Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 72 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #991
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    une fois les études des gamins payées, je me casse
    Au Costa Rica ou en Equateur ???

    -----

  2. #992
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour ,

    Au 5 /06/2017 , l'air sortant des TAGs était à 18.1°C environ pour 30°C extérieur

    Lors des premières chaleurs , j'utilise les TAG pour "climer" la maison tant que les galets sont encore froids (actuellement 17.2°C )
    Il fait toujours chaud ; hier et aujourd'hui , 12/06/2017 , on est à des températures entre 32 et 34°C dehors à 16h
    Les TAGs se réchauffent tout doucement , au bout d'une semaine la température de l'air qui en ressort oscille entre 19.1°C le matin et 19.4°C le soir .

    Le séjour est toujours à 22°C , mais à l'étage , il fait 24°C , faute d'un débit plus important à ce niveau dans les chambres qui n'ont pas de volets aux fenêtres ..

    Je suis en train d'installer le Rectylis 800 , avec lequel j'aurai théoriquement un débit 2x plus important à consommation égale en watts: 110~120 W environ
    je croise les doigts pour que ca se passe bien avec toute cette électronique ECM qui pilote le moteur du ventilateur ...

    A la fin du mois, je devrais attaquer le puits canadien extérieur pour une plus grande autonomie en fraîcheur .
    De toutes façons , j'avais déjà acheté le matos , faut bien l'installer ..
    Dernière modification par herakles ; 12/06/2017 à 16h45.

  3. #993
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut,

    la température est montée de + de 1° en 1 semaine. je pensais que ça monterait moins vite...
    Est-ce que tu laisses le ventilo fonctionner aussi la nuit?

    n'oublie pas de faire péter les photos.
    My flowers are beautiful.

  4. #994
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Est-ce que tu laisses le ventilo fonctionner aussi la nuit?
    Non , le ventilo fonctionne de 8h du mat à 22h du soir .
    la nuit , je fais comme toi : aération naturelle nocturne à travers les VR légèrement soulevés + fenêtre de l'étage ouvertes .

    Je continue à te tenir au courant de l'évolution de la T° des TAG :
    Précision ,c'est la température de l'air sortant des galets et non la T° dans le sol à 50cm/1m des TAG.
    A ces niveaux , le sol est encore frais.

    Une fois cette vague de température passée , l'évolution des T° devrait être moins rapide.

    Il est aussi possible de laisser le ventilo fonctionner quand la nuit est fraîche pour refroidir ces galets , ce qui a été fait involontairement sur la maison Fonteneau , à cause d'un gus qui a mal réglé le thermostat !!!
    Je ferai un essai avec le Rectylis car le Silens'air reste toujours bruyant (moteur à courant alternatif qui vibre quand je baisse le variateur !!!)

  5. #995
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Le séjour est toujours à 22°C , mais à l'étage , il fait 24°C , faute d'un débit plus important à ce niveau dans les chambres qui n'ont pas de volets aux fenêtres ..
    Je pense que l'explication proposée est insuffisante, j'ai déjà évoque la question, le fait que je constate le même écart sans ventilation mécanique à l'étage est peut être du au hasard, les principes constructifs étant très différents mais je soupçonne plus une raison de gradient thermique dans la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #996
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour SK 69202 ,
    mais je soupçonne plus une raison de gradient thermique dans la maison.
    Tu as raison , sans ventilation , j'ai 2°C environ entre le RDC et l'étage .

    Je voulais dire que je n'ai pas encore réglé le débit des bouches d'insufflation de l'étage , celles du RDC sont surdimensionnées et le ventilateur principal n'est pas encore installé .

    Aujourd'hui et demain , l'épreuve du feu!!!

    Je vous donnerai les températures de l'air insufflé depuis les TAG .
    A cette heure (8h06) la température des galets est de 18.4 ( elle a baissé durant la nuit par transfert de la chaleur vers le sol autour des TAG)
    je pense qu'elle sera de 19.5 cet après midi avec 34°C dehors...Nom : météolavaur1306.jpg
Affichages : 201
Taille : 566,6 Ko

    Demain ce sera pire mais le ventilateur va pouvoir être testé

    Bonne journée à tous

  7. #997
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour ,

    13h : 22.2°C dans le séjour , 24.5°C à l'étage
    Air insufflé depuis les TAGs : 19°.2 C
    Température extérieure 31°.5 (35°C au moins cet après midi... )

    J'installe le nouveau ventilo ce soir pour doubler le débit dans les TAGs

  8. #998
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Suite :
    17h30 :
    22.6°C dans le séjour , 25.2°C à l'étage (au centre )
    T° Air insufflé depuis TAG: 20.1°C
    T° Air extérieur (= T° aspiré vers TAG) = 34 à 35°C

    La suite demain matin et après-midi ...

