Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 72 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #91
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.


    ------

    J'avais pensé un moment à placer des feuillards de tôle entre chaque bloc au montage
    ces feuillards une fois tournés de 90° pourront permettre de fixer les poutres en I ..
    Ce serait un miracle qu'ils soient parfaitement alignés verticalement.

    J'ai sur un chantier fait monter un bloc appelé Eclair2 sorte de bloc hybride entre parpaing et bloc à bancher
    On reste sur du 20...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Difficile d'avoir de bons murs bien inertiels autrement qu'avec des parpaings pleins dans le SUD
    Y'a pas que les murs d'ailleurs...

    -----

  2. #92
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    J'ai sur un chantier fait monter un bloc appelé Eclair2 sorte de bloc hybride entre parpaing et bloc à bancher
    sinon,tu as l'eclair 3

    Le premier rang de blocs se pose sur un lit de mortier pour une mise à niveau parfaite et un empilage impeccable à sec des autres rangs.ensuite,a mi hauteur,on rempli les alvéoles en forme de T avec un mortier plastique.le maçon peut remplir peinardos au seau ou à la pompe à mortier.
    il faudrait les monter à "l'inverse",pour avoir les T côté intérieur.
    après avoir vu les différents blocs à bancher du coin , je vois par exemple que chez Chausson matériaux , ils préconisent de monter au mortier les blocs .... ils ne parlent pas d'emboîtement à sec !!!!
    l'arête des blocs n'étant pas bien large,c'est plus galère qu'autre chose.
    je pose le premier rang nickel,ensuite j'aligne les blocs en récupérant les aplombs de temps en temps avec des morceaux de cagette.je coule en 2 ou trois fois tranquilou,c'est impeccable.
    Il reste la solution des banches Mono-Deko mais faut être bien outillé et avoir une bonne forme physique .
    connaît pas...c'est du fibrastyrène non
    Dernière modification par aligator427... ; 04/02/2012 à 22h23.
    My flowers are beautiful.

  3. #93
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    connaît pas...c'est du fibrastyrène non
    Coffrage DEKO_1.jpgCoffrage_DEKO_2.jpg
    je les avais utilisés une fois sur un chantier(1981) en association avec des plaques de fibrastyrène placés côté extérieur , technique abandonnée à cause du coût au profit du RTH, plus avantageux question performances-prix...et qui ne rebute pas les artisans traditionnels qui n'aiment pas manipuler les banches et pas besoin de toupie .

    Sapristi , Ali ,je ne pensais plus à l' l'Eclair 3 que je connais bien ,... j'ai ressorti l'AT de mes dossiers : en effet intéressant par rapport au bloc Eclair2 , surtout qu'on peut combiner les Eclair 1, 2 et 3 selon la résistance recherchee (et moi c'est l'inertie..) et jouer avec les alvéoles : gaines , VMI , etc...(un diamètre 10cm y passe très bien pour insuffler de l'air dans une chambre)

    Tu as déjà utilisé l'Eclair 3 ?

    L'AT prévoit effectivement deux cas de pose dont celui que tu décris . Rien n'empêche de couler des poteaux béton à certains endroits là où il faut .et d'utiliser les Eclair 1 comme murs de refend au centre de la maison , là où on peut stocker les apports gratuits (poele, soleil, apports internes ..)
    ce qui m'emm... est l'épaisseur 20cm, faudra revoir mes plans avec le module de 60 cm.

    je crois qu'il n'est pas si difficile de s'en procurer (Point P , peut-être) contrairement au Stepoc .

    Ce sera peut-être un peu dur de cheviller les poutres en I à cause de la fragilité de la paroi extérieure (cassante, comme j'ai pu m'en rendre compte avec l'Eclair 2..) mais rien n'empêche de couler du mortier maigre dans certaines alvéoles là où on pense cheviller les U*Psi .



    Bizarrement l'AT ne prévoit l'ITE avec ces bloc Eclair ?? contrairement à certains AT sur quelques blocs en 15cm ...
    Dernière modification par herakles ; 04/02/2012 à 23h20.

  4. #94
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Autre type de bloc = Rectibloc/Varibloc

    Curieusement , le module du bloc est de 49cm , soit un calepinage obligatoire avec une trame multiple de 0.49m et non 0.50 ou 0.60 m
    Ca va pas être folichon de tout recalculer .

