Oui tout le monde sans doute, c'est pour chauffer ses murs.
-----
Oui tout le monde sans doute, c'est pour chauffer ses murs.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
L'artisan a enfin branché notre Bullerjan au conduit de fumée , mise a feu hier soir !
Ca chauffe fort bien , la chaleur se répartit bien dans toutes les pièces , et la température grimpe doucement à cause de l'inertie des murs et de la dalle béton au-dessus du poêle
Après 2h de chauffe , la température est passée de 13.5°C à 16.5~17°C au RDC et à l'étage .
Je craignais une surchauffe dans le séjour à côté du poêle , l'inertie a très bien contenu la montée en température , ce qui n'aurait pas été le cas dans une maison semblable avec ITI et plancher léger (hourdis ou plancher bois )
Je ne suis pas resté cette nuit , aussi je ne peux indiquer la température ce matin à l'intérieur , mais ce sera chose faite demain vu qu'on y passera la nuit .
Bonnes fêtes de Noël à tous
PS : pour le champagne , ce sera pour plus tard , trop le bazar à l'intérieur ...
Une remarque "méchante" avant la trêve, Il n'y a pas de surchauffe à craindre, le modérateur de tirage se chargeant de faire sortir dehors l'air très chaud du dessus du poêle.Je craignais une surchauffe dans le séjour à côté du poêle , l'inertie a très bien contenu la montée en température , ce qui n'aurait pas été le cas dans une maison semblable avec ITI et plancher léger (hourdis ou plancher bois )
A mon avis aucun soucis de surchauffe, entre l'inertie des parois et la facilité de circulation de l'air vers l'étage, le séjour sera toujours à une température acceptable. Chez moi, après 5 heures de flambée à 7-12kW, le thermomètre affiche 24°C à 2 m du poêle.
Il faudra noter l'importance de la descente d'air plus frais par la trémie de l'escalier, ça peut être spectaculaire et par curiosité essayer de mesurer celle de l'air chaud montant (25-29°C chez moi suivant le feu)Après 2h de chauffe , la température est passée de 13.5°C à 16.5~17°C au RDC et à l'étage .
Le comportant constaté chez moi pour les parois, c'est un peu plus chaude que la moyenne, mais moins chaude que l'air pendant la flambée, moins chaude le matin suivant, mais plus chaude que l'air ambiant du matin, la température de surface le matin variant légèrement d'un jour à l'autre avec la météo, le décalage étant de l'ordre de 30 heures. Les écarts sont inférieurs au degrés, le mur nord mieux isolé variant de la moitié du mur sud.
Je pense donc que tu vas constater une montée progressive de la température matinale (avant le feu éventuel) au fur et à mesure que les murs vont se réchauffer, la température en cours de flambée, va aussi monter avec le réchauffement des parois.
Un enregistrement de la montée serait intéressant, car il est probable que plus jamais les murs ne seront aussi froids.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Non , pas méchante , mais excellente remarque senséeUne remarque "méchante" avant la trêve, Il n'y a pas de surchauffe à craindre, le modérateur de tirage se chargeant de faire sortir dehors l'air très chaud du dessus du poêle.
A noter : le modérator ne s'ouvre que très peu , et uniquement au plus fort de la flambée , il se referme dès que les bûches sont bien rougeoyantes .
Il est prévu de pomper l'air au-dessus du poêle par une sorte de hotte en métal perforé , reliée à un extracteur situé à l'étage dans la gaine technique : de là , l'air aspiré sera inusfflé dans toutes les pièces
A noter aussi , le faux-plafond partiel côté escalier freine la montée de l'air chaud via la trémie de l'escalier , au final , hier , 0.5°C de différence entre la T° du RDC à 3m du poêle et au bureau de l'étage.
Waouuh !! j'oserais pas chauffer à ce point , les 5.5 à 6 KW du poêle sont plus que suffisants pour les 140m2 de la bicoque .Chez moi, après 5 heures de flambée à 7-12kW
Je le pense aussi et dès que j'ai le temps , j'installe les sondes enregistreuses (data loggers ) un peu partout et je vous tiens au jusJe pense donc que tu vas constater une montée progressive de la température matinale (avant le feu éventuel) au fur et à mesure que les murs vont se réchauffer, la température en cours de flambée, va aussi monter avec le réchauffement des parois.