    A noter que la T° des TAG varie entre le matin et le soir entre 1 et 1.5°C , pas seulement à cause de l'écart entre T° extérieur/T° TAG , mais aussi parce que la ventilation étant stoppée la nuit , les galets cèdent leur chaleur vers le sol et donc se refroidissement entre 22h et 8h du matin .
    Dernière modification par herakles ; 13/06/2017 à 16h42.

  9. #999
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    mais aussi parce que la ventilation étant stoppée la nuit , les galets cèdent leur chaleur vers le sol et donc se refroidissement entre 22h et 8h du matin .
    A ce sujet, prête attention à la température minimale nocturne, elle peut rester supérieure à celle de tes galets.
    Il y a donc une manip de plus à prévoir, la surventilation par ouverture des huisseries si la température extérieure est supérieure à celle des galets et inférieure à celle de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #1000
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    T° Air extérieur (= T° aspiré vers TAG) = 34 à 35°C
    ta prise d'air frais est provisoirement plein sud?
    My flowers are beautiful.

  11. #1001
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Ali et SK
    Merci pour vos gentilles remarques constructives

    A ce sujet, prête attention à la température minimale nocturne, elle peut rester supérieure à celle de tes galets.
    Il y a donc une manip de plus à prévoir, la surventilation par ouverture des huisseries si la température extérieure est supérieure à celle des galets et inférieure à celle de la maison.
    C'et le cas , avec à la fois une T° extérieure nocturne inférieure à celle des galets (vers 3-4h du matin ) et inférieure à celle de la maison

    J'ouvre les fenêtres du haut en premier , vers 22h et celles du RDC vers 3~4h (au premier pipi nocturne )
    Logique avec les 24~25°C de l'étage au coucher du soleil ..
    Jusqu'ici , le RDC reste entre 21 et 22.5°C , grâce à la surventilation nocturne par les VR légèrement entr'ouverts .

    ta prise d'air frais est provisoirement plein sud?
    ouep , définitivement ... en attente du branchement des capteurs ..

    N'oublies pas qu'un puits canadien est prévu // aux TAG , j'attends les copains pour le mettre en place en Juillet -Août : ce puits canadien prendra le relais pour aérer la maison pendant la recharge des TAG avec rejet vers l'extérieur .

    Comme cela, j'ai une "source chaude" et une "source froide" avec possibilité de by passer progressivement de l'une à l'autre , en plus de la surventilation nocturne si la T° extérieure est plus basse que celle du puits canadien .

  12. #1002
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut !

    Le Rectylis est enfin mis en place ce matin vers 9h , aussitôt mis en service .

    1/2 h après le début du soufflage via les TAGs , la température a baissé de 4/10° de degré et ca continue
    Le débit d'air est bien plus important qu'avec le Silens'air à toutes les bouches de soufflage .

    A midi :
    T° séjour 22.5°C
    Air insufflé via les TAG : 19.8°C
    T° extérieure: 29°C et il est prévu 34°C cet après midi ...

    La température intérieure devrait encore baisser un peu avec ce débit d'environ 500m3/h

  13. #1003
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Phil,

    Le Rectylis est enfin mis en place ce matin vers 9h , aussitôt mis en service .
    S'agit-il de l'instal définitive avec le système de régulation pour contrôler le débit?
    ou est-ce provisoire (en attendant les capteurs et le reste) avec une action directement sur le potard du ventilo pour régler le débit.
    Si oui, confirmes tu un réglage au pifomètre... ou peut être un combine autre pour ajuster le débit...




    Edit: t'ain il me tarde de faire mon instal début juillet...
    Dernière modification par aligator427... ; 14/06/2017 à 14h19.
    My flowers are beautiful.

