'ai fouillé toutes les archives du CSTB à la recherche d'un document officiel sur l'Iso*****c
Aucun document , ni Atex , ni DTA , ni ATE , contrairement à beaucoup d'autres blocs similaires ( Thermi***c, Fix****e ) qu' l'on peut trouver , et tout récemment celui ci :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...24272578,d.d2s
http://evaluation.cstb.fr/avis-techn...ail/16-15-715/
Le DTU sur l'iso*****c n'est toujours pas disponible ...
Les chiffres de résistance thermique de l'Iso*****c avec 14cm PSE Th 36 sont nettement surévalués
14cm de PSE Th36 (blanc) = 3.9 à 4
Lame d'air 1cm = 0.3 si immobile et non ventilée
8cm parois fibre béton très dense = 0.5
On arrive à un R global de 4.8 , et non 5.45 .
La brochure commerciale a une curieuse façon de présenter les chiffres dans le tableau comparatif = 5.45 pour le bloc de 14cm PSE TH36 + 1.30 pour le bloc fibre de bois béton (au lieu de 0.5 à 0.8 selon la densité des parois en fibre ciment = 600 à 650 kg/m3 ) : les résistance thermiques s'additionnant , cela donnerait un R de ouf : 6.75 !!
Je te laisse le soin de conclure suivant les critères coût+R réel +mise en oeuvre ..
Dernière modification par herakles ; 12/06/2016 à 11h14.
Merci Heraklès pour ces infos.
Embêtant en effet qu'il n'y ait aucune certification technique pour Isol....c. Mais ce serait parait-il en cours...
Concernant les R, tous les fabricants font la même chose et c'est passablement énervant.Sauf Fixo... qui en effet ne surestime pas trop le R de ses blocs (à part peut-être en prenant le U des fibres bois/ciment à 0,1). Le CSTB note d'ailleurs deux valeurs différentes de R pour chaque bloc (avec U=0,1 et avec U=0,16...). Mon bloc SP 36/12/16 passe ainsi de 5,29 à 4,5
Je me dois également d'apporter un erratum à ce que j'ai écrit précédement. Le devis de Fixo... était à 95€HT/m² mais il comprenait également des coffres linteaux pour volet roulant. Sans ces coffres le devis n'est plus que de 89€HT/m². Ca reste beaucoup plus cher que les autres pour un R très proche. Mais j'attends de leurs nouvelles il m'ont dit pouvoir faire un effort substantiel
C'est ce qu'ils m'ont déjà dit en 2012...Mais ce serait parait-il en cours...
Et en 2013, rebelote.. en 2014 , re-re-rebelote .... et comme sœur Anne, je n'ai rien vu venir
Ils se sont limités à un rapport d'essai d'arrachement de la planelle de PSE , bien peu crédible au vu des tests effectuées et de la taille des éprouvettes par rapport aux essais menés par une autre société (bege) fournissant un bloc pratiquement similaire : gl**al Cons***ct : les essais belges concernaient des vrais blocs entiers de 20x50 au lieu des petits échantillons de 10x10cm découpés sur un bloc Iso****oc ... Sont radins , non ???
Le commercial est passé à plusieurs reprises me montrer les nouveaux blocs d'isolant , tout aussi fragiles les uns que les autres , aucun isolant aussi ferme que chez MA** ; Eur***c , HI , etc... et botte en touche à chaque fois que je lui pose la question de la corrosion éventuelle des armatures acier en contact avec les parois fibre-ciment , vu le nombre d'entretoises et l'épaisseur du voile (12cm) .
Voili voilou.... Bonne soirée .
En parlant de prix , tu compares un bloc Isol**** + PSE BLANC (lambda 0.036) à un bloc Fix***te + PSE Gris (lambda 0.030 ) de plus forte épaisseur , non ?
Dernière modification par herakles ; 12/06/2016 à 18h49.
Je comparais deux produits différents, le bloc SP de fixo en 16 d'isolant graphité en fibre/ciment extérieur (= mini-ponts thermiques) avec le 14 PSE blanc extérieur d'Isola donc sans ponts thermique. Ces deux blocs ont des performances comparables mais le PSE extérieur nécessite comme tu le disais un enduit plus coûteux. Pour être rigoureux, il faudrait le comparer au bloc Hi de Fixo. J'attends d'ailleurs une cotation en Hi.
Thermi... a de son côté refait un DTA qui semble confirmer les bons chiffres de sa doc commerciale. Le bloc N38/19 est crédité d'un Up oscillant entre 0,16 et 0,18 (selon U de la fibre bois/ciment).
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...0thermique.pdf
Re bonjour ,
J'avais lu cette fiche datant de 2010 et j'ai été intrigué par le fait que le bloc X*LIS 38/19 en graphité avait exactement le même Up que le bloc HI (19.5cm PSE graphité et sans entretoises )
Y a quelque part une erreur de calcul forcément...
C'est x*lis qui a fourni au CSTB la résistance thermique des parois de fibre ciment (0.10 ou 0.13)
Elle devrait être plutôt entre 0.14 et 0.16 selon la densité de la fibre de bois-béton , le plus dense étant celui de l'Isola***c
ci joint la fiche d'étude sur le HI donnée par le CSTB Coef Blocs HI 27 10 2010 (1).pdf
Bonne semaine
Fixo comme Thermi retient la valeur de 0,1 pour le U des fibres bois/ciment...surement un peu sous évalué mais repris à l'identique par les deux fabricants.