La prochaine épreuve : le réveillon du 31 avec les enfants et les pièces rapportées + les 5 petits enfants : c'est sût que cela va chauffer et pas seulement grâce ai poêle
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Et ça c'est 50% de la puissance, ça chauffe une partie du rez de chaussée et contribue au chauffage de l'étage, le reste part dans l'eau pour chauffer le reste et pour stocker.Waouuh !! j'oserais pas chauffer à ce point , les 5.5 à 6 KW du poêle sont plus que suffisants pour les 140m2 de la bicoque .Chez moi, après 5 heures de flambée à 7-12kW
C'est l'énergie qui fait la surchauffe, pas la puissance.
Ces soirs là je ne chauffe pas, le Père Noël serait gêné, par contre le feu du matin est préparé avant le début de l'apéro.La prochaine épreuve : le réveillon du 31 avec les enfants et les pièces rapportées + les 5 petits enfants : c'est sût que cela va chauffer et pas seulement grâce ai poêle
Suivant les âges, tenir la 2ème génération loin de la source chaude, si elle fonctionne.
Bonnes fêtes.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je ne crois pas. Il me semble que c'est bien la puissance qui fait la surchauffe : c'est à dire l'énergie par unité de temps
Dans ton cas, la puissance est "divisée" en plusieurs besoins et seulement une partie de la puissance totale est restituée en direct dans la pièce du poêle (de ce que j'ai compris). Autre exemple : avec mon poêle de masse qui restitue avec une puissance relativement faible, je n'ai que rarement de surchauffe. En revanche, en demi-saison, dès que le soleil tape sur les baies, et que l'on n'a pas anticipé, les deux puissances s'additionnent et le risque de surchauffe dans ma maison sans inertie s'élève rapidement. Avec une forte inertie, une partie de cette puissance serait absorbée et la puissance résiduelle réduite.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Hello,
Rien à voir... Gros hors sujet (sortie de piste...mais contrôlée).
Herakles, evite de dire sur un forum(surtout sur un fil suivi) que ta cambuse est déserte de telle date à... Avec tout plein de cartons dedans.
Tchooo!
mon secret? ... Ne rien dire.
Dès l'instant où la puissance moyenne du chauffage est supérieure à la puissance moyenne dissipée par les pertes on va vers la surchauffe qui arrivera au bout d'une "certain temps". Tu le constates en mi-saison.Je ne crois pas. Il me semble que c'est bien la puissance qui fait la surchauffe : c'est à dire l'énergie par unité de temps
Les parois massives qui s'échauffent par la température de l'air et le rayonnement pendant la flambée constituent des "pertes instantanées" pour le chauffage de l'air et comme on arrête de brûler du bois , elles ne s'échauffent jamais assez pour engendrer la "surchauffe" que beaucoup constate. Ces "pertes instantanées" sont évidemment récupérées plus tard (et efficacement grâce à l'ITE).
Avec un poêle de masse la puissance moyenne est limitée par la capacité de poêle à brûler du bois, un téméraire qui rechargerait en continu sans se préoccuper des limites du fabricant finirait aussi par avoir trop chaud dans ta maison sans autres apports.
Chez moi, la limitation vient quand mon eau frise les 95°C à la sortie du poêle (en fait retour à 75-80°C), je suis obligé d'arrêter (j'arrête souvent à moins).
Actuellement mon besoin moyen est de 3.3kW (7 derniers jours) et mes flambées ont une puissance moyenne de 12.8kW sur la même période. L'écart de puissance entre mes chiffres plus haut et ceux ci, est du au fait que plus haut je parle du poêle en pleine combustion (P. estimée d'après les données fabricant), alors que ma puissance moyenne des flambées (le feu) est calculée entre l'allumage et le retour à 100°C du thermomètre des fumées. Dans mon cas il y a aussi la puissance moyenne de restitution qui est calculée de l'allumage à l'arrêt du circulateur à l'épuisement du tampon (30°C) et le "besoin": (énergie bois de la journée X rendement)/24
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J'avais bien compris
C'est sûr, je regrette un peu de ne pas avoir plus de variable d'ajustement de ma puissance émise en direct (un peu d'accumulation en dehors du poêle). En l'absence, cela nécessite de bien anticiper (ce qui est loin d'être évident au printemps, où la météo peut varier très rapidement).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
salut et bonne année a tous
Je suis content de te voir emménager dans ta maison, ça donne envie ....
Le poêle est magnifique ....ça coûte combien un bébé comme ça ??
profites bien de ces journées hivernales qui dans ce genre de maison doivent être bien agréables
Bonjour et bonne année à tous !
Elle a bien commencé pour moi, le test "grand froid" s'est avéré plus que concluant concernant notre maison :
par -6°C dehors , le poêle de 5KW est suffisant pour garder l'intérieur entre 19 et 21°C
Et encore , ce poêle ne fonctionnait que le tiers du temps, puisque nous ne le rechargeons pas dans la nuit ni dans l'après-midi , les murs étant encore tièdes.