  14. #1004
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Si oui, confirmes tu un réglage au pifomètre... ou peut être un combine autre pour ajuster le débit...
    Réglage au pifomètre faute d'anémomètres et tous ces machins...
    primo , faut assurer le minimum d'aération minimale de la maison et évacuer l'air vicié : 180 à 240 m3/h , en vérifiant avec le test du papier léger contre la bouche d'extraction dans la Sdb et le WC
    secundo , faire en sorte que l'air neuf introduit soit plus frais qu'au dehors (20°C au lieu de 35°C...)
    tertio , et c'est le plus important , faire en sorte que Madame puisse faire sa sieste sans être incommodé par l'air insufflé dans la chambre ..

    J'ai réglé le potard à 50% pour épargner l'ouïe ultra sensible de Madame ..

    Ceci dit , je stocke mine de rien de la chaleur dans le sol pour dans 3 ou 4 mois ...

  15. #1005
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    tu penses que ça vaut le coup d'installer des capteurs "sophistiqués"? avec des maisons sur isolées, le réchauffement climatique, les tunnels peu profond et tout le toutim....

    je crois que je vais m'em....er avec ça, quelques tuyaux galva peints en noir posés à même le sol et basta...
    My flowers are beautiful.

  16. #1006
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    tu penses que ça vaut le coup d'installer des capteurs "sophistiqués"? avec des maisons sur isolées, le réchauffement climatique, les tunnels peu profond et tout le toutim....
    je crois que je vais m'em....er avec ça, quelques tuyaux galva peints en noir posés à même le sol et basta...
    Remarque pertinente vu la configuration de ta maison mais je poserais des vitrages sur ces tuyaux posés sur des râteliers inclinés à 45° ou 60° , donc face au soleil d'hiver ..
    tes TAGs sont peu profonds , on ne peut pas les charger dès le début de l'été, plutôt fin été, début automne , et basculement en chauffage direct le jour et en mode puits canadien la nuit en hiver .

    Posés au sol, ils ne seraient pas chauffés par le soleil trop bas sur l'horizon...
    Un plan incliné à 60° pour fixer tes tuyaux horizontaux sera plus adapté .

    quelques tuyaux galva peints en noir posés à même le sol
    Ca me rappelle un souvenir des années 80 , j'avais réussi à convaincre mon oncle , agriculteur en Ariège , d'utiliser ses tuyaux d'irrigation peints en brun rouge foncé comme capteurs solaires pour l'hiver /printemps au lieu de les laisser bêtement au sol entre deux périodes d'irrigation estivale
    Il les a fixés sur une façade de sa ferme exposée plein SUD entre deux "cheminées " pompant l'air chaud de ces tubes ; un ventilateur insufflait l'air réchauffé vers les pièces du RDC par le plafond (j'avais alors inventé la V*M*I... )
    Ca marchait bien en intersaison , moins bien en Décembre , faute de vitrage ou d'un plastique spécial comme le mylar ..
    L'été arrivant , il récupère ses tubes pour l'irrigation des champs (nettoyage efficace des tubes pour l'hiver prochain )
    Mais.....mon oncle - trop fainéant- ne s'est pas embarrassé à soigner l'emplacement de la prise d'air neuf , il l'a mis carrément au-dessus du portail de l'étable....
    Même pas de filtre à air...
    Depuis, on n'a jamais arrêté de me charrier dans la famille sur cette super installation rustique qui embaumait l'intérieur avec les suaves effluents de fumier...
    Dernière modification par herakles ; 15/06/2017 à 06h53.

  17. #1007
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour Ali ,

    voici quelques photos du placard technique où j'ai logé le caisson ventilateur principal 250-600m3/h , les 3 by-pass , les gaines D200 Alu-coustic (piège à son) qui font 300mm de diamètre extérieur ,
    et le ventilateur d'appoint 180m3/h uniquement pour la ventilation de fin d'été .

    - photos du placard technique ( 0.95m de large sur 0.70m de profondeur , 2.50m haut ) complètement équipé .
    Manque juste le boîtier de régulation /programmation qui sera posé après la mise en place des capteurs avant l'hiver (j'espère..).

