Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 72 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #931
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour herakles,

    Combien étaient-ils pour toute la durée de cette phase ?...
    Pour tenir des délais aussi court, ils avaient échafaudé l'ensemble des murs de ta maison ou bien c'était un seul échafaudage, qu'ils déplaçaient façade par façade ?....

    Ca, c'est typiquement le genre de délais pour lequel si tu n'as pas d'expérience, que tu es seul (Autoconstruction...) que tu n'as pas un échafaudage qui fait le tour complet de la maison et qu'il y a une bonne surface à couvrir...je ne vois pas comment on peut arriver à le tenir ?...

    Cordialement
    Bonne question !
    Ils avaient échafaudé 3 façades sur 4 , et suivant les préconisations de PRB , ils devaient travailler façade par façade .
    Les temps indiqués étaient pour une certaine surface : typiquement une façade de moins de 50m2

    Pour toute la durée de cette phase : 3 ouvriers + le patron (qui s'est chargé de la pose des appuis en alu et des seuils en inox ) + la pompe Putmeitzeir ressemblant à cela http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...B0R6w98-UCzvtg

    Les 3 façades étant réalisées , ils ont démonté l'échafaudage Nord pour le mettre au SUD.

    Pour un mec tout seul , c'est quasiment infaisable, sauf à procéder par petites surfaces de moins de 20M2 en une journée ...avec joints creux entre chaque surface traitée ..

    -----

  2. #932
    Mickele91

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour herakles,

    Citation Envoyé par herakles
    Pour toute la durée de cette phase : 3 ouvriers + le patron
    Ah oui !....ça commence à faire du monde, qui plus est, professionnel...

    Citation Envoyé par herakles
    Pour un mec tout seul , c'est quasiment infaisable, sauf à procéder par petites surfaces de moins de 20M2 en une journée ...avec joints creux entre chaque surface traitée ..
    D'accord...c'est clair...

    Citation Envoyé par herakles
    49.5cm PSE graphité
    Tu as 49.5 cm de PSE graphité ?!!!....ou bien c'est l'épaisseur totale de ton mur ?....

    Citation Envoyé par herakles
    -ponçage et nettoyage du polystyrène pour supprimer la croûte fine qui s'est formée sous l'action des UV du soleil
    Il faut poncer systématiquement ou bien c'est uniquement si ce type de PSE a pris les UV pendant plusieurs jours ?...

    Herakles, en parlant d'autre chose...je t'avais posé une question que tu as dû louper... ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ble-sonde.html

    J'aimerais bien avoir ton avis...merci...

    Cordialement

  3. #933
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ouups!! bien vu , mon doigt a glissé du 1 vers le 4 !! il fallait lire 19.5 cm de PSE Graphité

    4cm fibre de bois-ciment ,
    14cm béton armé
    19.5cm PSE graphité
    Enduit 12 à 14mm
    si ce type de PSE a pris les UV pendant plusieurs jours ?...
    Si tu avais suivi le chantier , c'est 11 mois d'exposition aux UV !!!!

    Ne pas confondre avec une ITE posée sur des parpaings ou l'enduit est posé dans la semaine
    Ce sont des blocs à coffrer fibre de bois-ciment avec PSE extérieur comme l'isolabloc ou le global Construct , les enduits extérieurs ne venant qu'après la pose des fenêtres et des appuis de baie , soit déjà plus de 2 mois d'attente minimum ..

    Le Calier de Charge des ITE préconise toujours un ponçage pour éliminer les défauts d'affleurement des plaques et les rebouchages au PU .

    Pour la sonde , je vais y jeter un œil ..

  4. #934
    Mickele91

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles
    Si tu avais suivi le chantier , c'est 11 mois d'exposition aux UV !!!!
    Ok !...pigé, autant pour moi...

    Citation Envoyé par herakles
    Pour la sonde , je vais y jeter un œil ..
    Non, comme tu le verras, ce n'est pas tellement sur "la sonde"....mais plus sur "le fond" de la PAC....

    Cordialement

  5. #935
    Mickele91

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour herakles...

    Tu m'as oublié ?......

    Cordialement

  6. #936
    olive 09

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Héracklès,

    Plus de nouvelles depuis un moment, tu rencontres des problèmes?

    Olive l'Ariègeois
    Bon en rien mais prêt à tout...