Ce qui m'a frappé est qu'on ne sent quasiment aucun courant d'air dans l'escalier , l'écart de température entre l'étage et le RDC dans les pièces principales n'excède pas 0.5°C .(à l'exception des petites pièces aux angles comme le dressing ou le cellier)
L'inertie aidant , la maison ne perd que 1 à 2°C entre 22h et 8h ( par -5°C dehors ) et le poêle démarre facilement au quart de tour (pas besoin d'enlever les cendres à chaque fois ).
Consommation de bois depuis le 25 décembre à ce jour= 0.45 stère en bûchettes de 0.30 m.
Il y a un appoint ponctuel dans la salle d'eau (sèche serviette rayonnant de 750W )
Dans les 3000 € avec le support et les protections en verre trempé , mais on l'a eu à moitié prix en furetant sur le bon coin , NEUF !!!!Le poêle est magnifique ....ça coûte combien un bébé comme ça ??
Coup de pot , le gars n'arrivait pas à le brancher dans sa vieille maison ariégeoise sans devoir refaire le conduit de cheminée au prix fort .
Surtout quand on revient d'un WE et qu'on retrouve une maison encore tiède après 2 jours d'absenceprofites bien de ces journées hivernales qui dans ce genre de maison doivent être bien agréables
Je donnerai plus tard des news une fois les capteurs solaires à air installés et opérationnels .
Bonne semaine à tous !
Bonjour et meilleur voeux 2017 !
je n'étais pas passé depuis un bon moment, content de voir que ton projet est arrivé à son terme
Depuis que j'ai amélioré l'étanchéité et le chauffage de mon couloir nord à l'étage, la convection dans l'escalier est devenue insensible (et le bout de guirlande dédiée au plafond bouge vachement moins), mais elle existe toujours, je constate 28°C au plafond du RDC à l'ouvert de la trémie et 21°C en bas de l'escalier.Ce qui m'a frappé est qu'on ne sent quasiment aucun courant d'air dans l'escalier , l'écart de température entre l'étage et le RDC dans les pièces principales n'excède pas 0.5°C .
Le truc que je t'invite à surveiller, c'est l'écart entre le RDC et l'étage, chez moi le RDC est plus chaud l'hiver de 0.5°C et plus frais l'été de 1°C, mais c'est très variable au jour le jour (flemme de faire une image d'une année). En raison des matériaux différent des parois et de l'écart de température le contraste de ressenti est parfois fort alors que le thermomètre indique qu'il n'y a pas grand chose d'écart.
en hiver la perte est plus forte à cause du poêle, le soir tu as chauffé et le matin pas encore, hors chauffage c'est encore plus faible comme perte nocturne.L'inertie aidant , la maison ne perd que 1 à 2°C entre 22h et 8h ( par -5°C dehors )
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut,
Quoi de neuf ici avec des températures de -9° ?
J’espère que tout va bien
Salut , tout baigne à merveille !!!Quoi de neuf ici avec des températures de -9° ?
J’espère que tout va bien
2h de poêle hier matin , la T° grimpe de 18.4 à 22.2°C , ensuite on laisse la place au soleil généreux
Au retour , vers 18h , T° = 19.6°C dans le séjour , 20.5°C à l'étage avec un poêle froid depuis longtemps
On rallume ce dernier pour 2 nouvelles heures de flambée et pour réchauffer les murs et la dalle du haut : 21.2°C à 23h
Ce matin , 19°C dans le séjour à 7h du mat'.. que du bonheur...
On verra comment la maison se comportera une fois les capteurs à air branchés sur les TAG..
En tous cas , ma femme est super contente du résultat..
Bonne soirée
Salut,
même constat chez moi. Je chauffe que le soir car le soleil nous suffit pour avoir 21-22 °C dans la journée. Une flambée le soir et on maintient la température. Le matin j'ai 19 à 19.5°C (on ne fait pas de feu couvée), le poêle fonctionne toujours à fond !!
Madame est aussi très contente et comprend maintenant pourquoi on a pas fait comme tout le monde
Olive
Bonsoir ,Salut,
même constat chez moi. Je chauffe que le soir car le soleil nous suffit pour avoir 21-22 °C dans la journée. Une flambée le soir et on maintient la température. Le matin j'ai 19 à 19.5°C (on ne fait pas de feu couvée), le poêle fonctionne toujours à fond !!
Madame est aussi très contente et comprend maintenant pourquoi on a pas fait comme tout le monde
Olive
Même scénario ici en sud Aveyron une bonne flambée à 18 h quand le soleil nous quitte , mais dans une Mob de 200 m2 habitables (hier-11 today-8) le soleil il n'y a que ça de vrai !