C'est vrai qu'il semble étonnant que ton bloc Hi avec 19,5 de graphité ait le même U à 0,16 que le bloc Thermi et ses 19cm de graphité avec entretoises. Mais de la même façon je suis étonné que le bloc SP de Fixo avec seulement 16cm de graphité + ponts thermiques obtienne un U de 0,18 ???
Fixo et Thermi sont plutôt cohérents dans cette évaluation des blocs à entretoises. Alors soit ils sont tous deux surévalués, soit le U des Hi est trop conservateur ?
Cette question me taraude car j'ai reçu deux nouveaux devis intéressants de Fixo.
Un pour du Hi 35/12/19 (19 de graphité) à 58€/m²
L'autre pour du SP 36,5/12/16 (16 de graphité) à 66€/m². Le tout franco. Comme quoi il ne faut pas hésiter à négocier un peu
Outre que je tire mon chapeau à Fixo pour s'être ainsi aligné sur la concurrence, j'hésite entre ces deux blocs. Car les valeurs de Up sont identiques : 0,18 (http://www.fixolite.be/sites/fixolit...2016%20new.pdf). Comment est-ce possible ? D'un côté un isolant extérieur de 19cm sans pont thermique, de l'autre un isolant intérieur de 16cm avec pont thermique et les deux sont équivalents ?
Bonjour,
Cela peut s'expliquer par la conformation de l'isolant du bloc HI à cause de l'assemblage par tenon et mortaise = l'isolant n'a pas une épaisseur régulière de 19cm sur toute la largeur du bloc = il y a les tenons d'accrochage de l'isolant qui ôtent un peu d'épaisseur dans l'isolant ...cela équivaut à une épaisseur moyenne de 16 ou 17cm..Comment est-ce possible ? D'un côté un isolant extérieur de 19cm sans pont thermique, de l'autre un isolant intérieur de 16cm avec pont thermique et les deux sont équivalents ?
J'ai pris le HI 37.5 4/14/19.5 pour un R de 6.25 et surtout pour une grosse inertie apportée par le voile béton de 14...(110 l/m2)
Bref , il te reste à choisir entre Thermibloc ( devis global comprenant aussi les pièces d'angle , de linteau, de baie , etc..) et les deux variantes SP ou HI
Ce qui m'a plu dans le HI= les feuillures dans l'isolant = alignement facilité pour les blocs...
Il y a deux photos de notre maison dans la brochure ..
Dernière modification par herakles ; 14/06/2016 à 14h07.
Bonjour HERAKLES et à tous !!!
J'ai donné une nouvelle vie à mon fil après presqu'un an d'arrêt .
http://forums.futura-sciences.com/ha...ssible-15.html
J'ai fait un petit resumé avec photos de ma construction et quelques commentaires si tu veux bien regardé.
Je vois que ta construction a super bien avancée , je fais faire une relecture pour voir çà avec beaucoup d'interêt.
Je suis tres heureux de retrouver le forum et de me remettre au travail
Bonjour,
mon chantier a enfin démarré ! J'en suis à l'étape radier.
Je me pose une question vis-à-vis du remplissage des murs même si je n'y suis pas encore. Il faut que je discute avec le macon, mais il me semble qu'après le radier, il font l'élévation entière de l'étage, puis remplisse l'ensemble de l'étage d'un coup.
J'ai vu que de ton côté tu n'avais fait que 4-5 rangée à la fois. Il y a des problématiques d'éclatement de bloc comme avec les blocs entièrement PSE ou c'est plus solide ?
Merci
Romain
Bonjour nakor,
En principe les blocs Fixolite (surtout en haute densité ) peuvent accepter des coulées sur un étage , mais ici , le vent d'autan n'étant pas rare , il fallait mieux couler sur 1/2 hauteur d'étage .
As tu eu le DTU fraîchement sorti concernant les Blocs HI et SP ? http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...25221236,d.ZGg
Page 3 , il y est dit qu'il faut se limiter à 1.50m de hauteur par jour , ferraillage et bétonnage . soit 6 blocs en hauteur.
Ton BET t'a fait un plan de ferraillage , vertical et horizontal ?
En tous cas le DTU ci joint indique tous les détails de mise en œuvre .
Bon courage !
J'en suis à la plomberie , l'électricité , les chapes de pose , et les enduits extérieurs dès lundi prochain ...
Bonjour HERAKLES,
Je repris les dernières pages de ta construction et je vois que tout va pour le mieux pour toi.
Dis moi , tu a décidé de prendre toujours un cubus comme tu me l'avais dit précédemment ou tu as revu ton choix .
J'ai trouvé un cubus 4 160 160 250w TAC , les courbes de Pa / M3 sont bonnes , il offre à 600M3/h presque 400Pa et environ 200Pa à 750 m3/h, il est limité en plage d'utilisation entre 100 et 800m3/h
Le seul Hic c’est qu'il est en 200 de diametre , puis je adapté un raccord 250/200 ou 315/200 entre la serre et le caisson moteur et repartir en 200/ 315 vers le caisson de répartition.
Je pensais même changé la sortie et l''entrée et passer de 200 à 250 ou315 suivant la taille du caisson .
Qu'en penses tu ?
Merci