  7. #937
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Plus de nouvelles depuis un moment, tu rencontres des problèmes?
    Pas trop le temps de donner des news , tout va trop vite , peintures, plomberie, rampants en peuplier sous les rampants, installation du Bullerjan
    Et comble du comble , ma Caddy m'a lâché , boîte de vitesses explosée à 146000 km.. je dois la récupérer la semaine prochaine

    Hier , il faisait toujours 22°C dans la maison inhabitée ...portant les volets roulants SUD étaient baissés ..

    Merci de penser à moi , c'est gentil

    Déménagement prévu Novembre..?

    Dès que je serai de nouveau raccordé à Internet , j'envoie des photos , promis

  8. #938
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Hier , il faisait toujours 22°C dans la maison inhabitée ...portant les volets roulants SUD étaient baissés ..
    D'un autre coté, l'endroit n'est pas la pointe d'Armorique ou du Cotentin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #939
    olive 09

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J espère que tu vas pouvoir demenager en novembre.
    Moi, toujours 23°C dans la maison alors que mes collègues commencent à allumer le chauffage le matin j'ai tendance à les taquiner un peu, non, en fait je me moque carrément

    Bon courage

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  10. #940
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    capteur à air, ventilos, trottoir isolant, on a attend des tofs...
    @+

  11. #941
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    capteur à air, ventilos, trottoir isolant, on attend des tofs...
    Salut Palus,
    ca va venir .. pour l'instant , déménagement courant Novembre , puis une fois sur place et quelques affaires administratives réglées , le matériel installé , on attaque les capteurs au printemps ..

    Le Bullerjan devrait nous tenir chaud tout l'hiver, en plus des 15m2 de vitrage plein SUD et d'un soufflant dans la sdb .

    Je croise les doigts sinon ma moitié va me harceler ..

  12. #942
    Tapamilastiko

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Heracles,
    comme beaucoup de monde ici qui ne manque pas de suivre ta construction, j'ai encore des questions sur le fameux fixolite HI, 77€ le m² c'est bien évidemment sans le béton et le ferraillage, si tu prends ces 2 éléments en compte, tu montes environs à combien le m²?
    Idem pour l'enduit extérieur, tu en as eu pour environs combien le m²?

    Merci d'avance et bonne continuation

  13. #943
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    j'ai encore des questions sur le fameux fixolite HI, 77€ le m² c'est bien évidemment sans le béton et le ferraillage, si tu prends ces 2 éléments en compte, tu montes environs à combien le m²?
    Idem pour l'enduit extérieur, tu en as eu pour environs combien le m²?
    enduit extérieur = 77€/m2 compris échafaudages et appuis
    Bloc Hi livré = 72€ /m2 sans le bétonnage
    Pose , béton + aciers = 70€/m2

    Concernant ce dernier poste , le maçon y a été un peu fort , la moyenne serait d'environ 60€ du m, posé
    Une entreprise portugaise a même proposé la pose à 40€ le m2 béton compris...


    Enduits intérieurs = plâtre chaux-sable ou chaux sable... pour 25€ du m2 environ

  14. #944
    Moux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Herakles,

    Content de voir que ça avance de ton côté. De notre côté, on a enfin emménagé il y a une dizaine de jours!!! Après plus de 3 ans et 1/2 de travaux, il était vraiment temps que ça se termine...

    Juste pour la petite anecdote, chez moi, la température n'est pas descendu sous les 22.5°C depuis qu'on y est et pourtant on a déjà gratté les parebrises 2 fois!
    Et, le plus important, maintenant je n'ai plus les pieds froids, même sans mes chaussons ! La température dans la maison est agréable et toutes les parois rayonnent pour une sensation de confort incomparable. Et dire que toutes les maisons autour de chez moi ont les cheminées qui fument...


    Petit problème rapide que j'aborderais plus en détail dans le fil des TAG :

    j'ai construis mon caisson et mis en route tout le zinzin mais j'ai trop de pertes de charges visiblement. En effet, le ventilo a sa propre "régul" et en mode "charge TAG" et en insufflant dans la maison " je plafonne à 700m3/h et 450 Pa ! (le tout calculé et affiché par la régul du ventilo). Et encore, l'air est pris dehors sans passer par mes capteurs vu qu'ils ne sont pas encore fait...
    Je pense que c'est mon caisson qui freine trop mais je manquais de place et j'ai du faire plus petit que prévu... Le ventilo c'est le DD 9-7 TH TAC 1/2 de chez LEM..NS.

    Tu penses que ça va le faire quand même?

    Bon courage pour la dernière ligne droite!