Mode de chauffage> insert brico dépôt Invicta (600 euros le ROI est sympa)
Ps / J'ai pas encore eu le temps de brancher le PC
Dernière modification par phil12 ; 20/01/2017 à 21h38.
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Bonsoir héracles,
Petite question pour m'orienter sur les menuiseries mixtes, j'ai cru lire que tu avais fait le choix de ce type de menuiserie bois avec parement extérieur alu
d' un fabricant du coté de Cahors; est tu satisfait de ce choix ? que faut il contrôler en terme de performance ?
Autre question: les capteurs à air dont tu parles, je peux les retrouver à quelle page du fil ?
Bonjour,menuiserie bois avec parement extérieur alu
d' un fabricant du coté de Cahors; est tu satisfait de ce choix ? que faut il contrôler en terme de performance ?
Plus que satisfait de ce choix avec des vitrages performants basse émissivité 6/18/4 argon .
J'ai failli opter pour du TV mais cela réduirait un peu le facteur solaire et surtout on n'entendrait plus du tout le chant des oiseaux de la campagne, sans parler du poids des ouvertures et du surcoût .
Pour l'instant , avec le temps actuel (0° à -3°C la nuit et 14 à 17°C le jour avec beau soleil ) , nous n'avons plus rallumé le poêle, la maison remonte doucement en température et ne perd qu'un demi-degré la nuit .
Il faut veiller à ce que l'étanchéité des joints ne soit pas prise en défaut à la pose (compriband de dernière génération ou Iso-Blocco one ) avec correction des fuites par mastic .
Pas encore commencés pour notre maison , mais j'ai décrit une réalisation de capteurs sur le fil "capteurs à air " = maison de st jory ...Autre question: les capteurs à air dont tu parles, je peux les retrouver à quelle page du fil ?
Bon dimanche
Bonjour à tous ,
quelques news de la maison: par flemme , nous n'avons pas rallumé le Bullerjan durant ces 3 derniers jours .
Constat= avec des nuits entre -2°C et +3°C en moyenne , des journées ensoleillées l'après-midi , matinées brouillardeuses , la température du séjour fluctue très légèrement et se stabilise entre 17.5 et 18.5 le matin , entre 17 et 18 dans la chambre , et 18~19°C à l'étage central .
Hier , coup de froid et fort vent , nous avons rallumé notre poêle pour réchauffer nos vieux os après une journée sous la pluie à nettoyer le jardin de l'autre maison que nous quittons définitivement .
Ma tendre moitié est plus que satisfaite , et ne s'étonne plus de ne pas avoir de sensation de froid et pourtant le thermomètre affichait 17°C dans le séjour ce matin à 6h ...
Pour l'instant , nous avons consommé du 15 décembre à ce jour à peine plus de 2 stères , et il en reste 1 à finir ..
Salut,
Je viens de lire la réflexion de ton épouse à la mienne et c'est exactement la même !!!!
On passe des jours sans chauffage car on n'a plus cette sensation de froid que l'on avait à 22°C dans notre ancienne location en "carton"... bref que du bonheur...
Je ne remercierai jamais assez les intervenants "historiques" pour leurs conseils qui m'ont permis d'avoir une maison très agréable sans dépenser un bras pour l'achat d'un chauffage complexe... et que dire du confort l'été
Enfin, plus on passe d'hiver et moins on consomme... cet hiver, on est aussi à 2 stères.
Olive
Attention, bien que ce ne soit sans doute pas une généralité, l'exigence de confort augmente avec le temps.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
surtout avec l'âge tous les médecins gériatres le savent fort bien...l'exigence de confort augmente avec le temps.
mais quand mes TAG seront enfin opérationnels , ce sera le bonheur absolu...
salut Phil,
tu commences quand au fait...mais quand mes TAG seront enfin opérationnels , ce sera le bonheur absolu...
je rentre juste de sète, j'ai posé le VR de la piscaille + les margelles.
je vais louer la cabane du 15/07 au 15/08 histoire de payer le impôts...
alors je me magne pour que tout soit terminé en temps et en heures.
du coup, je devrai attaquer les capteurs à l'automne, probablement avec des ardoises, on verra.
tiens moi au jus histoire de voir s'il n'y a pas quelques idées à pomper...
Dernière modification par aligator427... ; 05/03/2017 à 19h26.
My flowers are beautiful.
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté et c'est vraiment un plaisir de voir qu'après les travaux le projet tient ses promesses.
Bravo Kerakles !
C'est commencé , mon cher , les toyos isolés sont en place dans le placard techniquetu commences quand au fait...