    En bas à droite , le by-pass puits canadien/prise d’air neuf : de là part aussi la gaine gris clair D125 pour le refroidissement du moteur + électronique ECM et éviter les températures supérieures à 40°C
    En bas à gauche , les 2 trappes scellées sur les caniveaux , les départ/retour des TAG
    A mi hauteur à droite, le Rectylis 800 II ECM , 2 entrées D200 et D125 et une sortie D200
    A mi hauteur à gauche , les deux gaines Alu Coustic D200 , le by-pass Direct/stockage
    En haut , l’arrivée d’air des capteurs (à droite ) , les deux départs vers le plenum d’insufflation (à gauche) .
    A la prise de la photo hier , la t° de l’air venant des galets est à 19.8°C , temps doux mais humide ce matin .
    Aujourd'hui, la température des TAG semble avoir atteint un palier à 21°C , faute d'air suffisamment chaud >40°C...(capteurs non encore installés )

    Ca a été juste pour y loger tout cela sans me taper sur le crâne ou m’écorcher les coudes..

    le bruit de la ventilation semble plutôt modéré , confirmé par Madame... 
    Faut dire que j'ai soigné les PAS et l'étanchéité .
    Images attachées Images attachées

  18. #1008
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    re,

    les gaines D200 Alu-coustic (piège à son)
    j'hésite à faire comme toi ou bien poser un silencieux cylindrique rigide en sortie de caisson. on verra...

    la gaine gris clair D125 pour le refroidissement du moteur + électronique ECM et éviter les températures supérieures à 40°C
    si je comprends bien, tu as percé le caisson du ventilo pour arriver au plus près du moteur.
    connais-tu la température de fonctionnement maxi du 800?
    j’attends la réponse du gars de FA pour le 2700. en fonction, il est probable que je fasse arriver "l'air neuf" en amont du ventilo, avant le filtre, et non au niveau du moteur à travers le caisson.
    Aujourd'hui, la température des TAG semble avoir atteint un palier à 21°C , faute d'air suffisamment chaud >40°C
    voilà une donnée intéressante...affaire à suivre...
    Ca a été juste pour y loger tout cela sans me taper sur le crâne
    des fois, ça fait pas de mal...
    My flowers are beautiful.

  19. #1009
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    si je comprends bien, tu as percé le caisson du ventilo pour arriver au plus près du moteur.
    tu as bien compris

    En fait, l'air arrive au plus près du boîtier électronique fixé sur la volute du ventilo
    En plus , j'ai placé un déflecteur en forme de V après le piquage d'origine D200 de façon à canaliser l'air chaud direct vers les deux ouïes du ventilo et protéger le boîtier qui est baigné par l'air neuf

    Cet air neuf est de toutes façons filtré , donc pas besoin de placer un filtre dans le caisson comme prévu : le couvercle est très dur à enlever !!!
    connais-tu la température de fonctionnement maxi du 800?
    Je n'ai pas eu le 2700 sous les mains ; sur le 800 , l'étiquette précise 40°C maxi er 2450 t/mn , contrairement à ce que m'a affirmé le technico commercial : 1550 t/mn à 10V ; 400t/mn à 5 V , 55°C indiqués sur l'étiquette du ventilo ...il m'a bien enfumé ....
    je devrai être plus prudent et mettre une sonde by-passant les capteurs pour éviter la surchauffe...
    Il suffit de 40 à 50°C sur les galets pour une bonne charge avent l'hiver..

    j’attends la réponse du gars de FA pour le 2700
    J'espère que ce n'est pas le même à qui j' ai eu affaire
    Il n'a même pas voulu- malgré quelques relances -me faire parvenir quelques photos du caisson démonté pour montrer l'intérieur
    Et en fait , le nouveau caisson 2017 est très différent du caisson d'avant 2017 ... La prise de tête je te dis pas


    Ils étaient plus sérieux dans les années 80-90 ... J'ai l'impression que maintenant, ils ne connaissent plus très bien ce qu'ils vendent ...
    Ils mélangent aussi les fiches techniques .. la FT du Rectylis indique 50mm d'isolant mais quelques lignes plus bas , c'est 25 mm ...

    j'hésite à faire comme toi ou bien poser un silencieux cylindrique rigide en sortie de caisson. on verra...
    Sorti de l'emballage , l'Alu Coustic fait 60cm environ , il peut s'allonger en tirant dessus jusqu'à 100 cm et il est relativement souple

    Un PAS cylindrique doit être branché avec des manchons souples entre le caisson et la gaine ...