  5. #95
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Autre type de bloc = Rectibloc/Varibloc

    Curieusement , le module du bloc est de 49cm , soit un calepinage obligatoire avec une trame multiple de 0.49m et non 0.50 ou 0.60 m
    Ca va pas être folichon de tout recalculer .
    Sympa celui-là, proche du Stepoc avec les rainures et les encoches pour le ferraillage. En 15 c'est même 50,5cm de module

    A savoir où se les procurer et le prix...

  6. #96
    palus06

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    sans essayer se suivre la discussion, sachant que la moitié des sigles sont incompréhensibles pour moi, jepense que ce document a un lien avec ce dont vous parlez
    aplus

  7. #97
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    En 15 c'est même 50,5cm de module

    A savoir où se les procurer et le prix...
    Autant pour moi, 505 c'est hors-tout, avec l'encoche c'est 490.

    Les Rectibloc sont disponibles chez Point P : http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd...200mm-A3134795

  8. #98
    Clair31

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour a tous,
    Super ce fil pour qui veut en savoir un peu plus sur les différents blocs, sauf avec chez point P, tu parles d'une fiche technique.
    A+

  9. #99
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    sauf avec chez point P, tu parles d'une fiche technique.
    Pour ça, il y a l'AT: www.cstb.fr/pdf/atec/GS16-Q/AQ060514.PDF

  10. #100
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    je vais réactualiser mes plans avec l'Eclair3 qui a quelques avantages =

    -possibilité de voile lourd côté intérieur pour pièger les apports gratuits ,
    cavités creuses verticales , idéales non seulement pour les gaines mais aussi pour couler les poteaux BA ou faire passer des canalisations de 10x10 cm (air pulsé , faisceau de gaines EDF, , descentes EU ..etc..)
    -cavités pouvant être remplies avec de la pouzzolane ou de la terre
    -module de 0.60 avec possibilité de blocs 1/3 et 1/2 module
    -mise en place chevillage pour les poutres en I à travers voile de 25mm d'épaisseur , avec possibilité de placer un coulis de mortier maigre dans la cavité correspondante .
    et refends intérieurs avec les blocs à bancher de 0.20 Eclair 1 (plus d'inertie -au final - moins cher qu'avec 0.15 m , dixit Alligator )

    Estimation à la louche =1750 blocs , refends porteurs compris .

    Comme dit plus haut , il est bizarre que l'AT Eclair3 ne mentionne pas la possibilité de pose d'une ITE, alors qu'elle est décrite dans d'autres AT (rectibloc, stepoc, Alkern , Extrabloc etc..)

    Pff..tous les calculs à refaire pour minimiser les chutes et les recoupes ...
    Dernière modification par herakles ; 05/02/2012 à 11h55.

  11. #101
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'ai pas bien saisi: Il est porteur ou il faut des poteaux ba et chainages partout?

    Le gros avantage de ce bloc, outre tout ce dont tu as parlé, c'est qu'il est à priori dispo chez Point P.

    Tu comptes prendre du 15?

  12. #102
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'ai pas bien saisi: Il est porteur ou il faut des poteaux ba et chainages partout?
    l'Eclair3 est un bloc de maçonnerie et non un bloc à bancher , avec clavetage au coulis de mortier dans les alvéoles destinées à être remplies une fois les blocs posés à sec , et comme tel il doit être renforcé ponctuellement; poteaux d'angle /chaînages horizontaux , tout comme le bloc Eclair2 et pour le RTH par exemple .
    ce mur est porteur comme tout mur en parpaing associé à une structure BA selon les règles de sismicité et de contreventement des ouvrages .

    Seul le bloc Eclair1 est un bloc à bancher et n'a pas besoin de renforts ponctuels puisque c'est le voile béton armé qui en tient lieu sur toute la surface du mur .

    Il n'existe qu'en 0.20

    Mais comme dit Ali , si le bloc en 15 coûte 1 à 1.5 € de plus , ca revient plus cher que le bloc en 0.20 ...autant avoir un peu plus d'inertie avec du 0.20 ..
    Dernière modification par herakles ; 05/02/2012 à 14h05.

  13. #103
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Tu as déjà utilisé l'Eclair 3 ?
    non,je l'ai vu une fois sur le stand d'une foire expo.
    par contre il avait une teinte "pierre",ce qui ne laisse augurer rien de bon au niveau tarif,s'il est considéré comme un bloc décoratif.
    remarque,ils le font peut être aussi avec des granulats "classiques".