Le Rectylis ECM II 800 (nouvelle mouture) arrive cette semaine et tout est prêt pour l'installation .
Pour l'instant , les TAG sont opérationnels avec un autre caisson ventilateur (Silenc'air C3 160 , 200m3/h sous 240Pa ) depuis 36 h .
la sonde du thermomètre placée dans le flux d'air près de la sortie des TAG indique 17.9 °C
A noter que la température du flux d'air reste pour l'instant stable du matin au soir entre 17.8 et 18 °C , ce qui est conforme aux différents retours d'expérience .
Mes TAG sont enterrés moins profond que d'habitude (à - 1.70m par rapport au RDC) à cause de la proximité éventuelle d'une nappe phréatique (à -2.35 du TN ) signalée dans le rapport d'étude de sols .
J'aurais gagné entre 1 et 1.5°C de moins s'ils avaient été placés à la profondeur habituelle (- 2.40m ) ...
Avec le nouveau ventilateur plus puissant , le débit sera de 400 à 500 m3/h à 18°C , température qui va grimper très lentement tout au long de l'été , théoriquement de 3 à 4°C.
prochaine étape courant Septembre ou Octobre : les capteurs à air ...
Dernière étape: le branchement de la batterie d'échange air-eau sur le flux d'air venant des capteurs à air pour chauffer l'eau stockée dans un ballon préparateur pour l'ECS.
Pour ALi :Une rumeur persistante parle de taxer les propriétaires qui devront s'acquitter d'un loyer envers l'Etat comme avant 1965 ....je vais louer la cabane du 15/07 au 15/08 histoire de payer le impôts...
Dernière modification par herakles ; 04/06/2017 à 06h50.
salut les djeun's,
bienvenu au club, sauf que dans mon cas avec la probable montée des eaux, je pourrai ouvrir des thermes...Mes TAG sont enterrés moins profond que d'habitude (à - 1.70m par rapport au RDC) à cause de la proximité éventuelle d'une nappe phréatique (à -2.35 du TN ) signalée dans le rapport d'étude de sols
du coup, tu retardes un peu le stockage ou tu attaques dès le début de l'été?
une fois les études des gamins payées, je me casse...Une rumeur persistante parle de taxer les propriétaires qui devront s'acquitter d'un loyer envers l'Etat comme avant 1965 ....
My flowers are beautiful.
Et les locataires payeront l'équivalent de la taxe foncière des logements occupés dont ils pourraient être propriétaires.Une rumeur persistante parle de taxer les propriétaires qui devront s'acquitter d'un loyer envers l'Etat comme avant 1965
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Lors des premières chaleurs , j'utilise les TAG pour "climer" la maison tant que les galets sont encore froids (actuellement 17.2°C )du coup, tu retardes un peu le stockage ou tu attaques dès le début de l'été?
Les TAG étant moins profonds , le débit d'air sera limité à 60/80m3/h par TG :
1- l'air chaud des capteurs ira en premier chauffer la batterie ECS
2- une partie de l'air (légèrement refroidi par la batterie ECS) ira vers les TAG pour ressortir dans la maison entre 18°C et 24°C , quand il fait plus de 26°C dehors
3- l'autre partie de l'air sera évacué au-dehors par un exutoire prévu pour le rejet
Ainsi je retarde la montée en température des TAG tout en limitant la température dans les capteurs à air .
Vers le milieu de l'été , je fermerai l'exutoire et je démarrerai le stockage , en escomptant 2 mois de déphasage (au lieu des 3.5 mois )
A partir du moment où la température dans les TAG dépasse 26/28°C , je rouvre l'exutoire pour rejeter l'air tiède dehors ; le 2eme ventilateur installé en // à côté du ventilo principal pompera l'air du puits canadien extérieur utilisé comme source fraîche.
De toutes façons , si je me plante dans mes estimations , on sera à la fin de l'été , les nuits s'allongeant , on peut toujours rafraîchir la maison fenêtres ouvertes ou avec le puits canadien...
voici un synoptique de fonctionnement selon les saisons et les besoins de chauffe et de rafraîchissement pour l'ensemble aéraulique qui assure les besoins en ECS+chauffage+ aération 24h/24 + climatisation
la batterie ECS est représentée sur ce schéma : elle est placée juste après les capteurs à air .
Le 2eme ventilateur est un Silens'air C3 , 30 à 50W selon le débit souhaité , entre 180 et 250 m3/h
Le ventilateur principal est un modèle à moteur courant continu (ECM ) au rendement élevé , avec un débit variable de 180 à 600 m3/h , puissance absorbée 40W à 110 W selon le débit souhaité .