  20. #1010
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Un bonjour d'AMBRES - 14h30 :

    Les relevés de température :
    34.3°C à l'extérieur , vent d'autan , soleil , ciel a peine volé
    22.2°C dans le séjour ,
    24.2°C à l'étage (au centre )

    T° Air insufflé depuis TAG: 20.6°C
    T° Air extérieur (= T° aspiré vers TAG) = 34 à 35°C

    A noter que la T° des TAG varie entre le matin et le soir entre 1 et 1.5°C , pas seulement à cause de l'écart entre T° extérieur/T° TAG , mais aussi parce que la ventilation étant stoppée la nuit , les galets cèdent leur chaleur vers le sol et donc se refroidissement entre 22h et 8h du matin .
    La T° du sol relevée à 1.50m de profondeur entre les 2 TAG évolue très lentement: 18.5 aujourd'hui ,
    T° de l'air insufflé après les galets = 20.1°C

    Attendons les T° pour fin Juillet ...
    A ce moment les nuits dureront plus longtemps qu'en Juin favorisant le rafraîchissement nocturne

  21. #1011
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    T°ext max 33.8°C, min 19°C

    RDC max 23°C (SJR), mais 21.9°C dans la pièce où j'écris.
    Etage à 25.7°C à cette heure (record absolu de ces dernières années), il était à 20.5 - 21°C à 08H30, à l'heure où j'ai tout fermé, extraction en réduit jusqu'à les redescentes de le T°ext.
    Explosion de l'humidité relative à l'intérieur (70%), faut dire que l'aspersion de mon mur pour mes travaux d'enduit intérieur n'aide pas.

    Comme ici c'est pas le même monde, la question reste dois je continuer à refroidir alors que les températures sont annoncées bien plus basses dans quelques jours, juillet à peut être des nuits un poil plus courtes, mais il est assez souvent frisquet ici.

    Sinon, l'eau du puits est à 11°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #1012
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Sinon, l'eau du puits est à 11°C.
    C'est un trésor à garder de côté pour lutter contre le réchauffement climatique !!

    Un copain a balancé dans son puits un gros vieux radiateur en fonte pour pomper la fraîcheur via un circuit d'eau puits/batterie d'échange air -eau
    Mais vu le faible gradient entre l'air à rafraîchir et l'eau du puits (aux pertes de rendement près)
    il faut une batterie très performante , genre 6 à 8 tubulures de cuivre /alu ,
    deux fois plus épaisse qui coûte le double d'une batterie classique d'aérotherme ..

  23. #1013
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Un copain a balancé dans son puits un gros vieux radiateur en fonte pour pomper la fraîcheur via un circuit d'eau puits/batterie d'échange air -eau
    je ne sais pas dans quel monde tu vis! c'est étonnant et bien amusant!
    put... à chaque fois, tu as un copain qui a une idée de génie digne de Gaston Lagaffe!
    @+

  24. #1014
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Mon idée reste la circulation de l'eau dans un radiateur de voiture, mais comme c'est ITE et trottoir partout, il n'y a pas de solution acceptable pour les tuyaux. De plus l'eau en été, il y en a beaucoup moins et puis ici pour quelques jours par an et encore pas tous les ans.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #1015
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Mon idée reste la circulation de l'eau dans un radiateur de voiture
    Précisément le type de batterie qui ne conviendra pas pour ton idée de clim..
    Dans une auto, le gradient thermique est plus élevé entre l'eau venant des cylindres et l'air pulsé par un ventilo : 100°C/30°C ... 70+C d'écart

    Au moins 3 radiateurs de voiture à disposer l'un derrière l'autre pour optimiser le résultat avec le gradient thermique dont tu disposes : 12°C (eau) et 26°C (T° des combles) =à peine 14 à 15°C d'écart .
    Ou une PAC

    Un copain a balancé dans son puits un gros vieux radiateur en fonte pour pomper la fraîcheur via un circuit d'eau puits/batterie d'échange air -eau
    Justement , le copain en question a été très déçu du résultat obtenu avec un radiateur de chauffage de voiture (calculée pour fonctionner avec l'eau à 80°C en hiver..)
    débit d'air assez faible et 2 °C de moins
    Dernière modification par herakles ; 20/06/2017 à 04h11.