  15. #945
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    je plafonne à 700m3/h et 450 Pa ! (le tout calculé et affiché par la régul du ventilo). Et encore, l'air est pris dehors sans passer par mes capteurs vu qu'ils ne sont pas encore fait...
    Petit rappel pour l'insufflation dans les TAG:

    Avec capteurs et en été , débit maximal par TAG (si bien conçu , galets propres , pas d'accumulation de petit gravillons contre les fentes , etc.. ) : 125m3/h par TAG de 4ml

    De mémoire, tu as 4 TAG ? ou 6 TAG

    En mode déstockage , c'est à dire uniquement pour préchauffer l'air neuf , on s'adapte au volume habitable , à raison de 0.6 à 1 volume/heure soit environ 200 à 300m3/h pour une habitation de 100 à 120 m2
    On est alors loin des 700m3/h sous 420 Pa

    On divise ce débit par le nombre de TAG , ca revient à diminuer la vitesse de l'air dans les galets et donc la perte de charge .

    Exemple :
    250m3/H sur 4 TAG (en mode déstockage hivernal) = 62 m3/h par TAG soit une perte de charge divisée par 3 au moins...

  16. #946
    Moux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Philippe,

    ça faisait longtemps .

    J'ai 3 doubles tag de 6 m chacun et la maison fait environ 160 m² pour un volume d'un peu moins de 450 m3.

    Si je suis ton raisonnement, pour un TAG de 3m je tombe à environ 93m3/h soit pour un de mes doubles TAG entre 180 et 200 m3/h et donc 600m3/h maxi en pleine charge. J'ai bon? On verra aussi dans le temps quand les filtres commenceront à se colmater...

    T'as pris quoi pour ton ventilo toi?

  17. #947
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Priviet camarade,

    Bientôt l emménagement!

    Est ce que le choix des finitions (peintures, teintes, revêtements...) ainsi que l ameublement auront un impact sur les températures et le confort?...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #948
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Est ce que le choix des finitions (peintures, teintes, revêtements...) ainsi que l ameublement auront un impact sur les températures et le confort?...
    Non, pas d'impact à moins de vouloir mettre partout des revêtements trop isolants genre tenture tissu tendu sur molleton , plaques de liège décoratif trop épaisses , etc... pour éviter les défauts inhérents aux ITI , avec les yo-yos de température avec le soleil ou un poêle lancé à belle allure

    Hier , on était en train de finir la cuisine
    Pas de chauffage en route mais toujours 17.5 à18°C dans la maison (dehors entre 9°C et 18°C )

    J'ai remarqué que le lampadaire halogène allumé le soir fait grimper tout doucement de 0.5°C la température du séjour , et il ne fait que 300W ...
    C'est de bon augure ..Il nous tarde d'allumer notre Bullerjan pour chauffer les murs et la dalle du haut en béton massif.

    J'ai réglé la VMI entre 150 et 180m3/h avec arrêt au milieu de la nuit , reprise le matin à 10h et arrêt vers 20h.

    Bonne soirée

  19. #949
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    ton chantier avance bien ? Toujours prévu d'aménager avant la fin d'année ?

    De mon côté il reste l'intervention du carreleur, qui a déjà deux semaines de retard et une partie des peintures (mais ca c'est pour moi ).

    Par curiosité, tu as combien maintenant dans ta maison, avec les températures qui se sont refroidis ? Chez nous la température oscille entre -5 et 5 °C cette semaine et ca commence à se refroidir quand même dans la maison, sans chauffage, et sans présence (je me dit que tout l'électromenager, lumière, chaleur humaine doit aider à maintenir un peu la température).

    Romain

  20. #950
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Par curiosité, tu as combien maintenant dans ta maison, avec les températures qui se sont refroidis ?
    Salut Nakor ,

    je rentre juste de notre maison à AMBRES.
    Temps brouillardeux , 1°C au petit matin , 10°C à 16h avec un peu de soleil , 13.9 dans le séjour et 13.5 à l'étage au petit matin , 15.8°C l'après mldi avec l'activité des copains venus nous aider à ranger les meubles et poser les étagères + le bon repas de midi à 9 autour d'une table

    Le poêle n'est toujours pas raccordé , malgré nos relances :il manque toujours une pièce !! Aucun chauffage si ce n'est l'éclairage avec nos 2 halogènes de 200W et notre métabolisme humain sans oublier le soleil qui pointe son nez de temps à autre
    La semaine dernière , les températures moyennes oscillaient entre 14 et 15°C
    Cette semaine , c'est entre 13 et 14.6°C

    Ce qu'on remarque surtout est la sensation de n'avoir pas trop froid malgré la température de l'air , ce qui peut s'expliquer par la température superficielle des murs pas si basse que cela , avec les 20cm de PSE extérieur et l'inertie du béton intérieur.