    Il reste la solution des banches Mono-Deko mais faut être bien outillé et avoir une bonne forme physique
    pour ceux qui sont intéressés par de la banche,on peut utiliser du coffrage perdu comme celui ci.
    l'ATEC,le DTA.
    pour ceux qui ne veulent pas de mur trop épais,il existe le C16.
    on peut utiliser aussi la version thermique.
    là ou c'est moins intéressant,c'est au niveau des ponts thermiques générés par les fixations du métal déployé extérieur,par contre je n'ai as trouvé R des murs finis .
    ça devrait quand même le faire avec une couche d'enduit isolant...
    My flowers are beautiful.

  14. #104
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Le bloc Eclair 3 n'existe qu'en 20cm.

    Il necessite 47 l/m2 autant dire qu'avec les potelets, chainage et linteaux on doit être dans 60l.

    Ne vaut-il pas mieux un Rectibloc de 15 ?:

    - 65l/m2,
    - bénéficie d'une meilleure inertie
    - est rectifié,
    - n'a pas besoin de ba et chainages
    - au final, coute peut-être moins cher qu'un Eclair 3?

  15. #105
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    L'eclair 3 a un gros avantage sur le rectibloc = pouvoir passer dans les alvéoles verticales des gaines EDF , des tuyaux , de l'air pulsé , etc , ce que ne permet pas le rectibloc ...
    On pourrait même faire des "murs chauffants" avec de l'air pulsé dans les alvéoles

    Mais je garde le rectibloc sous le coude au cas où..

    J'ai quand même assez d'inertie : dalle du RDC ; dalle sur etage , deux refends en blocs à bancher de 20 (MAZRIA dans son guide sur la maison passive solaire disait que les premiers 10cm sont importants : condition remplie avec ces refends = 10cm d'un côté et 10cm de l'autre , et 10cm sur les murs extérieurs ..

    Ali , j'avais vu l'Eclair 3 en version "non décorative" en 2002 , j'espère qu'il est toujours fabriqué et non remplacé par cette version "déco" .
    Inch'Allah!

    bénéficie d'une meilleure inertie
    les grosses alvéoles du bloc Eclair 3 peuvent toujours être remplies avec de la terre,.issue des terrassements ou du gros sable grosser .
    Dernière modification par herakles ; 05/02/2012 à 19h13.

  16. #106
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    L'eclair 3 a un gros avantage sur le rectibloc = pouvoir passer dans les alvéoles verticales des gaines EDF , des tuyaux , de l'air pulsé , etc , ce que ne permet pas le rectibloc ...
    Pour les gaines d'air d'accord, mais on peut passer des gaines électriques dans le Rectibloc.
    D'ailleurs il est judicieux de percer les blocs avant, d'y incorporer les boites et de laisser les tubes en attente au niveau de la chape ( bon là je sais, je ne t'apprends rien .

    Demain je contacte Point P pour obtenir des tarifs...

  17. #107
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Attention , l'AT du rectibloc précise bien que le Rectibloc de 15cm n'est pas considéré comme mur porteur à cause du noyau de béton trop mince
    2.3 Cahier des prescriptions techniques
    2.31 Prescriptions de conception et calcul
    Le dimensionnement et la mise en oeuvre des armatures sont réalisés
    conformément au DTU 23.1, sauf en ce qui concerne les armatures de
    peau.
    Pour les calculs de stabilité, on applique les règles du DTU 23.1 au
    noyau du béton de remplissage dont la largeur est donnée pour chaque
    épaisseur de mur dans le tableau ci-dessous, mais le calcul de
    l'élancement du mur est effectué en prenant en compte l'épaisseur
    totale des blocs utilisés et les hauteurs de murs seront limitées aux
    valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous. Seuls les murs en blocs
    VARIBLOC de 20, 25, 27 et 30 cm d'épaisseur peuvent être considérés
    comme murs porteurs ou murs de contreventement.
    épaisseur du bloc
    (cm)
    épaisseur du noyau
    (cm)
    hauteur maximale (m)
    20 13,5 3,60
    25 18 4,50
    27 18 4,50
    30 22 5,40
    A défaut d'autre justification par le calcul et sous réserve d'utiliser un
    béton de remplissage de résistance caractéristique d'au moins 20
    MPa, la charge admissible d'un mur de 20 cm d'épaisseur en blocs



    l'At du Stepoc autorise le 15cm pour le mur porteur de moins de 2.70m de hauteur et parle d'ITE .(l'At du bloc Eclair n'en parle pas....!!!)

