Bonjour à tous , de retour d'une virée dans les Pyrénées orientales .
On avait peur de retrouver la maison surchauffée en notre absence avec les T° élevées dans le TARN .
Ben non , il faisait 23°C dans le séjour et dans toutes les chambres , 23.8 à l'étage. Le top en revenant de 4h de conduite en plein cagnard ..
Nous avions laissé la VMI en marche, débit réduit à 50% , avec passage de l'air neuf via le puits canadien puis les TAG .
L'air soufflé était à 22.1°C .
Aucune odeur de renfermé , comme c'est souvent le cas après 1 semaine d'absence
On était passés visiter et dormir dans une maison en paille + murs de refends en béton banché + murs en parpaings côté intérieur des façades , du côté de Carcassonne, sur les hauteurs des pré Pyrénées .( 500m d'altitude ) : si les chambres sont relativement fraîches , on ne peut pas en dire autant du séjour: 27°C intérieur par 35°C dehors ...
L'explication : aération perfectible , pas de sur ventilation nocturne , et, à cause de cela, l'inertie intérieure n'a pas été exploitée de manière optimale ..
Mais d'un point de vue décoration et aménagement des espaces habitables , c'est le top ...Une très belle charpente apparente, des parements pierre sur le refend à coté de l'insert . .
A noter: résistance thermique R= 7.8 pour les murs paille+ parpaings et R=8 pour la toiture ; il aurait fallu mieux optimiser l'aération pour rester sous les 22~23°C .
-----