    On attend avec impatience que notre poêle soit branché , 13°C , ca commence à être limite ; forcément , la VMC simple flux fonctionne 10h par jour et il n'est pas encore branché sur le puits canadien
    Je remarque que les températures varient très peu à l'intérieur , 1.5 à 2°C au grand maximum pour des températures extérieures variant de 2°C à 15°C...

    Prochain compte rendu dans 15 jours..

    Nous avons emménagé à 80% , reste le bureau à vider avec les archives , etc... et on dort un jour sur deux là bas.

  21. #951
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je remarque que les températures varient très peu à l'intérieur , 1.5 à 2°C au grand maximum pour des températures extérieures variant de 2°C à 15°C...
    précision :
    Température intérieure au petit matin 13.4°C, l'après midi et le soir : 15.6 °C ~15.8°C ( toujours sans chauffage)
    A l'extérieur ce matin :1°C , 14°C à 16h et 12°C le soir , 7°C à 22h .

  22. #952
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    bah ça se précise vraiment alors!

    si jamais je passe un jour à proximité de Lavaur-city, promis, je m'arrête ... à "la maison de l'archi"!
    bonne continuation

  23. #953
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ce qu'on remarque surtout est la sensation de n'avoir pas trop froid malgré la température de l'air , ce qui peut s'expliquer par la température superficielle des murs pas si basse que cela , avec les 20cm de PSE extérieur et l'inertie du béton intérieur.
    13.9 dans le séjour et 13.5 à l'étage au petit matin
    Sans chauffage, la température minimale de l'air est celle des murs, c'est comme ça chez moi.

    Je remarque que les températures varient très peu à l'intérieur , 1.5 à 2°C au grand maximum pour des températures extérieures variant de 2°C à 15°C...
    L'amplitude quotidienne est faible mais la température moyenne suit celle de l'extérieur avec la météo et l'inertie.
    Avec le chauffage l'amplitude sera plus forte sans doute dans la fourchette 2-4°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #954
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour

    j'observe à peu prêt les mêmes températures, je n'ai pas de relevé précis car je n'ai pas branché mes sondes, mais quand je regarde le thermometre ca oscille entre 13 °C le matin, et 14 °C- 15 °C le soir. Mais effectivement j'ai observé la même sensation que toi, pas de sensation de froid même à 13 °C. Pour peindre j'ai même enlevé le pull et fini en t-shirt / combinaison sinon j'avais trop chaud. Mais bon on bouge un peu quand on peint.

    J'essayerai de faire des relevés plus précis à partir de la semaine prochaine, surtout si je reçois ma carte SD qui est sensé stocker mes mesures


    Romain

  25. #955
    marchand de poil

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Herakles,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    On attend avec impatience que notre poêle soit branché , 13°C , ca commence à être limite
    Vous voulez que je vous prête un petit NORDOVEN 40 en attendant ???
    Le risque c'est que vous ne vouliez plus me le rendre

    H Marchand

  26. #956
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Vous voulez que je vous prête un petit NORDOVEN 40 en attendant ???
    Chiche !!!!

    L'artisan a promis juré craché qu'il passera brancher notre poêle au conduit cette semaine à venir , ca commence à bien faire , depuis le temps qu'il le promet .

    Mais j'ai une énorme qualité , la patience , soit dit en toute modestie

    Toutefois, on n'a pas vraiment de sensation de froid dedans , même à 14°C sur le thermomètre du séjour .

    Venez donc prendre une coupe de champagne le 30 ou 31 Décembre

  27. #957
    Moux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Philippe,

    on n'a pas vraiment de sensation de froid dedans , même à 14°C sur le thermomètre du séjour
    J'avais à peu près les même températures dans la maison quand je terminais les travaux. Ça aller pour bosser mais, comme tu dis, ça doit commencer à être limite pour y vivre...

    Bon courage pour la fin, dernière ligne droite!!!

  28. #958
    tom.sawyer

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    tu veux des bougies ?

  29. #959
    marchand de poil

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Venez donc prendre une coupe de champagne le 30 ou 31 Décembre
    C'est que pour moi ou on est tous invités ?????

  30. #960
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour

    C'est que pour moi ou on est tous invités ?????
    Bonjour ,

    C'est pour tout le monde, femmes, enfants, oncles, tantes ..... il a bien dit qu'il avait beaucoup de patience alors il faut en abuser cela n'arrive pas tous les jours
    Bon NÖEL A TOUS !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 32 sur 72 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...