    ÉPAISSEUR DES BLOCS

    STEPOC de 15 voile de 9 hauteur mur 2.70

    STEPOC de 20 voile de 12 cm, hauteur de 3.60m

    A défaut d'autre justification par le calcul et sous réserve d'utiliser un
    béton de remplissage de résistance caractéristique d'au moins 25 MPa,
    la charge admissible d'un mur en blocs STEPOC de 15 pourra être prise
    égale à 370 kN/m.

    Les blocs STEPOC de 15 cm d'épaisseur en béton de granulats légersne doivent pas être utilisés en murs porteurs.
    Les blocs STEPOC de 15 cm d'épaisseur ne doivent pas être utilisés en murs de sous-sol.
    2.312 Maçonneries non porteuses
    L'élancement géométrique des murs est limité à 30. Les murs pouvant
    être soumis à des charges latérales doivent en outre être munis de
    raidisseurs horizontaux et verticaux pouvant être constitués d'armatures
    introduites dans les blocs STEPOC, et disposés selon une trame
    adaptée à la configuration des ouvrages à réaliser, comme pour les



    Faire fi des prescritpions d'un AT expose à ne pas être dédommagé par les assurances en cas de sinistre ou au refus du maçon de s'engager


    De quoi se prendre la tête ....Et sachant la forte différence de prix entre les blocs de 15 et les blocs de 20, pourquoi hésiter ?

    mais on peut passer des gaines électriques dans le Rectibloc.
    Ouais , pendant le chantier , mais après coup ???
    Avec l'Eclair3 , pas de problème 2 ans après , facile de rajouter une gaine ou un tuyau PVC pour l'aspiration centralisée puisqu'on connaît parfaitement la trame des alvéoles , disposées tous les 20cm .

    reste toujours ceci en suspens :http://www.alkern.fr/images/pdf/cons...rbloc-15cm.pdf , fournisseurs pas trop éloignés , mais le prix ?

  18. #108
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Surprise , l'AT de ce bloc Alkerbloc15 est en fait l'AT d'un autre produit (tarmabloc en 20cm..)

    Ne reste plus que :
    le bon vieux parpaing perforé (lourd) ou les blocs à bancher classiques en 20
    le stepoc granulats lourds en 15
    le rectibloc en 20
    l'Extrabloc en 20 http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html qui se colle à joints minces
    le bloc Eclair3 panaché ou non avec les blocs Eclair 1 ... c'est ce dernier qui aurait ma préférence (se pose à sec avec remplissage au seau de coulis de mortier) si je ne peux me procurer du Stepoc en 15 à bon prix .

  19. #109
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je m'étais mélangé les pinceaux entre le Stepoc et le Rectibloc. De toute façon 2,70m c'est pas assez, j'ai 2,98 au plus bas et 5,20 au plus haut.

    Comme ça c'est réglé.

    Reste à connaitre le tarif de l'Eclair 3, du Stepoc et du Rectibloc en 20...

  20. #110
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ne reste plus que :
    le stepoc granulats lourds en 15
    Ben oui, mais limité à 2,70m..

  21. #111
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut

    z'avez prévu prévu quoi comme parement intérieur sur ces blocs ? terre crue ? On peut préciser que la couleur des murs aura une influence très notable pour bien capter.

  22. #112
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    De toute façon 2,70m c'est pas assez
    Normalement , sauf avis contraire du BET, cette hauteur s'entend entre planchers ou poutres BA jusqu'à R+1 ou R+2 ; le chaînage horizontal faisant office de raidisseur et rattrapant l'élancement du mur .
    Le RTH (avec son bloc porteur de 15) est autorisé pour des immeubles jusqu'à R+3 ..
    Dernière modification par herakles ; 05/02/2012 à 23h09.

  23. #113
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    quoi comme parement intérieur sur ces blocs ? terre crue ?
    pour moi , enduits minces , badigeons si les blocs n'ont pas trop souffert à la pose ou enduits argile...
    Dans le séjour , parements de briques récupérées non loin de là sur une vieille maison en ruines : mélange de petit calcaire et de briquettes caractéristiques du coin (Lavaur)
    Dernière modification par herakles ; 05/02/2012 à 23h12.