  26. #1016
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Tu oublies la puissance, un radiateur de voiture évacue quasiment la puissance du moteur, des dizaines de kW avec le delta indiqué, nous quelques uns suffisent. De toute façon ce n'est pas à l'ordre du jour, 18°C max annoncé pour vendredi et la surventilation de cette nuit et de ce matin amène l'humidité intérieur au delà de 75%, il y a plus d'eau qui rentre que d'air frais !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #1017
    Lazyjoe

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ce nouveau rectylis semble décevant au final... Niveau bruit ça va quand même malgré sa vitesse élevée et l'isolation plus fine que prévue ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tu oublies la puissance, un radiateur de voiture évacue quasiment la puissance du moteur, des dizaines de kW avec le delta indiqué, nous quelques uns suffisent. De toute façon ce n'est pas à l'ordre du jour, 18°C max annoncé pour vendredi et la surventilation de cette nuit et de ce matin amène l'humidité intérieur au delà de 75%, il y a plus d'eau qui rentre que d'air frais !
    Oui mais le radiateur de voiture il voit entrer un air à plusieurs dizaines de km/h, et en condition normales le moteur n'utilise qu'une petite fraction de sa puissance.

  28. #1018
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Un bonjour d'AMBRES - 16h00 :

    Après hier , journée de tous les records de chaleur et aujourd'hui où ca cagnarde encore autant ,
    après une nuit trop chaude pour la ventilation nocturne >26°C à 23h et 21°C à 6h du matin :

    les relevés de température :
    36.3°C à l'extérieur , calme plat, pas un souffle de vent , soleil , ciel légèrement volé
    23.8°C dans le séjour ,
    26.5°C à l'étage (au centre ) , pas trop envie de travailler au bureau...

    vitrage large , sans VR, ombragée par le débord de toit , l'albedo du sol et le ciel laiteux rayonnent méchamment
    Il manque une bouche de soufflage pour le bureau , je n'avais pas jugé nécessaire de la mettre , par économie
    Dans la chambre ouest de l'étage = 25.9°C , là où il y a une bouche d'insufflation avec un léger débit .

    T° Air insufflé depuis TAG: 22.1°C
    T° Air extérieur (= T° aspiré vers TAG) = 35 à 36°C

    T° du sol à - 1.50m entre les 2 TAG: 19.3°C

    Nous dormons très bien dans notre chambre du RDC , merci

  29. #1019
    invite934d36f0

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Un petit coucou rapide.

    Ça fait un moment que j'ai pas pris le temps de passer sur le forum et je suis ravi de voir que tu as enfin emménagé dans ta maison Philippe! En plus, je vois que tu as aussi mis en route les TAG pour rafraichir la maison, chose que j'ai décidé de faire aussi à partir d'hier car les températures de la nuit ne permettent plus de rafraichir la maison.
    Au niveau confort, la maison reste relativement fraiche malgré l'absence totale de protection solaire pour l'instant (ni volet, ni auvent!). J'hésitais à me servir des TAG pour l'instant pour garder du froid pour Aout mais là, il a vraiment fait très chaud chez nous : 38 à l'ombre en journée et 23 la nuit entre 4 et 6 heure du matin avant que ça ne reparte à la hausse ... Le fait d'avoir des cloisons pleines partout par contre renforce la sensation de frais. Le matin et le soir, lorsque le soleil est bas et rentre bien dans la maison, le thermomètre flirte avec les 26 degrés mais comme les murs sont à 21, on se sent bien. Hier alors que je bossais dehors l'après midi (faut être fou quand même ...) j'avais la chair de poule en rentrant dans la maison !!!

    Bref, content que tu sois bien installé et j'espère que tu sera aussi bien chez toi que nous le sommes chez nous (grâce à tes conseils avisés!).

    J'essayerais de passer plus souvent pour suivre tout ça de plus près.

  30. #1020
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les relevés de température :
    36.3°C à l'extérieur , calme plat, pas un souffle de vent , soleil , ciel légèrement volé
    23.8°C dans le séjour ,
    26.5°C à l'étage (au centre ) , pas trop envie de travailler au bureau...

    vitrage large , sans VR, ombragée par le débord de toit , l'albedo du sol et le ciel laiteux rayonnent méchamment
    pourquoi t as pas fais poser de volets???!!!
    Dernière modification par AD 44 ; 22/06/2017 à 17h08.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 34 sur 72 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...