  24. #114
    vinsurvain

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pour moi , enduits minces , badigeons si les blocs n'ont pas trop souffert à la pose ou enduits argile...
    1.5 cm ou 2 d'argile ne serait-il pas intéressant pour "gérer" des éventuels surplus d'humidité ?
    Un bloc comme le therm*bloc avec ses parois (80% bois) traversantes n'est-il pas mieux qu'un bloc béton uni pour la perspirance du mur ? Tu en penses quoi ?

  25. #115
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Normalement , sauf avis contraire du BET, cette hauteur s'entend entre planchers ou poutres BA jusqu'à R+1 ou R+2 ; le chaînage horizontal faisant office de raidisseur et rattrapant l'élancement du mur .
    Le RTH (avec son bloc porteur de 15) est autorisé pour des immeubles jusqu'à R+3 ..
    OK mais si tu as un mur de pignon avec 2,98m au point bas et 5,20m au point haut?

  26. #116
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Tu en penses quoi ?
    Du moment qu'une VMI est prévue avec un certain taux de ventilation , je ne me pose pas trop la question sur la perspirance des murs ; d'autant que je compte aérer la maison avec l'air passant sur les galets , qui reposent sur un fond poreux qui gère l'humidité à travers un filtre de bidim .

    Le Thermibloc est bon sur ce point de vue , mais ce qui me gêne encore est la paroi interne un peu "isolante", alors que je cherche une effusisivité/diffusivité élevée au contact air/paroi

    Un habillage en briques récupérées à côté , avec plaques de calcaire poreux est prévu sur les murs du séjour , enduits argile ailleurs .

    La perspirance des murs est surtout recherchée pour un habitat qui doit être très faiblement ventilé en période hivernale pour minimiser les déperdtions : VMC hygro, VMCDF utilsiés à très faible débit , or la VMI double ou triple le débit lors de périodes ensoleillées pour profiter des apports solaires via capteurs à air ou serre bioclimatique .

    OK mais si tu as un mur de pignon avec 2,98m au point bas et 5,20m au point haut?
    Un chaînage intermédiaire pour couper en deux ce pignon règle ce problème, mais ca ne dispense pas de faire faire une étude BA par un bureau Béton .
    5.20m au point haut alors que tu es de plain pied , je trouve exagéré , non ? autant de blocs utilisés à perte ...

    J'ai 150m2 à bâtir sur deux niveau avec seulement 5.00 m sous sablière et 170m2 de façade (ouvertures déduites)

  27. #117
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    5.20m au point haut alors que tu es de plain pied , je trouve exagéré , non ? autant de blocs utilisés à perte ...
    Fais le calcul : façade e 13,20m, plafond à 2,60, les fermettes avec 30cm de ouate, pente à 33%.

    J'ai 150m2 à bâtir sur deux niveau avec seulement 5.00 m sous sablière et 170m2 de façade (ouvertures déduites)
    Et moi 194m2 de plain-pied et 209 m2 (ouvertures déduites), c'est pas si terrible que ça...

  28. #118
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je viens d'avoir Point P à coté de chez moi.

    - "Bonjour, pouvez-vous me donner les tarifs pour des blocs Stepoc, Rectibloc et Eclair 3?"
    - "C'est quoi ça?"
    - "des blocs à bancher rectifiés..."
    - "Jamais entendu parlé!"
    - "vous pouvez en avoir?"
    - "Non..."

    Désespérant ...

  29. #119
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    le mieux est de fxer un courrier , ce papier finira bien par être remis à un mec plus compétent

    une adresse pour le stepoc : PPL route de la rochelle 85600 st georges de montaigu, contact Mr GOURE alexandre , le point le plus proche de lavaur...je vais leur demander un devis

  30. #120
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le mieux est de fxer un courrier , ce papier finira bien par être remis à un mec plus compétent

    une adresse pour le stepoc : ###, le point le plus proche de lavaur...je vais leur demander un devis
    J'ai regardé sur le site leurs dépôts, toujours au nord ...
    Dernière modification par SK69202 ; 06/02/2012 à 12h48. Motif: message cité modifié

Page 4 sur 72 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 13h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 17h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 21h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...